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La Gnose:fondée ou pas?

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Message par jacques58fan Sam 12 Nov 2016 - 1:11

Bonsoir

Qu'est-ce que la gnose exactement?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnose
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Message par azais Sam 12 Nov 2016 - 1:36

la définition de wikipedia ne vous suffit elle pas comme réponse ? et en quoi ? ( sinon difficile de comprendre votre question) 

merci pour votre réponse


Dernière édition par azais le Sam 12 Nov 2016 - 1:42, édité 1 fois

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Message par jacques58fan Sam 12 Nov 2016 - 1:41

Pourquoi Jesus aurait-il tenu des enseignements "secrets"?

à moins qu'il ne s'agisse plus d'une méthode particulière d'interprétation des textes..
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Message par azais Sam 12 Nov 2016 - 1:43

Les gnostiques ( de gnosis  en grec  = connaissance )  pensent que l'intelligence humaine peut parvenir à la vérité toute entière , mais finalement sans parler ou se référer à  Dieu . 


Donc ce ne peut être l'enseignement de Jésus qui parle ouvertement du Père , et donc de Dieu

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Message par azais Sam 12 Nov 2016 - 1:50

jacques58fan a écrit:Pourquoi Jesus aurait-il tenu des enseignements "secrets"?
 cette question n'a pas à voir avec la gnose ... sous l'angle des gnostiques Jésus était un maitre  qui initiait ses disciples  comme tel , mais non comme Fils de Dieu  et Incarnation du Verbe  de Dieu

et cette connaissance serait donc restée réservée aux initiés 

En réalité , il n'en n'est rien bien entendu : tout est écrit dans la Révélation qui est Parole de Dieu , et rien ne peut  en être ajout ni retranché ( dernier verset du nouveau testament ... : " pas un seul iota ..." )

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Message par jacques58fan Sam 12 Nov 2016 - 7:00

Ah d'accord....Donc il faut se méfier des gnostiques ou néo-gnostiques
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Message par azais Sam 12 Nov 2016 - 11:05

jacques58fan a écrit:Ah d'accord....Donc il faut se méfier des gnostiques ou néo-gnostiques

 ça dépend : si ces gnostiques continuent sur leur  "fil rouge " ils vont certainement aboutir à l'ésotérisme  (la franc-maçonnerie  est un exemple de ce chemin, où Dieu sera nommé différemment  grand Architecte de l'Univers , ou Baphomet, ou Lucifer carrément car nous  en avons d'autres chemins plus occultistes ...  ) 
                   Mais  tous ne sont pas avancés dans ces voix dont ils ne peuvent plus sortir ( du moins le leur fait on croire ou les en dissuade-t-on et pas seulement par la rhétorique ... ): ce  sont  aussi eux qui doivent se méfier, logiquement,  de nous...... comme le démon doit se méfier des saints . Bref ils constituent une terre d'évangélisation 

Nous pourrions ouvrir ici un sujet de discussion : que faut il dire à un gnostique pour le sortir de ses "chaines " qui le clouent loin de la Grâce de Dieu  et l' attachent inexorablement au Prince de ce ....monde 

Je commencerai à conseiller de lire le livre suivant : Prolégomènes du philosophe  Henri Hude 
Son essai s'adresse aux agnostiques, aux gnostiques, aux athées ... qui se rattachent tous ( et il le démontre admirablement) à la racine amère de la pensée scepticiste.... dont il décrit dans le dernier chapitre le caractère déraisonnable pour ne pas dire inintelligent et déraisonnable: 
c'est pourquoi un sceptique  soit passe du doute à la foi et se laissant conduire par Dieu, à travers sa conscience par laquelle Dieu parle, soit glisse vers ses descendants jusqu'au gnosticisme, l'agnosticisme, l'athéisme et les variantes ésotériques et naturalistes


Dernière édition par azais le Mar 6 Déc 2016 - 17:07, édité 1 fois

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Message par jacques58fan Sam 12 Nov 2016 - 16:41

Merci!
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Message par Sofoyal Sam 12 Nov 2016 - 18:31

azais a écrit:   (la franc-maçonnerie  est un exemple de ce chemin, où Dieu sera nommé différemment:  Grand Architecte de l'Univers , ou Baphomet, ou Lucifer carrément (car nous  en avons d'autres chemins plus occultistes ...) 
                   Mais  tous ne sont pas avancés tous de la m^me façon ,dans ces voies dont ils ne peuvent plus sortir ( du moins le leur fait-on croire, ou à défaut, les en dissuade-t-on et pas seulement par la rhétorique ..): ce  sont  aussi eux qui doivent se méfier, logiquement, de nous...... comme le démon doit se méfier des saints.
Bref ils (les gnostiques) constituent une terre d'évangélisation 
*une Terre d'évangélisation...
Sur ce point, votre voix est l'écho même de la sagesse Chrétienne. Comprendre cela c'est prendre une posture saintement offensive.

C'est la seule attitude qui vaille contrairement à celle qui ne fait que dénoncer et maudire. Il y a tant d'âmes de hautes valeurs à gagner sur cette "terre".

Soyons attentifs, patients, et à l'écoute de l'Esprit de Jésus, le Maître évangélisateur.
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Message par Pécheur Lun 14 Nov 2016 - 16:31

La Gnose, en grec connaissance, est l'arbre de la connaissance du bien et du mal décrit dans la Genèse.
Croquer de ses fruits nous rendra semblables à Dieu, nous promet le serpent.
En fait, la gnose, ou les gnoses, qu'elles soient païennes ou dites chrétiennes, sont les filets de Satan pour attirer les âmes.
La plus dangereuse est la Kabbale, la gnose judaïque, qui a engendré l'alchimie, la sorcellerie, la Rose-Croix, la France-maçonnerie et le protestantisme.
Le boudhisme, l'islam souffie, le new-age, sont des gnoses.
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Message par azais Lun 14 Nov 2016 - 19:43

vaste vaste est le champ de la moisson : entrons donc avec joie dans la pastorale de l'Eglise prônée par le pape François  qui de fait met en oeuvre de ce point de vue une Théologie Pastorale légitime  et indispensable 

le pape François dans l’ouverture du synode sur la famille prévenait du danger de trois tentations selon lui (18 oct 2014, Radio Vatican): 
« Première tentation : 
La tentation du raidissement hostile, c’est-à-dire de vouloir s’enfermer dans la lettre (...), à l’intérieur de la loi [aujourd’hui les "traditionalistes" ou les "intellectualistes"]
 Deuxième tentation :
 « La tentation d’un angélisme destructeur, qui au nom d’une miséricorde traîtresse met un pansement sur les blessures sans soigner les causes. C’est la tentation des progressistes et des libéraux. 
Troisième tentation :
« La tentation de négliger le dépôt de la foi en se considérant non comme les gardiens mais les propriétaires et les maîtres ou, de l’autre part, la tentation de négliger la réalité en utilisant une langue minutieuse et un langage pour dire tant de choses et ne rien dire. Nous appelons "byzantinisme" je crois, ces choses.»

Ce qu'ignorent  eut être aussi nombre de catholiques tentés par ces trois "voies" : si , pour eux il n'y a qu'une théologie  catholique, en fait il y en a 7 , les plus connues : théologie morale,théologie scientifique , théologie exégétique , théologie mystique  
( il m'en manque deux S.O.S. : aidez moi ! )
[info théologie fondamentale
Théologie spirituelle
Théologie biblique plutôt que ´exegetiqué
Théologie de Sagesse naturelle
😎

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Message par Pécheur Mar 22 Nov 2016 - 13:02

L'église conciliaire est précisément une église gnostique.
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Message par M1234 Mar 22 Nov 2016 - 13:15

Pécheur a écrit:L'église conciliaire est précisément une église gnostique.


??????????????

Se questionne
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Message par jacques58fan Mar 22 Nov 2016 - 22:50

azais a écrit:vaste vaste est le champ de la moisson : entrons donc avec joie dans la pastorale de l'Eglise prônée par le pape François  qui de fait met en oeuvre de ce point de vue une Théologie Pastorale légitime  et indispensable 

le pape François dans l’ouverture du synode sur la famille prévenait du danger de trois tentations selon lui (18 oct 2014, Radio Vatican): 
« Première tentation : 
La tentation du raidissement hostile, c’est-à-dire de vouloir s’enfermer dans la lettre (...), à l’intérieur de la loi [aujourd’hui les "traditionalistes" ou les "intellectualistes"]
 Deuxième tentation :
 « La tentation d’un angélisme destructeur, qui au nom d’une miséricorde traîtresse met un pansement sur les blessures sans soigner les causes. C’est la tentation des progressistes et des libéraux. 
Troisième tentation :
« La tentation de négliger le dépôt de la foi en se considérant non comme les gardiens mais les propriétaires et les maîtres ou, de l’autre part, la tentation de négliger la réalité en utilisant une langue minutieuse et un langage pour dire tant de choses et ne rien dire. Nous appelons "byzantinisme" je crois, ces choses.»

Ce qu'ignorent  eut être aussi nombre de catholiques tentés par ces trois "voies" : si , pour eux il n'y a qu'une théologie  catholique, en fait il y en a 7 , les plus connues : théologie morale,théologie scientifique , théologie exégétique , théologie mystique  
( il m'en manque deux S.O.S. : aidez moi ! )
[info théologie fondamentale
Théologie spirituelle
Théologie biblique plutôt que ´exegetiqué
Théologie de Sagesse naturelle
😎

Merci mais je suis un peu perdu....Pour ces 7 théologies,y-at-il des livres ou de longs résumés sur le net?
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Message par azais Mer 23 Nov 2016 - 1:38

La théologie morale, partie de la théologie qui, à la lumière de la raison et de la Révélation, a pour objet de conformer les actes humains à l'Evangile du Christ ..



La théologie fondamentale est une discipline théologique majeure dont la tâche est de réfléchir sur les fondements de la foi, sur la révélation, sur la parole évangélique, sur le dogme (théologie dogmatique) , ainsi que sur le dialogue avec la philosophie et les non-croyants. En fait partie la théologie pastorale.



La théologie fait appel aux différentes méthodes scientifiques parmi lesquelles l’histoire tient une place particulière, en restituant les documents de la foi à leur contexte, et en s’employant à les faire revivre. Mais la théologie bénéficie des apports de la philosophie de la psychologie, de l’ethnologie et, en général, de toutes les sciences qui permettent de mieux connaître l’homme, auquel Dieu se révèle.



L’ensemble des réflexions théologiques fondées sur les principes de la Révélation dont le but est d’une part de nourrir et diriger la vie spirituelle et d’autre part de prendre en compte l’ensemble des grands courants spirituels qui ont marqué l’histoire de l’Eglise. La théologie spirituelle est une des composantes fondamentales de la théologie.



La théologie biblique est une discipline théologique vouée à l'étude des écritures saintes de la tradition judéo-chrétienne



Théologie naturelle  Partie de la métaphysique qui traite de l'existence et des attributs de Dieu , de la destinée de l'homme et de l'immortalité de l'âme en s'appuyant uniquement sur la raison La théologie naturelle ou théodicée tient à présenter ses preuves de l'existence de Dieu dans un ordre naturel et scientifique, qui permet à la connaissance de progresser du connu à l'inconnu .En refusant l'idée d'une théologie naturelle ou rationnelle, la Réforme s'est également fermée à l'idée d'une éthique naturelle 



La théologie mystique est la science expérimentale, affective, infuse de Dieu et des choses divines. En elle-même et dans ses moyens elle est surnaturelle ; car ce n’est pas l’homme qui, de sa force propre, peut faire invasion dans le sanctuaire inaccessible de la Divinité : c’est Dieu, source de sagesse et de vie, qui laisse tomber sur l’homme les rayons de la vérité sacrée, le touche, l’enlève jusqu’au sein de ces splendeurs infinies que l’esprit ne comprend pas, mais que le cœur goûte, aime et révère. La prière seule, quand elle part de lèvres pures, peut incliner Dieu vers nous et nous mériter la participation aux dons célestes. Le but de la théologie mystique, comme de toute grâce divine, est de nous unir à Dieu, notre principe et notre fin : voilà pourquoi le premier devoir de quiconque aspire à cette science est de se purifier de toute souillure, de toute affection aux choses créées ; de s’appliquer à la contemplation des adorables perfections de Dieu, et, autant qu’il est possible, d’exprimer en lui la vive image de celui qui, étant souverainement parfait, n’a pas dédaigné de se nommer notre modèle.


( fruit de recherche sur google ...)

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Message par jacques58fan Mer 23 Nov 2016 - 7:07

azais a écrit:La théologie morale, partie de la théologie qui, à la lumière de la raison et de la Révélation, a pour objet de conformer les actes humains à l'Evangile du Christ ..



La théologie fondamentale est une discipline théologique majeure dont la tâche est de réfléchir sur les fondements de la foi, sur la révélation, sur la parole évangélique, sur le dogme (théologie dogmatique) , ainsi que sur le dialogue avec la philosophie et les non-croyants. En fait partie la théologie pastorale.



La théologie fait appel aux différentes méthodes scientifiques parmi lesquelles l’histoire tient une place particulière, en restituant les documents de la foi à leur contexte, et en s’employant à les faire revivre. Mais la théologie bénéficie des apports de la philosophie de la psychologie, de l’ethnologie et, en général, de toutes les sciences qui permettent de mieux connaître l’homme, auquel Dieu se révèle.



L’ensemble des réflexions théologiques fondées sur les principes de la Révélation dont le but est d’une part de nourrir et diriger la vie spirituelle et d’autre part de prendre en compte l’ensemble des grands courants spirituels qui ont marqué l’histoire de l’Eglise. La théologie spirituelle est une des composantes fondamentales de la théologie.



La théologie biblique est une discipline théologique vouée à l'étude des écritures saintes de la tradition judéo-chrétienne



Théologie naturelle  Partie de la métaphysique qui traite de l'existence et des attributs de Dieu , de la destinée de l'homme et de l'immortalité de l'âme en s'appuyant uniquement sur la raison La théologie naturelle ou théodicée tient à présenter ses preuves de l'existence de Dieu dans un ordre naturel et scientifique, qui permet à la connaissance de progresser du connu à l'inconnu .En refusant l'idée d'une théologie naturelle ou rationnelle, la Réforme s'est également fermée à l'idée d'une éthique naturelle 



La théologie mystique est la science expérimentale, affective, infuse de Dieu et des choses divines. En elle-même et dans ses moyens elle est surnaturelle ; car ce n’est pas l’homme qui, de sa force propre, peut faire invasion dans le sanctuaire inaccessible de la Divinité : c’est Dieu, source de sagesse et de vie, qui laisse tomber sur l’homme les rayons de la vérité sacrée, le touche, l’enlève jusqu’au sein de ces splendeurs infinies que l’esprit ne comprend pas, mais que le cœur goûte, aime et révère. La prière seule, quand elle part de lèvres pures, peut incliner Dieu vers nous et nous mériter la participation aux dons célestes. Le but de la théologie mystique, comme de toute grâce divine, est de nous unir à Dieu, notre principe et notre fin : voilà pourquoi le premier devoir de quiconque aspire à cette science est de se purifier de toute souillure, de toute affection aux choses créées ; de s’appliquer à la contemplation des adorables perfections de Dieu, et, autant qu’il est possible, d’exprimer en lui la vive image de celui qui, étant souverainement parfait, n’a pas dédaigné de se nommer notre modèle.


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