Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Triste en temps de crise : Clients bourrus et mal-élevés dans les épiceries et pharmacies ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Triste en temps de crise : Clients bourrus et mal-élevés dans les épiceries et pharmacies ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Triste en temps de crise : Clients bourrus et mal-élevés dans les épiceries et pharmacies !

2 participants

Aller en bas

Triste en temps de crise : Clients bourrus et mal-élevés dans les épiceries et pharmacies ! Empty Triste en temps de crise : Clients bourrus et mal-élevés dans les épiceries et pharmacies !

Message par Gilles Ven 17 Avr 2020 - 21:28

17 mars 2020
Triste en temps de crise : Clients bourrus et mal-élevés dans les épiceries et pharmacies ! BB12LXpz
Les jeunes employés des épiceries ne sont pas toujours prêts à faire face à la colère et à l'impatience des clients.

Au front à l'épicerie en temps de pandémie : le récit d’une jeune employée de 17 ans

Il n’est pas toujours facile de composer avec les mesures de distanciation sociale mises en place pour freiner la propagation du coronavirus. Pour certaines personnes, toutefois, la situation semble très difficile à accepter. À l’épicerie, ce sont les employés qui font souvent les frais de cette frustration, au risque de fragiliser leur santé mentale.

De temps à autre, à son retour à la maison, après son quart de travail au supermarché Independent de la rue Cameron à Hawkesbury, Anne-Sophie Autate, 17 ans, éclate en sanglots.

Pourtant, dit-elle, elle occupe un emploi satisfaisant. Ses supérieurs sont compréhensifs. Elle s’est fait des amis parmi ses collègues. Ce qui fait pleurer Anne-Sophie, ce ne sont pas ses conditions de travail, mais le comportement déplaisant de certains clients.

«Il y a des clients qui m'ont accusée de les traiter comme des prisonniers. Il y a des gens qui m’ont dit que je n’irai nulle part dans la vie. Il y en a d’autres qui m’ont dit que j’étais mal élevée. J’ai eu beaucoup de ce genre de commentaires», relate-t-elle.

Anne-Sophie se souvient particulièrement d’un homme hors de lui qui a piqué une colère parce qu’il n’a pas pu acheter 12 pots de sauce à spaghetti. Le magasin impose une limite de six pots par acheteur.

«Il était tellement fâché, se remémore la jeune fille, que j’ai dû aller chercher ma gérante. Il s’est même fâché contre elle.»

Anne-Sophie est caissière. Depuis le début de la crise, c'est à elle qu’incombe la tâche de rappeler aux clients les restrictions du magasin. Son constat, après quatre semaines? Les limites, ça fâche les gens.

«C’est sûr que les clients qui attendent en ligne et qui attendent au tape à terre, c’est sûr qu’il y en a qui n’apprécient pas trop», concède Anne-Sophie. «Mais les limites, ce n’est pas de ma faute. La distanciation sociale, ce n’est pas de ma faute.»

«Les clients, dit-elle, devraient réaliser que toutes les mesures mises en place dans son magasin sont là pour les protéger. Elles sont peut-être nombreuses et parfois contraignantes, mais sans elles, le magasin serait fermé.»

«On lave nos caisses [après le passage de chaque client]. My god qu’on lave nos caisses! Ça prend un peu de temps, mais quand les clients passent à ma caisse, ils sont en sécurité!», rappelle-t-elle.

«[Il y a tellement] de personnes qui viennent à ma caisse et qui s’avancent tout de suite. Quand je leur dis : "Désolée, attendez à la ligne, s'il vous plaît. On va vous faire signe lorsque vous pourrez avancer", les gens roulent leurs yeux!» s’exclame Anne-Marie, stupéfiée.

«Moi, des fois, ça m’épuise mentalement de juste rentrer à la job pour faire plaisir à du monde qui est aucunement reconnaissant. C’est peut-être juste une minorité de personnes qui sont comme ça — 5 %, je vous dirais — mais c’est surtout leurs comportements à eux que je retiens quand je reviens à la maison.»


Triste en temps de crise : Clients bourrus et mal-élevés dans les épiceries et pharmacies ! BB12LZoe
Les mesures de distanciation sociale mises sur pied dans les épiceries ne font pas toujours le bonheur des clients.

Attention aux jeunes

C’est avec un grand intérêt que la psychologue Catherine Petit a pris connaissance de ce récit ponctué, selon elle, d’éléments révélateurs.

«À l’école, on apprend aux jeunes à gérer leurs émotions pour qu’ils apprennent à devenir des adultes et, maintenant, ce sont les adultes qui ne savent plus comment se comporter», ironise-t-elle.

Elle remarque surtout qu’à 17 ans, pandémie oblige, Anne-Sophie effectue un passage vers la vie adulte à la vitesse grand V. À cet âge, rappelle la psychologue, les jeunes sont particulièrement vulnérables.

«Les jeunes ne sont pas prêts à vivre le stress et la colère des adultes. Ils n’ont pas encore le bagage et l’endurance émotionnelle qu’on acquiert durant les épreuves de la vie», poursuit Mme Petit.

«Donc, c’est important, lorsque c’est un jeune qui est confronté à un client, à un adulte, en plein débordement émotionnel, que les collègues ou le management interviennent pour le soutenir.»

«Si ces situations de stress interpersonnel se prolongent, au bout d’un moment, elles peuvent conduire à un trauma», évalue la spécialiste.

Des gestionnaires attentifs

L’équipe de gestion au Independent, dont la main-d’œuvre est composée à 40 % d'étudiants, l’a bien compris.

Les gestionnaires accompagnent les employés sur le plancher et interviennent aussitôt pour les aider à faire face aux consommateurs mécontents.

«Quand la crise a commencé, il y a environ un mois, je vous dirais que les caissières — parce que c’est surtout elles qui travaillent directement avec les clients — étaient un peu plus anxieuses, relate Martine Pilon, gérante de service. On les a tous préparés à ne pas prendre de m**de de personne. Aussitôt que ça dégénère, on leur a dit d’appeler un gérant.»

«ll y a toujours un gérant en avant qui fait la direction du trafic, précise-t-elle. On a toujours un gérant qui est à quelques pieds d’eux.»

«D’ailleurs, c’est une façon de faire au sein de l'entreprise qui existait bien avant la COVID-19», indique Mme Pilon, «on l’a juste renforcée encore plus que jamais.»

Anne-Sophie apprécie les efforts de la direction pour épauler les employés.

C’est justement parce que ses patrons ont son dos comme elle dit, qu’elle trouve le courage de revenir au boulot pour ses quarts de travail, malgré l’impatience et la colère de certains clients.



Triste en temps de crise : Clients bourrus et mal-élevés dans les épiceries et pharmacies ! Images?q=tbn%3AANd9GcRbrNdc348c-RRgXykj_5-x4-33XiRZI6HrNTlCRS8I88BGyfJO&usqp=CAU
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Triste en temps de crise : Clients bourrus et mal-élevés dans les épiceries et pharmacies ! Empty Re: Triste en temps de crise : Clients bourrus et mal-élevés dans les épiceries et pharmacies !

Message par Gilles Ven 17 Avr 2020 - 21:30

Triste en temps de crise : Clients bourrus et mal-élevés dans les épiceries et pharmacies ! BB12Eu9K

Des débordements dans des pharmacies de la région

La Fédération des pharmaciens du Québec (FPQ) est sur le qui-vive depuis le début de la pandémie. Plusieurs de ses membres sont victimes d’agressions de toutes sortes, en plus d’avoir affaire à de nombreux clients récalcitrants qui ne veulent pas se plier aux règles de santé publique. La Voix de l’Est a pris le pouls de pharmaciens de la région.

André Bernier, pharmacien à la succursale Uniprix Jacques Laganière de Cowansville, a vécu quelques «accrochages» au cours des dernières semaines. «Des fois, on reçoit des gros mots. Mais, heureusement, il n’y a jamais eu de coups. On constate surtout l’exaspération des gens et la méconnaissance des enjeux de la crise. [...] Je vois souvent des gens qui ont les fils qui se touchent», a-t-il imagé.

Le lavage des mains à l’entrée de la pharmacie est un des points qui mène le plus souvent à des débordements, a mentionné M. Bernier. «Et ça touche toutes les tranches d’âges», a-t-il spécifié. Les écarts de comportement de la clientèle sont toutefois moins fréquents depuis quelques jours, a noté le pharmacien.

La directrice de la FPQ, Thina Nguyen, déplore la tension que subissent certains pharmaciens. «Tous les jours, on recense maintenant des agressions verbales, mêmes physiques. C’est vraiment triste», a-t-elle relaté à Radio-Canada.

Selon la société d’État, la Fédération a recensé les commentaires de plusieurs pharmaciens par le biais d’un groupe privé à travers la province. Mme Nguyen a évoqué que «sept pharmaciens sur dix ayant témoigné dans ce groupe affirment avoir subi des agressions verbales et un peu moins d’un sur dix, des agressions physiques», a mentionné Radio-Canada.

Les cas de violence vont du crachat sur une pharmacienne à des altercations physiques. Au point où des professionnels ont déposé des plaintes pour voies de fait, a spécifié Mme Nguyen.

La pharmacienne Carole Khalil, propriétaire de la succursale Accespharma chez Walmart à Granby, est aussi victime de l’exaspération de certains clients. «Nous vivons quelques incidents d’agressivité verbale au quotidien, plus précisément des insultes, dont nous pourrions nous passer en ces temps où la prévention de la transmission de la COVID est primordiale», a-t-elle indiqué par courriel.

«Heureusement, la majorité comprend que c’est dans le but universel de protéger tant nos employés que les clients, que nous avons mis en place des mesures d’accès strictes», a fait valoir Mme Khalil.

Ces restrictions déstabilisent certaines personnes. «Plusieurs clients sont furieux et deviennent irrespectueux envers nous, car ils ont également attendu à l’extérieur du magasin et ont dû aussi se désinfecter les mains en entrant», a cité en exemple la pharmacienne.


Triste en temps de crise : Clients bourrus et mal-élevés dans les épiceries et pharmacies ! Pn8VAQAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA5PAfgO11JEu9jf0AAAAASUVORK5CYII=
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Triste en temps de crise : Clients bourrus et mal-élevés dans les épiceries et pharmacies ! Empty Re: Triste en temps de crise : Clients bourrus et mal-élevés dans les épiceries et pharmacies !

Message par granny Sam 18 Avr 2020 - 11:28

la société  a fabriqué des gens capricieux ! Ils sont devant un problème qui les agace, alors ils trépignent tels des enfants rois que les parents ont fabriqué jour après jour à force de répondre à leurs envies. En tant que clients, on a leur souvent répété que le client était roi !!

Ils sont devant le problème du virus qui les dépasse, aussi faut-il qu'il y ait un responsable, malheureusement bien fort celui qui pourra le dire.
Aussi il leur faut une personne sur qui ils se défoulent. 

j'ai vu une fois, il y a très longtemps, un client qui s'énervait après la caissière parce qu'un radis s'était détaché de la botte. Le client voulait appeler la direction.
Il devait y avoir un autre problème, la pauvre caissière en a fait le frais.
Il n'a même pas pensé lui même, qu'il aurait pu mettre ses radis dans un sachet !!

Comme le dit une citation, plus on a de faux problèmes, moins il y en a de vrais.

Oups!
granny
granny
Contemplatif

Féminin Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Triste en temps de crise : Clients bourrus et mal-élevés dans les épiceries et pharmacies ! Empty Re: Triste en temps de crise : Clients bourrus et mal-élevés dans les épiceries et pharmacies !

Message par Gilles Sam 18 Avr 2020 - 17:08

granny a écrit:la société  a fabriqué des gens capricieux ! Ils sont devant un problème qui les agace, alors ils trépignent tels des enfants rois que les parents ont fabriqué jour après jour à force de répondre à leurs envies. En tant que clients, on a leur souvent répété que le client était roi !!

Ils sont devant le problème du virus qui les dépasse, aussi faut-il qu'il y ait un responsable, malheureusement bien fort celui qui pourra le dire.
Aussi il leur faut une personne sur qui ils se défoulent. 

j'ai vu une fois, il y a très longtemps, un client qui s'énervait après la caissière parce qu'un radis s'était détaché de la botte. Le client voulait appeler la direction.
Il devait y avoir un autre problème, la pauvre caissière en a fait le frais.

Il n'a même pas pensé lui même, qu'il aurait pu mettre ses radis dans un sachet !!
Bonjour @granny ! Coucou 

Vous avez bien raison... C'est triste que les gens s'en prennent verbalement aux commis d'épicerie ou de pharmacie. Sad

J'espère que le client n'a pas demandé une réduction sur la botte de radis ! Rigole
Triste en temps de crise : Clients bourrus et mal-élevés dans les épiceries et pharmacies ! Thumbnail_IMG_20200327_17145459ba83be-059b-41ee-9ea7-acaac2354d81_ORIGINAL

Manque de respect: une pharmacie dénonce les abus

Les associés d’une succursale Uniprix de Saint-Georges, en Beauce, dénoncent les abus de certains clients et réclament des relations plus harmonieuses à l’intérieur du commerce essentiel.

Dans les épiceries et pharmacies, la fatigue et le stress s’installent lentement, mais sûrement.  

«Les gens sont irrespectueux, pas tous, mais quelques-uns chaque jour. Des clients sont malhonnêtes et engueulent nos commis au triage, à l'entrée. Nous prenons désormais la température des clients à l'entrée, car certains viennent encore consulter pour de la fièvre et l'avouent seulement une fois au comptoir du pharmacien», mentionne l’équipe de pharmaciens dans un long message.  

Chaque jour, la succursale doit appliquer de nouvelles mesures pour protéger à la fois les clients et ses employés.  

Les policiers  

Les propriétaires se sont finalement résignés à demander à la Sûreté du Québec de faire des patrouilles régulières dans le secteur.  

«Nous n'avons jamais voulu en arriver là! Nous avons cru au bon jugement de tous, mais on est loin d'y être!», peut-on lire dans leur cri du cœur.  

Pour éviter de voir le commerce fermer ses portes et gérer les ordonnances seulement par téléphone, les clients devront rapidement collaborer, disent-ils.  

Les pharmaciens ajoutent qu’un client mécontent de retour de voyage a insulté en plein visage une employée qui posait les questions usuelles, jugeant ces vérifications trop sévères.  
«Nos employés sont fatigués, stressés, et font tout pour vous offrir des alternatives pour vous aider. Nous avons des caméras dans le portique», termine l’équipe qui signalera maintenant les abus aux autorités.

Triste en temps de crise : Clients bourrus et mal-élevés dans les épiceries et pharmacies ! WH5tjKeyPG19gAAAABJRU5ErkJggg==

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Triste en temps de crise : Clients bourrus et mal-élevés dans les épiceries et pharmacies ! Empty Re: Triste en temps de crise : Clients bourrus et mal-élevés dans les épiceries et pharmacies !

Message par Gilles Dim 19 Avr 2020 - 17:41

Triste en temps de crise : Clients bourrus et mal-élevés dans les épiceries et pharmacies ! Epicerie-france

Les employés disent avoir été agressés verbalement

CBC News a également parlé à un certain nombre d’employés d’épicerie qui disent avoir été agressés verbalement par des clients en colère, frustrés et impatients.

Ils disent qu’ils ont été criés, insultés et accusés d’avoir réagi de manière excessive alors qu’ils essayaient de faire respecter les mesures physiques de distanciation mises en place par leurs employeurs.

Ils ne voulaient pas que leurs noms soient publiés de peur de perdre leur emploi.

Faire du shopping dans un magasin peut être une expérience éprouvante pendant la pandémie de COVID-19. Les employés des épiceries disent ne pas apprécier quand cette impatience et cette frustration se dirigent vers eux. (Carlos Osorio / Reuters)

Le syndicat représentant les employés des épiceries de ce pays affirme que ses membres n’ont pas à tolérer les mauvais comportements et les encourage à en dénoncer leur directeur ou leur représentant syndical.

«Je sais que dans le commerce de détail, nous disons très souvent:[The] le client est le numéro 1. Ils viennent en premier. Mais je ne pense pas, dans ce cas, que c’est vrai « , a déclaré Anouk Collet, adjoint exécutif du président national du Syndicat des travailleurs unis de l’alimentation et du commerce, qui compte 250 000 membres à travers le Canada, dont plus de la moitié travaillent dans des épiceries. , y compris ceux appartenant à Loblaws, Sobeys et Metro.


Triste en temps de crise : Clients bourrus et mal-élevés dans les épiceries et pharmacies ! Fr24233
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Triste en temps de crise : Clients bourrus et mal-élevés dans les épiceries et pharmacies ! Empty Re: Triste en temps de crise : Clients bourrus et mal-élevés dans les épiceries et pharmacies !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum