Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Sainte Gertrude et la sainte Vierge Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Sainte Gertrude et la sainte Vierge Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Sainte Gertrude et la sainte Vierge

3 participants

Aller en bas

Sainte Gertrude et la sainte Vierge Empty Sainte Gertrude et la sainte Vierge

Message par Dousig Lun 10 Nov 2008 - 23:31

Malgré ces leçons réitérées de Notre-Dame et de Jésus-Christ, Gertrude ne put d'abord se défendre pleinement d'une appréhension, hélas ! trop commune : elle craignait que les témoignages de respect, de confiance et d'amour qu'elle donnait à la très sainte Vierge ne préjudiciassent aux droits de Jésus-Christ. Mais une leçon nouvelle de Notre-Seigneur dissipa pour toujours ce scrupule.

Un jour (c'était la fête de l'Annonciation), un prêtre, adressant une instruction à la communauté, insistait sur les grandeurs et les vertus de la très sainte Vierge, sans mentionner l'amour immense du Fils de Dieu dans l'Incarnation. Gertrude en fut contrariée, contristée. Retournant du sermon, et passant devant un autel de Notre Dame, elle s'inclina sans doute, mais son cœur ne se portait point vers Elle avec une affection aussi vive : elle dirigeait plutôt et la salutation et ses meilleurs sentiments vers Jésus, le fruit béni de ses entrailles, et se proposait d'avoir cette même intention, chaque fois qu'elle saluerait une image de Notre Dame.

Peu à peu, cependant, Gertrude troublée se demanda si elle n'aurait pas indisposé contre elle, par de tels sentiments, la toute puissante Reine du ciel. Or, Jésus daigna venir l'instruire, et lui dit avec une bonté pleine de grâce : " Ne crains pas, ma fille très chère, d'avoir offensé ma douce Mère, en dirigeant vers moi tous les mouvements de ton cœur : Elle en est, au contraire, très satisfaite. Mais, pour écarter tout scrupule, dorénavant, quand tu passeras devant l'autel de ma très pure Mère, salue dévotement son image et néglige la mienne. - Oh ! reprit Gertrude, à Dieu ne plaise que j'agisse ainsi ; non, Seigneur, mon cœur n'y consentira jamais : n'êtes vous pas mon unique bien, mon salut, la vie de mon âme ; et je vous négligerais, pour adresser à d'autres mes salutations et mon amour !…- Ma chère fille, répondit doucement Jésus, obéis moi ; et chaque fois que, me négligeant ainsi, tu salueras ma Mère, j'éprouverai la même joie et tu mériteras la même récompense que si, de grand cœur, tu méprisais mille et mille biens pour accroître et centupler ma gloire. "

Dès lors, Gertrude pénétra mieux les mystères de la miséricorde divine, qui abandonne le salut du monde et la sanctification des âmes, les biens de Dieu, Dieu lui-même, aux mains d'une femme, notre sœur et notre mère, et elle sollicita l'intervention de Marie avec une dévotion plus fidèle et plus ardente. Afin d'être assurée de plaire à Jésus, dans ses communions, elle conjurait Notre-Dame de la préparer à recevoir l'Eucharistie. Marie ornait sa fille de la parure de ses propres vertus, et Jésus témoignait à Gertrude combien son Cœur était ravi de retrouver en elle quelques rayons d'une beauté qui seule, comme chante l'Église, a pu charmer ses regards [21].

Si le cœur de Gertrude devint un séjour préféré de Jésus, c'est que Marie, exauçant les prières de Gertrude, prépara son cœur à Jésus. Un jour, à l'heure de l'oraison, la Sainte demanda à Jésus : " Que ferai-je pour vous plaire davantage ? - Voici ma Mère, répondit Notre-Seigneur, efforce toi de la louer dignement. " Alors Gertrude adressa à Marie cette louange : " O paradis de délices ! " Et elle la félicitait d'avoir été choisie pour servir de demeure à son Dieu. Puis, elle disait à Notre-Dame : " Obtenez-moi, je vous prie, que mon cœur soit, aux yeux de Dieu, paré d'assez de vertu pour qu'il daigne y établir sa demeure. " Marie montra que cette prière lui était agréable, et il sembla à Gertrude que la Bienheureuse Vierge plantait, à l'heure même, dans son cœur, des roses de charité, des violettes d'humilité, en un mot, les fleurs variées de toutes les vertus.
IV

Bientôt, Gertrude appréhenda, non plus de trop faire pour honorer Notre Dame, mais d'être injuste envers cette auguste Souveraine, cette Bienfaitrice universelle. Elle se trouva impuissante à payer ses dettes de respect et de reconnaissance. Le Cœur de Jésus lui parut seul capable de suppléer à l'insuffisance du cœur des hommes, pour honorer et aimer Notre Dame comme Elle doit être aimée et honorée. On trouve souvent, dans les écrits de Gertrude, l'expression vive de ce sentiment.
La veille de l'Assomption, Gertrude conjurait, du fond du cœur, Jésus Christ de lui rendre favorable sa très douce Mère : il lui semblait, en effet, n'avoir jamais bien rempli ses devoirs envers cette auguste Reine. - Alors Jésus embrassa tendrement sa Mère, lui témoigna de diverses manières l'amour filial qu'il eut toujours pour Elle et lui dit : " Veuillez, ô ma Mère très aimante, regarder cette âme que j'ai choisie, et n'ayez pas moins d'amour pour elle, que, si elle vous eût toujours servie avec la dévotion la plus ardente. "

Le jour de la Nativité de Marie, Gertrude s'accusait, en gémissant, de n'avoir jamais dignement honoré Notre Dame. Elle désirait donc vivement que Jésus réparât sa négligence. A cette fin, elle adressait à la très sainte Vierge, mais par le Cœur de Jésus, l'antienne Salve Regina. Or, elle entendit, au même instant, une harmonie délicieuse qui montait du Cœur de Jésus au Cœur de la Vierge sa Mère : c'était le cantique de l'amour filial de Jésus, et il payait les dettes de Gertrude.
Un autre jour, comme elle priait Jésus de présenter, en son nom, à sa divine Mère quelques bonnes œuvres, afin de réparer le peu de zèle qu'elle avait eu pour la gloire de la Bienheureuse Vierge, Jésus, le Roi de gloire, se leva, et offrant à Marie son Cœur divin, il lui disait : " Ma Mère très aimante, voici mon Cœur ; je vous l'offre, et en lui cet amour divin et éternel qui m'a porté à vous prédestiner, à vous créer, à vous sanctifier, à vous choisir pour être ma Mère. Je vous offre, dans ce Cœur, toute la tendresse filiale dont je vous donnai tant de gages sur la terre, alors que, petit enfant, vous me nourrissiez et me portiez dans vos bras. Je vous offre, dans mon Cœur, l'amour fidèle qui m'a porté à demeurer, toute ma vie, près de vous, et à vous obéir, moi le Roi du ciel, comme un fils à sa mère. Je vous offre, en particulier, l'amour qui, sur la Croix, me fit, en quelque sorte, oublier mes tourments, pour compatir intimement à votre désolation amère, et vous laisser, à ma place, un gardien et un fils. Enfin, voyez dans mon Cœur l'amour qui m'a pressé de vous exalter, dans votre bienheureuse Assomption, par-dessus les Saints et les Anges, et de vous constituer la Souveraine, la Reine de la terre et du ciel. Tout cela, ô ma douce Mère, je vous l'offre pour suppléer aux négligences de ma bien-aimée dans votre service, et je vous demande qu'à l'heure de sa mort, vous veniez au devant d'elle et l'accueilliez avec une bonté de mère. "

" O mon Frère, disait, une fois encore, notre Sainte à Jésus Christ, ô mon Frère, puisque vous vous êtes fait homme pour payer les dettes des hommes, daignez maintenant, je vous en prie, suppléer à mon indigence et réparer mes torts envers votre Bienheureuse Mère.
Or, Jésus se leva aussitôt, il s'avança très respectueusement vers sa Mère, se mit à deux genoux devant elle, et la salua, en inclinant la tête avec une dignité et une amabilité ravissantes [22].
V
En exauçant ainsi les prières de Gertrude, Notre Seigneur lui donnait, on le voit, des leçons toujours plus pénétrantes de respect et d'affection envers Notre Dame, et la Sainte n'en comprenait que mieux l'impuissance de l'homme à honorer dignement Marie, si le Cœur de Jésus n'acquitte lui même ses dettes. Comment, en effet, l'homme pourrait il assez révérer Celle que le Fils de Dieu daigne révérer jusqu'à fléchir les genoux devant Elle ? Gertrude comprenait enfin la profondeur insondable de la parole évangélique, qui déclare Jésus le subordonné de Marie, et institue dès lors Marie la Souveraine, la dame du Cœur de Jésus [23].

Un dernier récit de la vie de sainte Gertrude résumera tous les enseignements de ce chapitre, et révélera au lecteur un moyen facile de s'attirer les bénédictions abondantes de Notre-Dame.
- " Gertrude priait, quand Marie lui fut montrée, en présence de la Trinité sainte, sous l'image d'un lis éclatant de blancheur. Ce lis avait trois feuilles : l'une représentait la puissance du Père, l'autre, la sagesse du Fils, la troisième, la bénignité du Saint-Esprit, qui se communiquent pleinement à la Vierge très pure, au point de reproduire en Elle leur vive ressemblance.

" Alors, la très sainte Vierge dit à Gertrude : Si quelqu'un me salue avec dévotion et m'appelle blanc lis de la Trinité, Rose éclatante du Paradis, je ferai voir, en lui, ce que je puis par la toute puissance du Père ; quelles industries me fournit, pour le salut des hommes, la sagesse du Fils, et de quelle miséricorde débordante la bénignité du Saint Esprit remplit mon Cœur. " Notre Dame ajouta : " A l'heure où l'âme qui m'aura ainsi saluée quittera son corps, je lui apparaîtrai dans la splendeur d'une telle beauté, qu'elle goûtera, à sa grande consolation, quelque chose des joies du Paradis. "
En ce jour, sainte Gertrude prit la résolution d'adresser à Notre-Dame, ou de réciter devant son image, la salutation suivante :

" Je vous salue, blanc lis de la glorieuse et toujours paisible Trinité ; je vous salue, Rose éclatante du Paradis : ô vous, de qui a voulu naître et du lait de laquelle a voulu se nourrir le Roi des cieux, abreuvez nos âmes des effusions de la divine grâce ! [24]"
Dousig
Dousig
Aime le Rosaire

Messages : 760
Inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Gertrude et la sainte Vierge Empty Re: Sainte Gertrude et la sainte Vierge

Message par Marie Michel Mar 11 Nov 2008 - 13:13

Merci Dousig pour ce merveilleux texte:cela relève l'ame et fait du bien.Je souhaiterais de nombreux textes de ce genre par ceux qui les possèdent.Que Dieu vous bénisse et bonne journée
Marie Michel
Marie Michel
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 177
Inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Gertrude et la sainte Vierge Empty Re: Sainte Gertrude et la sainte Vierge

Message par lau Mar 11 Nov 2008 - 14:32

Je vous salue, blanc lis de la glorieuse et toujours paisible Trinité ; je vous salue, Rose éclatante du Paradis


Merci Dousig !
cette prière me rappelle une autre donnée à Marie Mesmin (la Vierge en pleurs de Bordeaux)


Les 3 Avé fleuris :

Je vous salue Marie, Lys de pureté
je vous salue Marie, pleine de grâces,
le Seigneur est avec vous.... etc

Je vous salue Marie, Rose de charité
Je vous salue Marie, pleine de grâces,.... etc

Je vous salue Marie, Violette d'humilité,
Je vous salue Marie, pleine de grâces.... etc


Je récite ces 3 prières chaque jour au début de mon chapelet, juste après le Credo.


lau flower

lau
Pour le roi

Messages : 633
Inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Gertrude et la sainte Vierge Empty Re: Sainte Gertrude et la sainte Vierge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum