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❤ L’antichambre du paradis: un lieu où les vivants vivent leur mort dans la sérénité et la dignité ❤ Bannie10

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❤ L’antichambre du paradis: un lieu où les vivants vivent leur mort dans la sérénité et la dignité ❤

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Message par Gilles Lun 27 Jan 2020 - 18:39

❤ L’antichambre du paradis: un lieu où les vivants vivent leur mort dans la sérénité et la dignité ❤ Unite-10
Pavillon Mère Anselme-Marie

L’antichambre du paradis

Aux confins de la ville de Montréal existe un lieu où les vivants vivent leur mort dans la sérénité et la dignité. Un lieu où ils sont accompagnés jusqu’aux portes du paradis. Un lieu où la beauté est omniprésente et où la nature fait sentir sa présence. Un lieu où les bénévoles et les professionnels de la santé sont comme des anges qui veillent sur ceux qui, tels des pèlerins, se préparent pour le dernier grand voyage. Un lieu dont l’âme est une religieuse au sourire éclatant qui aime la vie et son Créateur.

L’Oasis de paix , tel est le nom que porte ce lieu. Il s’agit du centre privé de soins palliatifs de 36 lits mis sur pied par les Sœurs de Charité Sainte-Marie , une communauté fondée en 1871 par mère Marie Louise Angélique Clarac. Situé tout près de la rivière des Prairies, dans le nord-est de la ville de Montréal, il est dirigé par sœur Pierre-Anne Mandato. C’est elle qui nous accueille au matin de son anniversaire de naissance.

Malgré l’heure matinale (il est 9 heures), l’entrevue débute tout juste après une réunion à laquelle participait sœur Mandato. Ses journées sont très occupées et son agenda bien rempli.

Pas assez toutefois pour négliger la prière. «Malgré toutes nos activités, les sœurs se réunissent trois fois par jour pour prier. Tous les jeudis et les dimanches, nous avons une heure d’adoration. La prière, c’est notre force!» me confie-t-elle.

De la force, il en faut pour accomplir la mission que les sœurs se sont donnée. Accompagner des personnes en fin de vie et leur famille n’est pas une chose banale. La mort, elles la côtoient tous les jours. Pourtant, ici, la paix et le calme règnent. Même la mort prend son temps.

Mourir dans la sérénité


«Le but des soins palliatifs tels que nous les définissons est de permettre aux personnes d’avoir le temps de faire le deuil de leur vie. Ici, nous soulageons leurs douleurs, nous les entourons d’amour, de compassion, de compréhension. Les patients ne veulent plus mourir, même ceux qui avaient pensé se prévaloir de la loi concernant les soins de fin de vie. Cette loi, pour nous, n’est pas un problème, car lorsque les personnes arrivent ici, au bout d’un certain temps, ils disent: “Ici, nous sommes au pré-paradis.”»
On parle beaucoup de la dignité, mais très peu de la sérénité. Pour moi, la sérénité englobe la dignité. Si la personne peut partir dans l’autre monde sereinement, elle meurt dignement.
Le processus du deuil de sa propre vie est long et, souvent, difficile. «Lorsque les personnes en fin de vie font leur entrée à l’Oasis de paix, certaines sont dans un état de révolte. D’autres sont résignées, mais pas nécessairement dans un état d’acceptation. Passer de la révolte à la résignation, de la résignation à l’acceptation sereine prend du temps. On parle beaucoup de la dignité, mais très peu de la sérénité. Pour moi, la sérénité englobe la dignité. Si la personne peut partir dans l’autre monde sereinement, elle meurt dignement.»
Le temps permet également aux malades de vivre des réconciliations avec leur famille. L’inverse est aussi vrai. «Souvent, leurs proches veulent les remercier pour tout ce qu’ils ont apporté dans leur vie», souligne sœur Pierre-Anne.

Pas étonnant, donc, qu’à l’Oasis de paix les sœurs, les bénévoles et les professionnels de la santé soient les témoins de véritables petits miracles. «Le fils d’un homme qui est mort à l’Oasis de paix nous a confié que son père avait vécu ici les plus beaux moments de sa vie! L’autre jour, une dame m’a dit: “Moi, je vais rester ici pour toujours, comme l’ange qui est dans le jardin!” Une autre fois, c’est une dame qui me demande: “Est-ce que j’ai le droit de dire que je suis heureuse? Je suis en fin de vie, je le sais, mais ici, je suis heureuse!”»

Sœur Mandato me confie que Mgr Jean-Claude Turcotte, qui est décédé en ces lieux, ne tarissait pas d’éloges envers l’Oasis et son personnel. «Il voulait qu’on le surnomme Mgr Turcotte-Clarac!»


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Yves est un missionnaire dans l’âme, spécialiste de renom des sectes et de leurs effets. Journaliste depuis plus de vingt-cinq ans, il aime entrer en dialogue avec les athées, les indifférents et ceux qui adhèrent à une foi différente de la sienne.
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Message par Gilles Mar 28 Jan 2020 - 4:38

Après une petite recherche sur Internet, j'ai trouvé une autre institution pour les gens en fin de vie... C'est à Amos en Abitibi (Province de Québec).

Ils offrent d'excellents services et ils sont contre l'euthanasie :

Voici la réflexion du personnel clinique, administratif, bénévole, ainsi que des membres du conseil d'administration de La Maison du Bouleau Blanc en regard du projet de loi 52.

La Maison du Bouleau Blanc s'oppose à l'option «aide médicale à mourir» (euthanasie, suicide assisté) comme option de soins palliatifs en fin de vie; cette option n'est pas un soin. Nous appuyons la démarche et la mission des soins palliatifs de fin de vie avec la vision de soigner les malades en «être digne» jusqu'au bout de leur chemin de vie. «L'aide médicale à mourir» est un geste de pseudo-dignité, de manque d'humanité, de banalisation de cette étape cruciale de la vie. Laisser mourir n'est pas faire mourir. Soulager la souffrance, c'est permettre au malade de cheminer avec son «lui-même» et ses proches, sans tomber dans la facilité, la lassitude, le brouillard de la peur et du désespoir. La demande «d'aide médicale à mourir» est un refus de soins palliatifs. Elle témoigne d'une peur intense d'être abandonné, d'être non respecté dans sa vulnérabilité d'être seul. La Maison du Bouleau Blanc vise à optimiser le soulagement de la douleur et des autres malaises liés à la fin de vie de même qu'à humaniser davantage les conditions de vie du mourant. «L'aide médicale à mourir» est plutôt un choix de «bien portant» avec la peur de perdre un jour son autonomie et d'être un fardeau pour l'autre. Les «biens portants» dans notre société ont tendance à banaliser la vie, tout spécialement dans sa dimension «vie intérieure». La notion de performance devient leur moteur au quotidien. L'approche des soins palliatifs de fin de vie, contrairement à «l'aide médicale à mourir», est axée sur «le sens d'une vie», «le vécu global de l'être», «la souffrance comme une expérience intime» avec ses bouleversements à digérer, incluant le regard d'autrui. La Maison du Bouleau Blanc n'acceptera jamais de procéder à «l'aide médicale à mourir» (euthanasie, suicide assisté…). La Maison du Bouleau Blanc soigne les malades en «être humain digne» jusqu'au bout de leur chemin de vie. ❤ L’antichambre du paradis: un lieu où les vivants vivent leur mort dans la sérénité et la dignité ❤ 1017984225 ❤ L’antichambre du paradis: un lieu où les vivants vivent leur mort dans la sérénité et la dignité ❤ 4006612179
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