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Le conflit générationnel à propos de l'écologie : comment le résoudre ? Bannie10

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Le conflit générationnel à propos de l'écologie : comment le résoudre ?

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Le conflit générationnel à propos de l'écologie : comment le résoudre ? Empty Le conflit générationnel à propos de l'écologie : comment le résoudre ?

Message par Isabelle-Marie Dim 8 Mar - 9:19

Une interview de Gaël Giraud, prêtre, jésuite et économiste.


Le conflit générationnel à propos de l'écologie : comment le résoudre ? Xgzxga10


Quel regard portez-vous sur le mouvement des jeunes pour le climat ?

Je soutiens bien évidemment ce mouvement. Nous suivons la trajectoire du pire des scénarios du GIEC, un réchauffement d'une telle ampleur et d'une telle rapidité qu'il peut mettre en danger la survie d'une bonne partie de l'humanité. La France, elle-même, ne met pas en oeuvre l'Accord de Paris. Alors que les gouvernements et les entreprises du monde entier, à de rares exceptions près, restent spectateurs de celles et ceux qui se débattent pour avoir un avenir, les jeunes générations doivent apprendre à s'orienter dans ce contexte extrêmement angoissant.

Peut-on parler de conflit générationnel ?

Dans mes cours, je fais l'expérience du rejet des générations du baby-boom de la part de mes étudiants : « Vous nous laissez une planète inhabitable, vous en avez bien profité, nous n'avons aucune leçon à recevoir de vous. » Ce procès s'accompagne d'une oscillation entre le désespoir et la rage de s'en sortir. C'est une attitude compréhensible et légitime mais il faut prendre garde à ce qu'elle ne se transforme pas en posture idéologique. Quel que soit leur âge, tous ceux qui sont conscients de la situation doivent s'allier pour faire levier. Une querelle des anciens et des modernes nous ferait encore perdre du temps en nous détournant des vrais enjeux. Et les plus jeunes, malgré leurs talents immenses, ne peuvent pas non plus réinventer la roue.

Comment percevez-vous l'action de Greta Thunberg ?

Je suis admiratif de son engagement prophétique et de sa faculté à multiplier les prises de parole publiques au plus haut niveau de décision international, tout en s'efforçant de relayer des actions concrètes sur le terrain. Les attaques qu'elle subit témoignent une fois de plus que l'on préfère railler Cassandre plutôt que de sauver Troie. La façon dont elle a été accueillie par certains députés à l'Assemblée nationale en juillet 2019 est indigne de la France. La renvoyer à l'école ? Elle en sait plus sur le climat que la majorité de nos députés. Quant à son syndrome Asperger, qu'elle ne cache pas, il est gage de bonne santé, comparé à l'autisme cynique de la part de ceux qui ne font rien pour endiguer le désastre écologique en cours.

Comment sortir de l'impasse ?

En même temps qu'il faut mettre en place un vrai « Green New Deal », il faut agir par la formation. Tant que l'on n'a pas connaissance de la gravité de la situation, on ne bouge pas. Tant qu'on ignore comment agir, chacun à son niveau, la tentation du déni est très forte. Beaucoup de quarantenaires et plus (surtout les hommes urbains avec un haut niveau d'études et de responsabilités) ont construit une pensée-réflexe qui réduit l'écologie à une question marginale parce que, lorsqu'ils étaient étudiants, ce sujet était inexistant ou presque. Ils doivent leur propre carrière à un modèle de croissance périmé et n'ont jamais pris le temps de reconsidérer la question. Cela vaut pour la grande majorité des dirigeants politiques. Il y a urgence à mettre en place de la formation continue dans le privé comme dans le secteur public.

Et les jeunes générations ?

Je plaide, avec d'autres, pour une transformation radicale des cursus de l'enseignement secondaire et supérieur afin qu'ils intègrent de façon transversale les enjeux de climat et de biodiversité. J'ai été auditionné par le Conseil supérieur des programmes. Ma recommandation a été de ne pas choisir entre l'introduction de ces thématiques dans toutes les disciplines et la constitution d'un cursus spécialisé : il faut les deux !

Economie et climat sont-ils compatibles ?

Nicholas Stern, auteur du fameux rapport sur l'« Economie du changement climatique » en 2006, concède que les économistes font davantage partie du problème que de la solution. De fait, la plupart des scientifiques tombent de leur chaise quand ils découvrent comment fonctionnent vraiment nos modèles économiques. Une étude d'Andrew Oswald et de Nicholas Stern publiée en septembre 2019 montre que, sur 77.000 articles publiés depuis leur création par les 9 revues académiques les plus prestigieuses en économie, 57 seulement portaient sur le changement climatique.

Vous travaillez actuellement sur les « biens communs ». De quoi s'agit-il ?

En France, la mode semble être de nouveau au tout-privatisation : la SNCF, ADP, l'Ecole polytechnique, demain EDF, les routes nationales… C'est une erreur grave. L'alternative, ce n'est pas la nationalisation d'antan mais les biens communs : la propriété collective d'une ressource, naturelle ou culturelle, confiée à une communauté citoyenne qui en prend soin parce qu'elle y tient. Cela vaut pour nos écoumènes naturels (forêts, rivières, montagnes, etc.), la culture, la santé, les poissons dans nos océans… Le partage communautaire est la seule façon, je crois, de répondre à l'urgence écologique. Les plus jeunes sont, d'ailleurs, très inventifs dans ce domaine : regardez tout ce qui se passe autour des écocampus, des écovillages, des écoquartiers…

https://www.lesechos.fr/thema/articles/gael-giraud-beaucoup-doivent-leur-carriere-a-un-modele-de-croissance-perime-1167704
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