progressisme et taditionalisme
+6
BENEDICTE 2
Calex
Steph911
Joannes Maria
Prince de Talmont
veilleur
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
progressisme et taditionalisme
Bonjour,
je suis parmi les quelques personnes à bien connaître les deux sensibilités.
Ce message n'est pas pour dénigrer mais pour que les progressistes et les traditionalistes apprennent les uns des autres.
J'ai été élevé au sein de l'église tradi et voilà les leçons que j'en tire :
Points forts :
Les "tradis" ont la force de leurs convictions, il osent afficher en public leurs convictions et ont un certain héroïsme et un amour de la liturgie
le catéchisme est sérieux, complet et très exigent
Les "tradis" sont en général érudits et connaissent bien la doctrine catholique
Les prêtres et religieux portent fièrement la soutane en tous lieux et n'ont pas de respect humain
Les écoles "tradis" sont exigeantes et recherchent l'excellence
La liturgie est magnifique et fastueuse et les chants sont très beaux
Points faibles :
les "tradis" ont tendance à se retirer du monde et à vivre "entre soi" si possible toute leur vie
Ils ont tendance à étouffer la spontanéité et la simplicité du coeur
Ils jugent facilement
Ils sont souvent intolérants avec ceux qui ne leur ressemblent pas
Ils remplacent souvent l'amour de Dieu venant du coeur par une piété extérieure
Ils se réclament de la haute société
Pour les progressistes, les caractéristiques sont différentes
Points forts :
Ils aiment la simplicité
Ils ont souvent une réelle charité et une réelle compassion pour leurs frères.
Ils ont une piété intérieure
Ils sont ouverts aux autres et ne jugent pas
La liturgie est complète et les lectures sont variées
Ils sont souvent doux et humbles de coeur
Points faibles :
le catéchisme est pauvre et dépouillé
la tiédeur
le respect humain
les ornements liturgiques sont dépouillés et minimalistes
certains chants sont naïfs et sans profondeur
Ils manquent d'exigence
Ils ont tendance à suivre la mode même quand elle est indécente
Les écoles suivent le mouvement laïc
Voilà ce que je retire de mon expérience.
Pardonnez-moi si je blesse quelqu'un mais je pense qu'il faut être ouvert et apprendre des autres
Paix à vous
je suis parmi les quelques personnes à bien connaître les deux sensibilités.
Ce message n'est pas pour dénigrer mais pour que les progressistes et les traditionalistes apprennent les uns des autres.
J'ai été élevé au sein de l'église tradi et voilà les leçons que j'en tire :
Points forts :
Les "tradis" ont la force de leurs convictions, il osent afficher en public leurs convictions et ont un certain héroïsme et un amour de la liturgie
le catéchisme est sérieux, complet et très exigent
Les "tradis" sont en général érudits et connaissent bien la doctrine catholique
Les prêtres et religieux portent fièrement la soutane en tous lieux et n'ont pas de respect humain
Les écoles "tradis" sont exigeantes et recherchent l'excellence
La liturgie est magnifique et fastueuse et les chants sont très beaux
Points faibles :
les "tradis" ont tendance à se retirer du monde et à vivre "entre soi" si possible toute leur vie
Ils ont tendance à étouffer la spontanéité et la simplicité du coeur
Ils jugent facilement
Ils sont souvent intolérants avec ceux qui ne leur ressemblent pas
Ils remplacent souvent l'amour de Dieu venant du coeur par une piété extérieure
Ils se réclament de la haute société
Pour les progressistes, les caractéristiques sont différentes
Points forts :
Ils aiment la simplicité
Ils ont souvent une réelle charité et une réelle compassion pour leurs frères.
Ils ont une piété intérieure
Ils sont ouverts aux autres et ne jugent pas
La liturgie est complète et les lectures sont variées
Ils sont souvent doux et humbles de coeur
Points faibles :
le catéchisme est pauvre et dépouillé
la tiédeur
le respect humain
les ornements liturgiques sont dépouillés et minimalistes
certains chants sont naïfs et sans profondeur
Ils manquent d'exigence
Ils ont tendance à suivre la mode même quand elle est indécente
Les écoles suivent le mouvement laïc
Voilà ce que je retire de mon expérience.
Pardonnez-moi si je blesse quelqu'un mais je pense qu'il faut être ouvert et apprendre des autres
Paix à vous
veilleur- Contre la Franc Maconnerie
Re: progressisme et taditionalisme
toujours interloqué par ce genre de comparaison?
je ne suis ni "tradi" comme vous dites ni "moderniste" alors je suis une 3° catégorie?
il n'y a que 2 catégories :
1:ceux fidèles à Dieu , ses commandements, sa loi, son amour et son église catholique une sainte et apostolique dont le seigneur nous a dit que les portes de l'enfer ne prévaudront jamais donc fidélité à son Pape qu'il soit ou non irréprochable.
2: ceux qui sont infidèles à cela
il n'y a que le vrai ou l'erreur.
des "2 cotés" que vous citez on trouve des personnes qui sont dans le bon ou le mauvais chemin...
je ne suis ni "tradi" comme vous dites ni "moderniste" alors je suis une 3° catégorie?
il n'y a que 2 catégories :
1:ceux fidèles à Dieu , ses commandements, sa loi, son amour et son église catholique une sainte et apostolique dont le seigneur nous a dit que les portes de l'enfer ne prévaudront jamais donc fidélité à son Pape qu'il soit ou non irréprochable.
2: ceux qui sont infidèles à cela
il n'y a que le vrai ou l'erreur.
des "2 cotés" que vous citez on trouve des personnes qui sont dans le bon ou le mauvais chemin...
Dernière édition par Nicolas-p le Lun 11 Fév 2019 - 17:18, édité 3 fois
Invité- Invité
Bonjour,
je parle de que je connais.
Je ne connais que ces deux sensibilités et ce que j'ai dit n'est pas valable pour tout le monde.
Ce sont des dominantes que j'ai trouvé et il faut parfois reprendre son prochain pour le faire progresser dit Saint Paul
je parle de que je connais.
Je ne connais que ces deux sensibilités et ce que j'ai dit n'est pas valable pour tout le monde.
Ce sont des dominantes que j'ai trouvé et il faut parfois reprendre son prochain pour le faire progresser dit Saint Paul
je pense qu'il faudrait éviter d'opposer ou de comparer certains à d'autres...
c'est une forme de jugement.
est ce utile?
c'est d'autant plus faux que tous les attributs que vous avancez sont applicables dans vos 2 catégories suivant sur qui on tombe...
cordialement
c'est une forme de jugement.
est ce utile?
c'est d'autant plus faux que tous les attributs que vous avancez sont applicables dans vos 2 catégories suivant sur qui on tombe...
cordialement
Dernière édition par Nicolas-p le Lun 11 Fév 2019 - 17:16, édité 3 fois
Invité- Invité
Cher frère,
ne jugez pas et vous ne serez pas jugé.
Votre exercice n'a pas d'intérêt chrétien.
ne jugez pas et vous ne serez pas jugé.
Votre exercice n'a pas d'intérêt chrétien.
Prince de Talmont- Avec l'Archange Gabriel
Bonjour,
je ne juge personne en particulier. Jésus ne parlait-il pas des pharisiens en reprochant leur conduite ?
je ne juge personne en particulier. Jésus ne parlait-il pas des pharisiens en reprochant leur conduite ?
En effet, un véritable catholique selon le Cœur de Dieu, n'est ni moderniste ni traditionaliste.
Ce que j'appelle le traditionalisme sont l'ensemble des mouvements sédévacantistes et Lefebvristes.
Le modernisme est pour moi le courant qui a été condamné par le Pape Saint Pie X dans Pascendi Dominici gregis (Paître le troupeau du Seigneur) qui est une encyclique parue le 8 septembre 1907 et qui constitue une réaction disciplinaire et doctrinale des autorités vaticanes à l'encontre du modernisme dans l'Église catholique, considéré comme « la synthèse de toutes les hérésies ».
Ce que j'appelle le traditionalisme sont l'ensemble des mouvements sédévacantistes et Lefebvristes.
Le modernisme est pour moi le courant qui a été condamné par le Pape Saint Pie X dans Pascendi Dominici gregis (Paître le troupeau du Seigneur) qui est une encyclique parue le 8 septembre 1907 et qui constitue une réaction disciplinaire et doctrinale des autorités vaticanes à l'encontre du modernisme dans l'Église catholique, considéré comme « la synthèse de toutes les hérésies ».
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
Bonjour,
l'église est multiple et il est normal qu'il y ai plusieurs sensibilités dans l'église. Je ne condamne ni les progressistes (qui ne sont pas tous modernistes) ni les traditionalistes (qui ne sont pas tous sédévacantistes). Je note que le lefebvristes comme vous les appelez (en réalité la fraternité Saint Pie X) ont été réintégrés dans l'église et ne sont plus schismatiques.
l'église est multiple et il est normal qu'il y ai plusieurs sensibilités dans l'église. Je ne condamne ni les progressistes (qui ne sont pas tous modernistes) ni les traditionalistes (qui ne sont pas tous sédévacantistes). Je note que le lefebvristes comme vous les appelez (en réalité la fraternité Saint Pie X) ont été réintégrés dans l'église et ne sont plus schismatiques.
veilleur a écrit:Bonjour,
Oui et non, pas tout à fait, car ils n'adhèrent pas encore pleinement au Saint Concile Vatican II.
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
Vous n'êtes pas Jésus il me semble.
Bonjour,
non je ne suis pas Jésus et si je me permet cette analyse c'est que j'aime les deux sensibilités mais en même temps je suis partagé.
Aussi je dits aux traditionalistes : soyez doux et humbles de coeur et simples comme la colombe et ne cherchez pas les honneurs.
Je dis aux progressistes, soyez plus exigeants et portez une tenue décente en toutes circonstances.
non je ne suis pas Jésus et si je me permet cette analyse c'est que j'aime les deux sensibilités mais en même temps je suis partagé.
Aussi je dits aux traditionalistes : soyez doux et humbles de coeur et simples comme la colombe et ne cherchez pas les honneurs.
Je dis aux progressistes, soyez plus exigeants et portez une tenue décente en toutes circonstances.
Bonjour,
Quelle différence faites-vous entre progressistes et modernistes ?
Cordialement.
Cordialement.
Steph911- Avec l'Archange Saint Michel
Le Christ dit la même chose à chacun de nous, sans distinction de "camp".
Et je crois que s'Il l'a dit c'est plus pour que nous le mettions nous-mêmes en application que pour dire aux autres de le faire.
Bonjour,Steph911 a écrit:Bonjour,
Cordialement.
je ne suis pas un expert, mais le terme progressisme dans l'église désigne les pratiquants qui suivent le nouvel Ordo de 1962 soit le rite Paul VI
Les modernistes prônent entre autres le mariage des prêtres et autres idées contraires à la Foi. Je laisse le clergé de ce forum compléter ces définitions
veilleur a écrit:Bonjour,Steph911 a écrit:Bonjour,
Cordialement.
je ne suis pas un expert, mais le terme progressisme dans l'église désigne les pratiquants qui suivent le nouvel Ordo de 1962 soit le rite Paul VI
Les modernistes prônent entre autres le mariage des prêtres et autres idées contraires à la Foi. Je laisse le clergé de ce forum compléter ces définitions
non les modernistes ne prônent en RIEN le mariage des prêtres...
seuls certains (déviant?) le font ( des égarés il y en a partout...)
le nouvel ordo est suivi par plus de90% des catholiques: tous hérétiques???
c'est n'importe quoi...votre jugement à l'emporte pièce
Invité- Invité
Pardon, je ne suis pas un expert, je me suis avancé sans savoir.
J'ai dit plus au que j'aime les deux sensibilités et que mon exercice était de tirer parti du meilleur de chacune pour que tous soient gagnants
J'ai dit plus au que j'aime les deux sensibilités et que mon exercice était de tirer parti du meilleur de chacune pour que tous soient gagnants
Suivez votre coeur et ceux qui sont fidèles à l'évangile. Vous aurez ce qu'il faut.
Dernière édition par Nicolas-p le Jeu 14 Fév 2019 - 17:36, édité 1 fois
Invité- Invité
Personnellement, je suis pour le mariage des prêtres...
Peut on savoir pour quelle raison?c'est un peu court...
Un petit lien pour vous dire pourquoi NON
http://catholiquedu.free.fr/revelation/paroissiales/MARIAGEPRETRES.htm
Notre pape dépositaire de la foi catholique et successeur de Pierre lui même dit non
https://www.google.com/amp/s/www.ouest-france.fr/societe/religions/pape-francois/le-celibat-des-pretres-n-est-pas-optionnel-affirme-le-pape-6200509/amp
Argumentez je vous en prie...
Un petit lien pour vous dire pourquoi NON
http://catholiquedu.free.fr/revelation/paroissiales/MARIAGEPRETRES.htm
Notre pape dépositaire de la foi catholique et successeur de Pierre lui même dit non
https://www.google.com/amp/s/www.ouest-france.fr/societe/religions/pape-francois/le-celibat-des-pretres-n-est-pas-optionnel-affirme-le-pape-6200509/amp
Argumentez je vous en prie...
Invité- Invité
Steph911 a écrit:Personnellement, je suis pour le mariage des prêtres...
Chez les orthodoxes, où un homme peut devenir prêtre s'il est marié (mais pas se marier après être devenu prêtre), les prêtres mariés sont nettement moins bien considérés par la population que ceux qui ne le sont pas.
Dans l'orthodoxie, à ma connaissance, il n'y a aucun grand homme de foi qui a été marié.
Quand on a une femme et des enfants, on est moins disponible pour servir le Christ et prendre soin de ses brebis. Or par les temps qui courent, où l’Église et les fidèles sont attaqués de toutes parts, le prêtrise à mi-temps, c'est un peu léger.
Calex- Combat l'antechrist
Bonjour,
Je suis pour le mariage des prêtres car je pense qu'il reste très difficile voir inhumain de rester dans la chasteté et cela éviterait, je le pense, les actes de pédophilie de certains prêtres de l'Eglise Catholique Romaine.
Cordialement.
Je suis pour le mariage des prêtres car je pense qu'il reste très difficile voir inhumain de rester dans la chasteté et cela éviterait, je le pense, les actes de pédophilie de certains prêtres de l'Eglise Catholique Romaine.
Cordialement.
il vous manque semble t'il quelques connaissances et informations sur le sujet que voici:
Le rapport du John Jay Institute [1] (organisme indépendant) commandé en 2004 sur les abus sexuels commis dans l’Église américaine, donne une vue claire de la question :
Le rapport porte sur les abus reprochés à 4 392 prêtres sur 100.000 en exercice aux USA entre 1950 et 2002. 4,4 % des prêtres ont été mis en cause dans 10.000 affaires. Une proportion inférieure à ce que l’on mesure dans le clergé protestant qui autorise pourtant le mariage. Le célibat n’a rien à voir.
Des ratios analogues se retrouvent dans les institutions en rapport avec les jeunes : associations sportives, éducation nationale…. Les abus sexuels recensés étaient aux quatre cinquièmes homosexuels.
Un 2° rapport plus récent de 2018 [2] confirme le rôle de l’homosexualité dans la crise des abus sexuels dans l’Eglise. Plus de 8 victimes sur 10 sont des garçons.Pourtant, l’idée que les abus sont liés à la présence d’homosexuels dans le clergé n’a pas été reconnue.
La plupart du temps, en matière d’abus sexuels quelque soit l’institution, les deux tiers des victimes sont des filles
Les enquêtes menées par l’Eglise de même que les conclusions du rapport du Grand jury de Pennsylvanie (sur sept décennies) ont confirmées cela:l’écrasante majorité des victimes étaient des garçons dont l’âge dépassait les critères retenus pour qualifier un crime de pédophile.
Les statistiques démontrent un phénomène mineur dans l’Église contrairement aux autres institutions en rapport avec des enfants.
Les statistiques révèlent que 31% des agressions sexuelles de mineurs se produisent dans l’environnement familial, mais rien n’est dit sur les 69% restant, ni dates, ni lieux, ni circonstances.
Dans l’Église de France, presque la totalité des 46 cas de pédophilie remontent aux années 70/80 quand il y avait encore 50 000 prêtres !
A titre de comparaison, 30 radiations pour pédophilie dans l’Éducation Nationale, sur la seule année 2016, 27 en 2015, selon Le Monde.
Ces enseignants et accompagnateurs pédophiles sont-ils poursuivis par les médias, par toutes ces bonnes consciences qui harcèlent le Sénat afin de condamner l’Église ? Motus et bouche cousue.
la communauté catholique entière, est méprisée au nom d’une christianophobie devenue quasi institutionnelle et les "catholiques" qui relaient cela en gobant ce que les médias affirment sans mème s’être renseigné directement sur la réalité de ces faits participent involontairement à dénigrer l'église.
Pour résumer en France: En 70 ans (du plus vieux en 1948 à aujourd'hui), 46 prêtres et diacres condamnés pour des actes dont la majorité commis il y a 30 ans au moins, sur les 50 000 prêtres de la période concernée 70/80.
Parallèlement : En 2 ans (2015 et 2016) 57 radiations de l’Éducation Nationale pour pédophilie .... bien sur aucun média n'en parle...
si on vous suis: il faut absolument marier ou mettre en couple tous ceux à tendance pédophiles pour qu'ils ne soient pas "tentés" (pas que dans l'église puisque votre raisonnement peut s'appliquer à tout célibataire ):
bizarrement 90% de ces actes en France sont commis dans le cercle familial ou l'éducation nationale/ associations sportives...donc par des personnes mariées ou en couple pour la plupart....
vous parlez sans vous être renseigné ni vous rendre compte que la pédophilie est au minimum une déviance sexuelle, une pathologie largement plus présente dans la société que dans l'église catholique romaine ou cela est même marginal...voire même si on se place du coté de la foi: une action du malin tout simplement (obsession) et non un problème de célibat.
le malin tente en premier les hommes d'église (ce n'est pas une surprise) car les faire "tomber" lui permet de faire tomber énormément d’âmes dont il a la charge...il suffit de lire ou relire les écrits des mystiques les plus connus...
voici les Références et publications pour votre information. bonne lecture:
[1] : http://wwwmigrate.usccb.org/about/media-relations/
[2] http://www.ruthinstitute.org/clergy-sex-abuse-statistical-analysis
http://benoit-et-moi.fr/2011-II/0455009ed20de650f/0455009ef40c69a01.html
https://pretrepedophile.wordpress.com/
http://www.lefigaro.fr/international/2019/02/13/01003-20190213ARTFIG00050-un-vaste-scandale-d-abus-sexuels-frappe-la-principale-eglise-protestante-des-etats-unis.php
je vous aurait bien fourni les PDF directs de tous les articles mais impossible de les charger ici
Le rapport du John Jay Institute [1] (organisme indépendant) commandé en 2004 sur les abus sexuels commis dans l’Église américaine, donne une vue claire de la question :
Le rapport porte sur les abus reprochés à 4 392 prêtres sur 100.000 en exercice aux USA entre 1950 et 2002. 4,4 % des prêtres ont été mis en cause dans 10.000 affaires. Une proportion inférieure à ce que l’on mesure dans le clergé protestant qui autorise pourtant le mariage. Le célibat n’a rien à voir.
Des ratios analogues se retrouvent dans les institutions en rapport avec les jeunes : associations sportives, éducation nationale…. Les abus sexuels recensés étaient aux quatre cinquièmes homosexuels.
Un 2° rapport plus récent de 2018 [2] confirme le rôle de l’homosexualité dans la crise des abus sexuels dans l’Eglise. Plus de 8 victimes sur 10 sont des garçons.Pourtant, l’idée que les abus sont liés à la présence d’homosexuels dans le clergé n’a pas été reconnue.
La plupart du temps, en matière d’abus sexuels quelque soit l’institution, les deux tiers des victimes sont des filles
Les enquêtes menées par l’Eglise de même que les conclusions du rapport du Grand jury de Pennsylvanie (sur sept décennies) ont confirmées cela:l’écrasante majorité des victimes étaient des garçons dont l’âge dépassait les critères retenus pour qualifier un crime de pédophile.
Les statistiques démontrent un phénomène mineur dans l’Église contrairement aux autres institutions en rapport avec des enfants.
Les statistiques révèlent que 31% des agressions sexuelles de mineurs se produisent dans l’environnement familial, mais rien n’est dit sur les 69% restant, ni dates, ni lieux, ni circonstances.
Dans l’Église de France, presque la totalité des 46 cas de pédophilie remontent aux années 70/80 quand il y avait encore 50 000 prêtres !
A titre de comparaison, 30 radiations pour pédophilie dans l’Éducation Nationale, sur la seule année 2016, 27 en 2015, selon Le Monde.
Ces enseignants et accompagnateurs pédophiles sont-ils poursuivis par les médias, par toutes ces bonnes consciences qui harcèlent le Sénat afin de condamner l’Église ? Motus et bouche cousue.
la communauté catholique entière, est méprisée au nom d’une christianophobie devenue quasi institutionnelle et les "catholiques" qui relaient cela en gobant ce que les médias affirment sans mème s’être renseigné directement sur la réalité de ces faits participent involontairement à dénigrer l'église.
Pour résumer en France: En 70 ans (du plus vieux en 1948 à aujourd'hui), 46 prêtres et diacres condamnés pour des actes dont la majorité commis il y a 30 ans au moins, sur les 50 000 prêtres de la période concernée 70/80.
Parallèlement : En 2 ans (2015 et 2016) 57 radiations de l’Éducation Nationale pour pédophilie .... bien sur aucun média n'en parle...
si on vous suis: il faut absolument marier ou mettre en couple tous ceux à tendance pédophiles pour qu'ils ne soient pas "tentés" (pas que dans l'église puisque votre raisonnement peut s'appliquer à tout célibataire ):
bizarrement 90% de ces actes en France sont commis dans le cercle familial ou l'éducation nationale/ associations sportives...donc par des personnes mariées ou en couple pour la plupart....
vous parlez sans vous être renseigné ni vous rendre compte que la pédophilie est au minimum une déviance sexuelle, une pathologie largement plus présente dans la société que dans l'église catholique romaine ou cela est même marginal...voire même si on se place du coté de la foi: une action du malin tout simplement (obsession) et non un problème de célibat.
le malin tente en premier les hommes d'église (ce n'est pas une surprise) car les faire "tomber" lui permet de faire tomber énormément d’âmes dont il a la charge...il suffit de lire ou relire les écrits des mystiques les plus connus...
voici les Références et publications pour votre information. bonne lecture:
[1] : http://wwwmigrate.usccb.org/about/media-relations/
[2] http://www.ruthinstitute.org/clergy-sex-abuse-statistical-analysis
http://benoit-et-moi.fr/2011-II/0455009ed20de650f/0455009ef40c69a01.html
https://pretrepedophile.wordpress.com/
http://www.lefigaro.fr/international/2019/02/13/01003-20190213ARTFIG00050-un-vaste-scandale-d-abus-sexuels-frappe-la-principale-eglise-protestante-des-etats-unis.php
je vous aurait bien fourni les PDF directs de tous les articles mais impossible de les charger ici
Invité- Invité
Steph911 a écrit:Bonjour,
Cordialement.
Bonjour Steph,
80 % des actes de pédophilie sont le fait d'hommes en couple. Si l'on suit votre raisonnement, pour stopper la pédophilie il faudrait donc interdire aux hommes d'avoir une épouse
Vous trouvez qu'il est inhumain de rester dans la chasteté, mais il s'agit là d'un jugement personnel fait à l'aune de votre propre être, or nous ne sommes pas tous identiques. Depuis des millénaires, des hommes et des femmes chrétiens, bouddhistes ou hindouistes ont vécu par choix une vie de chasteté. A cet égard, ils ont toujours été grandement respectés par les populations dont ils étaient issus.
...Steph911 a écrit:Bonjour,
Cordialement.
Dernière édition par tlig77 le Mer 1 Mar 2023 - 18:07, édité 1 fois
Invité- Invité
Prince de Talmont a écrit:veilleur a écrit:Bonjour,
Et je crois que s'Il l'a dit c'est plus pour que nous le mettions nous-mêmes en application que pour dire aux autres de le faire.
...
Dernière édition par tlig77 le Mer 1 Mar 2023 - 18:07, édité 1 fois
Invité- Invité
Bonjour,
Vous avez raison... Je suis désolé...
Cordialement.
Vous avez raison... Je suis désolé...
Cordialement.
tlig77 a écrit:...Prince de Talmont a écrit:veilleur a écrit:Bonjour,
veilleur a écrit:
Je suis affligé du peu de personnes se mettant à genoux lors de la consécration.
Ceux-là préfèrent prendre soin de leur pantalon plutôt que du Christ.
Il y a également les bavardages dans les églises, les applaudissements pendant la messe, choses que l'on ne constate pas chez les "tradis"
Pourquoi le prêtre ne rappelle-t-il pas aux fidèles qu'une église ce n'est pas un théâtre ?
Pendant des décennies les messes ont été "protestancisées". Voilà le résultat : des fidèles qui viennent en mode "je vais au spectacle" et des églises qui se sont vidées.
Paix à vous CalexCalex a écrit:veilleur a écrit:
Je suis affligé du peu de personnes se mettant à genoux lors de la consécration.
Il y a également les bavardages dans les églises, les applaudissements pendant la messe, choses que l'on ne constate pas chez les "tradis"
Pourquoi le prêtre ne rappelle-t-il pas aux fidèles qu'une église ce n'est pas un théâtre ?
Pendant des décennies les messes ont été "protestancisées". Voilà le résultat : des fidèles qui viennent en mode "je vais au spectacle" et des églises qui se sont vidées.
les prètres qui reprennent les fidèles ,passent pour intégriste .....veilleur a écrit:Paix à vous CalexCalex a écrit:veilleur a écrit:
S'agenouiller au moment de la consécration ,cela devient impossible dans les églises rénovées ,il n'y a plus de bancs ,des chaises entassées ,il faut ètre très souple pour s'agenouiller ....ailleurs on a mis des bancs en enlevant soigneusement la partie pour s'agenouiller .......comme me disait quelqu'un """la GLOIRE DE DIEU ,c'est l'homme debout """"
BENEDICTE 2- Aime la Divine Volonté
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2