Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Le Pape, simple mendiant devant Dieu.

Aller en bas

Le Pape, simple mendiant devant Dieu.

Message par Isabelle-Marie le Sam 28 Juil 2018 - 9:40

En relisant cet extrait de l'entretien du Pape émérite Benoît XVI à propos de son ouvrage "Lumière du Monde" (2010) nous voyons bien que le Pape François se situe dans une continuité parfaite, face à cette situation de crise du monde et de l'Eglise elle-même.

Rappeler au monde "qu'Il existe" (kérygme) et qu'Il est notre Salut.

S'étonner et s'émerveiller de la Miséricorde de Dieu qui n'abandonne son Église mais "se montre constamment de nouveau à travers l'Église et en Elle."

------------------------------------------------------------------------

«On est vraiment triste de constater la misère de l'Église» 

« (...) Quand on replonge une fois encore en tant qu'auteur, avec un esprit totalement neuf, dans cette histoire, n'est-on pas forcément un peu assombri de constater à quel point l'Église n'a cessé de s'éloigner du chemin que lui a indiqué le fils de Dieu ?
 
- Oui, nous venons de le vivre en ce temps de scandales : on est vraiment triste de constater la misère de l'Église et à quel point certains de ses membres ont échoué dans la succession de JésusChrist. Il est nécessaire que nous fassions cette expérience, pour notre humiliation, pour notre véritable humilité. L'autre point, c'est que malgré tout, Il ne l'abandonne pas. Qu'en dépit de la faiblesse des hommes, car c'est en eux qu'elle se manifeste, Il tient bon, Il éveille les saints en eux et Il est là à travers eux. Je crois que ces deux sentiments vont de pair : la consternation face à la misère, la présence du péché dans l'Église et la forte émotion que procure le fait de constater qu'il n'abandonne pas cet outil, mais qu'il agit avec lui ; qu'il se montre constamment de nouveau à travers l'Église et en elle. 

- (...) Dans cette société tellement abîmée sur de nombreux plans et dont nous avons beaucoup parlé au cours de cet entretien, l'urgente mission de l'Église n'est-elle pas aussi et justement de faire tout spécialement comprendre en quoi l'Évangile offre le salut ? (…) 

- Oui, c'est un point décisif. L'Église n'impose rien à personne, elle ne présente pas un quelconque système moral. Ce qui est vraiment décisif, c'est qu'Il existe. Que l'Église ouvre les portes vers Dieu et donne ainsi aux gens ce qu'ils attendent le plus, ce dont ils ont le plus besoin, et ce qui peut aussi leur apporter la plus grande aide. Elle le fait avant tout par le biais du grand miracle de l'amour, qui ne cesse de se répéter. Lorsque des gens, sans en tirer profit, sans que leur métier les oblige à le faire, motivés par le Christ, prêtent secours et assistance à d'autres. Ce caractère thérapeutique du christianisme, pour reprendre les termes d'Eugen Biser, celui qui guérit et qui offre, devrait effectivement apparaître beaucoup plus distinctement.» 

https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Lumiere-du-monde.-Le-pape-l-Eglise-et-les-signes-des-temps-_NG_-2010-11-21-559140 

avatar
Isabelle-Marie
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 3087
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pape, simple mendiant devant Dieu.

Message par Père Nathan le Mar 7 Aoû 2018 - 14:04

avec une photo, s'il vous plait  !


avatar
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 3362
Age : 67
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pape, simple mendiant devant Dieu.

Message par Isabelle-Marie le Ven 31 Aoû 2018 - 21:00




Mise au point claire du Pape émérite Benoît XVI dans ces quelques lignes qui réapparaissent en ce moment à propos de l'affaire Vigano.


"J’applaudis à cette initiative visant à s’opposer et réagir contre le préjugé stupide en vertu duquel le pape François ne serait qu’un homme pratique dénué de toute formation théologique ou philosophique tandis que je ne serais moi-même qu’un théoricien de la théologie qui n’aurait pas compris grand-chose de la vie concrète d’un chrétien d’aujourd’hui.

Ces petits volumes montrent, à juste titre, que le Pape François est un homme doté d’une profonde formation philosophique et théologique et ils aident en cela à voir la continuité intérieure entre les deux pontificats, nonobstant toutes les différences de style et de tempérament." (7 février 2018)


Pour tous deux, il s'agit, visiblement et invisiblement, de mendier le pardon pour le péché de l'Église :

avatar
Isabelle-Marie
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 3087
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum