Saint Jean l'Évangéliste, apôtre et théologien
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Saint Jean l'Évangéliste, apôtre et théologien
Vidéo qui tente de mieux nous faire connaître l'apôtre Saint Jean, celui qui fut appelé le théologien, et que le Christ a choisi pour lui confier sa Mère, alors qu'elle était au pied de la Croix.
A écouter en ce moment où nous lisons Saint Jean dans nos paroisses : la narration de la vie de l'apôtre est bien documentée, très instructive et plaisante à entendre :
A écouter en ce moment où nous lisons Saint Jean dans nos paroisses : la narration de la vie de l'apôtre est bien documentée, très instructive et plaisante à entendre :
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Saint Jean l'Évangéliste, apôtre et théologien
Merci Isabelle-Marie
je viens d'écouter, c'était très interessant
je viens d'écouter, c'était très interessant
Re: Saint Jean l'Évangéliste, apôtre et théologien
Accueil de la Messe de Saint Jean, par Père Nathan
Accueil pour l'année du Père spirituel:
Suivre celui que Jésus aimait
St Jean est le chemin de la Jérusalem nouvelle
Accueil de la session, Fête de Saint Jean de l'Apocalypse
Télécharger Accueil de la Messe,
Saint Jean de l'Apocalypse
Saint Jean de l'Apocalypse
Suivre celui que Jésus aimait,
Saint Jean de l'Apocalypse est le chemin de la Jérusalem spirituelle
https://gloria.tv/audio/RamHt8jpdWST1GD1engGLHApN
Re: Saint Jean l'Évangéliste, apôtre et théologien
Merci @Père Nathan, peut-être aurez-vous plaisir avec les lecteurs, à entendre ou réentendre la voix du Père Marie-Dominique Philippe (qui n'est pas sans rappeler la vôtre !) dans un court extrait d'un très bel enseignement sur l'Église "une sainte catholique et apostolique", sur le sens de l'Apocalypse, sur la place de Saint Jean et Marie dans l'Église mystique
"Plus on avance, plus l'Apocalypse est vrai..." dit-il
Un extrait de la fin : " Il y a les trois alliances qui demeurent tout le temps et qui sont dans l'Évangile de Jean et qui constituent l'Église : l'alliance dans le corps du Christ, l'alliance avec Marie, l'alliance avec Pierre. Et ces trois alliances sont inséparables. Don Bosco avait vu ça dans un rêve : les Trois Blancheurs, la barque restée fidèle à cause de ces trois alliances."
A suivre sur le lien Dailymotion ci-joint :
https://www.dailymotion.com/video/x8juha
"Plus on avance, plus l'Apocalypse est vrai..." dit-il
Un extrait de la fin : " Il y a les trois alliances qui demeurent tout le temps et qui sont dans l'Évangile de Jean et qui constituent l'Église : l'alliance dans le corps du Christ, l'alliance avec Marie, l'alliance avec Pierre. Et ces trois alliances sont inséparables. Don Bosco avait vu ça dans un rêve : les Trois Blancheurs, la barque restée fidèle à cause de ces trois alliances."
A suivre sur le lien Dailymotion ci-joint :
https://www.dailymotion.com/video/x8juha
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Saint Jean l'Évangéliste, apôtre et théologien
Il était l'ami intime du pape Jean-Paul II, fondateur de la communauté Saint-Jean, d'après ceux qui l'ont connu, homme de bonté au cœur pur, et immense théologien reprenant l'enseignement de saint Jean et saint Thomas d'Aquin.
Bel hommage que lui rend le père Michel-Marie Zanotti : "...qui vous a côtoyé, ne serait-ce qu'un jour, ne pourra plus jamais se passer de l'amour"
Et merci au père Zanotti de défendre dans son homélie l'honneur d'un homme qui fut accusé, alors qu'il était mort, et dont la vie et l'oeuvre* témoignent pour lui :
https://www.youtube.com/watch?v=hJxbYutst1k
* le gros point noir quand même, étant son revirement à propos de la question de l'animation immédiate, mais cela a été évoqué sur d'autres Fils et la défense du père Zanotti ne porte pas sur ce point
Bel hommage que lui rend le père Michel-Marie Zanotti : "...qui vous a côtoyé, ne serait-ce qu'un jour, ne pourra plus jamais se passer de l'amour"
Et merci au père Zanotti de défendre dans son homélie l'honneur d'un homme qui fut accusé, alors qu'il était mort, et dont la vie et l'oeuvre* témoignent pour lui :
https://www.youtube.com/watch?v=hJxbYutst1k
* le gros point noir quand même, étant son revirement à propos de la question de l'animation immédiate, mais cela a été évoqué sur d'autres Fils et la défense du père Zanotti ne porte pas sur ce point
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Saint Jean l'Évangéliste, apôtre et théologien
La prière vibrante que Jésus adresse à son Père, à quelques heures de sa Passion :
"Que tous soient un comme toi, Père,
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Saint Jean l'Évangéliste, apôtre et théologien
"Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe" Evangile de Saint Jean, 21, 25
De Saint Augustin :
"L'Église connaît deux vies louées et recommandées par Dieu. L'une est dans la foi, l'autre dans la vision ; l'une dans le pèlerinage du temps, l'autre dans la demeure de l'éternité ; l'une dans le labeur, l'autre dans le repos ; l'une sur le chemin, l'autre dans la patrie ; l'une dans l'effort de l'action, l'autre dans la récompense de la contemplation. La première est symbolisée par l'apôtre Pierre, la seconde par Jean. Et ce n'est pas eux seuls, mais toute l'Église, l'Épouse du Christ, qui réalise cela, elle qui doit être délivrée des épreuves d'ici-bas et demeurer dans la béatitude éternelle. Pierre et Jean ont symbolisé chacun l'une de ces deux vies. Mais tous deux ont passé ensemble la première, dans le temps, par la foi ; et ensemble ils jouiront de la seconde, dans l'éternité, par la vision. C'est donc pour tous les saints unis inséparablement au corps du Christ, et afin de les piloter au milieu des tempêtes de cette vie, que Pierre, le premier des apôtres, a reçu les clefs du Royaume des cieux avec le pouvoir de retenir et d'absoudre les péchés (Mt 16,19). C'est aussi pour tous les saints, et afin de leur donner accès à la profondeur paisible de sa vie la plus intime, que le Christ a laissé Jean reposer sur sa poitrine (Jn 13,23,25). Car le pouvoir de retenir et d'absoudre les péchés n'appartient pas à Pierre seul, mais à toute l'Église ; et Jean n'est pas seul à boire à la source de la poitrine du Seigneur, le Verbe qui depuis le commencement est Dieu auprès de Dieu (Jn 7, 38 ; 1,1)
Saint Augustin (354-430)
Sermons sur l'évangile de Jean, no 124 ; CCL 36, 685 (trad. Orval)
De Saint Augustin :
"L'Église connaît deux vies louées et recommandées par Dieu. L'une est dans la foi, l'autre dans la vision ; l'une dans le pèlerinage du temps, l'autre dans la demeure de l'éternité ; l'une dans le labeur, l'autre dans le repos ; l'une sur le chemin, l'autre dans la patrie ; l'une dans l'effort de l'action, l'autre dans la récompense de la contemplation. La première est symbolisée par l'apôtre Pierre, la seconde par Jean. Et ce n'est pas eux seuls, mais toute l'Église, l'Épouse du Christ, qui réalise cela, elle qui doit être délivrée des épreuves d'ici-bas et demeurer dans la béatitude éternelle. Pierre et Jean ont symbolisé chacun l'une de ces deux vies. Mais tous deux ont passé ensemble la première, dans le temps, par la foi ; et ensemble ils jouiront de la seconde, dans l'éternité, par la vision. C'est donc pour tous les saints unis inséparablement au corps du Christ, et afin de les piloter au milieu des tempêtes de cette vie, que Pierre, le premier des apôtres, a reçu les clefs du Royaume des cieux avec le pouvoir de retenir et d'absoudre les péchés (Mt 16,19). C'est aussi pour tous les saints, et afin de leur donner accès à la profondeur paisible de sa vie la plus intime, que le Christ a laissé Jean reposer sur sa poitrine (Jn 13,23,25). Car le pouvoir de retenir et d'absoudre les péchés n'appartient pas à Pierre seul, mais à toute l'Église ; et Jean n'est pas seul à boire à la source de la poitrine du Seigneur, le Verbe qui depuis le commencement est Dieu auprès de Dieu (Jn 7, 38 ; 1,1)
Saint Augustin (354-430)
Sermons sur l'évangile de Jean, no 124 ; CCL 36, 685 (trad. Orval)
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Saint Jean l'Évangéliste, apôtre et théologien
Pour ceux que ça intéresse rappelons nous la phrase de Jean Jacques Olier à propos de saint Jean :
Il le représentait comme chef intérieur, selon ce que Jésus-Christ a de divin, et qui le fait être chef essentiel de son Église ; tandis que saint Pierre, et ses successeurs, le représentent comme pasteur visible, comme chef extérieur, à qui tout le monde doit aboutir.
Re: Saint Jean l'Évangéliste, apôtre et théologien
Merci @père Nathan ! Magnifique portrait de Saint Jean !
Ici pour rappel votre homélie sur Saint Jean, où vous citez également le père Olier, me semble t-il
https://gloria.tv/audio/RamHt8jpdWST1GD1engGLHApN
Puisque Saint Jean est l'apôtre de la fin des temps, de l'Apocalypse, celui qui "demeure jusqu'à ce que je vienne" ; et puisque nous attendons Jésus, ne faut-il pas nous attacher à lui tout particulièrement, et le suivre sur les chemins de l'oraison, de la prière, avec Marie, Mère du Carmel, Mère de l'Église, qu'elle nous apprenne à mourir avec Jésus, pour vivre avec Jésus ?
Ici pour rappel votre homélie sur Saint Jean, où vous citez également le père Olier, me semble t-il
https://gloria.tv/audio/RamHt8jpdWST1GD1engGLHApN
Puisque Saint Jean est l'apôtre de la fin des temps, de l'Apocalypse, celui qui "demeure jusqu'à ce que je vienne" ; et puisque nous attendons Jésus, ne faut-il pas nous attacher à lui tout particulièrement, et le suivre sur les chemins de l'oraison, de la prière, avec Marie, Mère du Carmel, Mère de l'Église, qu'elle nous apprenne à mourir avec Jésus, pour vivre avec Jésus ?
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Saint Jean l'Évangéliste, apôtre et théologien
reprise dans les entretiens du père Nathan de Régis
dela lecture commentée de l'Apocalypse de St Jean
Merci, @veryoui !
dela lecture commentée de l'Apocalypse de St Jean
Merci, @veryoui !
Re: Saint Jean l'Évangéliste, apôtre et théologien
Suite de l’Apocalypse commentée
Sur YouTube vidéo 8
Compte : les entretiens du Père Nathan
Sur YouTube vidéo 8
Compte : les entretiens du Père Nathan
Re: Saint Jean l'Évangéliste, apôtre et théologien
Père Nathan a écrit:
Pour ceux que ça intéresse rappelons nous la phrase de Jean Jacques Olier à propos de saint Jean :
Saint Jean représentait son Seigneur comme chef intérieur, selon ce que Jésus-Christ a de divin, ce qui le fait être chef essentiel de son Église
Tandis que saint Pierre et ses successeurs représentent NS Jésus-Christ comme pasteur visible, comme chef extérieur à qui tout le monde doit aboutir.
A défaut des vidéos apocalypse de StJean fusillées par YouTube, retenons cette sentence à apprendre par cœur
Re: Saint Jean l'Évangéliste, apôtre et théologien
Marie, Mère de l'Eglise : pour nous apprendre à devenir comme l'apôtre Jean et avec lui, les diciples bien-aimés du Coeur de Jésus
" Cette nouveauté liturgique introduite par le pape François souligne le lien étroit entre chaque baptisé, l’Eglise entière et la Mère du Seigneur. Accueillir la maternité ecclésiale de Marie est un acte d’obéissance du Seigneur Jésus lui-même qui, sur la croix, a demandé à chaque disciple d’accueillir Marie comme Mère, en s’adressant au disciple bien-aimé qui nous représente : « Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère :
« Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. » (Jn19, 26-27)
Le Concile Vatican II souligne la place de la Bienheureuse Vierge Marie dans le Mystère du Christ et de l’Eglise. Le concile affirme en effet que la Vierge Marie « se trouve aussi, comme descendante d’Adam, réunie à l’ensemble de l’humanité qui a besoin de salut ; bien mieux, elle est vraiment "Mère des membres "du Christ"... ayant coopéré par sa charité à la naissance à la naissance dans l’Eglise des fidèles qui sont les membres de ce Chef » (LG53). L’Eglise étant le Corps du Christ dont chaque baptisé est membre, Marie étant la Mère du Christ, est par conséquence, Mère de tous les membres du Corps du Christ, Mère de tous les disciples qui forment l’Eglise. Le pape Paul VI, dans son discours de conclusion de la III session du Concile Vatican II le 21 novembre 1964 invoquait Marie en disant : « O Vierge Marie, Mère très auguste de l’Eglise, nous te recommandons toute l’Eglise et le concile œcuménique ! ».
Nous savons tous l’attachement du pape François à Marie dont il nous rappelle qu’elle est notre Mère, et en tant que mère, n’abandonne jamais ses enfants et ne rougit jamais de leurs fautes !
(...) Elle nous enfante, nous conduit et nous accompagne pour devenir chaque jour une Eglise des disciples bien-aimés, plus proches de Jésus, à l’exemple du Disciple bien-aimé qui lui fut confié par Jésus sur la croix comme fils, et à qui elle fut confiée comme Mère. Marie, Mère de l’Eglise, priez pour nous !"
trinite-sainte-et-mariemere-over-blog.com/
" Cette nouveauté liturgique introduite par le pape François souligne le lien étroit entre chaque baptisé, l’Eglise entière et la Mère du Seigneur. Accueillir la maternité ecclésiale de Marie est un acte d’obéissance du Seigneur Jésus lui-même qui, sur la croix, a demandé à chaque disciple d’accueillir Marie comme Mère, en s’adressant au disciple bien-aimé qui nous représente : « Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère :
« Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. » (Jn19, 26-27)
Le Concile Vatican II souligne la place de la Bienheureuse Vierge Marie dans le Mystère du Christ et de l’Eglise. Le concile affirme en effet que la Vierge Marie « se trouve aussi, comme descendante d’Adam, réunie à l’ensemble de l’humanité qui a besoin de salut ; bien mieux, elle est vraiment "Mère des membres "du Christ"... ayant coopéré par sa charité à la naissance à la naissance dans l’Eglise des fidèles qui sont les membres de ce Chef » (LG53). L’Eglise étant le Corps du Christ dont chaque baptisé est membre, Marie étant la Mère du Christ, est par conséquence, Mère de tous les membres du Corps du Christ, Mère de tous les disciples qui forment l’Eglise. Le pape Paul VI, dans son discours de conclusion de la III session du Concile Vatican II le 21 novembre 1964 invoquait Marie en disant : « O Vierge Marie, Mère très auguste de l’Eglise, nous te recommandons toute l’Eglise et le concile œcuménique ! ».
Nous savons tous l’attachement du pape François à Marie dont il nous rappelle qu’elle est notre Mère, et en tant que mère, n’abandonne jamais ses enfants et ne rougit jamais de leurs fautes !
(...) Elle nous enfante, nous conduit et nous accompagne pour devenir chaque jour une Eglise des disciples bien-aimés, plus proches de Jésus, à l’exemple du Disciple bien-aimé qui lui fut confié par Jésus sur la croix comme fils, et à qui elle fut confiée comme Mère. Marie, Mère de l’Eglise, priez pour nous !"
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Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Saint Jean l'Évangéliste, apôtre et théologien
Merci à @veryoui de nous avoir donné Saint Jean de L’Apocalypse en entier avec nos commentaires sur sa nouveau COMPTE entretiens Pere Nathan
Re: Saint Jean l'Évangéliste, apôtre et théologien
Merci à Père Nathan et à Véryoui !! Voici l'Apocalypse 1 :
Ce que nous devons à l'exceptionnel sacerdoce de Saint Jean, et sa fécondité pour aujourd'hui !
"Bienheureux ceux qui lisent et entendent les paroles prophétiques du livre de l'Apocalypse...de l'intérieur...C'est un fleuve intarissable...C'est la Béatitude de la Révélation de la Révélation… la Béatitude dernière !"
Ce que nous devons à l'exceptionnel sacerdoce de Saint Jean, et sa fécondité pour aujourd'hui !
"Bienheureux ceux qui lisent et entendent les paroles prophétiques du livre de l'Apocalypse...de l'intérieur...C'est un fleuve intarissable...C'est la Béatitude de la Révélation de la Révélation… la Béatitude dernière !"
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Saint Jean l'Évangéliste, apôtre et théologien
Nuit obscure : nuit de la foi, nuit spirituelle, est-ce la même chose ?
Est-ce qu'il nous dit qu'il faut passer par la nuit pour aller à Dieu ? Bonne manière de se préparer à la fête demain de la Croix Glorieuse.
Est-ce qu'il nous dit qu'il faut passer par la nuit pour aller à Dieu ? Bonne manière de se préparer à la fête demain de la Croix Glorieuse.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Saint Jean l'Évangéliste, apôtre et théologien
Pour écouter ou réentendre la lecture commentée de l'Apocalypse de Saint Jean par le père Nathan, voici le lien de son site Catholique du Net
http://catholiquedu.free.fr/apocalypse_audio.htm
http://catholiquedu.free.fr/apocalypse_audio.htm
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Yeshoua- Avec Saint Joseph
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Re: Saint Jean l'Évangéliste, apôtre et théologien
Prologue de Jean - Hélène Goussebayle
Marzina- J'adore l'Eucharistie
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Re: Saint Jean l'Évangéliste, apôtre et théologien
AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement auprès de Dieu.
C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;
la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.
Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean.
Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.
Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu.
Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.
Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.
Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu.
Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. »
Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ;
car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Saint Jean l'Évangéliste, apôtre et théologien
Méditation de Mark Mallett sur Saint Jean le disciple fidèle, modèle pour nous aujourd'hui, à l'heure où le bateau de Pierre tangue dangereusement
Extrait :
Tandis que je priais pour savoir sur quoi j'allais me concentrer au cours de la semaine à venir, j'ai eu le sentiment qu'il me fallait marcher dans les pas de Saint Jean. Et voici pourquoi : Jean va nous apprendre à rester fidèles alors que tout autour de nous, jusqu'à "Pierre", semble être en proie au chaos…
Selon les Écritures, tous les Apôtres fuirent le Jardin à l'arrivée de Judas et des soldats. Et pourtant, seul Jean retourna au pied de la Croix, pour se tenir aux côtés de la Mère de Jésus. Pourquoi, ou plutôt comment est-il resté fidèle jusqu'au bout sachant que lui aussi aurait pu être crucifié ?..
À travers les siècles, l'art sacré a représenté Jean appuyé contre la poitrine du Christ, contemplant son Seigneur, écoutant les battements de Son Coeur Sacré.
Ici, frères et soeurs, se trouve la clé permettant de comprendre comment Saint Jean allait trouver la force de se rendre jusqu'au Golgotha pour participer à la Passion du Seigneur : en raison d'une profonde et constante relation personnelle avec Jésus, nourrie par une prière contemplative, Saint Jean puisa le courage dans les battements de coeur du Parfait Amour.
Il n'y a pas de crainte dans l'amour, l'amour parfait bannit la crainte.
1 Jean 4: 18
...Oui, Jean se tenait là, tout juste capable de penser, de ressentir, de comprendre... Le "Signe de contradiction" suspendu devant lui était trop difficile à saisir pour l'intelligence humaine. Et puis soudain, une Voix fendit l'atmosphère étouffante :
« Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. »
Jean 19: 26-27
Et pour Jean ce fut comme si les bras de Marie l'étreignaient, formant en quelque sorte une arche.
Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
Jean 19: 27
Jean nous enseigne que prendre Marie comme Notre Mère est un moyen assuré de rester fidèle envers Jésus. Jean, uni à Marie (qui, rappelons-le, est une image de l'Église), représente les brebis du troupeau du Christ restées véritablement fidèles. C'est-à-dire qu'il nous faut demeurer unis à l'Église, toujours. La fuir, c'est fuir le Christ. Aux côtés de Marie, Jean nous révèle que rester fidèle à Jésus signifie rester obéissant à l'Église, rester uni à la "pensée du Christ" (cf. 1 Co 2: 16), même lorsque tout semble perdu et nous scandalise. Rester avec l'Église signifie se réfugier en Dieu.
Si nous voulons marcher dans les pas de Jean, alors il nous faut prendre Notre Dame chez nous, tout comme le fit Jean. Tandis que l'Église nous protège et nous nourrit dans la vérité et à travers les sacrements, la Sainte Mère est, par son intercession et sa grâce, le "refuge" de notre homme intérieur…
Comme Marie l'a promis à Fatima :
Mon Coeur Immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu'à Dieu.
—Deuxième apparition, 13 juin 1917, fatima.be
Notre Dame de Fatima, priez pour nous !
Saint Jean, priez pour nous !
https://www.pierre-et-les-loups.net/sur-les-pas-de-saint-jean-402.html
Extrait :
Tandis que je priais pour savoir sur quoi j'allais me concentrer au cours de la semaine à venir, j'ai eu le sentiment qu'il me fallait marcher dans les pas de Saint Jean. Et voici pourquoi : Jean va nous apprendre à rester fidèles alors que tout autour de nous, jusqu'à "Pierre", semble être en proie au chaos…
Selon les Écritures, tous les Apôtres fuirent le Jardin à l'arrivée de Judas et des soldats. Et pourtant, seul Jean retourna au pied de la Croix, pour se tenir aux côtés de la Mère de Jésus. Pourquoi, ou plutôt comment est-il resté fidèle jusqu'au bout sachant que lui aussi aurait pu être crucifié ?..
À travers les siècles, l'art sacré a représenté Jean appuyé contre la poitrine du Christ, contemplant son Seigneur, écoutant les battements de Son Coeur Sacré.
Ici, frères et soeurs, se trouve la clé permettant de comprendre comment Saint Jean allait trouver la force de se rendre jusqu'au Golgotha pour participer à la Passion du Seigneur : en raison d'une profonde et constante relation personnelle avec Jésus, nourrie par une prière contemplative, Saint Jean puisa le courage dans les battements de coeur du Parfait Amour.
Il n'y a pas de crainte dans l'amour, l'amour parfait bannit la crainte.
1 Jean 4: 18
...Oui, Jean se tenait là, tout juste capable de penser, de ressentir, de comprendre... Le "Signe de contradiction" suspendu devant lui était trop difficile à saisir pour l'intelligence humaine. Et puis soudain, une Voix fendit l'atmosphère étouffante :
« Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. »
Jean 19: 26-27
Et pour Jean ce fut comme si les bras de Marie l'étreignaient, formant en quelque sorte une arche.
Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
Jean 19: 27
Jean nous enseigne que prendre Marie comme Notre Mère est un moyen assuré de rester fidèle envers Jésus. Jean, uni à Marie (qui, rappelons-le, est une image de l'Église), représente les brebis du troupeau du Christ restées véritablement fidèles. C'est-à-dire qu'il nous faut demeurer unis à l'Église, toujours. La fuir, c'est fuir le Christ. Aux côtés de Marie, Jean nous révèle que rester fidèle à Jésus signifie rester obéissant à l'Église, rester uni à la "pensée du Christ" (cf. 1 Co 2: 16), même lorsque tout semble perdu et nous scandalise. Rester avec l'Église signifie se réfugier en Dieu.
Si nous voulons marcher dans les pas de Jean, alors il nous faut prendre Notre Dame chez nous, tout comme le fit Jean. Tandis que l'Église nous protège et nous nourrit dans la vérité et à travers les sacrements, la Sainte Mère est, par son intercession et sa grâce, le "refuge" de notre homme intérieur…
Comme Marie l'a promis à Fatima :
Mon Coeur Immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu'à Dieu.
—Deuxième apparition, 13 juin 1917, fatima.be
Notre Dame de Fatima, priez pour nous !
Saint Jean, priez pour nous !
https://www.pierre-et-les-loups.net/sur-les-pas-de-saint-jean-402.html
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Saint Jean l'Évangéliste, apôtre et théologien
Notre prière-aumône de Carême, avec Saint Jean ;
proposition du père Nathan : lire 10 mn (et jusqu'à 1/2 heure on gagne une indulgence plénière) les 14 ou 10 derniers chapitres de l'Apocalypse ; le chemin de Croix descendant de Saint Joseph jusqu'à nous.
http://catholiquesdu.free.fr/2019/04/06_2Homelie.mp3
proposition du père Nathan : lire 10 mn (et jusqu'à 1/2 heure on gagne une indulgence plénière) les 14 ou 10 derniers chapitres de l'Apocalypse ; le chemin de Croix descendant de Saint Joseph jusqu'à nous.
http://catholiquesdu.free.fr/2019/04/06_2Homelie.mp3
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Saint Jean l'Évangéliste, apôtre et théologien
ce qui n'empêche pas de continuer à lire : "La vive flamme d'amour" de Saint Jean de la Croix
http://catholiquesdu.free.fr/2019/04/03_2Homelie.mp3
Consumée intérieurement par le feu de l'amour, ces cantiques font entendre l'ardeur inexplicable qui est le propre de ce degré où, non-seulement "la substance de l'âme" est unie à ce feu divin, mais ce feu divin excite aussi en elle une flamme vive qui la pénètre intimement : de sorte qu'en étant tout embrasée, et goûtant les douceurs de l'amour divin les plus délicates, elle exprime les admirables effets qu'il produit en elle.
CANTIQUES DE L’AME
DANS SON INTIME UNION AVEC DIEU
I
O llama de amor viva,
Que tiernamente hieres
De mi aima en et mas profundo centro :
Pues ya no eres esquiva,
Acaba ya, si quieres,
Rompe la tela deste dulce encuentro.
I
O vive flamme d'amour,
Qui frappez délicatement
Le plus profond centre de mon âme,
Puisque vous ne m'êtes plus fâcheuse,
Achevez, s'il vous plaît, votre ouvrage ;
Rompez le voile de cette douce rencontre.
II
O cauterio suave !
O regalada plaga !
O mano blanda ! ô toque delicado !
Que à vida etema sabe,
Y toda deuda paga,
Malando, muerte en vida lo has trocado.
II
O cautère suave !
O délicieuse plaie !
O main douce ! ô délicat attouchement !
Qui a le goût de la vie éternelle,
Qui paie toutes mes dettes !
En faisant mourir, vous avez changé la mort en la vie.
III
O lâmparas de fuego !
En cuyos resplandores
Las profundas cavernas del senlido,
Que estava escuro, y ciego,
Con estraños primores
Calor y luz dan junto à su querido.
III
O flambeau de feu !
Dont les splendeurs
Éclairant les profondes cavernes
Du sens obcurci et aveuglé,
Dans ses excellences extraordinaires,
Donnent tout ensemble de la chaleur et de la lumière à son bien-aimé
IV
Quan manso y amoroso
Recuerdas en mi seno,
Donde secretamente solo moras,
Y en tu aspirar subroso,
De bien y gloria Ileno
Quan delicadamente me enamoras !
IV
Avec combien de douceur et d'amour
Vous éveillez-vous dans mon sein
Où vous demeurez seul en secret !
Dans votre douce aspiration,
Pleine de biens et de gloire,
Que vous m'enflammez agréablement de votre amour!
PREMIER CANTIQUE
Lorsque l'âme est étroitement unie à Dieu et transformée en lui par l'amour divin, elle est tout embrasée. Il lui semble aussi que des Fleuves d'Eau vive dont Jésus-Christ parle dans l'Évangile ( Joan., VII, 38), surgissent de son sein ; qu'elle est infiniment élevée au-dessus d'elle-même et de la Création ; qu'elle est enrichie de vertus et de dons extraordinaires; qu'elle est si proche de la béatitude éternelle, qu'il n'y a qu'un voile très-fin et très-léger qui en fait la séparation. Elle voit qu'elle EST une très-pure flamme d'amour qui la brûle entière et la nourrit de ces délices infinies qui font goûter par avance la félicité des bienheureux ; elle est revêtue de leur gloire et absorbée dans les torrents de leurs plaisirs éternels.
http://catholiquesdu.free.fr/2019/04/03_2Homelie.mp3
Consumée intérieurement par le feu de l'amour, ces cantiques font entendre l'ardeur inexplicable qui est le propre de ce degré où, non-seulement "la substance de l'âme" est unie à ce feu divin, mais ce feu divin excite aussi en elle une flamme vive qui la pénètre intimement : de sorte qu'en étant tout embrasée, et goûtant les douceurs de l'amour divin les plus délicates, elle exprime les admirables effets qu'il produit en elle.
CANTIQUES DE L’AME
DANS SON INTIME UNION AVEC DIEU
I
O llama de amor viva,
Que tiernamente hieres
De mi aima en et mas profundo centro :
Pues ya no eres esquiva,
Acaba ya, si quieres,
Rompe la tela deste dulce encuentro.
I
O vive flamme d'amour,
Qui frappez délicatement
Le plus profond centre de mon âme,
Puisque vous ne m'êtes plus fâcheuse,
Achevez, s'il vous plaît, votre ouvrage ;
Rompez le voile de cette douce rencontre.
II
O cauterio suave !
O regalada plaga !
O mano blanda ! ô toque delicado !
Que à vida etema sabe,
Y toda deuda paga,
Malando, muerte en vida lo has trocado.
II
O cautère suave !
O délicieuse plaie !
O main douce ! ô délicat attouchement !
Qui a le goût de la vie éternelle,
Qui paie toutes mes dettes !
En faisant mourir, vous avez changé la mort en la vie.
III
O lâmparas de fuego !
En cuyos resplandores
Las profundas cavernas del senlido,
Que estava escuro, y ciego,
Con estraños primores
Calor y luz dan junto à su querido.
III
O flambeau de feu !
Dont les splendeurs
Éclairant les profondes cavernes
Du sens obcurci et aveuglé,
Dans ses excellences extraordinaires,
Donnent tout ensemble de la chaleur et de la lumière à son bien-aimé
IV
Quan manso y amoroso
Recuerdas en mi seno,
Donde secretamente solo moras,
Y en tu aspirar subroso,
De bien y gloria Ileno
Quan delicadamente me enamoras !
IV
Avec combien de douceur et d'amour
Vous éveillez-vous dans mon sein
Où vous demeurez seul en secret !
Dans votre douce aspiration,
Pleine de biens et de gloire,
Que vous m'enflammez agréablement de votre amour!
PREMIER CANTIQUE
Lorsque l'âme est étroitement unie à Dieu et transformée en lui par l'amour divin, elle est tout embrasée. Il lui semble aussi que des Fleuves d'Eau vive dont Jésus-Christ parle dans l'Évangile ( Joan., VII, 38), surgissent de son sein ; qu'elle est infiniment élevée au-dessus d'elle-même et de la Création ; qu'elle est enrichie de vertus et de dons extraordinaires; qu'elle est si proche de la béatitude éternelle, qu'il n'y a qu'un voile très-fin et très-léger qui en fait la séparation. Elle voit qu'elle EST une très-pure flamme d'amour qui la brûle entière et la nourrit de ces délices infinies qui font goûter par avance la félicité des bienheureux ; elle est revêtue de leur gloire et absorbée dans les torrents de leurs plaisirs éternels.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Saint Jean l'Évangéliste, apôtre et théologien
"Pour finir cette série de Carême sur les livres spirituels, il y a une exception. Le Cantique spirituel, La Montée au Carmel, La Nuit obscure : plus qu´un livre, c´est une oeuvre, et même, plus qu´une oeuvre, c´est une expérience spirituelle. Si l´on devait ne retenir qu´un mystique, ce serait son auteur, tellement il est éblouissant et tellement il a eu de l´importance. Jean de la Croix, cet Espagnol du XVIe siècle, qui fut accompagnateur spirituel du couvent d´Avila et qui alterna oeuvres en prose et poésies. Dans cette émission, vous découvrirez ses textes fulgurants, à la limite de ce qu´on peut dire de Dieu et de l´expérience mystique en compagnie des trois invités de Régis Burnet
Geneviève Fabry, professeur et chercheur à la Faculté de philosophie et lettres de l'université de Louvain, Jean Canavaggio, biographe et professeur émérite de littérature espagnole de l'université de Paris X-Nanterre, et comme pendant tout le Carême, le père François Potez, curé de Notre-Dame du Travail à Paris."
La Foi prise au Mot du 14/04/2019.
Geneviève Fabry, professeur et chercheur à la Faculté de philosophie et lettres de l'université de Louvain, Jean Canavaggio, biographe et professeur émérite de littérature espagnole de l'université de Paris X-Nanterre, et comme pendant tout le Carême, le père François Potez, curé de Notre-Dame du Travail à Paris."
La Foi prise au Mot du 14/04/2019.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Saint Jean l'Évangéliste, apôtre et théologien
Pur chant de louange qui tente de "mettre en scène" certains passages de la Révélation de Saint Jean : pas facile mais il faut reconnaître que les images et l'atmosphère créée par le chant sont assez saisissants
"Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.
Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette,
qui disait : Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.
Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or,
et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.
Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; ses yeux étaient comme une flamme de feu ;
ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise ; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.
Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants ; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point !
Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts." Apocalypse, chap 1
"Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.
Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette,
qui disait : Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.
Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or,
et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.
Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; ses yeux étaient comme une flamme de feu ;
ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise ; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.
Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants ; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point !
Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts." Apocalypse, chap 1
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Saint Jean l'Évangéliste, apôtre et théologien
"Jean, le quatrième évangéliste, est l’aigle. Il tient de l’aigle le vol haut, puissant et solitaire, ainsi que la capacité à fixer le soleil. On retrouve chez Jean l’évangéliste la noblesse de cet oiseau royal, son vol puissant et le pouvoir de fixer le soleil divin, Jésus — Lumière du monde, Lumière du ciel, Lumière de Dieu, Splendeur infinie —, le pouvoir de s’élever à des hauteurs surnaturelles qu’aucun autre évangéliste ne sut atteindre comme, par cette ascension, le pouvoir de pénétrer le mystère, la vérité et la doctrine, tout sur l’Homme qui était Dieu.
En planant comme un aigle royal bien haut au-dessus des réalités de la terre et de l’humanité, il a vu le Christ sous sa véritable nature de Verbe de Dieu. Plus que le thaumaturge et le martyr Jean nous présente "le Maître?, l’unique Maître parfait que le monde ait connu. Le Maître-Dieu, la Sagesse faite chair et enseignante orale des hommes, le Verbe ou Parole du Père, autrement dit la Parole qui rend sensibles aux hommes les pensées de son Père, la Lumière venue éclairer les ténèbres et faire fuir la pénombre.
L’évangile de Jean nous présente sincèrement les vérités les plus sublimes, les plus suaves, les plus profondes, comme les vérités les plus rudes. De son œil d’aigle et par l’élévation de son esprit à la suite de l’esprit du Maître, il a vu de haut les grandeurs sublimes comme les extrêmes bassesses, il a mesuré toute l’étendue de l’amour du Christ et de la haine du monde juif pour le Christ; il a vu le combat entre la lumière et les ténèbres — ces ténèbres trop nombreuses —, c’est-à-dire celles de trop d’ennemis de son Maître, parmi lesquels se trouve même un disciple et apôtre que Jean désigne clairement, dans son évangile de la vérité et de la lumière, par un de ses vrais noms: "voleur"; il a vu les complots obscurs, les pièges subtils employés pour faire que le Christ soit mal vu des Romains, des juifs et de ces "petits" qui formaient le troupeau des fidèles du Christ. Il les connaît toutes et les fait connaître, tout en montrant Jésus dans sa sainteté sublime, non seulement de Dieu mais aussi d’homme.
C’est un Homme qui ne fait pas de compromis avec ses amis pour gagner leur amitié. Un Homme qui sait dire la vérité aux puissants et démasquer leurs fautes et leurs hypocrisies. Sans empêcher les personnes méritantes de l’approcher si elles sont poussées par un vrai désir de l’âme d’être sauvées, il sait jeter l’anathème sur ceux qui, même s’ils sont puissants, cherchent à le circonvenir par de fausses professions d’amitié pour pouvoir le prendre en faute. Il respecte la Loi mais écrase tout ce qu’on y surajoute, les "fardeaux" que les pharisiens font peser sur les petits. Il refuse le royaume et la couronne terrestres et les fuit pour s’en libérer, mais ne cesse de proclamer son Royaume spirituel (Jean 6, 15), et il prend la couronne du Rédempteur pour confirmer par son propre sacrifice son enseignement sur le sacrifice; il est l’Homme très saint qui a tout voulu connaître de l’homme, sauf le péché.
L’aigle ne chante pas, au contraire des autres oiseaux, plus ou moins mélodieusement, mais il lance un cri strident à faire trembler le cœur des hommes et des animaux tant il est affirmation de puissance. Jean, de même, ne chante pas avec douceur l’histoire du Christ, mais il lance un cri strident pour célébrer le Héros, un cri si puissant pour affirmer la divinité et la sagesse lumineuse du Christ qu’il en fait trembler l’âme et le cœur dès les premiers mots de son prologue.
L’aigle aime les sommets solitaires sur lesquels le soleil darde tous ses feux, et plus le soleil resplendit plus l’aigle le fixe, comme fasciné par son éclat et sa chaleur. Jean était lui aussi un solitaire, même s’il vivait avec ses compagnons aussi bien avant qu’après la Passion et l’Ascension du Maître; c’était vraiment un apôtre différent, un homme et un disciple unique sous bien des aspects, qui n’était uni aux autres que par un très vif amour. Lui aussi, à l’instar de l’aigle, aimait à se tenir sur les sommets, sous l’incendie de son Soleil et ne regarder que lui, en écouter chaque parole prononcée ou secrète, c’est-à-dire les leçons et les conversations profondes et aimables du Christ, comme ses effusions solitaires, ses prières et communions au Père, dans le silence de la nuit ou au plus profond des bois, là où le Christ — ce grand solitaire, puisque grand inconnu et incompris — s’isolait pour trouver quelque réconfort dans l’union à son Père.
Jésus est le Soleil de l’Amour, Jean celui qui aime le Soleil de l’Amour, l’homme vierge épousé par l’Amour, attiré, lui le pur, par Jésus, qui est pureté parfaite. L’amour permet de comprendre d’une façon toute particulière. Et plus l’amour est fort, plus celui qui aime comprend les mouvements intimes de l’être aimé. Jean, qui fut si fidèle à Jésus en tant que Dieu et homme et l’a tant aimé, comprit toutes choses comme lui, comme s’il ne se trouvait pas sur son divin cœur, mais dans son cœur.
Personne n’a compris le Christ intime aussi bien que Jean. Il en a connu toutes les perfections. Il a pénétré dans le mystère et l’océan de ses vertus et a vraiment mesuré la hauteur, la largeur et la profondeur de ce Temple vivant non fait de main d’homme et que les hommes cherchaient en vain à détruire. Des dizaines d’années plus tard, il les a écrites et décrites, nous laissant l’évangile le plus parfait en véridicité historique, le plus puissant en doctrine, le plus lumineux de lumières sapientielles et caritatives, le plus fidèle pour décrire les épisodes et les caractères, capable de dépasser les étroitesses d’esprit des juifs et de décrire même ce que les autres évangélistes n’avaient pas osé dire: la Samaritaine, l’officier royal, le scandale, la fuite et la révolte des disciples contre le Maître après le discours sur le Pain descendu du ciel, et encore la femme adultère, les discussions ouvertes avec les juifs, les pharisiens, les scribes et les docteurs de la Loi, le fait qu’il se soit réfugié en Samarie à Ephraïm, ses contacts avec les païens, la vérité sur Judas "qui était un voleur", ou bien d’autres choses encore.
Lorsqu’il écrivit son évangile, Jean était plus qu’un homme mûr puisqu’il avait atteint un âge avancé, mais il est toujours resté jeune en raison de sa pureté et toujours aussi brûlant d’amour pour le Christ, car nul autre amour humain n’avait détourné la moindre flamme de son amour pour l’Aimé; Jean, l’aigle aimant du Christ, nous a révélé le Christ avec une puissance supérieure à toute autre, uniquement inférieure à celle du Christ nous révélant son Père, laquelle était infinie puisque c’était la puissance même de Dieu.
Les quatre Vivants qui se tenaient autour du trône étaient constellés d’yeux (Apocalypse 4, 7-. Ils étaient en effet les contemplatifs, ceux qui avaient bien contemplé le Christ pour bien pouvoir le décrire et le confesser.
Mais Jean, l’aigle, l’avait contemplé en aigle de ses yeux mortels et immortels, en pénétrant d’un regard d’aigle dans l’ardent mystère du Christ. Par-delà la vie sur terre, désormais aux côtés de l’Aimé, il le fixe d’un regard parfait qui pénètre jusqu’au cœur du mystère et entonne l’hymne de louange que les autres Vivants et les vingt-quatre autres vieillards suivent, pour encourager leur âme à annoncer les événements des derniers temps: l’horreur suprême, la persécution suprême, les fléaux ultimes et les suprêmes victoires du Christ, ainsi que les joies suprêmes et éternelles de ses disciples fidèles.
Les premiers mots de son cantique évangélique constituent une louange à la Lumière. Les derniers mots de l’Apocalypse sont un cri de réponse aimante en même temps qu’un appel aimant: « Oui, mon retour est proche! », « Viens, Seigneur Jésus! » Plus que tout, ces deux cris, celui de l’être aimé et celui de l’être aimant, nous dévoilent qui était Jean pour Jésus, et Jésus pour Jean. Il était: l’Amour.
Cet homme porté par un amour ardent qui s’éleva par l’esprit et l’intelligence en des sphères éminentes et pénétra les mystères les plus élevés comme aucun autre apôtre ou évangéliste, comparons-le à l’homme, à Matthieu. Jean était tout esprit, de plus en plus esprit; Matthieu était matière, complètement matière jusqu’à ce que le Christ le convertisse et en fasse son disciple. Jean était un ange à l’apparence humaine, mieux, un séraphin dont les ailes d’aigle l’emportaient là où il est donné à bien peu de personnes de s’élever; Matthieu était un homme, même après sa conversion qui le fit passer de l’état de pécheur à celui d’homme de Dieu, c’est-à-dire un homme à nouveau élevé à l’état de créature raisonnable et destiné à la vie éternelle du ciel. Mais il reste un homme, sans la culture de Luc, sans la sagesse surnaturelle de Jean, sans la force de lion de Marc. Sur l’échelle mystique des évangélistes, on peut placer Matthieu au premier degré, Marc au quart de l’échelle, Luc à mi-hauteur et Jean au sommet."
http://www.maria-valtorta.org/Quaderni/ApocalypseF.htm
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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