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Ecologie intégrale : quels enjeux ?

4 participants

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Ecologie intégrale : quels enjeux ? Empty Ecologie intégrale : quels enjeux ?

Message par Joannes Maria Dim 10 Nov 2019 - 20:41

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Message par Joannes Maria Dim 10 Nov 2019 - 20:59

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2019-06/pape-francois-discours-laudato-si-centesimus-annus.html

Le Pape François invite à se convertir à l’écologie intégrale

Le Pape François a reçu ce samedi matin, 8 juin 2019, les membres de la Fondation “Centesimus Annus pro Pontifice”, qui ont tenu leur convention internationale cette année à l’encyclique “Laudato si’”.

Cyprien Viet – Cité du Vatican


Le Pape François a rappelé que cette encyclique de 2015 était un appel « à une conversion des mentalités et des cœurs, afin que le développement d’une écologie intégrale devienne toujours plus une priorité au niveau international, national et individuel».
Le Pape s’est réjoui de certains signes positifs qui montrent une prise de conscience croissante au sujet du «besoin de prendre soin de notre maison commune» : par exemple, «l’adoption par de nombreuses nations des Objectifs de Développement durable de l’ONU, l’investissement dans les ressources d’énergie renouvelable et durable, les nouvelles méthodes d’efficacité énergétique, ou encore la plus grande sensibilité, spécialement parmi les jeunes, sur les thèmes écologiques».
Cependant, des problèmes persistent, notamment quand «une mauvaise utilisation des ressources naturelles et des modèles de développement non-inclusifs et non-durables continuent à avoir des effets négatifs sur la pauvreté, sur la croissance et sur la justice sociale», a rappelé François en précisant que Laudato si’ «n’est pas une encyclique verte, mais une encyclique sociale». Une économie pleinement humaine ne peut pas se focaliser sur la seule «satisfaction des désirs immédiats» mais doit aussi rechercher «le bien-être des générations futures», en surmontant le découragement lié à un certain conditionnement psychologique et social imposé aux êtres humains.

L’urgence d’une «conversion» des mentalités


Le Pape s’est ensuite appuyé sur le mot «conversion» pour mettre en évidence le besoin d’un «changement de direction», dans le cadre d’une «vision éthique renouvelée, qui sache mettre la personne au centre, dans l’intention de ne laisser personne aux marges de la vie». Le développement d’une «écologie intégrale» est «un appel à redécouvrir notre identité de fils et filles de notre Père céleste, créés à l’image de Dieu, et chargés d’être administrateurs de la terre».
Une profonde transformation doit s’opérer «à tous les niveaux de notre société contemporaine : individus, entreprises, institutions et politiques». Face à l’ampleur de ces défis, les chrétiens ne doivent pas céder à la tentation du découragement, car «dans le cœur de ce monde reste toujours présent le Seigneur de la vie, qui nous aime tellement. Lui, Il ne nous abandonne pas, Il ne nous laisse pas seuls, parce qu’Il s'est uni définitivement avec notre terre, et son amour nous conduit toujours à trouver de nouvelles routes», a conclu François en citant Laudato Si’.

Une spécialiste des océans nommée à l’Académie pontificale des Sciences


À noter qu’en lien avec ces questions écologiques, en ce 8 juin qui est la Journée mondiale des océans, le Pape a nommé une spécialiste de biologie marine comme membre de l’Académie pontificale des Sciences. Jane Lubchenco, 71 ans, enseigne à l’université de l’Oregon. De 2009 à 2013, elle avait fait partie de l’administration Obama, en tant que sous-secrétaire au Commerce, en charge des questions liées aux océans et à l’atmosphère. Son domaine de recherche concerne particulièrement le lien entre la santé des écosystèmes marins et son impact sur les populations maritimes, dans le contexte du changement climatique.
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Message par Joannes Maria Dim 10 Nov 2019 - 21:12

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Message par Joannes Maria Dim 10 Nov 2019 - 21:15

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Message par Prince de Talmont Dim 10 Nov 2019 - 23:41

Joannes Maria a écrit:
Le Pape François invite à se convertir à l’écologie intégrale

Il devrait candidater à la présidence d'Europe-Ecologie les Verts, et à sa place on pourrait mettre une personne invitant à la conversion au catholicisme, c'est plus ça l'esprit du taff en fait.

On pourrait lui conseiller de prendre rendez-vous ?

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Message par purgatoire2000 Lun 11 Nov 2019 - 20:51

Joannes Maria a écrit:https://fr.zenit.org/articles/amazonie-un-pacte-des-catacombes-pour-la-maison-commune-texte-complet/


...Célébrons cette Eucharistie du Pacte comme « un acte d’amour cosmique« . « Oui, cosmique ! Car, même lorsqu’elle a lieu sur le petit autel d’une église de village, l’Eucharistie est toujours célébrée, en quelque sorte, sur l’autel du monde ». L’Eucharistie unit le ciel et la terre, embrasse et pénètre toute la création. Le monde sorti des mains de Dieu retourne à Lui en pleine et heureuse adoration : dans le Pain eucharistique, « la création tend à la divinisation, aux noces saintes, pour s’unir à son Créateur ».


Très intéressant passage issu de ce pacte (pas catholique du tout) qui dévoile une mystique frelatée et certainement pas chrétienne. Le père Verlinde que vous connaissez certainement a très bien expliqué ce genre de théologie néfaste il y a plusieurs années. Il fut un prophète en la matière. Voyez ce qu'il écrit au sujet du "Christ cosmique" qui sous-tend ce soi-disant "acte d'amour cosmique" pour l'écologie intégrale. A lire avec beaucoup d'attention parce que là on y est (ou très proche) dans une espèce de religion anti-chrétienne.


Le Christ cosmique de Matthew Fox
Catégories: Interprétations réductrices du Christ et du christianisme


Les phrases de M. FOX sont entre guillemets


« Je crois que la seule représentation symbolique acceptable du Christ cosmique incarné en Jésus est celle de la Terre-mère quotidiennement crucifiée et ressuscitante. D’abord parce qu’elle est innocente, elle est « semblable à nous à l’exception du péché » (He 4, 15) ; et comme Jésus sur le Golgotha, sa passion est douloureuse car elle est gravement blessée. Pourtant elle déverse sur nous ses bienfaits depuis quatre milliards d’années et demi. Comme Jésus, elle sort de son tombeau, mais tous les jours. Pâques n’est pas une simple festivité annuelle pour la Terre-mère. Non, c’est quotidiennement qu’elle est blessée et quotidiennement qu’elle ressuscite et qu’elle renouvelle ses bénédictions sur nous à notre réveil. Comme Jésus ressuscité elle a le pouvoir de traverser les portes fermées, de franchir la barrière soigneusement close de la chambre du cœur pour dire joyeusement “Paix à vous !” et envoyer le souffle de vie (ruah), promesse de renaissance et de recréation. » Matthew Fox, Le Christ cosmique


L’auteur de ces lignes déconcertantes est un dominicain. Plus exactement « était », car on conçoit sans peine que la Congrégation pour la doctrine de la foi ait exprimé des réserves (1987) eu égard à la théologie de notre auteur. M. Fox fut exclut de l’ordre dominicain en 1993, puis suspendu de ses fonctions sacerdotales. Il préféra quitter l’Eglise catholique pour se joindre à l’Eglise épiscopalienne (branche américaine de l’Eglise anglicane).


La citation suffit pour pressentir que le souci écologique est au cœur de la problématique de M. Fox, au point d’y subordonner son interprétation des Evangiles. [...] 


Cette nouvelle interprétation du christianisme, la seule susceptible de « sauver » la religion chrétienne de sa dégénérescence, se développe en trois temps :


– La prise en compte du grand matricide : la crucifixion de la Terre-mère, qui est aussi la crucifixion de Jésus-Christ.


– La Résurrection du psychisme humain par un réveil de la mystique.


– L’avènement du Christ cosmique, inaugurant une renaissance mondiale permettant de guérir et de sauver la Terre-mère en changeant le cœur de l’homme et son comportement.(Conversion et éducation écologie intégrale)


Notre auteur reconnaît avoir « abandonné le théisme au profit d’une vision panenthéiste ». L’immanence divine n’était donc pas le propre de Jésus :


« Tous les enfants de Dieu, tous les prophètes quelle que soit leur religion, toutes les créatures de l’univers sont des christophores, des porteurs du Christ cosmique. »


Le « Christ cosmique » désigne la puissance de vie qui se manifeste en toutes choses :


« Le Christ cosmique est le “Je-suis” en chaque créature. Le miraculeux et divin mystère de l’être brille à travers l’existence unique de chaque atome, chaque galaxie, chaque arbre, oiseau, poisson, chien, fleur, étoile, rocher et chaque homme. »
Ou encore :
« Le Christ cosmique est la structure qui relie tous les atomes et toutes les galaxies de l’univers, un tissu d’amour et de justice divine unissant toutes les créatures et tous les êtres humains. »


«Qu’est-ce qui est sacré ? » M. Fox répond lui-même :


« Tout. La création tout entière est sacrée : les étoiles, les galaxies, les baleines, le sol, l’eau, les arbres, les hommes, les pensées, le corps, les images. Sainte omniprésence de l’Etre divin en toutes choses. Le terme adéquat en Occident pour décrire cette image de Dieu partout présent est celui de “Christ cosmique”. »
Ce Christ cosmique est donc également immanent à notre Terre, désignée comme notre Mère universelle. Bien plus : le drame écologique actuel de l’agonie de notre Planète symbolise, mieux que la passion de Jésus, le drame du Christ cosmique.


« La mise à mort de la Terre-mère est actuellement le problème numéro un sur le plan éthique, spirituel et même humain. Jésus est mort par la faute des hommes (dans le sens de mâle), exactement comme la Terre-mère est en train de mourir par la faute d’une civilisation patriarcale sexiste, rendue démente par l’odeur du sang du matricide. Jésus et la Terre-mère apparaissent victimes de la même pathologie. »

L’Eucharistie prend elle aussi une dimension cosmique, et renvoie en particulier à la Passion de la Terre-mère, qu’elle représente symboliquement :


« [...] Et si Jésus-Christ est la Terre-mère crucifiée, c’est elle qu’on mange et qu’on boit lors de l’Eucharistie. Le pain est considéré pour ce qu’il est : un don de nature cosmologique lourd d’une histoire de quinze milliards d’années, don de la terre, de l’air, du feu, de l’eau, de la photosynthèse et de soleil, des supernovas et du big bang. »


Tout cela prêterait à sourire, si M. Fox n’était pas devenu un des auteurs les plus lus du Nouvel Age. L’intérêt qu’il suscite vient probablement du fait qu’il rejoint à la fois les préoccupations de « l’écologie des profondeurs », et les aspirations des nouveaux courants religieux, tournés vers le culte de la grande Déesse (PACHAMAMA)– en réaction contre le patriarcat de la religion judéo-chrétienne et le « fascisme » de l’Eglise catholique. Le tout dans un discours pseudo chrétien qui capte la bienveillance des lecteurs, dont la culture s’enracine encore en grande majorité dans cette tradition. 


Mais il est clair qu’il serait plus respectueux du christianisme de ne pas lui emprunter son langage pour lui faire dire ce qui lui est étranger. Cet argument ne risque hélas pas d’avoir beaucoup d’impact : M. Fox espère en effet que son concept permettra de réaliser enfin l’unité œcuménique de toutes les religions dans l’adoration universelle du « Christ cosmique.




https://final-age.net/2005/05/le-christ-cosmique-de-matthew-fox/
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Message par Isabelle-Marie Mar 12 Nov 2019 - 0:27

Joannes Maria a écrit:

en 6:15, étonnante intervention du biologiste qui montre la réelle harmonie à l'oeuvre dans la nature, que nous ferions bien de retrouver et d'imiter.

intéressant également de noter la tension que pointe l'un des intervenants (en 12:33) entre Humanae Vitae et Laudato Si. Il est un fait que notre époque, chrétiens confondus, ne supporte plus la saine (et sainte) morale, en tout cas Humanae Vitae a été quasi universellement rejeté. 

Mais ne peut-on penser qu'avec Laudato Si, le Pape nous emmène sur des chemins de Miséricorde où nous allons retrouver le sens de ce que nous avons perdu ?  Prie 

Merci @Joannès Maria
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