Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les querelles de chapelles Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les querelles de chapelles Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les querelles de chapelles

4 participants

Les querelles de chapelles Empty Les querelles de chapelles

Message par veilleur Jeu 29 Aoû 2019 - 22:14

Je remarque qu'il y a souvent de l'animosité entre les différentes sensibilités.
Je trouve que par exemple que certains traditionalistes sont tellement convaincus d'appartenir à la véritable manière de pratiquer la religion qu'ils en deviennent arrogants, orgueilleux et intolérants envers ceux qui ne sont pas comme eux.
Serait-il normal que les dominicains veuillent convertir les bénédictins en disant "c'est nous qui avons raison".
Dans l'œuvre de Maria Valtorta, Jésus dit :"vous ne pouvez pas évaluer l'immensité du mal causé par l'intransigeance hostile"

Je suis moi-même traditionaliste de cœur même si je pratique également à l'église progressiste, mais je ne peux plus supporter les mondanités et les gens remplis de suffisance.
Je trouve que la messe en latin est merveilleuse et porte à la louange, mais je comprend qu'elle ne parle pas à tout le monde.
Si l'église est Une dans la foi en tant que Corps mystique du Christ, elle est également multiple en sa diversité , et je pense qu'on aurait tort de vouloir l'uniformiser, ce que cherche à faire la pensée moderne.

J'aimerais tant que chacun profite des richesses des autres et puisse progresser vers la paix et la concorde.

Paix à vous
veilleur
veilleur
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 333

Revenir en haut Aller en bas

Les querelles de chapelles Empty Re: Les querelles de chapelles

Message par Calex Ven 30 Aoû 2019 - 0:02

veilleur a écrit:Je remarque qu'il y a souvent de l'animosité entre les différentes sensibilités.
Je trouve que par exemple que certains traditionalistes sont tellement convaincus d'appartenir à la véritable manière de pratiquer la religion qu'ils en deviennent arrogants, orgueilleux et intolérants envers ceux qui ne sont pas comme eux.

Bonjour,

C'est une contre-réaction excessive, mais que l'on peut comprendre, face aux très nombreuses dérives qui ont eu lieu depuis des décennies. Les messes ont été protestantisées, le sacré a été jeté aux orties, et l’Église a tenu un discours d'ONG et de syndicat politique au lieu d'enseigner la parole du Christ. Tout cela, associé au propagandisme anti-catholique des médias et du monde culturel, a eu pour conséquence de vider les églises et les séminaires...sauf chez les traditionalistes.
Je dit ça en toute impartialité puisque je ne fréquente pas ce milieu ni les messes tradi.
On note toutefois un retour du sacré dans les messes modernes mais hélas trop timide pour pouvoir rattraper les choses.
Faites venir à une messe moderne quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans une église. Il y a toutes les chances pour que cela soit la première et dernière fois tant le spirituel et le sacré sont peu présents. Le seul endroit où cette personne percevra une transcendance, et où elle éprouvera un respect pour le mystère auquel elle assiste, ce sera à une messe traditionaliste.
Quelque chose qui est révélateur du problème : dans les messes tradi la parité des sexes est respectée alors que dans les messes modernes les femmes sont surreprésentées, comme sur le forum.

Restent dans les messes modernes principalement des personnes qui ont une foi chevillée au corps. Les autres ont quitté l’Église et ont cessé toute pratique religieuse.
La relève est assurée chez les tradi., pas chez les modernistes, qui, à terme ne représenteront plus grand chose démographiquement (sauf intervention divine ou évènement lié à la fin des temps).

Cela veut-il dire que la religion disparaitra de notre société ? Non, car c'est l'islam qui remplacera à terme le christianisme.

Calex
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2064

Message par Prince de Talmont Ven 30 Aoû 2019 - 13:10

Ceux qui détiennent la vérité de l'esprit en viennent parfois à délaisser celle du cœur, et inversement.
Le combat est rude et la vigilance doit être constante pour éviter l'écueil de l'orgueil et celui du relativisme qui lui fait face.

Jésus Croix
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 573

Message par Invité Ven 30 Aoû 2019 - 13:56

pas mieux que calex sauf que l'islam ne remplacera en rien le catholicisme (un peu d'espoir et confiance en la providence... Jésus Croix)

entre les 2 "extrêmes" (saint pie X et le modernisme) il existe des prêtres attachés à la tradition qui officient en français + latin (credo etc...) avec des messes fabuleuses.

les modernistes qui ont vidé le sacré (certains modernistes pas tous ) voient effectivement leurs églises se vider ainsi que les vocations, ils devraient sérieusement se poser des questions.
un signe du ciel? un renouveau en France qui va poindre par une résurgence du sacré?

Invité
Invité

Message par Prince de Talmont Ven 30 Aoû 2019 - 14:47

Qu'est-ce qui est extrême dans le fait de pratiquer la messe telle que 100% des catholiques l'ont pratiqué durant des siècles ?
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Avec l'Archange Gabriel

Message par Invité Ven 30 Aoû 2019 - 15:02

si vous préférez entre les 2 "sensibilités" opposées le mot extrêmes n' étant pas adapté.

loin de moi de juger, la messe de saint Pie X étant bien sur parfaitement valide ce qui est confirmé par tous les saints Père et je la préfère à des messes qui négligent le sacré.
ce que je veux dire c'est que le tout latin est hermétique à ceux qui ne l'ont pas pratiqué ce qui est dommage car la liturgie est très belle et qu'une messe traditionaliste avec du français est plus accessible.

Invité
Invité

Message par Prince de Talmont Ven 30 Aoû 2019 - 15:06

Que voulez-vous comprendre des mystères divins ?
La messe n'est pas un cours, c'est un sacrement et un sacrifice.
Ce qu'il y a à comprendre, les lectures et le sermon, sont dans la langue du peuple.
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Avec l'Archange Gabriel

Message par Invité Ven 30 Aoû 2019 - 15:10

la messe Vatican 2 ou saint pie X sont valides.
chacun est libre .
bonne journée

Invité
Invité

Message par Prince de Talmont Ven 30 Aoû 2019 - 15:16

Pendant plusieurs années la messe Saint Pie V a été rejetée. Elle ne doit son progressif retour en grâce qu'à ceux qui l'ont défendue malgré l'hostilité qui leur été opposée.
Ceux qui se trompaient en la rejetant peuvent tout aussi bien continuer de se tromper en maintenant la messe moderne.
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Avec l'Archange Gabriel

Message par Calex Ven 30 Aoû 2019 - 15:23

Nicolas-p a écrit:
entre les 2 "extrêmes" (saint pie X et le modernisme) il existe des prêtres attachés à la tradition qui officient en français + latin (credo etc...) avec des messes fabuleuses.

Je trouve aussi que ces messes sont les plus belles et correspondent à un équilibre parfait.

Calex
Combat l'antechrist

Message par veilleur Dim 1 Sep 2019 - 21:36

Pour illustrer ce que j'ai voulu dire, je vais l'étayer par des extraits de l'évangile :
pour ceux qui sont dévots mais qui ont le cœur sec et manquent cruellement de charité fraternelle Jésus dit "Ce ne sont pas ceux qui disent Seigneur, Seigneur qui seront sauvés mais ceux qui font la volonté de mon Père".

Pour ceux qui se croient supérieurs aux autres parce qu'ils ont accès à la vérité, Jésus dit " celui qui s'élève sera abaissé et celui qui s'abaisse sera élevé" ou encore "celui qui a beaucoup reçu, il lui sera demandé beaucoup."

Le fait d'avoir eu la chance d'avoir eu une éducation chrétienne ne donne aucun droit mais que des devoirs

Paix à vous
veilleur
veilleur

Message par Fortunatus Dim 1 Sep 2019 - 22:20

Parce que je suis de rite byzantin et parce que la plus proche église catholique de ce rite se trouve à 360 km, je préfère aller à la Sainte Messe en latin et en rite ancien, car elle ressemble beaucoup plus avec la Sainte Messe byzantine: j'y trouve le même sens du sacré, la même révérence envers le Très Saint Sacrement, la même perception de la majesté de Dieu, les mêmes sermons qui bâtissent le coeur et un style de musique sacrée qui m'est plus familier. 

Néanmoins, parce que la plus proche Sainte Messe traditionnelle est, elle aussi, à 40 kilomètres, il arrive que je fasse mon devoir de Dimanche dans les lieux de culte modernistes d'à côté. Là, je vois: négligence envers le Très Saint Sacrement, attitudes copiées des protestants charismatiques de type «J.C. is my friend», chants de type école maternelle, sermons de type syndical ou éducation civique, des enfants, peu nombreux, mis au ban dans une salle de jeux, aucune femme et fille n'a la tête couverte, aucun homme n'a ses vêtements de Dimanche, personne ne s'agenouille, personne ne prie mais tout le monde fiche le camp dès que le prêtre est sorti, sinon avant. 

Voilà ce que je constate, tout simplement. Question: est-ce que je suis extremiste ?
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499

Message par Invité Lun 2 Sep 2019 - 7:34

veilleur a écrit:Pour illustrer ce que j'ai voulu dire, je vais l'étayer par des extraits de l'évangile :
pour ceux qui sont dévots mais qui ont le cœur sec et manquent cruellement de charité fraternelle Jésus dit "Ce ne sont pas ceux qui disent Seigneur, Seigneur qui seront sauvés mais ceux qui font la volonté de mon Père".

Pour ceux qui se croient supérieurs aux autres parce qu'ils ont accès à la vérité, Jésus dit " celui qui s'élève sera abaissé et celui qui s'abaisse sera élevé" ou encore "celui qui a beaucoup reçu, il lui sera demandé beaucoup."

Le fait d'avoir eu la chance d'avoir eu une éducation chrétienne ne donne aucun droit mais que des devoirs

Paix à vous
Merci.
Voys avez raison.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 2 Sep 2019 - 7:41

Fortunatus a écrit:Parce que je suis de rite byzantin et parce que la plus proche église catholique de ce rite se trouve à 360 km, je préfère aller à la Sainte Messe en latin et en rite ancien, car elle ressemble beaucoup plus avec la Sainte Messe byzantine: j'y trouve le même sens du sacré, la même révérence envers le Très Saint Sacrement, la même perception de la majesté de Dieu, les mêmes sermons qui bâtissent le coeur et un style de musique sacrée qui m'est plus familier. 

Néanmoins, parce que la plus proche Sainte Messe traditionnelle est, elle aussi, à 40 kilomètres, il arrive que je fasse mon devoir de Dimanche dans les lieux de culte modernistes d'à côté. Là, je vois: négligence envers le Très Saint Sacrement, attitudes copiées des protestants charismatiques de type «J.C. is my friend», chants de type école maternelle, sermons de type syndical ou éducation civique, des enfants, peu nombreux, mis au ban dans une salle de jeux, aucune femme et fille n'a la tête couverte, aucun homme n'a ses vêtements de Dimanche, personne ne s'agenouille, personne ne prie mais tout le monde fiche le camp dès que le prêtre est sorti, sinon avant. 

Voilà ce que je constate, tout simplement. Question: est-ce que je suis extremiste ?
Non vous ne l'êtes pas. 

Vous constatez simplement que certains ont profité de Vatican II pour protestandiser leur messes. Soit vous vous dites je suis la pour le seigneur et non les gens, faites de votre mieux et votre exemple peut-être touchera certains mais c'est dur...mais DIEU touche tous les cœur même la ou on ne s'y attend pas. La consécration et la transubstantation restent valident quelque soit la ferveur du prêtre et fidèles. Vous êtes fidèles au christ en le respectant. Ne jugez pas les autres même si c'est dur.

Soit comme vous faites et vous avez raison vous allez ailleurs car il est important de se sentir bien et de protéger et entretenir sa foi.

Je vous assure que la messe pourtant moderne mais avec du latin ( et même du basque) n'a rien à voir avec cela... tout le monde prie, on s'agenouille , beaucoup de ferveurs. Cest une messe qui reste traditionnelle.

Invité
Invité

Message par Prince de Talmont Lun 2 Sep 2019 - 9:43

Attention à ne pas confondre charité et complaisance Jésus Croix
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Avec l'Archange Gabriel

Message par Calex Mar 3 Sep 2019 - 20:31

Fortunatus a écrit:

Soyez rassuré, Fortunatus, vous êtes on ne peut plus au centre.
Ce que vous avez constaté, et que nous sommes nombreux à avoir également constaté, c'est cela qui est à l'extrême.

Calex
Combat l'antechrist

Message par veilleur Mer 4 Sep 2019 - 15:39

Il y a un ordre qui prend de l'ampleur et qui sans être traditionaliste respecte le sacré.
Il s'agit de la communauté Saint Martin.
Les prêtres sont en soutane, le confiteor est récité à toutes les messes, le Credo récité le dimanche est le symbole de Nicée.
Les chants sont biens choisis.
veilleur
veilleur

Message par Fortunatus Ven 6 Sep 2019 - 16:27

veilleur a écrit:Les prêtres sont en soutane, le confiteor est récité à toutes les messes, le Credo récité le dimanche est le symbole de Nicée.
Les chants sont biens choisis.

C'est déjà mieux. Mais, mis à part le fait que ces Messes sont encore plus rares que les Messes traditionnelles (aucune dans mon département, ni dans le département voisin), la question qui se pose est: pourquoi préférer la margarine quand ça existe le beurre ?
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499

Message par Calex Ven 6 Sep 2019 - 19:29

Fortunatus a écrit:
 la question qui se pose est: pourquoi préférer la margarine quand ça existe le beurre ?

Si quelqu'un n'a été nourri qu'à la margarine, il ne saura pas que le beurre est meilleur, et il n'aura pas envie d'y gouter puisqu'une propagande anti-beurre lui a été assénée depuis toujours.

Calex
Combat l'antechrist

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé