Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Fausses Apparitions et Faux Prophètes.... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Fausses Apparitions et Faux Prophètes.... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Fausses Apparitions et Faux Prophètes....

+3
Charles-Edouard
LEROY
le moine
7 participants

Aller en bas

Fausses Apparitions et Faux Prophètes.... Empty Fausses Apparitions et Faux Prophètes....

Message par le moine Mer 28 Jan 2009 - 15:42

Fausses Apparitions et Faux Prophètes :

Les plus fameuses fausses apparitions sont :

Bayside, Necedah, Medjugorje, Garabandal, Amsterdam, Manduria, Dozulé (Croix Glorieuse), San Damiano, l'Escorial, etc.

En général, il faut aussi se méfier, car dès qu'il y a une apparition authentifiée, de nombreuses personnes se précipitent pour essayer d'en tirer profit.

Rappelons que dans le cas d'apparitions, seuls l'évêque ou Ordinaire du lieu, la conférence épiscopale à laquelle appartient l'évêque concerné, et la Congrégation pour la Doctrine de la foi, au nom du souverain pontife, ont l'autorité de se prononcer.

http://ec.eurecom.fr/~pagan/framefalse_fr.html
le moine
le moine
Avec Saint Joseph

Messages : 1487
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU : JESUS
Inscription : 13/08/2008

http://www.forum-religion.biz/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Fausses Apparitions et Faux Prophètes.... Empty Re: Fausses Apparitions et Faux Prophètes....

Message par LEROY Mer 28 Jan 2009 - 16:06

Cà va être dur pour vous d'aller à Medjugorgé... Car, moi je n'en vois qu'un qui ne m'interpelle pas...Necedah... Je vais aller aux renseignements, à moins que vous pouviez nous donner quelques explication sur ce sujet...
LEROY
LEROY
Aime le Rosaire

Messages : 732
Inscription : 22/09/2008

http://annedallemagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fausses Apparitions et Faux Prophètes.... Empty Re: Fausses Apparitions et Faux Prophètes....

Message par Charles-Edouard Ven 30 Jan 2009 - 16:53

Désolé mais je les considère tous comme authentique
Il y en à 2 que je ne connais pas:
Bayside, Necedah
J'ai était à pratiquement tous ces lieux et je peux vous dire qu'il y a une certaine paix qui s'y dégage surtout à San Damiano,
l'Escorial elle est véridique il y a eu trop de signe quand j'ai était.
Pour Dozulé véridique mais attention il y a une secte en bas avec des statues.
Garabandal, c'est réelle est plus qu'évident les gens sont très simple las-bas est on se sent tellement bien!
Manduria est assez étrange (l'athmosphère)
Je n'ai pas était à Medjugorjge mais il y a qu'une personne qui simule! Et de plus ces test on était réalisé par des scientifique qui on reconnu le caractère non explicable des phénomènes...
Amsterdam véridique voyez le thème de ces apparitions et vous comprendrez pourquoi ces dire Wink c'est pour la dame de tous les peuple et sachant que c'est Marie qui écrasera la tête du serpent on comprends pourquoi tant de détracteurs!

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Fausses Apparitions et Faux Prophètes.... Empty Re: Fausses Apparitions et Faux Prophètes....

Message par Philippe-Antoine Ven 30 Jan 2009 - 17:58

Désolé de vous contredire Charles Edouard, mais la vérité doit être dite. Entre son sentiment personnel et de devoir d'obéissance envers la Sainte Eglise catholique, il faut choisir.

(Par exemple...Smile

Notification de l'évêque de Plaisance à propos de San Damiano

DOCUMENTATION CATHOLIQUE 1980 page 844

Ma récente visite pastorale dans la paroisse de San Damiano et l'annonce d'un prochain rassemblement extraordinaire de jeunes sur les lieux des soi-disant apparitions mariales bien connues m'incitent à prendre de nouveau position vis-à-vis de ces faits qui, depuis très longtemps, troublent la vie spirituelle de cette paroisse et jette beaucoup de discrédit sur la religion et sur la vraie dévotion chrétienne.

De par l'autorité et la responsabilité qui me viennent de Dieu, en tant qu'évêque de l'Église qui se trouve à Plaisance, dans l'exercice légitime du devoir qui m'incombe de juger les faits qui concernent la foi et la morale, je ne peux pas me soustraire à l'obligation de dénoncer et de déplorer vivement la grave désobéissance de tous ceux qui, laïcs, religieux et prêtres extradiocésains, continuent de mépriser le jugement et les directives de l'autorité ecclésiastique, légitime et compétente, décrétés en communion avec le Saint-Siège apostolique, en date du 16 mai 1977, prot. 327022.

C'est pourquoi nous déclarons et décrétons ce qui suit :

1. Nous confirmons de nouveau le jugement négatif exprimé à plusieurs reprises par mon vénéré prédécesseur, ainsi que par moi-même, concernant les soi-disant faits de San Damiano, à savoir que ces faits n'ont rien de surnaturel.

2. Aucun acte de culte en l'honneur de la Bienheureuse Vierge Marie, lequel aurait un rapport avec les soi-disant apparitions et avec les prétendus messages, ne peut être légitimement pratiqué ou encouragé.

3. Tous ceux qui diffusent des publications de propagande en faveur du phénomène, qui organisent des "pèlerinages" et qui se rendent à San Damiano pour faire leurs dévotions, désobéissent ouvertement à l'Église.

4. Les 3 et 4 mai prochains, ainsi qu'au cours des journées à venir, pendant lesquelles, selon le jugement de l'autorité religieuse compétente, des circonstances particulières l'exigeraient, l'église paroissiale de San Damiano restera fermée. Le curé prendra les mesures utiles et nécessaires pour permettre à ses paroissiens de participer à la célébration de l'eucharistie.

5. Nous renouvelons la validité, sur tout le territoire du diocèse, des dispositions suivantes :

a) Tous les prêtres extradiocésains qui se rendent à San Damiano ne peuvent pas être admis à célébrer la sainte messe, et s'ils osent le faire, ils sont suspendus "a divinis" ipso facto.

b) La sainte communion sera refusée à tous les prêtres, religieux et religieuses qui se rendent à San Damiano.

6. Les recteurs des églises, y compris celles administrées par des religieux éventuellement fréquentées par les groupes des "pèlerins de San Damiano", sont invités à se charger d'une catéchèse adéquate pour les instruire sur la vraie dévotion mariale et sur leur devoir d'obéir à l'autorité de l'Église, et ceci en conformité avec la doctrine du Concile Vatican II, et selon les normes canoniques en vigueur.

Plaisance, le 1er mai 1980.

† Henri Manfredi, évêque de Plaisance.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fausses Apparitions et Faux Prophètes.... Empty Re: Fausses Apparitions et Faux Prophètes....

Message par Castel Ven 30 Jan 2009 - 20:58

Philippe-Antoine a écrit:Désolé de vous contredire Charles Edouard, mais la vérité doit être dite. Entre son sentiment personnel et de devoir d'obéissance envers la Sainte Eglise catholique, il faut choisir.
...
1. Nous confirmons de nouveau le jugement négatif exprimé à plusieurs reprises par mon vénéré prédécesseur, ainsi que par moi-même, concernant les soi-disant faits de San Damiano, à savoir que ces faits n'ont rien de surnaturel.

2. Aucun acte de culte en l'honneur de la Bienheureuse Vierge Marie, lequel aurait un rapport avec les soi-disant apparitions et avec les prétendus messages, ne peut être légitimement pratiqué ou encouragé.
...
Plaisance, le 1er mai 1980.

† Henri Manfredi, évêque de Plaisance.

Vous vous répétez assez inutilement. Je vous répéterai donc que vous n'êtes détenteur d'aucune vérité, pas plus que ce brave évêque qui ne fait que dire que les apparitions ne sont pas authentiques... parce qu'elles ne sont pas surnaturelles.
J'ajoute, une fois encore, que la question de la véracité des apparitions est subalterne comparée au bien qu'elles font ou ne font pas. N'avez vous donc rien de plus constructif à faire ?
Castel
Castel
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 210
Localisation : l'Ile
Inscription : 22/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fausses Apparitions et Faux Prophètes.... Empty Re: Fausses Apparitions et Faux Prophètes....

Message par jean-louis Ven 30 Jan 2009 - 21:56

Pour une information complète, récente et équilibrée sur les apparitions mariales, le mieux est encore de consulter le « Dictionnaire des Apparitions de la Vierge Marie » de René Laurentin et Patrick Sbalchiero (2007).

On y apprend que le jugement tranché de Mgr Manfredini de 1980 n'est plus d'actualité.

Il faut savoir à ce propos que le jugement de non-supernaturalité n'est pas une constatation définitive mais une formule dubitative, comme l'explique le cardinal Seper dans ses « Normes de la congrégation pour la doctrine de la foi » sur la méthode pour discerner les présumées apparitions et révélations (en latin, février 78). De plus le mot « surnaturel » employé dans ce genre de jugement (« le surnaturel est établi » ; « le surnaturel n'est pas établi » ; « le surnaturel est exclu ») se révèle ambivalent dans cet usage parce que les commissaires l'emploient généralement dans le sens de surnaturel extraordinaire, alors qu'il signifie habituellement le rapport de l'homme à Dieu dans la grâce. Cet emploi équivoque tend alors à faire croire que l'absence de supernaturalité signifie par antithèse la présence du péché, ce qui est évidemment faux dans le cas de Mamma Rosa, et ce que de toute façon ne cherche pas à signifier la formule.

Voici donc ce qu'écrit le Père Laurentin sur les « problèmes » actuels de San Damiano et la fréquentation du lieu :

« Aujourd'hui, aux condamnations et accusations premières -- notifications de Mgr Malchiodi (7 septembre 1965,15 août 1966, 2 février 1968), de Mgr Manfredini (1er novembre 1970,15 octobre 1976, 20 mai 1977, 1 mai 1980) de Mgr Mazza (1er septembre 1986), a succédé une ouverture pastorale certaine. Tout en reconnaissant pas la supernaturalité du fait, Mgr Monari, l'actuel évêque de Plaisance depuis 1995, a nommé un prêtre célébrant chaque jour la messe dans ce petit village qui compte tout au plus une centaine d'habitants ; permission est accordée à certains prêtres d'animer des rencontres spirituelles concernant les jeunes et les familles ; permission est accordée aux prêtres pèlerins, extradiocésains ou étrangers, munis de leur celebret, de célébrer la messe, dans l'église de San Damiano, en accord avec le prêtre chargé de la paroisse, don Pietro Dacrema.... »

Page 858 du dictionnaire.

Amicalement

jean-louis
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 309
Inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fausses Apparitions et Faux Prophètes.... Empty Re: Fausses Apparitions et Faux Prophètes....

Message par Castel Ven 30 Jan 2009 - 22:10

jean-louis a écrit:
... le jugement tranché de Mgr Manfredini de 1980 n'est plus d'actualité.

Il faut savoir à ce propos que le jugement de non-supernaturalité n'est pas une constatation définitive mais une formule dubitative, comme l'explique le cardinal Seper dans ses « Normes de la congrégation pour la doctrine de la foi » sur la méthode pour discerner les présumées apparitions et révélations (en latin, février 1978)...
Merci Jean-Louis de ces éclaircissements et, somme toute, de ces bonnes nouvelles, qui montrent le triomphe de l'intelligence et de la charité sur l'obscurantisme. Applaudissement
Castel
Castel
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 210
Localisation : l'Ile
Inscription : 22/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fausses Apparitions et Faux Prophètes.... Empty Re: Fausses Apparitions et Faux Prophètes....

Message par P4572 Ven 30 Jan 2009 - 22:43

YouTube - Sal Solo - San Damiano - [ Traduire cette page ] Classix Nouveaux IS IT A DREAM Rare Original Video. 39283 views. R4949 · SAL SOLO San Damiano (Heart and Soul) 12" Extended Version ...
www.youtube.com/watch?v=iAojTuIW8XQ - 99k

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fausses Apparitions et Faux Prophètes.... Empty Re: Fausses Apparitions et Faux Prophètes....

Message par Philippe-Antoine Sam 31 Jan 2009 - 20:46

jean-louis a écrit:Pour une information complète, récente et équilibrée sur les apparitions mariales, le mieux est encore de consulter le « Dictionnaire des Apparitions de la Vierge Marie » de René Laurentin et Patrick Sbalchiero (2007).

On y apprend que le jugement tranché de Mgr Manfredini de 1980 n'est plus d'actualité.

Il faut savoir à ce propos que le jugement de non-supernaturalité n'est pas une constatation définitive mais une formule dubitative, comme l'explique le cardinal Seper dans ses « Normes de la congrégation pour la doctrine de la foi » sur la méthode pour discerner les présumées apparitions et révélations (en latin, février 78). De plus le mot « surnaturel » employé dans ce genre de jugement (« le surnaturel est établi » ; « le surnaturel n'est pas établi » ; « le surnaturel est exclu ») se révèle ambivalent dans cet usage parce que les commissaires l'emploient généralement dans le sens de surnaturel extraordinaire, alors qu'il signifie habituellement le rapport de l'homme à Dieu dans la grâce. Cet emploi équivoque tend alors à faire croire que l'absence de supernaturalité signifie par antithèse la présence du péché, ce qui est évidemment faux dans le cas de Mamma Rosa, et ce que de toute façon ne cherche pas à signifier la formule.

Voici donc ce qu'écrit le Père Laurentin sur les « problèmes » actuels de San Damiano et la fréquentation du lieu :

« Aujourd'hui, aux condamnations et accusations premières -- notifications de Mgr Malchiodi (7 septembre 1965,15 août 1966, 2 février 1968), de Mgr Manfredini (1er novembre 1970,15 octobre 1976, 20 mai 1977, 1 mai 1980) de Mgr Mazza (1er septembre 1986), a succédé une ouverture pastorale certaine. Tout en reconnaissant pas la supernaturalité du fait, Mgr Monari, l'actuel évêque de Plaisance depuis 1995, a nommé un prêtre célébrant chaque jour la messe dans ce petit village qui compte tout au plus une centaine d'habitants ; permission est accordée à certains prêtres d'animer des rencontres spirituelles concernant les jeunes et les familles ; permission est accordée aux prêtres pèlerins, extradiocésains ou étrangers, munis de leur celebret, de célébrer la messe, dans l'église de San Damiano, en accord avec le prêtre chargé de la paroisse, don Pietro Dacrema.... »

Page 858 du dictionnaire.

Amicalement

Merci Jean-Louis pour l'information. Mais dire que le jugement de Mgr Manfredi n'est plus d'actualité relève purement et simplement de la malhonnêteté.

En effet, le fait d'accorder à certains prêtres d'animer des rencontres spirituelles pour les jeunes etles familles ou de célébrer la messes ou administrer le sacrement de réconciliation ou autre... ne sont que des mesures pastorales prises dans le cadre paroissial de San Damiano afin de répondre à un afflux de pélerins. Rien de plus.
Cela n'a aucun rapport direct avec les apparitions et ne peut en aucune façon remettre en cause les jugements antérieurs qui restent toujours valides.

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fausses Apparitions et Faux Prophètes.... Empty Re: Fausses Apparitions et Faux Prophètes....

Message par Philippe-Antoine Sam 31 Jan 2009 - 21:20

SAN DAMIANO


I. - NOTIFICATION DE L'ÉVÊQUE DE PIACENZA

DOCUMENTATION CATHOLIQUE 1971 page 32 n° 1577

A propos des prétendus messages et apparitions de la Sainte Vierge à San Damiano (1), dans le diocèse de Piacenza (suffragant de Milan), Mgr Enrico MANDREDINI, nouvel évêque de Piacenza, a publié la notification ci-après (2) :

Depuis le jour où, de par la volonté du Saint-Père, j'ai assumé le gouvernement du diocèse de Piacenza, j'ai dû m'occuper également des faits de San Damiano, qui ont acquis une grande notoriété. Il s'agit de faits de caractère religieux, dont on affirme le caractère surnaturel, et qui donc relèvent pleinement de la compétence de l'évêque du diocèse, et celui-ci doit exprimer son jugement à ce sujet (lettre de la S. congrégation pour la Doctrine de la foi du 20 mars 1969, prot. 890/66, adressée à Mgr Umberto Malchiodi, sur les faits de San Damiano).

Naturellement, avant de me prononcer, j'ai voulu m'informer soigneusement de tout ce qu'avait fait mon prédécesseur, des enquêtes qu'il avait ordonnées, des conclusions auxquelles il était parvenu, et des mesures qu'il avait prises.

Le jugement de l'Église

C'est ainsi que j'ai pris connaissance des notifications qu'il a publiées, et en particulier de celle du 2 février 1968, dans laquelle il déclarait "dénués de fondement surnaturel" les faits de San Damiano et prenait à ce sujet des dispositions disciplinaires précises. Cette notification, traduite en différentes langues, a été largement diffusée.

En lisant les actes qui ont précédé et suivi cette notification, j'ai dû constater que tout avait été fait avec prudence et diligence, et que le Saint-Siège - en particulier la S. congrégation pour la Doctrine de la foi - avait été informé de tout. Je rapporte volontiers le jugement porté par cette S. Congrégation au sujet de l'action de Mgr Malchiodi dans cette délicate affaire. Dans une lettre datée du 29 décembre 1969, n° 890/66, adressée à la Secrétairerie d'Etat et dont une copie m'a été transmise, ladite S. congrégation écrit : "Il a fait preuve d'une sagesse pastorale et d'une modération dignes de tout éloge."

Je constate que tant le clergé que les fidèles du diocèse ont, sans hésiter, suivi les directives de leur évêque. Cela indique la vénération qu'ils avaient pour leur pasteur, leur esprit d'obéissance à l'autorité de l'Église, ainsi que leur clairvoyance sur les faits en question. Mais je dois aussi constater que dans d'autres diocèses il ne manque pas de fidèles qui ont pris une attitude bien différente.

Désobéissance ouverte

Les fauteurs de manifestations et la personne qui en est au centre n'ont pas obéi à l'évêque, et les faits ont continué. La vaste propagande qui a conduit à San Damiano de nombreuses personnes provenant en partie de diocèses d'Italie, mais en majeure partie de l'étranger, s'est poursuivie.
Il est pénible que l'on prétende honorer la Sainte Vierge par une attitude de sournoise désobéissance à l'autorité de l'Église.

Tout cela me peine aussi parce que de nombreuses personnes de bonne foi qui viennent là pour honorer la Sainte Vierge sont induites en des erreurs mettant en danger la foi et la vraie piété chrétienne.

Dans les actes conservés dans notre Curie, j'ai relevé avec peine qu'à l'occasion de réunions et de fêtes mariales organisées par les propagandistes, viennent à San Damiano de nombreux prêtres d'autres diocèses - et parmi eux un bon nombre de religieux - qui accompagnent les visiteurs. Souvent ils prennent part aux prières et processions qui ont lieu habituellement, et il n'est pas rare qu'ils en prennent la direction. Et tout cela en contrevenant d'une façon flagrante aux dispositions prises légitimement par l'évêque à ce propos, comme ils le savent bien.

Certains restent à San Damiano plusieurs jours, bien que soit toujours en vigueur l'interdiction de célébrer la messe dehors ou dans des maisons privées.

Fallacieux prétextes

Cet exemple de désobéissance donné par des prêtres à des fidèles est très grave. Certains tentent de justifier leur conduite en affirmant publiquement des choses manifestement contraires à l'enseignement constant de l'Église explicitement confirmé par le Concile oecuménique du Vatican. Ils osent soutenir que l'évêque du diocèse n'a aucune autorité sur eux parce qu'ils ne sont pas de son diocèse. Ils savent pourtant bien que cela est nettement contraire aux lois de l'Église concernant l'ordre public (can. 14 du Code de droit canon).

Ils osent, de plus, affirmer que l'évêque de Piacenza n'a aucune autorité pour se prononcer sur les faits religieux de San Damiano, parce que ces faits ont acquis une notoriété qui déborde les limites du diocèse, et que par conséquent c'est uniquement au Saint-Siège qu'il appartient d'en juger.

Contre de semblables affirmations, je dois rappeler la doctrine du Concile du Vatican au sujet du pouvoir et du devoir des évêques dans les matières concernant la foi. Le Concile nous enseigne que "les évêques sont les hérauts de la foi... docteurs authentiques, c'est-à-dire revêtus de l'autorité du Christ... attentifs à écarter toutes les erreurs qui menacent leur troupeau... Les fidèles doivent s'attacher à la pensée que leur évêque exprime, au nom du Christ... et ils doivent lui donner l'assentiment religieux de leur esprit". (Lumen gentium, 25.)

Sur les faits de San Damiano, l'évêque compétent a prononcé en conscience son "jugement" authentique. C'était son devoir de le faire. Personne ne pouvait raisonnablement prétendre que devant ces faits qui suscitaient un intérêt toujours plus large, il demeure comme une sentinelle muette.

En prononçant ce jugement sur des faits qui se déroulaient sur son territoire, l'évêque ne pouvait pas oublier qu'il est également de son devoir de donner une large diffusion à son jugement. Ce devoir lui est imposé par ce même Concile, qui rappelle à tous les évêques la "sollicitude" qu'ils doivent avoir pour toute l'Église en tant que membres du Collège épiscopal et légitimes successeurs des apôtres.

Le Concile déclare que cette sollicitude pour toute l'Église "est, pour l'Église universelle, éminemment profitable, même si elle ne s'exerce pas par un acte de juridiction". (Lumen gentium, 23.) La diffusion que l'évêque du lieu a donnée à son jugement sur les faits de San Damiano a effectivement contribué à donner à ses frères dans l'épiscopat un instrument de valeur pour former leur jugement et éviter d'être induits en erreur.

Mais tout le monde n'a pas accueilli cette notification avec respect et reconnaissance, notamment les contestataires dont nous avons parlé plus haut, qui ont semé beaucoup de trouble dans les consciences en favorisant la désobéissance à l'autorité légitime.


Réitération du jugement

Par conséquent, en raison des devoirs de ma charge pastorale, en communion avec le Siège apostolique, en considération également de ma responsabilité collégiale à l'égard de mes frères évêques dans les diocèses desquels sont propagés les faits de San Damiano - ce qui cause des maux graves et désoriente leurs fidèles, - je déclare et prescris ce qui suit :

1. Ce qu'on appelle "les faits de San Damiano", c'est-à-dire les prétendus messages, les soi-disant visions et les présumés prodiges, n'ont rien de surnaturel ; les preuves alléguées n'ont aucune valeur probante ; il existe, par contre, beaucoup de preuves indubitablement contraires.

2. Rosa Bozzini in Quattrini, qui est au centre de cette affaire, fait certes preuve d'une prudence toujours plus grande dans ses expressions. Mais, en substance, elle a continuellement désobéi publiquement à son évêque en continuant à se considérer comme une "voyante" et comme "l'instrument de la Sainte Vierge". Nous l'avertissons formellement que si elle persiste dans cette attitude, nous nous verrons dans l'obligation de lui refuser les sacrements et même l'accès à l'église. Celui, en effet, qui rompt l'unité par la désobéissance et la rébellion, ne peut être admis à l'eucharistie qui est centre et source de charité unifiante.

3. Dans le décret de révocation - décret confirmé par le Saint-Siège, - le prêtre Edgardo Pellacani, ancien curé de San Damiano, a reçu l'ordre formel de ne plus s'occuper des faits en question. Nous réitérons publiquement cet ordre, en y ajoutant la menace de suspense a divinis au cas où il y contreviendrait à l'avenir.

4. Nous avertissons les autres personnes, prêtres et laïcs, qui sont responsables de ce phénomène et le soutiennent - et qui, malgré l'interdiction portée par l'évêque du lieu, ont continué à promouvoir les faits de San Damiano, à se faire les propagandistes des prétendues apparitions et des soi-disant messages, à organiser des voyages, - que s'ils persistent dans cette attitude, nous nous verrons dans l'obligation de leur interdire nominativement dans ce diocèse l'accès à l'église et aux sacrements, et de les frapper de suspense a divinis s'ils sont prêtres. Pour tous, nous nous réservons d'en informer leurs Ordinaires.5. Les pèlerinages collectifs et individuels qui se rendent à San Damiano dans des buts de dévotion sont invités à s'abstenir d'y venir. Nous les avertissons aussi que, s'ils persistent dans leur désobéissance, nous nous verrons dans l'obligation de leur interdire l'accès à l'église paroissiale de San Damiano et aux églises du diocèse.

Piacenza, Curie épiscopale, 1er novembre 1970.

Enrico Manfredini, évêque de Piacenza.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fausses Apparitions et Faux Prophètes.... Empty Re: Fausses Apparitions et Faux Prophètes....

Message par P4572 Sam 31 Jan 2009 - 21:26

Notre Dame des Roses de San Damiano



Fausses Apparitions et Faux Prophètes.... 31527509_p

Notre Dame des Roses de San Damiano

La Mère de la Consolation et des Affligés

Apparitions entre 1964-1981



Prière à Notre Dame des Roses



Mère Céleste, Reine des Cieux, Souveraine du genre humain, vous qui avait reçu de Dieu le pouvoir et la mission d’écraser la tête de Satan, docile à votre appel, nous accourons à vos pieds. Mère pleine de miséricorde, daignez agréer les louanges et les prières que font monter vers vous pleins de confiance, vos fils pèlerins. Ils sont venus vous confier toutes leurs peines, toutes leurs misères. Ô merveilleux reflet de la beauté du Ciel, par la lumière de la Foi, chassez de nos esprits les ténèbres de l’erreur. Rose mystique, par le parfum céleste de l’espérance, ranimez le courage des âmes abattues. Source inépuisable d’eau salutaire, par les flots de la divine charité, rendez la vie aux cœurs desséchés. Nous sommes vos enfants, vous nous réconfortez dans nos peines, vous nous protégez dans le danger, vous nous soutenez dans la lutte. Faites que nous aimions et servions votre Fils Jésus, donnez-nous un ardent amour pour votre Rosaire, faites que nous répandions partout la dévotion mariale, que nous nous efforcions de vivre en état de grâce pour mériter le bonheur éternel auprès de vous. Ainsi soit-il.



Cette prière a été approuvée et indulgenciée le 8 Nov. 1969

[size=9]+ Glu Placido Nicolini, O.S.B. Evêque d’assise.
[/size]

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fausses Apparitions et Faux Prophètes.... Empty Re: Fausses Apparitions et Faux Prophètes....

Message par Philippe-Antoine Sam 31 Jan 2009 - 21:38

Il faut savoir à ce propos que le jugement de non-supernaturalité n'est pas une constatation définitive mais une formule dubitative, comme l'explique le cardinal Seper dans ses « Normes de la congrégation pour la doctrine de la foi » sur la méthode pour discerner les présumées apparitions et révélations (en latin, février 7. De plus le mot « surnaturel » employé dans ce genre de jugement (« le surnaturel est établi » ; « le surnaturel n'est pas établi » ; « le surnaturel est exclu ») se révèle ambivalent dans cet usage parce que les commissaires l'emploient généralement dans le sens de surnaturel extraordinaire, alors qu'il signifie habituellement le rapport de l'homme à Dieu dans la grâce. Cet emploi équivoque tend alors à faire croire que l'absence de supernaturalité signifie par antithèse la présence du péché, ce qui est évidemment faux dans le cas de Mamma Rosa, et ce que de toute façon ne cherche pas à signifier la formule.

Laisser croire qu'il s'agit d'un simple non constat supernaturalitate, c'est à dire à "caractère dubitatif" est tout simplement mensonger comme l'atteste,(notamment le 1°) de la décision de l'evêque reproduite ci-dessous :

1. Ce qu'on appelle "les faits de San Damiano", c'est-à-dire les prétendus messages, les soi-disant visions et les présumés prodiges, n'ont rien de surnaturel ; les preuves alléguées n'ont aucune valeur probante ; il existe, par contre, beaucoup de preuves indubitablement contraires.

Il s'agit bien d'un constat de non constat de supernaturalitate, c'est-a dire définitif.

Ph Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fausses Apparitions et Faux Prophètes.... Empty Re: Fausses Apparitions et Faux Prophètes....

Message par Philippe-Antoine Sam 31 Jan 2009 - 21:54

Et encore ceci :

A propos de San Damiano


Notification de Mgr Antonio Mazza, évêque de Plaisance

DOCUMENTATION CATHOLIQUE 1987 page 228

Mgr Antonio Mazza, évêque de Plaisance (Italie), diocèse dans lequel se trouve la paroisse de San Damiano, a publié le 1er septembre 1986 la notification suivante (1) C'est la première prise de position de l'évêque à ce sujet depuis sa nomination à Plaisance, le 20 août 1983.

Dès que j'ai commencé mon service épiscopal à Plaisance, j'ai été invité à de nombreuses reprises à donner mon jugement sur les apparitions présumées de San Damiano et à prendre des dispositions concernant les pèlerins qui affluent ici en nombre considérable, de divers endroits. Comme c'était mon devoir, j'ai examiné avec attention, au cours de la période écoulée, les documents relatifs aux faits de San Damiano ; j'ai pris en considération les diverses dispositions arrêtées par mes prédécesseurs, et j'ai cherché à écouter de nombreuses personnes, intéressées à des titres divers à la diffusion de la dévotion à celle que l'on appelle "la Vierge des Roses".

J'ai constaté avec plaisir que le Peuple de Dieu qui est à Plaisance, dans ses diverses composantes, qu'il s'agisse des prêtres ou des laïcs, des religieux ou des religieuses, n'adhère pas, dans sa quasi-totalité, aux faits de San Damiano et, donc, ne s'y rend pas pour exprimer sa dévotion mariale, alors qu'il nourrit cette dévotion, avec une ferveur qui ne cesse de se renouveler, à l'aide de louables initiatives diocésaines, dans les lieux et selon les formes suggérées par la tradition de l'Église.

En ce qui concerne l'attitude à adopter à l'égard des pèlerins étrangers qui affluent à San Damiano, il m'a été suggéré de divers côtés et par diverses personnes de tenir compte des circonstances actuelles, ainsi que du fait que "les pèlerins prient" et viennent pour accomplir des pratiques religieuses recommandées depuis toujours par l'Église. De mon côté, après avoir accordé attention et bienveillance aux faits signalés, aux demandes et aux suggestions, je ne puis pas ne pas observer le devoir qui est celui de tout pasteur de "faire la vérité dans la charité" (Ep 4,15).

Du reste, c'est ce qu'ont fait mes prédécesseurs. Leurs interventions n'ont jamais eu pour but de "punir" les personnes ; elles ont été faites dans une attitude de service envers les personnes, pour favoriser une dévotion mariale authentique, et pour promouvoir une prière qui soit en "esprit et vérité" (Jn 4, 15) (2)

Ceci dit, désireux de remplir mon devoir pastoral à l'égard de tous, dans l'intention de rendre "plus vigoureux et authentique" le culte envers la Vierge, qui préfère "à la recherche exagérée de nouveautés et de faits extraordinaires" l'étude des sources révélées et l'attention aux document du Magistère (Marialis cultus, 38), en continuité avec l'action de mes prédécesseurs, je déclare à nouveau que sont dépourvus de fondement surnaturel les faits qui ont été à l'origine du phénomène de San Damiano et je décrète ce qui suit :

a) Aucune pratique de dévotion ne peut être liée légitimement aux faits qui ont été à l'origine du phénomène ;

b) Les prêtres n'appartenant pas à ce diocèse et qui accompagnent des personnes qui se rendent à San Damiano, n'ont en ce diocèse aucune autorisation d'accomplir les actes du ministère ; c'est-à-dire qu'ils n'ont pas la faculté, sur notre territoire, de célébrer la messe, de recevoir les confessions des fidèles, de prêcher ;

c) Les recteurs des églises du diocèse, dans lesquelles des groupes de personnes se dirigeant vers San Damiano se rendraient pour célébrer des offices religieux, ont l'obligation expresse de faire oeuvre de catéchèse dans le sens de la présente notification.



San Damiano : Mise au point du nouvel évêque
LA CROIX du 6/2/1987

L'héritage de Mme Quattrini, en question depuis 1982, pourra maintenant être accepté par l'Association du pèlerinage

Quelle est aujourd'hui l'attitude du nouvel évêque de Plaisance face aux événements survenus à San Damiano (Italie) ? Mgr Manfredini avait été invité à plusieurs reprises à donner son avis sur les apparitions présumées de San Damiano.

Dans une déclaration qui sera publiée dans la Documentation catholique du 15 février 1987, il constate tout d'abord que, "dans sa quasi-totalité", le Peuple de Dieu n'adhère pas aux faits de San Damiano et "ne s'y rend pas pour exprimer sa dévotion mariale, alors qu'il nourrit cette dévotion avec une ferveur qui ne cesse de se renouveler".

Après avoir déclaré que les faits sont dépourvus de fondement surnaturel, l'évêque décrète : "Aucune pratique de dévotion ne peut être liée légitimement aux faits qui ont été à l'origine du phénomène."

Il ajoute : "Les prêtres n'appartenant pas à ce diocèse et qui accompagnent des personnes qui se rendent à San Damiano n'ont, en ce diocèse, aucune autorisation d'accomplir les actes du ministère (messe, prédication, confession)."

Enfin, Mgr Manfredini rappelle que "les recteurs des églises du diocèse de Plaisance dans lesquels des groupes de personnes se dirigeant vers San Damiano se rendraient pour célébrer des offices religieux ont l'obligation expresse de faire oeuvre de catéchèse" dans le sens de sa notification.

Déjà, en 1982, le Saint-Siège avait refusé l'héritage d'environ 5 milliards de lires que lui laissait Rosa Quattrini, la femme qui, en 1964, déclara qu'elle avait vu la Vierge et lui avait parlé. Ces biens étaient jusqu'à présent en déshérence, les héritiers de Mme Quattrini y ayant renoncé eux aussi. Selon le Civilta cattolica du 20 décembre 1986, le président du gouvernement régional a reconnu comme personne morale l'association "Ospizio Madonna delle Rose" (les amis de Mme Quattrini) non reconnue par l'Église. Dès lors, cette association, qui continue de s'occuper des pèlerins qui se rendent à San Damiano, peut maintenant accepter l'héritage.


Les "pèlerinages" à San Damiano : Communiqué de l'évêque de Nice
DOCUMENTATION CATHOLIQUE 1990 page 327

Mgr François Saint-Macary, évêque de Nice, a publié le communiqué suivant, daté du 23 janvier :

"Sollicité de divers côtés par des personnes et des groupes qui vont en pèlerinage à San Damiano, j'ai écrit à l'évêque du diocèse de Plaisance dont dépend San Damiano pour lui demander quelle était actuellement la position de l'Église par rapport à ce lieu où des gens vont en pèlerinage.

Mgr Antonio Mazza m'a répondu le 18 janvier 1990 qu'après avoir à nouveau enquêté, il avait confirmé les déclarations de ses prédécesseurs. Il m'a communiqué cette notification faite le 1er septembre 1986 (DC 1987, N° 1934, p. 228. NDLR) et confirmée plusieurs fois dans la suite :

"Je déclare à nouveau que sont dépourvus de tout fondement surnaturel les faits qui ont été à l'origine du phénomène de San Damiano et je décrète ce qui suit :

1) Aucune pratique de dévotion ne peut être liée légitimement aux faits qui ont été à l'origine du phénomène.

2) Les prêtres n'appartenant pas à ce diocèse et qui accompagnent des personnes à San Damiano n'ont en ce diocèse aucune autorisation d'accomplir les actes du ministère ; c'est-à-dire qu'ils n'ont pas la faculté sur notre territoire de célébrer la messe, de recevoir les confessions des fidèles, de prêcher.

3) Les recteurs des églises du diocèse dans lesquelles des groupes se dirigeant vers San Damiano se rendraient pour célébrer des offices religieux, ont l'obligation expresse de faire oeuvre de catéchèse dans le sens de la présente notification".

En conséquence, les divers groupes de piété qui existent dans le diocèse de Nice et qui rattachent leur dévotion aux phénomènes de San Damiano doivent savoir qu'ils désobéissent ouvertement à l'Église catholique. Les prêtres, religieux, religieuses, aumôniers et catéchistes sont invités à mettre en garde contre ce "pèlerinage" et à développer une vraie dévotion mariale dans l'esprit des lettres des derniers Papes, en particulier la Mère du Rédempteur, publiée par Jean-Paul II. La mission de l'évêque est de guider son peuple vers de bons pâturages.

Fait à Nice le 23 janvier 1990. (Les nouvelles religieuses de Nice, 9 février.

[center]
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fausses Apparitions et Faux Prophètes.... Empty Re: Fausses Apparitions et Faux Prophètes....

Message par P4572 Sam 31 Jan 2009 - 22:44

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus le fruit de vos entrailles et béni.

...

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fausses Apparitions et Faux Prophètes.... Empty Re: Fausses Apparitions et Faux Prophètes....

Message par Castel Sam 31 Jan 2009 - 22:49

jean-louis a écrit:
Il faut savoir à ce propos que le jugement de non-supernaturalité n'est pas une constatation définitive mais une formule dubitative, comme l'explique le cardinal Seper dans ses « Normes de la congrégation pour la doctrine de la foi » sur la méthode pour discerner les présumées apparitions et révélations (en latin, février 1978).
...
Voici donc ce qu'écrit le Père Laurentin sur les « problèmes » actuels de San Damiano et la fréquentation du lieu :

« Aujourd'hui, aux condamnations et accusations premières -- notifications de Mgr Malchiodi (7 septembre 1965,15 août 1966, 2 février 1968), de Mgr Manfredini (1er novembre 1970,15 octobre 1976, 20 mai 1977, 1 mai 1980) de Mgr Mazza (1er septembre 1986), a succédé une ouverture pastorale certaine. Tout en reconnaissant pas la supernaturalité du fait, Mgr Monari, l'actuel évêque de Plaisance depuis 1995, a nommé un prêtre célébrant chaque jour la messe dans ce petit village qui compte tout au plus une centaine d'habitants ; permission est accordée à certains prêtres d'animer des rencontres spirituelles concernant les jeunes et les familles ; permission est accordée aux prêtres pèlerins, extradiocésains ou étrangers, munis de leur celebret, de célébrer la messe, dans l'église de San Damiano, en accord avec le prêtre chargé de la paroisse, don Pietro Dacrema... »
Vous pataugez toujours, Philippe-Antoine. Non seulement vous vous embrouillez dans les questions de supernaturalité, mais vous vous en tenez aux avis des évêques passés quand l'ouverture pastorale du présent évêque vous déplaît.
Et en plus, vous qui aimez vous soumettre sans réfléchir aux autorités religieuses, vous arrivez à contredire un père (Laurentin), un évêque (Monari) et un cardinal (Seper) !
Castel
Castel
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 210
Localisation : l'Ile
Inscription : 22/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fausses Apparitions et Faux Prophètes.... Empty Re: Fausses Apparitions et Faux Prophètes....

Message par P4572 Sam 31 Jan 2009 - 23:06

Et pendant nos querelles stériles, le mâlin ricane...

Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous pauvres pêcheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.

Ainsi soit il

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fausses Apparitions et Faux Prophètes.... Empty Re: Fausses Apparitions et Faux Prophètes....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum