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Prions 9 jours avec le bienheureux Frédéric Ozanam ou La vie de Ozaman

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Message par M1234 Ven 1 Sep 2017 - 9:15

Prions 9 jours avec le bienheureux Frédéric Ozanam

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LE RÉSUMÉ


Du 1er au 9 septembre, priez avec le bienheureux Frédéric Ozanam, initiateur du catholicisme social, fondateur de la société Saint-Vincent de Paul, béatifié par Jean Paul II en 1997.


1. De quoi s'agit-il ?


Pendant 9 jours, vous découvrirez progressivement cette belle figure de sainteté du 19ème siècle, que Jean-Paul II a béatifié le 22 août 1997, affirmant :

«Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même » (Lc 10,27).

Fidèle à ce commandement du Seigneur, Frédéric Ozanam, a cru en l'amour, l'amour que Dieu a pour tout homme.

Il s'est lui-même senti appelé à aimer, donnant l'exemple d'un grand amour de Dieu et des autres.

Il allait vers tous ceux qui avaient davantage besoin d'être aimés que les autres, ceux auxquels Dieu Amour ne pouvait être effectivement révélé que par l'amour d'une autre personne.

Ozanam a découvert là sa vocation, il y a vu la route sur laquelle le Christ l'appelait.

Il a trouvé là son chemin vers la sainteté.

Et il l'a parcouru avec détermination.

Par lui, l'Eglise nous offre un modèle rare, celui d'un homme marié, père de famille, qui exerçait un beau métier et pratiquait la charité avec empressement. Vous cheminerez ainsi en sainteté à ses côtés.



2. Concrètement ?

Du 1er au 9 septembre, vous recevrez :

- JOUR 1 à JOUR 5 : des éléments de la vie du bienheureux Ozanam, et des extraits de textes écrits par lui,

- JOUR 6 à JOUR 9 : des éléments vous initiant à sa spiritualité, et des prières écrites par lui.


Le 9 septembre est le jour où l'Eglise célèbre la fête du Bienheureux Ozanam.



3. D'où viennent ces textes ?


Ces textes ont été écrits (biographie, spiritualité) ou sélectionnés (prières) par le Père Emmanuel Coquet, ancien curé de Saint Joseph-des-Carmes.

L’éditeur remercie également Marie-Camille Raffin et la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour leur généreuse collaboration.

Ils constituent le contenu du livret consacré au bienheureux Ozanam (illustré par Augustin Frison-Roche) que l'association Connaissance des Saints de Notre Temps a édité, et diffuse gratuitement : voir son site http://saints-de-notre-temps.fr.  



4. L'association Connaissances des Saints de Notre Temps


L'association Loi 1901 Connaissance des Saints de Notre Temps (CNST) cherche à faire connaître des saints contemporains (ordonnés, ou consacrés, ou laïcs) afin d'aider le plus grand nombre de personnes de bonne volonté à grandir en sainteté à l'école de ces saints et bienheureux, dont la proximité temporelle rend l'exemple particulièrement touchant et stimulant.





Prière d'intercession



Bienheureux Frédéric, nous confions à votre
intercession notre capacité à nous engager,
et tous nos engagements : que ceux-ci
soient pour nous des chemins de sainteté.

Bienheureux Frédéric, nous confions à votre
intercession tous nos projets : que nous sachions
les conduire avec douceur et bonté, en nous
laissons aller là où le Seigneur nous mène,
fortifiés par l’Esprit.

Bienheureux Frédéric, priez pour que nous ayons
le courage et la volonté d’une vie nourrie des
sacrements et de la prière.

Bienheureux Frédéric, priez pour que partout
et toujours, des hommes de bonne volonté
se fassent, par amour, le prochain des personnes
en détresse, et trouvent des solutions pour
apaiser leurs misères.

Amen


Prions 9 jours avec le bienheureux Frédéric Ozanam ou La vie de Ozaman >SKbjcj9chNgw4GxDA1nf6MdrXTfYzE_Nla7SU2s





Premier Jour :

Piété et charité



L’existence de Frédéric Ozanam, chrétien convaincu qualifié par Monseigneur Plantier, évêque de Nîmes, d’«ange de la charité », a été courte mais entièrement vécu sous l’angle du dénouement aux autres.

Il est à l’origine du catholicisme social, qui défend l’établissement d’un système social en accord avec les enseignements de l’église, contre les abus du libéralisme économique.



Piété et charité

Frédéric Ozanam est né le 23 avril 1813 à Milan, ville alors française.

Son père, Jean Antoine, s’y est établi quelques années auparavant ; il est médecin et se montre extrêmement généraux dans l’exercice de son métier.

Toute sa vie sera un exemple de charité. Ainsi, lors que la bataille de Leipzig (octobre 1813) remplit les hôpitaux des blessés, il soigne amis et ennemis avec une égale abnégation.

Mais ces événements sonnent bientôt le glas de la présence française dans le Nord de l’Italie : le traité de Vienne (1815) place la Lombardie sous domination Autrichienne.

Les Ozanam décident donc à la fin de l’année 1816 de retourner en France, plus précisément à Lyon, dont ils sont tous les deux originaires.

Frédéric connait une enfance choyée et chrétienne, entre un père généreux, fortement attaché « à la foi de ses pères » et une mère très pieuse.

Ces parents veillent particulièrement à éveiller le sens des responsabilités et la voix de la conscience de leurs rejetons.

Mais le docteur un homme étonnant pour son temps.

Convaincu des bienfaits d’une vie saine, en plein air, il leur fait pratiquer de nombreuses activités sportives.

En 1820, toute fois, une brisure importante marque le jeune Frédéric : il n’a que 7 ans et perd sa sœur Elisabeth – « Lisa » - de douze ans son ainée, pour laquelle il a une profonde admiration. Une brisure parmi d’autres puisque sur les quatorze enfants des époux Ozanam, seuls parviennent à l’âge adulte : Alphonse, Frédéric et Charles.





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Note personnelle: Proposition de neuvaine mais je voulais avant tout vous présenter ce Bienheureux sa vie etc....Chaque jour des recherches personnelles seront faites images, textes et vidéos...
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Message par M1234 Sam 2 Sep 2017 - 9:45

Deuxième Jour

L'exemple vient d'en haut / L'épreuve



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A l’automne 1822, Frédéric entre au collège de Lyon, ou sa vigueur intellectuelle n’échappe pas à ses professeurs.

En mai 1826 ; il vient d’avoir 13 ans et fait sa première communion.

« Jour de bonheur, puisse ma main se dessécher et ma langue attachée à mon palais si jamais je t’oublie ! » écrira-t-il à ce sujet, notant également les changements positifs survenus dans son caractère à cette occasion.

Alphonse l’aide de ses conseils spirituels.

Et justement, le frère ainé si pieux lui montre la voie de l’engagement total : cette même année, pourtant promis à une brillante carrière de médecin, il confirme son intention -  déjà exprimée quelques années auparavant – de devenir prêtre.

C’est une immense déception pour le docteur Ozanam, qui consenti de nombreux sacrifices financiers pour assurer l’avenir de son premier né.

Mais quel exemple pour le cadet !

Et pourtant … ce dernier traverse bientôt une grave crise religieuse.

Il est alors en classe de première.




L’épreuve


Au collège Royal de Lyon, l’impiété est assez rependue, ainsi qu’une certaine hostilité envers l’église.

Beaucoup d’esprits restent marqués par la philosophie des Lumières.

Dans ce contexte difficile, il n’est pas aisé pour un adolescent de préserver sa foi.

Et voilà Frédéric assailli de doutes, les combattant, s’en désolant, mais y revenant encore et toujours …

Heureusement, en 1828, la rencontre – décisive – de l’Abbé Noirot, son professeur de philosophie, l’aide à sortir de cette crise.


La finesse et l’intelligence de ce prêtre remarquable le soutiennent dans sa lutte contre le scepticisme.













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Message par M1234 Dim 3 Sep 2017 - 10:51

Troisième Jour

 La vérité / journaliste et étudiant / Lettre



Prions 9 jours avec le bienheureux Frédéric Ozanam ou La vie de Ozaman Image




Au service de la vérité


Cette pénible épreuve marque profondément le jeune homme ; il y puise l’ardent désir d’étayer toujours plus rationnement sa foi, pour pouvoir convaincre par la douceur les incroyants.

Evoquant plus tard cette période trouble de sa vie, il n’hésite pas à dire que l’Abbé Noirot – devenu un ami – l’a « sauvé », forgeant en lui des dispositions à servir la vérité avec courage et en toute liberté.

« On m’accuse quelquefois de traiter avec trop d’indulgence et douceur ceux qui n’ont pas la foi : alors qu’on est passé par les supplices du doute, on se ferait un crime de rudoyer les malheureux auxquels Dieu n’a pas accordé la grâce de croire ».

Sa fidélité et son obéissance à l’église ont été forgés au creuset de la souffrance intérieure. Dès lors, Frédéric promet « à Dieu de vouer [ses] jours au service de la vérité ».

Ce combat intime n’a absolument pas nui à sa scolarité : à 16 ans, en 1829, il obtient son baccalauréat et entreprend des études de droit, combattant ainsi les désirs paternels.




Frédéric journaliste et étudiant

Sous l’influence de l’Abbé Noirot, Frédéric collabore à la rédaction de l’Abeille française et se découvre une passion pour le journalisme, passion qui ne le quitte plus.

Au cours de sa vie, ses articles paraîtront dans les colonnes des plusieurs journaux, dont Ere nouvelle, cofondé en 1848 avec le R.P Lacordaire, restaurateur de l’ordre dominicain en France.

Ce titre traduit la volonté de ses auteurs de de réconcilier christianisme et valeurs républicaines.

Si Frédéric suivait ses inclinations personnelles, il s’adonnerait donc à la littérature …

Mais, obéissant aux injonctions d’un père qui ne semble pas prêt à supporter une deuxième déception, après celle infligée par Alphonse, il se consacre d’abord entièrement au droit.

Tout juste bachelier, il entre comme stagiaire dans une étude d’avoué à l’automne 1830.

Il continue à publier des vers et des articles sur les sujets philosophiques et religieux.

Son nom commence à être connu, notamment par sa brochure de près de 100 pages intitulée Réflexions sur la doctrine de Saint-Simon (1831), solide réfutation de cette déviance, qui transforme la religion chrétienne en programme socialisant.




Lettre à Louis Jammot

Cette prière est une lettre écrite le 13 novembre 1836 à Louis Jammot – peintre et poète, élève d’Ingres – dont Frédéric Ozanam avait fait la connaissance au collège royal de Lyon.

Il semble qu’il faille voir pour aimer et nous ne voyons Dieu que des yeux de la foi, et notre foi  est si faible !

Mais les hommes, mais les pauvres, nous les voyons des yeux de la chair !

Ils sont là et nous pouvons mettre le doigt et la main dans leurs plaies et les traces de la Couronne d’épines sont visibles sur leur front ; et ici l’incrédulité n’a plus de place possible, et nous devrions tomber à leurs pieds et leur dire avec l’apôtre :
« tu es mon Seigneur et mon Dieu. »

Vous êtes nos maîtres et nous serons vos serviteurs, vous êtes pour nous les images sacrées de ce Dieu que nous ne voyons pas, et ne sachant pas l’aimer autrement, nous l’aimerons en vos personnes









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Message par M1234 Lun 4 Sep 2017 - 8:43

Quatrième Jour

« Que faites-vous pour les pauvres? »




Prions 9 jours avec le bienheureux Frédéric Ozanam ou La vie de Ozaman Image


En 1831, il vient achever ses études de droit à Paris.

Une étape importante pour lui : les idées répandues à la Sorbonne aiguisent encore son désir d’apporter des réponses intelligentes et argumentées aux critiques dont les croyants et l’église font l’objet.

Il noue de  nombreuses relations d’amitié.

Dans le Paris agité des années 1830, des cercles se créent, où des chrétiens ont la joie de se réunir et de se fortifier les uns les autres dans la foi.

Emmanuel Bailly anime l’un de ces petits groupes qui se passionne pour l’histoire et le journalisme.

A son contact, Frédéric décide de fonder avec lui une conférence d’histoire, ayant pour l’objet de porter un regard chrétien sur le passé et de prouver le rôle civilisateur de l’Eglise.

Il attire dans son sillage des jeunes chrétiens, désireux comme lui de défendre leurs idées dans un contexte de libéralisme agnostique et de les mettre en pratique.

Aussi la question posée un jour crûment par un jeune saint-simonien :

« Et vous qui vous vanter d’être catholique, que faites-vous pour les pauvres ?

» touche-t-elle Frédéric en plein cœur. Cette interpellation un peu facile va tout changer car il ne la prend pas à légère.




La Société de Saint-Vincent-de-Paul


Prions 9 jours avec le bienheureux Frédéric Ozanam ou La vie de Ozaman 220px-Saint_Vincent_de_Paul



Sa réponse est assez rapide : en 1833, avec Emmanuel Bailly, il fonde la conférence de Charité qui devient bientôt la société de Saint-Vincent-de-Paul, entièrement consacrée au service des pauvres et l’exercice concret de charité!

Le plus important, pour Ozanam, c’est la rencontre personnelle avec les nécessiteux, la volonté de rompre leur solitude et leur isolement.

Car, dans chaque visage secouru, il retrouve l’image du Christ. Frédéric et ses compagnons se mettent l’école d’une religieuse, fille de la Charité :

Sœur Rosalie Rendu, qui les guide dans leurs visites aux laissés-pour-compte et les incite à leur apporter une aide matérielle.


Prions 9 jours avec le bienheureux Frédéric Ozanam ou La vie de Ozaman 20031109_rendu-rid


http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20031109_rendu_fr.html


Faisant des adeptes de plus en plus nombreux, ils décident de se répartir en plusieurs groupes pour pouvoir agir dans différents quartiers de Paris, puis en province et même à l’étranger.

Frédéric, provoque aussi, en 1834, une rencontre entre l’évêque de Paris et son ami le père Lacordaire, afin que ce dernier prêche les conférences de Carême à Notre-Dame de Paris.

http://www.ssvpglobal.org/Qui-sommes-nous/Qu-est-ce-que-la-SSVP




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Message par M1234 Mar 5 Sep 2017 - 9:56

Cinquième Jour

«L'ange de la charité » / Prière de Pise



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Une vie consumée au service de l’intelligence et des pauvres


Service des plus petits (même au mépris de sa santé) et carrière universitaire sont menés de front par cet homme qui ne ménage pas sa peine.

Etabli comme avocat à Lyon en 1836, il obtient la création d’une chaire de droit commercial, qu’il inaugure à la fin de l’année 1839.

Donnant enfin libre court à ses aspirations littéraires, à 27 ans, il est reçu major à l’agrégation des Facultés de lettres.

En 1841, une chaire de professeur de lettres en Sorbonne lui est proposée, à son grand soulagement : l’enseignement du droit commercial était loin de le combler!

Cette même année, il épouse Amélie Soulacroix, fille du recteur de l’académie de Lyon.

La naissance de Marie en 1845 est la source d’une immense joie, et l’heureux père veillera toujours très attentivement sur son enfant.

Pendant ce temps, la société de Saint-Vincent-de-Paul poursuit son développement : en cette année 1845, elle compte déjà plusieurs milliers de membres.

Et si Ozanam en a refusé la présidence, il en reste cependant l’âme et le théoricien.

Il ne la conçoit pas un simple cautère sur la jambe de bois de la pauvreté, mais aussi comme un moyen donné aux plus aisés de réfléchir aux causes de la misère et aux remèdes durables à y apporter.

Il élabore une véritable doctrine sociale, redéfinissant la notion de travail et les rapports patrons-ouvriers.




L’ange de la charité



Toute l’énergie de Frédéric est consacrée aux préparations de ses cours et aux visites des plus pauvres.

Il ne se lasse pas de faire le bien mais en 1849, son état de santé se dégrade.

Il a à peine 36 ans et la maladie le gagne.

Affaibli, il doit abandonner son enseignement en 1852 et renoncer à ses ambitions universitaires.

Le 8 septembre 1853, en revenant d’Italie où il était parti se reposer, Frédéric Ozanam meurt à Marseille sur le trajet qui devrait le ramener à Paris.

Le 22 août 1997, lors des XIIème Journée Mondiale de la Jeunesse à Paris, le Pape Jean Paul II proclame le vénérable Frédéric Ozanam Bienheureux, en le donnant en exemple aux jeunes du monde entier.

Chacun est invité à prolonger son action de charité.




Prière de Pise (Extraits)


C’est une des plus belles méditations rédigées par Frédéric Ozanam.

Elle date du 23 avril 1853, jour de ces quarante ans quelques mois avant sa mort, alors qu’il était très malade et en proie à des vives souffrances physiques.

J'ai dit :

Au milieu de mes jours,  j’irai aux portes de la mort.

J’ai cherché le reste de mes années.  

J’ai dit :

je ne verrai plus le Seigneur mon Dieu  sur la terre des vivants.

Ma vie est emportée loin de moi,  comme on replie la tente des pasteurs.

Le fil que j’ourdissais encore est coupé comme sous les ciseaux du tisserand : entre le matin  et le soir. Vous m’avez conduit à ma fin.

Mes yeux se sont fatigués à force de s’élever  au ciel.

Seigneur, je souffre violence : répondez-moi.

Mais que dirai-je et que me répondra celui qui  a fait mes douleurs ?

Je repasserai devant vous toutes mes années dans l’amertume de mon coeur.


C’est le commencement du cantique d’Ezéchias : je ne sais si Dieu permettra que je puisse m’en appliquer la fin.

Je sais que j’accomplis aujourd’hui ma quarantième année, plus que la moitié du chemin de la vie.

Je sais que j’ai une femme jeune et bien aimée, une charmante enfant, d’excellents frères, une seconde mère, beaucoup d’amis, une carrière honorable, des travaux conduits précisément au point où ils pourraient servir de fondement à un ouvrage longtemps rêvé.


Voilà cependant que je suis pris d’un mal grave, opiniâtre et d’autant plus dangereux qu’il cache probablement un épuisement complet.

Faut-il donc quitter tous ces biens que vous même, mon Dieu, vous m’aviez donnés ?

Ne voulez-vous pas Seigneur, vous contenter d’une partie du sacrifice ?

Laquelle faut-il que je vous immole de mes affections déréglées ?

N’accepterez-vous point l’holocauste de mon amour-propre littéraire, de mes ambitions académiques, de mes projets même d’étude où se mêlait peut-être plus d’orgueil que de zèle pour la vérité ?

Si je vendais la moitié de mes livres pour en donner le prix aux pauvres et, me bornant à remplir les devoirs de mon état, je consacrais le reste de ma vie à visiter les indigents, à instruire les apprentis et les soldats, Seigneur, seriez-vous satisfait et me laisseriez-vous la douceur de vieillir auprès de ma femme et achever l’éducation de mon enfant ?

Peut-être, mon Dieu, ne le voulez-vous point ?

Vous n’acceptez pas ces offrandes intéressées ; vous rejetez mes holocaustes et mes sacrifices.

C’est moi que vous demandez.

Il est écrit au commencement du livre que je dois faire votre volonté et j’ai dit :

je viens Seigneur.

Je viens si vous m’appelez et je n’ai pas le droit de me plaindre.

Vous m’avez donné quarante ans de vie.

Si je repasse devant vous mes années avec amertume, c’est à cause des péchés dont je les ai souillées ; mais quand je considère les grâces dont vous les avez enrichies, je repasse mes années devant vous, Seigneur, avec reconnaissance.

Quand vous m’enchaîneriez sur un lit pour les jours qui me restent à vivre, ils ne suffiraient pas à vous remercier des jours que j’ai vécus.

Ah ! si ces pages sont les dernières que j’écris, qu’elles soient un hymne à votre bonté !


https://radionotredame.net/emissions/alecoledelapriere/02-06-2016/




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Message par M1234 Mer 6 Sep 2017 - 8:46

Sixième Jour

Spiritualité / Prière pour la canonisation




Prions 9 jours avec le bienheureux Frédéric Ozanam ou La vie de Ozaman Image


‘’La seule loi qui doit gouverner l’action humaine est l’action de l’amour’’

Cette phrase, que le bienheureux aimait à répéter, peut être considérée comme la base de sa spiritualité.

L’amour, c’est celui que Dieu manifeste à tout homme.

Car de lui découle tout le reste …

Le reste ?

Pour Ozanam, ce fut une charité vécue en actes, que ce soit dans la fidélité aux amis ou dans l’aide aux plus pauvres.

Son immense confiance dans la miséricorde du Dieu d’amour n’a en rien entamé sa juste crainte de Dieu et la forte contrition de ses péchés.

Ozanam, ce fut l’intelligence au service de la vérité.

Car le chrétien doit aussi travailler à convertir ceux qui ont le malheur de ne pas connaitre le Christ, sa foi doit être argumentée.




Un modèle pour aujourd’hui


Le Bienheureux Ozanam nous montre que sainteté est possible pour un laïc : elle compatible avec une vie familiale et amicale chaleureuse, une vie conjugale épanouissante, une vie professionnelle et intellectuelle riche …

Chacun peut puiser dans son exemple des motifs d’encouragement à progresser spirituellement, quel que soit son état, à traverser :

La persévérance, qui permet de dépasser les doutes pour retrouver la foi et la paix de l’âme.


L’adhésion à la loi de l’amour : de Dieu, du prochain et de soit même.

La piété, avec l’assistance à la messe régulière, qui irrigue une vie d’attention aux autres.

La charité, en étant attentif aux détresses des autres qui nous entoure et ayant l’audace de répondre.



Prière pour la canonisation du Bienheureux Ozanam

Dieu fidèle, nous te remercions d’avoir inspiré au Bienheureux Frédéric Ozanam et à ses compagnons la création de la société de Saint-Vincent-de-Paul.

Dieu d’amour, nous t’implorons de nous aider à sauvegarder et perpétuer, dans leur authenticité originale, l’esprit et la vision du Bienheureux Frédéric afin de nous guider dans la poursuite de son rêve « d’enserrer le monde entier dans un réseau de charité ».

Dieu de lumière, éclaire notre cheminement terrestre et remplis-nous d’un sens profond de gratitude pour toutes les grâces reçues du fait de notre appartenance à la Société.

Dieu de grâce, nous te demandons de bénir la cause de canonisation du Bienheureux Frédéric et nous prions Frédéric d’intercéder auprès de Toi pour la guérison de nos frères souffrants.

Père, Fils et Esprit-Saint, emplissez nos cœurs d’espérance et puisse le don de votre présence nous habiter en qualité de Vincentiens dans tous les multiples aspects de nos existences.

Amen !


http://www.ina.fr/video/CAC97124466




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Message par M1234 Jeu 7 Sep 2017 - 8:11

Septième Jour

Une humanité travaillée par la grâce / Oraison liturgique




Une humanité travaillée par la grâce


Prions 9 jours avec le bienheureux Frédéric Ozanam ou La vie de Ozaman Image



« Il nous faut remercier Dieu pour ce cadeau qu’il a fait à l’Eglise en la personne d’Ozanam.

On demeure émerveillés de tout ce qu’a pu entreprendre pour l’Eglise, pour la société, pour les pauvres, cet étudiant, ce professeur, ce père de famille, à la foi ardente et à la charité inventive, au cours de sa vie très vite consumée !

» disait Jean-Paul II en parlant de celui qu’il qualifia de « précurseur du catholicisme social ».

Le Seigneur a voulu que les dons si riches d’humanité de Frédéric Ozanam soient tous orientés vers la charité.

Si cela ne s’est pas fait sans heurt ni combat, son audace religieuse, qui tranche avec l’esprit du XIXème siècle, lui a permis de creuser un sillon lumineux de sainteté, à une époque qui n’est pas sans similitude avec notre début du XXIème siècle.

En un temps marqué par l’indifférence religieuse ou le relativisme, sa spiritualité et sa pensée se révèlent très précieuses.

Sa spiritualité est sans fard, sans fioretti ; elle honore toutes les facultés de l’homme, tout particulièrement sa liberté, en considérant ses aspirations les plus hautes sans jamais ignorer la dimension concrète les difficultés de l’existence auxquelles chacun se heurte.

Son cœur ouvert prédispose Frédéric à être attentif aux souffrances et aux attentes de ses contemporains : la condition ouvrière au début du XIXème siècle, la révolte des canuts …

D’autant plus que ses propres épreuves intérieures et dans sa vie physique préservent Ozanam de tout orgueil. Parce qu’il connait la souffrance de la division, il connait le prix de l’amitié.

Il est vraiment un « réparateur des brèches » (Is, 58,12).




Oraison liturgique du Bienheureux Ozanam

Dieu, qui as suscité le Bienheureux Frédéric Ozanam, brûlant de ton esprit de charité, pour promouvoir les associations des laïcs en vue d’assister les pauvres, accorde-nous de suivre, à son exemple, Ton commandement d’Amour pour être un ferment dans le monde où nous vivons.

Par Jésus-christ, Ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles!


Amen







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Prions 9 jours avec le bienheureux Frédéric Ozanam ou La vie de Ozaman Empty Re: Prions 9 jours avec le bienheureux Frédéric Ozanam ou La vie de Ozaman

Message par M1234 Ven 8 Sep 2017 - 9:34

Marie du 65 a écrit:
Prions 9 jours avec le bienheureux Frédéric Ozanam

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LE RÉSUMÉ


Du 1er au 9 septembre, priez avec le bienheureux Frédéric Ozanam, initiateur du catholicisme social, fondateur de la société Saint-Vincent de Paul, béatifié par Jean Paul II en 1997.


1. De quoi s'agit-il ?


Pendant 9 jours, vous découvrirez progressivement cette belle figure de sainteté du 19ème siècle, que Jean-Paul II a béatifié le 22 août 1997, affirmant :

«Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même » (Lc 10,27).

Fidèle à ce commandement du Seigneur, Frédéric Ozanam, a cru en l'amour, l'amour que Dieu a pour tout homme.

Il s'est lui-même senti appelé à aimer, donnant l'exemple d'un grand amour de Dieu et des autres.

Il allait vers tous ceux qui avaient davantage besoin d'être aimés que les autres, ceux auxquels Dieu Amour ne pouvait être effectivement révélé que par l'amour d'une autre personne.

Ozanam a découvert là sa vocation, il y a vu la route sur laquelle le Christ l'appelait.

Il a trouvé là son chemin vers la sainteté.

Et il l'a parcouru avec détermination.

Par lui, l'Eglise nous offre un modèle rare, celui d'un homme marié, père de famille, qui exerçait un beau métier et pratiquait la charité avec empressement. Vous cheminerez ainsi en sainteté à ses côtés.



2. Concrètement ?

Du 1er au 9 septembre, vous recevrez :

- JOUR 1 à JOUR 5 : des éléments de la vie du bienheureux Ozanam, et des extraits de textes écrits par lui,

- JOUR 6 à JOUR 9 : des éléments vous initiant à sa spiritualité, et des prières écrites par lui.


Le 9 septembre est le jour où l'Eglise célèbre la fête du Bienheureux Ozanam.



3. D'où viennent ces textes ?


Ces textes ont été écrits (biographie, spiritualité) ou sélectionnés (prières) par le Père Emmanuel Coquet, ancien curé de Saint Joseph-des-Carmes.

L’éditeur remercie également Marie-Camille Raffin et la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour leur généreuse collaboration.

Ils constituent le contenu du livret consacré au bienheureux Ozanam (illustré par Augustin Frison-Roche) que l'association Connaissance des Saints de Notre Temps a édité, et diffuse gratuitement : voir son site http://saints-de-notre-temps.fr.  



4. L'association Connaissances des Saints de Notre Temps


L'association Loi 1901 Connaissance des Saints de Notre Temps (CNST) cherche à faire connaître des saints contemporains (ordonnés, ou consacrés, ou laïcs) afin d'aider le plus grand nombre de personnes de bonne volonté à grandir en sainteté à l'école de ces saints et bienheureux, dont la proximité temporelle rend l'exemple particulièrement touchant et stimulant.





Prière d'intercession



Bienheureux Frédéric, nous confions à votre
intercession notre capacité à nous engager,
et tous nos engagements : que ceux-ci
soient pour nous des chemins de sainteté.

Bienheureux Frédéric, nous confions à votre
intercession tous nos projets : que nous sachions
les conduire avec douceur et bonté, en nous
laissons aller là où le Seigneur nous mène,
fortifiés par l’Esprit.

Bienheureux Frédéric, priez pour que nous ayons
le courage et la volonté d’une vie nourrie des
sacrements et de la prière.

Bienheureux Frédéric, priez pour que partout
et toujours, des hommes de bonne volonté
se fassent, par amour, le prochain des personnes
en détresse, et trouvent des solutions pour
apaiser leurs misères.

Amen


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Premier Jour :

Piété et charité



L’existence de Frédéric Ozanam, chrétien convaincu qualifié par Monseigneur Plantier, évêque de Nîmes, d’«ange de la charité », a été courte mais entièrement vécu sous l’angle du dénouement aux autres.

Il est à l’origine du catholicisme social, qui défend l’établissement d’un système social en accord avec les enseignements de l’église, contre les abus du libéralisme économique.



Piété et charité

Frédéric Ozanam est né le 23 avril 1813 à Milan, ville alors française.

Son père, Jean Antoine, s’y est établi quelques années auparavant ; il est médecin et se montre extrêmement généraux dans l’exercice de son métier.

Toute sa vie sera un exemple de charité. Ainsi, lors que la bataille de Leipzig (octobre 1813) remplit les hôpitaux des blessés, il soigne amis et ennemis avec une égale abnégation.

Mais ces événements sonnent bientôt le glas de la présence française dans le Nord de l’Italie : le traité de Vienne (1815) place la Lombardie sous domination Autrichienne.

Les Ozanam décident donc à la fin de l’année 1816 de retourner en France, plus précisément à Lyon, dont ils sont tous les deux originaires.

Frédéric connait une enfance choyée et chrétienne, entre un père généreux, fortement attaché « à la foi de ses pères » et une mère très pieuse.

Ces parents veillent particulièrement à éveiller le sens des responsabilités et la voix de la conscience de leurs rejetons.

Mais le docteur un homme étonnant pour son temps.

Convaincu des bienfaits d’une vie saine, en plein air, il leur fait pratiquer de nombreuses activités sportives.

En 1820, toute fois, une brisure importante marque le jeune Frédéric : il n’a que 7 ans et perd sa sœur Elisabeth – « Lisa » - de douze ans son ainée, pour laquelle il a une profonde admiration. Une brisure parmi d’autres puisque sur les quatorze enfants des époux Ozanam, seuls parviennent à l’âge adulte : Alphonse, Frédéric et Charles.





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Note personnelle: Proposition de neuvaine mais je voulais avant tout vous présenter ce Bienheureux sa vie etc....Chaque jour des recherches personnelles seront faites images, textes et vidéos...


Huitième Jour

L'amour et la vérité / Prière des célibataires



L’amour de la vérité/color]

Doué d’une profonde intelligence, Frédéric ne cesse de vouloir rendre raison de la foi qui l’anime.

Ses jugements lucides lui font dépasser les faux antagonismes entre « contemplation » et « action », entre « foi » et « raison ». « C’est ébranler le christianisme que d’attaquer la raison humaine » ; dit-il.

Toute son œuvre en quelque sorte apologétique.

N’ayant rien à redouter de la vérité, il s’emploie à la rendre accessible sans jamais sacrifier ses exigences.

Rendre raison de la foi est une attitude digne du croyant qui ne doit jamais entrer dans des querelles des personnes :


« apprenons à défendre nos convictions sans haïr nos adversaires, à aimer ceux qui pensent autrement que nous ».




L’amitié


Un autre trait de la spiritualité de Frédéric est la sincérité de son amour.

Il n’aime pas être seul.

Ses amis sont pour lui des appuis précieux, dont il a besoin, y compris pour travailler et réfléchir.

Toute sa correspondance manifeste la fidélité que l’universitaire leur garde envers et contre tout.

« J’ai des goûts bien simples et bien modérés, un cercle d’ami qui recrute chaque jour d’excellents sujets et que j’aime comme frères ».

« L’amitié est une chose divine. Fille du ciel, elle en sait un peu les secrets ».




Prière des célibataires


Eclairé très tôt sur sa vocation professionnelle et son action sociale, le Bienheureux Ozanam nourrissait en revanche de nombreux doutes quant à son état de vie. Il hésita longtemps à s’engager dans le mariage.

Je sens en moi se faire un grand vide que ne remplissent ni l’amitié ni l’étude.

J’ignore qui viendra le combler.

Sera-ce Dieu, sera-ce une créature ?

Si c’est une créature, je prie pour qu’elle ne se présente que quand je m’en serai rendu digne.

Je prie qu’elle apporte avec elle ce qu’il faudra de charme extérieur pour qu’elle ne laisse place à aucun regret.

Mais je prie surtout qu’elle vienne avec une âme excellente, qu’elle apporte une grande vertu, qu’elle vaille beaucoup mieux que moi, qu’elle m’attire en haut, qu’elle ne me fasse pas descendre, qu’elle soit généreuse parce que souvent je suis pusillanime, qu’elle soit fervente parce que je suis tiède dans les choses de Dieu, qu’elle soit compatissante enfin, pour que je n’ai pas à rougir devant elle de mon infériorité. Ne m’abandonnez pas, Seigneur, faites que je sois aimé.

Vous le savez, ce n’est pas seulement de la douceur que je cherche dans l’Amour, c’est le mépris de toute blessure, c’est la force de combattre pour le Bien, pour le Vrai.






Prière d'intercession



Bienheureux Frédéric, nous confions à votre
intercession notre capacité à nous engager,
et tous nos engagements : que ceux-ci
soient pour nous des chemins de sainteté.

Bienheureux Frédéric, nous confions à votre
intercession tous nos projets : que nous sachions
les conduire avec douceur et bonté, en nous
laissons aller là où le Seigneur nous mène,
fortifiés par l’Esprit.

Bienheureux Frédéric, priez pour que nous ayons
le courage et la volonté d’une vie nourrie des
sacrements et de la prière.

Bienheureux Frédéric, priez pour que partout
et toujours, des hommes de bonne volonté
se fassent, par amour, le prochain des personnes
en détresse, et trouvent des solutions pour
apaiser leurs misères.

Amen




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Message par M1234 Sam 9 Sep 2017 - 8:27

Neuvième Jour

«La foi opérant par la charité » (Ga 5,6)


Prions 9 jours avec le bienheureux Frédéric Ozanam ou La vie de Ozaman Image


L’amour de la vérité, allié à un cœur large, fait d’Ozanam cet apôtre de la charité dont l’œuvre continue encore aujourd’hui.

« Il faut joindre l’action à la parole, affirmer par des œuvres la vitalité de notre foi ».

Les actions concrètes aident à rendre la foi crédible.

Dans le sillage de Saint Vincent de Paul, aimait à dire que « les pauvres sont nos seigneurs et nos maîtres », Frédéric s’est mis à leur école pour apprendre à travers eux à mieux connaitre le Christ.

Dans une lettre adressée à son ami Louis Jammot, il écrit :

« Nous devrions tomber à leurs pieds et leur dire avec Apôtre :

Tu es Dominus meus ».

Vous êtes nos maîtres et nous serons vos serviteurs ; vous êtes pour nous les images sacrées de ce Dieu que nous ne voyons pas et, ne sachant pas l’aimer autrement, nous l’aimons en vos personnes ».

Les conférences de charité sont un moyen de sanctification ; elles permettent de devenir des pauvres à l’école des pauvres et d’avoir ainsi part à la première béatitude de Jésus :

« Heureux les pauvres de cœur car le Royaume des cieux est à eux » (Mt 5,3).

L’enjeu principal n’est peut-être pas d’abord d’éradiquer la pauvreté, mais de la soulager en la partageant.

Frédéric a été ainsi « condamné » à l’espérance, pourrait-on dire.

Tous les « échecs » réels ou apparents émondent notre désir de perfection et de toute-puissance, approfondissant en chacun de nous la capacité d’aimer en toute circonstance.

On ne peut enfin oublier que l’œuvre initiée par Frédéric Ozanam est enracinée et indissociable de sa vie de prière intense et fidèle. Saint – Sulpice, Saint – Etienne – du – Mont, Saint – Joseph – de – Carmes : autant des lieux où le Bienheureux aime à venir prier, vivre des sacrements de l’Eglise et confier ses intentions à l’intercession de la Vierge Marie.

Le témoignage de vie d’Ozanam résonne comme un appel pour tout laïc à imiter Jésus, perçu sous les traits du « bon samaritain » de l’Evangile, comme l’avait fait Saint – Vincent – de – Paul.

A travers cette vie authentiquement donnée, pourra se réaliser le souhait le plus profond du Bienheureux :

« je voudrais enserrer le monde entier dans réseau de Charité »


Note: Je ne pouvais pas clore ce chapitre sans fêter dignement le Bienheureux Ozaman

Fête du Bienheureux Frédéric Ozanam, Fondateur de la société Saint Vincent de Paul (1813-1853).

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Bx Frédéric Ozanam
« Apôtre de la Charité »
« Époux et père de famille exemplaire »
Co-Fondateur de la « Société de Saint-Vincent-de-Paul »

Frédéric Ozanam est né le 23 Avril 1813 à Milan, cinquième d’une famille nombreuse. Son enfance est marquée par la mort de onze de ses quatorze frères et sœurs.

Le chagrin de ses parents marquera fortement sa sensibilité, en le rendant particulièrement attentif à la vie et aux douleurs de ses semblables.

En 1815, la famille Ozanam rentre en France et finit par s’installer définitivement à Lyon en 1817.

Frédéric, étudiant, est un fervent catholique qui s’affirme comme tel : il n'hésite pas à intervenir en cours pour dénoncer, avec conviction et courage, les thèses rationalistes de professeurs athées qui, à ses yeux, portaient atteinte à Dieu et à son amour pour l’humanité.

Il fréquente les Catholiques libéraux comme Montalembert et participe aux Conférences d'Histoire fondée par Emmanuel Bailly, où de jeunes étudiants catholiques retrouvent des camarades incroyants pour discuter de sujets divers.

Docteur en droit en 1836, Frédéric devient avocat à la Cour royale de Lyon. Mais, plus attiré par le professorat, il obtient en 1839 la chaire de droit commercial de Lyon.

Passionné par la littérature et l’histoire (il avait obtenu son doctorat de lettres en janvier 1839), il est reçu en 1840 à l’agrégation ; on lui propose alors d’être professeur suppléant de littérature comparée à la Sorbonne.

Il exercera ce métier avec passion et rigueur, affirmant toujours sa Foi. En 1846, il tombe malade et doit arrêter ses cours.

Un jour, lors de l'une de ces conférences, quelqu’un l'apostrophe : « Votre Foi, dit-il, est dans les livres, non dans les œuvres ; que faites-vous pour aider les pauvres, les déshérités ? ».


Timide, mais bien documenté, aussi se lève-t-il d'un bond :

« L'Église a toujours été l'amie des pauvres, répond-il. Le Christ est venu pour sauver tous les hommes.

Des débuts du christianisme jusqu'à nos jours, l'Église a conjugué tous ses efforts pour bannir l'esclavage, c'est elle qui... ».

Mais son adversaire l’interrompt :

« Vous parlez du passé, M. Ozanam, moi je vous demande ce que font les catholiques d'aujourd'hui, vous, vos compagnons ? ».


Cette conversation fait réfléchir le jeune Frédéric qui choisit de joindre l'action à la parole, en démontrant, par une œuvre concrète, la vitalité de la foi catholique.

Il décide de s'engager en aidant les plus démunis.

Accompagné par sept amis, il fonde, le 23 avril 1833, une « Société de charité » dont les membres rendent visite à domicile à des familles pauvres et établissent ainsi une relation directe avec ceux qui souffrent.

Il a alors tout juste 20 ans.


Avec l’aide et sur les conseils de Sœur Rosalie, Fille de la Charité proche des pauvres du quartier Mouffetard, cette société deviendra, en 1835, la « Société de Saint-Vincent-de-Paul ».

Aujourd'hui, la SSVP est répandue sur tous les continents et compte 800.000 bénévoles agissant dans près de 150 pays.

En cette période troublée de la Révolution de février 1848, Frédéric Ozanam défend la situation des plus pauvres et des ouvriers.

Selon lui, cette révolte engendrera « un progrès qu’il faut soutenir. J’y reconnais l’avènement temporel exprimé par ces trois mots :

Liberté, Égalité, Fraternité. Je veux donc la souveraineté du peuple.»

Il avance des idées qui, cinquante ans plus tard, seront reprises par l’Église et la société : « La question qui divise les hommes de nos jours n’est plus une question de formes politiques, c’est une question sociale, c’est de savoir qui l’emportera de l’esprit d’égoïsme ou de l’esprit de sacrifice.


Il y a beaucoup d’hommes qui ont trop et qui veulent avoir encore ; il y en a beaucoup plus d’autres qui n’ont pas assez, qui n’ont rien et qui veulent prendre si on ne leur donne pas.

Entre ces deux classes d’hommes, une lutte se prépare ; et cette lutte menace d’être terrible : d’un côté la puissance de l’or, de l’autre la puissance du désespoir. »

« Il faut donc qu’avec son salaire, l’ouvrier puisse pourvoir aux frais d’éducation et d’instruction de ses enfants.

Sa force active est un capital qui doit tarir un jour. L’invalidité et la vieillesse viendront.

L’ouvrier a donc droit à la retraite.

Car si un travailleur ne trouvait pas dans son salaire les éléments de sa retraite, il aurait placé sa vie à fonds perdus. »


En juin 1841, Frédéric se marie avec Amélie Soulacroix. De leur union naîtra « petite Marie » en août 1845.

Malgré leur désir, ce sera leur seul enfant. Le couple Ozanam est rayonnant d’amour, et le restera jusqu’au bout.


Frédéric est éperdument amoureux de sa femme :

« Je me laisse être heureux, je ne compte plus les moments ni les heures, le cours du temps n’est plus pour moi, que m’importe l’avenir ?

Le bonheur dans le présent, c’est l’éternité, je comprends le Ciel ».

Amélie est une compagne qui partage tous les choix de son mari ; ce fut un couple d’une belle fécondité que l’amour réciproque et le soutien mutuel n’ont pas rendu sourd aux détresses des pauvres.


La sensibilité et le charisme de Frédéric impressionneront beaucoup ses contemporains.

Toute sa vie, familiale, professionnelle et civique, sera tournée vers le profond désir de se mettre au service de la vérité et « d’enserrer le monde d’un réseau de Charité. »

À Marseille, le 8 septembre 1853, à l’âge de 40 ans, il quitte sa demeure terrestre pour la rencontre avec Dieu.


Le diocèse de Paris a entamé la procédure de Béatification de Frédéric Ozanam en 1925. La cause de Béatification a été conclue en juin 1996 et le Saint Père Jean Paul II l'a proclamé « Bienheureux » le 22 août 1997, en la Cathédrale Notre-Dame de Paris, au cours des Journées mondiales de la jeunesse de Paris.


Il a déclaré alors :

« On peut voir en Frédéric Ozanam un précurseur de la doctrine sociale de l’Église, que le Pape Léon XIII  développera quelques années plus tard dans l'encyclique Rerum Novarum ».http://w2.vatican.va/content/leo-xiii/fr/encyclicals/documents/hf_l-xiii_enc_15051891_rerum-novarum.html


Ces idées seront reprises dans les encycliques Quadragesimo Annohttp://laportelatine.org/bibliotheque/encycliques/PieXI/Quadragesimo_Anno.php de Pie XI, écrite en 1931 au lendemain de la grande crise économique de 1929, et Centesimus Annus (1er mai 1991) de Saint Jean-Paul II.http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_01051991_centesimus-annus.html




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