Samedi-Saint Triduum Pascal.
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Samedi-Saint Triduum Pascal.
Samedi-Saint Triduum Pascal.
Le Samedi-Saint, l'Église entre dans une période d'attente, d'espérance. C'est le « Grand et saint Sabbat
Les Tabernacles sont vides, un deuil qui rappelle celui des disciples du Christ.
Une période où il ne se passe strictement rien, ni Messe, ni Mariage, ni funérailles, avant d'entrer, avec la Vigile Pascale, dans la Lumière, la Gloire du Christ Ressuscité. Seule la Liturgie des heures est Célébrées (Office dit "des ténèbres").
Pendant la nuit du Samedi-Saint au Dimanche de Pâques, on Fête la Résurrection du Christ lors de la Vigile (ou veillée) Pascale.
Samedi-Saint. Jésus est descendu aux enfers où ceux qui sont morts en Christ sont libérés.
>>> Le Triduum Pascal
http://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/audiences/2008/documents/hf_ben-xvi_aud_20080319.html
Que se passe-t-il ?
Un Grand Silence règne aujourd'hui sur la terre,
un Grand Silence et une grande Solitude.
Le Roi dort.
Le Seigneur va chercher le premier homme...
Il le prend par la main et le relève en disant : "Eveille-toi, ô Toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera !"
"Lève-toi, partons d'ici.
Les trésors du bonheur sont ouverts
et le Royaume des Cieux est prêt de toute éternité."
Un Grand Silence règne aujourd'hui sur la terre,
un Grand Silence et une grande Solitude.
Le Roi dort.
Le Seigneur va chercher le premier homme...
Il le prend par la main et le relève en disant : "Eveille-toi, ô Toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera !"
"Lève-toi, partons d'ici.
Les trésors du bonheur sont ouverts
et le Royaume des Cieux est prêt de toute éternité."
Le Samedi Saint
Le Samedi-Saint, Le Christ descend aux enfers annoncer la Bonne Nouvelle aux morts. Il accomplit et achève ainsi la Rédemption.
« "La Bonne Nouvelle a été également annoncée aux morts..." (1P 4,6).
La descente aux enfers est l'accomplissement, jusqu'à la plénitude, de l'annonce évangélique du Salut.
Elle est la phase ultime de la mission messianique de Jésus, phase condensée dans le temps mais immensément vaste dans sa signification réelle d'extension de l'œuvre Rédemptrice à tous les hommes de tous les temps et de tous les lieux, car tous ceux qui sont sauvés ont été rendus participants de la Rédemption. » (Catéchisme de l'Eglise catholique 634)
Le Samedi-Saint, l'Église, avec Marie, attend et espère la Résurrection du Seigneur. Et notre époque est de manière particulière un "Samedi Saint"...
A cause des guerres, et des destructions :
« Notre époque est devenue dans une mesure toujours plus grande un Samedi-Saint. »
Le Samedi-Saint est donc particulièrement un mystère de Salut pour notre époque :
« Le Samedi-Saint est le jour où Dieu est caché... un grand silence enveloppe la terre.... Celui qui a été Crucifié sous Ponce Pilate, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers. [...]
L'être humain vit pour le fait qu'il est aimé et qu'il peut aimer; et si dans l'espace de la mort également, a pénétré l'amour, alors là aussi est arrivée la vie. A l'heure de la solitude extrême, nous ne serons jamais seuls: "Passio Christi. Passio hominis".
Tel est le mystère du Samedi-Saint !»
Vénération du Saint Suaire
La vénération du Saint-Suaire est une aide précieuse, opportune :
« On peut dire que le Saint-Suaire est l'Icône du Samedi-Saint. »
Et, surtout à notre époque, la Liturgie du Samedi-Saint mérite attention et développement.
Un développement possible, traditionnel, est l'heure de la Mère.
Le Samedi-Saint, Le Christ descend aux enfers annoncer la Bonne Nouvelle aux morts. Il accomplit et achève ainsi la Rédemption.
« "La Bonne Nouvelle a été également annoncée aux morts..." (1P 4,6).
La descente aux enfers est l'accomplissement, jusqu'à la plénitude, de l'annonce évangélique du Salut.
Elle est la phase ultime de la mission messianique de Jésus, phase condensée dans le temps mais immensément vaste dans sa signification réelle d'extension de l'œuvre Rédemptrice à tous les hommes de tous les temps et de tous les lieux, car tous ceux qui sont sauvés ont été rendus participants de la Rédemption. » (Catéchisme de l'Eglise catholique 634)
Le Samedi-Saint, l'Église, avec Marie, attend et espère la Résurrection du Seigneur. Et notre époque est de manière particulière un "Samedi Saint"...
A cause des guerres, et des destructions :
« Notre époque est devenue dans une mesure toujours plus grande un Samedi-Saint. »
Le Samedi-Saint est donc particulièrement un mystère de Salut pour notre époque :
« Le Samedi-Saint est le jour où Dieu est caché... un grand silence enveloppe la terre.... Celui qui a été Crucifié sous Ponce Pilate, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers. [...]
L'être humain vit pour le fait qu'il est aimé et qu'il peut aimer; et si dans l'espace de la mort également, a pénétré l'amour, alors là aussi est arrivée la vie. A l'heure de la solitude extrême, nous ne serons jamais seuls: "Passio Christi. Passio hominis".
Tel est le mystère du Samedi-Saint !»
Vénération du Saint Suaire
La vénération du Saint-Suaire est une aide précieuse, opportune :
« On peut dire que le Saint-Suaire est l'Icône du Samedi-Saint. »
Et, surtout à notre époque, la Liturgie du Samedi-Saint mérite attention et développement.
Un développement possible, traditionnel, est l'heure de la Mère.
« Marie, Mère d’Espérance et de Consolation, je veux passer ces dernières heures d’attente de la Résurrection
de Votre Fils avec vous. Quand les doutes m’assaillent, quand ceux qui m’entourent me méprisent,
soyez ma consolation, ma force et mon soutien. Vous avez été un appui pour les apôtres désemparés
et apeurés : comment ne le seriez-vous pas maintenant pour moi ? Mère d’Espérance et d’Amour,
apprenez-moi à souffrir à vos côtés, afin de jouir plus tard de la joie de la Résurrection de Jésus-Christ. Amen »
de Votre Fils avec vous. Quand les doutes m’assaillent, quand ceux qui m’entourent me méprisent,
soyez ma consolation, ma force et mon soutien. Vous avez été un appui pour les apôtres désemparés
et apeurés : comment ne le seriez-vous pas maintenant pour moi ? Mère d’Espérance et d’Amour,
apprenez-moi à souffrir à vos côtés, afin de jouir plus tard de la joie de la Résurrection de Jésus-Christ. Amen »
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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