Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Faut-il donner de l'argent à ceux qui font la manche? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Faut-il donner de l'argent à ceux qui font la manche? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Faut-il donner de l'argent à ceux qui font la manche?

+4
Isabelle-Marie
granny
Garabandal
M1234
8 participants

Faut-il donner de l'argent à ceux qui font la manche? Empty Faut-il donner de l'argent à ceux qui font la manche?

Message par M1234 Ven 10 Fév 2017 - 20:48

Faut-il donner de l’argent à ceux qui font la manche ?
Jésus est peut-être la réponse à cette question.

Faut-il donner de l'argent à ceux qui font la manche? Beggars-1233291_1920

Ce matin, j’ai rencontré un homme qui faisait la manche à la sortie de mon hôtel. Beaucoup de personnes vivent dans cette situation au sud de Cincinnati (Ohio, États-Unis) et impossible de faire un pas dans la rue sans en rencontrer.

-« Bonjour », ai-je dit.

-« Bonjour Monsieur », dit-il.

-« Vous tenez le coup ? »

-« Ça va. »

On a parlé du temps et des rafales de neige qui s’acharnaient sur la ville depuis deux jours. Il me répondit que cet hiver était tout de même plus clément que celui de l’an dernier.

-« Racontez-moi ce qui vous est arrivé », lui dis-je.

Il sourit et me répondit : « Il y a une femme dans l’histoire ».

-« Une femme ? »

-« Oui M’sieur. C’était ma femme. Un jour, un de mes amis connaissait des difficultés, je l’ai donc invité chez moi le temps qu’il trouve une solution. Malheureusement il m’a pris mon travail et ma femme. J’ai donc décidé de déménager pour essayer de m’en sortir. »

-« Où est-ce que vous habitez en ce moment ? »

-« Sous un pont près du bureau de poste. »

Alors que je discutais avec lui, je lui ai demandé si je pouvais le prendre en photo ce qu’il accepta volontiers. Alors que je sortais mon appareil photo, une nouvelle vague de flocons a commencé à tomber.

Source:ALETEIAFaut-il donner de l'argent à ceux qui font la manche? AIbEiAIAAABDCJ2c4MCbn5O2NyILdmNhcmRfcGhvdG8qKDRkM2U3ZDNjNjMzNzY0NWFiNTJiMjQ1NTc2NmUyYzkyYmU3NzZiYjQwAfN6C4_JOwKpqbOwYlksUBr27Dny?sz=64

Lire la suite ici:http://fr.aleteia.org/2017/02/09/faut-il-donner-de-largent-a-ceux-qui-font-la-manche/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr

M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il donner de l'argent à ceux qui font la manche? Empty Re: Faut-il donner de l'argent à ceux qui font la manche?

Message par Garabandal Ven 10 Fév 2017 - 22:21

Bonne question.

J'étais à une conférence du Père Guy Gilbert. Il a raconté une anecdote qui donne à réfléchir :
(traduction litérale : j'ai enregistré la conférence)

"Je me souviens d'un mec qui sort d'une voiture luxueuse, qui fonce donner à un clochard un euro... et fonce dans sa bagnole après.
Je tape sur la vitre, ...il ouvre.
Je lui dis : "T'as vu la couleur de ses yeux ?
Il me dit "Non."
...."

Sûrement qu'avant de donner de l'argent, échanger un regard, un mot, un geste apportera bien plus que l'argent que nous donnerons...

Dernière édition par Garabandal le Ven 10 Fév 2017 - 22:58, édité 1 fois
Garabandal
Garabandal
En adoration

Masculin Messages : 2592

Faut-il donner de l'argent à ceux qui font la manche? Empty Re: Faut-il donner de l'argent à ceux qui font la manche?

Message par M1234 Ven 10 Fév 2017 - 22:33

Bonsoir Garabandal,
Ce bon Père Guy Gilbert il est extra, cela ne m'étonne pas qu'il ait réagi ainsi, et je lui donne tout à fait raison!!!
Ce qui compte avant tout c'est donner de la chaleur humaine, parler avec eux, si nous n'avons pas le temps un simple sourire ou un bonjour apporte beaucoup à celui qui le reçoit!!!
Amitiés

M1234

Message par granny Sam 11 Fév 2017 - 13:12

parler oui, les comprendre ! Mais ça n'offre pas le gîte et le couvert. Une fois j'ai vu une jeune fille faire la manche en plein vent, dans les courants d'air, en plus une jolie fille.  Je suis allée la voir et je lui ai dit, c'est un peu dommage de perdre votre temps ici, vous êtes jeune, vous paraissez en bonne santé, vu le courage que vous affichez, je pense que vous seriez capable de faire bien mieux; Vous devriez mettre ce courage ailleurs  ! je ne l'ai plus revue !!

J'ai espéré que quelqu'un la remarque, c'était du gâchis de voir une jeunesse pareil à faire la mendicité.

Prie

Une autre fois, un jeune m'avait raconté un bobard. j'étais arrivé à lui trouver du travail, il ne s'était pas présenté. Plus tard il me racontait que la personne qui l'hébergeait, lui disait qu'il était incapable de faire quoique ce soit.  une personne de mon entourage  l'avais vu dans un autre magasin faire la même chose, peu de temps après, elle le croise il montait dans une belle voiture.

Une de mes tantes avait laissé son appartement à une personne qu'elle avait pris en pitié, Elle était partie quelques mois chez ses enfants.  au retour elle était dévalisée, en plus qu'elle payait le loyer et tout le reste. Le gars avait raconté à la voisine du dessous que ma tante avait décidé de rester chez ses enfants et qu'il faisait le déménagement pour elle.

Rigole

c'est tellement compliqué !!!!

Sur Bordeaux je ne vais plus dans la grande rue commerçante, c'est à vomir tous ces gens sur le trottoir à faire la manche. Jeune j'ai beaucoup parcouru cette rue, je n'ai jamais vu ces situations !!

Ce sont les services sociaux, qui devraient se soucier de leur situation; Le simple citoyen n'a pas beaucoup de marges de manœuvres. On ne peut s'introduire dans la vie privée des gens !
granny
granny
Contemplatif

Féminin Messages : 1755

Message par Isabelle-Marie Dim 12 Fév 2017 - 11:49

Paroles du Padre Pio à propos de la charité :

"Ne refusez d’aucune manière et pour aucune raison de faire la charité à qui que ce soit ; mieux, si l’occasion se présente, prenez-en l’initiative. C’est là ce que demande le Seigneur et c’est ce que vous devez vous efforcer de faire."

Et aussi :

"Il n'est pas de charité plus grande que d'arracher les âmes à Satan pour les gagner au Christ."
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8737

Message par marieangesl Dim 12 Fév 2017 - 12:52

Bien dit Isabelle-Marie
et qui dit que ce n'est pas le Seigneur qui envoie un ange pour tester notre charité. C'est ce que j'ai souvent éprouvé , quand je faisais un don à une personne. En union de prière et bon rétablissement
Marie-Ange
marieangesl
marieangesl
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 452

http://noel.marie-ange@orange.fr

Message par Garabandal Dim 12 Fév 2017 - 13:14

"Ne refusez d’aucune manière et pour aucune raison de faire la charité à qui que ce soit ; mieux, si l’occasion se présente, prenez-en l’initiative. C’est là ce que demande le Seigneur et c’est ce que vous devez vous efforcer de faire."

c'est tellement compliqué !!!! 

@Granny
Quand on s'engage envers ceux dans le besoin, c'est vrai, ce peut être compliqué...
Ce qui a été fait par charité reste une bonne chose, même si on peut être profondément déçu par la suite.
L'idée est toujours de ne pas rendre les gens dépendant de notre aide, afin qu'ils soient dans une démarche personnelle de s'en sortir, sans se reposer sur ceux qui aident.
Soutenir et accompagner, oui. Porter l'autre, non.

C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de discerner.

et qui dit que ce n'est pas le Seigneur qui envoie un ange pour tester notre charité. C'est ce que j'ai souvent éprouvé , quand je faisais un don à une personne. En union de prière et bon rétablissement
Marie-Ange

@Marieangesl
Je vous livre ma façon de voir...

Il m'arrive quand je vais en ville de me relier à Dieu pour me laisser toucher par ceux qui mendient que Dieu choisit pour moi.
Quand je retourne sur mes pas je donne uniquement à ceux-là. On ne peut donner à tous.
Si on ne donne qu'à un, autant que ce soit à celui que Dieu pourrait nous désigner.

En décembre, j'ai été touché sur mon parcours, par une vieille dame qui mendiait emmitoufflée dans une couverture. J'allais à la cathédrale pour me confesser avant Noël...J'en ai profité aussi pour prier pour elle.

Sur le chemin du retour, j'ai préparé un billet à lui donner (de quoi pouvoir vraiment manger), et je me préparai à lui dire un mot d'encouragement... je n'avais pas forcément le temps de m'attarder... 

Arrivé à sa hauteur, quand je lui ai dit mon mot, elle m'a répondu dans sa langue, elle ne comprenait pas le français. Je lui ai donné en même temps mon billet.
C'est à ce moment-là que j'ai vu une croix autour de son cou.

Mon impression, c'est comme si j'avais été l'instrument de Dieu, en réponse à ses (probables) prières...

Donc à la question "Faut-il donner de l'argent à ceux qui font la manche ?"

Je répondrais : pas à tous, seuls à ceux que Dieu nous met à coeur d'encourager et soutenir...
Les autres, ce sera d'autres personnes qui donneront...
Parce que vu le nombre de personnes qui mendient ces temps-ci, ce serait pas juste de se dire "de toute façon il y en a trop, autant donner à personne".
Garabandal
Garabandal
En adoration

Masculin Messages : 2592

Message par granny Dim 12 Fév 2017 - 13:38

l'argent que l'on donne, on ne sait jamais trop, chez certains ça peut être pour la drogue, ou  boire. Par contre j'ai énormément donné, en matière de vêtement et pas du moche, certains étaient de marque encore sous housse; J'ai donné des meubles, du matériel informatique qui fonctionnait encore très bien, chaîne hifi trop importante pour moi à une période où je m'étais cassé le poignet. J'ai acheté moins encombrant. Chaque fois qu'un de mes proches est parti, on a donné tout un tas de choses. Des tas de livres !!
Dans un magasin qui était pour des personnes en réinsertion, j'ai vu des tableaux qui mon père avait chez lui et que l'on avait donné, et pas de la reproduction, vraiment des peintures signées que mon père avait lui même acheté en salle des ventes.

Jamais je ne vends rien, je pourrai pour avoir peu, j'aurais trouvé acheteur.

On contribue comme on peut.

Prie
granny
granny
Contemplatif

Message par M1234 Dim 12 Fév 2017 - 14:35

Merci pour vos réponses, chacun fait comme il peut, Ce n'est pas toujours facile je le conçois, pour avoir aider des sans abris dans une association je sais vraiment de quoi il en retourne, ce sont souvent des gens meurtris par la vie, et on ne peut pas les laisser ainsi seuls sans les aider!!
Si je retrouve mon témoignage je vous le poste ici, d'ailleurs, je n'avais pas terminé, manque de temps....

M1234

Message par M1234 Dim 12 Fév 2017 - 14:40

M1234

Message par Isabelle-Marie Mar 14 Fév 2017 - 14:32

marieangesl a écrit:Bien dit Isabelle-Marie
et qui dit que  ce n'est pas le Seigneur qui envoie un ange pour tester notre charité. C'est ce que j'ai souvent éprouvé , quand je faisais un don à une personne.   En union de prière et bon rétablissement
     Marie-Ange

Merci, Marie-Ange Console Coucou
Que Marie, Mére des pauvres, nous bénisse !
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie

Féminin Messages : 8737

Message par steve2035 Mer 15 Fév 2017 - 18:10

Moi j'ai beaucoup de mal à donner directement aux pauvres. Je préfères le faire par le biais d'associations. Ce n'est pas que je ne supporte pas leur présence mais je doute souvent de leur envie de travailler et ce jugement que je porte m'incommode. Mais je tiens véritablement à donner malgré tout.

Quand j'ai la chance de passer souvent devant le même pauvre (pour aller au travail en général) alors je prends le temps de discuter et de manger durant le midi avec eux pour les connaitre.

Je garde à l'esprit une parole de la bible : "qui ne veut pas travail, alors qu'il ne mange pas non plus."
steve2035
steve2035
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1110

https://www.franceenverite.fr/

Message par Charles-Edouard Jeu 16 Fév 2017 - 8:54

Souvent si ils sont SDF ce n'est pas parce qu’il ne veulent pas travailler, au contraire!
Je suis sûr que si vous faite le test d'offrir un travail a un sdf, il travaillera.
Souvent c'est la vie qui a été difficile avec eux, maladie physique ou mentale, perte d'un être cher, drogue, alcoolisme, etc..
Il y a des gens qui ne souhaitent pas travailler mais ceux vous ne les verrez pas (souvent) dans la rue.
Ensuite pour ma part donner de l'argent et savoir qu'il achèteront de la bière et bien pourquoi pas? Nous mêmes avons bien nos "consolations" eux ont l'alcool.
Et puis est-ce a nous de dire ce qu'ils ont a acheter? Le seul moment ou je ne donnerai pas d'argent c'est quand cela concerne la drogue..Là je préfère donner à manger (sandwich) on le voit quand c'est pour de la drogue qu'il veulent de l'argent (pas toujours).

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17678

http://armeeprovidence.populus.org/

Message par granny Jeu 16 Fév 2017 - 9:24

@Charles Edouard ! Bien sûr que c'est à nous de faire en sorte qu'ils  ne  se réfugient dans cette facilité que serait l'alcool.

On a pas à leur dire ce qu'ils doivent acheter, mais vu leur situation, l'alcool ce n'est pas une priorité. L'alcool a les mêmes effets que la drogue. Je les mets dans le même panier.
Je leur dis souvent, qu'ils faut qu'ils aillent vers les services sociaux !!
Et je leur souhaite et je prie justement qu'ils n'optent pas pour ce moyen qui est trompeur.

Ce que je ne comprends pas, c'est que ces gens qui font la manche en isolé, devraient au contraire se regrouper.

scratch

granny
granny
Contemplatif

Message par M1234 Jeu 16 Fév 2017 - 10:16

Charles-Edouard a écrit:Souvent si ils sont SDF ce n'est pas parce qu’il ne veulent pas travailler, au contraire!
Je suis sûr que si vous faite le test d'offrir un travail a un sdf, il travaillera.
Souvent c'est la vie qui a été difficile avec eux, maladie physique ou mentale, perte d'un être cher, drogue, alcoolisme, etc..
Il y a des gens qui ne souhaitent pas travailler mais ceux vous ne les verrez pas (souvent) dans la rue.
Ensuite pour ma part donner de l'argent et savoir qu'il achèteront de la bière et bien pourquoi pas? Nous mêmes avons bien nos "consolations" eux ont l'alcool.
Et puis est-ce a nous de dire ce qu'ils ont a acheter? Le seul moment ou je ne donnerai pas d'argent c'est quand cela concerne la drogue..Là je préfère donner à manger (sandwich) on le voit quand c'est pour de la drogue qu'il veulent de l'argent (pas toujours).

Ensuite pour ma part donner de l'argent et savoir qu'il achèteront de la bière et bien pourquoi pas? Nous mêmes avons bien nos "consolations" eux ont l'alcool. a écrit:

Je suis d'accord avec toi, lorsque je donne je ne cherche pas ce qu'ils vont faire de cet argent,Ils ont tellement de problèmes....Hier, je discutais avec l'un deux il m'a expliqué son passé, un ingénieur dans la rue....comme quoi personne n'est à l'abri de cela......

M1234

Message par M1234 Jeu 16 Fév 2017 - 10:24

[quote="granny"]@Charles Edouard ! Bien sûr que c'est à nous de faire en sorte qu'ils  ne  se réfugient dans cette facilité que serait l'alcool.

On a pas à leur dire ce qu'ils doivent acheter, mais vu leur situation, l'alcool ce n'est pas une priorité. L'alcool a les mêmes effets que la drogue. Je les mets dans le même panier.
Je leur dis souvent, qu'ils faut qu'ils aillent vers les services sociaux !!
Et je leur souhaite et je prie justement qu'ils n'optent pas pour ce moyen qui est trompeur.

Ce que je ne comprends pas, c'est que ces gens qui font la manche en isolé, devraient au contraire se regrouper.

scratch

Bonjour granny,

On a pas à leur dire ce qu'ils doivent acheter, mais vu leur situation, l'alcool ce n'est pas une priorité. a écrit:[/quo

Pour eux c'es tune "consolation" oublier........

Je leur dis souvent, qu'ils faut qu'ils aillent vers les services sociaux !! a écrit:
Où la plupart du temps ils sont rejetés.....

Ce que je ne comprends pas, c'est que ces gens qui font la manche en isolé, devraient au contraire se regrouper. a écrit:

Ici, ils sont regroupés, et parlent de leur passé, c'est bien triste!!!!

M1234

Message par steve2035 Jeu 16 Fév 2017 - 10:32

Charles-Edouard a écrit:

En fait ce n'est pas qu'ils ne veulent pas travailler. En fait ceux qui sont dans la rue ont tous des blessures profondes qu'ils n'arrivent pas à surmonter ou à guérir. Et tu ne peux pas travailler dans ces conditions. Oui très souvent ils ont des problemes mentaux. Je les ai côtoyé pendant longtemps à Paris avec les Petits Frères de Pauvres.

J'en ai connu 1 qui ne souhaitait pas travailler car il me disait qu'avec le SMIC il s'en sortait moins bien avec le RMI. Il trouvait le systeme injuste et comme il avait un visage difficile à regarder et bien j'ai vite compris pourquoi on ne lui confierait rien de mieux qu'un pinceau pour peindre des murs. Ceci dit il est quand même allé mendier à Central Park à New York pour voir! Et il m'a dit que les flics sont particulièrement méchant et menaçant là bas. Alors que chez nous ce sont des assistantes sociales Console
steve2035
steve2035
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1110

https://www.franceenverite.fr/

Message par Ange54 Ven 17 Fév 2017 - 19:27

J'ai tendance à donner lorsque j'ai une pièce, notament un pauvre SDF que je connais depuis quelques années, il fait de mal à personne, une mamie l'avait engueulé un jour car soit disant il est acheté une bière avec les 2euros qu'elle lui avait donné, mais bon, on va pas pleurer pour 2euros,et le bon Dieu nous le rendra, sur ce il lui avait dit que c'etait pas de la bière mais du coca, et je le crois, car il boit pas, (mais il fume,)

bref, parfois, je donne pas, ca depend vraiment de mon "humeur", si j'ai les moyens ou pas, et si c'est SDF qui m'a l'air "sincère", ... là aussi dur à voir, car parfois ce sont de faux sdf, qui font la manche juste pour arrondir leur fin de mois,
Ange54
Ange54
Aime la prière

Masculin Messages : 30

Message par Ange54 Ven 17 Fév 2017 - 19:30

Charles-Edouard a écrit:Souvent si ils sont SDF ce n'est pas parce qu’il ne veulent pas travailler, au contraire!

exactement , certains n'ont pas de scrupule pour s'acheter un pack de bière et alors? les pauvres n'ont plus que celà pour les aider à remonter le moral, par contre, j'en voyais un souvent en état d'ebriété , et là , je donné pas... j'avais peut-être tord, mais il y a boire une bière pour se reconforter et etre alcoolique c'est pas pareil et je ne veux pas encourager son alcoolisme

Une fois, etant dans le doute, 'javais acheté un sandwich à un SDF, lorsque je lui ai donné, il a fait la fine bouche, il a d'abord regardé le ticket de caisse pour savoir combien couté son sanwdich et il avait pas l'air content, donc j'ai laissé tomber
Ange54
Ange54
Aime la prière

Masculin Messages : 30

Message par M1234 Ven 17 Fév 2017 - 22:34

Cela me fait penser à la Chanson de Enrico Macias Donnez, donnez, donnez ......Dieu vous le rendra!!!!

M1234

Message par granny Sam 18 Fév 2017 - 17:38

@Marie du  65

il est vrai que les services sociaux portent quelques fois bien mal cette dénomination ! Entre parenthèse, pourtant les beaux bâtiments qui abritent les gens qui travaillent dans les services sociaux ne manquent pas.

Moi même, quand j'ai eu à faire à eux pour chercher du travail, une fois une personne m'a répondu, vous avez un mari, il y a plus plus prioritaire que vous. Il faut vous dire que des personnes n'ont plus rien.

ben oui justement madame, il vaut mieux que je trouve quelque chose avant d'arriver à la situation de ne plus rien avoir. D'autant plus que mon mari avait eu un problème de santé très grave.

Annoyed and disappoi

Avant c'est trop tôt et après c'est trop tard.

Tête frappe mur

Prie
granny
granny
Contemplatif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé