Prions La Vierge Marie "Immaculée Conception" du 30 au 8 Décembre
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Prions La Vierge Marie "Immaculée Conception" du 30 au 8 Décembre
Prions la Grande Neuvaine de l'Immaculée Conception 2016
Du 30 novembre au 8 décembre, nous vous proposons de réciter tous les jours la grande neuvaine de l'Immaculée Conception.
(Tableau: Lamentation, Fra Angelico - dont l'image de la Neuvaine)
1.La Prière
(Tableau: Lamentation, Fra Angelico - dont l'image de la Neuvaine)
1.La Prière
Ô Marie, Vierge Immaculée, debout près de la
croix de Jésus, vous portiez avec Lui, dans votre
coeur transpercé de douleur, les hommes rachetés
par son sang. Il est venu sauver ce qui était perdu et,
offrant sa vie pour la multitude, Il a rendu au monde
l’Espérance.
Souvenez-vous des larmes que vous avez versées
pour ceux qui font le mal et pour ceux qui en souffrent.
Obtenez-nous le repentir, le pardon et la paix.
Avec votre coeur de Mère, intercédez auprès du
Père pour l’Église, nos frères persécutés et l’immense
foule des exilés qui peinent et meurent en chemin.
Par la contemplation des saintes plaies de Jésus,
Imprégnez nos coeurs de votre compassion, afin de
pratiquer les oeuvres de miséricorde envers tous
nos frères affamés de pain, d’amour et de vérité.
Que se lève aujourd’hui, à la gloire du Père, un
peuple de serviteurs, de prêtres et de saints,
consacré à vous pour le salut des âmes.
Amen
croix de Jésus, vous portiez avec Lui, dans votre
coeur transpercé de douleur, les hommes rachetés
par son sang. Il est venu sauver ce qui était perdu et,
offrant sa vie pour la multitude, Il a rendu au monde
l’Espérance.
Souvenez-vous des larmes que vous avez versées
pour ceux qui font le mal et pour ceux qui en souffrent.
Obtenez-nous le repentir, le pardon et la paix.
Avec votre coeur de Mère, intercédez auprès du
Père pour l’Église, nos frères persécutés et l’immense
foule des exilés qui peinent et meurent en chemin.
Par la contemplation des saintes plaies de Jésus,
Imprégnez nos coeurs de votre compassion, afin de
pratiquer les oeuvres de miséricorde envers tous
nos frères affamés de pain, d’amour et de vérité.
Que se lève aujourd’hui, à la gloire du Père, un
peuple de serviteurs, de prêtres et de saints,
consacré à vous pour le salut des âmes.
Amen
2. Comment réciter cette prière
1) Une dizaine de chapelet chaque jour, suivie de trois fois l’invocation: « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous. »
2) Une Communion le jour du 8 décembre ou un jour de l’octave.
3) Confession recommandée.
2) Une Communion le jour du 8 décembre ou un jour de l’octave.
3) Confession recommandée.
Le thème de cette année, en prolongement du Jubilé de la Miséricorde invite à prier Notre Dame de Compassion pour qu’Elle intercède auprès de son fils en faveur de tous ceux qui souffrent dans leur corps et dans leur âme. « La compassion est la vrai force de la société. » pape François
Participons à cet élan missionnaire en diffusant largement autour de nous, dans nos paroisses, les hôpitaux, les prisons, les maisons de retraite, les écoles...
Que par l’intercession de la Vierge Marie, Mère de Miséricorde, Jésus rende nos coeurs semblables au Sien, "nous revêtant de sentiments de tendre compassion, de bienveillance et d'humilité." Col ;3,12.
La Sainte Vierge est pour tous le chemin privilégié et sûr qui conduit au Christ Notre Seigneur.
Participons à cet élan missionnaire en diffusant largement autour de nous, dans nos paroisses, les hôpitaux, les prisons, les maisons de retraite, les écoles...
Que par l’intercession de la Vierge Marie, Mère de Miséricorde, Jésus rende nos coeurs semblables au Sien, "nous revêtant de sentiments de tendre compassion, de bienveillance et d'humilité." Col ;3,12.
La Sainte Vierge est pour tous le chemin privilégié et sûr qui conduit au Christ Notre Seigneur.
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Prions La Vierge Marie "Immaculée Conception" du 30 au 8 Décembre
Vous êtes toute belle
Vous êtes toute belle, Marie, et la faute originelle n'est point en vous. Votre vêtement est blanc comme neige, et votre visage pareil au soleil. Vous êtes toute belle, Marie, et la faute originelle n'est point en vous. Vous, la gloire de Jérusalem, Vous la joie d'Israël, Vous qui êtes l'honneur de notre peuple. Vous êtes toute belle, Marie.
Dieu notre Père, parmi toutes tes créatures, tu as fait éclore Marie, la créature parfaite, «l'Immaculée Conception ». Ici, à Lourdes, elle a prononcé ce nom et Bernadette l'a répété. L'Immaculée Conception, c'est un cri d'espérance : le mal, le péché et la mort ne sont plus les vainqueurs. Marie, signe précurseur, aurore du salut ! Marie, toi l'innocence et le refuge des pécheurs : nous te prions.
Ave Maria, gratia plena !
Seigneur Jésus, tu nous as donné Marie comme Mère. Elle a partagé ta Passion et ta Résurrection. Ici, à Lourdes, elle s'est montrée à Bernadette, attristée de nos péchés mais rayonnante de ta lumière. Par elle, nous te confions nos joies et nos peines, les nôtres, celles des malades, celles de tous les hommes. Marie, notre sœur et notre mère, notre confidente et notre soutien : nous te prions.
Ave Maria, gratia plena !
Esprit Saint, tu es Esprit d'amour et d'unité. Ici, à Lourdes, par Bernadette, Marie a demandé de bâtir une chapelle et de venir en procession. Inspire l'Eglise que le Christ construit sur la foi de Pierre : rassemble-la dans l'unité. Guide le pèlerinage de l'Eglise : qu'elle soit fidèle et audacieuse !Marie, toi qui es comblée de l'Esprit Saint, tu es l'épouse et la servante. Tu es le modèle des chrétiens et le visage maternel de l'Eglise : nous te prions.
Ave Maria, gratia plena !
Pour tant de grâces reçues ici, Pour toutes les conversions, tous les pardons, toutes les guérisons, pour les vocations et les promesses que tu as confirmées ou que tu as fait naître ici pour la joie du service que tu nous donnes de goûter, Notre-Dame de Lourdes, nous te remercions !
Benedicta tu in mulieribus !
Avec tous nos frères et sœurs humains, avec les peuples en mal de paix et de justice, avec les jeunes qui cherchent leur voie, toi qui t'es montrée toute jeune à la jeune Bernadette, avec les victimes d'un deuil, d'une maladie, d'un handicap, d'un échec, avec ceux qui auraient un motif de désespérer, Notre-Dame de Lourdes, nous te prions !Ora pro nobis !
Parce que tu es le sourire de Dieu, le reflet de la lumière du Christ, la demeure de l'Esprit Saint, parce que tu as choisi Bernadette dans sa misère, que tu es l'étoile du matin, la porte du ciel, et la première créature ressuscitée, Notre-Dame de Lourdes, nous t'admirons, nous t'acclamons et avec toi nous chantons les merveilles de Dieu :
Magnificat !
Ave Maria, gratia plena !
Seigneur Jésus, tu nous as donné Marie comme Mère. Elle a partagé ta Passion et ta Résurrection. Ici, à Lourdes, elle s'est montrée à Bernadette, attristée de nos péchés mais rayonnante de ta lumière. Par elle, nous te confions nos joies et nos peines, les nôtres, celles des malades, celles de tous les hommes. Marie, notre sœur et notre mère, notre confidente et notre soutien : nous te prions.
Ave Maria, gratia plena !
Esprit Saint, tu es Esprit d'amour et d'unité. Ici, à Lourdes, par Bernadette, Marie a demandé de bâtir une chapelle et de venir en procession. Inspire l'Eglise que le Christ construit sur la foi de Pierre : rassemble-la dans l'unité. Guide le pèlerinage de l'Eglise : qu'elle soit fidèle et audacieuse !Marie, toi qui es comblée de l'Esprit Saint, tu es l'épouse et la servante. Tu es le modèle des chrétiens et le visage maternel de l'Eglise : nous te prions.
Ave Maria, gratia plena !
Pour tant de grâces reçues ici, Pour toutes les conversions, tous les pardons, toutes les guérisons, pour les vocations et les promesses que tu as confirmées ou que tu as fait naître ici pour la joie du service que tu nous donnes de goûter, Notre-Dame de Lourdes, nous te remercions !
Benedicta tu in mulieribus !
Avec tous nos frères et sœurs humains, avec les peuples en mal de paix et de justice, avec les jeunes qui cherchent leur voie, toi qui t'es montrée toute jeune à la jeune Bernadette, avec les victimes d'un deuil, d'une maladie, d'un handicap, d'un échec, avec ceux qui auraient un motif de désespérer, Notre-Dame de Lourdes, nous te prions !Ora pro nobis !
Parce que tu es le sourire de Dieu, le reflet de la lumière du Christ, la demeure de l'Esprit Saint, parce que tu as choisi Bernadette dans sa misère, que tu es l'étoile du matin, la porte du ciel, et la première créature ressuscitée, Notre-Dame de Lourdes, nous t'admirons, nous t'acclamons et avec toi nous chantons les merveilles de Dieu :
Magnificat !
Premier jour 30 Novembre
Me voici à vos pieds, Vierge Immaculée. Je me réjouis vivement avec vous de ce que, de toute éternité, vous avez été choisie pour être la mère du Verbe Incarné, Fils du Dieu Eternel, et de ce que vous avez été préservée du péché originel. Je remercie et je bénis la Très Sainte Trinité qui vous a accordé ce privilège dans votre Conception. Je vous supplie humblement de m'obtenir la grâce de triompher des tristes suites que le péché originel a laissées en moi; de grâce, faites que je les surmonte et que je ne cesse jamais d'aimer mon Dieu.
1) Une dizaine de chapelet chaque jour, suivie de trois fois l’invocation: « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous. »
2) Une Communion le jour du 8 décembre ou un jour de l’octave.
3) Confession recommandée.
2) Une Communion le jour du 8 décembre ou un jour de l’octave.
3) Confession recommandée.
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Re: Prions La Vierge Marie "Immaculée Conception" du 30 au 8 Décembre
Litanies de la Sainte Vierge
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, priez pour nous.
Sainte Mère de Dieu, priez pour nous.
Sainte Vierge des vierges, priez pour nous.
Mère du Christ, priez pour nous.
Mère de la divine grâce, priez pour nous.
Mère de l'Eglise, priez pour nous.
Mère très pure, priez pour nous.
Mère très chaste, priez pour nous.
Mère toujours Vierge, priez pour nous
Mère sans tache, priez pour nous
Mère aimable, priez pour nous.
Mère admirable, priez pour nous.
Mère du bon conseil, priez pour nous.
Mère de Créateur, priez pour nous.
Mère du Sauveur, priez pour nous.
Vierge très prudente, priez pour nous.
Vierge vénérable, priez pour nous.
Vierge digne de louange, priez pour nous.
Vierge puissante, priez pour nous.
Vierge clémente, priez pour nous.
Vierge fidèle, priez pour nous.
Miroir de justice, priez pour nous.
Trône de la sagesse,priez pour nous.
Cause de notre joie, priez pour nous.
Vase spirituel,priez pour nous.
Vase d'honneur,priez pour nous.
Vase insigne de la dévotion, priez pour nous.
Rose mystique, priez pour nous.
Tour de David, priez pour nous.
Tour d'ivoire, priez pour nous.
Maison d'or, priez pour nous.
Arche d'alliance, priez pour nous.
Porte du ciel, priez pour nous.
Étoile du matin, priez pour nous.
Salut des infirmes, priez pour nous.
Refuge des pécheurs, priez pour nous.
Consolatrice des affligés, priez pour nous.
Secours des chrétiens, priez pour nous.
Reine des Anges, priez pour nous.
Reine des Patriarches, priez pour nous.
Reine des Prophètes, priez pour nous.
Reine des Apôtres, priez pour nous.
Reine des Martyrs, priez pour nous.
Reine des Confesseurs, priez pour nous.
Reine des Vierges, priez pour nous.
Reine de tous les Saints, priez pour nous.
Reine conçue sans le péché originel, priez pour nous.
Reine élevée aux Cieux, priez pour nous.
Reine du très Saint Rosaire, priez pour nous.
Reine de la paix, priez pour nous.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, priez pour nous.
Sainte Mère de Dieu, priez pour nous.
Sainte Vierge des vierges, priez pour nous.
Mère du Christ, priez pour nous.
Mère de la divine grâce, priez pour nous.
Mère de l'Eglise, priez pour nous.
Mère très pure, priez pour nous.
Mère très chaste, priez pour nous.
Mère toujours Vierge, priez pour nous
Mère sans tache, priez pour nous
Mère aimable, priez pour nous.
Mère admirable, priez pour nous.
Mère du bon conseil, priez pour nous.
Mère de Créateur, priez pour nous.
Mère du Sauveur, priez pour nous.
Vierge très prudente, priez pour nous.
Vierge vénérable, priez pour nous.
Vierge digne de louange, priez pour nous.
Vierge puissante, priez pour nous.
Vierge clémente, priez pour nous.
Vierge fidèle, priez pour nous.
Miroir de justice, priez pour nous.
Trône de la sagesse,priez pour nous.
Cause de notre joie, priez pour nous.
Vase spirituel,priez pour nous.
Vase d'honneur,priez pour nous.
Vase insigne de la dévotion, priez pour nous.
Rose mystique, priez pour nous.
Tour de David, priez pour nous.
Tour d'ivoire, priez pour nous.
Maison d'or, priez pour nous.
Arche d'alliance, priez pour nous.
Porte du ciel, priez pour nous.
Étoile du matin, priez pour nous.
Salut des infirmes, priez pour nous.
Refuge des pécheurs, priez pour nous.
Consolatrice des affligés, priez pour nous.
Secours des chrétiens, priez pour nous.
Reine des Anges, priez pour nous.
Reine des Patriarches, priez pour nous.
Reine des Prophètes, priez pour nous.
Reine des Apôtres, priez pour nous.
Reine des Martyrs, priez pour nous.
Reine des Confesseurs, priez pour nous.
Reine des Vierges, priez pour nous.
Reine de tous les Saints, priez pour nous.
Reine conçue sans le péché originel, priez pour nous.
Reine élevée aux Cieux, priez pour nous.
Reine du très Saint Rosaire, priez pour nous.
Reine de la paix, priez pour nous.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Deuxième Jour 1 Décembre
Marie, lys de pureté immaculée, je me réjouis avec vous de ce que, dès le premier instant de votre Conception, vous avez été comblée de grâces et douée du parfait usage de votre raison. Je remercie et j'adore la Très Sainte Trinité qui vous a enrichie de dons si précieux, et je me confonds en votre présence, en me voyant si dépourvu de grâces. O vous qui avez reçu une si grande abondance de biens célestes, daignez en faire part à mon âme, faites-moi participer aux trésors de votre Immaculée Conception !
Une dizaine de chapelet chaque jour, suivie de trois fois l’invocation: « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous. »
2) Une Communion le jour du 8 décembre ou un jour de l’octave.
2) Une Communion le jour du 8 décembre ou un jour de l’octave.
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Re: Prions La Vierge Marie "Immaculée Conception" du 30 au 8 Décembre
Pendant le temps ordinaire, le temps de l'avent et Noël
L'Angelus :
L'ange du Seigneur a annoncé à Marie qu'elle serait la Mère du Sauveur
Et elle conçut du Saint esprit
Je vous salue Marie...
Je suis la Servante du Seigneur
Qu'il me soit fait selon votre parole.
Je vous salue Marie...
Et le verbe s'est fait chair
il a habité parmi nous.
Je vous salue Marie...
Priez pour nous, sainte Mère de Dieu.
Afin que nous soyons dignes des promesses de notre Seigneur Jésus Christ
Prions :
Daignez, Seigneur, répandre votre grâce dans nos âmes, afin qu'ayant connu, par le message de l'ange, l'incarnation du Christ, votre Fils, nous arrivions, par sa passion et par sa croix, à la gloire de se résurrection. Par le même Jésus Christ, notre Seigneur.
Amen
L'Angelus :
L'ange du Seigneur a annoncé à Marie qu'elle serait la Mère du Sauveur
Et elle conçut du Saint esprit
Je vous salue Marie...
Je suis la Servante du Seigneur
Qu'il me soit fait selon votre parole.
Je vous salue Marie...
Et le verbe s'est fait chair
il a habité parmi nous.
Je vous salue Marie...
Priez pour nous, sainte Mère de Dieu.
Afin que nous soyons dignes des promesses de notre Seigneur Jésus Christ
Prions :
Daignez, Seigneur, répandre votre grâce dans nos âmes, afin qu'ayant connu, par le message de l'ange, l'incarnation du Christ, votre Fils, nous arrivions, par sa passion et par sa croix, à la gloire de se résurrection. Par le même Jésus Christ, notre Seigneur.
Amen
Troisième Jour 2 Décembre
O Marie, rose mystique de pureté, je me réjouis avec vous de ce que, dans votre Immaculée Conception, vous avez glorieusement triomphé du serpent infernal, en étant conçue sans la tache du péché originel. Je remercie et je loue de tout mon cœur la Très Sainte Trinité qui vous a accordé un si grand privilège. Je vous supplie de m'accorder la force nécessaire pour surmonter les embûches du démon et ne plus souiller mon âme par le péché. Ne me refusez jamais votre puissant secours, et faites que je triomphe toujours sous votre protection, de tous les ennemis de mon Salut éternel !
Une dizaine de chapelet chaque jour, suivie de trois fois l’invocation: « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous. »
2) Une Communion le jour du 8 décembre ou un jour de l’octave.
2) Une Communion le jour du 8 décembre ou un jour de l’octave.
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Re: Prions La Vierge Marie "Immaculée Conception" du 30 au 8 Décembre
Quatrième Jour
O Vierge Marie, miroir de pureté immaculée, je me réjouis au delà de toute expression, en pensant que, dès le moment de votre Conception, vous avez possédé, avec tous les dons du Saint Esprit, les vertus infuses les plus sublimes et les plus parfaites. Je remercie et je loue la Très Sainte Trinité qui vous a favorisée de ces privilèges. Je vous supplie, Mère de bonté, de m'obtenir la grâce de pratiquer la vertu et de me rendre par là digne de recevoir les dons et les grâces de l'Esprit-Saint !
Une dizaine de chapelet chaque jour, suivie de trois fois l’invocation: « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous. »
2) Une Communion le jour du 8 décembre ou un jour de l’octave.
2) Une Communion le jour du 8 décembre ou un jour de l’octave.
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Re: Prions La Vierge Marie "Immaculée Conception" du 30 au 8 Décembre
Que veut dire: Immaculée Conception ?
Le 8 décembre, nous fêtons l'Immaculée conception: Marie, née sans péché ? Qu'est-ce que cela veut dire ? La réponse du P. Jacques Nieuviarts aux questions de Sophie de Villeneuve, rédactrice en chef de croire.com.
Marie sans péché, est-ce dans les textes ?
J. N. : Ce que les Evangiles nous disent de Marie se trouve principalement dans les deux premiers chapitres de Luc. On voit aussi Marie au pied de la Croix, notamment dans l'Evangile de Jean. On la sait présente tout au long de la vie de Jésus et dans les débuts de l'Eglise. Dans le texte de l'Annonciation, l'ange Gabriel apparaît à une jeune fille nommée Marie, en Galilée. Il lui annonce la venue de Dieu en elle, et Marie répond Oui.
Là on parle de la virginité de Marie. Mais Marie sans péché ne figure pas dans l’Évangile ?
J. N. : Non, pas vraiment. Mais il faut se souvenir que dans la foi chrétienne, tout ce que l'on dit de Marie provient de ce que l'on a découvert de Jésus. La foi des premiers siècles, en se déployant, a dû trouver ses mots et se définir en s'affrontant à une pensée souvent contraire, à des courants de division, à des hérésies... Ce sont les conciles des premiers siècles qui sont parvenus à dire avec clarté que Jésus était vrai Dieu et vrai homme. Dès lors, s'il est vrai Dieu et vrai homme, Marie est mère de Dieu ! Et Marie, étant mère de Dieu, n'a pas pu connaître le péché. D'où cette affirmation : Marie est conçue sans péché.
Si elle est conçue sans péché, cela veut-il dire que tout au long de sa vie, elle ne s'énerve jamais, ne se met jamais en colère, enfin toutes ces petites choses que l'on connaît ?
J. N. : Quand on dit que Marie est conçue sans péché, cela veut dire que dès le début, elle est dans la clarté totale. Elle est dans une disponibilité totale, une terre vierge sur laquelle Dieu peut écrire son projet. Après, s'est-elle mise en colère ? J'imagine que oui, elle n'a pas été exemptée de vivre une vie humaine. Seulement elle a vécu dans la clarté totale de Dieu. Il y a des colères qui endommagent les autres, et il y a de saines colères, Jésus en a eu lui aussi.
Mais ce qu'on appelle le péché, cette séparation d'avec Dieu, elle ne l'a pas connu du tout ?
J. N. : C'est inconcevable. Elle en a été préservée entièrement, c'est la foi de l’Église. Corrélativement, on affirme aussi l'Assomption de Marie, qui dit qu'elle n'a pas connu non plus la dégradation de la mort. Les deux dogmes de l'Immaculée Conception et de l'Assomption datent respectivement de 1854 et de 1950, et sont liés.
C'est bien à Lourdes que Marie a dit à la petite Bernadette : «Je suis l'Immaculée Conception» ?
J. N. : Oui, en 1858, Marie le lui dit en patois, et Bernadette répète jusque chez le curé Peyramale cette affirmation qu'elle ne comprend pas, et qui laisse le curé étourdi d'entendre de la bouche de cette illettrée l'affirmation que l’Église vient de prononcer quatre ans plus tôt.
Cela prouve que c'était important pour la foi ? Tout de même, il n'y a que les catholiques qui reconnaissent Marie sans péché !
J. N. : C'est exact. Tous les chrétiens reconnaissent Marie mère de Dieu, mais seuls les catholiques insistent sur le dogme de l'Immaculée Conception. Pour notre foi, c'est une manière d'aller plus loin dans la compréhension de Marie.
Dans notre vie quotidienne, qu'est-ce que cela dit ?
J. N. : Cela dit ce qui se révèle en nous, cette clarté de Dieu qui peut s'installer petit à petit. L'immaculée Conception, l’Église l'affirme uniquement de Marie. A ce titre elle est différente de nous. Marie, telle que les Évangiles la présentent et telle que la foi de l’Église la comprend, nous montre ce que devient un être quand il se laisse toucher intégralement par l’Évangile. Et nous rencontrons des gens qui vivent de cette clarté totale, et qui sont en très grande proximité avec Marie.
Cela veut dire que même si nous ne sommes pas conçus sans péché, nous pouvons essayer de ressembler à Marie ?
J. N. : Je le crois, parce que nous ne sommes pas faits pour vivre dans le péché. Le péché, c'est une corrosion, une usure dans notre relation avec Dieu. Nous sommes faits pour vivre dans cette clarté et cette intimité de Dieu, ce choix de Dieu de notre part qui transforme notre vie et nos relations quotidiennes.
Mais comment faire au jour le jour ?. N. : Au jour le jour, il faut faire comme Marie : être disponible à une parole qui vient de Dieu. Ce n'est pas de nous que viendra la transformation, c'est d'une parole entendue, que nous laisserons irriguer notre vie. Marie donne pleinement sa vie, Jésus appelle à le suivre, il dit au pécheur : «Tu es pardonné», à la femme adultère «Va et ne pèche plus»... Quand nous laissons toutes ces paroles imprégner notre cœur, elles bouleversent notre vie et petit à petit la rapprochent de Dieu. C'est cela que Marie a vécu, cette proximité infinie. C'est pourquoi elle nous est présentée comme un modèle, bien qu'elle soit, comme disent les textes, «de notre race».
Cela veut-il dire qu'il faut lire un passage de la Bible tous les jours ?
J. N. : Bien sûr ! Il faut pratiquer une écoute attentive de la Parole, une écoute amoureuse aussi. Quand l’Évangile dit que Marie «gardait toutes ces choses en son cœur», elle qui vivait avec les Écritures de son peuple, ce qu'elle gardait dans son cœur, c'est cette rencontre de Dieu. Et cette rencontre très spécifique, elle la faisait en voyant vivre Jésus, qui l'a plus d'une fois désarçonnée. Comment faisait-elle pour vivre ? Comme vous et moi, en essayant de retrouver où était le cap, et c'était pour elle dans cet enracinement dans la Parole de Dieu. La tradition chrétienne a d'ailleurs beaucoup représenté Anne, la mère de Marie, en train d'apprendre à sa fille toute petite à lire la Torah.
Si je comprends bien, ce dogme n'est pas fait pour nous éloigner de Marie, mais pour nous montrer qu'on peut devenir comme elle.
J. N. : Il nous montre que c'est possible dans un être, et que c'est un aimant pour nos vies.
Possible dans un être, mais pour nous ? Pouvons-nous, non pas être conçus, mais devenir sans péché ?
J. N. : Je crois que c'est notre désir le plus profond. Et Marie dans l’Évangile nous montre que c'est possible, concrètement possible. Vous et moi, touchés par l’Évangile, pouvons rayonner de l’Évangile. Alors on pourra dire un jour de nous aussi : «En eux le Verbe s'est fait chair», «la Parole de Dieu a pris corps».
Le 8 décembre, nous fêtons l'Immaculée conception: Marie, née sans péché ? Qu'est-ce que cela veut dire ? La réponse du P. Jacques Nieuviarts aux questions de Sophie de Villeneuve, rédactrice en chef de croire.com.
Marie sans péché, est-ce dans les textes ?
J. N. : Ce que les Evangiles nous disent de Marie se trouve principalement dans les deux premiers chapitres de Luc. On voit aussi Marie au pied de la Croix, notamment dans l'Evangile de Jean. On la sait présente tout au long de la vie de Jésus et dans les débuts de l'Eglise. Dans le texte de l'Annonciation, l'ange Gabriel apparaît à une jeune fille nommée Marie, en Galilée. Il lui annonce la venue de Dieu en elle, et Marie répond Oui.
Là on parle de la virginité de Marie. Mais Marie sans péché ne figure pas dans l’Évangile ?
J. N. : Non, pas vraiment. Mais il faut se souvenir que dans la foi chrétienne, tout ce que l'on dit de Marie provient de ce que l'on a découvert de Jésus. La foi des premiers siècles, en se déployant, a dû trouver ses mots et se définir en s'affrontant à une pensée souvent contraire, à des courants de division, à des hérésies... Ce sont les conciles des premiers siècles qui sont parvenus à dire avec clarté que Jésus était vrai Dieu et vrai homme. Dès lors, s'il est vrai Dieu et vrai homme, Marie est mère de Dieu ! Et Marie, étant mère de Dieu, n'a pas pu connaître le péché. D'où cette affirmation : Marie est conçue sans péché.
Si elle est conçue sans péché, cela veut-il dire que tout au long de sa vie, elle ne s'énerve jamais, ne se met jamais en colère, enfin toutes ces petites choses que l'on connaît ?
J. N. : Quand on dit que Marie est conçue sans péché, cela veut dire que dès le début, elle est dans la clarté totale. Elle est dans une disponibilité totale, une terre vierge sur laquelle Dieu peut écrire son projet. Après, s'est-elle mise en colère ? J'imagine que oui, elle n'a pas été exemptée de vivre une vie humaine. Seulement elle a vécu dans la clarté totale de Dieu. Il y a des colères qui endommagent les autres, et il y a de saines colères, Jésus en a eu lui aussi.
Mais ce qu'on appelle le péché, cette séparation d'avec Dieu, elle ne l'a pas connu du tout ?
J. N. : C'est inconcevable. Elle en a été préservée entièrement, c'est la foi de l’Église. Corrélativement, on affirme aussi l'Assomption de Marie, qui dit qu'elle n'a pas connu non plus la dégradation de la mort. Les deux dogmes de l'Immaculée Conception et de l'Assomption datent respectivement de 1854 et de 1950, et sont liés.
C'est bien à Lourdes que Marie a dit à la petite Bernadette : «Je suis l'Immaculée Conception» ?
J. N. : Oui, en 1858, Marie le lui dit en patois, et Bernadette répète jusque chez le curé Peyramale cette affirmation qu'elle ne comprend pas, et qui laisse le curé étourdi d'entendre de la bouche de cette illettrée l'affirmation que l’Église vient de prononcer quatre ans plus tôt.
Cela prouve que c'était important pour la foi ? Tout de même, il n'y a que les catholiques qui reconnaissent Marie sans péché !
J. N. : C'est exact. Tous les chrétiens reconnaissent Marie mère de Dieu, mais seuls les catholiques insistent sur le dogme de l'Immaculée Conception. Pour notre foi, c'est une manière d'aller plus loin dans la compréhension de Marie.
Dans notre vie quotidienne, qu'est-ce que cela dit ?
J. N. : Cela dit ce qui se révèle en nous, cette clarté de Dieu qui peut s'installer petit à petit. L'immaculée Conception, l’Église l'affirme uniquement de Marie. A ce titre elle est différente de nous. Marie, telle que les Évangiles la présentent et telle que la foi de l’Église la comprend, nous montre ce que devient un être quand il se laisse toucher intégralement par l’Évangile. Et nous rencontrons des gens qui vivent de cette clarté totale, et qui sont en très grande proximité avec Marie.
Cela veut dire que même si nous ne sommes pas conçus sans péché, nous pouvons essayer de ressembler à Marie ?
J. N. : Je le crois, parce que nous ne sommes pas faits pour vivre dans le péché. Le péché, c'est une corrosion, une usure dans notre relation avec Dieu. Nous sommes faits pour vivre dans cette clarté et cette intimité de Dieu, ce choix de Dieu de notre part qui transforme notre vie et nos relations quotidiennes.
Mais comment faire au jour le jour ?. N. : Au jour le jour, il faut faire comme Marie : être disponible à une parole qui vient de Dieu. Ce n'est pas de nous que viendra la transformation, c'est d'une parole entendue, que nous laisserons irriguer notre vie. Marie donne pleinement sa vie, Jésus appelle à le suivre, il dit au pécheur : «Tu es pardonné», à la femme adultère «Va et ne pèche plus»... Quand nous laissons toutes ces paroles imprégner notre cœur, elles bouleversent notre vie et petit à petit la rapprochent de Dieu. C'est cela que Marie a vécu, cette proximité infinie. C'est pourquoi elle nous est présentée comme un modèle, bien qu'elle soit, comme disent les textes, «de notre race».
Cela veut-il dire qu'il faut lire un passage de la Bible tous les jours ?
J. N. : Bien sûr ! Il faut pratiquer une écoute attentive de la Parole, une écoute amoureuse aussi. Quand l’Évangile dit que Marie «gardait toutes ces choses en son cœur», elle qui vivait avec les Écritures de son peuple, ce qu'elle gardait dans son cœur, c'est cette rencontre de Dieu. Et cette rencontre très spécifique, elle la faisait en voyant vivre Jésus, qui l'a plus d'une fois désarçonnée. Comment faisait-elle pour vivre ? Comme vous et moi, en essayant de retrouver où était le cap, et c'était pour elle dans cet enracinement dans la Parole de Dieu. La tradition chrétienne a d'ailleurs beaucoup représenté Anne, la mère de Marie, en train d'apprendre à sa fille toute petite à lire la Torah.
Si je comprends bien, ce dogme n'est pas fait pour nous éloigner de Marie, mais pour nous montrer qu'on peut devenir comme elle.
J. N. : Il nous montre que c'est possible dans un être, et que c'est un aimant pour nos vies.
Possible dans un être, mais pour nous ? Pouvons-nous, non pas être conçus, mais devenir sans péché ?
J. N. : Je crois que c'est notre désir le plus profond. Et Marie dans l’Évangile nous montre que c'est possible, concrètement possible. Vous et moi, touchés par l’Évangile, pouvons rayonner de l’Évangile. Alors on pourra dire un jour de nous aussi : «En eux le Verbe s'est fait chair», «la Parole de Dieu a pris corps».
Cinquième Jour
O Marie, astre resplendissant de pureté, je me réjouis avec vous de ce que le mystère de votre Immaculée Conception a été le principe du salut du genre humain et la joie du monde entier. Je remercie et je bénis la Très Sainte Trinité qui vous a ainsi exaltée et glorifiée. Je vous supplie de m'obtenir la grâce de savoir profiter de la Passion et de la mort de Jésus, afin que le sang qu'Il a répandu pour moi sur la croix, ne me soit pas inutile; mais, au contraire, que, menant une vie sainte, je pense me sauver par ses mérites !
O Marie, astre resplendissant de pureté, je me réjouis avec vous de ce que le mystère de votre Immaculée Conception a été le principe du salut du genre humain et la joie du monde entier. Je remercie et je bénis la Très Sainte Trinité qui vous a ainsi exaltée et glorifiée. Je vous supplie de m'obtenir la grâce de savoir profiter de la Passion et de la mort de Jésus, afin que le sang qu'Il a répandu pour moi sur la croix, ne me soit pas inutile; mais, au contraire, que, menant une vie sainte, je pense me sauver par ses mérites !
Une dizaine de chapelet chaque jour, suivie de trois fois l’invocation: « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous. »
2) Une Communion le jour du 8 décembre ou un jour de l’octave
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Re: Prions La Vierge Marie "Immaculée Conception" du 30 au 8 Décembre
MARIE
Les origines du culte marial
Dès les tout premiers siècles de la vie de l'Église vont se combiner les développements cultuel et doctrinal sur la place de Marie, inséparables des débats sur la double nature du Christ. Les querelles christologiques aboutissent, en 431 au concile d'Éphèse, à la définition de Marie comme mère de Dieu, théotokos.
Puis l'empire d'Orient va lancer le culte officiel de Marie qui se diffusera après 476 en Occident. Par ailleurs, dès la fin du IIIe siècle, la virginité va devenir la valeur forte de la chrétienté, permettant de "toucher les cieux en marchant sur la terre". Au Ve siècle, la mère de Dieu se voit confier les attributs de l'impératrice. Elle devient la protectrice de l'Empire byzantin, l'empereur représentant Dieu sur terre. De même, au IXe siècle, la Vierge devient en Occident "reine des cieux", placée au sommet de la hiérarchie des anges dans un système de représentation où le ciel et la terre sont en correspondance.
En Occident, alors que l'empire se désagrège, la Vierge va peu à peu occuper une place vacante, celle de reine. C'est au IXe siècle que s'impose, surtout en Occident, la figure de Marie médiatrice.
Comment intervient Marie dans les relations entre pouvoir temporel et spirituel ?
Elle est précisément à l'articulation des deux par son expérience fondatrice de l'Incarnation. Alors que la royauté renaît à partir du XIIIe siècle, elle est associée à la reconstruction des structures temporelles du pouvoir. Elle apparaît sur les sceaux en même temps qu'elle trône aux tympans des églises.
Tandis qu'au XIIe siècle on redécouvre le Dieu fait homme, la Vierge en Occident va prendre de plus en plus d'importance comme mère du Christ et des hommes. Au Moyen Âge, on pense la Vierge comme revêtant le Christ d'un manteau de chair : de même recouvre-t-elle l'humanité de ce manteau. C'est elle qui réintroduit l'humanité pécheresse dans la grâce. Sa maternité spirituelle va engendrer de nombreux ordres mais aussi patronner confréries, cités, universités : les cisterciens deviennent "fils de Marie". Saint Bernard sera même appelé le "nourrisson de Notre-Dame" !
Quant à la comparaison entre Marie et l'Église toutes deux sont épouse et mère apparue au IVe siècle, elle sera aussi développée au XIIIe siècle.
Quel fut l'impact de la Réforme ?
Contre les excès du culte marial, les protestants inviteront à retrouver la « vraie vierge des Évangiles ». Ainsi Jean Calvin dans son Traité des reliques s'en prend vertement à la prolifération des bouteilles de lait de Marie tandis que Luther met en exergue Marie comme servante.
Puis, après le concile de Trente, commence une nouvelle période d'inflation des apparitions. Et au début XVIIe siècle, la papauté lancera le culte de Lorette qui marquera peu à peu les limites géographiques de la catholicité.Les apparitions de la Vierge vous semblent-elles liées à des moments précis de la vie de l'Église ?
Les premiers récits d'apparitions datent du concile de Constantinople (381). On est alors en plein établissement du Credo. La pastorale de l'Église va utiliser les récits d'apparition pour le faire passer, et chasser les hérésies. Mais ces apparitions ne cesseront de se développer car le XIIe siècle a une très forte attente de voir.
Le XIIIe siècle connaîtra l'âge d'or des apparitions qui véhiculent les modèles de sainteté : à la virginité succède la maternité divine. On offre alors, par exemple, aux âmes les plus saintes d'imiter la mère de Dieu en faisant naître l'enfant Jésus dans son âme. Enfin, plus marginal, le modèle de la servante qui émerge au XIIIe siècle réapparaîtra au XIXe siècle.
Les origines du culte marial
Dès les tout premiers siècles de la vie de l'Église vont se combiner les développements cultuel et doctrinal sur la place de Marie, inséparables des débats sur la double nature du Christ. Les querelles christologiques aboutissent, en 431 au concile d'Éphèse, à la définition de Marie comme mère de Dieu, théotokos.
Puis l'empire d'Orient va lancer le culte officiel de Marie qui se diffusera après 476 en Occident. Par ailleurs, dès la fin du IIIe siècle, la virginité va devenir la valeur forte de la chrétienté, permettant de "toucher les cieux en marchant sur la terre". Au Ve siècle, la mère de Dieu se voit confier les attributs de l'impératrice. Elle devient la protectrice de l'Empire byzantin, l'empereur représentant Dieu sur terre. De même, au IXe siècle, la Vierge devient en Occident "reine des cieux", placée au sommet de la hiérarchie des anges dans un système de représentation où le ciel et la terre sont en correspondance.
En Occident, alors que l'empire se désagrège, la Vierge va peu à peu occuper une place vacante, celle de reine. C'est au IXe siècle que s'impose, surtout en Occident, la figure de Marie médiatrice.
Comment intervient Marie dans les relations entre pouvoir temporel et spirituel ?
Elle est précisément à l'articulation des deux par son expérience fondatrice de l'Incarnation. Alors que la royauté renaît à partir du XIIIe siècle, elle est associée à la reconstruction des structures temporelles du pouvoir. Elle apparaît sur les sceaux en même temps qu'elle trône aux tympans des églises.
Tandis qu'au XIIe siècle on redécouvre le Dieu fait homme, la Vierge en Occident va prendre de plus en plus d'importance comme mère du Christ et des hommes. Au Moyen Âge, on pense la Vierge comme revêtant le Christ d'un manteau de chair : de même recouvre-t-elle l'humanité de ce manteau. C'est elle qui réintroduit l'humanité pécheresse dans la grâce. Sa maternité spirituelle va engendrer de nombreux ordres mais aussi patronner confréries, cités, universités : les cisterciens deviennent "fils de Marie". Saint Bernard sera même appelé le "nourrisson de Notre-Dame" !
Quant à la comparaison entre Marie et l'Église toutes deux sont épouse et mère apparue au IVe siècle, elle sera aussi développée au XIIIe siècle.
Quel fut l'impact de la Réforme ?
Contre les excès du culte marial, les protestants inviteront à retrouver la « vraie vierge des Évangiles ». Ainsi Jean Calvin dans son Traité des reliques s'en prend vertement à la prolifération des bouteilles de lait de Marie tandis que Luther met en exergue Marie comme servante.
Puis, après le concile de Trente, commence une nouvelle période d'inflation des apparitions. Et au début XVIIe siècle, la papauté lancera le culte de Lorette qui marquera peu à peu les limites géographiques de la catholicité.Les apparitions de la Vierge vous semblent-elles liées à des moments précis de la vie de l'Église ?
Les premiers récits d'apparitions datent du concile de Constantinople (381). On est alors en plein établissement du Credo. La pastorale de l'Église va utiliser les récits d'apparition pour le faire passer, et chasser les hérésies. Mais ces apparitions ne cesseront de se développer car le XIIe siècle a une très forte attente de voir.
Le XIIIe siècle connaîtra l'âge d'or des apparitions qui véhiculent les modèles de sainteté : à la virginité succède la maternité divine. On offre alors, par exemple, aux âmes les plus saintes d'imiter la mère de Dieu en faisant naître l'enfant Jésus dans son âme. Enfin, plus marginal, le modèle de la servante qui émerge au XIIIe siècle réapparaîtra au XIXe siècle.
Sixième Jour
O Marie, étoile brillante de pureté immaculée, je me réjouis avec vous de ce que votre Immaculée Conception a causé une très grande joie à tous les anges du Paradis. Je remercie et je bénis la Très Sainte Trinité qui vous a fait part d'un si beau privilège. O Marie, obtenez-moi la grâce de participer un jour à cette joie, et de pouvoir, dans la compagnie des anges, vous louer et vous bénir pendant toute l'éternité !
Une dizaine de chapelet chaque jour, suivie de trois fois l’invocation: « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous. »
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Re: Prions La Vierge Marie "Immaculée Conception" du 30 au 8 Décembre
8 DÉCEMBRE : L'IMMACULÉE CONCEPTION DE LA VIERGE MARIE
Méditation : la Mère des vivants et de l'Eglise
Méditation : la Mère des vivants et de l'Eglise
La première parole que Dieu, déjà prêt à la miséricorde, prononça devant la porte fermée du paradis, annonce la seule et unique Femme qui n'ait jamais été assujettie à Satan : "Je mettrai l'inimitié entre toi et la Femme, ta postérité et sa postérité" (Gn 3, 15).
Cette Femme, c'est d'abord Eve, la rachetée, à qui échoit la Promesse inouïe, selon laquelle ce serait de sa race que viendrait le Rédempteur. Mais nous ne comprenons les profondeurs de cette prophétie que si nous voyons déjà désignée à l'avance, en Eve, l'autre Mère des vivants, qui devait mettre au monde, de sa propre chair, le Christ Rédempteur.
A ce moment déjà, disait saint Augustin, en Eve était impliquée Marie, mais par Marie seulement fut révélé ce qu'était Eve (Sermon 102). La Femme qui a écrasé la tête du serpent est la Mère du Dieu fait homme. Le Christ, Fils de la Femme ainsi annoncée, triomphera de Satan, car chante saint Ephrem le Syrien, Le Seigneur l'a proclamé : "Satan a été précipité hors du ciel... Marie le foule aux pieds, lui qui, autrefois, blessa Eve au talon. Béni soit Celui qui a écrasé l'ennemi" (Hymne n° 2).
Ce mystère de la Conception immaculée de Marie n'est pas seulement un privilège personnel et gratuit, de la future Mère de Dieu. Marie est, en cela, figure de l'Eglise. Car, en l'Eglise, se parfait et s'accomplit vraiment, ce qui, par bénéfice anticipé de la Rédemption due à la mort du Christ, fut entrepris à la Conception de Marie : c'est le retour de la race d'Adam à la vie, avec le Père, par le Fils, dans l'Esprit Saint. L'Eglise est donc aussi cette Femme, en qui se parfait Eve et Marie : victorieuse dans le combat de l'histoire, et triomphatrice à la fin des temps.
Cette Femme, c'est d'abord Eve, la rachetée, à qui échoit la Promesse inouïe, selon laquelle ce serait de sa race que viendrait le Rédempteur. Mais nous ne comprenons les profondeurs de cette prophétie que si nous voyons déjà désignée à l'avance, en Eve, l'autre Mère des vivants, qui devait mettre au monde, de sa propre chair, le Christ Rédempteur.
A ce moment déjà, disait saint Augustin, en Eve était impliquée Marie, mais par Marie seulement fut révélé ce qu'était Eve (Sermon 102). La Femme qui a écrasé la tête du serpent est la Mère du Dieu fait homme. Le Christ, Fils de la Femme ainsi annoncée, triomphera de Satan, car chante saint Ephrem le Syrien, Le Seigneur l'a proclamé : "Satan a été précipité hors du ciel... Marie le foule aux pieds, lui qui, autrefois, blessa Eve au talon. Béni soit Celui qui a écrasé l'ennemi" (Hymne n° 2).
Ce mystère de la Conception immaculée de Marie n'est pas seulement un privilège personnel et gratuit, de la future Mère de Dieu. Marie est, en cela, figure de l'Eglise. Car, en l'Eglise, se parfait et s'accomplit vraiment, ce qui, par bénéfice anticipé de la Rédemption due à la mort du Christ, fut entrepris à la Conception de Marie : c'est le retour de la race d'Adam à la vie, avec le Père, par le Fils, dans l'Esprit Saint. L'Eglise est donc aussi cette Femme, en qui se parfait Eve et Marie : victorieuse dans le combat de l'histoire, et triomphatrice à la fin des temps.
O Marie, aurore naissante de pureté immaculée, pénétré d'admiration, je me réjouis avec vous de ce que, dans le moment même de votre Conception, vous avez été confirmée en grâce et rendue impeccable. Je remercie et j'exalte la Très Sainte Trinité qui n'a accordé qu'à vous seule ce privilège tout particulier. Obtenez-moi, Vierge Sainte, une horreur profonde et continuelle pour le péché, le plus grand de tous les maux, et la grâce de plutôt mourir que de le commettre jamais.
Une dizaine de chapelet chaque jour, suivie de trois fois l’invocation: « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous. »
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Re: Prions La Vierge Marie "Immaculée Conception" du 30 au 8 Décembre
Septième Jour
Me voici à vos pieds, Vierge Immaculée. Je me réjouis vivement avec vous de ce que, de toute éternité, vous avez été choisie pour être la mère du Verbe Incarné, Fils du Dieu Eternel, et de ce que vous avez été préservée du péché originel. Je remercie et je bénis la Très Sainte Trinité qui vous a accordé ce privilège dans votre Conception. Je vous supplie humblement de m'obtenir la grâce de triompher des tristes suites que le péché originel a laissées en moi; de grâce, faites que je les surmonte et que je ne cesse jamais d'aimer mon Dieu.
La communion
Marie nous est présentée au Cénacle alors qu’Elle préside, dans l’amour, à la prière pleine d’espérance des Apôtres et des disciples. La présence de Marie est fondamentale pour la communion. Marie est là, dans les débuts missionnaires de l’Église, comme Elle le fut dans les débuts de l’activité évangélisatrice de Jésus. Il nous est bon de penser que Marie, la Mère de Jésus, appartient à cette communauté de disciples fidèles qui écoutent avec docilité la parole des Apôtres et participent leur Eucharistie. Dans notre chemin d’espérance avec Marie, cette attitude de communion est fondamentale. Marie l’a vécue dans le silence, l’oraison et la Croix. La communion exige le détachement et la mort ; elle exige la réconciliation et la rencontre ; elle exige, surtout, une entière fidélité à la Parole de Dieu. Tout le mystère de Marie est un mystère de communion - entre le ciel et la terre, Dieu et l’homme, la contemplation et le service - parce que toute Sa vie fut pure obéissance de foi à l’adorable volonté du Père. La fidélité de Marie rend possible la communion. La communion, au fond, est un mode concret de fidélité.
Marie nous est présentée au Cénacle alors qu’Elle préside, dans l’amour, à la prière pleine d’espérance des Apôtres et des disciples. La présence de Marie est fondamentale pour la communion. Marie est là, dans les débuts missionnaires de l’Église, comme Elle le fut dans les débuts de l’activité évangélisatrice de Jésus. Il nous est bon de penser que Marie, la Mère de Jésus, appartient à cette communauté de disciples fidèles qui écoutent avec docilité la parole des Apôtres et participent leur Eucharistie. Dans notre chemin d’espérance avec Marie, cette attitude de communion est fondamentale. Marie l’a vécue dans le silence, l’oraison et la Croix. La communion exige le détachement et la mort ; elle exige la réconciliation et la rencontre ; elle exige, surtout, une entière fidélité à la Parole de Dieu. Tout le mystère de Marie est un mystère de communion - entre le ciel et la terre, Dieu et l’homme, la contemplation et le service - parce que toute Sa vie fut pure obéissance de foi à l’adorable volonté du Père. La fidélité de Marie rend possible la communion. La communion, au fond, est un mode concret de fidélité.
Marie,
toi qui es apparue à Bernadette
dans le creux du rocher,
dans le froid et l’ombre de l’hiver,
tu apportais la chaleur d’une présence,
l’amitié d’un sourire,
la lumière et la beauté de la grâce.
Dans le creux de nos vies souvent obscures,
dans le creux de ce monde où le Mal est puissant, apporte l’espérance, redonne la confiance.
Toi qui as dit à Bernadette
«Je suis l’Immaculée Conception» :
viens en aide aux pécheurs que nous sommes.
Donne-nous le courage de la conversion,
l’humilité de la pénitence
et la persévérance de la prière.
Nous te confions tous ceux
que nous portons dans notre coeur
et, particulièrement, les malades et les désespérés, toi qui es «Notre-Dame du Bon Secours».
Toi qui as guidé Bernadette à la découverte de la source,
guide-nous vers Celui qui est la source de la vie éternelle,
Celui qui nous a donné l’Esprit Saint pour que nous osions dire :
Notre Père qui es aux cieux...
toi qui es apparue à Bernadette
dans le creux du rocher,
dans le froid et l’ombre de l’hiver,
tu apportais la chaleur d’une présence,
l’amitié d’un sourire,
la lumière et la beauté de la grâce.
Dans le creux de nos vies souvent obscures,
dans le creux de ce monde où le Mal est puissant, apporte l’espérance, redonne la confiance.
Toi qui as dit à Bernadette
«Je suis l’Immaculée Conception» :
viens en aide aux pécheurs que nous sommes.
Donne-nous le courage de la conversion,
l’humilité de la pénitence
et la persévérance de la prière.
Nous te confions tous ceux
que nous portons dans notre coeur
et, particulièrement, les malades et les désespérés, toi qui es «Notre-Dame du Bon Secours».
Toi qui as guidé Bernadette à la découverte de la source,
guide-nous vers Celui qui est la source de la vie éternelle,
Celui qui nous a donné l’Esprit Saint pour que nous osions dire :
Notre Père qui es aux cieux...
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Re: Prions La Vierge Marie "Immaculée Conception" du 30 au 8 Décembre
"Je suis l’Immaculée Conception." En 1858 à Lourdes, Marie se présente à la petite Bernadette Soubirous, confirmant, quatre ans après, la proclamation du dogme à Rome, le 8 décembre 1854.
Depuis des siècles, liturgie et théologie s’entendaient déjà pour affirmer que, par grâce divine, Marie avait été préservée de tout péché. Le mystère de ce jour a été clairement exprimé par Pie IX : «Dès le premier instant de sa conception, la Vierge Marie fut, par grâce et privilèges uniques du Dieu tout-puissant, préservée du péché originel.» Marie ne savait pas qu’elle était née sans la trace du péché originel. On peut penser que Jésus l’éclairera à ce sujet.
Elle demeurait cependant libre. Elle aurait pu pécher. A-t-elle été tentée ? Sans aucun doute, même si l’Ecriture ne nous en dit rien. Mais si Jésus a été tenté, comment imaginer que sa Mère ne l’ait pas été ? Elle a, comme Lui, rejeté la tentation. Ce qui fait sa grandeur et notre admiration.
Pensée spirituelle :
"Si Jésus est impeccable par nature, Marie est impeccable par grâce.»"(Abbé L. Jaud)
Courte prière :
"Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous."
Ephéméride du 8 décembre :
En 1869, le pape Pie IX, qui, quinze ans auparavant, avait proclamé le dogme de l’Immaculée Conception, ouvre le concile Vatican I. Près de 700 évêques sont présents. Ce concile sera interrompu le 20 octobre 1870 lors de l’occupation de Rome par les troupes révolutionnaires. Il condamne l’athéisme, le rationalisme et le matérialisme. Il définit la doctrine de l’infaillibilité du pape en matière de foi. Notons que l’évêque d’Orléans, Mgr Dupanloup, qui avait exprimé sa forte réticence à cette définition, monta dans sa chaire orléanaise à son retour et déclara : «Le pape est infaillible, je le crois, oui je le crois !» Exemplaire obéissance.
Depuis des siècles, liturgie et théologie s’entendaient déjà pour affirmer que, par grâce divine, Marie avait été préservée de tout péché. Le mystère de ce jour a été clairement exprimé par Pie IX : «Dès le premier instant de sa conception, la Vierge Marie fut, par grâce et privilèges uniques du Dieu tout-puissant, préservée du péché originel.» Marie ne savait pas qu’elle était née sans la trace du péché originel. On peut penser que Jésus l’éclairera à ce sujet.
Elle demeurait cependant libre. Elle aurait pu pécher. A-t-elle été tentée ? Sans aucun doute, même si l’Ecriture ne nous en dit rien. Mais si Jésus a été tenté, comment imaginer que sa Mère ne l’ait pas été ? Elle a, comme Lui, rejeté la tentation. Ce qui fait sa grandeur et notre admiration.
Pensée spirituelle :
"Si Jésus est impeccable par nature, Marie est impeccable par grâce.»"(Abbé L. Jaud)
Courte prière :
"Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous."
Ephéméride du 8 décembre :
En 1869, le pape Pie IX, qui, quinze ans auparavant, avait proclamé le dogme de l’Immaculée Conception, ouvre le concile Vatican I. Près de 700 évêques sont présents. Ce concile sera interrompu le 20 octobre 1870 lors de l’occupation de Rome par les troupes révolutionnaires. Il condamne l’athéisme, le rationalisme et le matérialisme. Il définit la doctrine de l’infaillibilité du pape en matière de foi. Notons que l’évêque d’Orléans, Mgr Dupanloup, qui avait exprimé sa forte réticence à cette définition, monta dans sa chaire orléanaise à son retour et déclara : «Le pape est infaillible, je le crois, oui je le crois !» Exemplaire obéissance.
Huitième jour
O Vierge Marie, soleil sans tache, je me réjouis avec vous de ce que, dans votre Conception, le Seigneur vous a conféré plus de grâces que n'en eurent jamais tous les anges et tous les saints, au comble de leurs mérites. Je remercie et j'admire la souveraine libéralité de la Très Sainte Trinité qui vous a accordé ce privilège. O Marie, faites que je corresponde fidèlement à la grâce divine et que je n'en abuse plus désormais; changez mon cœur, et que, dès à présent, je commence à reconnaître mes fautes et à m'en corriger.
O Vierge Marie, soleil sans tache, je me réjouis avec vous de ce que, dans votre Conception, le Seigneur vous a conféré plus de grâces que n'en eurent jamais tous les anges et tous les saints, au comble de leurs mérites. Je remercie et j'admire la souveraine libéralité de la Très Sainte Trinité qui vous a accordé ce privilège. O Marie, faites que je corresponde fidèlement à la grâce divine et que je n'en abuse plus désormais; changez mon cœur, et que, dès à présent, je commence à reconnaître mes fautes et à m'en corriger.
Une dizaine de chapelet chaque jour, suivie de trois fois l’invocation: « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous. »
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Re: Prions La Vierge Marie "Immaculée Conception" du 30 au 8 Décembre
Lourdes a été la confirmation du dogme de 1854.
Mais la Sainte Vierge a tout de même devancé la Curie pontificale en 1830 en demandant que sur la médaille fut inscrit:
"O Marie,conçue sans péché,priez pour nous qui avons recours à vous"
Mais la Sainte Vierge a tout de même devancé la Curie pontificale en 1830 en demandant que sur la médaille fut inscrit:
"O Marie,conçue sans péché,priez pour nous qui avons recours à vous"
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Re: Prions La Vierge Marie "Immaculée Conception" du 30 au 8 Décembre
Tout à fait Pax, je sais que lors d'un sujet,ici, j'ai précisé ces dates, vous m'excuserez j'ai la "flemme" de rechercher, le sujet que je viens de présenter à l'instant me demande beaucoup de mon temps, je vous poste un lien ici, j'espère que cela est précisé je n'ai pas lu
http://www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com/apparitions-et-medaille/medaille-miraculeuse/
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Re: Prions La Vierge Marie "Immaculée Conception" du 30 au 8 Décembre
Prière de Saint Jean Eudes : ce jour de l'Immaculée Conception
« O Mère admirable, c’est bien avec raison que l’on vous appelle ainsi ! Car véritablement vous êtes admirable en toutes choses et en toutes manières.
Admirable en la beauté angélique et en la pureté séraphique de votre corps virginal.
Admirable en la sainteté très éminente de votre âme bienheureuse.
Admirable en toutes les facultés de l’un et de l’autre, dont vous avez toujours fait un très saint usage pour la gloire du Saint des saints.
Admirable en toutes vos pensées, en toutes vos paroles, en toutes vos actions : en vos pensées, qui n’ont jamais eu d’autre but que de plaire à Dieu seul ; en vos paroles, qui ont toujours été comme les paroles de Dieu, conformément à ce divin précepte : « Si quelqu’un parle, que ses paroles soient comme les paroles de Dieu » (1 Petr. IV, 11) ; en vos actions, qui ont toutes été consacrées à sa divine Majesté.
Admirable en vos souffrances, qui vous ont rendue digne d’être associée avec le Sauveur en l’oeuvre de la Rédemption du monde.
Admirable en tous les états et en tous les mystères de votre vie, qui sont autant d’abîmes de merveilles.
Admirable en votre Conception immaculée, qui est pleine de merveilles.
Admirable en votre Naissance, qui a été le sujet d’une joie indicible et éternelle à tout l’univers.
Admirable en votre saint Nom de Marie.
Admirable en votre entretien avec l’Archange saint Gabriel, quand il vous a annoncé le mystère ineffable de l’Incarnation.
Admirable dans toutes les choses grandes qui se sont passées en vous, au moment heureux où ce mystère incomparable y a été accompli.
Admirable en tous les moments des neuf mois que le Verbe incarné a résidé en qualité de Fils unique de Marie dans vos bénites entrailles.
Admirable en toutes les paroles contenues dans le divin cantique que vous avez prononcé après avoir salué votre cousine Elisabeth.
Admirable en tous les pas que vous avez faits allant à Bethléem pour y enfanter le Sauveur du monde.
Admirable dans le mystère de son Epiphanie, c’est-à-dire de sa manifestation aux saints Rois qui ont trouvé l’Enfant de Bethléem avec Marie sa mère, et l’ont adoré avec elle.
Admirable dans la sainte conversation que vous avez eue avec ce Fils bien-aimé, spécialement durant les trente premières années de sa vie.
Admirable dans la part que votre charité vous a donnée dans le premier miracle qu’il a fait aux noces de Cana.
Admirable en la communication qu’il vous a faite de sa croix et de ses souffrances, et dans le sacrifice que vous avez fait de lui-même au pied de sa croix.
Admirable dans les choses qui se sont passées, lorsque étant ressuscité il vous a visitée.
Admirable dans les dispositions avec lesquelles vous avez reçu le Saint-Esprit au jour de la Pentecôte.
Admirable en votre sainte mort, en votre glorieuse Assomption, en la vie bienheureuse que vous avez dans le ciel.
Admirable en toutes les qualités dont Dieu vous a ornée, de Fille aimée du Père, de Mère du Fils de Dieu, d’Epouse du Saint-Esprit, de sanctuaire de la très sainte Trinité, de Reine des hommes et des Anges, de Mère des chrétiens, de Consolatrice des affligés, d’Avocate des pécheurs, de Refuge de tous les misérables. »
Saint Jean Eudes.
« O Mère admirable, c’est bien avec raison que l’on vous appelle ainsi ! Car véritablement vous êtes admirable en toutes choses et en toutes manières.
Admirable en la beauté angélique et en la pureté séraphique de votre corps virginal.
Admirable en la sainteté très éminente de votre âme bienheureuse.
Admirable en toutes les facultés de l’un et de l’autre, dont vous avez toujours fait un très saint usage pour la gloire du Saint des saints.
Admirable en toutes vos pensées, en toutes vos paroles, en toutes vos actions : en vos pensées, qui n’ont jamais eu d’autre but que de plaire à Dieu seul ; en vos paroles, qui ont toujours été comme les paroles de Dieu, conformément à ce divin précepte : « Si quelqu’un parle, que ses paroles soient comme les paroles de Dieu » (1 Petr. IV, 11) ; en vos actions, qui ont toutes été consacrées à sa divine Majesté.
Admirable en vos souffrances, qui vous ont rendue digne d’être associée avec le Sauveur en l’oeuvre de la Rédemption du monde.
Admirable en tous les états et en tous les mystères de votre vie, qui sont autant d’abîmes de merveilles.
Admirable en votre Conception immaculée, qui est pleine de merveilles.
Admirable en votre Naissance, qui a été le sujet d’une joie indicible et éternelle à tout l’univers.
Admirable en votre saint Nom de Marie.
Admirable en votre entretien avec l’Archange saint Gabriel, quand il vous a annoncé le mystère ineffable de l’Incarnation.
Admirable dans toutes les choses grandes qui se sont passées en vous, au moment heureux où ce mystère incomparable y a été accompli.
Admirable en tous les moments des neuf mois que le Verbe incarné a résidé en qualité de Fils unique de Marie dans vos bénites entrailles.
Admirable en toutes les paroles contenues dans le divin cantique que vous avez prononcé après avoir salué votre cousine Elisabeth.
Admirable en tous les pas que vous avez faits allant à Bethléem pour y enfanter le Sauveur du monde.
Admirable dans le mystère de son Epiphanie, c’est-à-dire de sa manifestation aux saints Rois qui ont trouvé l’Enfant de Bethléem avec Marie sa mère, et l’ont adoré avec elle.
Admirable dans la sainte conversation que vous avez eue avec ce Fils bien-aimé, spécialement durant les trente premières années de sa vie.
Admirable dans la part que votre charité vous a donnée dans le premier miracle qu’il a fait aux noces de Cana.
Admirable en la communication qu’il vous a faite de sa croix et de ses souffrances, et dans le sacrifice que vous avez fait de lui-même au pied de sa croix.
Admirable dans les choses qui se sont passées, lorsque étant ressuscité il vous a visitée.
Admirable dans les dispositions avec lesquelles vous avez reçu le Saint-Esprit au jour de la Pentecôte.
Admirable en votre sainte mort, en votre glorieuse Assomption, en la vie bienheureuse que vous avez dans le ciel.
Admirable en toutes les qualités dont Dieu vous a ornée, de Fille aimée du Père, de Mère du Fils de Dieu, d’Epouse du Saint-Esprit, de sanctuaire de la très sainte Trinité, de Reine des hommes et des Anges, de Mère des chrétiens, de Consolatrice des affligés, d’Avocate des pécheurs, de Refuge de tous les misérables. »
Saint Jean Eudes.
Zamie- Enfant de Dieu
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Inscription : 19/05/2016
Re: Prions La Vierge Marie "Immaculée Conception" du 30 au 8 Décembre
Merci zamie pour cette Prière!!
Une dizaine de chapelet chaque jour, suivie de trois fois l’invocation: « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous. »
Neuvième jour
O marie, intercédez pour tous les agonisants. Assistez chacun de nous à l'heure de notre mort. O Marie, à l'heure de la mort, que tous se souviennent de Votre bonté, de l'infinie miséricorde de notre Père des Cieux. Que tous se souviennent que toutes les fautes, si graves soient-elles, peuvent être pardonnées si l'on éprouve le repentir, car l'Amour de Dieu est plus grand que les plus grands péchés. Quand arrivera ma dernière heure sur cette terre d'exil, où que ce soit, sois là O Marie. Je crois et confesse Votre Immaculée-Conception.
"O Marie conçue sans péché prie pour nous qui avons recours à Toi"
Notre Père, Je vous salue Marie (3 fois), Gloire au Père.
O marie, intercédez pour tous les agonisants. Assistez chacun de nous à l'heure de notre mort. O Marie, à l'heure de la mort, que tous se souviennent de Votre bonté, de l'infinie miséricorde de notre Père des Cieux. Que tous se souviennent que toutes les fautes, si graves soient-elles, peuvent être pardonnées si l'on éprouve le repentir, car l'Amour de Dieu est plus grand que les plus grands péchés. Quand arrivera ma dernière heure sur cette terre d'exil, où que ce soit, sois là O Marie. Je crois et confesse Votre Immaculée-Conception.
"O Marie conçue sans péché prie pour nous qui avons recours à Toi"
Notre Père, Je vous salue Marie (3 fois), Gloire au Père.
Une dizaine de chapelet chaque jour, suivie de trois fois l’invocation: « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous. »
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