Apprendre à Vivre La Messe - Dieu m'attend!!!!
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Apprendre à Vivre La Messe - Dieu m'attend!!!!
1er jour : Dieu m’attend à la messe - Apprendre à vivre la messe
Dieu m’attend comme un amoureux
Ai-je déjà pensé que, lorsque je vais à la messe, je vais en réalité à la rencontre du Seigneur qui m’attend ? Il m’attend comme un amoureux attend sa fiancée à qui il a donné rendez-vous ! Quelle joie pour lui quand il l’aperçoit ! Quel bonheur que ce temps passé ensemble !
J’imagine peut-être que Dieu est bien lointain, indifférent à mon égard, et que tant que je n’ai pas tué ou volé, je suis « en règle » avec lui pour aller au paradis. Quelle idée mesquine de Dieu ! Non, Dieu n’est pas lointain ni indifférent. Dieu a fait sortir d’Egypte son peuple. Il a fait alliance avec lui et l’a enseigné par sa loi et les prophètes. Plus encore, le Père a envoyé par amour son propre Fils, Jésus, pour vivre avec nous et sauver du péché tous les hommes par sa mort sur la Croix. Et comme si cela ne suffisait pas, quand Jésus ressuscité est remonté au ciel, il nous a envoyé son Esprit Saint et il nous a donné l’Eucharistie pour rester avec nous. Et depuis 2000 ans, des millions de chrétiens vivent de l’Eucharistie. Oui, Jésus, Dieu en personne, est présent dans chaque Eucharistie, à chaque messe, pour être avec moi ! J’ai tellement de prix à ses yeux qu’il veut me rencontrer. Il me donne rendez-vous à la messe : vais-je rester indifférent à son amour ?
Méditation du Saint Curé d’Ars
Un beau texte de Saint Jean-Marie Vianney peut nous aider à entrer davantage dans la réalité de la messe :
Ai-je déjà pensé que, lorsque je vais à la messe, je vais en réalité à la rencontre du Seigneur qui m’attend ? Il m’attend comme un amoureux attend sa fiancée à qui il a donné rendez-vous ! Quelle joie pour lui quand il l’aperçoit ! Quel bonheur que ce temps passé ensemble !
J’imagine peut-être que Dieu est bien lointain, indifférent à mon égard, et que tant que je n’ai pas tué ou volé, je suis « en règle » avec lui pour aller au paradis. Quelle idée mesquine de Dieu ! Non, Dieu n’est pas lointain ni indifférent. Dieu a fait sortir d’Egypte son peuple. Il a fait alliance avec lui et l’a enseigné par sa loi et les prophètes. Plus encore, le Père a envoyé par amour son propre Fils, Jésus, pour vivre avec nous et sauver du péché tous les hommes par sa mort sur la Croix. Et comme si cela ne suffisait pas, quand Jésus ressuscité est remonté au ciel, il nous a envoyé son Esprit Saint et il nous a donné l’Eucharistie pour rester avec nous. Et depuis 2000 ans, des millions de chrétiens vivent de l’Eucharistie. Oui, Jésus, Dieu en personne, est présent dans chaque Eucharistie, à chaque messe, pour être avec moi ! J’ai tellement de prix à ses yeux qu’il veut me rencontrer. Il me donne rendez-vous à la messe : vais-je rester indifférent à son amour ?
Méditation du Saint Curé d’Ars
Un beau texte de Saint Jean-Marie Vianney peut nous aider à entrer davantage dans la réalité de la messe :
« Jamais nous n’aurions pensé demander à Dieu son propre Fils. Mais ce que l’homme n’aurait pas pu imaginer, Dieu l’a fait. Ce que l’homme ne peut pas dire ni concevoir, et qu’il n’aurait jamais osé désirer, Dieu, dans son amour, l’a dit, l’a conçu et l’a exécuté. Aurions-nous jamais osé dire à Dieu de faire mourir son Fils pour nous, de nous donner sa chair à manger et son sang à boire ? Si tout cela n’était pas vrai, l’homme aurait donc pu imaginer des choses que Dieu ne peut pas faire. Il serait allé plus loin que Dieu dans les inventions de l’amour ? Ce n’est pas possible » (Monnin, Esprit du Curé d’Ars, p.97-98).
Pour avancer spirituellement, nous vous proposons aujourd’hui deux choses :
- si je vais rarement à la messe, pourquoi ne pas décider d’y aller ce dimanche ? Au moins pour « faire l’essai » de voir différemment la messe ! Vous trouverez sur ce site tous les horaires des messes en France : http://egliseinfo.catholique.fr/
- si je vais régulièrement à la messe, pourquoi ne pas décider de renouveler mon regard sur la messe ? Voir la messe comme un échange d’amour avec le Seigneur, et mettre de côté ce qui m'irrite. Voici un beau texte biblique à méditer qui peut nous aider :
- si je vais rarement à la messe, pourquoi ne pas décider d’y aller ce dimanche ? Au moins pour « faire l’essai » de voir différemment la messe ! Vous trouverez sur ce site tous les horaires des messes en France : http://egliseinfo.catholique.fr/
- si je vais régulièrement à la messe, pourquoi ne pas décider de renouveler mon regard sur la messe ? Voir la messe comme un échange d’amour avec le Seigneur, et mettre de côté ce qui m'irrite. Voici un beau texte biblique à méditer qui peut nous aider :
« Mon épouse, je vais la séduire, je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur. Et de là-bas, je lui rendrai ses vignobles et je ferai de la vallée d'Akor une porte d'espérance. Et là elle répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle monta du pays d'Egypte. Et il adviendra en ce jour-là -oracle du Seigneur- que tu m'appelleras « mon mari », et tu ne m'appelleras plus « mon baal, mon maître ». […] Je te fiancerai à moi pour toujours, je te fiancerai à moi par la justice et le droit, l'amour et la tendresse. Je te fiancerai à moi par la fidélité et tu connaîtras le Seigneur. » (Osée 2, 16-22).
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses
dans mon cœur (cf Luc 2,19)
Je prie
dans mon cœur (cf Luc 2,19)
Je prie
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Re: Apprendre à Vivre La Messe - Dieu m'attend!!!!
2ème Jour: Jésus est présent dans l'Eucharistie
Hier, nous avons expliqué que la messe est avant tout une rencontre avec Dieu qui nous attend. Mais peut-être vous dites-vous : Dieu, je peux le rencontrer tout seul chez moi simplement par la prière : pourquoi me déplacer ?
Je vous propose donc de considérer aujourd'hui ce que la messe a d’extraordinaire : Jésus en personne vient me rejoindre et se donne à moi.
Jésus est là
La messe n’est pas une suite de chants, de lectures et de prières pieuses. La messe, c’est le mémorial de la Passion et de la Résurrection du Christ. Pas un simple rappel, mais une actualisation. Autrement dit, la réalité la plus profonde de ce qu’a vécu Jésus sur la Croix, nous la vivons comme si elle se passait aujourd’hui à la messe : Jésus se livre par amour pour nous !
Le signe que Jésus se livre à nous, c’est l’hostie : ce morceau de pain devient son Corps (c’est ce qu’on appelle la « transsubstantiation »). Ce signe n’est pas un symbole, c’est la pure réalité. Sauf que nous ne voyons pas cette réalité avec nos yeux de chair. Heureusement ! Oui, heureusement que nous ne voyons pas directement Jésus sous l’apparence du pain : d’une part, ce serait bien étrange de manger de la chair, et d’autre part, on verrait Dieu face à face, ce que nous ne pourrions pas supporter sans mourir. Comme le dit Sainte Thérèse de Lisieux, Jésus « se voile par amour » sous l’apparence du pain et du vin. Nous pouvons ainsi communier facilement, mais cela suppose que nous ayons la foi.
« Ceci est mon Corps, livré pour vous » (1 Co 11, 24)
Notre foi en la présence réelle de Jésus sous l’apparence du pain et du vin consacrés s’appuie sur les paroles mêmes de Jésus :
« La nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, 24 puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : “Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi.” 25 Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : “Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi.” 26 Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. » (1 Co 11, 23‑26)
Jésus n’a pas dit que le pain était un symbole ! Il a dit : « ceci est mon corps ». Et pour être ainsi présent tous les jours au milieu de nous, il a institué les prêtres pour célébrer ce mystère de foi : « Faites cela en mémoire de moi ».
Pour avancer concrètement
Oui, « il est grand le mystère de la foi » ! Nous croyons que Jésus, à chaque messe, se rend réellement présent en son Corps et son Sang, en son Ame humaine et sa Divinité. Par pur amour gratuit, pour nous nourrir, nous sauver, être notre force dans les épreuves et nous conduire à son Père.
Une des façons de progresser dans la vie chrétienne est donc de renouveler notre foi en la présence réelle de Jésus sous le voile de l’hostie.
- Concrètement, pourquoi ne pas nous concentrer particulièrement au moment de la consécration, depuis le moment où le prêtre étend les mains en disant « sanctifie ces offrandes », jusqu’à « il est grand le mystère de la foi » ?
- On peut aussi s’aider de son corps pour prier : pourquoi ne pas se mettre à genoux pendant ce moment ? Ce beau geste qui s’était perdu dans les années 1970 est aujourd’hui redécouvert par beaucoup : c’est une vraie aide pour prendre conscience de la présence de Jésus et pour l’adorer comme notre Seigneur et notre Dieu.
- Nous pouvons aussi mieux nous préparer à recevoir Jésus : ai-je par exemple pris le temps de me confesser récemment pour offrir au Seigneur un coeur pur pour l'accueillir ?
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses
dans mon cœur (cf Luc 2,19)
Je prie
Je vous propose donc de considérer aujourd'hui ce que la messe a d’extraordinaire : Jésus en personne vient me rejoindre et se donne à moi.
Jésus est là
La messe n’est pas une suite de chants, de lectures et de prières pieuses. La messe, c’est le mémorial de la Passion et de la Résurrection du Christ. Pas un simple rappel, mais une actualisation. Autrement dit, la réalité la plus profonde de ce qu’a vécu Jésus sur la Croix, nous la vivons comme si elle se passait aujourd’hui à la messe : Jésus se livre par amour pour nous !
Le signe que Jésus se livre à nous, c’est l’hostie : ce morceau de pain devient son Corps (c’est ce qu’on appelle la « transsubstantiation »). Ce signe n’est pas un symbole, c’est la pure réalité. Sauf que nous ne voyons pas cette réalité avec nos yeux de chair. Heureusement ! Oui, heureusement que nous ne voyons pas directement Jésus sous l’apparence du pain : d’une part, ce serait bien étrange de manger de la chair, et d’autre part, on verrait Dieu face à face, ce que nous ne pourrions pas supporter sans mourir. Comme le dit Sainte Thérèse de Lisieux, Jésus « se voile par amour » sous l’apparence du pain et du vin. Nous pouvons ainsi communier facilement, mais cela suppose que nous ayons la foi.
« Ceci est mon Corps, livré pour vous » (1 Co 11, 24)
Notre foi en la présence réelle de Jésus sous l’apparence du pain et du vin consacrés s’appuie sur les paroles mêmes de Jésus :
« La nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, 24 puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : “Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi.” 25 Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : “Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi.” 26 Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. » (1 Co 11, 23‑26)
Jésus n’a pas dit que le pain était un symbole ! Il a dit : « ceci est mon corps ». Et pour être ainsi présent tous les jours au milieu de nous, il a institué les prêtres pour célébrer ce mystère de foi : « Faites cela en mémoire de moi ».
Pour avancer concrètement
Oui, « il est grand le mystère de la foi » ! Nous croyons que Jésus, à chaque messe, se rend réellement présent en son Corps et son Sang, en son Ame humaine et sa Divinité. Par pur amour gratuit, pour nous nourrir, nous sauver, être notre force dans les épreuves et nous conduire à son Père.
Une des façons de progresser dans la vie chrétienne est donc de renouveler notre foi en la présence réelle de Jésus sous le voile de l’hostie.
- Concrètement, pourquoi ne pas nous concentrer particulièrement au moment de la consécration, depuis le moment où le prêtre étend les mains en disant « sanctifie ces offrandes », jusqu’à « il est grand le mystère de la foi » ?
- On peut aussi s’aider de son corps pour prier : pourquoi ne pas se mettre à genoux pendant ce moment ? Ce beau geste qui s’était perdu dans les années 1970 est aujourd’hui redécouvert par beaucoup : c’est une vraie aide pour prendre conscience de la présence de Jésus et pour l’adorer comme notre Seigneur et notre Dieu.
- Nous pouvons aussi mieux nous préparer à recevoir Jésus : ai-je par exemple pris le temps de me confesser récemment pour offrir au Seigneur un coeur pur pour l'accueillir ?
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Re: Apprendre à Vivre La Messe - Dieu m'attend!!!!
3ème Jour Jésus est présent dans la Parole
Hier, nous avons vu que Jésus se rend présent à la messe sous le voile du pain et du vin consacrés. Ce moment de la consécration qui constitue, avec la communion, un des sommets de la liturgie eucharistique s’insère dans un cadre qui la prépare et lui confère toute sa force: la liturgie de la Parole, les lectures de l’ancien et du nouveau Testament.
Se nourrir de la Parole de Dieu
A la première tentation que le démon adresse à Jésus, celui-ci répond : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Mt 4, 4 ; cf. Dt 8, 3).
Jésus se donne en nourriture dans l’Eucharistie. Mais ce serait réducteur de résumer la messe à la communion ! D’une part parce que tous ne peuvent pas communier. Et d’autre part, parce que ce serait passer à côté d’une foule d’aspects essentiels.
Jésus se donne en effet dans sa Parole. Il est le « Verbe », la « Parole de Dieu ». Nous trouvons les paroles de Jésus dans les Evangiles. Mais en fait, toute la Bible est une expression de la Parole de Dieu, car elle est inspirée par l’Esprit Saint. Elle parle en sa totalité de Jésus, soit directement (Nouveau Testament), soit indirectement en l’annonçant (Ancien Testament).
La première partie de la messe nous propose plusieurs lectures. Sommes-nous attentifs pour les écouter ? C’est Dieu qui nous parle à travers elles ! En cherchons-nous le sens ? Les Saintes Ecritures sont très riches : en plus du sens littéral immédiat, elles nous enseignent sur le Christ et l’Eglise, elles nous guident et nous réconfortent pour agir en chrétiens dans le monde. Elles nous donnent aussi la clé pour aller au Ciel. La Bible peut nous paraître difficile à lire et à comprendre seuls, mais l’homélie du prêtre ou du diacre est justement là pour nous aider à interpréter les textes entendus à la messe de façon juste, selon ce que les Apôtres et leurs successeurs (Pères de l’Eglise, Docteurs) ont transmis de façon constante.
La Parole de Dieu est indispensable pour vivre en chrétien
« Ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ » affirme Saint Jérôme. Comment connaître Jésus si on ne lit pas ce qu’il nous dit ? Comment l’aimer ? On ne peut pas aimer quelqu'un qu’on ne connaît pas. C’est dans la Bible que nous découvrons combien « Dieu est amour » . Comment prendre les bonnes décisions, sans se laisser éclairer par la lumière des Evangiles ? Et même, comment dialoguer avec des personnes d’autres religions sans connaître la Bible ? De plus, les Ecritures sont une source immense de joie et de consolation.
C’est ce que confie Saint Paul à Timothée : « 15 Depuis ton plus jeune âge, tu connais les Saintes Écritures : elles ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, en vue du salut par la foi que nous avons en Jésus Christ. 16 Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; 17 grâce à elle, l’homme de Dieu sera accompli, équipé pour faire toute sorte de bien » (2 Tm 3, 15‑17).
Pour avancer concrètement
Pour profiter davantage de la liturgie de la Parole à la messe, je vous propose aujourd’hui deux pistes :
- Lire à l’avance les lectures de dimanche prochain, dès aujourd’hui. C’est facile, vous les trouverez sur le site : http://www.aelf.org/
- Lorsque vous écouterez l’Evangile et l’homélie, essayez de retenir un point, une phrase qui vous marque. Pourquoi ensuite ne pas la noter dans un carnet et la relire pendant la semaine pour en vivre ?
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses
dans mon cœur (cf Luc 2,19)
Je prie
Se nourrir de la Parole de Dieu
A la première tentation que le démon adresse à Jésus, celui-ci répond : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Mt 4, 4 ; cf. Dt 8, 3).
Jésus se donne en nourriture dans l’Eucharistie. Mais ce serait réducteur de résumer la messe à la communion ! D’une part parce que tous ne peuvent pas communier. Et d’autre part, parce que ce serait passer à côté d’une foule d’aspects essentiels.
Jésus se donne en effet dans sa Parole. Il est le « Verbe », la « Parole de Dieu ». Nous trouvons les paroles de Jésus dans les Evangiles. Mais en fait, toute la Bible est une expression de la Parole de Dieu, car elle est inspirée par l’Esprit Saint. Elle parle en sa totalité de Jésus, soit directement (Nouveau Testament), soit indirectement en l’annonçant (Ancien Testament).
La première partie de la messe nous propose plusieurs lectures. Sommes-nous attentifs pour les écouter ? C’est Dieu qui nous parle à travers elles ! En cherchons-nous le sens ? Les Saintes Ecritures sont très riches : en plus du sens littéral immédiat, elles nous enseignent sur le Christ et l’Eglise, elles nous guident et nous réconfortent pour agir en chrétiens dans le monde. Elles nous donnent aussi la clé pour aller au Ciel. La Bible peut nous paraître difficile à lire et à comprendre seuls, mais l’homélie du prêtre ou du diacre est justement là pour nous aider à interpréter les textes entendus à la messe de façon juste, selon ce que les Apôtres et leurs successeurs (Pères de l’Eglise, Docteurs) ont transmis de façon constante.
La Parole de Dieu est indispensable pour vivre en chrétien
« Ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ » affirme Saint Jérôme. Comment connaître Jésus si on ne lit pas ce qu’il nous dit ? Comment l’aimer ? On ne peut pas aimer quelqu'un qu’on ne connaît pas. C’est dans la Bible que nous découvrons combien « Dieu est amour » . Comment prendre les bonnes décisions, sans se laisser éclairer par la lumière des Evangiles ? Et même, comment dialoguer avec des personnes d’autres religions sans connaître la Bible ? De plus, les Ecritures sont une source immense de joie et de consolation.
C’est ce que confie Saint Paul à Timothée : « 15 Depuis ton plus jeune âge, tu connais les Saintes Écritures : elles ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, en vue du salut par la foi que nous avons en Jésus Christ. 16 Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; 17 grâce à elle, l’homme de Dieu sera accompli, équipé pour faire toute sorte de bien » (2 Tm 3, 15‑17).
Pour avancer concrètement
Pour profiter davantage de la liturgie de la Parole à la messe, je vous propose aujourd’hui deux pistes :
- Lire à l’avance les lectures de dimanche prochain, dès aujourd’hui. C’est facile, vous les trouverez sur le site : http://www.aelf.org/
- Lorsque vous écouterez l’Evangile et l’homélie, essayez de retenir un point, une phrase qui vous marque. Pourquoi ensuite ne pas la noter dans un carnet et la relire pendant la semaine pour en vivre ?
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses
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Re: Apprendre à Vivre La Messe - Dieu m'attend!!!!
4ème Jour Jésus est présent dans la Communauté
Nous avons vu hier et avant-hier que la messe nous offrait une rencontre absolument unique avec le Christ
qui se rend présent dans son Corps et dans son Sang et qui se donne à nous également dans sa Parole commentée à l’homélie.
Il y a aussi à la messe une autre façon de rencontrer Jésus, à laquelle nous pensons moins, et qui est pourtant essentielle : c’est notre rencontre avec Jésus dans la communauté rassemblée.
qui se rend présent dans son Corps et dans son Sang et qui se donne à nous également dans sa Parole commentée à l’homélie.
Il y a aussi à la messe une autre façon de rencontrer Jésus, à laquelle nous pensons moins, et qui est pourtant essentielle : c’est notre rencontre avec Jésus dans la communauté rassemblée.
« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20)
Jésus est présent dans l’Eucharistie sous l’apparence du pain et du vin. Il est présent dans la lecture en Eglise de l’Ecriture sainte. Il est aussi présent « quand deux ou trois sont réunis en son nom » (cf. Mt 18, 20).
Il arrive qu’on se fasse une idée très individualiste de la religion : moi et mon Dieu. Or Dieu, qui aime chacun personnellement, nous aime aussi comme une famille, la famille des chrétiens. C’est ce que nous manifestons lorsque nous récitons le Notre Père à la messe : si nous avons le même Père, c’est que nous sommes frères et soeurs !
Voilà pourquoi prétendre être croyant seul, sans se réunir à la messe où se rassemblent les fidèles, n’a pas de sens : c’est se priver de la présence du Seigneur dans la communauté rassemblée en son Nom. C’est se priver également d’un soutien fraternel indispensable : un chrétien isolé est un chrétien en danger. A fortiori de nos jours où la société est de plus en plus individualiste et anti-catholique !
Il arrive qu’on se fasse une idée très individualiste de la religion : moi et mon Dieu. Or Dieu, qui aime chacun personnellement, nous aime aussi comme une famille, la famille des chrétiens. C’est ce que nous manifestons lorsque nous récitons le Notre Père à la messe : si nous avons le même Père, c’est que nous sommes frères et soeurs !
Voilà pourquoi prétendre être croyant seul, sans se réunir à la messe où se rassemblent les fidèles, n’a pas de sens : c’est se priver de la présence du Seigneur dans la communauté rassemblée en son Nom. C’est se priver également d’un soutien fraternel indispensable : un chrétien isolé est un chrétien en danger. A fortiori de nos jours où la société est de plus en plus individualiste et anti-catholique !
« Nous sommes le Corps du Christ » (1 Co 12, 27)
Nous pouvons tirer au moins deux conséquences de la présence du Christ Jésus dans la communauté des fidèles réunie à la messe. La première, c’est que nous devons être des artisans d’unité et non des diviseurs par nos médisances. Diviser l’Eglise, c’est écarteler Jésus : l’Eglise que nous formons est le Corps du Christ. Lui en est la Tête. La seconde, c’est que notre absence prive la paroisse des talents que Dieu nous a donnés pour faire grandir la communauté. Ecoutons Saint Paul :
Nous pouvons tirer au moins deux conséquences de la présence du Christ Jésus dans la communauté des fidèles réunie à la messe. La première, c’est que nous devons être des artisans d’unité et non des diviseurs par nos médisances. Diviser l’Eglise, c’est écarteler Jésus : l’Eglise que nous formons est le Corps du Christ. Lui en est la Tête. La seconde, c’est que notre absence prive la paroisse des talents que Dieu nous a donnés pour faire grandir la communauté. Ecoutons Saint Paul :
« 12 Prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. 13 C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. […]
14 Le corps humain se compose non pas d’un seul, mais de plusieurs membres. […] 16 L’oreille aurait beau dire : « Je ne suis pas l’œil, donc je ne fais pas partie du corps », elle fait cependant partie du corps. 17 Si, dans le corps, il n’y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? […] 19 S’il n’y avait en tout qu’un seul membre, comment cela ferait-il un corps ? 20 En fait, il y a plusieurs membres, et un seul corps. 21 L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n’ai pas besoin de vous ». […] 25 Il a voulu ainsi qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres. 26 Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie. 27 Or, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps. » (1 Co 12, 12-27)
14 Le corps humain se compose non pas d’un seul, mais de plusieurs membres. […] 16 L’oreille aurait beau dire : « Je ne suis pas l’œil, donc je ne fais pas partie du corps », elle fait cependant partie du corps. 17 Si, dans le corps, il n’y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? […] 19 S’il n’y avait en tout qu’un seul membre, comment cela ferait-il un corps ? 20 En fait, il y a plusieurs membres, et un seul corps. 21 L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n’ai pas besoin de vous ». […] 25 Il a voulu ainsi qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres. 26 Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie. 27 Or, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps. » (1 Co 12, 12-27)
Pour avancer concrètement
Aujourd’hui, je vous propose deux pistes pour mieux vivre la messe :
- être un facteur d’unité dans votre paroisse en critiquant un peu moins. N’y a-t-il pas moyen également de rendre service ?
- nouer des liens avec les autres fidèles pourquoi ne pas rester un peu à la fin de la messe pour faire connaissance, échanger des nouvelles ou s’inviter les uns les autres ?
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses
dans mon cœur (cf Luc 2,19)
Je prie
Aujourd’hui, je vous propose deux pistes pour mieux vivre la messe :
- être un facteur d’unité dans votre paroisse en critiquant un peu moins. N’y a-t-il pas moyen également de rendre service ?
- nouer des liens avec les autres fidèles pourquoi ne pas rester un peu à la fin de la messe pour faire connaissance, échanger des nouvelles ou s’inviter les uns les autres ?
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses
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Re: Apprendre à Vivre La Messe - Dieu m'attend!!!!
5ème Jour Participer activement à la Messe
Nous avons vu ces derniers jours comment Jésus nous rencontre à la messe. Il nous précède et nous attend, il se donne à nous dans sa Parole, dans son Corps Eucharistique, et dans son Corps qui est l’Eglise, cette Eglise que nous formons en nous réunissant.
Si le Christ se donne à nous, nous avons aussi en réponse à nous donner à lui : c’est ce que je vous propose de considérer aujourd’hui.
La participation active
On comprend souvent la participation active des fidèles à la messe comme étant la quantité de « choses » qu’ils font pendant la célébration : chanter, lire, apporter les offrandes, préparer un panneau, etc. Ce n’est pas faux, mais on le sait bien, le « faire » sans « l’être » n’a pas beaucoup de sens. Ou plus exactement, ce faire doit être au service de l’action principale qui est faite à la messe, et qui est une action spirituelle : l’offrande de Jésus à son Père, dans l’Esprit, pour nous communiquer la Vie.
Peut-être vous rappelez-vous de la méditation du 2e jour : « La messe, c’est le mémorial de la Passion et de la Résurrection du Christ. Pas un simple rappel, mais une actualisation. Autrement dit, la réalité la plus profonde de ce qu’a vécu Jésus à la Croix, nous la revivons comme si elle se passait aujourd’hui à la messe : Jésus se livre par amour pour nous ! » Et ce qu’il y a de merveilleux, c’est que Jésus veut nous faire participer activement à son offrande. A la messe, Jésus s’offre au Père pour le salut des hommes. Il nous invite aussi à l’offrir, lui, Jésus, à son Père : « Participant au sacrifice eucharistique, source et sommet de toute la vie chrétienne, [les fidèles incorporés à l’Eglise] offrent à Dieu la victime divine et s’offrent eux-mêmes avec elle ; ainsi, tant par l’offrande que par la sainte communion, tous, non pas indifféremment mais chacun à sa manière, prennent leur part originale dans l’action liturgique. » (Vatican II, Lumen Gentium 11)
S’offrir à Dieu comme baptisé
A la messe, les laïcs, avec le prêtre, offrent donc Jésus au Père. Mais le texte du Concile que nous venons de lire complète : « ils s’offrent eux-mêmes avec [la victime divine Jésus] ». S’offrir soi-même à Dieu, voilà le sacerdoce baptismal. Saint Pierre le proclame : « Mais vous, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, pour proclamer les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1 P 2, 9). Comme baptisés, nous sommes prêtres, en ce sens que nous pouvons offrir à Dieu tout le bien que Dieu nous donne de faire, notre travail qui transforme le monde, nos relations professionnelles, amicales, familiales. Nous offrons aussi nos sacrifices, c’est-à-dire les efforts que nous faisons pour le Seigneur ; les souffrances que nous supportons avec amour, unis au Christ ; la patience dont nous faisons preuve dans telle relation, jusqu’aux épreuves les plus sombres qui ne trouvent de sens qu’offertes à Dieu par Jésus.
C’est ce qu’invite à faire Saint Paul : « Je vous exhorte donc, frères, au nom de la miséricorde de Dieu, à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu : ce sera là votre culte spirituel » (Rm 12, 1).
Pour avancer
Nous sommes désormais parvenus au cœur de la messe : s’offrir avec le Christ. Comme piste pour mieux vivre la messe, voici pour aujourd'hui deux indications :
- à l’offertoire, qui est aussi le moment de la quête, lorsque le prêtre présente le pain et le vin (« Tu es béni Dieu de l’univers, toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes. Nous te le présentons : il deviendra le pain de la vie »), présentons au Seigneur notre semaine pour que tous nos efforts soient pris dans l’offrande du Christ.
- à la consécration (« Ceci est mon Corps, livré pour vous »), nous pouvons dire au Père : Seigneur, je t’offre toutes les souffrances et tout l’amour de ton Fils Jésus. Que cela serve à ta gloire et au sallut
Si le Christ se donne à nous, nous avons aussi en réponse à nous donner à lui : c’est ce que je vous propose de considérer aujourd’hui.
La participation active
On comprend souvent la participation active des fidèles à la messe comme étant la quantité de « choses » qu’ils font pendant la célébration : chanter, lire, apporter les offrandes, préparer un panneau, etc. Ce n’est pas faux, mais on le sait bien, le « faire » sans « l’être » n’a pas beaucoup de sens. Ou plus exactement, ce faire doit être au service de l’action principale qui est faite à la messe, et qui est une action spirituelle : l’offrande de Jésus à son Père, dans l’Esprit, pour nous communiquer la Vie.
Peut-être vous rappelez-vous de la méditation du 2e jour : « La messe, c’est le mémorial de la Passion et de la Résurrection du Christ. Pas un simple rappel, mais une actualisation. Autrement dit, la réalité la plus profonde de ce qu’a vécu Jésus à la Croix, nous la revivons comme si elle se passait aujourd’hui à la messe : Jésus se livre par amour pour nous ! » Et ce qu’il y a de merveilleux, c’est que Jésus veut nous faire participer activement à son offrande. A la messe, Jésus s’offre au Père pour le salut des hommes. Il nous invite aussi à l’offrir, lui, Jésus, à son Père : « Participant au sacrifice eucharistique, source et sommet de toute la vie chrétienne, [les fidèles incorporés à l’Eglise] offrent à Dieu la victime divine et s’offrent eux-mêmes avec elle ; ainsi, tant par l’offrande que par la sainte communion, tous, non pas indifféremment mais chacun à sa manière, prennent leur part originale dans l’action liturgique. » (Vatican II, Lumen Gentium 11)
S’offrir à Dieu comme baptisé
A la messe, les laïcs, avec le prêtre, offrent donc Jésus au Père. Mais le texte du Concile que nous venons de lire complète : « ils s’offrent eux-mêmes avec [la victime divine Jésus] ». S’offrir soi-même à Dieu, voilà le sacerdoce baptismal. Saint Pierre le proclame : « Mais vous, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, pour proclamer les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1 P 2, 9). Comme baptisés, nous sommes prêtres, en ce sens que nous pouvons offrir à Dieu tout le bien que Dieu nous donne de faire, notre travail qui transforme le monde, nos relations professionnelles, amicales, familiales. Nous offrons aussi nos sacrifices, c’est-à-dire les efforts que nous faisons pour le Seigneur ; les souffrances que nous supportons avec amour, unis au Christ ; la patience dont nous faisons preuve dans telle relation, jusqu’aux épreuves les plus sombres qui ne trouvent de sens qu’offertes à Dieu par Jésus.
C’est ce qu’invite à faire Saint Paul : « Je vous exhorte donc, frères, au nom de la miséricorde de Dieu, à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu : ce sera là votre culte spirituel » (Rm 12, 1).
Pour avancer
Nous sommes désormais parvenus au cœur de la messe : s’offrir avec le Christ. Comme piste pour mieux vivre la messe, voici pour aujourd'hui deux indications :
- à l’offertoire, qui est aussi le moment de la quête, lorsque le prêtre présente le pain et le vin (« Tu es béni Dieu de l’univers, toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes. Nous te le présentons : il deviendra le pain de la vie »), présentons au Seigneur notre semaine pour que tous nos efforts soient pris dans l’offrande du Christ.
- à la consécration (« Ceci est mon Corps, livré pour vous »), nous pouvons dire au Père : Seigneur, je t’offre toutes les souffrances et tout l’amour de ton Fils Jésus. Que cela serve à ta gloire et au sallut
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses
dans mon cœur (cf Luc 2,19)
Je prie
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Re: Apprendre à Vivre La Messe - Dieu m'attend!!!!
6ème Jour Vivre la Messe avec les Pèlerins d'Emmaûs
En ce dernier jour, nous vous proposons de lire l’Evangile des pèlerins d’Emmaüs : ce sera comme un résumé de ce que nous avons vu, et cela permettra en même temps de mieux comprendre les différentes parties de la messe.
Les pèlerins d’Emmaüs (Lc 24)
Prenons le temps de lire ce long mais très beau épisode de la Résurrection :
Les pèlerins d’Emmaüs (Lc 24)
Prenons le temps de lire ce long mais très beau épisode de la Résurrection :
« 13 Deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, 14 et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. 15 Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. 16 Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
17 Jésus leur dit : “De quoi discutez-vous en marchant ?” Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. 18 L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : “Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci.” 19 Il leur dit : “Quels événements ?” Ils lui répondirent : “Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple : 20 comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. 21 Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. 22 À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, 23 elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant. 24 Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu.”
25 Il leur dit alors : “Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ?” 27 Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.
28 Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. 29 Mais ils s’efforcèrent de le retenir : “Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse.” Il entra donc pour rester avec eux. 30 Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. 31 Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. 32 Ils se dirent l’un à l’autre : “Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ?”
17 Jésus leur dit : “De quoi discutez-vous en marchant ?” Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. 18 L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : “Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci.” 19 Il leur dit : “Quels événements ?” Ils lui répondirent : “Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple : 20 comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. 21 Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. 22 À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, 23 elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant. 24 Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu.”
25 Il leur dit alors : “Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ?” 27 Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.
28 Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. 29 Mais ils s’efforcèrent de le retenir : “Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse.” Il entra donc pour rester avec eux. 30 Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. 31 Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. 32 Ils se dirent l’un à l’autre : “Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ?”
33 À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : 34 “Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre.” 35 À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain » (Lc 24, 13‑35).
La structure de la messe
Notons d’abord que dans cet épisode comme à la messe, c’est le Christ qui est l’acteur principal. Les pèlerins ne sont pas tout seuls : à deux, ils forment déjà une communauté d’Eglise. La messe s’inscrit dans notre quotidien : « Comme ils discutaient, Jésus en personne s’approcha (v.15) ». Mais il faut pour commencer préparer son cœur ! « Leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître (v.16) ». C’est le péché qui nous rend aveugles : la messe s’ouvre donc par le « Je confesse à Dieu » et « Seigneur prends pitié ».
Puis commence la liturgie de la Parole : Dieu nous parle à travers la Bible
Notons d’abord que dans cet épisode comme à la messe, c’est le Christ qui est l’acteur principal. Les pèlerins ne sont pas tout seuls : à deux, ils forment déjà une communauté d’Eglise. La messe s’inscrit dans notre quotidien : « Comme ils discutaient, Jésus en personne s’approcha (v.15) ». Mais il faut pour commencer préparer son cœur ! « Leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître (v.16) ». C’est le péché qui nous rend aveugles : la messe s’ouvre donc par le « Je confesse à Dieu » et « Seigneur prends pitié ».
Puis commence la liturgie de la Parole : Dieu nous parle à travers la Bible
L’Ancien Testament : « Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les Prophètes ! (v.25) »
1ère lecture : Dieu noue une Alliance à travers l’histoire du peuple juif.
Psaume : une louange au Dieu fidèle dans les difficultés de la vie. La Parole de Dieu devient prière de l’homme.
La Bible
https://www.topchretien.com/topbible/
Le Nouveau Testament : « Ce qui concerne Jésus le Nazaréen (v.19) »
2ième lecture : suivre le message du Christ à l’image des premiers chrétiens.
Evangile : le Christ, le Verbe de Dieu, nous révèle l’amour du Père pour nous.
Homélie : apprendre à se mettre à l’école du Christ « il leur interpréta dans toutes les Ecritures ce qui le concernait (v.27) ».
1ère lecture : Dieu noue une Alliance à travers l’histoire du peuple juif.
Psaume : une louange au Dieu fidèle dans les difficultés de la vie. La Parole de Dieu devient prière de l’homme.
La Bible
https://www.topchretien.com/topbible/
Le Nouveau Testament : « Ce qui concerne Jésus le Nazaréen (v.19) »
2ième lecture : suivre le message du Christ à l’image des premiers chrétiens.
Evangile : le Christ, le Verbe de Dieu, nous révèle l’amour du Père pour nous.
Homélie : apprendre à se mettre à l’école du Christ « il leur interpréta dans toutes les Ecritures ce qui le concernait (v.27) ».
Vient alors la liturgie Eucharistique : Dieu se donne à nous dans son Corps « Il entra pour rester avec eux (v.29) »
Offertoire : nous offrons à Dieu ce qui fait notre vie, tous nos efforts : « ils s’efforcèrent de le retenir (v. 29) »
Préface : pour entrer dans le mystère eucharistique.
Prière eucharistique : le Corps et le Sang du Christ livrés pour nous « Il prit le pain, dit la bénédiction, puis le rompit et le leur donna (v.30) ».
Le texte souligne l’origine pascale de l’Eucharistie (la mort et la résurrection du Christ nous donne le salut) : « Nos chefs l’ont livré pour être condamné à mort et l’ont crucifié (v.21) ». « Ne fallait-il pas que le Christ endurât ces souffrances pour entrer dans sa gloire ? (v.26) ».
Mémoire de la Cène du Jeudi Saint : « Ils l’avaient reconnu à la fraction du pain (v.35) ».
Communion : Dieu habite en nous ! «Leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent (v.31) ».
La messe se termine par l’envoi : « A l’instant même, ils se levèrent (v.33) ». Il s’agit alors pour nous de vivre la bonne nouvelle concrètement dans notre vie : « C’est vrai, le Christ est ressuscité ! (v.34) »
Préface : pour entrer dans le mystère eucharistique.
Prière eucharistique : le Corps et le Sang du Christ livrés pour nous « Il prit le pain, dit la bénédiction, puis le rompit et le leur donna (v.30) ».
Le texte souligne l’origine pascale de l’Eucharistie (la mort et la résurrection du Christ nous donne le salut) : « Nos chefs l’ont livré pour être condamné à mort et l’ont crucifié (v.21) ». « Ne fallait-il pas que le Christ endurât ces souffrances pour entrer dans sa gloire ? (v.26) ».
Mémoire de la Cène du Jeudi Saint : « Ils l’avaient reconnu à la fraction du pain (v.35) ».
Communion : Dieu habite en nous ! «Leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent (v.31) ».
La messe se termine par l’envoi : « A l’instant même, ils se levèrent (v.33) ». Il s’agit alors pour nous de vivre la bonne nouvelle concrètement dans notre vie : « C’est vrai, le Christ est ressuscité ! (v.34) »
Pour avancer
Désormais, il ne reste plus qu’à vivre la messe ! Portons-nous dans la prière les uns les autres afin que nous puissions « renouveler » notre participation à la messe le dimanche… Et pourquoi pas aussi en semaine ? Vous verrez, plus vous chercherez à vivre la messe de l’intérieur, plus ce sera une joie pour vous d’y aller : elle deviendra même la source et le sommet de toute votre vie !
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)
Je prie
Désormais, il ne reste plus qu’à vivre la messe ! Portons-nous dans la prière les uns les autres afin que nous puissions « renouveler » notre participation à la messe le dimanche… Et pourquoi pas aussi en semaine ? Vous verrez, plus vous chercherez à vivre la messe de l’intérieur, plus ce sera une joie pour vous d’y aller : elle deviendra même la source et le sommet de toute votre vie !
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)
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Re: Apprendre à Vivre La Messe - Dieu m'attend!!!!
Merci pour votre participation à ces 6 jours de méditation pour apprendre à mieux vivre la messe ! Rendons grâces pour les découvertes faites et pour les résolutions prises !
Après avoir vu que le Seigneur nous précède et nous attend à la messe, nous avons découvert avec quel amour Jésus se donne à nous dans l’Eucharistie, dans sa Parole et dans son Eglise réunie. Nous avons mieux compris aussi qu’il attend de nous que, comme baptisés, nous nous offrions avec lui au Père. Pourquoi ne pas prendre un petit temps aujourd’hui pour faire mémoire du chemin parcouru et des approfondissements réalisés, afin de soutenir notre route à venir ?
Après avoir vu que le Seigneur nous précède et nous attend à la messe, nous avons découvert avec quel amour Jésus se donne à nous dans l’Eucharistie, dans sa Parole et dans son Eglise réunie. Nous avons mieux compris aussi qu’il attend de nous que, comme baptisés, nous nous offrions avec lui au Père. Pourquoi ne pas prendre un petit temps aujourd’hui pour faire mémoire du chemin parcouru et des approfondissements réalisés, afin de soutenir notre route à venir ?
Vous l’aurez compris, ce parcours n’a aucun sens s’il n’est pas suivi par la participation à la messe tous les dimanches. C’est une obligation d’amour ! Sachons dépasser tout ce qui nous retient pour aller directement au cœur de la messe : la rencontre avec Jésus. Oui, le Christ « m’a aimé et s’est livré pour moi » (Ga 2, 20) ? Que vais-je lui répondre ?
Enfin, j’aimerais vous proposer de prier pour les prêtres. Sans doute ne sont-ils pas parfaits, mais sans eux, il n’y aurait pas d’Eucharistie. Portons-les bien dans notre prière pour qu’ils avancent sur le chemin de la sainteté et nous aident à nous rapprocher du Christ. Je vous invite donc, si vous le désirez, à découvrir une belle initiative que je soutiens, la Mission Notre-Dame du Sacerdoce : http://ndsacerdoce.org/
http://www.aelf.org/
Bien en union de prière
Quelques liens pour continuer la route :
* Pour lire l’Evangile du dimanche et même de chaque jour, en ligne ou par mail : http://levangileauquotidien.org (il y a même une méditation proposée) ou http://aelf.org
* Pour les horaires de messe en France : http://egliseinfo.catholique.fr/
* Pour (ré)apprendre à prier : http://apprendreaprier.net
Enfin, j’aimerais vous proposer de prier pour les prêtres. Sans doute ne sont-ils pas parfaits, mais sans eux, il n’y aurait pas d’Eucharistie. Portons-les bien dans notre prière pour qu’ils avancent sur le chemin de la sainteté et nous aident à nous rapprocher du Christ. Je vous invite donc, si vous le désirez, à découvrir une belle initiative que je soutiens, la Mission Notre-Dame du Sacerdoce : http://ndsacerdoce.org/
http://www.aelf.org/
Bien en union de prière
Quelques liens pour continuer la route :
* Pour lire l’Evangile du dimanche et même de chaque jour, en ligne ou par mail : http://levangileauquotidien.org (il y a même une méditation proposée) ou http://aelf.org
* Pour les horaires de messe en France : http://egliseinfo.catholique.fr/
* Pour (ré)apprendre à prier : http://apprendreaprier.net
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