Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Darknet, dégagisme, fiché S… Voici les nouveaux mots du dictionnaire!!

Aller en bas

Darknet, dégagisme, fiché S… Voici les nouveaux mots du dictionnaire!!

Message par Marie du 65 le Mar 15 Mai 2018 - 18:24

Darknet, dégagisme, fiché S… Voici les nouveaux mots du dictionnaire


Le Robert illustré, version grand public du Petit Robert, a présenté ce lundi matin les nouveaux mots entrant dans le dictionnaire…

Quels nouveaux mots vont intégrer le dictionnaire ? Le Petit Robert et le Petit Larousse, les deux principaux dictionnaires du monde francophone, présentent ce lundi leur millésime 2019, chacun cherchant à coller au plus près de l’actualité en présentant leurs nouveaux mots sans crainte de « l’infobésité » (excès d’information).

Le Robert illustré, version grand public du Petit Robert, a dégainé le premier en présentant ce lundi matin ses nouveautés. Le Petit Larousse a prévu de faire sa présentation en début d’après-midi mais annonce déjà 150 nouveaux mots et 50 nouveaux noms propres pour sa nouvelle édition.

La personne « fichée S » et le terrorisme

Si la politique est bien présente dans le Petit Robert avec notamment les mots le « dégagisme » de Jean-Luc Mélenchon et « antisystème ». Les substantifs « marcheur » et « insoumis » gagnent, eux, un nouveau sens.

Nul n’ignore désormais ce qu’est une personne  fichée S, ni ne s’étonne d’apprendre que le conducteur du « camion fou » a été neutralisé ou qu’un internaute a été condamné pour « apologie du terrorisme ». Si nous sommes, pour la plupart, bien incapables d’accéder au « Darknet », la face sombre d’Internet, nous avons tous entendu parler de l’usage malintentionné qu’en font certains.

Le retour des djihadistes dans leur pays d’origine pose le problème de l’accueil à réserver à ces « revenants ». La « cyberdéfense » protège le pays tandis que les données, les réseaux et systèmes informatiques relèvent de la « cybersécurité ».

Le « rageux », plus connu sous le nom de troll

Le multimédia apporte son lot de nouveautés avec des mots comme « autocomplétion » (une fonctionnalité proposant des mots à partir des premiers caractères tapés sur son clavier), « webminaire » (séminaire en ligne) ou le déplaisant « rageux » (plus connu sous le nom de troll) ou encore « chatbot » (agent conversationnel). Si vous voulez, on se met en « mode avion » et on repasse tout ça en « replay »…

Nul n’ignore qu’il peut être la proie d’un « rançongiciel » (qui réclame de l’argent contre la restitution des données). Internet est aussi bien le terrain de prédilection de l’« hacktivisme » que celui des adeptes de « l’e-sport » ou sport électronique

Après l’affaire Weinstein, l’expression « violences faites aux femmes » rejoint pour la première fois le dictionnaire. Même chose pour « l’écriture inclusive » et la reconnaissance de la « charge mentale » qui incombe le plus souvent aux femmes. Réjouissons-nous de l’élection d’une « mairesse » à Montréal, là où la féminisation des noms de métier est une évidence.

Source & Suite

Autre source - cliquer
avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26509
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum