Ainsi chaque homme reçoit une grâce pour être sauvé...
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Ainsi chaque homme reçoit une grâce pour être sauvé...
les différentes manières d’appartenir à l’Eglise ?
Saint Thomas d'Aquin envisage une appartenance spirituelle à l'Eglise par un désir surnaturel. Saint Thomas insiste sur une action directe de Dieu envers le païen. Le salut est donc possible par une grâce spéciale même si le prédicateur n'est pas présent.
Pie XII, lui, va identifier " Eglise " et " Corps mystique de Jésus-Christ ".
On peut ainsi distinguer plusieurs degrés d’appartenance à l’Eglise.
Dans l'encyclique Mystici Corporis (1943), les personnes ne partageant pas notre foi peuvent appartenir invisiblement à l'Eglise sans le savoir. S'ils sont sauvés, ils le sont donc par l'Eglise et le Christ !
Une plénitude de grâce se reçoit donc dans le corps de l'Eglise, mais Dieu peut toucher quiconque qui, par sa conduite, se rapprochera des actes du corps de l'Eglise.
On peut donc parler de désir implicite animé par la charité parfaite, une foi surnaturellement implicite !
Aujourd’hui, après le concile Vatican II, on peut reconnaître différents degrés d’appartenance à l’Eglise :
- Il y a ceux qui font partie du corps visible de l’Eglise (ceux qui confessent la foi catholique sous l’autorité du pape et des évêques et qui vivent des sacrements),
- Ceux qui confessent cette foi au Christ en étant séparés de l’Eglise catholique (Lumen Gentium 15),
- Et ceux dont « l’ignorance est invincible » (Lumen Gentium 16), et qui ne connaissent pas Dieu pour qui le salut est possible. Sur ce dernier point, il y a même une progression du Magistère sur Pie XI qui ajoutait une foi en un Dieu rémunérateur et une observance de la Loi naturelle.
Sans pour autant nier cela, le concile Vatican II va admettre qu’une foi implicite surnaturelle et une vie droite suffisent. Ce que saint Thomas appelait « grandeur » (grâce d’engagement vers le Bien parfait), le concile Vatican II le nomme don qui illumine tout homme.
Ainsi chaque homme reçoit une grâce pour être sauvé...
Il peut lui rester fidèle sans que celle-ci s’exprime clairement par une foi explicite en Dieu… S’il ne s’éloigne pas de cette grâce, il peut vivre ce mystère de salut... Mais nul ne sait, cela reste dans le secret de Dieu. Cette grâce qui touche les « incroyants » peut se tout de même se manifester extérieurement par des vertus (sacrifice, fidèlité dans le mariage, vie droite et honnête, aumône, découverte de la Charité…) puisque "personne ne peut vivre sans la grâce sanctifiante une vie sans pécher gravement" (St Thomas d'Aquin)
En conclusion, il existe des moyens ordinaires de salut tels les sacrements dispensés par l’Eglise
mais tout homme qui reçoit une grâce suffisante pour être sauvé est incorporé invisiblement à l’Eglise catholique, s’il n’y met pas obstacle (Chacun est libre!).
L’axiome « Hors de l’Eglise point de salut » reste bien vrai :
c’est toujours par le Christ et l’Eglise que les hommes sont sauvés: Par la surabondance des sacrements qui rejaillit par grâces sanctifiantes actuelles sur les non croyants de foi explicite !!
Et grâce à ceux qui, dans leur foi explicite et sacramentelle, dirigent leur intention par charité conformément au précepte : "Ce que vous avez reçu gratuitement : donnez le gratuitement "
Saint Thomas d'Aquin envisage une appartenance spirituelle à l'Eglise par un désir surnaturel. Saint Thomas insiste sur une action directe de Dieu envers le païen. Le salut est donc possible par une grâce spéciale même si le prédicateur n'est pas présent.
Pie XII, lui, va identifier " Eglise " et " Corps mystique de Jésus-Christ ".
On peut ainsi distinguer plusieurs degrés d’appartenance à l’Eglise.
Dans l'encyclique Mystici Corporis (1943), les personnes ne partageant pas notre foi peuvent appartenir invisiblement à l'Eglise sans le savoir. S'ils sont sauvés, ils le sont donc par l'Eglise et le Christ !
Une plénitude de grâce se reçoit donc dans le corps de l'Eglise, mais Dieu peut toucher quiconque qui, par sa conduite, se rapprochera des actes du corps de l'Eglise.
On peut donc parler de désir implicite animé par la charité parfaite, une foi surnaturellement implicite !
Aujourd’hui, après le concile Vatican II, on peut reconnaître différents degrés d’appartenance à l’Eglise :
- Il y a ceux qui font partie du corps visible de l’Eglise (ceux qui confessent la foi catholique sous l’autorité du pape et des évêques et qui vivent des sacrements),
- Ceux qui confessent cette foi au Christ en étant séparés de l’Eglise catholique (Lumen Gentium 15),
- Et ceux dont « l’ignorance est invincible » (Lumen Gentium 16), et qui ne connaissent pas Dieu pour qui le salut est possible. Sur ce dernier point, il y a même une progression du Magistère sur Pie XI qui ajoutait une foi en un Dieu rémunérateur et une observance de la Loi naturelle.
Sans pour autant nier cela, le concile Vatican II va admettre qu’une foi implicite surnaturelle et une vie droite suffisent. Ce que saint Thomas appelait « grandeur » (grâce d’engagement vers le Bien parfait), le concile Vatican II le nomme don qui illumine tout homme.
Ainsi chaque homme reçoit une grâce pour être sauvé...
Il peut lui rester fidèle sans que celle-ci s’exprime clairement par une foi explicite en Dieu… S’il ne s’éloigne pas de cette grâce, il peut vivre ce mystère de salut... Mais nul ne sait, cela reste dans le secret de Dieu. Cette grâce qui touche les « incroyants » peut se tout de même se manifester extérieurement par des vertus (sacrifice, fidèlité dans le mariage, vie droite et honnête, aumône, découverte de la Charité…) puisque "personne ne peut vivre sans la grâce sanctifiante une vie sans pécher gravement" (St Thomas d'Aquin)
En conclusion, il existe des moyens ordinaires de salut tels les sacrements dispensés par l’Eglise
mais tout homme qui reçoit une grâce suffisante pour être sauvé est incorporé invisiblement à l’Eglise catholique, s’il n’y met pas obstacle (Chacun est libre!).
L’axiome « Hors de l’Eglise point de salut » reste bien vrai :
c’est toujours par le Christ et l’Eglise que les hommes sont sauvés: Par la surabondance des sacrements qui rejaillit par grâces sanctifiantes actuelles sur les non croyants de foi explicite !!
Et grâce à ceux qui, dans leur foi explicite et sacramentelle, dirigent leur intention par charité conformément au précepte : "Ce que vous avez reçu gratuitement : donnez le gratuitement "
voir pour mise en pratique le document "fruits des sacrements"
azais- MEDIATEUR
- Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016
Re: Ainsi chaque homme reçoit une grâce pour être sauvé...
Et cette grâce, deux de mes enfants qui se sont détournés de l'Eglise peuvent la recevoir quand même ?
Ils vivent les valeurs évangéliques, sur le plan humain, mais n'arrivent plus à croire en Dieu.
Ils vivent les valeurs évangéliques, sur le plan humain, mais n'arrivent plus à croire en Dieu.
Re: Ainsi chaque homme reçoit une grâce pour être sauvé...
Le leur dure "explicitement " serait ce en leur transmettant le contenu de ce post , pourrait les aider à reconnaitre là la profondeur de la Grâce de Dieu pour chacun qui ne cesse de donner cette Grâce : l'amour ( la vie ) de Dieu, illumine tout homme
On ne se sauve pas tout seul et quiconque ne peut s'appuyer sur ses propres forces et même "sa vie évangélique " mais sur la gratuité du Don que Dieu fait et exerce entout et à tous
Ceux qui sont sauvés sont à mon sens ceux qui accepteront cette vérité enseignée par l'Esprit Saint (l'Eglise) et chacun de nous (implicitement) quant elle leur est révélée explicitement, par un témoin ou par Grace révélée intuitivement ou surnaturellement dans tel ou tel moment de la vie
Evidemment on peut se dire puisque c'est comme ça à quoi ça sert de croire et pratiquer explicitement si ça suffit d'être aimable et bon ? C'est là une autre question qui fait intervenir la Foi et notre réponse a ce Don surnaturel qui ne s'impose pas , mais est offert aux coeurs qui le desirent ( et/ou le demandent du fond de leur coeur : c'est tout le fondement justement de toute prière ..et des sacrements qui leur donnent une nouvelle vie: l'eau est là suffit de savoir qu'il y a un robinet et qu'il faut l'ouvrir pour s'y rassasier et y rassasier l'humanité a travers nous , car Dieu n'agit pas non plus sans nous )
On ne se sauve pas tout seul et quiconque ne peut s'appuyer sur ses propres forces et même "sa vie évangélique " mais sur la gratuité du Don que Dieu fait et exerce entout et à tous
Ceux qui sont sauvés sont à mon sens ceux qui accepteront cette vérité enseignée par l'Esprit Saint (l'Eglise) et chacun de nous (implicitement) quant elle leur est révélée explicitement, par un témoin ou par Grace révélée intuitivement ou surnaturellement dans tel ou tel moment de la vie
Evidemment on peut se dire puisque c'est comme ça à quoi ça sert de croire et pratiquer explicitement si ça suffit d'être aimable et bon ? C'est là une autre question qui fait intervenir la Foi et notre réponse a ce Don surnaturel qui ne s'impose pas , mais est offert aux coeurs qui le desirent ( et/ou le demandent du fond de leur coeur : c'est tout le fondement justement de toute prière ..et des sacrements qui leur donnent une nouvelle vie: l'eau est là suffit de savoir qu'il y a un robinet et qu'il faut l'ouvrir pour s'y rassasier et y rassasier l'humanité a travers nous , car Dieu n'agit pas non plus sans nous )
Dernière édition par azais le Jeu 31 Jan 2019 - 18:25, édité 1 fois
azais- MEDIATEUR
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Inscription : 10/02/2016
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