Descendants de nazis, ils s’engagent comme bénévoles en Israël
Page 1 sur 1
Descendants de nazis, ils s’engagent comme bénévoles en Israël
Chaque année, des adolescents allemands se rendent en Israël pour expier le passé nazi de leurs ancêtres. Ou comment réparer l’Holocauste par le volontariat auprès des plus fragiles.
Comme tous les écoliers allemands, Leo Ebe, originaire de Tübingen, dans le sud de l'Allemagne, a étudié l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de l'Holocauste. Mais ce n’est que lorsque son Église a demandé à ses membres d’enquêter sur le rôle éventuel joué par leurs proches dans la Shoah qu’il a découvert son lien personnel avec le passé nazi de son pays.
Leo Ebe, alors jeune adolescent, découvre que son arrière-grand-père a servi dans les rangs de la SS, la police militaire) du régime nazi. «Mon arrière-grand-père a aidé à brûler des villages juifs et a pris aux juifs des objets précieux, comme des objets d'art et des bijoux. Il a organisé des émeutes. Il faisait patie des troupes qui se rendaient dans les villages mis à sac pour s’assurer qu’il ne restaient personne en vie», raconte le jeune homme, aujourd’hui âgé de 18 ans.
«J'ai été choqué et extrêmement déçu, mais j'ai aussi réalisé des choses sur moi-même», confie-t-il. «En tant que chrétien, il est de ma responsabilité de me positionner clairement aux côtés des juifs et pour Israël.»
C'est cette conviction qui l'a amené à l’ADI Negev-Nahalat Eran, un village de rééducation pour enfants et adultes gravement handicapés dans le sud d'Israël, en octobre dernier. Un voyage organisé par le mouvement allemand «Marche de la Vie», qui s’engage à combattre l’antisémitisme par l’activisme et propose dans ce but d’expier l’Holocauste par le volontariat.
Personnes handicapées: les premières exterminées par les nazis
Lancée en 2007 par les pasteurs Jobst et Charlotte Bittner, fondateurs de TOS Ministries (une église évangélique et charismatique de Tübingen, possédant une société missionnaire et une organisation caritative), la Marche de la Vie a organisé des centaines de marches de commémoration et de réconciliation sur des sites de l'Holocauste dans toute l'Europe.
Au cours des dernières années, l'organisation a également envoyé de jeunes Allemands en Israël pour travailler bénévolement avec l'ADI, la plus grande institution israélienne spécialisée dans la réadaptation pour les personnes gravement handicapées. L’œuvre allemande a choisi de s’associer à cette structure en partie parce que les Allemands handicapés ont été le premier groupe que les nazis ont cherché à éliminer.
Travailler avec des enfants et des adultes handicapés «est quelque chose qui vous rend humble», formule Heinz Reuss, directeur international de Marche pour la Vie. Le fait que l'ADI dessert tous les segments de la société israélienne «élargit massivement la perspective des volontaires. Cela brise les stéréotypes et renforce leur compréhension de ce qui s'est passé pendant la Shoah»
Lire la suite : Descendants de nazis, ils s’engagent comme bénévoles en Israël | Réformés.ch
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Sujets similaires
» Les peuples européens sont-ils descendants d’Israël?
» Bientôt va commencer l’ère des descendants de Marie!...
» Recherches des bénévoles,volontaires,mission humanitaires
» Sainte-Anne d'Auray: un spectacle son et lumière avec 200 bénévoles!
» Les ovnis nazis
» Bientôt va commencer l’ère des descendants de Marie!...
» Recherches des bénévoles,volontaires,mission humanitaires
» Sainte-Anne d'Auray: un spectacle son et lumière avec 200 bénévoles!
» Les ovnis nazis
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum