Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Vos manuels spirituels ou d'enseignements catholiques favoris ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Vos manuels spirituels ou d'enseignements catholiques favoris ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos manuels spirituels ou d'enseignements catholiques favoris !

3 participants

Aller en bas

Vos manuels spirituels ou d'enseignements catholiques favoris ! Empty Vos manuels spirituels ou d'enseignements catholiques favoris !

Message par JoDe59 Mer 8 Mai 2019 - 12:35

Bonjour !

Etant catéchumène, je me forme quelque peu par moi-même...

J'aime lire un petit recueil de prières et dire le chapelet chaque jour, mais aussi lire L'imitation du Christ, le Livre des Merveilles, Veillez et priez, et les vies des saints.

Mais je sais que la tradition catholique est riche de manuels pratiques et d'édification, d'enseignements. Pourriez-vous me recommander des livres que vous appréciez particulièrement ? Merci !
JoDe59
JoDe59
Près de Jésus Christ

Masculin Messages : 27
Localisation : Lille
Inscription : 07/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vos manuels spirituels ou d'enseignements catholiques favoris ! Empty Re: Vos manuels spirituels ou d'enseignements catholiques favoris !

Message par Père Nathan Mer 8 Mai 2019 - 12:46

nous avios fait un manuel pour les catéchumènes du forum !!


Bienvenue !


Vos manuels spirituels ou d'enseignements catholiques favoris ! Int Vos manuels spirituels ou d'enseignements catholiques favoris ! GBOT4 Préparation au Baptême, audios et texte, par Père Patrick
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4791
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Vos manuels spirituels ou d'enseignements catholiques favoris ! Empty cathecumenat

Message par Anatole Mer 8 Mai 2019 - 14:15

JoDe59 a écrit:Bonjour !

Etant catéchumène, je me forme quelque peu par moi-même...

J'aime lire un petit recueil de prières et dire le chapelet chaque jour, mais aussi lire L'imitation du Christ, le Livre des Merveilles, Veillez et priez, et les vies des saints.

Mais je sais que la tradition catholique est riche de manuels pratiques et d'édification, d'enseignements. Pourriez-vous me recommander des livres que vous appréciez particulièrement ? Merci !

Bonjour,


Je vois que vous lisez un livre édifiant " L'imitation de Jésus-Christ".

Thérèse de Lisieux, enfant, le connaissait déjà par coeur!

C'est un livre d'une profondeur indiscutable, un livre qui, incontestablement, fait relativiser les biens terrestres et les mondanités. C'est une succession de pensées de haut vol et de quelques lignes, ce qui en rend la lecture facile lorsqu'on ne dispose pas de beaucoup de temps. Et de plus je ne l'ai jamais trouvé qu'en format de poche; très pratique. 

Toutefois malgré toutes ces qualités je (Je, cela n'engage que moi) le trouve difficile à lire quand on n'a pas un super moral et une super forme. Car il est très exigeant.  Pour cette raison, je pense qu'il n'est pas forcément à mettre entre toutes les mains.

Mais bon, si vous y trouvez votre joie, je ne peux que vous encourager à continuer. Beaucoup en ont fait et en font l'éloge.

Ceci dit, connaissez-vous, justement, les livres écrits par et sur Ste Thérèse de Lisieux?

"Histoire d'une âme", " Histoire d'une famille" , "Correspondance familiale"  etc ainsi qu'un livre écrit au sujet de sa sœur ainée, Marie, qui s'intitule tout simplement "Marie" si ma mémoire est bonne.  J'ai beaucoup aimé Good! ce livre dans lequel on trouve une vraie consolation en découvrant que même les "saints"  (Marie ne l'est officiellement pas) partagent avec nous faiblesses en tous genres.

Ceci dit, reste ….la Bible.

Et là j'aimerais vous poser une question: Enseigne-t-on encore la Genèse au Catéchisme?


Dernière édition par Anatole le Mer 8 Mai 2019 - 14:18, édité 1 fois (Raison : faute d'accord)

Anatole
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 115
Inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vos manuels spirituels ou d'enseignements catholiques favoris ! Empty Re: Vos manuels spirituels ou d'enseignements catholiques favoris !

Message par JoDe59 Mer 8 Mai 2019 - 14:27

Je lis L'imitation de JC des éditions Salvator, qui est une traduction sous forme poétique de Charles Dietrich - c'est la meilleure version que je connaisse. Elle est très agréable.

La bible je la lis tous les jours, et tous les jours je fais un chapelet au moins.

Je suis catéchumène, adulte, avec mon diacre, j'aborde toutes les questions que l'on veut, on n'a peu parlé de la Genèse.
JoDe59
JoDe59
Près de Jésus Christ

Masculin Messages : 27
Localisation : Lille
Inscription : 07/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vos manuels spirituels ou d'enseignements catholiques favoris ! Empty Re: Vos manuels spirituels ou d'enseignements catholiques favoris !

Message par Anatole Mer 8 Mai 2019 - 14:53

JoDe59 a écrit:Je lis L'imitation de JC des éditions Salvator, qui est une traduction sous forme poétique de Charles Dietrich - c'est la meilleure version que je connaisse. Elle est très agréable.

La bible je la lis tous les jours, et tous les jours je fais un chapelet au moins.

Je suis catéchumène, adulte, avec mon diacre, j'aborde toutes les questions que l'on veut, on n'a peu parlé de la Genèse.

Sous forme poétique?

Ah bon? J'ignorais que le livre existe sous cette forme!

Ceci dit, pour prendre votre message dans l'ordre, que vous fassiez un chapelet tous les jours, c'est formidable.

Ecoutez, je vais carrément vous demander d'en faire un de temps en temps aux intentions particulières de ma petite famille. Je devrais le faire moi-même mais d'une part je ne suis pas tous les jours mentalement disponible pour cela (je ne rentre pas dans les détails) et de plus je sais que les prières les plus écoutées sont souvent celles que l'on fait pour les autres. 

Même s'il n'est pas interdit de penser à soi aussi, bien sûr Very Happy 

Enfin, toujours en référence à votre message, assurez-vous de ne pas faire fi de la Genèse. A défaut toute l'histoire du Salut perd son sens.  (Pas de création d'Adam et Eve, pas de péché originel etc = pas de rédemption. Même Voltaire l'avait compris!. Quant à Pie XII il affirmait que toute personne rejetant l'idée d'un premier couple était hors de l'Eglise. Hors cette faute est très répandue de nos jours: l'Evolution et autres théories fumeuses sont passées par là. Et celui qui vous écrit cela est un admirateur de la science, pas un vestige du moyen-âge Very Happy 

Pour terminer, je vais rajouter deux autres suggestions de lecture:

" Guérir des blessures de l'âme avec St François de Sales" par Gilles Jeanguenin, éditions de l'Emmanuel.

Et l'histoire des apparitions mariales de Kibeho au Rwanda, par Immaculée Ilibagiza. (trois ou quatre titres dont "Survivre pour raconter" 

Voilà, voilà

Anatole
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 115
Inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vos manuels spirituels ou d'enseignements catholiques favoris ! Empty Re: Vos manuels spirituels ou d'enseignements catholiques favoris !

Message par JoDe59 Mer 8 Mai 2019 - 14:55

Merci pour ces références !

Je ne vais nullement outrepasser la Genèse ;-)

Et je prierais pour vous si vous le souhaitez.
JoDe59
JoDe59
Près de Jésus Christ

Masculin Messages : 27
Localisation : Lille
Inscription : 07/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vos manuels spirituels ou d'enseignements catholiques favoris ! Empty Re: Vos manuels spirituels ou d'enseignements catholiques favoris !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum