A propos d'une sois disant prophètes aux Etats Unis ?
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azais
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Re: A propos d'une sois disant prophètes aux Etats Unis ?
Ce qui m'étonne , c'est cette propension de beaucoup à chercher et voir des " prophètes " déci delà ,dans notre monde et à être à l'affût de la moindre " révélation " .
Attention aux pièges du malin .
Et que de temps perdu dans ces recherches!
La bible contient TOUT ce qu'il nous faut dans l'AT et le NT .Elle contient LA Parole ,la seule ,la vraie ,celle inspirée par Dieu .
Attention aux pièges du malin .
Et que de temps perdu dans ces recherches!
La bible contient TOUT ce qu'il nous faut dans l'AT et le NT .Elle contient LA Parole ,la seule ,la vraie ,celle inspirée par Dieu .
Zamie- Enfant de Dieu
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Re: A propos d'une sois disant prophètes aux Etats Unis ?
Zamie a écrit:
La bible contient TOUT ce qu'il nous faut dans l'AT et le NT .Elle contient LA Parole ,la seule ,la vraie ,celle inspirée par Dieu .
Oui mais il ne faut pas tomber non plus dans le biblisme ( qui est la tentation protestante depuis Luther ), et la Tradition catholique de l'interprétation de la Foi, certes s'appuie sur l'Ecriture Sainte mais pas seulement. Il y a l'Esprit et la lettre ... et l'Esprit parle à chacun de nous .C'est l'Eglise qui interprète "en se situant au-dessus de l’intelligence et de l’interprétation personnelles"
voici ce que nous disait récemment @territoire en héritage sur le FIL 500è anniversaire
territoire en héritage a écrit:L'opinion du cardinal Ratzinger sur Luther :
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/11/02/la-tentation-protestante-dans-l-eglise-5868932.html
(....) "Luther fut contraint de l’admettre et déclara alors que les Conciles œcuméniques aussi s’étaient trompés, plaçant ainsi l’autorité de l’exégète au-dessus de l’Autorité de l’Eglise et de sa Tradition[/color]".[/justify]
(....) ce fut le moment décisif [de la rupture avec Luther] . Parce qu’alors on renonça à la conception catholique de l’Eglise comme authentique interprète du vrai sens de la Révélation. Luther ne pouvait plus partager la certitude qui reconnaît en l’Eglise une conscience commune qui se situe au-dessus de l’intelligence et de l’interprétation personnelles. De sorte que la relation entre l’Eglise et l’individu, entre l’Eglise et la Bible en est fondamentalement altérée. Du reste, cette question, dans une large mesure, demeure tout aussi fondamentale dans nos entretiens avec des théologiens catholiques : la théologie interprète la foi de l’Eglise ; quand on passe de l’interprétation à la reconstruction autonome, on se livre à tout autre chose ».[/size][/justify]Extrait de : Joseph Ratzinger et Vittorio Messori, Entretien sur la foi, Fayard, 1985, pp.190-194
azais- MEDIATEUR
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Re: A propos d'une sois disant prophètes aux Etats Unis ?
c'est justement pour cela ;qu'à la suite de Luther ,ont suivi une multitude d'églises 'évangéliques' , plus de 200 .....chacune a une interpretation différente d'un ou plusieurs textes de la Bible ..................azais a écrit:Zamie a écrit:
La bible contient TOUT ce qu'il nous faut dans l'AT et le NT .Elle contient LA Parole ,la seule ,la vraie ,celle inspirée par Dieu .
Oui mais il ne faut pas tomber non plus dans le biblisme ( qui est la tentation protestante depuis Luther ), et la Tradition catholique de l'interprétation de la Foi, certes s'appuie sur l'Ecriture Sainte mais pas seulement. Il y a l'Esprit et la lettre ... et l'Esprit parle à chacun de nous .C'est l'Eglise qui interprète "en se situant au-dessus de l’intelligence et de l’interprétation personnelles"
voici ce que nous disait récemment @territoire en héritage sur le FIL 500è anniversaireterritoire en héritage a écrit:L'opinion du cardinal Ratzinger sur Luther :
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/11/02/la-tentation-protestante-dans-l-eglise-5868932.html
(....) "Luther fut contraint de l’admettre et déclara alors que les Conciles œcuméniques aussi s’étaient trompés, plaçant ainsi l’autorité de l’exégète au-dessus de l’Autorité de l’Eglise et de sa Tradition[/color]".[/justify]
(....) ce fut le moment décisif [de la rupture avec Luther] . Parce qu’alors on renonça à la conception catholique de l’Eglise comme authentique interprète du vrai sens de la Révélation. Luther ne pouvait plus partager la certitude qui reconnaît en l’Eglise une conscience commune qui se situe au-dessus de l’intelligence et de l’interprétation personnelles. De sorte que la relation entre l’Eglise et l’individu, entre l’Eglise et la Bible en est fondamentalement altérée. Du reste, cette question, dans une large mesure, demeure tout aussi fondamentale dans nos entretiens avec des théologiens catholiques : la théologie interprète la foi de l’Eglise ; quand on passe de l’interprétation à la reconstruction autonome, on se livre à tout autre chose ».[/size][/justify]Extrait de : Joseph Ratzinger et Vittorio Messori, Entretien sur la foi, Fayard, 1985, pp.190-194
BENEDICTE 2- Aime la Divine Volonté
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Re: A propos d'une sois disant prophètes aux Etats Unis ?
Comme personne n'a compris et appliqué toute la Bible, les révélations privées - lorsqu'elles sont authentiques ... première importance d'un discernement authentique lui aussi - peuvent aider, c'est leur but voulu par le Ciel, à comprendre et vivre selon la loi divine,transcrite dans la Bible, ainsi que dans l'enseignement du Magistère et de la Tradition de l'Eglise.
Concernant les révélations, dites "révélations privées" voici un texte explicatif officiel :
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20000626_message-fatima_fr.html
Extrait :
Cf. aussi
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20111214_prefazione-levada_fr.html
et
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_PI.HTM
Concernant les révélations, dites "révélations privées" voici un texte explicatif officiel :
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20000626_message-fatima_fr.html
Extrait :
[...]
Le fait que l'unique révélation de Dieu adressée à tous les peuples est achevée avec le Christ et par le témoignage qui lui est rendu dans les livres du Nouveau Testament lie l'Église à l'événement unique de l'histoire sacrée et à la parole biblique, qui garantit et interprète cet événement, mais cela ne signifie pas que l'Église pourrait maintenant regarder seulement le passé et serait ainsi condamnée à une répétition stérile. Le Catéchisme de l'Église catholique dit à ce sujet: « Même si la Révélation est achevée, elle n'est pas complètement explicitée; il restera à la foi chrétienne d'en saisir graduellement toute la portée au cours des siècles » (n. 66). Les deux aspects, à savoir le lien avec l'unicité de l'événement et la progression dans sa compréhension, sont très bien illustrés dans le dernier discours du Christ, lorque, faisant ses adieux aux disciples, il leur dit: « J'aurai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même [...]. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître » (Jn 16, 12-14). D'une part, l'Esprit est un guide et il ouvre à une connaissance, mais il manquait auparavant le présupposé pour porter le poids de cette connaissance — telle est l'ampleur et la profondeur jamais atteintes de la foi chrétienne. D'autre part, cette fonction de guide est une manière de « prendre » dans le trésor de Jésus Christ lui-même, dont la profondeur insondable se manifeste dans la conduite opérée par l'Esprit. Le Catéchisme cite à ce sujet une parole profonde du Pape Grégoire le Grand: « Les divines paroles et celui qui les lit grandissent ensemble » (CÉC, n. 94, Grégoire le Grand, Homélie sur Ezéchiel, 1, 7, 8 ). Le Concile Vatican II indique trois voies essentielles, par lesquelles s'opèrent l'action de guide de l'Esprit Saint dans l'Église et donc la « croissance de la Parole »; cette action s'accomplit au moyen de la méditation et de l'étude par les fidèles, au moyen d'une profonde intelligence qui provient de l'expérience spirituelle et de la prédication de « ceux qui, avec la succession dans l'épiscopat, ont reçu un charisme certain de vérité » (Dei Verbum, n. 8 ).
Dans ce contexte, il devient désormais possible de comprendre correctement le concept de « révélation privée », qui se réfère à toutes les visions et à toutes les révélations qui ont lieu après la conclusion du Nouveau Testament; il s'agit donc de la catégorie à l'intérieur de laquelle nous devons placer le message de Fatima. À ce sujet, commençons par lire le Catéchisme de l'Église catholique: « Au fil des siècles, il y a eu des révélations dites “privées”, dont certaines ont été reconnues par l'autorité de l'Église. [...] Leur rôle n'est pas [...] de “compléter” la Révélation définitive du Christ, mais d'aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l'histoire » (n. 67). Deux éléments sont ainsi clarifiés:
1. L'autorité des révélations privées est substantiellement différente de l'unique révélation publique: cette dernière exige notre foi; en effet, en elle, par l'intermédiaire de paroles humaines et de la médiation de la communauté vivante de l'Église, Dieu lui-même nous parle. La foi en Dieu et dans sa Parole se distingue de toute autre foi, croyance ou opinion humaines. La certitude que Dieu parle me donne la sécurité que je rencontre la vérité elle-même, et ainsi une certitude qui ne peut se vérifier par aucune forme humaine de connaissance. C'est la certitude sur laquelle j'édifie ma vie et à laquelle je me confie en mourant.
2. La révélation privée est une aide pour la foi, et elle se manifeste comme crédible précisément parce qu'elle renvoie à l'unique révélation publique. Le Cardinal Prospero Lambertini, futur Pape Benoît XIV, dit à ce sujet dans son traité classique, devenu ensuite normatif pour les béatifications et les canonisations: « Un assentiment de foi catholique n'est pas dû à des révélations approuvées de cette manière; ce n'est même pas possible. Ces révélations requièrent plutôt un assentiment de foi humaine conforme aux règles de la prudence, qui nous les présentent comme probables et crédibles dans un esprit de piété ». Le théologien flamand E. Dhanis, éminent connaisseur de cette question, affirme de manière synthétique que l'approbation ecclésiale d'une révélation privée comporte trois éléments: le message relatif ne contient rien qui s'oppose à la foi et aux bonnes mœurs; il est licite de le rendre publique, et les fidèles sont autorisés à lui donner, de manière prudente, leur adhésion [E. Dhanis, Regard sur Fatima et bilan d'une discussion, La Civiltà cattolica 104 (1953, II), pp. 392-406, en particulier p. 397]. Un tel message peut être une aide valable pour comprendre et mieux vivre l'Évangile à l'heure actuelle; c'est pourquoi il ne doit pas être négligé. Il est une aide qui est offerte, mais dont il n'est nullement obligatoire de faire usage.
Le critère pour la vérité et pour la valeur d'une révélation privée est donc son orientation vers le Christ lui-même. Quand elle nous éloigne de lui, quand elle se rend autonome ou même quand elle se fait passer pour un dessein de salut autre et meilleur, plus important que l'Évangile, elle ne vient certainement pas de l'Esprit Saint, qui nous guide à l'intérieur de l'Évangile, et non hors de lui. Cela n'exclut pas qu'une révélation privée mette de nouveaux accents, qu'elle fasse apparaître de nouvelles formes de piété, qu'elle en approfondisse ou en étende d'anciennes. Mais de toute façon, en tout cela, il doit s'agir d'une nourriture pour la foi, l'espérance et la charité, qui sont pour tous la voie permanente du salut. Nous pouvons ajouter que bien souvent les révélations privées proviennent avant tout de la piété populaire et se reflètent sur elle, lui donnent de nouvelles impulsions et ouvrent pour elle de nouvelles formes. Cela n'exclut pas qu'elles aient aussi des effets dans la liturgie elle-même, comme le montrent par exemple les fêtes du Corpus Domini et du Sacré-Cœur de Jésus. D'un certain point de vue, dans la relation entre liturgie et piété populaire, se dessine la relation entre la Révélation et les révélations privées: la liturgie est le critère, elle est la forme vitale de l'Église dans sa totalité, nourrie directement par l'Évangile. La religiosité populaire signifie que la foi plonge ses racines au cœur des peuples d'une façon telle qu'elle s'introduit dans le monde du quotidien. La religiosité populaire est la forme première et fondamentale de l'« inculturation » de la foi, qui doit continuellement se laisser orienter et guider par les indications de la liturgie, mais qui, à son tour, féconde la foi à partir du cœur.
Ainsi, nous sommes déjà passés des précisions plutôt négatives, qui de prime abord étaient nécessaires, aux déterminations positives des révélations privées: comment peut-on les classer de manière correcte à partir de l'Écriture? Quelle est leur catégorie théologique? La plus ancienne lettre de saint Paul qui nous a été conservée, le texte qui, dans l'absolu, est peut-être le plus ancien du Nouveau Testament, la première lettre aux Thessaloniciens, me semble donner une indication. L'Apôtre y écrit: « N'éteignez pas l'Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais discernez la valeur de toute chose, ce qui est bien, gardez-le » (5, 19-21). À toutes les époques est donné à l'Église le charisme de prophétie, qui doit être examiné, mais qui ne peut être déprécié. À ce sujet, il convient de tenir compte du fait que la prophétie, au sens biblique, ne signifie pas prédire l'avenir, mais expliquer la volonté de Dieu pour le présent, et donc montrer la voie droite vers l'avenir. Celui qui prédit l'avenir satisfait à la curiosité de la raison, qui désire ouvrir le voile de l'avenir; le prophète, quant à lui, satisfait à l'aveuglement de la volonté et de la pensée, et éclaire la volonté de Dieu comme exigence et indication pour le présent. Dans ce cas, l'importance de la prédiction de l'avenir est secondaire. Ce qui est essentiel, c'est l'actualisation de l'unique révélation, qui me concerne en profondeur: la parole prophétique est un avertissement ou encore une consolation, ou même les deux à la fois. En ce sens, on peut associer le charisme de la prophétie à la catégorie des « signes des temps », qui a été remise en lumière par le Concile Vatican II: « L'aspect de la terre et du ciel, vous savez le juger; mais le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger? » (Lc 12, 56). Par « signes des temps » dans ces paroles de Jésus, il faut entendre son propre chemin, lui-même. Interpréter les signes des temps à la lumière de la foi signifie reconnaître la présence du Christ en tout temps. Dans les révélations privées reconnues par l'Église — donc aussi celle de Fatima — il s'agit de ceci: nous aider à comprendre les signes des temps et à trouver pour eux la juste réponse dans la foi.
[...]Joseph Card. Ratzinger
Préfet de la Congrégation
pour la Doctrine de la Foi
Cf. aussi
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20111214_prefazione-levada_fr.html
et
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_PI.HTM
territoire en héritage- Pour la Paix
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