Ces scientifiques qui affirment l'existence de Dieu
3 participants
Page 1 sur 1
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
Re: Ces scientifiques qui affirment l'existence de Dieu
Un article de Jean Staune :
http://www.jeanstaune.fr/uploads/6/9/0/7/69070453/les_scientifiques_et_dieu.pdf
http://www.jeanstaune.fr/uploads/6/9/0/7/69070453/les_scientifiques_et_dieu.pdf
Ce n’est pas un hasard, si à l’exception notable de Paul Dirac, aucun des nombreux fondateurs de la mécanique quantique, Bohr, Planck, Heisenberg Schrödinger, De Broglie, Pauli (tous Nobel) n’était athée. Dans un célèbre petit livre4, des scientifiques contemporains, pourtant tout à fait agnostiques, ont pu écrire que la physique quantique avait porté « un coup fatal au matérialisme classique ». Certes, le matérialisme est encore possible, mais il s’agit d’un matérialisme de « science-fiction » obligé de postuler, par exemple, l’existence d’une infinité d’univers (voir encadré 2)
Desiderius Ulixes- Enfant de Dieu
L'existence d’une infinité d’univers n'est pas plus un matérialisme de « science-fiction » que la mécanique quantique. Ou bien il faut m'expliquer pourquoi.
Invité- Invité
Plus de développements :
Marie mamùke aime ce message
Des preuves de l'existence de Dieu ? C'est passionnant. 15 minutes avec Olivier Bonnassies.
J'ai pu discuter avec Olivier Bonnassies, polytechnicien, entrepreneur, auteur du livre "Dieu, la science, les preuves", et c'était l'occasion de défaire des clichés tenaces sur la science et la foi. Les deux sont loin d'être incompatibles. On ne parle pas de preuves absolues, on met plutôt en avant une grande quantité d'indices, à la manière d'un procès, à la suite desquels on peut avoir "l'intime conviction, une certitude au delà de tout doute raisonnable" que Dieu existe.
J'ai pu discuter avec Olivier Bonnassies, polytechnicien, entrepreneur, auteur du livre "Dieu, la science, les preuves", et c'était l'occasion de défaire des clichés tenaces sur la science et la foi. Les deux sont loin d'être incompatibles. On ne parle pas de preuves absolues, on met plutôt en avant une grande quantité d'indices, à la manière d'un procès, à la suite desquels on peut avoir "l'intime conviction, une certitude au delà de tout doute raisonnable" que Dieu existe.
Enfant du Père- Combat avec Sainte Marie
Plusieurs choses intéressantes dans cette vidéo :
dont : la notion de tiers inclus avec le triangle E, non E, état T (Stéphane Lupasco, Basarab Nicolescu) et... cité le livre du père Thierry Magnin (entre science et religion).
Ce qui est visible, senti selon le niveau de réalité que nous percevons.
Comment peuvent s'expliquer les Paroles du Christ : moi et le Père, nous sommes Un, le Père est plus grand que moi ?
dont : la notion de tiers inclus avec le triangle E, non E, état T (Stéphane Lupasco, Basarab Nicolescu) et... cité le livre du père Thierry Magnin (entre science et religion).
Ce qui est visible, senti selon le niveau de réalité que nous percevons.
Comment peuvent s'expliquer les Paroles du Christ : moi et le Père, nous sommes Un, le Père est plus grand que moi ?
Page 1 sur 1