Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Que signifie Jean 14/2 ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Que signifie Jean 14/2 ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Que signifie Jean 14/2 ?

+3
M1234
mariejesus
AgneauColOlivier
7 participants

Aller en bas

Que signifie Jean 14/2 ? Empty Que signifie Jean 14/2 ?

Message par AgneauColOlivier Mar 31 Jan 2017 - 19:35

Jean 14/2 : "Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures."

Qu'est-ce que cela signifie ?

Merci et à bientôt ; Alléluia !

AgneauColOlivier
Avec les chérubins

Messages : 70
Inscription : 28/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie Jean 14/2 ? Empty Re: Que signifie Jean 14/2 ?

Message par mariejesus Mar 31 Jan 2017 - 19:47

Je pense que c'est comme un endroit où il y a beaucoup de ville ben c'est comme ça, il doit y avoir plusieurs états.

Fraternellement
mariejesus
mariejesus
En adoration

Féminin Messages : 2642
Age : 37
Inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie Jean 14/2 ? Empty Re: Que signifie Jean 14/2 ?

Message par M1234 Mar 31 Jan 2017 - 22:21

AgneauColOlivier a écrit:Jean 14/2 : "Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures."

Qu'est-ce que cela signifie ?

Merci et à bientôt ; Alléluia !

Bonsoir,
Je pense que la maison immense de Dieu, le coeur de sa maison, son coeur nous parvient sous la forme de  demeure des chérubins,  demeure des vertus, demeure des vérités...et que chacune d'elle, chaque réflexion dans ces demeures nous fait parvenir à l'incroyable Amour de dieu Tout puissant, car je crois qu'on ne pourrait pas rentrer dans sa maison si on n'a pas mis un "pied", une pensée dans les autres, c'est sans doute un cheminement à suivre car très puissant pour nous petits humains que nous sommes, si aimés pourtant!!!
Amitiés
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie Jean 14/2 ? Empty Re: Que signifie Jean 14/2 ?

Message par Zamie Mar 31 Jan 2017 - 22:43

@agneaucololivier 

De Saint Augustin 

 Mais comment Nôtre-Seigneur peut-il aller nous préparer nue place, puisque d'après lui, il y a déjà un grand nombre de demeures ? 
C'est qu'elles ne sont pas encore comme elles doivent être préparées, car les demeures qu'il a préparées par la prédestination, il les prépare encore par son action divine. 

Elles existent donc, déjà dans les décrets de sa prédestination, autrement il aurait dit : 

J'irai et je préparerai (c'est-à-dire je prédestinerai) une place ; mais comme elles ne sont pas encore l'objet de l'action divine, 
il ajoute : 
" Et lorsque je m'en serai allé et que je vous aurai préparé une place. " .

Or, il prépare maintenant ces demeures, en leur préparant ceux qui doivent les habiter. 


En effet, lorsque le Sauveur dit :
 " Il y a un grand nombre de demeures dans la maison de mon Père ; "  
que devons-nous entendre par cette maison de Dieu, si ce n'est le temple de Dieu, temple dont l'Apôtre dit : 

" Le temple de Dieu est saint, et c’est vous qui êtes ce temple ? ""(1 Co 3, 17.) 

Or, cette maison est encore en voie de construction et de préparation.
 
Mais pourquoi faut-il qu'il s'en aille pour cette préparation, puisque c'est lui-même qui nous prépare, ce qu'il ne peut faire, s'il le sépare de nous ?

 Il veut nous enseigner par là, que pour préparer ces demeures, le juste doit vivre de la foi. 


Si vous jouissez de la claire vue, la foi n'est plus possible. 
Que le Seigneur s'en aille donc pour se dérober aux regards, qu'il se cache pour devenir l'objet de notre foi, car c'est la vie de la foi qui nous prépare la place. 
Que la foi nous fasse désirer le Sauveur, afin que les saints désirs nous en mettent en possession.

 D'ailleurs, si vous l'entendez bien, il ne quitte ni le lieu d'où il paraît s'éloigner, ni celui d'où il est venu jusqu'à nous.
 Il s'en va en se cachant à nos regards, il vient en manifestant sa présence.
 Mais s'il ne demeure avec nous pour nous diriger et nous faire avancer dans la voie de la sainteté, le lieu où nous demeurerons avec lui, en jouissant de sa présence, ne nous sera point préparé.
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie Jean 14/2 ? Empty Re: Que signifie Jean 14/2 ?

Message par azais Mer 1 Fév 2017 - 0:04

Lisons à ce propos la chaîne d'or de Saint Thomas d'Aquin ...

S. AUG. (Traité 67 sur S. Jean.) Le Sauveur voulant prévenir la crainte tout humaine que sa mort pouvait produire dans l'âme de ses disciples et le trouble qui devait s'en suivre, cherche à les consoler, en leur déclarant qu'il est Dieu lui-même : « Et il dit à ses disciples : Que votre cœur ne se trouble point, vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi, » c'est-à-dire, si vous croyez en Dieu, par une conséquence nécessaire, vous devez croire en moi, conséquence qui ne serait point légitime, si Jésus-Christ n'était pas Dieu. Vous craignez la mort pour la nature du serviteur, que votre cœur ne se trouble point, la nature divine la ressuscitera.

— S. CHRYS. (hom. 73 sur S. Jean.) La foi que vous aurez en moi et dans mon Père qui m'a engendré, est plus puissante que tous les événements qui peuvent arriver, et aucune difficulté ne peut prévaloir contre elle. Il prouve encore ici sa divinité en dévoilant les pensées les plus intimes de leur âme, et en leur disant : « Que votre cœur ne se trouble point. »

S. AUG. Comme la prédiction que Jésus avait faite à Pierre, toujours plein de confiance et d'ardeur qu'il le renierait trois fois avant le chant du coq avait aussi rempli de crainte les autres disciples, Nôtre-Seigneur les rassure en leur disant : « Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. » C'est ainsi qu'il calme le trouble et l'agitation de leur âme, en leur donnant l'espérance assurée, qu'après les périls et les épreuves de cette vie, ils seraient pour toujours réunis à Dieu avec Jésus-Christ.
Que l'un soit supérieur à un autre en force, en sagesse, en justice, en sainteté, aucun ne sera exclu de cette maison, où chacun sera placé suivant son mérite. T
ous recevront également le denier que le père de famille ordonne de donner à ceux qui ont travaillé à sa vigne. (Mt 20) Ce dernier est le symbole de la vie éternelle, qui n'a pour personne une durée plus longue, parce qu'il ne peut y avoir de durée plus ou moins grande dans l'éternité. [b]Le grand nombre de demeures signifie donc les différents degrés de mérites qui existent dans cette seule et même vie éternelle.[/b]
— S. GREG. (hom. 16 sur Ezech.) Ou bien ce grand nombre de demeures s'accorde avec l'unité de denier, parce que bien que l'un goûte une félicité plus grande que l'autre, tous cependant éprouvent un même sentiment de joie dans la claire vue de leur Créateur.

— S. AUG. Ainsi Dieu sera tout en tous, car comme Dieu est charité par l'effet de cette charité, ce qui est à chacun sera le partage de tous. C'est ainsi que chacun possède les choses qu'il n'a pas en réalité, mais qu'il aime, dans un autre. La différence de gloire n'excitera donc aucune envie, parce que l'unité de la charité régnera dans tous les cœurs.

— S. GREG. (Moral., dern. liv., chap. 14 ou 24.) D'ailleurs les bienheureux n'éprouveront aucun désavantage de cette disparité de gloire, parce que chacun recevra la mesure suffisante pour combler ses désirs.

S. AUG. Il faut rejeter comme opposé à la foi chrétienne le sentiment de ceux qui prétendent que cette multiplicité de demeures signifie qu'il y aura en dehors du royaume des cieux un lieu destiné aux âmes innocentes qui seront sorties de cette vie sans avoir reçu le baptême, condition nécessaire pour entrer dans le royaume des cieux. Puisque toute la maison des enfants de Dieu, qui sont appelés à régner, ne peut être que dans le royaume, loin de nous la pensée qu'il y ait une partie de cette maison royale qui ne soit point dans le royaume, car le Seigneur n'a pas dit : Dans la béatitude éternelle, mais : « Dans la maison de mon Père il y a un grand nombre de demeures. »

S. CHRYS. On peut encore rattacher autrement ces paroles à ce qui précède. Le Seigneur avait dit à Pierre : «Là où je vais vous ne pouvez me suivre maintenant, mais vous me suivrez par la suite. » Or, les disciples auraient pu regarder cette promesse comme faite exclusivement à Pierre, c'est pour cela qu'il leur dit ici : « Il y a un grand nombre de demeures dans la maison de mon Père, » c'est-à-dire, le palais que je destine à Pierre vous est également destiné, car il y a dans ce palais un grand nombre de demeures, et il n'y a point à objecter qu'elles ont besoin d'être préparées, car il s'empresse d'ajouter : « S'il en était autrement, je vous l'aurais dit, je vais vous préparer une place.»

S. AUG. Ces paroles prouvent suffisamment qu'il leur parle de la sorte, parce qu'il y a dans le ciel un grand nombre de demeures, et qu'il n'est pas besoin d'en préparer quelqu'une.

— S. CHRYS. Comme Il avait dit à Pierre : « Vous ne pouvez pas me suivre maintenant, » et qu'ils pouvaient craindre d'être pour toujours séparés de lui, il ajoute : « Et lorsque je m'en serai allé, et vous aurai préparé une place, je reviendrai et vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous soyez aussi. » Quoi de plus propre que ce langage pour leur inspirer une vive confiance en lui ?

— THEOPHYL. Ne semble-t-il pas leur dire, en effet : Que les demeures soient préparées ou ne le soient point, vous ne devez point vous troubler, car en supposant qu'elles ne soient point préparées, je vais moi-même vous les préparer avec toute la sollicitude possible ?

S. AUG. Mais comment Nôtre-Seigneur peut-il aller nous préparer une place, puisque d'après lui, il y a déjà un grand nombre de demeures ? C'est qu'elles ne sont pas encore comme elles doivent être préparées, car les demeures qu'il a préparées par la prédestination, il les prépare encore par son action divine. Elles existent donc, déjà dans les décrets de sa prédestination, autrement il aurait dit : J'irai et je préparerai (c'est-à-dire je prédestinerai) une place ; mais comme elles ne sont pas encore l'objet de l'action divine, il ajoute : « Et lorsque je m'en serai allé et que je vous aurai préparé une place. » Or, il prépare maintenant ces demeures, en leur préparant ceux qui doivent les habiter. En effet, lorsque le Sauveur dit : « Il y a un grand nombre de demeures dans la maison de mon Père ; » que devons-nous entendre par cette maison de Dieu, si ce n'est le temple de Dieu, temple dont l'Apôtre dit : « Le temple de Dieu est saint, et c’est vous qui êtes ce temple ? » (1 Co 3, 17.) Or, cette maison est encore en voie de construction et de préparation.
Mais pourquoi faut-il qu'il s'en aille pour cette préparation, puisque c'est lui-même qui nous prépare, ce qu'il ne peut faire, s'il le sépare de nous ? [b]Il veut nous enseigner par là, que pour préparer ces demeures, le juste doit vivre de la foi.[/b] Si vous jouissez de la claire vue, la foi n'est plus possible.

Que le Seigneur s'en aille donc pour se dérober aux regards, qu'il se cache pour devenir l'objet de notre foi, car c'est la vie de la foi qui nous prépare la place. Que la foi nous fasse désirer le Sauveur, afin que les saints désirs nous en mettent en possession.
D'ailleurs, si vous l'entendez bien, il ne quitte ni le lieu d'où il paraît s'éloigner, ni celui d'où il est venu jusqu'à nous. Il s'en va en se cachant à nos regards, il vient en manifestant sa présence.
Mais s'il ne demeure avec nous pour nous diriger et nous faire avancer dans la voie de la sainteté, le lieu où nous demeurerons avec lui, en jouissant de sa présence, ne nous sera point préparé.

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie Jean 14/2 ? Empty Re: Que signifie Jean 14/2 ?

Message par AgneauColOlivier Ven 3 Fév 2017 - 18:14

Merci pour ces premières réponses.

Bonne continuation. Et ALLELUIA !

AgneauColOlivier
Avec les chérubins

Messages : 70
Inscription : 28/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie Jean 14/2 ? Empty Re: Que signifie Jean 14/2 ?

Message par azais Lun 13 Fév 2017 - 12:23

avec joie @AgneauColOlivier

Cela m'aura aussi permis d'être éclairé sur votre question par les médiations qu'en ont faits les pères patristiques.... et même de découvrir cette précieuse Chaine d'Or de St Thomas d'Aquin, (que n'importe qui peut trouver , comme moi, sur internet) sur bien des questions que nous pouvons nous poser à propos de paroles d'évangiles ...

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie Jean 14/2 ? Empty Re: Que signifie Jean 14/2 ?

Message par Thierry Lun 13 Fév 2017 - 17:29

"Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures."


Et il est probable qu'à notre époque, que Jésus pourrait continuer par ces mots :

Oui, il y a beaucoup de demeures, toutes en Lui ... toutes faites pour les âmes qui auront place dans le Royaume d'Amour qui ne finira jamais, mais chacune à des niveaux, à des degrés dans la fusion de l'amour, différentes.

(Qui sait même si Jésus ne reprendrait pas certain sujet de ce forum, pour dire que beaucoup d'âmes seront au Paradis, mais chacun à la place, en la demeure plus ou moins élevée près de Son Cœur, selon ce qu'elle ont été sur terre. Et ainsi, dire que celles qui s'unissent vraiment par la prière et par le coeur, au centenaire des apparitions de Fatima, auront une demeure bien plus haute que celles qui ne s'intéressent qu'au cinq centième anniversaire de la réforme de Luther, ... que celles qui croient davantage au apparitions de Garabandal, avec des dates bien précises, alors que seul le Père connait le jour et l'heure (Mat 24:36) auront bel et bien une demeure dans le Royaume, mais nettement bien moins située que celles qui croient à la présence de Marie à Medjugorje, et pareillement pour celles qui en mettent des pages et des pages, sur des sujets n'apportant rien à l'élévation des âmes, alors que celles qui prient réellement avec le coeur auront elles aussi des demeures plus près de son Cœur.)

Sur ce, je prie pour toutes et tous, et vous aime chacun, chacune pareillement.
Thierry
Thierry
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 838
Age : 58
Localisation : Diocèse de Rouen
Inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie Jean 14/2 ? Empty Re: Que signifie Jean 14/2 ?

Message par azais Mar 14 Fév 2017 - 23:12

Thierry a écrit:"Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures." Et il est probable qu'à notre époque, que Jésus pourrait continuer par ces mots : Oui, il y a beaucoup de demeures, toutes en Lui ... toutes faites pour les âmes qui auront place dans le Royaume d'Amour qui ne finira jamais, mais chacune à des niveaux, à des degrés dans la fusion de l'amour, différentes.
[ et la suite (...)]
Sur ce, je prie pour toutes et tous, et vous aime chacun, chacune pareillement.

Tu peux  avoir des préférences entre des refuges de grâces  que la sainte Vierge a allumé sur la terre (tu n'en cites d'ailleurs que trois ...) , mais là n'es tu pas hors sujet à faire le procès de façon non voilée de ceux qui ne mettent pas la priorité  (exclusive ?) sur le centenaire de Fatima ?

je t'invite a poursuivre plutot positivement, comme tu le fais avec ferveur habituellement justement sur le FIL https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t39394p120-pour-s-engager-concretement-dans-l-armee-de-la-vierge-marie#400022

ou encore le FIL
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t38999-prions-ensemble-l-ange-de-la-paix-comme-il-nous-l-a-demande-a-fatima?highlight=fatima

Ange aureole Ange aureole Ange aureole Ange aureole Ange aureole Ange aureole Ange aureole Ange aureole Ange aureole Ange aureole Ange aureole Ange aureole Ange aureole Ange aureole Ange aureole Ange aureole Ange aureole Ange aureole Ange aureole

S. Augustin a cette suave et traditionnelle interprétation (appel de mon post ci-dessus du 1er février):

" Ces places existent donc, déjà dans les décrets de sa prédestination, autrement il aurait dit : J’irai et je préparerai (c’est-à-dire je prédestinerai) une place ; mais comme elles ne sont pas encore l’objet de l’action divine, il ajoute : « Et lorsque je m’en serai allé et que je vous aurai préparé une place. » Or, il prépare maintenant ces demeures, en leur préparant ceux qui doivent les habiter. En effet, lorsque le Sauveur dit : « Il y a un grand nombre de demeures dans la maison de mon Père ; » que devons-nous entendre par cette maison de Dieu, si ce n’est le temple de Dieu, temple dont l’Apôtre dit : « Le temple de Dieu est saint, et c’est vous qui êtes ce temple ? » (1 Co 3, 17.) Or, cette maison est encore en voie de construction et de préparation. Mais pourquoi faut-il qu’il s’en aille pour cette préparation, puisque c’est lui-même qui nous prépare, ce qu’il ne peut faire, s’il le sépare de nous ? Il veut nous enseigner par là, que pour préparer ces demeures, le juste doit vivre de la foi. Si vous jouissez de la claire vue, la foi n’est plus possible. Que le Seigneur s’en aille donc pour se dérober aux regards, qu’il se cache pour devenir l’objet de notre foi, car c’est la vie de la foi qui nous prépare la place. Que la foi nous fasse désirer le Sauveur, afin que les saints désirs nous en mettent en possession. D’ailleurs, si vous l’entendez bien, il ne quitte ni le lieu d’où il paraît s’éloigner, ni celui d’où il est venu jusqu’à nous. Il s’en va en se cachant à nos regards, il vient en manifestant sa présence. Mais s’il ne demeure avec nous pour nous diriger et nous faire avancer dans la voie de la sainteté, le lieu où nous demeurerons avec lui, en jouissant de sa présence, ne nous sera point préparé. "

mdm


Dernière édition par azais le Jeu 16 Fév 2017 - 3:48, édité 1 fois

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie Jean 14/2 ? Empty Re: Que signifie Jean 14/2 ?

Message par Père Nathan Mer 15 Fév 2017 - 15:48

Que signifie Jean 14/2 ? 240_F_90076629_8LkyHZrWH8iMWSh1c0SEvRtOuAy8eEud
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4797
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie Jean 14/2 ? Empty Re: Que signifie Jean 14/2 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum