LA PRÉSENTATION DE JESUS AU TEMPLE P.C. Aubrit St Pol
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LA PRÉSENTATION DE JESUS AU TEMPLE P.C. Aubrit St Pol
La Présentation de Jésus et son Recouvrement au Temple sont les quatrième et cinquième mystères joyeux, deux étapes prescrites par la Loi ainsi que la circoncision qui était célébrée dans l’ancien rite romain par la fête de son Saint Nom. Les mystères du rosaire contiennent la totalité de la Doctrine, les joyeux correspondent à l’espérance en la réalisation de la Promesse faite à Abraham, Isaac et Jacob et renouvelée au roi David, c’est le salut promis à Adam et Eve. La Promesse s’est faite chair, elle est entrée dans l’histoire pour l’assumer, l’accomplir.
https://www.surleroc.fr/post/la-pr%C3%A9sentation-de-jesus-au-temple-de-p-c-aubrit-st-pol
Re: LA PRÉSENTATION DE JESUS AU TEMPLE P.C. Aubrit St Pol
1er janvier 1900
Je me trouvais très affligée par la privation de mon plus grand et seul Bien. Après l'avoir longuement attendu, je l'ai finalement vu venir dans l'intérieur de mon coeur. Il pleurait. Il me fit comprendre combien il souffrit et s'humilia lui-même quand il fut circoncis. Cela me causa une grande souffrance, car je me suis sentie absorbée par son amertume. Compatissant avec moi, le petit Bébé béni me dit:
«Plus l'âme est humiliée et se connaît elle-même, plus elle s'approche de la Vérité. Dans la Vérité, elle cherche à suivre le chemin des vertus, duquel elle se sent très éloignée. Et, sur ce chemin, elle perçoit la distance qu'elle a encore à parcourir parce que ce chemin est sans fin. Il est infini comme je suis infini.
L'âme qui est dans la Vérité cherche toujours à se perfectionner, mais elle n'arrive jamais à se trouver parfaite. Cela l'amène à travailler continuellement, à se perfectionner toujours davantage, sans perdre de temps dans l'oisiveté. Et moi, bénissant ce travail, petit à petit, je fais les retouches pour peindre en elle mon image. C'est pourquoi j'ai voulu être circoncis: je voulais donner l'exemple de la plus grande humilité, ce qui stupéfia même les anges du Ciel.»
Livre du Ciel, tome 3, Luisa Piccarreta
Je me trouvais très affligée par la privation de mon plus grand et seul Bien. Après l'avoir longuement attendu, je l'ai finalement vu venir dans l'intérieur de mon coeur. Il pleurait. Il me fit comprendre combien il souffrit et s'humilia lui-même quand il fut circoncis. Cela me causa une grande souffrance, car je me suis sentie absorbée par son amertume. Compatissant avec moi, le petit Bébé béni me dit:
«Plus l'âme est humiliée et se connaît elle-même, plus elle s'approche de la Vérité. Dans la Vérité, elle cherche à suivre le chemin des vertus, duquel elle se sent très éloignée. Et, sur ce chemin, elle perçoit la distance qu'elle a encore à parcourir parce que ce chemin est sans fin. Il est infini comme je suis infini.
L'âme qui est dans la Vérité cherche toujours à se perfectionner, mais elle n'arrive jamais à se trouver parfaite. Cela l'amène à travailler continuellement, à se perfectionner toujours davantage, sans perdre de temps dans l'oisiveté. Et moi, bénissant ce travail, petit à petit, je fais les retouches pour peindre en elle mon image. C'est pourquoi j'ai voulu être circoncis: je voulais donner l'exemple de la plus grande humilité, ce qui stupéfia même les anges du Ciel.»
Livre du Ciel, tome 3, Luisa Piccarreta
François Bernon- Aime le Rosaire
- Messages : 743
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2017
Re: LA PRÉSENTATION DE JESUS AU TEMPLE P.C. Aubrit St Pol
Cher François, il me semble que cette phrase est victime d'une mauvaise traduction, Jésus n'a pas pu dire qu'il est infini, car il s'agit-là d'un concept mathématique qui ne repose sur aucune vérité ni de l'ordre du créé ni surnaturelle; si Dieu été infini, il ne pourrait être rejoint et le Verbe n'aurait pu s'incarner. Nul par dans les Saintes Ecritures vous trouverez cette expression "Dieu infini"; si Dieu est et Il est le EST, il est donc une Personne et donc si son pouvoir, sa puissance sont sans limite, il ne peut être lui-même infini. Je suis à votre disposition. Soyez béni en ce jour et pour toujours.Il est infini comme je suis infini.
Re: LA PRÉSENTATION DE JESUS AU TEMPLE P.C. Aubrit St Pol
Merci pour cette remarque qui fait echo à une discussion avec le père spirituel du forum et d'autres personnes, peut-être vous, sur l'impossibilité de l'infini de Dieu...
Voici une traduction anglaise :
"And if she sees herself on the path of virtues, immediately she realizes how much there is left for her to do, because virtues have no end – they are infinite, as I am."
La version anglaise est sans doute plus juste...
Voici une traduction anglaise :
"And if she sees herself on the path of virtues, immediately she realizes how much there is left for her to do, because virtues have no end – they are infinite, as I am."
La version anglaise est sans doute plus juste...
François Bernon- Aime le Rosaire
- Messages : 743
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2017
Re: LA PRÉSENTATION DE JESUS AU TEMPLE P.C. Aubrit St Pol
Mais bien sûr que si, Dieu est infini !
Que signifie l’infinité de Dieu
Réponse : L’infinité de Dieu veut tout simplement dire qu’il existe en dehors de l’espace et du temps et n’est pas limité par eux. « Infini » signifie « sans limites. » Quand nous faisons référence à l’infinité de Dieu, nous pensons généralement à son omniscience, à son omnipotence et à son omniprésence.
L’omniscience signifie que Dieu sait tout, qu’il a une connaissance infinie. C’est cette connaissance infinie qui le qualifie comme souverain et juge de toutes choses. Il sait non seulement tout ce qui arrivera, mais aussi tout ce qui aurait pu arriver. Rien ne le surprend et personne ne peut lui cacher son péché. Beaucoup de versets bibliques révèlent cet aspect de sa nature, comme par exemple 1 Jean 3.20 : « Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. »
L’omnipotence signifie que Dieu est tout-puissant, qu’il a une puissance infinie. C’est important parce que c’est ce qui lui permet d’accomplir sa volonté souveraine. Puisqu’il est omnipotent et d’une puissance infinie, rien ne peut empêcher sa volonté et ses desseins divins de s’accomplir. Beaucoup de versets bibliques révèlent cet aspect de sa nature, par exemple le Psaume 115.3 : « Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut » ou la question des disciples : « Qui peut donc être sauvé ? » (Matthieu 19.25) et la réponse de Jésus : « Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. » (Matthieu 19.26)
L’omniprésence signifie que Dieu est toujours présent. Il n’y a aucun endroit où vous pouvez échapper à sa présence. Il n’est pas limité par l’espace et le temps : il est présent partout et à chaque instant. Sa présence infinie est importante en ce qu’elle établit son éternité. Il a toujours existé et existera toujours. Avant la nuit des temps, il était là. Avant que le monde, ou même la matière, ne soient créés, il existait. Il n’a ni commencement ni fin, il n’y a jamais eu de temps où il n’existait pas et il n’y en aura jamais où il aura cessé d’exister. Là encore, il y a beaucoup de versets bibliques qui nous révèlent cet aspect de la nature de Dieu, comme par exemple Psaumes 139.7-10 : « Où irais-je loin de ton Esprit, et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es ; si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira. »
Puisque Dieu est infini, on dit aussi qu’il est transcendant, ce qui signifie qu’il est infiniment au-dessus de sa création, plus grand qu’elle et indépendant d’elle. Cela veut dire qu’il est tellement infiniment au-dessus et au-delà de nous et de notre entendement, que s’il ne s’était pas révélé lui-même, nous ne pourrions pas le connaître ni le comprendre. Heureusement, Dieu ne nous a pas laissés dans l’ignorance : il s’est révélé à nous par la révélation générale (la création et notre conscience) et la révélation spéciale (sa Parole écrite, la Bible, et sa Parole vivante, Jésus-Christ). C’est pourquoi, nous pouvons le connaître et savoir comment être réconciliés avec lui et comment vivre selon sa volonté. Malgré notre finitude et son infinitude, nous pouvons le connaître et le comprendre, parce qu’il s’est révélé à nous.
https://www.gotquestions.org/Francais/Dieu-infini.html
Que signifie l’infinité de Dieu
Réponse : L’infinité de Dieu veut tout simplement dire qu’il existe en dehors de l’espace et du temps et n’est pas limité par eux. « Infini » signifie « sans limites. » Quand nous faisons référence à l’infinité de Dieu, nous pensons généralement à son omniscience, à son omnipotence et à son omniprésence.
L’omniscience signifie que Dieu sait tout, qu’il a une connaissance infinie. C’est cette connaissance infinie qui le qualifie comme souverain et juge de toutes choses. Il sait non seulement tout ce qui arrivera, mais aussi tout ce qui aurait pu arriver. Rien ne le surprend et personne ne peut lui cacher son péché. Beaucoup de versets bibliques révèlent cet aspect de sa nature, comme par exemple 1 Jean 3.20 : « Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. »
L’omnipotence signifie que Dieu est tout-puissant, qu’il a une puissance infinie. C’est important parce que c’est ce qui lui permet d’accomplir sa volonté souveraine. Puisqu’il est omnipotent et d’une puissance infinie, rien ne peut empêcher sa volonté et ses desseins divins de s’accomplir. Beaucoup de versets bibliques révèlent cet aspect de sa nature, par exemple le Psaume 115.3 : « Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut » ou la question des disciples : « Qui peut donc être sauvé ? » (Matthieu 19.25) et la réponse de Jésus : « Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. » (Matthieu 19.26)
L’omniprésence signifie que Dieu est toujours présent. Il n’y a aucun endroit où vous pouvez échapper à sa présence. Il n’est pas limité par l’espace et le temps : il est présent partout et à chaque instant. Sa présence infinie est importante en ce qu’elle établit son éternité. Il a toujours existé et existera toujours. Avant la nuit des temps, il était là. Avant que le monde, ou même la matière, ne soient créés, il existait. Il n’a ni commencement ni fin, il n’y a jamais eu de temps où il n’existait pas et il n’y en aura jamais où il aura cessé d’exister. Là encore, il y a beaucoup de versets bibliques qui nous révèlent cet aspect de la nature de Dieu, comme par exemple Psaumes 139.7-10 : « Où irais-je loin de ton Esprit, et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es ; si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira. »
Puisque Dieu est infini, on dit aussi qu’il est transcendant, ce qui signifie qu’il est infiniment au-dessus de sa création, plus grand qu’elle et indépendant d’elle. Cela veut dire qu’il est tellement infiniment au-dessus et au-delà de nous et de notre entendement, que s’il ne s’était pas révélé lui-même, nous ne pourrions pas le connaître ni le comprendre. Heureusement, Dieu ne nous a pas laissés dans l’ignorance : il s’est révélé à nous par la révélation générale (la création et notre conscience) et la révélation spéciale (sa Parole écrite, la Bible, et sa Parole vivante, Jésus-Christ). C’est pourquoi, nous pouvons le connaître et savoir comment être réconciliés avec lui et comment vivre selon sa volonté. Malgré notre finitude et son infinitude, nous pouvons le connaître et le comprendre, parce qu’il s’est révélé à nous.
https://www.gotquestions.org/Francais/Dieu-infini.html
Christiane-Thérèse- Contre la Franc Maconnerie
- Messages : 336
Inscription : 02/10/2019
Re: LA PRÉSENTATION DE JESUS AU TEMPLE P.C. Aubrit St Pol
La notion d'infini est une projection mathématique qui n'a pas d'existence et quant à celui d'infinité est un concept sans racine, sans réalité et sans lien avec le créé.
Aucun théologien ne vous dira que Dieu est infini. L’omniscience de Dieu est le contraire du concept d'infini.
Aucun théologien ne vous dira que Dieu est infini. L’omniscience de Dieu est le contraire du concept d'infini.
Re: LA PRÉSENTATION DE JESUS AU TEMPLE P.C. Aubrit St Pol
Pour apporter un peu de réflexion...
https://www.livres-mystiques.com/partieTEXTES/Garrigou_Lagrange/Providence.html#CHAPITRE_II_-_L.27INFINIT.C3.89_DE_DIEU
https://www.livres-mystiques.com/partieTEXTES/Garrigou_Lagrange/Providence.html#CHAPITRE_II_-_L.27INFINIT.C3.89_DE_DIEU
François Bernon- Aime le Rosaire
- Messages : 743
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2017
Re: LA PRÉSENTATION DE JESUS AU TEMPLE P.C. Aubrit St Pol
La sainteté de Garrigou ne porte pas sur sa production qui certes ne contient pas d'erreur théologique, mais le texte rapporté est scientifique, et porte la charge d'un courant intellectuel précis qui émane du modernisme.
Re: LA PRÉSENTATION DE JESUS AU TEMPLE P.C. Aubrit St Pol
La notion d'infini évoqué par l'auteur de l'article ne tient pas en compte que la véritable Unité de Dieu est Trois, la Personne de l'Esprit Saint procède du Père et du Fils...
Dieu à fait l'homme à son image et à sa ressemblance, et la particularité de l'homme c'est qu'il à une âme spirituelle créée par Dieu, et une mémoire de Dieu qui lui est ontologique, pour nous conduire à la contemplation et à la liberté véritable. (c'est se que Jésus nous commande à la Messe, Faites ceci en mémoire de Moi)
Cependant notre intelligence et notre volonté ne sont pas ordonnées par leur nature même à connaître et à aimer la vie intime de Dieu; elles ne peuvent naturellement atteindre Dieu que par le reflet de ses perfections dans l'ordre créé, en tant qu'il est l'auteur de la nature.
Dieu à fait l'homme à son image et à sa ressemblance, et la particularité de l'homme c'est qu'il à une âme spirituelle créée par Dieu, et une mémoire de Dieu qui lui est ontologique, pour nous conduire à la contemplation et à la liberté véritable. (c'est se que Jésus nous commande à la Messe, Faites ceci en mémoire de Moi)
Yeshoua- Avec Saint Joseph
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Inscription : 14/03/2017
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