Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

L'incident du Tonkin qui provoque la guerre du Vietnam

Aller en bas

L'incident du Tonkin qui provoque la guerre du Vietnam

Message par steve2035 le Jeu 1 Mar 2018 - 9:41

Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Incidents_du_golfe_du_Tonkin
http://blog.juspoliticum.com/2017/06/15/guerres-americaines-et-pouvoirs-du-congres-federal-trump-et-obama-memes-combats-par-thibaut-fleury-graff/
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/02/28/budget-militaire-les-faits-derriere-la-hausse-historique-de-donald-trump_5087086_3222.html
https://nsarchive2.gwu.edu/NSAEBB/NSAEBB132/press20051201.htm



La constitution des USA requière normalement que ce soit le congrès qui déclare les guerres alors que le président est le commandant en chef des armée. Les pères fondateurs avaient semble t il prévu des garde fous. Mais aujourd'hui il y a donc un dilemme constitutionnelle sur la manière des USA doit s'engager dans une guerre.
Mais ce dilemme n’empêche pas les USA d’être le peuple le plus belliqueux du monde avec un budget de "défense" de 639 Milliards de dollars. Et bien sur pour tout engagement extérieur, ils doivent faire la danse du ventre face au congrès et à l'opinion publique.

C'est ainsi que l'incident du golf du Tonkin est arrivé:

Le 4 Août 1964, le président Lyndon Johnson se rend a la télévision nationale pour annoncer à la nation que les forces nord-vietnamiennes ont lancé des attaques sur des destroyers américains dans le golfe du Tonkin. Le Nord-Vietnam avait attaqué des navires américains.

"La multiplication des actes de violence contre les forces armées des États-Unis doivent non seulement mettre notre défense en alerte, mais appel également à une réponse directe. Cette réponse est donnée dans mon discours de ce soir ", a déclaré Johnson.

Le congrès passa bientôt la résolution du golfe du Tonkin , qui a permit de donner à Johnson une autorité pré-approuvée pour mener des opérations militaires contre le Nord-Vietnam. En 1969, plus de 500.000 soldats se battaient en Asie du Sud-Est.
Johnson et son secrétaire à la Défense, Robert McNamara, ont dupé le Congrès et le peuple américain. En fait, le Nord-Vietnam n'avait pas attaqué le USS Maddox, comme le Pentagone le revendiquait, et la "preuve irréfutable" d'une seconde attaque "non provoquée" contre le navire de guerre américain était une ruse.

Le 2 Août, le destroyer Maddox prétendait avoir identifié trois bateaux torpilleurs nord-vietnamiens s'approchant de lui. Selon Washington, le navire était dans les eaux internationales, mais plusieurs historiens ont des raisons de croire que le destroyer américain passait en revue (volontairement ou non) sur le territoire de la République démocratique du Vietnam. Puis il a provoqué une lutte, après que des navires de guerre Nord-Vietnamiens ont été endommagés tandis que le destroyer américain n'a pas été touché. Le deuxième incident s'est produit au cours d'une tempête tropicale dans le golfe du Tonkin, lorsque le radar d'un destroyer américain aurait détecté  dix navires.


Résultat : 2 millions de morts principalement civil. Et un pays qui a gagné sa guerre d'indépendance.
avatar
steve2035
Pour le roi

Messages : 603
Inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum