Secte ou gourou
+4
AnneLÉA
Yeshoua
granny
Filledelavierge
8 participants
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Vie spirituelle :: RENCONTRES POUR CHRETIENS ET COVOITURAGE PELERINAGES
Page 1 sur 1
Secte ou gourou
Bonjour
Chez nous, il y a une église "évangélique" qui promet à ses fidèles de sortir de la pauvreté. Elle les assure que Dieu va leur aider dans leur besoin pécuniaire. J'ai entendu que le chef de cette église a un gourou qui travaille avec lui pour que ses fideles obtiennent ce qu'ils veulent. Une soeur à moi qui était catholique fréquentait cette église pour des problemes conjugaux. En y étant adepte, elle devenait petit à petit convaincue de l'instruction de cette église. Un jour, elle voulut avoir une chose (matériel bien sur), le pasteur lui demanda de payer le dime de cette chose par exemple, si ça coute 1000€ on paie 100€. Effectivement, ELLE a eu ce qu'elle désirait. Quelques années plus tard, elle commença a ne plus fréquenter cette église pour une raison personnelle malgré qu"elle en reste convaincue à 80%. Elle change d'une église. Depuis l'année dernière, sa vie a commencé à s'écrouler. La chose qu'elle a acheté en payant le dime a cette église devient abimée et même temps, elle a perdu son travail. Je pense que cette chose n'arrive pas par hasard dans sa vie mais j'ai le doute que cela a une relation avec sa non fréquentation à CETTE eglise Malheureusement, elle ne s'en rend pas compte. J'aimerais lui dire mais elle va perdre la foi si je lui dis ça. Je ne sais pas quoi faire.
Chez nous, il y a une église "évangélique" qui promet à ses fidèles de sortir de la pauvreté. Elle les assure que Dieu va leur aider dans leur besoin pécuniaire. J'ai entendu que le chef de cette église a un gourou qui travaille avec lui pour que ses fideles obtiennent ce qu'ils veulent. Une soeur à moi qui était catholique fréquentait cette église pour des problemes conjugaux. En y étant adepte, elle devenait petit à petit convaincue de l'instruction de cette église. Un jour, elle voulut avoir une chose (matériel bien sur), le pasteur lui demanda de payer le dime de cette chose par exemple, si ça coute 1000€ on paie 100€. Effectivement, ELLE a eu ce qu'elle désirait. Quelques années plus tard, elle commença a ne plus fréquenter cette église pour une raison personnelle malgré qu"elle en reste convaincue à 80%. Elle change d'une église. Depuis l'année dernière, sa vie a commencé à s'écrouler. La chose qu'elle a acheté en payant le dime a cette église devient abimée et même temps, elle a perdu son travail. Je pense que cette chose n'arrive pas par hasard dans sa vie mais j'ai le doute que cela a une relation avec sa non fréquentation à CETTE eglise Malheureusement, elle ne s'en rend pas compte. J'aimerais lui dire mais elle va perdre la foi si je lui dis ça. Je ne sais pas quoi faire.
Filledelavierge- Aime la Bible
Re: Secte ou gourou
les évangélistes ont des pratiques assez bizarres.
une fois un promettait à une amie de lui enlever ses problèmes de mal être et lui redonner le moral !! J'ai halluciné, il lui a pris la main alors que nous étions dans la rue, et s'est mis à hurler hurler de plus en plus fort !
c'est certain, quand il s'est arrêté de hurler, elle s'est sentie tout de suite mieux !!
je ris encore de la situation
une fois un promettait à une amie de lui enlever ses problèmes de mal être et lui redonner le moral !! J'ai halluciné, il lui a pris la main alors que nous étions dans la rue, et s'est mis à hurler hurler de plus en plus fort !
c'est certain, quand il s'est arrêté de hurler, elle s'est sentie tout de suite mieux !!
je ris encore de la situation
granny- Contemplatif
Bonsoir, si votre sœur "croit" en la personne de Jésus et si vous même êtes catholique vous devez témoigner de votre appartenance a celle ci,et priez pour sa "conversion", en dehors de la Communion Apostolique il y a le prince de se monde.
Yeshoua- Avec Saint Joseph
On dit des évangélistes qu'ils sont chrétiens , mais ne sont absolument pas des catholiques.
Théologiquement, tout les sépare. A commencer par l’eucharistie. Sacrement des sacrements pour les catholiques, elle n’est qu’un moment où l’on se souvient du sacrifice du Christ chez les évangéliques. D’ailleurs, ces protestants radicaux ne croient pas à la transsubstantiation. Les catholiques prient Marie et ils pensent qu'elle est sans péché. Aucun évangélique ne souscrirait à une telle idée, puisqu’ils considèrent que seul Dieu n’a jamais péché. Pour les catholiques, l'Eglise n’est pas seulement « peuple de Dieu », mais aussi une institution dirigée par le « successeur de Pierre », le pape. Pour les catholiques, le Pape est le représentant de Dieu sur terre et détient une autorité, pour les évangéliques, le seul représentant de Dieu c'est Jésus.
Les catholiques vouent un culte à la vierge Marie et aux saints (d'ailleurs il n'y a qu'eux qui parlent de ces saints), contrairement aux évangéliques qui eux adore Jésus et nul autre. Pour eux Marie n'est ni un intercesseur, ni une médiatrice, ils ne la prient pas.
Pour un évangélique, suivre Jésus n'est pas une religion, c'est un mode de vie... en méditant la Parole tous les jours( au moins essayer!)et la relation qu'entretient le croyant évangélique avec Dieu est PERSONNELLE! quand il se confesse il n'a pas besoin d'un prêtre avant de le faire, il ne récite pas des prières toutes faites, il n'a pas de chapelet, le baptême se fait à un âge où on comprend l'impacte et l'importance de cet acte...
L'évangélique croit que c'est Dieu qui change une personne, qui le transforme afin qu'il soit à l'image de Jésus, pour lui, la volonté humaine ne suffit pas pour changer réellement...
Les évangéliques ne croient pas au purgatoire, ils ne croient pas au fait que ce sont les bonnes actions qui sauvent, ni non plus au fait que les sacrements sauvent, et ils ne prient pas pour les morts.
De plus, les prêtres catholiques sont célibataires, ce qui n'est pas le cas des pasteurs évangéliques.
Les évangéliques se basent uniquement sur la Parole et rien que sur elle... ni plus ni moins. Les catholiques se réfèrent à la révélation
Théologiquement, tout les sépare. A commencer par l’eucharistie. Sacrement des sacrements pour les catholiques, elle n’est qu’un moment où l’on se souvient du sacrifice du Christ chez les évangéliques. D’ailleurs, ces protestants radicaux ne croient pas à la transsubstantiation. Les catholiques prient Marie et ils pensent qu'elle est sans péché. Aucun évangélique ne souscrirait à une telle idée, puisqu’ils considèrent que seul Dieu n’a jamais péché. Pour les catholiques, l'Eglise n’est pas seulement « peuple de Dieu », mais aussi une institution dirigée par le « successeur de Pierre », le pape. Pour les catholiques, le Pape est le représentant de Dieu sur terre et détient une autorité, pour les évangéliques, le seul représentant de Dieu c'est Jésus.
Les catholiques vouent un culte à la vierge Marie et aux saints (d'ailleurs il n'y a qu'eux qui parlent de ces saints), contrairement aux évangéliques qui eux adore Jésus et nul autre. Pour eux Marie n'est ni un intercesseur, ni une médiatrice, ils ne la prient pas.
Pour un évangélique, suivre Jésus n'est pas une religion, c'est un mode de vie... en méditant la Parole tous les jours( au moins essayer!)et la relation qu'entretient le croyant évangélique avec Dieu est PERSONNELLE! quand il se confesse il n'a pas besoin d'un prêtre avant de le faire, il ne récite pas des prières toutes faites, il n'a pas de chapelet, le baptême se fait à un âge où on comprend l'impacte et l'importance de cet acte...
L'évangélique croit que c'est Dieu qui change une personne, qui le transforme afin qu'il soit à l'image de Jésus, pour lui, la volonté humaine ne suffit pas pour changer réellement...
Les évangéliques ne croient pas au purgatoire, ils ne croient pas au fait que ce sont les bonnes actions qui sauvent, ni non plus au fait que les sacrements sauvent, et ils ne prient pas pour les morts.
De plus, les prêtres catholiques sont célibataires, ce qui n'est pas le cas des pasteurs évangéliques.
Les évangéliques se basent uniquement sur la Parole et rien que sur elle... ni plus ni moins. Les catholiques se réfèrent à la révélation
AnneLÉA- En adoration
D'accord avec tout votre raisonnement, sauf la phrase ci dessus.AnneLÉA a écrit:
Dieu peut SEUL transformer l'homme en son entier par Jésus-Christ puiqu' Il apporte Sa Paix aux hommes de bonne volonté (nous ne sommes pas des marionnettes ).
Si nous ne comptons que sur notre volonté , que de déceptions à venir !
Être chrétien , c'est faire et suivre la volonté de Dieu et non la sienne .
Faire la volonté de Dieu en suivant Ses commandements .
Il nous donne Sa force pour accomplir Sa volonté avec notre volonté qui a ce moment là nous retourne vers Lui , nous remet en face à face avec la volonté de Dieu par Jésus Christ et ainsi nous transforme totalement , nous change .
Nous avons besoin de Dieu par Jésus Christ pour accomplir la volonté de Dieu .
Sans Dieu , notre volonté est faible , changeante , une girouette dans le vent !
Zamie- Enfant de Dieu
Bon, le problème c'est que je pense que si la vie de ma soeur s'écroule c'est à cause de sa fréquentation de cette Eglise c'est à dire ce qu'elle a obtenu là-bas n'était qu'une farce, le diable a pris ce qui l'appartient si tu ne lui sers plus (pourvu que je me trompe). Donc, je crois qu'il veut (si dans ce secte, on sert le gourou), que ma soeur revienne à cette Egise pour que sa vie se reprenne. Mais quand même, elle ne doit plus revenir la bas mais comment fait-on pour qu'elle reprenne son travail, que sa vie professionnelle devienne comme avant
Filledelavierge- Aime la Bible
Dans la vie, il y a des choix et renoncements
on peut ne pas savoir à un moment ou à un autre, vers quoi se tourner. Se poser des questions !! mais il y a un moment où on sait vers où penche notre coeur, on sait où on n'a pas envie d'être;
Pour le travail, c'est autre chose, c'est peut-être qu'elle ne sent plus forcément épanouie dans ce qu'elle faisait, elle a peut-être besoin de s'épanouir en changeant d'emploi.
on peut ne pas savoir à un moment ou à un autre, vers quoi se tourner. Se poser des questions !! mais il y a un moment où on sait vers où penche notre coeur, on sait où on n'a pas envie d'être;
Pour le travail, c'est autre chose, c'est peut-être qu'elle ne sent plus forcément épanouie dans ce qu'elle faisait, elle a peut-être besoin de s'épanouir en changeant d'emploi.
granny- Contemplatif
La discussion est idiote car si vous priez Dieu dans votre "chambre"- le fond de votre coeur-que vous soyez catholique ,évangélique ou athée,Dieu vous l'accordera selon ce qu'il estime le mieux pour vous.Yeshoua a écrit:Bonsoir, si votre sœur "croit" en la personne de Jésus et si vous même êtes catholique vous devez témoigner de votre appartenance a celle ci,et priez pour sa "conversion", en dehors de la Communion Apostolique il y a le prince de se monde.
Je m'explique ,vous demandez 300000 euros pour acheter une maison ,il vous donnera plutôt la maison ,si vous êtes un peu fainéant,elle sera à rénover etc... si vous changez et n'êtes pas reconnaissants ,vous la perdrez.
Dieu agit toujours pour votre bien réel,pas selon vos caprices
La croyance selon l’évangile de st Jean que dans Jésus le Christ est la plénitude de Dieu Lui-Même aide beaucoup dans la vrai croyance.
Ne croyez pas que l'appartenance à une religion organisée ou une secte de cette religion vous "sauvera" car il est écrit que Dieu sonde les cœurs des hommes et connait ses vraies croyances malgré les déguisements que vous pouvez revêtir.
En ce qui concerne la dîme,les cultes ,les messes ,les rites ,les soutanes ,les tchador et les kippa y compris les églises,mosquée et synagogues en tant que bâtiments,rien de tout cela n'est recommandé dans la Nouvelle Alliance du nouveau testament:ce ne sont que des vieilleries d'anciens israélites qui ne "firent que ce qui était mal aux yeux de l’Éternel"
Si vous y croyez,cela n'engage que vous,pas notre Seigneur qui est aussi notre Ami.
Surtout ne changez pas d'église ou de religion car elles ont leur raison d'être et selon les peuples,n'essayez pas de "convertir "quelqu'un à la vôtre de peur de récolter le courroux mais soyez un vrai témoin du Dieu vivant en toutes choses,notre Seigneur Jésus Christ
qwentin- J'ai la foi
Jean 6, 22-24 a écrit:La foule qui était restée de l'autre côté de la mer avait remarqué qu'il ne se trouvait là qu'une seule barque, et que Jésus n'était pas monté dans cette barque avec ses disciples, mais qu'ils étaient partis seuls.
23Le lendemain, comme d'autres barques étaient arrivées de Tibériade près du lieu où ils avaient mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâces,
24les gens de la foule, ayant vu que ni Jésus ni ses disciples n'étaient là, montèrent eux-mêmes dans ces barques et allèrent à Capharnaüm à la recherche de Jésus.…
En lisant un jour ce passage, j'ai été interpellée par ces barques.
J'ai repensé bien sûr à l'Eglise catholique que l'on nomme la Barque de Pierre ? Mais dans la Parole, on fait aussi allusion à la barque d'André, de Jacques et Jean... etc
J'ai compris en analogie - peut-être à tort - que nous ne sommes pas tous dans la même barque mais que nous allons tous dans la même direction. L'essentiel n'est-il pas de rechercher Jésus ?
Les itinéraires sont certes différents mais l'objectif est le même.
Catholiques, orthodoxes et protestants (luthériens, réformés, évangéliques, pentecôtistes etc..) représentent ces différentes barques.
Dans toute église, il y a des erreurs qui sont dues pour la plupart à une mauvaise interprétation ou un pouvoir mal exercé. Cependant, elles ont le mérite d'exister et de ramener des âmes à Dieu.
Personnellement, j'ai toujours trouvé malsain de mettre l'argent et le spirituel dans le même panier ! Mais ceci n'est qu'un avis personnel.
nine
nine- Avec l'Archange Saint Michel
"Personnellement, j'ai toujours trouvé malsain de mettre l'argent et le spirituel dans le même panier ! Mais ceci n'est qu'un avis personnel."
Ne vous inquiétez pas Nine,l'argent malsain est un vieux démon catholique:
Au moyen-âge les seigneurs catholiques ont fait venir les immigrés juifs comme banquiers parce que l'argent leur était trop sale pour s'en occuper.
c'était une mauvaise idée car en plus des croisades,il y a eut des guerres et encore des guerres et même des génocides à cause des richesses que ceux-ci se sont faites avec notre argent.
Ne savez-vous pas qui a financé les guerres de religions ou toute l'Europe s'est entre-tuée ?
Les peuples du nord ne sont pas aussi prudes avec le commerce de l'argent et s'en sortent mieux encore aujourd'hui.
Ne vous inquiétez pas Nine,l'argent malsain est un vieux démon catholique:
Au moyen-âge les seigneurs catholiques ont fait venir les immigrés juifs comme banquiers parce que l'argent leur était trop sale pour s'en occuper.
c'était une mauvaise idée car en plus des croisades,il y a eut des guerres et encore des guerres et même des génocides à cause des richesses que ceux-ci se sont faites avec notre argent.
Ne savez-vous pas qui a financé les guerres de religions ou toute l'Europe s'est entre-tuée ?
Les peuples du nord ne sont pas aussi prudes avec le commerce de l'argent et s'en sortent mieux encore aujourd'hui.
qwentin- J'ai la foi
@Qwentin: Tertullien "nous dis que personne ne nait chrétien", nous sommes tous issue de culture et de religions différente et Dieu voient en tous ses enfants je suis d'accord la dessus mais cependant reconnaissons que c'est a travers l'Eglise catholique que Jésus se donne a nous a travers les sacrements: l'eucharistie qui nous offre a lui, le pardon de nos fautes par les prêtres, LA COMMUNION DES SAINTS de tout temps du Ciel et de la Terre qui nous rassembles, Cela n'est t'il pas fait pour aider les plus faibles d'entre nous ?
L'argent qui reviens a l'Eglise n'est plus malsain car comment la communauté des biens et des personnes seraient entretenus
L'argent qui reviens a l'Eglise n'est plus malsain car comment la communauté des biens et des personnes seraient entretenus
Tout cela est bien vrai,Yeshoua et l'Eglise catholique englobe toutes les religions chrétienne car c'est la religion primitive qui a été prêchée et développée par les apôtres,missionnaires du Christ.
Un petit détail me choque sur le "pardon de nos faute par les prêtres" souvent incompris car pardon est mal traduit du grec aphesis et ne veut pas dire rémission mais effacement de "effacé" qui est le même mot en Français
il faudrait donc tout remplacer par "tes pêchés seront effacés" par les prêtres qui t'enseignent que seul Dieu peut le faire avec le commandement du Seigneur"va,et ne pêche plus" càd ne te comporte plus ainsi mais en homme ou femme éclairé.
En langage clair, celui qui arrête de refaire les mêmes fautes est sauvé car ses fautes passées ne seront pas prises en compte,effacées.
L'important dans ce message est que Dieu voit que le pêcheur n'est pas entièrement fautif car il a été influencé par de faux conseils,doctrines ou fausses personnes et que s'il reconnait en son fort intérieur par l'intercession d'un prêtre par exemple ces manquements alors Dieu les effacera de sa mémoire.
Sauf bien sûr en cas de récidive consciente...
Un petit détail me choque sur le "pardon de nos faute par les prêtres" souvent incompris car pardon est mal traduit du grec aphesis et ne veut pas dire rémission mais effacement de "effacé" qui est le même mot en Français
il faudrait donc tout remplacer par "tes pêchés seront effacés" par les prêtres qui t'enseignent que seul Dieu peut le faire avec le commandement du Seigneur"va,et ne pêche plus" càd ne te comporte plus ainsi mais en homme ou femme éclairé.
En langage clair, celui qui arrête de refaire les mêmes fautes est sauvé car ses fautes passées ne seront pas prises en compte,effacées.
nota: ce qui ne veut pas dire que la loi de cause à effet s'arrête:l'apôtre Paul a persécuté beaucoup de chrétiens et il a aussi été beaucoup chassé et persécuté dans sa vie mais il en est sorti vainqueur grâce à sa foi en Dieu,pourtant Paul a été torturé et décapité par Néron selon Jacques dans Actes 12:2
A l'opposé,L'apôtre Jean,averti ,a préféré s'exiler à Patmos et est mort de vieillesse plus que centenaire.L'important dans ce message est que Dieu voit que le pêcheur n'est pas entièrement fautif car il a été influencé par de faux conseils,doctrines ou fausses personnes et que s'il reconnait en son fort intérieur par l'intercession d'un prêtre par exemple ces manquements alors Dieu les effacera de sa mémoire.
Sauf bien sûr en cas de récidive consciente...
qwentin- J'ai la foi
Yeshoua a écrit:L'argent qui reviens a l'Eglise n'est plus malsain car comment la communauté des biens et des personnes seraient entretenus
Voilà en effet un bon sujet de discernement.
Je réitère en y mettant une précision, l'argent est malsain dans le spirituel lorsqu'il est cause de bien des abus.
Deux exemples forts :
- la Banque du Vatican (le combat des Papes Benoit XVI et François pour mettre les comptes à la lumière).
- les abus de certains cardinaux et évêques vivant dans l'opulence.
Quant aux dons bien utilisés, ils sont nécessaires en effet pour entretenir les biens de l'Eglise et donner aux bonnes œuvres.
Ce qu'il ne faut pas confondre, ce sont les transactions financières occultes et les dons.
Lorsque les dons servent Dieu, c'est tout à sa Gloire. Lorsque l'argent devient commerce...
nine
nine- Avec l'Archange Saint Michel
oui sa ne fait jamais bon ménage Jésus nous disant que l'on ne peut le servir Lui et mammon, et pourtant les deux sont indissociable sans doute pour nous montrer leur "intimité" malgré leur antagonisme apparent , Judas était le comptable des disciples. L’aumône est souvent donné sous forme d'argent etc .. pour nous montrer que par Lui on peut peut même se servir d'un fléau comme l'argent pour le faire fructifier en "bien" individuellement
AnneLÉA a écrit:On dit des évangélistes qu'ils sont chrétiens , mais ne sont absolument pas des catholiques.
Ces évangélistes, ils ne viennent pas d'abord des USA,puis ensuite,d'Afrique?
Phil Collins avait écrit une chanson sur ces "télévangélistes" aux USA 1992
https://www.youtube.com/watch?v=2v3rskhAkS8
jacques58fan- Combat l'antechrist