Mardi 28/02/2017 - Fêtons le Bx Daniel BROTHIER / Apprentis Auteuil
Page 1 sur 1
Mardi 28/02/2017 - Fêtons le Bx Daniel BROTHIER / Apprentis Auteuil
28 février (Bienheureux Daniel Brottier)
Publié le 28/02/2009 à 12:00 par mariloujoRESUME
Le Père Brottier rêvait de donner sa vie pour l'évangélisation de l'Afrique. Il ne put rester à Saint Louis du Sénégal où il venait d'être nommé, car sa santé était trop fragile.
Il se consacrera à la construction d'une cathédrale du "Souvenir Africain", à Dakar, demandant à tous ceux qui ont été en Afrique de lui payer une ou plusieurs pierres.
[size]
**la cathédrale à Dakar**
Quand arrive la guerre de 1914-1918, il est aumônier militaire, risquant sa vie sur le front et dans les tranchées, mais toujours mystérieusement protégé. Après la guerre, l'évêque de Dakar lui révèlera qu'il l'avait mis sous la protection de Sainte Thérèse de Lisieux. Aussi, quand, en 1923, il se voit confier l'Oeuvre des Orphelins Apprentis d'Auteuil (fondée le 19 mars 1866 par l'abbé Louis Roussel), il confie l'oeuvre à Sainte Thérèse.
La chapelle est la première dédiée à la petite sainte qui vient d'être canonisée (en 1925).
[/size][size]
** Sainte thérèse de Lisieux**
L'oeuvre prend une expansion extraordinaire.
Il meurt d'épuisement l'année où est consacrée la cathédrale du "Souvenir Africain".
Il a été béatifié le 25 novembre 1984 par Jean-Paul II.
HAGIOGRAPHIE
Le Père Daniel Brottier est né à La Ferté-Saint-Cyr (Loir-et-Cher) le 7 septembre 1876 et décédé à Paris le 28 février 1936 était un missionnaire spiritain français.
[/size][size]
**la Ferté-Saint-Cyr**
UNE VOCATION
Ayant reçu une éducation chrétienne, Daniel Brottier s'oriente très tôt vers la religion. Ainsi après sa première communion en octobre 1887, il rentre au petit séminaire de Blois. La révélation d'une maladie (1889) dont il aura à souffrir le reste de sa vie, notamment par d'importants maux de tête, ne l'empêche pas de prendre la soutane le 8 décembre 1892. Ordonné prêtre le 22 octobre 1899, l'évêché lui confie la charge de professeur au collège de Pontlevoy, mais, porté par sa vocation de missionnaire, Daniel Brottier entre dans la congrégation du Saint-Esprit (dont les membres sont appelés spiritains). Il commence son noviciat à Grignon-Orly le 26 septembre 1902 et s'engage de manière temporelle le 30 septembre 1903.
[/size][size]
**l'abbaye de Pontlevoy**
L'AFRIQUE
Malgré les protestations de son père (inquiet pour sa santé) auprès de sa hiérarchie, Daniel Brottier se voit nommer vicaire à la paroisse de Saint-Louis du Sénégal, où il arrive le 27 novembre 1903. Il y prononce son premier sermon à l'occasion de l'Immaculée Conception (8 décembre).
Suite aux premières lois relatives à la laïcité, dites lois Combes, les religieux de Saint-Louis doivent céder leurs places dans les écoles et les hôpitaux (18 juillet 1904). Afin de poursuivre sa mission, Daniel Brottier fonde un patronage, un jardin d'enfants, un Comité de l'enfance, un bulletin paroissial (L'Écho de Saint-Louis), et une chorale (qui existe toujours), entre autres. Il est nommé directeur du Cercle Jeanne d'Arc.
[/size][size]
**Saint Louis à Dakar**
Des problèmes de santé l'obligent à rentrer en France, à bord du Chili. Il revient cependant à Saint-Louis en janvier 1907. Il y fonde la fanfare Faidherbe. Ayant besoin de fonds, Daniel Brottier se tourne vers la botanique : il laisse son nom à une mangue ; ses œuvres vendent des roses. Par ailleurs, il édite des cartes postales et imprime des livres, soigneusement choisis par ses soins.
Il tombe de nouveau malade et s'embarque pour la France le 19 juin 1911, à bord de l'Italie.
LA GUERRE
Après quelques semaines de repos en Suisse, et une reconversion en moine trappiste à Lérins, que sa santé force à écourter, Daniel Brottier est nommé vicaire général, résidant en France, auprès de Mgr Jalabert, évêque de Dakar. Il a pour mission de lever les fonds nécessaires à la construction d'une cathédrale à Dakar (cathédrale dite du Souvenir africain, en mémoire aux aventuriers et militaires ayant œuvré en Afrique).
Lorsque la guerre éclate, et bien qu'il soit exempté, Daniel Brottier se porte volontaire comme aumônier militaire. Il est rattaché au 26ème régiment d'infanterie de ligne le 26 août 1914. Il passe l'intégralité de la guerre en première ligne sans pourtant jamais être blessé, un miracle de Sainte-Thérèse de Lisieux (Mgr Jalabert l'avait recommandé dans ses prières à la future sainte).
Cité 5 fois à l'ordre de l'Armée (dont la dernière le 29 juin 1918), Daniel Brottier aura l'occasion de proposer à Clémenceau de fonder l'Union des Combattants (« Unis comme au front ») après la guerre. Il recevra la Légion d'honneur.
[/size][size]
**26ème régiment d'infanterie (photo d'époque)**
AUTEUIL
En 1923, la congrégation du Saint-Esprit hérite de la gestion des Orphelins Apprentis d'Auteuil ; c'est vers le Père Brottier que l'on se tourne pour administrer cette institution comptant alors 70 enfants et criblée de dettes.
Il commence par lancer une souscription afin de fonder un sanctuaire dédié à Sainte-Thérèse de Lisieux. Grâce aux nombreuses publications qu’il fait paraître, à son activité épistolaire remarquable auprès de bienfaiteurs, et aux concerts qu’il organise, le sanctuaire peut être consacré le 5 octobre 1930, par le cardinal Verdier.
L’œuvre s’étend : Le Vésinet (1930), La Motte-Grenet (1931), Saint-Michel-en-Priziac et Saintry (1932), Malepeyre et Restigné (1933), Perpezac et Verneuil-sur-Indre (1934), Nice et Caminel (1935). En tout, plus de 1 400 enfants.
[/size][size]
**l'abbé Roussel**
UN EPILOGUE
Pour autant, le Père Brottier n’a pas abandonné le projet de la Cathédrale du Souvenir africain de Dakar, mais il se sent trop fragile pour se rendre à son inauguration par Mgr Verdier, le 2 février 1936. Le lendemain, atteint par la maladie, il doit garder le lit. Il s’éteint le 28 février 1936, à l’hôpital Saint-Joseph.
[/size][size]
**l'hôpital St Joseph**
Le 25 novembre 1984, il est béatifié par Jean-Paul II. Ce fut le second spiritain à avoir cet honneur après le père Jacques-Désiré Laval, en 1979.
[/size][size]
**détail de la sépulture du Père Brottier**
ETYMOLOGIE
Ce prénom a une étymologie hébraïque : "dan", juge et "El", Dieu.
[/size][size]
LIENS
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/2002/may/documents/hf_jp-ii_spe_20020524_message-schouver_fr.html
**message du pape Jean-Paul II au supérieur général de la Congrégation du Saint-Esprit**
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_de_Dakar
**Cathédrale de Dakar**
http://www.spiritans.com/brottier.htm
**focus sur l'Afrique : "l'engagement missionnaire spiritain en Afrique comme dans la vie et l'oeuvre de l'évêque Joseph Shanahan et le bienheureux Daniel Brottier".**
http://www.fondation-auteuil.org/
**fondation d'Auteuil**[/size]
PATAY- Aime la Bible
- Messages : 10
Inscription : 19/10/2016
Sujets similaires
» Le père Fernando Suarez le 3 juin à 20h à ND d'Auteuil - Paris
» PMA, loi bioéthique : les apprentis sorciers
» Nous fêtons aujourd'hui Ste Thérèse
» Décryptage : Internet, l'autre arme des apprentis jihadistes
» En ce mois de Mai fêtons Marie
» PMA, loi bioéthique : les apprentis sorciers
» Nous fêtons aujourd'hui Ste Thérèse
» Décryptage : Internet, l'autre arme des apprentis jihadistes
» En ce mois de Mai fêtons Marie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum