L'Eglise, nouvel Israel de Dieu ... ou pas ?
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jacques58fan
emma19
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L'Eglise, nouvel Israel de Dieu ... ou pas ?
Voici un article publié par Zenit.org :
https://fr.zenit.org/articles/dialogue-entre-juifs-et-chretiens-benoit-xvi-refute-la-theologie-de-la-substitution/
Selon cet article, le pape émérite Benoît XVI explique que l'alliance entre Dieu et Israel n'a pas été rompue, et que l'Eglise n'est pas le nouvel Israel de Dieu.
Je n'ai aucune connaissance en théologie mais je crois que tout simplement l'Eglise et le Peuple juif ont des rôles complémentaires pour la venue du Royaume de Dieu sur la terre. Que les deux missions se rejoindront à un moment donné, comme la prophétie d'Ezekiel 37 semble nous l'indiquer.
Mon avis de chrétienne est qu'Israel (les juifs) donne le temps de la venue du Royaume de Dieu sur la terre, parce que les juifs doivent d'abord accomplir un travail spirituel bien particulier.
Mais que Jésus Christ (et les sacrements donnés par Jésus Christ à l'Eglise) est le moyen de faire venir le royaume de Dieu sur la terre.
En hébreu, la France se dit "Tsarfat" ou "maison du Messie". Sachant que les juifs n'ont toujours pas reconnu de Messie.
La France est aussi "Fille aînée de l'Eglise".
Comme Jésus Christ est apparu à Paray-le-monial en promettant de faire pleuvoir des grâces sur la France si la France se consacrait à son Sacré-Coeur, j'espère de tout coeur que cette promesse se réalisera et que la France sera le premier pays dans lequel règnera vraiment la paix et la prospérité promises par les Saintes Ecritures. Ainsi, Jésus Christ sera peut-être reconnu plus tard comme Messie par les juifs ?
Ce serait très intéressant de lire l'article récemment écrit par le pape émérite Benoît XVI au sujet des liens entre Eglise et Israel, mais l'article mentionné par Zenit.org n'est apparemment pas encore disponible en français.
https://fr.zenit.org/articles/dialogue-entre-juifs-et-chretiens-benoit-xvi-refute-la-theologie-de-la-substitution/
Selon cet article, le pape émérite Benoît XVI explique que l'alliance entre Dieu et Israel n'a pas été rompue, et que l'Eglise n'est pas le nouvel Israel de Dieu.
Je n'ai aucune connaissance en théologie mais je crois que tout simplement l'Eglise et le Peuple juif ont des rôles complémentaires pour la venue du Royaume de Dieu sur la terre. Que les deux missions se rejoindront à un moment donné, comme la prophétie d'Ezekiel 37 semble nous l'indiquer.
Mon avis de chrétienne est qu'Israel (les juifs) donne le temps de la venue du Royaume de Dieu sur la terre, parce que les juifs doivent d'abord accomplir un travail spirituel bien particulier.
Mais que Jésus Christ (et les sacrements donnés par Jésus Christ à l'Eglise) est le moyen de faire venir le royaume de Dieu sur la terre.
En hébreu, la France se dit "Tsarfat" ou "maison du Messie". Sachant que les juifs n'ont toujours pas reconnu de Messie.
La France est aussi "Fille aînée de l'Eglise".
Comme Jésus Christ est apparu à Paray-le-monial en promettant de faire pleuvoir des grâces sur la France si la France se consacrait à son Sacré-Coeur, j'espère de tout coeur que cette promesse se réalisera et que la France sera le premier pays dans lequel règnera vraiment la paix et la prospérité promises par les Saintes Ecritures. Ainsi, Jésus Christ sera peut-être reconnu plus tard comme Messie par les juifs ?
Ce serait très intéressant de lire l'article récemment écrit par le pape émérite Benoît XVI au sujet des liens entre Eglise et Israel, mais l'article mentionné par Zenit.org n'est apparemment pas encore disponible en français.
emma19- Hosanna au plus haut des cieux!
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Re: L'Eglise, nouvel Israel de Dieu ... ou pas ?
Rôles complémentaires oui
jacques58fan- Combat l'antechrist
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Re: L'Eglise, nouvel Israel de Dieu ... ou pas ?
Israel
C’est le nom que l’Ange donne à Jacob après leur lutte nocturne...
De ce point de vue, le nouvel Israël de Dieu .... c’est le saint qui doit mener le Royaume de Dieu, le fils de David annoncé par les prophètes
Nous l’aimons
Nous sommes avec lui
Israel de Palestine ou Fille aînée de l’Eglise, il nous précède dans l’unique mission de la fin : préparer la Venue du Fils de l’Homme
C’est l’ouverture du 5 eme Sceau qui nous le fera comprendre, quand au mode divin de sa manifestation
De ce point de vue le Règne du Sacré Cœur de Jesus doit se répandre partout avec lui dans le monde entier à partir de la France
Bien malin celui qui dira autrement
C’est le nom que l’Ange donne à Jacob après leur lutte nocturne...
De ce point de vue, le nouvel Israël de Dieu .... c’est le saint qui doit mener le Royaume de Dieu, le fils de David annoncé par les prophètes
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Israel de Palestine ou Fille aînée de l’Eglise, il nous précède dans l’unique mission de la fin : préparer la Venue du Fils de l’Homme
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De ce point de vue le Règne du Sacré Cœur de Jesus doit se répandre partout avec lui dans le monde entier à partir de la France
Bien malin celui qui dira autrement
Re: L'Eglise, nouvel Israel de Dieu ... ou pas ?
Père Nathan a écrit:Israel
C’est le nom que l’Ange donne à Jacob après leur lutte nocturne...
De ce point de vue, le nouvel Israël de Dieu .... c’est le saint qui doit mener le Royaume de Dieu, le fils de David annoncé par les prophètes
Nous l’aimons
Nous sommes avec lui
Israel de Palestine ou Fille aînée de l’Eglise, il nous précède dans l’unique mission de la fin : préparer la Venue du Fils de l’Homme
C’est l’ouverture du 5 eme Sceau qui nous le fera comprendre, quand au mode divin de sa manifestation
De ce point de vue le Règne du Sacré Cœur de Jesus doit se répandre partout avec lui dans le monde entier à partir de la France
Bien malin celui qui dira autrement
Merci @Père Nathan.
Par contre, pourriez-vous svp nous réexpliquer le passage biblique du combat de Jacob contre l'ange et aussi pourquoi c'est le nom Israel qui a été donné. C'est pour les personnes qui, comme moi, ont des lacunes en termes de catéchisme.
En fait, les rabbins évoquent beaucoup ce passage dans leur interprétation de l'Ancien Testament et j'aimerais mieux comprendre le sens de ce combat.
Merci d'avance.
emma19- Hosanna au plus haut des cieux!
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Re: L'Eglise, nouvel Israel de Dieu ... ou pas ?
Jacob, juste avant de quitter la terre de Canaan, vingt ans auparavant, a cette vision des anges qui montent et qui descendent le long de l’échelle
Ils voient en bas l’homme Jacob endormi, et en haut son image gravée sur le «Trône de Gloire», expression signifiant bibliquement l'autorité de gouvernement divin sur le monde : il doit mener son Peuple jusqu'au Roi qui doit gouverner divinement sur le monde.
Jacob, héritier spirituel d’Abraham et d’Isaac, doit rester consacré au service de Dieu, au service du Projet divin pour le monde, et c’est pourquoi il peut être qualifié d’être divin, celui "qui lutte face à face avec Dieu".
Celui qui porte l'intériorité de Dieu.
Son adhésion totale à la Volonté divine constitue l’essence même de Jacob, l'intériorité du nom qui lui est donné.
C’est à cette intériorité que se réfère le texte en le qualifiant d’homme "assis dans les tentes"
.
A la fin des temps, le combat de Jacob contre l’ange est plus que jamais d’actualité, avec le temps du retour d'un Israel qui s'est vu perdre son âme.
A la fin de la nuit, l’ange reconnait que l’intériorité de Jacob est indestructible.
Ce qui est lui est arrivé comme Patriarche est un signe pour ses enfants, nous enseignent les sages.
Comme naguère pour Jacob, l’intériorité triomphera
à la fin du combat historique que mène le peuple de Dieu, et cette victoire ne sera pas seulement celle d’Israël mais celle de toute l’humanité.
Le mode par lequel cette royauté sera manifestée sera :
- une victoire de l'Intériorité
- un contexte de foi dans la nuit extrême
- le contexte de la Venue du fils de l'Homme
Jésus dit cela au moment de sa rencontre avec l'Apotre Nathanaël
Ils voient en bas l’homme Jacob endormi, et en haut son image gravée sur le «Trône de Gloire», expression signifiant bibliquement l'autorité de gouvernement divin sur le monde : il doit mener son Peuple jusqu'au Roi qui doit gouverner divinement sur le monde.
Jacob, héritier spirituel d’Abraham et d’Isaac, doit rester consacré au service de Dieu, au service du Projet divin pour le monde, et c’est pourquoi il peut être qualifié d’être divin, celui "qui lutte face à face avec Dieu".
Celui qui porte l'intériorité de Dieu.
Son adhésion totale à la Volonté divine constitue l’essence même de Jacob, l'intériorité du nom qui lui est donné.
C’est à cette intériorité que se réfère le texte en le qualifiant d’homme "assis dans les tentes"
.
A la fin des temps, le combat de Jacob contre l’ange est plus que jamais d’actualité, avec le temps du retour d'un Israel qui s'est vu perdre son âme.
A la fin de la nuit, l’ange reconnait que l’intériorité de Jacob est indestructible.
Ce qui est lui est arrivé comme Patriarche est un signe pour ses enfants, nous enseignent les sages.
Comme naguère pour Jacob, l’intériorité triomphera
à la fin du combat historique que mène le peuple de Dieu, et cette victoire ne sera pas seulement celle d’Israël mais celle de toute l’humanité.
Le mode par lequel cette royauté sera manifestée sera :
- une victoire de l'Intériorité
- un contexte de foi dans la nuit extrême
- le contexte de la Venue du fils de l'Homme
Jésus dit cela au moment de sa rencontre avec l'Apotre Nathanaël
Dernière édition par Père Nathan le Mar 10 Juil 2018 - 12:31, édité 1 fois
Re: L'Eglise, nouvel Israel de Dieu ... ou pas ?
Israêl qui s'est vue perdre son âme dites-vous.Vous voulez parler de la situation en territoires occupés?Père Nathan a écrit:Jacob, juste avant de quitter la terre de Canaan, vingt ans auparavant, a cette vision des anges qui montent et qui descendent le long de l’échelle
Ils voient en bas l’homme Jacob endormi, et en haut son image gravée sur le «Trône de Gloire», expression signifiant bibliquement l'autorité de gouvernement divin sur le monde : il doit mener son Peuple jusqu'au Roi qui doit gouverner divinement sur le monde.
Jacob, héritier spirituel d’Abraham et d’Isaac, doit rester consacré au service de Dieu, au service du Projet divin pour le monde, et c’est pourquoi il peut être qualifié d’être divin, celui "qui lutte face à face avec Dieu".
Celui qui porte l'intériorité de Dieu.
Son adhésion totale à la Volonté divine constitue l’essence même de Jacob, l'intériorité du nom qui lui est donné.
C’est à cette intériorité que se réfère le texte en le qualifiant d’homme "assis dans les tentes"
.
A la fin des temps, le combat de Jacob contre l’ange est plus que jamais d’actualité, avec le temps du retour d'un Israel qui s'est vu perdre son âme.
A la fin de la nuit, l’ange reconnait que l’intériorité de Jacob est indestructible.
Ce qui est lui est arrivé comme Patriarche est un signe pour ses enfants, nous enseignent les sages.
Comme naguère pour Jacob, l’intériorité triomphera
à la fin du combat historique que mène le peuple de Dieu, et cette victoire ne sera pas seulement celle d’Israël mais celle de toute l’humanité.
Le mode par lequel cette royauté sera manifestée sera :
- une victoire de l'Intériorité
- un contexte de foi dans la nuit extrême
- le contexte de la Venue du fils de l'Homme
Jésus dit cela au moment de sa rencontre avec l'Apotre Nathanaël
****************
relisez ce texte écrit d'après le Midrash sur Jacob, vous verrez qu'il ne s'agit pas de cette question
************************
Jacob lutte-t-il vraiment contre l'Ange(au sens de réel combat)? ****dans le texte on voit que oui ******
Jacob étant certains points négatifs du pays Israël? ****non au contraire ****
Puis-je avoir un éclairage svp?
jacques58fan- Combat l'antechrist
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Re: L'Eglise, nouvel Israel de Dieu ... ou pas ?
Midrach Vayichla'h
(reference du midrash sur Jacob, à partir duquel nous avons targumisé notre réponse selon l'esprit et les règles de lecture de la foi messianique )
(reference du midrash sur Jacob, à partir duquel nous avons targumisé notre réponse selon l'esprit et les règles de lecture de la foi messianique )
Re: L'Eglise, nouvel Israel de Dieu ... ou pas ?
Père Nathan a écrit:Israel de Palestine ou Fille aînée de l’Eglise, il nous précède dans l’unique mission de la fin : préparer la Venue du Fils de l’Homme
C’est l’ouverture du 5 eme Sceau qui nous le fera comprendre, quand au mode divin de sa manifestation
nine
nine- Avec l'Archange Saint Michel
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Re: L'Eglise, nouvel Israel de Dieu ... ou pas ?
Bonjour,
Je viens de découvrir un nouveau site religieux, Nostra Aetate 4, animé par des juifs et des chrétiens vivant à Jérusalem, et ayant pour objet de promouvoir le dialogue et la compréhension entre le judaïsme et le christianisme.
Ce site est animé notamment par un prêtre et une religieuse et les articles présentés sur ce site semblent être intéressants et de qualité.
Lien : na4.org
Je viens de découvrir un nouveau site religieux, Nostra Aetate 4, animé par des juifs et des chrétiens vivant à Jérusalem, et ayant pour objet de promouvoir le dialogue et la compréhension entre le judaïsme et le christianisme.
Ce site est animé notamment par un prêtre et une religieuse et les articles présentés sur ce site semblent être intéressants et de qualité.
Lien : na4.org
emma19- Hosanna au plus haut des cieux!
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Re: L'Eglise, nouvel Israel de Dieu ... ou pas ?
Ayez assez de bonté pour nous citer de brefs et significatifs passages
qui éclairent la question posée par ceFil !!
qui éclairent la question posée par ceFil !!
Re: L'Eglise, nouvel Israel de Dieu ... ou pas ?
@Bonjour Père Nathan,
Où peut-on se procurer le midrash. Je suppose qu'il s'agit de plusieurs livres. J'ai cherché sur internet, mais je ne trouve rien. Et si on peut les acheter, je ne sais pas où ?
Merci pour votre aide
Où peut-on se procurer le midrash. Je suppose qu'il s'agit de plusieurs livres. J'ai cherché sur internet, mais je ne trouve rien. Et si on peut les acheter, je ne sais pas où ?
Merci pour votre aide
Marzina- J'adore l'Eucharistie
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Re: L'Eglise, nouvel Israel de Dieu ... ou pas ?
Père Nathan a écrit:Ayez assez de bonté pour nous citer de brefs et significatifs passages
qui éclairent la question posée par ceFil !!
Eh bien, pour le moment, il me semble que le dialogue n'en est qu'à ses débuts, du moins pour le grand public que nous sommes (puisque la Vatican a déjà organisé plusieurs rencontres interreligieuses, dont nous ne savons finalement que peu de choses).
Voici la présentation de na4.org :
Notre vision
"L’Association Catholique Nostra Aetate 4 porte le nom d’une Déclaration du Second Concile du Vatican sur le dialogue entre Juifs et chrétiens. Suivant le message de ce document qui « veut encourager et recommander la connaissance et l’estime mutuelles » entre les deux traditions, notamment « au moyen d’études bibliques et théologiques », le but de l’Association est d’initier le grand public chrétien à la richesse et la profondeur de la pensée juive - pour mieux connaître les sources de la foi chrétienne et mieux comprendre le judaïsme dans son authenticité. Dans cet esprit, nous proposons des enseignements, des sessions à Jérusalem, des programmes en partenariat avec des instituts académiques et un site de formation sur internet visant à présenter la tradition et l’histoire de la pensée juive, pour susciter des initiatives d’étude, de dialogue, ou de recherche."Apparemment, tout comme le forum Le peuple de la paix, cette association est ouverte à toute question, toute initiative relative au dialogue entre juifs et chrétiens.
Il me semble que les Juifs sont nos frères aînés dans la foi (même s'ils ne reconnaissent pas Jésus Christ comme leur Messie, pour le moment) et que nous finirons bien par trouver une clef de lecture des Saintes Ecritures qui permette à la fois d'accréditer la tradition spirituelle juive et la tradition spirituelle chrétienne.
Mais cette démarche, qui est peut-être suscitée par l'Esprit Saint, suppose au préalable, de la part des juifs et des chrétiens, une meilleure compréhension du point de vue de l'Autre, plutôt qu'un rejet systématique de l'Autre s'il ne voit pas les choses exactement comme nous.
emma19- Hosanna au plus haut des cieux!
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Inscription : 04/06/2018
Re: L'Eglise, nouvel Israel de Dieu ... ou pas ?
Pour les membres de cette association, l'histoire commune des juifs et des chrétiens repart de Jérusalem.
Du coup :
- il serait intéressant que nous comprenions bien la signification spirituelle de Jérusalem et de Sion,
- et peut-être que nous pourrions un jour demander aux membres de cette association leur avis sur la signification spirituelle de la France "maison du Messie".
Bibliquement, le règne du Sacré Coeur et la Délivrance finale des juifs partent-ils de la France "maison du Messie" et "Fille aînée de l'Eglise" ou bien de Jérusalem ? Peut-être qu'il y a un peu des deux. Père Nathan pourrait sans doute nous éclairer un peu à ce sujet.
En écrivant "Fille aînée de l'Eglise", par association d'idées, je pense à "fille de Sion".
Est-il possible que Sion représente bibliquement l'Eglise du Christ et que Jérusalem représente bien la terre d'accueil de la parole de Dieu par les juifs (avec toute la particularité symbolique et spirituelle que cela implique) ? Ce qui expliquerait peut-être pourquoi la Bible parle parfois de Sion et parfois de Jérusalem ?
Je n'ai pas assez de connaissances bibliques pour savoir s'il y a vraiment un lien biblique entre Sion et l'Eglise du Christ. Mais, là encore, peut-être que @père Nathan pourrait nous éclairer par ses connaissances ?
Voici ce que le site na4.org dit au sujet de Jérusalem :
" Pourquoi Jérusalem ?
« L’an prochain à Jérusalem » scande-t-on dans les textes liturgiques à la clôture de plusieurs fêtes juives.
Depuis la destruction du Temple de Jérusalem par les Romains en 70, le peuple juif fait inlassablement mémoire de la centralité de la ville sainte en citant le psaume 137 :
Le psalmiste ne se trompe pas : de génération en génération, cette prière est redite avec force, notamment à l’occasion d’événements joyeux.
Par ces mots, chaque Juif se souvient de sa mission dans ce monde, en lien avec le Lieu que Dieu a choisi. En effet, selon la tradition juive, c’est à l’emplacement du Temple, plus précisément dans le Saint des Saints, qu’ont eu lieu la création du Premier Homme et le Sacrifice d’Isaac. C’est donc un lieu de proximité et d’intimité entre Dieu et Son peuple, pour qu’il Le serve.
C’est pourquoi, au-delà de tous les enjeux que recouvrent cette terre, Jérusalem reste pour chaque Juif la direction de ses prières, personnelles, collectives et universelles, et l’inscription dans le temps et l’espace de la promesse divine faite aux enfants d’Israël.
Ecrit par Eliezer Schilt
Perspective chrétienne
Jérusalem, ville où “tout homme est né”, mais aussi, ville de toutes les divisions...
Toutes les Écritures, juives et chrétiennes, de la Genèse à l’Apocalypse, sont traversées par la vocation très particulière de Jérusalem, ou Sion, la présentant comme la ville que Dieu a choisie pour y demeurer, la ville où “ Dieu est là”, la ville où le Ciel et la terre se rejoignent.
Regarder le monde avec ce regard habité par Jérusalem, c’est comprendre et “voir” ce qui s’y passe…
Et c‘est aussi de Jérusalem, à la Pentecôte, qu’est partie la première évangélisation, “jusqu'aux extrémités de la terre”.
Nous croyons que, puisque c’est à Jérusalem que notre “Histoire sainte” commune a commencé, c’est de là qu’il nous faut repartir pour un chemin commun.
Ecrit par Agnès de Chillaz
Du coup :
- il serait intéressant que nous comprenions bien la signification spirituelle de Jérusalem et de Sion,
- et peut-être que nous pourrions un jour demander aux membres de cette association leur avis sur la signification spirituelle de la France "maison du Messie".
Bibliquement, le règne du Sacré Coeur et la Délivrance finale des juifs partent-ils de la France "maison du Messie" et "Fille aînée de l'Eglise" ou bien de Jérusalem ? Peut-être qu'il y a un peu des deux. Père Nathan pourrait sans doute nous éclairer un peu à ce sujet.
En écrivant "Fille aînée de l'Eglise", par association d'idées, je pense à "fille de Sion".
Est-il possible que Sion représente bibliquement l'Eglise du Christ et que Jérusalem représente bien la terre d'accueil de la parole de Dieu par les juifs (avec toute la particularité symbolique et spirituelle que cela implique) ? Ce qui expliquerait peut-être pourquoi la Bible parle parfois de Sion et parfois de Jérusalem ?
Je n'ai pas assez de connaissances bibliques pour savoir s'il y a vraiment un lien biblique entre Sion et l'Eglise du Christ. Mais, là encore, peut-être que @père Nathan pourrait nous éclairer par ses connaissances ?
Voici ce que le site na4.org dit au sujet de Jérusalem :
" Pourquoi Jérusalem ?
« L’an prochain à Jérusalem » scande-t-on dans les textes liturgiques à la clôture de plusieurs fêtes juives.
Depuis la destruction du Temple de Jérusalem par les Romains en 70, le peuple juif fait inlassablement mémoire de la centralité de la ville sainte en citant le psaume 137 :
« Si je t’oublie, Jérusalem, que ma droite me refuse son service… ».
Le psalmiste ne se trompe pas : de génération en génération, cette prière est redite avec force, notamment à l’occasion d’événements joyeux.
Par ces mots, chaque Juif se souvient de sa mission dans ce monde, en lien avec le Lieu que Dieu a choisi. En effet, selon la tradition juive, c’est à l’emplacement du Temple, plus précisément dans le Saint des Saints, qu’ont eu lieu la création du Premier Homme et le Sacrifice d’Isaac. C’est donc un lieu de proximité et d’intimité entre Dieu et Son peuple, pour qu’il Le serve.
C’est pourquoi, au-delà de tous les enjeux que recouvrent cette terre, Jérusalem reste pour chaque Juif la direction de ses prières, personnelles, collectives et universelles, et l’inscription dans le temps et l’espace de la promesse divine faite aux enfants d’Israël.
Ecrit par Eliezer Schilt
Perspective chrétienne
Jérusalem, ville où “tout homme est né”, mais aussi, ville de toutes les divisions...
Toutes les Écritures, juives et chrétiennes, de la Genèse à l’Apocalypse, sont traversées par la vocation très particulière de Jérusalem, ou Sion, la présentant comme la ville que Dieu a choisie pour y demeurer, la ville où “ Dieu est là”, la ville où le Ciel et la terre se rejoignent.
Regarder le monde avec ce regard habité par Jérusalem, c’est comprendre et “voir” ce qui s’y passe…
« Or il adviendra dans la suite des temps, que la montagne du Temple de Dieu sera établie en tête des montagnes et s’élèvera au-dessus des collines. Alors des peuples afflueront vers elle, alors viendront des nations nombreuses qui diront: Venez, montons à la montagne du Seigneur, au Temple du Dieu de Jacob, qu’Il nous enseigne ses voies et que nous suivions ses sentiers. Car de Sion vient la Loi et de Jérusalem la parole de Dieu. » (Michée 4, 1-2.)
Et c‘est aussi de Jérusalem, à la Pentecôte, qu’est partie la première évangélisation, “jusqu'aux extrémités de la terre”.
Nous croyons que, puisque c’est à Jérusalem que notre “Histoire sainte” commune a commencé, c’est de là qu’il nous faut repartir pour un chemin commun.
« Je les conduirai à ma montagne sainte, je les rendrai heureux dans ma maison de prière…Car ma maison s’appellera ‘maison de prière pour tous les peuples’....avec ceux qui sont déjà rassemblés, j’en réunirai encore d’autres… » (Isaïe 56)
Ecrit par Agnès de Chillaz
emma19- Hosanna au plus haut des cieux!
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Re: L'Eglise, nouvel Israel de Dieu ... ou pas ?
Dommage il n'y a pas le "Notre Père" qui reste la prière la plus profonde et œcuménique
Yeshoua- Avec Saint Joseph
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Re: L'Eglise, nouvel Israel de Dieu ... ou pas ?
Marzina a écrit:@Bonjour Père Nathan,
Où peut-on se procurer le midrash. Je suppose qu'il s'agit de plusieurs livres. J'ai cherché sur internet, mais je ne trouve rien. Et si on peut les acheter, je ne sais pas où ?
Merci pour votre aide
sur amazon on trouve encore les tomes 1 et 2 du Midrach Rabba (Verdier)
Re: L'Eglise, nouvel Israel de Dieu ... ou pas ?
Père Nathan a écrit:Marzina a écrit:@Bonjour Père Nathan,
Où peut-on se procurer le midrash. Je suppose qu'il s'agit de plusieurs livres. J'ai cherché sur internet, mais je ne trouve rien. Et si on peut les acheter, je ne sais pas où ?
Merci pour votre aide
sur amazon on trouve encore les tomes 1 et 2 du Midrach Rabba (Verdier)
Merci Père Nathan pour votre réponse. Un grand MERCI
Marzina- J'adore l'Eucharistie
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Re: L'Eglise, nouvel Israel de Dieu ... ou pas ?
Je crois qu'une grande partie de la réponse à ce fil est donnée par ce passage biblique, que je viens de trouver sur le fil intitulé "Bientôt dans le royaume de la divine volonté il n'y aura plus de mal, de péché, de mort".
Dieu dit par le prophète Ezekiel (Ez 36,16-38) :
« 16 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes : 17 Fils d'homme, les gens de la maison d'Israël habitaient sur leur territoire, et ils l'ont souillé par leur conduite et par leurs œuvres ; comme la souillure d'une femme impure, telle fut leur conduite devant moi. 18 Alors j'ai déversé ma fureur sur eux, à cause du sang qu'ils ont versé dans le pays et des ordures dont ils l'ont souillé. 19 Je les ai disséminés parmi les nations et ils ont été dispersés dans les pays étrangers. Je les ai jugés selon leur conduite et selon leurs œuvres. 20 Et parmi les nations où ils sont venus, ils ont profané mon saint nom, faisant dire à leur sujet : "C'est le peuple de Yahvé, ils sont sortis de son pays."21 Mais j'ai eu égard à mon saint nom que la maison d'Israël a profané parmi les nations où elle est venue. 22 Eh bien ! Dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Ce n'est pas à cause de vous que j'agis de la sorte, maison d'Israël, mais c'est pour mon saint nom, que vous avez profané parmi les nations où vous êtes venus.23 Je sanctifierai mon grand nom qui a été profané parmi les nations au milieu desquelles vous l'avez profané. Et les nations sauront que je suis Yahvé - oracle du Seigneur Yahvé - quand je ferai éclater ma sainteté, à votre sujet, sous leurs yeux. 24 Alors je vous prendrai parmi les nations, je vous rassemblerai de tous les pays étrangers et je vous ramènerai vers votre sol.25 Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures et de toutes vos ordures je vous purifierai.26 Et je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j'ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. 27 Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes. 28 Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères. Vous serez mon peuple et moi je serai votre Dieu. 29 Je vous sauverai de toutes vos souillures. J'appellerai le blé et le multiplierai, et je ne vous imposerai plus de famine.30 Je multiplierai les fruits des arbres et les produits des champs, afin que vous ne subissiez plus l'opprobre de la famine parmi les nations.31 Alors vous vous souviendrez de votre mauvaise conduite et de vos actions qui n'étaient pas bonnes. Vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût à cause de vos fautes et de vos abominations. 32 Ce n'est pas à cause de vous que j'agis - oracle du Seigneur Yahvé - sachez-le bien. Ayez honte et rougissez de votre conduite, maison d'Israël. 33 Ainsi parle le Seigneur Yahvé : Au jour où je vous purifierai de toutes vos fautes, je ferai que les villes soient habitées et les ruines rebâties ; 34 la terre dévastée sera cultivée, après avoir été dévastée, aux yeux de tous les passants.35 Et l'on dira : "Cette terre, naguère dévastée, est comme un jardin d'Eden, et les villes en ruines, dévastées et démolies, on en a fait des forteresses habitées". 36 Et les nations qui survivront autour de vous sauront que c'est moi, Yahvé, qui ai rebâti ce qui était démoli et qui ai replanté ce qui était dévasté. Moi, Yahvé, j'ai dit et je fais. 37 Ainsi parle le Seigneur Yahvé: Pour leur accorder ceci encore, je me laisserai chercher par la maison d'Israël; je les multiplierai comme un troupeau humain,38 comme un troupeau de bêtes consacrées, comme le troupeau réuni à Jérusalem lors de ses assemblées.C'est ainsi que vos villes en ruines se rempliront d'un troupeau humain, et l'on saura que je suis Yahvé ».
Selon ce passage biblique, il me semble clair que Dieu n'a pas retiré au peuple juif ses promesses : Dieu fera en sorte que ses promesses envers Israel se réalisent (notamment : retour du peuple juif sur la terre d'Israel et bénédictions sur la terre d'Israel).
Mais la cause méritoire de ce retour au paradis terrestre ne sera pas le peuple juif : "31 Alors vous vous souviendrez de votre mauvaise conduite et de vos actions qui n'étaient pas bonnes. Vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût à cause de vos fautes et de vos abominations. 32 Ce n'est pas à cause de vous que j'agis - oracle du Seigneur Yahvé - sachez-le bien. Ayez honte et rougissez de votre conduite, maison d'Israël. 33 Ainsi parle le Seigneur Yahvé".
Par contre, il est dit que le peuple juif redeviendra un peuple saint lorsque le peuple juif reviendra sur la terre d'Israel pour y habiter en paix :
Et les nations sauront que je suis Yahvé - oracle du Seigneur Yahvé - quand je ferai éclater ma sainteté, à votre sujet, sous leurs yeux. 24 Alors je vous prendrai parmi les nations, je vous rassemblerai de tous les pays étrangers et je vous ramènerai vers votre sol.25 Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures et de toutes vos ordures je vous purifierai.26 Et je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j'ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. 27 Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes. 28 Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères. Vous serez mon peuple et moi je serai votre Dieu. 2
Dieu dit par le prophète Ezekiel (Ez 36,16-38) :
« 16 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes : 17 Fils d'homme, les gens de la maison d'Israël habitaient sur leur territoire, et ils l'ont souillé par leur conduite et par leurs œuvres ; comme la souillure d'une femme impure, telle fut leur conduite devant moi. 18 Alors j'ai déversé ma fureur sur eux, à cause du sang qu'ils ont versé dans le pays et des ordures dont ils l'ont souillé. 19 Je les ai disséminés parmi les nations et ils ont été dispersés dans les pays étrangers. Je les ai jugés selon leur conduite et selon leurs œuvres. 20 Et parmi les nations où ils sont venus, ils ont profané mon saint nom, faisant dire à leur sujet : "C'est le peuple de Yahvé, ils sont sortis de son pays."21 Mais j'ai eu égard à mon saint nom que la maison d'Israël a profané parmi les nations où elle est venue. 22 Eh bien ! Dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Ce n'est pas à cause de vous que j'agis de la sorte, maison d'Israël, mais c'est pour mon saint nom, que vous avez profané parmi les nations où vous êtes venus.23 Je sanctifierai mon grand nom qui a été profané parmi les nations au milieu desquelles vous l'avez profané. Et les nations sauront que je suis Yahvé - oracle du Seigneur Yahvé - quand je ferai éclater ma sainteté, à votre sujet, sous leurs yeux. 24 Alors je vous prendrai parmi les nations, je vous rassemblerai de tous les pays étrangers et je vous ramènerai vers votre sol.25 Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures et de toutes vos ordures je vous purifierai.26 Et je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j'ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. 27 Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes. 28 Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères. Vous serez mon peuple et moi je serai votre Dieu. 29 Je vous sauverai de toutes vos souillures. J'appellerai le blé et le multiplierai, et je ne vous imposerai plus de famine.30 Je multiplierai les fruits des arbres et les produits des champs, afin que vous ne subissiez plus l'opprobre de la famine parmi les nations.31 Alors vous vous souviendrez de votre mauvaise conduite et de vos actions qui n'étaient pas bonnes. Vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût à cause de vos fautes et de vos abominations. 32 Ce n'est pas à cause de vous que j'agis - oracle du Seigneur Yahvé - sachez-le bien. Ayez honte et rougissez de votre conduite, maison d'Israël. 33 Ainsi parle le Seigneur Yahvé : Au jour où je vous purifierai de toutes vos fautes, je ferai que les villes soient habitées et les ruines rebâties ; 34 la terre dévastée sera cultivée, après avoir été dévastée, aux yeux de tous les passants.35 Et l'on dira : "Cette terre, naguère dévastée, est comme un jardin d'Eden, et les villes en ruines, dévastées et démolies, on en a fait des forteresses habitées". 36 Et les nations qui survivront autour de vous sauront que c'est moi, Yahvé, qui ai rebâti ce qui était démoli et qui ai replanté ce qui était dévasté. Moi, Yahvé, j'ai dit et je fais. 37 Ainsi parle le Seigneur Yahvé: Pour leur accorder ceci encore, je me laisserai chercher par la maison d'Israël; je les multiplierai comme un troupeau humain,38 comme un troupeau de bêtes consacrées, comme le troupeau réuni à Jérusalem lors de ses assemblées.C'est ainsi que vos villes en ruines se rempliront d'un troupeau humain, et l'on saura que je suis Yahvé ».
Selon ce passage biblique, il me semble clair que Dieu n'a pas retiré au peuple juif ses promesses : Dieu fera en sorte que ses promesses envers Israel se réalisent (notamment : retour du peuple juif sur la terre d'Israel et bénédictions sur la terre d'Israel).
Mais la cause méritoire de ce retour au paradis terrestre ne sera pas le peuple juif : "31 Alors vous vous souviendrez de votre mauvaise conduite et de vos actions qui n'étaient pas bonnes. Vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût à cause de vos fautes et de vos abominations. 32 Ce n'est pas à cause de vous que j'agis - oracle du Seigneur Yahvé - sachez-le bien. Ayez honte et rougissez de votre conduite, maison d'Israël. 33 Ainsi parle le Seigneur Yahvé".
Par contre, il est dit que le peuple juif redeviendra un peuple saint lorsque le peuple juif reviendra sur la terre d'Israel pour y habiter en paix :
Et les nations sauront que je suis Yahvé - oracle du Seigneur Yahvé - quand je ferai éclater ma sainteté, à votre sujet, sous leurs yeux. 24 Alors je vous prendrai parmi les nations, je vous rassemblerai de tous les pays étrangers et je vous ramènerai vers votre sol.25 Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures et de toutes vos ordures je vous purifierai.26 Et je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j'ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. 27 Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes. 28 Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères. Vous serez mon peuple et moi je serai votre Dieu. 2
emma19- Hosanna au plus haut des cieux!
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Inscription : 04/06/2018
Re: L'Eglise, nouvel Israel de Dieu ... ou pas ?
la Terre Promise, c'est le Corps du Messie, le Corps du Christ qui contient tout
On y rentre, on y est établi par la Blessure du Coeur, symbolisée par le passage de la mer Rouge et le Passage du Jourdain !
et ceci d'après les commentaires rabbiniques eux même de la première Kabbalah !!
On y rentre, on y est établi par la Blessure du Coeur, symbolisée par le passage de la mer Rouge et le Passage du Jourdain !
et ceci d'après les commentaires rabbiniques eux même de la première Kabbalah !!
Re: L'Eglise, nouvel Israel de Dieu ... ou pas ?
Père Nathan a écrit:la Terre Promise, c'est le Corps du Messie, le Corps du Christ qui contient tout
On y rentre, on y est établi par la Blessure du Coeur, symbolisée par le passage de la mer Rouge et le Passage du Jourdain !
et ceci d'après les commentaires rabbiniques eux même de la première Kabbalah !!
Oui, c'est vraisemblablement la signification fondamentale et universelle de la Bible. La signification pour tout être humain et pour tous les peuples, au-delà de la diversité des religions et au-delà même de l'Espace-temps qui nous conditionne.
Mais il me semble (mais je n'ai aucune connaissance en théologie) que le texte d'Ezekiel 36 s'interprète à plusieurs niveaux, et notamment :
- selon le niveau universel dont @père Nathan parle (et qui aboutira en principe au règne du Christ Roi en chacun d'entre nous et sur toute la terre, essentiellement grâce à Marie, Mère de l'Eglise, Immaculée Conception et Dame de tous les peuples et grâce aux mérites de la passion de Jésus Christ),
- mais aussi de manière historique, parce que nous sommes bien, pour le moment, inscrits dans une existence temporelle.
Il me semble que la plupart des rabbins juifs contemporains lisent la prophétie d'Ezekiel 36 de manière historique, par rapport à l'histoire du peuple juif. Et quand même, à l'approche de l'ère du Christ Roi (du Machiah Ben David, diraient les juifs), il est étonnant de constater que la plupart des prophéties relatives au peuple juif se sont accomplies. Et essentiellement : la diaspora puis le retour en Terre Sainte et la transformation d'Israel d'une terre aride en terre fertile (parait-il).
Dans la prophétie d'Ezekiel 36, Dieu dit bien que ce n'est pas grâce aux mérites de son peuple juif que viendra ce que nous appelons le règne du Sacré Coeur. Mais Dieu dit que les promesses de l'Alliance entre Dieu et le peuple juif ne peuvent pas être reniées car Dieu ne peut pas renier sa parole.
Il me semble que nous autres, chrétiens, devons nous contenter d'essayer de rester en état de grâce (par les sacrements) et faire un vrai travail de prière d'intercession (comme demandé par la Sainte Vierge lors de ses nombreuses apparitions) et que Dieu fera le reste pour tous nous réunir en "un seul troupeau, un seul pasteur", lors du règne du Sacré Coeur.
Grâce à Dieu, j'espère que le chemin spirituel des juifs finira par rejoindre le chemin spirituel des chrétiens, comme la prophétie d'Ezekiel 37 nous le laisse espérer.
emma19- Hosanna au plus haut des cieux!
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