Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les fraternités missionnaires organisées par les paroisses Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les fraternités missionnaires organisées par les paroisses Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les fraternités missionnaires organisées par les paroisses

3 participants

Aller en bas

Les fraternités missionnaires organisées par les paroisses Empty Les fraternités missionnaires organisées par les paroisses

Message par Weigelia Sam 11 Nov 2017 - 12:21

Bonjour, 

Ma paroisse organise un mouvement missionnaire qui consiste à réunir toutes les semaines des groupes de paroissiens (qu'on appelle les fraternités) pour échanger sur sa foi.
Une rencontre se déroule en plusieurs étapes :
1 - Chants et prière de louange
2 - Partage : chacun témoigne et répond à ces 2 questions :

  • Dans le cadre de notre action d’évangélisation, qu’est-ce que nous avons fait pour le Seigneur ? 
  • Qu’est-ce que le Seigneur a fait pour nous?

3- Enseignement du curé de la paroisse
4- Discussions autour de l’enseignement
5- Prières d’intercessions pour nos proches


Or, j'éprouve de la difficulté à répondre aux questions lors du temps de partage ;
Même si je suis persuadée que Dieu me guide et m'accompagne au quotidien,je ne discerne pas concrètement les événements lors desquels Dieu est intervenu dans ma vie. J'ai conscience que cela peut être juste un clin d'oeil, une parole réconfortante, une émotion ressentie lors d'un temps de prière, mais je crains de n'avoir rien à dire à chaque rencontre. Quant à la question, "qu'est que j'ai fait pour le Seigneur ?" c'est également compliqué de répondre à cette question : je suis d'accord pour diffuser la foi autour de moi, mais,les occasions se font rares. Comment engager la conversation à ce sujet ? en quelles circonstances ? je ne me vois pas parler soudainement de Dieu au premier venu : on peut éventuellement en discuter avec des gens qui nous sont proches, mais mon cercle d'amis étant très restreint (je suis solitaire et très casanière), cela réduit considérablement les opportunités. Avez-vous des idées, des anecdotes à me raconter ? Avez-vous déjà essayer de témoigner de votre foi autour de vous ? Comment procédez-vous ? Comment s'adresser aux gens ? Je souhaiterai être une bonne disciple du Seigneur, mais dans cette époque tourmentée, il est vraiment délicat d'aborder le sujet (enfin, je sais bien que cela a toujours été compliqué, il n'y a qu'à voir aux temps des premiers chrétiens).

Je remercie tous ceux qui apporteront leur contribution. Votre témoignage m’intéresse !!


Dernière édition par Weigelia le Sam 11 Nov 2017 - 14:44, édité 1 fois
Weigelia
Weigelia
J'ai la foi

Féminin Messages : 7
Inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les fraternités missionnaires organisées par les paroisses Empty Re: Les fraternités missionnaires organisées par les paroisses

Message par brigitte57 Sam 11 Nov 2017 - 12:41

bonjour weigelia

oui, pas toujours facile de discerner quand le Seigneur est intervenu dans notre vie!
mais après une relecture de sa vie, on peut en avoir peut-être une meilleure "vision"

moi,je dirais c'est à des petits détails parfois (Dieu est dans la brise légère) qu'on peut voir son intervention, des rencontres déterminantes aussi bien sûr qui ont pu nous influencer, des lieux importants (pélerinages ou on a reçu des grâces)

pour ce qui est du témoignage, pour ma part, je parle au travail avec mes collégues
c'était toujours quant je me retrouvais seule avec l’une d'elle que je pouvais témoigner sinon en groupe c'était l'hilarité générale!

voilà, mon petit témoignage mais surtout gardez confiance en celui qui peut tout! Jésus confiance
brigitte57
brigitte57
Avec le Pape François

Féminin Messages : 949
Age : 66
Inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les fraternités missionnaires organisées par les paroisses Empty Re: Les fraternités missionnaires organisées par les paroisses

Message par Weigelia Sam 11 Nov 2017 - 13:21

Bonjour Brigitte,  Coucou

Je m'aperçois également qu'il est plus simple de s'entretenir en privé avec une personne qu'à un groupe. Cela favorise l'écoute et la confidence. Dans un groupe, certains n'oseront pas poser de questions de peur d'être juger par les autres.

Je vais essayer d'être plus attentive à l'action du Seigneur.
Je prie chaque matin, en méditant l'évangile du jour et je termine par la prière à l'Esprit Saint du Cardinal Mercier.

Le Cardinal Mercier disait en parlant de sa Prière au Saint-Esprit : « Je vais vous révéler un secret de sainteté et de bonheur : si tous les jours, pendant cinq minutes, vous savez faire taire votre imagination, fermez vos yeux aux choses sensibles et vos oreilles à tous les bruits de la terre pour rentrer en vous-même, et là, dans le sanctuaire de votre âme baptisée, vous parlez à ce Divin Esprit … »

« O Esprit-Saint, Ame de mon âme, je Vous adore ! Eclairez-moi, guidez-moi, fortifiez-moi, consolez-moi. Dites-moi ce que je dois faire, donnez-moi Vos ordres. Je Vous promets de me soumettre à tout ce que Vous désirez de moi et d’accepter tout ce que Vous permettrez qu’il m’arrive. Faites-moi seulement connaître Votre volonté. Amen »

Merci pour votre témoignage, Brigitte Smile
Weigelia
Weigelia
J'ai la foi

Féminin Messages : 7
Inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les fraternités missionnaires organisées par les paroisses Empty Re: Les fraternités missionnaires organisées par les paroisses

Message par brigitte57 Sam 11 Nov 2017 - 13:27

Weigelia a écrit:Bonjour Brigitte,  Coucou

Je m'aperçois également qu'il est plus simple de s'entretenir en privé avec une personne qu'à un groupe. Cela favorise l'écoute et la confidence. Dans un groupe, certains n'oseront pas poser de questions de peur d'être juger par les autres.

Je vais essayer d'être plus attentive à l'action du Seigneur.
Je prie chaque matin, en méditant l'évangile du jour et je termine par la prière à l'Esprit Saint du Cardinal Mercier.

Le Cardinal Mercier disait en parlant de sa Prière au Saint-Esprit : « Je vais vous révéler un secret de sainteté et de bonheur : si tous les jours, pendant cinq minutes, vous savez faire taire votre imagination, fermez vos yeux aux choses sensibles et vos oreilles à tous les bruits de la terre pour rentrer en vous-même, et là, dans le sanctuaire de votre âme baptisée, vous parlez à ce Divin Esprit … »

« O Esprit-Saint, Ame de mon âme, je Vous adore ! Eclairez-moi, guidez-moi, fortifiez-moi, consolez-moi. Dites-moi ce que je dois faire, donnez-moi Vos ordres. Je Vous promets de me soumettre à tout ce que Vous désirez de moi et d’accepter tout ce que Vous permettrez qu’il m’arrive. Faites-moi seulement connaître Votre volonté. Amen »

Merci pour votre témoignage, Brigitte Smile
@weigelia

merci pour cette belle prière à l'esprit saint, je la prends car
rien n'est jamais acquis! il faut avoir l'humilité de le prier tous les jours, heures, minutes...... Remerciement
brigitte57
brigitte57
Avec le Pape François

Féminin Messages : 949
Age : 66
Inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les fraternités missionnaires organisées par les paroisses Empty Re: Les fraternités missionnaires organisées par les paroisses

Message par tlig77 Sam 11 Nov 2017 - 13:37

Bonjour et Merci pour votre message !

C'est vrai que les groupes de partage sont à la mode depuis plusieurs décennies.  L'action de Dieu peut-être identifiée clairement à certains moment mais pas toujours. Derrière se cache le désire d'être ensemble dans une unanimité autour de christ en un seul coeur dans le quotidien.
Cela peut même paraître impudique à certaines personnes d'avoir à raconter l'action de Dieu dans leur vie, qui peut s'avérer, selon les cas, très personnelle.

Il fut un temps ou j'essayais de rentrer dans ce genre de groupe de partage. J'avais l'impression que chacun attendait son tour pour parler, libérer son pathos ou sa lourdeur psychologique. Ce qui nourrit c'est : la lactio ou la doctrine enseignée par quelqu'un d'habilité (en dehors de la liturgie). Je culpabilisais de ne réussir à rentrer dans le moule...

Le témoignage est important pour l'Espérance, il nous touche,  mais il reste imparfait à nourrir notre âme car nous ne pouvons jamais copier la vie d'une personne. Pour chacun la voie d'accès à Dieu est totalement différente.
L'enseignement de l'église à travers la parole de Dieu ou la doctrine nous permet de progresser personnellement, d'être "autonome" (non pas isolé) dans notre cheminement personnel car il nourrit directement notre Foi. Cet enseignement actualise la présence Dieu en nous ; alors que le témoignage mêle nos envies, nos turpitudes ("lui il voit la présence de Dieu et pas moi" !! "je ne suis pas aimable !"  Étonné) ....et on se dévalorise ou on se sent exclu car on ne sait pas quoi dire...

Ces groupes d'échanges sont bénéfiques si l'on sent qu'on peut être sois même (pour partager ou pas) quelques heures sans avoir à prendre sur sois sinon c'est pas la peine.

+++
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1203
Age : 127
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les fraternités missionnaires organisées par les paroisses Empty Re: Les fraternités missionnaires organisées par les paroisses

Message par Weigelia Sam 11 Nov 2017 - 20:05

Je suis assez d'accord avec vous tlig77 soeur

Je trouvais l'initiative bonne : vivre d'une vie fraternelle et communautaire à l'image des premiers apôtres, mais il est évident que je ne suis pas prête pour ce type d'exercice. Je vis une période compliquée, ma relation à Dieu est de l'ordre de l'intime. Quand la journée s'est bien passée, je rends grâce à Dieu, mais c'est vrai qu'il n'y a rien de transcendant à raconter. Je me contente de peu, cela me suffit amplement. En définitive, j'attends de voir, mais je ne suis pas certaine de m'inscrire l'année prochaine

Merci pour ton témoignage tlig77 Smile
Weigelia
Weigelia
J'ai la foi

Féminin Messages : 7
Inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les fraternités missionnaires organisées par les paroisses Empty Re: Les fraternités missionnaires organisées par les paroisses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum