Quel est le sens profond de l'Eucharistie,svp?
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brigitte57
Isabelle-Marie
steve2035
scapulaire
jacques58fan
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Quel est le sens profond de l'Eucharistie,svp?
Il a dit "mangez, ceci est mon corps"
Sans être cannibale, Jesus voulait-il dire qu 'en la mangeant,c'était une partie de lui qui était en nous?
Sans être cannibale, Jesus voulait-il dire qu 'en la mangeant,c'était une partie de lui qui était en nous?
jacques58fan- Combat l'antechrist
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Re: Quel est le sens profond de l'Eucharistie,svp?
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jacques58fan- Combat l'antechrist
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Re: Quel est le sens profond de l'Eucharistie,svp?
Le sens le plus profond c'est qu'il se donne éternellement à nous= corps et âme comme il l'a fait de son vivant
Hostie consacrée=présence réelle de Jésus SON COEUR = un morceau de lui -même qu'il te donne comme nourriture spirituelle qui prépare ton corps et âme pour la Vie Eternelle et qui t'aide et te guérit "ici et maintenant" en te donnant la force de son Amour pour le combat quotidien que nous devons tous mener EN nous MEMES d'abord puis en ce monde. C'est donc bien de Lui que nous nous nourrissons de sa parole et de son être ... Extra...Ordinaire !!!
Hostie consacrée=présence réelle de Jésus SON COEUR = un morceau de lui -même qu'il te donne comme nourriture spirituelle qui prépare ton corps et âme pour la Vie Eternelle et qui t'aide et te guérit "ici et maintenant" en te donnant la force de son Amour pour le combat quotidien que nous devons tous mener EN nous MEMES d'abord puis en ce monde. C'est donc bien de Lui que nous nous nourrissons de sa parole et de son être ... Extra...Ordinaire !!!
scapulaire- J'adore l'Eucharistie
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Re: Quel est le sens profond de l'Eucharistie,svp?
Oui c'est un mystère que nous côtoyons chaque dimanche et je dois avouer que je n'ai pas reçu beaucoup de lumière sur ce sujet à contrario de la très sainte Trinité.
Dans la vie chaque être doit se nourrir de vivant pour vivre. Et Jésus a choisi de nous nourrir spirituellement en nous demandant de nous remémorer la cène prémisse de son divin sacrifice par ce geste. Par l'eucharistie nous nous nourrissons et nous devenons semblable à lui (qui nous assimile). C'est en effet spirituellement que nous devons rester en vie jusqu'à la fin de notre pèlerinage sur terre.
Dans l'Eglise, c'est toujours très important de faire des actes de foi. La pensée ne suffit pas. Il faut joindre les gestes à la parole.
Dans la vie chaque être doit se nourrir de vivant pour vivre. Et Jésus a choisi de nous nourrir spirituellement en nous demandant de nous remémorer la cène prémisse de son divin sacrifice par ce geste. Par l'eucharistie nous nous nourrissons et nous devenons semblable à lui (qui nous assimile). C'est en effet spirituellement que nous devons rester en vie jusqu'à la fin de notre pèlerinage sur terre.
Dans l'Eglise, c'est toujours très important de faire des actes de foi. La pensée ne suffit pas. Il faut joindre les gestes à la parole.
Re: Quel est le sens profond de l'Eucharistie,svp?
Un jour, alors que j'étais encore catéchumène, on m'a prêté un livre de Maurice Zundel. Je ne me souviens plus du titre mais il parlait de la Messe et de l'Eucharistie : une grande impression de beauté et de profondeur m'est restée à la lecture de ce livre (même si son titre et son contenu précis maintenant m'échappent)
Mais voici, sur le Net, ce petit article du blog de "Jeunes Cathos" qui pourrait vous aider :
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Le Mystère de l’Eucharistie avec Maurice Zundel
A l’heure où notre époque se voit plongée dans la violence du terrorisme, ce sermon de M. Zundel est plus que jamais d’actualité… Il nous réoriente vers l’essentiel: l’Amour rédempteur du Christ transcendant le temps et l’espace.Chaque jour nous sommes confrontés à la souffrance, à la guerre, à la famine, aux tremblements de terre…
La Messe est-elle un événement qui puisse retenir sur toutes ces situations ? La Messe est-elle un événement capital, un événement source, un événement qui concerne essentiellement notre vie ?
Qu’a voulu le Christ en nous donnant l’Eucharistie, sinon nous rassembler tous en l’unité d’un seul Corps tellement que, finalement, le sens de la Messe est en effet de transformer toute l’humanité et tout l’univers dans le Corps et le Sang du Christ. Mais cela ne se sent suffisamment que si nous nous engageons à fond, si nous nous convertissons, si la Messe retentit jusqu’aux racines de notre être, et c’est bien cela qu’elle doit réaliser pour entrer dans les intentions du Christ.
Si le Christ nous a livré l’Eucharistie, Il nous a, en partant, donné la suprême consigne de l’Amour : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » (Jn. 13.34) Il s’est agenouillé au Lavement des pieds, pour nous apprendre que le sanctuaire de Dieu était l’homme.
Il y a donc une transformation radicale qui doit s’accomplir puisque, finalement, le culte de Dieu, –je veux dire l’union avec Dieu –ne peut pas se réaliser sans l’union avec l’homme.
Le Messe peut réaliser d’abord cette communion avec toute l’humanité, toute l’Histoire, tout l’univers, pour nous préparer à la communion avec Dieu, car justement le Christ, qui est toujours présent, qui est toujours déjà là, qui est en chacun de nous une Présence qui ne cesse jamais de nous accompagner, le Christ ne nous n’est pas inaccessible, et on le voit bien précisément dans l’adorable cheminement d’Emmaüs : Les disciples sont avec le Seigneur, ou plutôt Il est avec eux, mais eux ne sont pas encore avec Lui, par ce que leur cœur n’est pas encore totalement axé sur l’Amour. Ce n’est que lorsqu’ils témoignent leur charité envers le Christ-pèlerin que, tout d’un coup, le Christ se transfigure à leurs yeux et leur devient présent.
Nous avons à parcourir cet itinéraire. Le Christ est toujours déjà là. C’est nous qui ne sommes pas là et pour Le rencontrer, il faut entrer dans les profondeurs de l’Amour, et cela veut dire que les paroles de consécration qui doivent retentir sur toute l’humanité et de tout l’univers, qui ont pour fin dernière précisément cette transformation de toute l’humanité et de tout l’univers en le Corps et le Sang du Seigneur, cela veut dire que ces paroles, nous ne pouvons les dire avec sincérité qu’en les vivant jusqu’au fond, qu’en nous effaçant dans le Moi du Christ qui les prononce à travers nous.
Alors si nous pouvons dire « Ceci est mon Corps, Ceci est mon Sang » avec efficacité, si vraiment le Seigneur au terme où Il s’était montré nous devient présent, cela signifie que nous avons jeté toute notre vie dans Ses abîmes de Lumière et d’Amour, que nous nous sommes déracinés de nous-mêmes et que notre moi s’est effacé dans le Moi de Jésus-Christ pour que ce soit Lui qui dise « je » et « moi » en nous.
C’est par là que la Messe est une action formidable, le plus grand événement de l’univers, en nous reconduisant aux sources mêmes de la vie libérée qui ne peut jaillir que de cette désappropriation de nous-mêmes, dans le Moi divin qui est l’orient vers lequel nous sommes tous aimantés. C’est pourquoi la Messe est un mystère de silence, ce silence de vie, ce silence qui est une Personne, ce silence qui est une Présence, ce silence qui est la respiration la plus profonde de l’être et la source de toutes les musiques. C’est ce silence qui devrait être l’itinéraire de l’homme pour sa participation à l’eucharistie, c’est ce silence qui atteint jusqu’à la racine de l’être et qui, en nous désappropriant de nous-mêmes, laisse le Christ transparaître en nous. C’est par là que la Messe est, au commencement de chaque journée, un événement extraordinaire dans la mesure, justement, où nous accomplissons ce pèlerinage du silence, du silence de soi-même qui laisse Dieu respirer en nous en lui offrant cet espace de Lumière et d’Amour où sa Vie peut se répandre.
C’est pourquoi la Messe est chaque jour un événement tout neuf, parce que chaque jour, nous avons à naître de nouveau, chaque jour et à chaque instant ; à naître de nouveau du Cœur de Dieu qui bât dans le nôtre, parce qu’à chaque instant nous n’échapperons aux limites et aux servitudes de notre moi propriétaire qu’en nous laissant revêtir et aimanter par le Moi divin.
Il y a donc un sens ontologique, un sens créateur de l’univers et de l’humanité, une rédemption de toute l’Histoire, un recommencement de toute la Création dans ses paroles : « Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang », si nous les vivions, si nous nous recueillons si profondément qu’il n’y ait plus en nous de bruit, que nous soyons tout entiers à l’écoute du Seigneur qui vient, ou plutôt qui est déjà là, et qui ne cesse de nous attendre pour nous laisser transformer par Lui et en Lui.
Nous voulons donc tenter ce matin de vivre cet événement à l’échelle de l’univers devant toutes les douleurs de l’humanité pour nous désapproprier de nous-mêmes, jusqu’au centre où tous les hommes, tous les êtres, toutes les créatures ne font qu’un dans le Christ, pour être une présence à tout dans cet effacement de nous-mêmes en Jésus qui est le grand Rassembleur, qui est présent et intérieur à toute l’humanité et qui veut faire de nous toujours et très spécialement ce matin au cours de cette liturgie, Son Corps et son Sang.
http://www.jeunes-cathos.fr/questions-de-foi/priere/le-mystere-de-leucharistie-avec-maurice-zundel
Mais voici, sur le Net, ce petit article du blog de "Jeunes Cathos" qui pourrait vous aider :
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Le Mystère de l’Eucharistie avec Maurice Zundel
A l’heure où notre époque se voit plongée dans la violence du terrorisme, ce sermon de M. Zundel est plus que jamais d’actualité… Il nous réoriente vers l’essentiel: l’Amour rédempteur du Christ transcendant le temps et l’espace.Chaque jour nous sommes confrontés à la souffrance, à la guerre, à la famine, aux tremblements de terre…
La Messe est-elle un événement qui puisse retenir sur toutes ces situations ? La Messe est-elle un événement capital, un événement source, un événement qui concerne essentiellement notre vie ?
Qu’a voulu le Christ en nous donnant l’Eucharistie, sinon nous rassembler tous en l’unité d’un seul Corps tellement que, finalement, le sens de la Messe est en effet de transformer toute l’humanité et tout l’univers dans le Corps et le Sang du Christ. Mais cela ne se sent suffisamment que si nous nous engageons à fond, si nous nous convertissons, si la Messe retentit jusqu’aux racines de notre être, et c’est bien cela qu’elle doit réaliser pour entrer dans les intentions du Christ.
Si le Christ nous a livré l’Eucharistie, Il nous a, en partant, donné la suprême consigne de l’Amour : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » (Jn. 13.34) Il s’est agenouillé au Lavement des pieds, pour nous apprendre que le sanctuaire de Dieu était l’homme.
Il y a donc une transformation radicale qui doit s’accomplir puisque, finalement, le culte de Dieu, –je veux dire l’union avec Dieu –ne peut pas se réaliser sans l’union avec l’homme.
Le Messe peut réaliser d’abord cette communion avec toute l’humanité, toute l’Histoire, tout l’univers, pour nous préparer à la communion avec Dieu, car justement le Christ, qui est toujours présent, qui est toujours déjà là, qui est en chacun de nous une Présence qui ne cesse jamais de nous accompagner, le Christ ne nous n’est pas inaccessible, et on le voit bien précisément dans l’adorable cheminement d’Emmaüs : Les disciples sont avec le Seigneur, ou plutôt Il est avec eux, mais eux ne sont pas encore avec Lui, par ce que leur cœur n’est pas encore totalement axé sur l’Amour. Ce n’est que lorsqu’ils témoignent leur charité envers le Christ-pèlerin que, tout d’un coup, le Christ se transfigure à leurs yeux et leur devient présent.
Nous avons à parcourir cet itinéraire. Le Christ est toujours déjà là. C’est nous qui ne sommes pas là et pour Le rencontrer, il faut entrer dans les profondeurs de l’Amour, et cela veut dire que les paroles de consécration qui doivent retentir sur toute l’humanité et de tout l’univers, qui ont pour fin dernière précisément cette transformation de toute l’humanité et de tout l’univers en le Corps et le Sang du Seigneur, cela veut dire que ces paroles, nous ne pouvons les dire avec sincérité qu’en les vivant jusqu’au fond, qu’en nous effaçant dans le Moi du Christ qui les prononce à travers nous.
Alors si nous pouvons dire « Ceci est mon Corps, Ceci est mon Sang » avec efficacité, si vraiment le Seigneur au terme où Il s’était montré nous devient présent, cela signifie que nous avons jeté toute notre vie dans Ses abîmes de Lumière et d’Amour, que nous nous sommes déracinés de nous-mêmes et que notre moi s’est effacé dans le Moi de Jésus-Christ pour que ce soit Lui qui dise « je » et « moi » en nous.
C’est par là que la Messe est une action formidable, le plus grand événement de l’univers, en nous reconduisant aux sources mêmes de la vie libérée qui ne peut jaillir que de cette désappropriation de nous-mêmes, dans le Moi divin qui est l’orient vers lequel nous sommes tous aimantés. C’est pourquoi la Messe est un mystère de silence, ce silence de vie, ce silence qui est une Personne, ce silence qui est une Présence, ce silence qui est la respiration la plus profonde de l’être et la source de toutes les musiques. C’est ce silence qui devrait être l’itinéraire de l’homme pour sa participation à l’eucharistie, c’est ce silence qui atteint jusqu’à la racine de l’être et qui, en nous désappropriant de nous-mêmes, laisse le Christ transparaître en nous. C’est par là que la Messe est, au commencement de chaque journée, un événement extraordinaire dans la mesure, justement, où nous accomplissons ce pèlerinage du silence, du silence de soi-même qui laisse Dieu respirer en nous en lui offrant cet espace de Lumière et d’Amour où sa Vie peut se répandre.
C’est pourquoi la Messe est chaque jour un événement tout neuf, parce que chaque jour, nous avons à naître de nouveau, chaque jour et à chaque instant ; à naître de nouveau du Cœur de Dieu qui bât dans le nôtre, parce qu’à chaque instant nous n’échapperons aux limites et aux servitudes de notre moi propriétaire qu’en nous laissant revêtir et aimanter par le Moi divin.
Il y a donc un sens ontologique, un sens créateur de l’univers et de l’humanité, une rédemption de toute l’Histoire, un recommencement de toute la Création dans ses paroles : « Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang », si nous les vivions, si nous nous recueillons si profondément qu’il n’y ait plus en nous de bruit, que nous soyons tout entiers à l’écoute du Seigneur qui vient, ou plutôt qui est déjà là, et qui ne cesse de nous attendre pour nous laisser transformer par Lui et en Lui.
Nous voulons donc tenter ce matin de vivre cet événement à l’échelle de l’univers devant toutes les douleurs de l’humanité pour nous désapproprier de nous-mêmes, jusqu’au centre où tous les hommes, tous les êtres, toutes les créatures ne font qu’un dans le Christ, pour être une présence à tout dans cet effacement de nous-mêmes en Jésus qui est le grand Rassembleur, qui est présent et intérieur à toute l’humanité et qui veut faire de nous toujours et très spécialement ce matin au cours de cette liturgie, Son Corps et son Sang.
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http://www.jeunes-cathos.fr/questions-de-foi/priere/le-mystere-de-leucharistie-avec-maurice-zundel
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8745
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
Re: Quel est le sens profond de l'Eucharistie,svp?
ce qu'il y a de plus formidable c'est que l'on voit aussi cette dépendance d'Amour vis à vis de l'eucharistie qui augmente en nous , elle comble nos manques, nous restaure et nourrit notre foi chaque jour! alléluia!!scapulaire a écrit:Le sens le plus profond c'est qu'il se donne éternellement à nous= corps et âme comme il l'a fait de son vivant
Hostie consacrée=présence réelle de Jésus SON COEUR = un morceau de lui -même qu'il te donne comme nourriture spirituelle qui prépare ton corps et âme pour la Vie Eternelle et qui t'aide et te guérit "ici et maintenant" en te donnant la force de son Amour pour le combat quotidien que nous devons tous mener EN nous MEMES d'abord puis en ce monde. C'est donc bien de Lui que nous nous nourrissons de sa parole et de son être ... Extra...Ordinaire !!!
brigitte57- Avec le Pape François
- Messages : 952
Age : 66
Inscription : 20/02/2017
Re: Quel est le sens profond de l'Eucharistie,svp?
Tableau synthétique sur l’Eucharistie
5 modalités | (de l’être)… | ESSE | BONUM | VERUM | VITA | DEVENIR | … (en acte) |
Messe du Fils de Dieu | Incarnation Nativité Enfance | Tentation Vie publique | Dernière semaine Dimanche des Rameaux | Gethsémani Croix | Mort, Blessure du Cœur, Descente aux enfers | Pâques | Ascension Pentecôte |
Etapes du Sacrement | Convocation | Liturgie de la Parole | Offertoire | Canon | Consécration | Communion | Action de Grâce, Mission |
Assomptions | (Résurrection) | Très Ste Trinité | Eucharistie | Grâce | Ame | Corps | (Assomption) |
Alliances | Alliance personnelle Adam (pain) | Alliance fraternelle Caïn et Abel (agneau et pain) | Alliance universelle Noé (vin) | Alliance paternelle Abraham (pain et vin) | Alliance de miséricorde et de justice Ismaël à Moïse (pain et eau) | Alliance royale et prophétique Joseph (échanson et panetier du roi) | Alliance mystique Elie (pain et feu) |
Ancien Testament | Genèse | Exode Moïse Pains sans levain Pain du Ciel | Lévitique Aaron Oblation - Sacrifice et Libation du vin | 2 Samuel David Pain consacré | 1 Rois Elie Holocauste et Autel | Cantiques des Cantiques Salomon Gâteaux de raisins | Sagesse |
Lettres de l’alphabet hébreu | (de 5)… | א Aleph (adoration, silence) | ב Beit (amour réussi pour toujours) | ג Ghimmel (amour fort, vertical, enraciné) | ד Daleth (amour contempl. fécond) | ה Hè (parfum d’amour, face à face) | … (à 24) |
Mots hébreux | YHShWH « Dieu dit : je donnerai mon Fils à manger aux hommes sous forme de pain » | LHM (pain) « Dieu engendre un Verbe vrai » | Beit-LHM (maison du pain) | MHL (agneau) « La Vérité incarnée donne vie à Dieu (en nous) » | LHWM (chair) « Dieu donne vie à l’Unité du St-Esprit en son Verbe incarné » | NAZRAT (fleur conservée, gâteau de raisin) | YEROUShLM (Vision de Paix) |
Saint Jean | 1e épître | Cana (chapitre 2) | Multiplication des pains (6) | Béthanie (chapitre 12) | Cène (chapitre 13) | 153 poissons (chapitre 21) | Festin Agneau (Apocalypse 19) |
5 parties du Corps mystique | Corpus Mysticus jusqu’au 12e s. | Christ Ressuscité | Vierge Assumée Médiatrice | Eglise Militante | Eglise Souffrante | Eglise Glorieuse | Corpus Mysticus (Jérusalem Céleste) |
Jean, 6, versets 16 à 21 | Présence personnelle (20) | Présence de Paix (20) | Signe sensible (19-20) | Présence dans la lutte (16-19) | Présence efficace (21) | ||
Jean, 6 à 11 | Je suis (8, 24 ; 8, 28 ; 8, 58) | Je suis le Fils de Dieu (10, 36) | Je suis le bon Pasteur (10, 11) | Je suis la Lumière (8, 12) | Je suis la Porte (10, 9) | Je suis la Résurrection (11, 25) | Je suis le Pain de Vie (6, 35 et 48) |
Jean, 6 « en vérité, en vérité » | Demeurance dans le Père (v. 53 à 58) | Le Pain du Ciel donne la Vie éternelle (v. 47 à 52) | Salut du monde Attraction du Père (v. 33 à 46) | Travail de recréation impérissable (v. 26 à 32) | L’Esprit vivifie Don du Père, Choix du Christ (5, 19.24.25) (6, 63.65.70) | ||
Spiritualité eucharistique | Jouir du Saint-Esprit dans le Père avec le Fils | Offrir Marie à Jésus ressuscité | Anticiper notre résurrection dans la Résurrection du Christ | Offrir la Plaie du Cœur | Passer du temps à l’Eternité | ||
Eléments du Sacrement | (du travail de la semaine)… | Matière Pain | Matière Vin | Forme Pouvoir sacerdotal | Forme Paroles consécratoires | Forme dans l’intention de l’Eglise | … (à l’œuvre du Fils : Ergon tou Theou) |
Noms du Sacrement | Synaxe Rassemblement | Mysterium Fidei Sacrement des Sacrements | Messe | Viatique Mémorial | Hostie Saint Sacrifice | Communion Repas | Eucharistie Action de Grâce |
Révolution du Sacrement | Re-Création Creatio | Trans-formation Revelatio | Trans-finalisation Donatio | Trans-actuation Epiclesis | Trans-substantiation Conversio R. | Trans-mutation Assimilatio | Trans-glorification Conversio M. |
Somme de saint Thomas 3a qu. 73… | Source et cause Eau et Sang Res tantum | Douceur pour tous les goûts Manne au désert Signum | Matière Pain et Vin Res et Signum | Paix et Victoire Agneau Pascal Sacramentum tantum | Présence Véritable : Corps du Christ Sacramentum et Res | Consomption Grâce Res et Sacramentum | Fruit Charité - Unité de tout le Corps mystique Res tantum |
sens profonds de l'Eucharistie (au pluriel)
Voilà une question vaste et magnifique
Notre tableau synthétique pour préciser et approfondir votre interrogation
Re: Quel est le sens profond de l'Eucharistie,svp?
Le plus profond, ce sont les 7 fruits de l'Eucharistie
voir fruits.doc dans le site catholiquedu.net
http://catholiquedu.free.fr/2005/doc2005/FRUITS.doc
pages 9 à 25
extrait sur les deux premiers fruits :
Éternellement, avant la création du monde, Jésus dit : « Je suis le Pain de vie ». « Je suis » : Jésus est Dieu, « le Pain » : Dieu nourriture de Dieu, « de vie » : produisant la vie divine, l’Esprit Saint.
Le Père se nourrit de son Verbe, il Le contemple.
Quand nous contemplons quelqu’un, nous nous en nourrissons, il rentre en nous et il nous transforme et il ne reste plus qu’une seule vie : l’Esprit Saint.
Le Père contemple le Verbe de Dieu, il l’assimile, et il n’y a plus qu’une seule vie : l’Esprit Saint.
L’eucharistie est la Révélation du mystère de la Très Sainte Trinité.
A travers l’eucharistie, nous rentrons dans la Très Sainte Trinité. Tout le travail que Jésus a fait est dans cette contemplation du Père qui peut se nourrir de cela.
Et c’est nous qui fabriquons cette nourriture glorieuse, éternelle, impérissable, belle, et qui contribuons à faire que l’ensemble du corps mystique récapitulant toute la création en gloire subsiste dans l’unique Pain, l’unique Fils, l’unique Verbe du Père.
Le Père se nourrit de cela pour produire l’Esprit Saint.
Voilà ce que veut dire : « Travaillez, non pour la nourriture périssable, mais pour la nourriture qui demeure éternellement vie ».
Voilà le premier fruit de l’eucharistie.
Versets 32 à 44 :
« Jésus leur dit donc : En vérité, en vérité : à l’intérieur du Verbe, et le Verbe est lui-même à l’intérieur du Père, il est lumière lui aussi, lumière née de la lumière ; le Père.
« Je vous le dis : révélation ; l’Esprit Saint porte la Parole de Dieu.
« Ce n’est pas Moïse qui vous a donné le Pain du ciel, mais c’est mon Père qui vous donne le vrai Pain du ciel. Car le Pain de Dieu est celui qui descend du ciel, et donne la vie au monde. Ils lui dirent donc : Seigneur, donne-nous toujours ce Pain. Et Jésus leur dit : C’est moi qui suis le Pain de vie : qui vient à moi n’aura pas faim, et qui croit en moi n’aura jamais soif. Mais je vous l’ai dit, vous m’avez vu, et vous ne croyez point. Tout ce que me donne le Père viendra à moi, et celui qui vient à moi, je ne le jetterai pas dehors, car je suis descendu du ciel non pas pour faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Or la volonté de celui qui m’a envoyé est que je ne perde rien de ce qu’il m’a donné mais que je le ressuscite au dernier jour. C’est la volonté de mon Père qui m’a envoyé que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle et que je le ressuscite au dernier jour. Les Juifs cependant murmuraient à son sujet, parce qu’il avait dit : Je suis le pain descendu du ciel. N’est-il pas Jésus, fils de Joseph, dont nous connaissons le père et la mère ? Comment peut-il dire à présent : Je suis descendu du ciel ? Jésus reprit : Ne murmurez pas entre vous : Nul ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire. »
C’est un très beau fruit de l’eucharistie :
« Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ». Si nous sommes venus à Jésus dans l’eucharistie et que nous avons trouvé dans le Fils de Dieu son mystère de résurrection, nous ressuscitons avec lui et nous sommes attirés par le Père. Et si nous sommes attirés par Jésus, c’est que Dieu le Père nous a choisis personnellement : nous sommes dans l’attraction du Père.
A la base de tout cela, nous sommes rentrés dans le salut du monde. Nous avons reçu le Pain de la vie qui est venu du Père et qui donne le salut au monde entier. Il est reparti, mais par nous le salut est donné au monde entier, nous ressuscitons avec Jésus d’entre les morts et nous sommes dans l’attraction du Père.
Le deuxième fruit de l’eucharistie est le salut du monde à partir de nous, et l’attraction du Père.
Nous ne pouvons être attirés par le Père que si le monde entier est atteint par le mystère eucharistique, à travers nous, grâce à nous, et c’est cela notre travail.
Quand le monde entier est déjà là grâce à notre travail d’amour, le Père attire tout à lui dans le Fils : nous sommes attirés par le Père.
Voilà ce qu’il faut vivre dans le fruit eucharistique, et tout ce que nous ferons d’autre est une perte de temps et un mépris de l’eucharistie.
voir fruits.doc dans le site catholiquedu.net
http://catholiquedu.free.fr/2005/doc2005/FRUITS.doc
pages 9 à 25
extrait sur les deux premiers fruits :
Éternellement, avant la création du monde, Jésus dit : « Je suis le Pain de vie ». « Je suis » : Jésus est Dieu, « le Pain » : Dieu nourriture de Dieu, « de vie » : produisant la vie divine, l’Esprit Saint.
Le Père se nourrit de son Verbe, il Le contemple.
Quand nous contemplons quelqu’un, nous nous en nourrissons, il rentre en nous et il nous transforme et il ne reste plus qu’une seule vie : l’Esprit Saint.
Le Père contemple le Verbe de Dieu, il l’assimile, et il n’y a plus qu’une seule vie : l’Esprit Saint.
L’eucharistie est la Révélation du mystère de la Très Sainte Trinité.
A travers l’eucharistie, nous rentrons dans la Très Sainte Trinité. Tout le travail que Jésus a fait est dans cette contemplation du Père qui peut se nourrir de cela.
Et c’est nous qui fabriquons cette nourriture glorieuse, éternelle, impérissable, belle, et qui contribuons à faire que l’ensemble du corps mystique récapitulant toute la création en gloire subsiste dans l’unique Pain, l’unique Fils, l’unique Verbe du Père.
Le Père se nourrit de cela pour produire l’Esprit Saint.
Voilà ce que veut dire : « Travaillez, non pour la nourriture périssable, mais pour la nourriture qui demeure éternellement vie ».
Voilà le premier fruit de l’eucharistie.
Versets 32 à 44 :
« Jésus leur dit donc : En vérité, en vérité : à l’intérieur du Verbe, et le Verbe est lui-même à l’intérieur du Père, il est lumière lui aussi, lumière née de la lumière ; le Père.
« Je vous le dis : révélation ; l’Esprit Saint porte la Parole de Dieu.
« Ce n’est pas Moïse qui vous a donné le Pain du ciel, mais c’est mon Père qui vous donne le vrai Pain du ciel. Car le Pain de Dieu est celui qui descend du ciel, et donne la vie au monde. Ils lui dirent donc : Seigneur, donne-nous toujours ce Pain. Et Jésus leur dit : C’est moi qui suis le Pain de vie : qui vient à moi n’aura pas faim, et qui croit en moi n’aura jamais soif. Mais je vous l’ai dit, vous m’avez vu, et vous ne croyez point. Tout ce que me donne le Père viendra à moi, et celui qui vient à moi, je ne le jetterai pas dehors, car je suis descendu du ciel non pas pour faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Or la volonté de celui qui m’a envoyé est que je ne perde rien de ce qu’il m’a donné mais que je le ressuscite au dernier jour. C’est la volonté de mon Père qui m’a envoyé que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle et que je le ressuscite au dernier jour. Les Juifs cependant murmuraient à son sujet, parce qu’il avait dit : Je suis le pain descendu du ciel. N’est-il pas Jésus, fils de Joseph, dont nous connaissons le père et la mère ? Comment peut-il dire à présent : Je suis descendu du ciel ? Jésus reprit : Ne murmurez pas entre vous : Nul ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire. »
C’est un très beau fruit de l’eucharistie :
« Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ». Si nous sommes venus à Jésus dans l’eucharistie et que nous avons trouvé dans le Fils de Dieu son mystère de résurrection, nous ressuscitons avec lui et nous sommes attirés par le Père. Et si nous sommes attirés par Jésus, c’est que Dieu le Père nous a choisis personnellement : nous sommes dans l’attraction du Père.
A la base de tout cela, nous sommes rentrés dans le salut du monde. Nous avons reçu le Pain de la vie qui est venu du Père et qui donne le salut au monde entier. Il est reparti, mais par nous le salut est donné au monde entier, nous ressuscitons avec Jésus d’entre les morts et nous sommes dans l’attraction du Père.
Le deuxième fruit de l’eucharistie est le salut du monde à partir de nous, et l’attraction du Père.
Nous ne pouvons être attirés par le Père que si le monde entier est atteint par le mystère eucharistique, à travers nous, grâce à nous, et c’est cela notre travail.
Quand le monde entier est déjà là grâce à notre travail d’amour, le Père attire tout à lui dans le Fils : nous sommes attirés par le Père.
Voilà ce qu’il faut vivre dans le fruit eucharistique, et tout ce que nous ferons d’autre est une perte de temps et un mépris de l’eucharistie.
Re: Quel est le sens profond de l'Eucharistie,svp?
Merci Pere Nathan.
Comment faut il lire ce tableau? Que veulent dire les colonnes?
En parlant terre à terre, est ce Jesus aurait pu utiliser d’autres symboles comme le riz et la bière? Ou bien y a t’il un sens à chercher dans le pain et le vin.
Ce que je comprends est que la force des chrétiens est de pouvoir payer la note pour d’autre (voir témoignage Gloria Polo par exemple) à l’image du Christ qui a réglé la note du péché pour tous les hommes qui veulent bien s’en rendre compte. En cela, la mort de Jésus nous donne la vie et son corps et son sang nous sauve comme du véritable pain et vin.
Pour le reste je ne vois pas la Trinité dans le pain. Mais je reste ouvert aux découvertes
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Comment faut il lire ce tableau? Que veulent dire les colonnes?
En parlant terre à terre, est ce Jesus aurait pu utiliser d’autres symboles comme le riz et la bière? Ou bien y a t’il un sens à chercher dans le pain et le vin.
Ce que je comprends est que la force des chrétiens est de pouvoir payer la note pour d’autre (voir témoignage Gloria Polo par exemple) à l’image du Christ qui a réglé la note du péché pour tous les hommes qui veulent bien s’en rendre compte. En cela, la mort de Jésus nous donne la vie et son corps et son sang nous sauve comme du véritable pain et vin.
Pour le reste je ne vois pas la Trinité dans le pain. Mais je reste ouvert aux découvertes
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Re: Quel est le sens profond de l'Eucharistie,svp?
steve2035 a écrit:Merci Pere Nathan.
Comment faut il lire ce tableau? Que veulent dire les colonnes?
Ce que je comprends est que la force des chrétiens est de pouvoir payer la note pour d’autre (voir témoignage Gloria Polo par exemple) à l’image du Christ qui a réglé la note du péché pour tous les hommes qui veulent bien s’en rendre compte. En cela, la mort de Jésus nous donne la vie et son corps et son sang nous sauve comme du véritable pain et vin.
Pour le reste je ne vois pas la Trinité dans le pain.
je vous l'ai dit: le tableau synthétise
http://catholiquedu.free.fr/2005/doc2005/FRUITS.doc
pages 9 à 25
Re: Quel est le sens profond de l'Eucharistie,svp?
Père Nathan a écrit:Tableau synthétique sur l’Eucharistie
5 modalités(de l’être)… ESSE BONUM VERUM VITA DEVENIR … (en acte) Messe du Fils de Dieu Incarnation Nativité Enfance Tentation Vie publique Dernière semaine Dimanche des Rameaux Gethsémani Croix Mort, Blessure du Cœur, Descente aux enfers Pâques Ascension Pentecôte Etapes du Sacrement Convocation Liturgie de la Parole Offertoire Canon Consécration Communion Action de Grâce, Mission Assomptions (Résurrection) Très Ste Trinité Eucharistie Grâce Ame Corps (Assomption) Alliances Alliance personnelle
Adam
(pain)Alliance fraternelle
Caïn et Abel
(agneau et pain)Alliance universelle
Noé
(vin)Alliance paternelle
Abraham
(pain et vin)Alliance de miséricorde et de justice
Ismaël à Moïse
(pain et eau)Alliance royale et prophétique
Joseph
(échanson et panetier du roi)Alliance mystique
Elie
(pain et feu)Ancien Testament Genèse Exode
Moïse
Pains sans levain
Pain du CielLévitique
Aaron
Oblation - Sacrifice et Libation du vin2 Samuel
David
Pain consacré1 Rois
Elie
Holocauste et AutelCantiques des Cantiques
Salomon
Gâteaux de raisinsSagesse Lettres de l’alphabet hébreu (de 5)… א Aleph (adoration, silence) ב Beit (amour réussi pour toujours) ג Ghimmel (amour fort, vertical, enraciné) ד Daleth (amour contempl. fécond) ה Hè (parfum d’amour, face à face) … (à 24) Mots hébreux YHShWH
« Dieu dit : je donnerai mon Fils à manger aux hommes sous forme de pain »LHM (pain)
« Dieu engendre un Verbe vrai »Beit-LHM (maison du pain) MHL (agneau)
« La Vérité incarnée donne vie à Dieu (en nous) »LHWM (chair)
« Dieu donne vie à l’Unité du St-Esprit en son Verbe incarné »NAZRAT (fleur conservée, gâteau de raisin) YEROUShLM (Vision de Paix) Saint Jean 1e épître Cana (chapitre 2) Multiplication des pains (6) Béthanie (chapitre 12) Cène (chapitre 13) 153 poissons (chapitre 21) Festin Agneau (Apocalypse 19) 5 parties du Corps mystique Corpus Mysticus jusqu’au 12e s. Christ Ressuscité Vierge Assumée Médiatrice Eglise Militante Eglise Souffrante Eglise Glorieuse Corpus Mysticus (Jérusalem Céleste) Jean, 6, versets 16 à 21 Présence personnelle (20) Présence de Paix (20) Signe sensible (19-20) Présence dans la lutte (16-19) Présence efficace (21) Jean, 6 à 11 Je suis (8, 24 ; 8, 28 ; 8, 58) Je suis le Fils de Dieu (10, 36) Je suis le bon Pasteur (10, 11) Je suis la Lumière (8, 12) Je suis la Porte (10, 9) Je suis la Résurrection (11, 25) Je suis le Pain de Vie (6, 35 et 48) Jean, 6 « en vérité, en vérité » Demeurance dans le Père (v. 53 à 58) Le Pain du Ciel donne la Vie éternelle (v. 47 à 52) Salut du monde Attraction du Père (v. 33 à 46) Travail de recréation impérissable (v. 26 à 32) L’Esprit vivifie Don du Père, Choix du Christ (5, 19.24.25) (6, 63.65.70) Spiritualité eucharistique Jouir du Saint-Esprit dans le Père avec le Fils Offrir Marie à Jésus ressuscité Anticiper notre résurrection dans la Résurrection du Christ Offrir la Plaie du Cœur Passer du temps à l’Eternité Eléments du Sacrement (du travail de la semaine)… Matière Pain Matière Vin Forme Pouvoir sacerdotal Forme Paroles consécratoires Forme dans l’intention de l’Eglise … (à l’œuvre du Fils : Ergon tou Theou) Noms du Sacrement Synaxe Rassemblement Mysterium Fidei Sacrement des Sacrements Messe Viatique Mémorial Hostie Saint Sacrifice Communion Repas Eucharistie Action de Grâce Révolution du Sacrement Re-Création
CreatioTrans-formation
RevelatioTrans-finalisation
DonatioTrans-actuation
EpiclesisTrans-substantiation
Conversio R.Trans-mutation
AssimilatioTrans-glorification
Conversio M.Somme de saint Thomas 3a qu. 73… Source et cause Eau et Sang
Res tantumDouceur pour tous les goûts Manne au désert
SignumMatière Pain et Vin
Res et SignumPaix et Victoire Agneau Pascal
Sacramentum tantumPrésence Véritable : Corps du Christ
Sacramentum et ResConsomption Grâce
Res et SacramentumFruit Charité - Unité de tout le Corps mystique
Res tantum
sens profonds de l'Eucharistie (au pluriel)
Voilà une question vaste et magnifique
Notre tableau synthétique pour préciser et approfondir votre interrogation
Merci beaucoup pour ce tableau!
jacques58fan- Combat l'antechrist
- Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016
Re: Quel est le sens profond de l'Eucharistie,svp?
Bonjour,
j'ai du mal à comprendre la Présence Réelle de Jésus dans l'hostie
merci
j'ai du mal à comprendre la Présence Réelle de Jésus dans l'hostie
merci
ROSABELLE- Près de Jésus Christ
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Inscription : 03/11/2018
Re: Quel est le sens profond de l'Eucharistie,svp?
bonjour @rosabelle
et bienvenue sur ce site car vous êtes inscrite depuis peu!
la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie , vous avez du mal à comprendre mais c'est une question de FOI , de croire sans voir avec nos yeux physiques , c'est un cheminement , on ne peut parfois douter mais notre FOI peux grandir si on demande à Dieu, à notre Mère Marie qui nous conduit toujours à Jésus , cette Grâce jusqu'à ce que cette Eucharistie devienne peu à peu pour nous une Nourriture Indispensable...
mais d'autres personnes de ce site vous éclairerons certainement encore !
et bienvenue sur ce site car vous êtes inscrite depuis peu!
la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie , vous avez du mal à comprendre mais c'est une question de FOI , de croire sans voir avec nos yeux physiques , c'est un cheminement , on ne peut parfois douter mais notre FOI peux grandir si on demande à Dieu, à notre Mère Marie qui nous conduit toujours à Jésus , cette Grâce jusqu'à ce que cette Eucharistie devienne peu à peu pour nous une Nourriture Indispensable...
mais d'autres personnes de ce site vous éclairerons certainement encore !
brigitte57- Avec le Pape François
- Messages : 952
Age : 66
Inscription : 20/02/2017
Re: Quel est le sens profond de l'Eucharistie,svp?
Rosabelle a écrit: j'ai du mal à comprendre la Présence Réelle de Jésus dans l'hostie
C'est plutôt une révélation qu'une compréhension. La Présence se révèle, se donne mais pour cela comme dit Brigitte il y a tout un chemin de foi, qui va passer à un moment ou un autre, par la catéchèse qui est une initiation à la vie chrétienne.
Ce n'est pas un chemin solitaire car l'Eglise est communion, et l'Eucharistie en est le sommet.
Pour approfondir :
https://www.youtube.com/watch?v=Yw23TOfC2M8
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8745
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
Re: Quel est le sens profond de l'Eucharistie,svp?
@Isabelle-Marie Merci pour cet article qui m'éclaire un peu mieux!Isabelle-Marie a écrit:Un jour, alors que j'étais encore catéchumène, on m'a prêté un livre de Maurice Zundel. Je ne me souviens plus du titre mais il parlait de la Messe et de l'Eucharistie : une grande impression de beauté et de profondeur m'est restée à la lecture de ce livre (même si son titre et son contenu précis maintenant m'échappent)
Mais voici, sur le Net, ce petit article du blog de "Jeunes Cathos" qui pourrait vous aider :
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Mystère de l’Eucharistie avec Maurice Zundel
A l’heure où notre époque se voit plongée dans la violence du terrorisme, ce sermon de M. Zundel est plus que jamais d’actualité… Il nous réoriente vers l’essentiel: l’Amour rédempteur du Christ transcendant le temps et l’espace.Chaque jour nous sommes confrontés à la souffrance, à la guerre, à la famine, aux tremblements de terre…
La Messe est-elle un événement qui puisse retenir sur toutes ces situations ? La Messe est-elle un événement capital, un événement source, un événement qui concerne essentiellement notre vie ?
Qu’a voulu le Christ en nous donnant l’Eucharistie, sinon nous rassembler tous en l’unité d’un seul Corps tellement que, finalement, le sens de la Messe est en effet de transformer toute l’humanité et tout l’univers dans le Corps et le Sang du Christ. Mais cela ne se sent suffisamment que si nous nous engageons à fond, si nous nous convertissons, si la Messe retentit jusqu’aux racines de notre être, et c’est bien cela qu’elle doit réaliser pour entrer dans les intentions du Christ.
Si le Christ nous a livré l’Eucharistie, Il nous a, en partant, donné la suprême consigne de l’Amour : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » (Jn. 13.34) Il s’est agenouillé au Lavement des pieds, pour nous apprendre que le sanctuaire de Dieu était l’homme.
Il y a donc une transformation radicale qui doit s’accomplir puisque, finalement, le culte de Dieu, –je veux dire l’union avec Dieu –ne peut pas se réaliser sans l’union avec l’homme.
Le Messe peut réaliser d’abord cette communion avec toute l’humanité, toute l’Histoire, tout l’univers, pour nous préparer à la communion avec Dieu, car justement le Christ, qui est toujours présent, qui est toujours déjà là, qui est en chacun de nous une Présence qui ne cesse jamais de nous accompagner, le Christ ne nous n’est pas inaccessible, et on le voit bien précisément dans l’adorable cheminement d’Emmaüs : Les disciples sont avec le Seigneur, ou plutôt Il est avec eux, mais eux ne sont pas encore avec Lui, par ce que leur cœur n’est pas encore totalement axé sur l’Amour. Ce n’est que lorsqu’ils témoignent leur charité envers le Christ-pèlerin que, tout d’un coup, le Christ se transfigure à leurs yeux et leur devient présent.
Nous avons à parcourir cet itinéraire. Le Christ est toujours déjà là. C’est nous qui ne sommes pas là et pour Le rencontrer, il faut entrer dans les profondeurs de l’Amour, et cela veut dire que les paroles de consécration qui doivent retentir sur toute l’humanité et de tout l’univers, qui ont pour fin dernière précisément cette transformation de toute l’humanité et de tout l’univers en le Corps et le Sang du Seigneur, cela veut dire que ces paroles, nous ne pouvons les dire avec sincérité qu’en les vivant jusqu’au fond, qu’en nous effaçant dans le Moi du Christ qui les prononce à travers nous.
Alors si nous pouvons dire « Ceci est mon Corps, Ceci est mon Sang » avec efficacité, si vraiment le Seigneur au terme où Il s’était montré nous devient présent, cela signifie que nous avons jeté toute notre vie dans Ses abîmes de Lumière et d’Amour, que nous nous sommes déracinés de nous-mêmes et que notre moi s’est effacé dans le Moi de Jésus-Christ pour que ce soit Lui qui dise « je » et « moi » en nous.
C’est par là que la Messe est une action formidable, le plus grand événement de l’univers, en nous reconduisant aux sources mêmes de la vie libérée qui ne peut jaillir que de cette désappropriation de nous-mêmes, dans le Moi divin qui est l’orient vers lequel nous sommes tous aimantés. C’est pourquoi la Messe est un mystère de silence, ce silence de vie, ce silence qui est une Personne, ce silence qui est une Présence, ce silence qui est la respiration la plus profonde de l’être et la source de toutes les musiques. C’est ce silence qui devrait être l’itinéraire de l’homme pour sa participation à l’eucharistie, c’est ce silence qui atteint jusqu’à la racine de l’être et qui, en nous désappropriant de nous-mêmes, laisse le Christ transparaître en nous. C’est par là que la Messe est, au commencement de chaque journée, un événement extraordinaire dans la mesure, justement, où nous accomplissons ce pèlerinage du silence, du silence de soi-même qui laisse Dieu respirer en nous en lui offrant cet espace de Lumière et d’Amour où sa Vie peut se répandre.
C’est pourquoi la Messe est chaque jour un événement tout neuf, parce que chaque jour, nous avons à naître de nouveau, chaque jour et à chaque instant ; à naître de nouveau du Cœur de Dieu qui bât dans le nôtre, parce qu’à chaque instant nous n’échapperons aux limites et aux servitudes de notre moi propriétaire qu’en nous laissant revêtir et aimanter par le Moi divin.
Il y a donc un sens ontologique, un sens créateur de l’univers et de l’humanité, une rédemption de toute l’Histoire, un recommencement de toute la Création dans ses paroles : « Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang », si nous les vivions, si nous nous recueillons si profondément qu’il n’y ait plus en nous de bruit, que nous soyons tout entiers à l’écoute du Seigneur qui vient, ou plutôt qui est déjà là, et qui ne cesse de nous attendre pour nous laisser transformer par Lui et en Lui.
Nous voulons donc tenter ce matin de vivre cet événement à l’échelle de l’univers devant toutes les douleurs de l’humanité pour nous désapproprier de nous-mêmes, jusqu’au centre où tous les hommes, tous les êtres, toutes les créatures ne font qu’un dans le Christ, pour être une présence à tout dans cet effacement de nous-mêmes en Jésus qui est le grand Rassembleur, qui est présent et intérieur à toute l’humanité et qui veut faire de nous toujours et très spécialement ce matin au cours de cette liturgie, Son Corps et son Sang.Related posts:
- Loue, Sion, ton Sauveur
- Le Mystère de l’Eucharistie avec Edith Stein
- Prière de communion
- Comment se laisser transformer par l’Eucharistie?
http://www.jeunes-cathos.fr/questions-de-foi/priere/le-mystere-de-leucharistie-avec-maurice-zundel
jacques58fan- Combat l'antechrist
- Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016
Re: Quel est le sens profond de l'Eucharistie,svp?
Coïncidence fortuite ? Action de la Sainte Providence ? Je l'ignore.
Mon habitude (récente) est de méditer une dizaine de chapelet le matin et le soir et d'essayer de fixer ma méditation pendant cette dizaine sur un point plus spécifique à son sujet
Ce matin c'était le quatrième mystère lumineux "L'Eucharistie" et je pensais à une des prières enseignée par l'Ange aux enfants de Fatima:
+ Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint Esprit,
je Vous adore profondément et je Vous offre les Très Précieux Corps,
Sang, Âme et Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ,
présent dans tous les tabernacles du monde,
en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences
par lesquels Il est Lui-même offensé...
https://levangileauquotidien.org/FR/detail-prayer/d55342ef-a72d-488f-8bb7-cfd1cd1acbca
et je pensais aussi au discours de Jésus sur le Pain de vie qui lui a valu d'être lâché par tellement des foules qui venaient à lui avant son discours qu'il a dû rappeler à ses apôtre, troublés tout autant que les autres, qu'ils étaient libres de le quitter s'ils n'arrivaient pas à surmonter leur dure épreuve "Voulez vous partir vous aussi?" et que Pierre a répondu au nom de tous "Seigneur à qui aurions nous? Tu as les paroles de la Vie Eternelle!"
Ne pensez-vous pas que ça aurait été tellement plus simple pour Jésus de parler de sa personne divine présente dans le pain consacré???
je suppose sans comprendre directement, compréhension impossible devant le mystère, que l'enjeu était SACREMENT important pour Jésus qui a préféré ne pas dissimuler la vérité de sa présence totale dans l'Hostie consacrée fut-ce au prix de l'éloignement de lui, d'une multitude, y compris de ses apôtres.
Personnellement je ne peux que rendre grâce avec admiration devant ce mystère profond de sa présence réelle, corps, sang, âme et divinité, dans l'Eucharistie
Mon habitude (récente) est de méditer une dizaine de chapelet le matin et le soir et d'essayer de fixer ma méditation pendant cette dizaine sur un point plus spécifique à son sujet
Ce matin c'était le quatrième mystère lumineux "L'Eucharistie" et je pensais à une des prières enseignée par l'Ange aux enfants de Fatima:
+ Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint Esprit,
je Vous adore profondément et je Vous offre les Très Précieux Corps,
Sang, Âme et Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ,
présent dans tous les tabernacles du monde,
en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences
par lesquels Il est Lui-même offensé...
https://levangileauquotidien.org/FR/detail-prayer/d55342ef-a72d-488f-8bb7-cfd1cd1acbca
et je pensais aussi au discours de Jésus sur le Pain de vie qui lui a valu d'être lâché par tellement des foules qui venaient à lui avant son discours qu'il a dû rappeler à ses apôtre, troublés tout autant que les autres, qu'ils étaient libres de le quitter s'ils n'arrivaient pas à surmonter leur dure épreuve "Voulez vous partir vous aussi?" et que Pierre a répondu au nom de tous "Seigneur à qui aurions nous? Tu as les paroles de la Vie Eternelle!"
Ne pensez-vous pas que ça aurait été tellement plus simple pour Jésus de parler de sa personne divine présente dans le pain consacré???
je suppose sans comprendre directement, compréhension impossible devant le mystère, que l'enjeu était SACREMENT important pour Jésus qui a préféré ne pas dissimuler la vérité de sa présence totale dans l'Hostie consacrée fut-ce au prix de l'éloignement de lui, d'une multitude, y compris de ses apôtres.
Personnellement je ne peux que rendre grâce avec admiration devant ce mystère profond de sa présence réelle, corps, sang, âme et divinité, dans l'Eucharistie
Ami de Saint Bernard- Combat l'antechrist
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Inscription : 28/06/2010
Re: Quel est le sens profond de l'Eucharistie,svp?
Le sacrement de l'Eucharistie d'après Saint Albert le Grand que l'on fête aujourd'hui 15 novembre
"Ce sacrement réalise l'amour et l'union. Le plus grand signe d'amour est de se donner en nourriture : Les gens de ma tente le disaient bien : Qui nous donnera de sa chair pour que nous soyons rassasiés ? C'est comme s'il disait : Je les ai tant aimés, et réciproquement, que je désirais être dans leurs entrailles; quant à eux, ils désiraient être incorporés à moi pour devenir mes membres. Ils ne pouvaient être unis à moi, et moi à eux, d'une manière plus intime et plus physique"
http://chere-gospa.eklablog.com/paroles-de-saints-le-sacrement-de-l-eucharistie-saint-albert-le-grand-a92226669
"Ce sacrement réalise l'amour et l'union. Le plus grand signe d'amour est de se donner en nourriture : Les gens de ma tente le disaient bien : Qui nous donnera de sa chair pour que nous soyons rassasiés ? C'est comme s'il disait : Je les ai tant aimés, et réciproquement, que je désirais être dans leurs entrailles; quant à eux, ils désiraient être incorporés à moi pour devenir mes membres. Ils ne pouvaient être unis à moi, et moi à eux, d'une manière plus intime et plus physique"
http://chere-gospa.eklablog.com/paroles-de-saints-le-sacrement-de-l-eucharistie-saint-albert-le-grand-a92226669
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Quel est le sens profond de l'Eucharistie,svp?
«Marie, ma Mère, et l’apôtre Jean sont les deux âmes eucharistiques par excellence»
Jésus dit :
« Tu viens de nommer les deux âmes eucharistiques par excellence.
Marie, ma Mère, fut l’âme eucharistique par excellence. Eucharistie signifie posséder Dieu en soi, avec sa divinité et son Humanité. Marie posséda dans son âme Dieu en sa divinité dès sa conception dans le sein d’Anne ; elle posséda Dieu en son humanité quand, de l’état de fille de Dieu, elle devint son épouse et fut enceinte de lui ; elle posséda Dieu avec son corps, son sang, son âme et sa divinité du soir du jeudi-saint à sa Dormition, car l’eucharistie fut sa nourriture, de même que son sein et son âme furent le ciboire de l’eucharistie.
Jean le bien-aimé, fut rempli de pureté et d’amour dès l’âge de raison, il eut le désir ardent de Dieu dès ses plus tendres années, il eut une foi absolue en son Jésus, qu’il avait rencontré au bord du Jourdain, il connut la victoire sur le respect humain et les calculs des hommes, par amour pour moi. Du soir du jeudi-saint à son dernier soir, alors qu’il était presque centenaire, il s’ouvrit lui-même pour me recevoir dans le sacrement de l’Amour, comme il avait auparavant ouvert son intelligence à recevoir ma Parole.
Ce sont les deux âmes eucharistiques les plus parfaites de tous ceux qui ont appartenu ou appartiendront à la grande famille des chrétiens. »
Jésus à Maria Valtorta, cahiers 1946, le 18 avril 1946, extrait
Jésus dit :
« Tu viens de nommer les deux âmes eucharistiques par excellence.
Marie, ma Mère, fut l’âme eucharistique par excellence. Eucharistie signifie posséder Dieu en soi, avec sa divinité et son Humanité. Marie posséda dans son âme Dieu en sa divinité dès sa conception dans le sein d’Anne ; elle posséda Dieu en son humanité quand, de l’état de fille de Dieu, elle devint son épouse et fut enceinte de lui ; elle posséda Dieu avec son corps, son sang, son âme et sa divinité du soir du jeudi-saint à sa Dormition, car l’eucharistie fut sa nourriture, de même que son sein et son âme furent le ciboire de l’eucharistie.
Jean le bien-aimé, fut rempli de pureté et d’amour dès l’âge de raison, il eut le désir ardent de Dieu dès ses plus tendres années, il eut une foi absolue en son Jésus, qu’il avait rencontré au bord du Jourdain, il connut la victoire sur le respect humain et les calculs des hommes, par amour pour moi. Du soir du jeudi-saint à son dernier soir, alors qu’il était presque centenaire, il s’ouvrit lui-même pour me recevoir dans le sacrement de l’Amour, comme il avait auparavant ouvert son intelligence à recevoir ma Parole.
Ce sont les deux âmes eucharistiques les plus parfaites de tous ceux qui ont appartenu ou appartiendront à la grande famille des chrétiens. »
Jésus à Maria Valtorta, cahiers 1946, le 18 avril 1946, extrait
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