Intention de Prières 9 jours pour la Paix dans le Monde 11/19 Novembre
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Intention de Prières 9 jours pour la Paix dans le Monde 11/19 Novembre
9 jours pour la paix dans le monde /11-19 novembre
Préparons la fête du Christ Roi de l'Univers (20 novembre), notre Prince de la Paix, en commençant une neuvaine avec le Père Kentenich le 11 novembre (commémoration de l'armistice de 1918).
Au programme de la neuvaine :
Jour 1 : Oui à soi-même
Jour 2 : Regarder quelqu’un avec amour
Jour 3 : Trouver son chez-soi
Jour 4 : Pardonner
Jour 5 : Donner de l’espace à l’autre
Jour 6 : Autocritique
Jour 7 : Endurer la peine
Jour 8 : Embrasser ce qui est étranger
Jour 9 : Ne te prends pas si au sérieux
Jour 1 : Oui à soi-même
Jour 2 : Regarder quelqu’un avec amour
Jour 3 : Trouver son chez-soi
Jour 4 : Pardonner
Jour 5 : Donner de l’espace à l’autre
Jour 6 : Autocritique
Jour 7 : Endurer la peine
Jour 8 : Embrasser ce qui est étranger
Jour 9 : Ne te prends pas si au sérieux
Dans l'entourage du Père Kentenich, fondateur du Mouvement de Schoenstatt, on n’était pas disposé à se quereller. On pouvait causer avec lui de personnes avec qui on était en mauvais termes, et alors l’irritation s’atténuait. Une atmosphère d’amour et de paix émanait de sa personne.
Un exemple : au camp de concentration de Dachau, il y avait, proche du Père Kentenich, un codétenu qui, dans la chambrée exigûe, avait toujours besoin de la place que justement le Père Kentenich avait choisie. Réaction de celui-ci : « Voulez-vous venir ici, alors je m’en vais là-bas. Voulez-vous aller là-bas, alors je viens ici. » Et cela avec le sourire.
La paix de cet homme venait de l’expérience d’un grand amour. Il était chez lui auprès de Dieu et de Sainte Vierge. Il nommait celle-ci, dans des centaines d’homélies et d’exposés, « la chère Mère de Dieu. »
Marie est la Reine de la paix parce qu’elle a mis au monde le Christ, le Prince de la paix.
Chaque jour nous jetterons les yeux sur le Père Kentenich. Nous nous laisserons inciter par lui à contribuer à la paix ici, aujourd’hui, car on peut agir en faveur d’un autre. En effet, tous nous sommes reliés les uns aux autres dans le corps mystique du Christ. Le bien et le mal que nous faisons produisent leur plein effet sur les autres.
« Le Christ est notre paix et notre réconciliation », telle est notre prière à la sainte Messe. A sa suite, nous sommes tous appelés à être des artisans de paix.
Les prières citées dans cette neuvaine, le Père Kentenich les a composées au camp de concentration de Dachau, donc dans un monde où la haine et la violence étaient omniprésentes et où régnait la puissance du mal. Dans cette situation, il s’est continuellement occupé de Dieu et de ses intérêts, il a beaucoup prié et nous a fait don des prières de cette période.
Avant de commencer la neuvaine, vous pouvez si vous le souhaitez écouter l'émission de Radio Notre Dame sur Schoenstatt & la paix ici
Un exemple : au camp de concentration de Dachau, il y avait, proche du Père Kentenich, un codétenu qui, dans la chambrée exigûe, avait toujours besoin de la place que justement le Père Kentenich avait choisie. Réaction de celui-ci : « Voulez-vous venir ici, alors je m’en vais là-bas. Voulez-vous aller là-bas, alors je viens ici. » Et cela avec le sourire.
La paix de cet homme venait de l’expérience d’un grand amour. Il était chez lui auprès de Dieu et de Sainte Vierge. Il nommait celle-ci, dans des centaines d’homélies et d’exposés, « la chère Mère de Dieu. »
Marie est la Reine de la paix parce qu’elle a mis au monde le Christ, le Prince de la paix.
Chaque jour nous jetterons les yeux sur le Père Kentenich. Nous nous laisserons inciter par lui à contribuer à la paix ici, aujourd’hui, car on peut agir en faveur d’un autre. En effet, tous nous sommes reliés les uns aux autres dans le corps mystique du Christ. Le bien et le mal que nous faisons produisent leur plein effet sur les autres.
« Le Christ est notre paix et notre réconciliation », telle est notre prière à la sainte Messe. A sa suite, nous sommes tous appelés à être des artisans de paix.
Les prières citées dans cette neuvaine, le Père Kentenich les a composées au camp de concentration de Dachau, donc dans un monde où la haine et la violence étaient omniprésentes et où régnait la puissance du mal. Dans cette situation, il s’est continuellement occupé de Dieu et de ses intérêts, il a beaucoup prié et nous a fait don des prières de cette période.
Avant de commencer la neuvaine, vous pouvez si vous le souhaitez écouter l'émission de Radio Notre Dame sur Schoenstatt & la paix ici
Schoenstatt vous propose de réciter la prière suivante :
Le Père Kentenich a écrit à Dachau un poème, que nous choisissons comme prière d’introduction aux neuf jours de cette neuvaine :
Le Père Kentenich a écrit à Dachau un poème, que nous choisissons comme prière d’introduction aux neuf jours de cette neuvaine :
« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde,
Fais-nous brûler d’un ardent amour pour toi,
Fais que le monde entier s’enflamme à ton service,
pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi.
Ton saint cœur est pour le monde havre de paix,
signe d’élection et porte du ciel. »
La prière pour la béatification du Père Kentenich peut être ajoutée à la fin de chaque jour :
Seigneur Jésus Christ,
Par ta mort sur la croix et ta résurrection, tu as vaincu la puissance du mal.
Grâce à toi l’humanité est réconciliée avec Dieu.
En toi nous est donnée la nouvelle Alliance d’amour.
C’est toi qui as instauré la paix entre Dieu et les hommes et parmi les hommes entre eux.
Sur la croix tu nous as donné Marie pour Mère. Elle est la Reine de la paix.
Par son aide maternelle, fais que beaucoup d’hommes parviennent à la nouvelle Alliance d’Amour et en vivent.
Le Père Kentenich a conclu avec Marie une Alliance d’Amour. Depuis, elle agit en éducatrice dans tous les sanctuaires de Schoenstatt du monde entier. Tous ceux qui mettent en elle leur confiance, elle veut les former pour en faire des hommes nouveaux, qui vivent totalement de l’amour. Appelle beaucoup d’hommes de toutes les nations à l’Alliance d’Amour avec elle. Grâce à cela fais surgir sur toute la terre des îlots de paix.
Au Père Kentenich, prédicateur de l’Alliance d’Amour, accorde bientôt l’honneur des autels et exauce-moi par son intercession, dans toutes mes intentions. A toi louange et action de grâce pour l’éternité.
Amen.
Fais-nous brûler d’un ardent amour pour toi,
Fais que le monde entier s’enflamme à ton service,
pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi.
Ton saint cœur est pour le monde havre de paix,
signe d’élection et porte du ciel. »
La prière pour la béatification du Père Kentenich peut être ajoutée à la fin de chaque jour :
Seigneur Jésus Christ,
Par ta mort sur la croix et ta résurrection, tu as vaincu la puissance du mal.
Grâce à toi l’humanité est réconciliée avec Dieu.
En toi nous est donnée la nouvelle Alliance d’amour.
C’est toi qui as instauré la paix entre Dieu et les hommes et parmi les hommes entre eux.
Sur la croix tu nous as donné Marie pour Mère. Elle est la Reine de la paix.
Par son aide maternelle, fais que beaucoup d’hommes parviennent à la nouvelle Alliance d’Amour et en vivent.
Le Père Kentenich a conclu avec Marie une Alliance d’Amour. Depuis, elle agit en éducatrice dans tous les sanctuaires de Schoenstatt du monde entier. Tous ceux qui mettent en elle leur confiance, elle veut les former pour en faire des hommes nouveaux, qui vivent totalement de l’amour. Appelle beaucoup d’hommes de toutes les nations à l’Alliance d’Amour avec elle. Grâce à cela fais surgir sur toute la terre des îlots de paix.
Au Père Kentenich, prédicateur de l’Alliance d’Amour, accorde bientôt l’honneur des autels et exauce-moi par son intercession, dans toutes mes intentions. A toi louange et action de grâce pour l’éternité.
Amen.
1er jour : le Oui à soi-même.
Prière du matin
Marie, notre Mère !
« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde,
Fais-nous brûler d’un ardent amour pour toi,
Fais que le monde entier s’enflamme à ton service,
pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi.
Ton saint cœur est pour le monde havre de paix,
signe d’élection et porte du ciel. »
« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde,
Fais-nous brûler d’un ardent amour pour toi,
Fais que le monde entier s’enflamme à ton service,
pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi.
Ton saint cœur est pour le monde havre de paix,
signe d’élection et porte du ciel. »
Réflexion
Qui trouve joie en soi-même trouve aussi joie chez les autres. Nous ne rencontrons l’âme humaine nulle part si proche que dans notre propre cœur. Qui se voit lui-même grand est un homme de paix.
La rencontre avec le Père Kentenich nous a rendus conscients de notre grandeur, il pouvait sans cesse, tranquillement, exprimer la joie qu’il trouvait en nous. Derrière ce comportement, il y avait la propre conscience de soi-même :
« Tu nous as choisis, ô Père,
dans le Christ pour le salut du monde
comme grain de semence, lumière et ferment,
comme instrument pour son Royaume,
avec son Epouse, le grand Signe,
pour battre en brèche l’ascendant du démon. »
La conscience de soi-même a donc son fondement dans un don de Dieu. Nous nous mettons à son école :
Dieu nous a choisis comme grain de semence, comme lumière, comme ferment, comme instrument.
Et le « Oui » du Père, à nous adressé, est puissant, il est plus fort que notre faute et que notre faiblesse.
Une pensée chère au Père Kentenich : « Que le Christ lutte en nous durant cette époque, avec un esprit combatif et vainqueur. »
Qui trouve joie en soi-même trouve aussi joie chez les autres. Nous ne rencontrons l’âme humaine nulle part si proche que dans notre propre cœur. Qui se voit lui-même grand est un homme de paix.
La rencontre avec le Père Kentenich nous a rendus conscients de notre grandeur, il pouvait sans cesse, tranquillement, exprimer la joie qu’il trouvait en nous. Derrière ce comportement, il y avait la propre conscience de soi-même :
« Tu nous as choisis, ô Père,
dans le Christ pour le salut du monde
comme grain de semence, lumière et ferment,
comme instrument pour son Royaume,
avec son Epouse, le grand Signe,
pour battre en brèche l’ascendant du démon. »
La conscience de soi-même a donc son fondement dans un don de Dieu. Nous nous mettons à son école :
Dieu nous a choisis comme grain de semence, comme lumière, comme ferment, comme instrument.
Et le « Oui » du Père, à nous adressé, est puissant, il est plus fort que notre faute et que notre faiblesse.
Une pensée chère au Père Kentenich : « Que le Christ lutte en nous durant cette époque, avec un esprit combatif et vainqueur. »
La source la plus profonde de la conscience de nous-mêmes est le Seigneur, qui habite notre cœur. Et s’il nous dit « Oui » à nous-mêmes, alors ce « Oui » à nous-mêmes, nous pouvons le dire avec lui.
Nous cessons de nous centrer sur nous-mêmes et nous acquiesçons à la Sainte Vierge, qui dit d’elle-même : « Toutes les générations me diront bienheureuse, car le Puissant fit pour moi des merveilles, saint est son nom » (Lc 1,49)
Si nous nous disons un Oui à nous-mêmes, si nous nous voyons nous-mêmes dans la lumière de Dieu, alors la magnanimité et la bonté sont, à l’égard des autres, la note fondamentales de notre âme.
Nous cessons de nous centrer sur nous-mêmes et nous acquiesçons à la Sainte Vierge, qui dit d’elle-même : « Toutes les générations me diront bienheureuse, car le Puissant fit pour moi des merveilles, saint est son nom » (Lc 1,49)
Si nous nous disons un Oui à nous-mêmes, si nous nous voyons nous-mêmes dans la lumière de Dieu, alors la magnanimité et la bonté sont, à l’égard des autres, la note fondamentales de notre âme.
Suggestion pour la journée
Je vis aujourd’hui pour la paix
Aujourd’hui je ne cesse de penser : Tu m’as choisi.
Je vis aujourd’hui pour la paix
Aujourd’hui je ne cesse de penser : Tu m’as choisi.
Prière du soir
Père du ciel !
Comme chez moi, je reviens chez toi. Tu m’as choisi. Je reviens chez moi et me repose auprès de toi. Et je voudrais te le dire : Tu es merveilleusement mon grand Dieu, mon Père saint.
Je me repose auprès de toi et devant moi se tiennent les visages des personnes de mon entourage ou vues à la télévision. Regarde-les, mon Dieu, et fais leur sentir aussi que tu les aimes. Ainsi ta paix pourra grandir en elles. Fortifie chez tous les hommes la conscience d’être choisis et aimés de toi. Fais don au monde de ta paix et accueille la peine que j’ai prise aujourd’hui pour cela. Amen.
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)
Je prie
Comme chez moi, je reviens chez toi. Tu m’as choisi. Je reviens chez moi et me repose auprès de toi. Et je voudrais te le dire : Tu es merveilleusement mon grand Dieu, mon Père saint.
Je me repose auprès de toi et devant moi se tiennent les visages des personnes de mon entourage ou vues à la télévision. Regarde-les, mon Dieu, et fais leur sentir aussi que tu les aimes. Ainsi ta paix pourra grandir en elles. Fortifie chez tous les hommes la conscience d’être choisis et aimés de toi. Fais don au monde de ta paix et accueille la peine que j’ai prise aujourd’hui pour cela. Amen.
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)
Je prie
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Re: Intention de Prières 9 jours pour la Paix dans le Monde 11/19 Novembre
2ème Jour Regarder quelqu'un avec Amour
Prière du matin
Marie, notre Mère !
« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde,
Fais-nous brûler d’un ardent amour pour toi,
Fais que le monde entier s’enflamme à ton service,
pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi.
Ton saint cœur est pour le monde havre de paix,
signe d’élection et porte du ciel. »
« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde,
Fais-nous brûler d’un ardent amour pour toi,
Fais que le monde entier s’enflamme à ton service,
pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi.
Ton saint cœur est pour le monde havre de paix,
signe d’élection et porte du ciel. »
Réflexion
La paix est là où on se regarde les uns les autres et où on y trouve joie. Un prêtre disait après bien des entretiens avec le Père Kentenich : « Je n’ai jamais rencontré personne qui ait porté sur moi un regard aussi valorisant. » Un autre disait : « Le Père Kentenich était mon meilleur auditoire. Son regard portait jusqu’au fond de l’âme, mais ce regard n’a pas fait mal. Il a fait du bien. C’était bienfaisant de se laisser regarder par lui. Il voyait même du bien là où on s’était soi-même condamné ou méprisé. »
Nous nous faisons de la Sainte Vierge une représentation tellement ressemblante. Un ancien cantique dit ceci :
« Marie passait par une forêt épineuse, qui en sept ans n’avait porté aucun feuillage… Que portait Marie sous son cœur ? Un petit enfant sans douleurs, voilà ce que Marie portait sous sons cœur… Alors les épines ont porté des roses… » Là où la Mère de Dieu est au contact du monde, les épines portent des roses.
Un Père de Schoenstatt chilien a écrit dans un cantique : « Avec ces yeux pleins de miséricorde, avec ces yeux regarde-nous, Marie »
Voilà l’école du Père Kentenich : un regard plein d’amour : Quand nous nous regardons, quand les peuples se regardent ainsi, c’est la paix.
A la prière du soir, dans le livre « Vers le ciel », le Père Kentenich nous engage à jeter un regard sur la journée et à nous rappeler les personnes dont nous avons ressenti l’amour :
« Avec amour tu nous a salués
et tu nous a adouci la vie
parce que le Sauveur devant nous se tenait
en vêtement humain »
Ceci est une nouvelle qualité du regard : Voir le beau côté des autres, remarquer leur bonne volonté et, en cela justement, découvrir le Bon Dieu, son contact.
La paix est là où on se regarde les uns les autres et où on y trouve joie. Un prêtre disait après bien des entretiens avec le Père Kentenich : « Je n’ai jamais rencontré personne qui ait porté sur moi un regard aussi valorisant. » Un autre disait : « Le Père Kentenich était mon meilleur auditoire. Son regard portait jusqu’au fond de l’âme, mais ce regard n’a pas fait mal. Il a fait du bien. C’était bienfaisant de se laisser regarder par lui. Il voyait même du bien là où on s’était soi-même condamné ou méprisé. »
Nous nous faisons de la Sainte Vierge une représentation tellement ressemblante. Un ancien cantique dit ceci :
« Marie passait par une forêt épineuse, qui en sept ans n’avait porté aucun feuillage… Que portait Marie sous son cœur ? Un petit enfant sans douleurs, voilà ce que Marie portait sous sons cœur… Alors les épines ont porté des roses… » Là où la Mère de Dieu est au contact du monde, les épines portent des roses.
Un Père de Schoenstatt chilien a écrit dans un cantique : « Avec ces yeux pleins de miséricorde, avec ces yeux regarde-nous, Marie »
Voilà l’école du Père Kentenich : un regard plein d’amour : Quand nous nous regardons, quand les peuples se regardent ainsi, c’est la paix.
A la prière du soir, dans le livre « Vers le ciel », le Père Kentenich nous engage à jeter un regard sur la journée et à nous rappeler les personnes dont nous avons ressenti l’amour :
« Avec amour tu nous a salués
et tu nous a adouci la vie
parce que le Sauveur devant nous se tenait
en vêtement humain »
Ceci est une nouvelle qualité du regard : Voir le beau côté des autres, remarquer leur bonne volonté et, en cela justement, découvrir le Bon Dieu, son contact.
Suggestion pour la journée
Je vis aujourd’hui pour la paix
Je m’efforce de regarder avec amour les personnes que je rencontre aujourd’hui, et de voir le bien qui est en elles.
Prière du soir
Je vis aujourd’hui pour la paix
Je m’efforce de regarder avec amour les personnes que je rencontre aujourd’hui, et de voir le bien qui est en elles.
Prière du soir
Dieu grand, mon Père du ciel !
Je l’ai constaté aujourd’hui : Il existe des gens qui m’aiment et par qui j’aime être regardé. Et parmi eux il y a ma Mère Marie. Cela me fait du bien quand elle me regarde, avec notre Seigneur Jésus Christ.
J’ai aussi essayé aujourd’hui de regarder les autres avec amour. Aide-moi à continuer dans ce sens. Accorde-moi la grâce de voir les personnes dans ta lumière. Accueille mes efforts comme contribution de ma part à la paix dans le monde. Fais aussi que les peuples et les groupes dans les nations se voient mutuellement d’un regard valorisant. Accorde ta paix au monde. Amen.
Je l’ai constaté aujourd’hui : Il existe des gens qui m’aiment et par qui j’aime être regardé. Et parmi eux il y a ma Mère Marie. Cela me fait du bien quand elle me regarde, avec notre Seigneur Jésus Christ.
J’ai aussi essayé aujourd’hui de regarder les autres avec amour. Aide-moi à continuer dans ce sens. Accorde-moi la grâce de voir les personnes dans ta lumière. Accueille mes efforts comme contribution de ma part à la paix dans le monde. Fais aussi que les peuples et les groupes dans les nations se voient mutuellement d’un regard valorisant. Accorde ta paix au monde. Amen.
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)
Je prie
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Re: Intention de Prières 9 jours pour la Paix dans le Monde 11/19 Novembre
3ème Jour Trouver son chez soi
Prière du matin
Marie, notre Mère !
« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde,
Fais-nous brûler d’un ardent amour pour toi,
Fais que le monde entier s’enflamme à ton service,
pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi.
Ton saint cœur est pour le monde havre de paix,
signe d’élection et porte du ciel. »
« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde,
Fais-nous brûler d’un ardent amour pour toi,
Fais que le monde entier s’enflamme à ton service,
pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi.
Ton saint cœur est pour le monde havre de paix,
signe d’élection et porte du ciel. »
Réflexion
A Dachau le Père Kentenich réfléchissait sur le but assigné à son Œuvre. Dans un chant de six strophes il consigna ses pensées. Le tout porte le titre : « Chant du chez-soi »
La première strophe est, tout à la fois, un résumé et une présentation :
« Connais-tu le pays, si chaud et si intime,
que l’amour éternel se construit :
Où de nobles cœurs battent sincèrement
et se supportent dans un joyeux esprit de sacrifice ;
où, s’abritant mutuellement, ils brûlent
et refluent vers le cœur de Dieu ;
où des flots d’amour jaillissent en bouillonnant
pour étancher la soif d’amour du monde ?
Ce pays merveilleux, je le connais :
C’est dans l’éclat du Thabor,
où Notre-Dame trois fois Admirable
trône dans l’assemblée de ses enfants bien-aimés
et dispense fidèlement tous ses dons d’amour
avec la révélation de sa gloire
et de sa fécondité abondante à l’infini :
C’est mon pays natal, mon pays de Schoenstatt ! »
Bâtir un pays d’amour, telle est la réponse du Père Kentenich aux défis de notre temps. Il ne s’agit pas d’abord de questions particulières : avortement, perte de la foi, tyrannie, guerre, terrorisme, violence…
A Dachau le Père Kentenich réfléchissait sur le but assigné à son Œuvre. Dans un chant de six strophes il consigna ses pensées. Le tout porte le titre : « Chant du chez-soi »
La première strophe est, tout à la fois, un résumé et une présentation :
« Connais-tu le pays, si chaud et si intime,
que l’amour éternel se construit :
Où de nobles cœurs battent sincèrement
et se supportent dans un joyeux esprit de sacrifice ;
où, s’abritant mutuellement, ils brûlent
et refluent vers le cœur de Dieu ;
où des flots d’amour jaillissent en bouillonnant
pour étancher la soif d’amour du monde ?
Ce pays merveilleux, je le connais :
C’est dans l’éclat du Thabor,
où Notre-Dame trois fois Admirable
trône dans l’assemblée de ses enfants bien-aimés
et dispense fidèlement tous ses dons d’amour
avec la révélation de sa gloire
et de sa fécondité abondante à l’infini :
C’est mon pays natal, mon pays de Schoenstatt ! »
Bâtir un pays d’amour, telle est la réponse du Père Kentenich aux défis de notre temps. Il ne s’agit pas d’abord de questions particulières : avortement, perte de la foi, tyrannie, guerre, terrorisme, violence…
Il s’agit de la question essentielle : l’effondrement d’un monde ancien fait se désintégrer les liens entre les hommes ou, plus profondément encore : l’homme aujourd’hui ne sait plus aimer, aimer avec son cœur et son esprit.
A cela le Père Kentenich oppose l’image d’un monde nouveau : Un pays tellement chaud et tellement intime, un pays où des cœurs nobles battent sincèrement et, justement à cause de cela, se supportent dans un joyeux esprit de sacrifice, où, s’abritant mutuellement, ils brûlent…
Ici il s’agit du cœur des hommes. En peu de lignes nous trouvons les mots : chaud, intime, sincère, s’abriter mutuellement, brûler.
Et le tout n’est pas la lettre d’amour d’une jeune femme mais le manifeste d’un Mouvement apostolique mondial de prêtres, de femmes de familles, d’hommes, de jeunes.
S’il est possible de fonder une école nouvelle de l’amour, alors changent les rapports mutuels des hommes :
- le calcul devient sympathie ;
- la volonté de puissance devient joie en toi ;
- la mise à profit du moment devient lien pour la vie ;
- le séjour momentané dans le cœur d’un autre devient chez-soi ;
- l’affrontement devient paix.
A cela le Père Kentenich oppose l’image d’un monde nouveau : Un pays tellement chaud et tellement intime, un pays où des cœurs nobles battent sincèrement et, justement à cause de cela, se supportent dans un joyeux esprit de sacrifice, où, s’abritant mutuellement, ils brûlent…
Ici il s’agit du cœur des hommes. En peu de lignes nous trouvons les mots : chaud, intime, sincère, s’abriter mutuellement, brûler.
Et le tout n’est pas la lettre d’amour d’une jeune femme mais le manifeste d’un Mouvement apostolique mondial de prêtres, de femmes de familles, d’hommes, de jeunes.
S’il est possible de fonder une école nouvelle de l’amour, alors changent les rapports mutuels des hommes :
- le calcul devient sympathie ;
- la volonté de puissance devient joie en toi ;
- la mise à profit du moment devient lien pour la vie ;
- le séjour momentané dans le cœur d’un autre devient chez-soi ;
- l’affrontement devient paix.
Suggestion pour la journée
Je vis aujourd’hui pour la paix
Je me pose la question : Avec quelles personnes sui-je intimement lié ? Et je passe la journée en union d’esprit et de cœur avec l’une ou quelques-unes d’elles.
Prière du soir.
Je vis aujourd’hui pour la paix
Je me pose la question : Avec quelles personnes sui-je intimement lié ? Et je passe la journée en union d’esprit et de cœur avec l’une ou quelques-unes d’elles.
Prière du soir.
Dieu bien-aimé !
Quand je pense à quelqu’un qui m’aime, alors je t’appelle volontiers « Dieu bien-aimé », alors je te perçois derrière cette personne. C’est une part de ciel sur terre. J’ai la possibilité d’être chez moi dans le cœur de…..ou de….., et tout l’amour qui est alors en moi reflue vers toi. Dieu bien-aimé ! Il y a sur notre terre des gens qui haïssent et font la guerre.
Accorde-leur, à eux aussi, d’expérimenter que quelqu’un est là qui les aime, et que tu les aimes.
Accorde ta paix au monde et accueille mes efforts pour elle aujourd’hui.
Amen
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)
Je prie
Quand je pense à quelqu’un qui m’aime, alors je t’appelle volontiers « Dieu bien-aimé », alors je te perçois derrière cette personne. C’est une part de ciel sur terre. J’ai la possibilité d’être chez moi dans le cœur de…..ou de….., et tout l’amour qui est alors en moi reflue vers toi. Dieu bien-aimé ! Il y a sur notre terre des gens qui haïssent et font la guerre.
Accorde-leur, à eux aussi, d’expérimenter que quelqu’un est là qui les aime, et que tu les aimes.
Accorde ta paix au monde et accueille mes efforts pour elle aujourd’hui.
Amen
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)
Je prie
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Re: Intention de Prières 9 jours pour la Paix dans le Monde 11/19 Novembre
4ème Jour Pardonner
Prière du matin
Marie, notre Mère !
« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde,
Fais-nous brûler d’un ardent amour pour toi,
Fais que le monde entier s’enflamme à ton service,
pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi.
Ton saint cœur est pour le monde havre de paix,
signe d’élection et porte du ciel. »
« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde,
Fais-nous brûler d’un ardent amour pour toi,
Fais que le monde entier s’enflamme à ton service,
pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi.
Ton saint cœur est pour le monde havre de paix,
signe d’élection et porte du ciel. »
Réflexion
Au camp de concentration de Dachau, le S.S. avait rugi contre lui. Le lendemain ils se retrouvent. « Pourquoi avez-vous donc poussé de si terribles rugissements hier ? » demanda le Père Kentenich. Le S.S. redouté lui raconta alors toute sa vie et exposa sa détresse intérieure. De la veille il ne restait, chez le Père Kentenich, ni dépit ni amertume. Il sut s’adresser à l’autre de façon bénéfique pour lui jusqu’à se confier au détenu.
Comment cela était-il possible ?
Au temps où celui-ci était en exil, un visiteur parla au Père Kentenich du sort d’un autre homme important. Celui-ci avait été révoqué par l’autorité ecclésiastique et en avait fait une dépression nerveuse. Le Père Kentenich fit alors cette réflexion : « Il est, à vrai dire, singulier que, dans mon cas, tout cela ne m’ait rien fait. » Et il ajouta à voix basse, après un temps de silence : « Mais, derrière tout cela, il y a aussi une profonde expérience de Dieu. »
Le Père Kentenich savait pardonner et demander pardon. Dans la prière du soir de « Vers le ciel », un recueil de prières qu’il composa à Dachau, il écrit :
« Ce en quoi nous avons manqué, nous le regrettons,
dans la mer de l’amour nous jetons
notre cœur coupable
pour te le consacrer de nouveau totalement. »
Quiconque éprouve le pardon de Dieu pardonne aussi aux autres. Quiconque éprouve la magnanimité de Dieu est magnanime à l’égard des autres. Quiconque ressent le sourire miséricordieux du Père céleste devient bienveillant envers les autres.
Suggestion pour la journée
Je vis aujourd’hui pour la paix.
Il y a quelqu’un qui s’est rendu coupable à mon endroit, qui m’a fait du mal. Je l’appelle par son nom et lui dis en pensée : tout est arrangé.
Prière du soir
Au camp de concentration de Dachau, le S.S. avait rugi contre lui. Le lendemain ils se retrouvent. « Pourquoi avez-vous donc poussé de si terribles rugissements hier ? » demanda le Père Kentenich. Le S.S. redouté lui raconta alors toute sa vie et exposa sa détresse intérieure. De la veille il ne restait, chez le Père Kentenich, ni dépit ni amertume. Il sut s’adresser à l’autre de façon bénéfique pour lui jusqu’à se confier au détenu.
Comment cela était-il possible ?
Au temps où celui-ci était en exil, un visiteur parla au Père Kentenich du sort d’un autre homme important. Celui-ci avait été révoqué par l’autorité ecclésiastique et en avait fait une dépression nerveuse. Le Père Kentenich fit alors cette réflexion : « Il est, à vrai dire, singulier que, dans mon cas, tout cela ne m’ait rien fait. » Et il ajouta à voix basse, après un temps de silence : « Mais, derrière tout cela, il y a aussi une profonde expérience de Dieu. »
Le Père Kentenich savait pardonner et demander pardon. Dans la prière du soir de « Vers le ciel », un recueil de prières qu’il composa à Dachau, il écrit :
« Ce en quoi nous avons manqué, nous le regrettons,
dans la mer de l’amour nous jetons
notre cœur coupable
pour te le consacrer de nouveau totalement. »
Quiconque éprouve le pardon de Dieu pardonne aussi aux autres. Quiconque éprouve la magnanimité de Dieu est magnanime à l’égard des autres. Quiconque ressent le sourire miséricordieux du Père céleste devient bienveillant envers les autres.
Suggestion pour la journée
Je vis aujourd’hui pour la paix.
Il y a quelqu’un qui s’est rendu coupable à mon endroit, qui m’a fait du mal. Je l’appelle par son nom et lui dis en pensée : tout est arrangé.
Prière du soir
Dieu notre Père !
Ils sont plus que je ne pensais, ces gens qui m’ont fait du tort. Je ne voulais pas voir leurs visages, mais ils arrivaient. Certains venaient même de mon enfance. J’ai vécu une nouvelle fois la trahison de l’ami et l’injustice de mes maîtres. Et je leur dis, comme le Père Kentenich au S.S : Tout est arrangé.
Il ne m’est pas facile de pardonner à tous, mais je t’en prie, accueille cela comme contribution de ma part à la paix dans le monde. Fais grandir en beaucoup d’hommes la disponibilité au pardon. Accorde la paix à leurs cœurs, alors la paix pourra s’étendre dans leurs familles, dans leur milieu professionnel. Accorde au monde ta paix. Amen.
Ils sont plus que je ne pensais, ces gens qui m’ont fait du tort. Je ne voulais pas voir leurs visages, mais ils arrivaient. Certains venaient même de mon enfance. J’ai vécu une nouvelle fois la trahison de l’ami et l’injustice de mes maîtres. Et je leur dis, comme le Père Kentenich au S.S : Tout est arrangé.
Il ne m’est pas facile de pardonner à tous, mais je t’en prie, accueille cela comme contribution de ma part à la paix dans le monde. Fais grandir en beaucoup d’hommes la disponibilité au pardon. Accorde la paix à leurs cœurs, alors la paix pourra s’étendre dans leurs familles, dans leur milieu professionnel. Accorde au monde ta paix. Amen.
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)
Je prie
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Re: Intention de Prières 9 jours pour la Paix dans le Monde 11/19 Novembre
5ème Jour: Donner de l'espace à l'autre!
Prière du matin
Marie, notre Mère !
« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde,
Fais-nous brûler d’un ardent amour pour toi,
Fais que le monde entier s’enflamme à ton service,
pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi.
Ton saint cœur est pour le monde havre de paix,
signe d’élection et porte du ciel. »
« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde,
Fais-nous brûler d’un ardent amour pour toi,
Fais que le monde entier s’enflamme à ton service,
pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi.
Ton saint cœur est pour le monde havre de paix,
signe d’élection et porte du ciel. »
Réflexion
Quiconque rencontrait le Père Kentenich avait le sentiment d’être important pour lui. Celui-ci écoutait, demandait des renseignements, continuait à écouter. Et ce qu’on lui racontait passait du cœur de l’interlocuteur en lui et y restait. Il écoutait et s’enrichissait.
A un de ses collaborateurs du temps de fondation il écrivait de façon imagée : « Accueille cela encore une fois en toi, goutte à goutte, et lis cela comme si tu le lisais pour la première fois : Tout ce qui s’est produit à Schoenstatt doit son origine à l’Alliance d’Amour avec notre Mère et Reine trois fois Admirable. Une vérité que l’intéressé lui-même avait déjà cent fois exprimée, il devait encore une fois l’accueillir en lui « goutte à goutte ».
C’était là le chemin du Père Kentenich : Tout ce qui lui arrivait était message, nouvelle et donnait plus large espace en son âme. Il accueillait également une nouvelle fois en lui « goutte à goutte » ce qu’il savait depuis longtemps.
Donner de l’espace à l’autre comme contribution à la paix signifie donc : Voici quelqu’un tout autre que moi, j’essaye de saisir ce qui en lui est étranger et je lui donne une place dans mon cœur.
Voici le sans-logis au coin de la rue
Voici quelqu’un qui a de hautes ambitions, qu’il ne peut totalement réaliser.
Voici la femme qui a l’habitude de jouer avec les hommes.
Voici l’enfant gâté, le petit tyran.
Et je n’élève pas de muraille. Je donne aux autres un espace dans mon cœur.
Quiconque rencontrait le Père Kentenich avait le sentiment d’être important pour lui. Celui-ci écoutait, demandait des renseignements, continuait à écouter. Et ce qu’on lui racontait passait du cœur de l’interlocuteur en lui et y restait. Il écoutait et s’enrichissait.
A un de ses collaborateurs du temps de fondation il écrivait de façon imagée : « Accueille cela encore une fois en toi, goutte à goutte, et lis cela comme si tu le lisais pour la première fois : Tout ce qui s’est produit à Schoenstatt doit son origine à l’Alliance d’Amour avec notre Mère et Reine trois fois Admirable. Une vérité que l’intéressé lui-même avait déjà cent fois exprimée, il devait encore une fois l’accueillir en lui « goutte à goutte ».
C’était là le chemin du Père Kentenich : Tout ce qui lui arrivait était message, nouvelle et donnait plus large espace en son âme. Il accueillait également une nouvelle fois en lui « goutte à goutte » ce qu’il savait depuis longtemps.
Donner de l’espace à l’autre comme contribution à la paix signifie donc : Voici quelqu’un tout autre que moi, j’essaye de saisir ce qui en lui est étranger et je lui donne une place dans mon cœur.
Voici le sans-logis au coin de la rue
Voici quelqu’un qui a de hautes ambitions, qu’il ne peut totalement réaliser.
Voici la femme qui a l’habitude de jouer avec les hommes.
Voici l’enfant gâté, le petit tyran.
Et je n’élève pas de muraille. Je donne aux autres un espace dans mon cœur.
Suggestion pour la journée
Je vis aujourd’hui pour la paix.
Je ne cesse de me dire : C’est justement toi que j’ai attendu. Je te donne un espace dans mon cœur.
Je vis aujourd’hui pour la paix.
Je ne cesse de me dire : C’est justement toi que j’ai attendu. Je te donne un espace dans mon cœur.
Prière du soir
Mon Dieu !
Il est dur. Il est dur de s’entraîner à la paix. Mais il est bon de sentir plus de largeur de cœur.
Sans cesse j’envoie des pensées d’amour en toutes directions, et j’imagine que tu fais exactement pareil.
Quand quelqu’un remarque que, pour lui, dans mon cœur, une place est prête, alors s’opère en lui lentement, très lentement un changement : On ne doit pas se défendre et se protéger quand on me parle, on peut être tel qu’on est. Fais que je te devienne toujours plus semblable, mon Dieu saint, mon Père magnanime. Accueille mes efforts pour la paix dans le monde. Accorde-nous ta paix. Amen.
Il est dur. Il est dur de s’entraîner à la paix. Mais il est bon de sentir plus de largeur de cœur.
Sans cesse j’envoie des pensées d’amour en toutes directions, et j’imagine que tu fais exactement pareil.
Quand quelqu’un remarque que, pour lui, dans mon cœur, une place est prête, alors s’opère en lui lentement, très lentement un changement : On ne doit pas se défendre et se protéger quand on me parle, on peut être tel qu’on est. Fais que je te devienne toujours plus semblable, mon Dieu saint, mon Père magnanime. Accueille mes efforts pour la paix dans le monde. Accorde-nous ta paix. Amen.
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)
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Re: Intention de Prières 9 jours pour la Paix dans le Monde 11/19 Novembre
6ème Jour
Prière du matin
Marie, notre Mère !
« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde,
Fais-nous brûler d’un ardent amour pour toi,
Fais que le monde entier s’enflamme à ton service,
pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi.
Ton saint cœur est pour le monde havre de paix,
signe d’élection et porte du ciel. »
« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde,
Fais-nous brûler d’un ardent amour pour toi,
Fais que le monde entier s’enflamme à ton service,
pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi.
Ton saint cœur est pour le monde havre de paix,
signe d’élection et porte du ciel. »
Réflexion
Quiconque a envers soi-même une attitude critique et connaît ses faiblesses, a deux possibilités : Il peut ou se ronger ou s’ouvrir à la miséricorde d’un Toi, son vis-à-vis.
Quiconque se ronge devient dur à l’égard des autres. Il a tendance à les déprécier, Il fait des fautes des autres le sujet de ses pensées. La presse l’aide en cela.
Qui s’ouvre à la miséricorde d’un Toi, son vis-à-vis, trouve le bonheur. Il se sent comblé en permanence. Le grand Toi de notre vie est le Bon Dieu. Il est le Père de miséricorde et donc le Dieu de tout réconfort.
Dans sa prière du soir, dans « Vers le ciel », le Père Kentenich exprime haut et clair son autocritique :
« Souvent notre cœur s’est endurci
quand le monde nous a séduits ;
souvent il n’a pas été assez vigilant
quand tu nous faisais connaître tes désirs.
Beaucoup de secrètes réserves
ont fatigué et refroidi notre cœur ;
beaucoup de passions mauvaises
ont diminué la force de notre amour.
Souvent nos actions t’ont indigné
et ont détruit de nouveau
ce que nous n’avions cessé de prêcher
et d’annoncer.
Souvent nous avons mal employé notre temps
et avons laissé passer des moments favorables.
Quiconque a envers soi-même une attitude critique et connaît ses faiblesses, a deux possibilités : Il peut ou se ronger ou s’ouvrir à la miséricorde d’un Toi, son vis-à-vis.
Quiconque se ronge devient dur à l’égard des autres. Il a tendance à les déprécier, Il fait des fautes des autres le sujet de ses pensées. La presse l’aide en cela.
Qui s’ouvre à la miséricorde d’un Toi, son vis-à-vis, trouve le bonheur. Il se sent comblé en permanence. Le grand Toi de notre vie est le Bon Dieu. Il est le Père de miséricorde et donc le Dieu de tout réconfort.
Dans sa prière du soir, dans « Vers le ciel », le Père Kentenich exprime haut et clair son autocritique :
« Souvent notre cœur s’est endurci
quand le monde nous a séduits ;
souvent il n’a pas été assez vigilant
quand tu nous faisais connaître tes désirs.
Beaucoup de secrètes réserves
ont fatigué et refroidi notre cœur ;
beaucoup de passions mauvaises
ont diminué la force de notre amour.
Souvent nos actions t’ont indigné
et ont détruit de nouveau
ce que nous n’avions cessé de prêcher
et d’annoncer.
Souvent nous avons mal employé notre temps
et avons laissé passer des moments favorables.
Bien lourd pèsent sur nous les fautes d’omission
qui nous privent de ta bienveillance.
Ainsi notre grand idéal
s’est obscurci et t’a peiné ;
notre combat quotidien s’est essoufflé
parce que nous ont manqué et l’esprit et l’action. »
Mais l’examen de conscience n’est pas l’ultime étape. La misère ressentie se déverse dans la miséricorde du Bon Dieu :
« Nos péchés nous les regrettons fort,
dans la mer de l’amour nous jetons
notre cœur coupable
pour te le consacrer de nouveau tout entier. »
Si nous ressentons la miséricorde du Père céleste, nous pouvons plus facilement et plus sincèrement reconnaître nos fautes et nos faiblesses. Et nous pouvons mettre dans la rencontre des autres plus de charité. Nous nous confions nous-mêmes et les autres à la miséricorde de Dieu : Cela nous donne une base solide pour un comportement de paix avec les autres.
Suggestion pour la journée
Je vis aujourd’hui pour la paix.
Je jette sur ma personne et mon action un regard critique et droit.
Sur quel point personnel j’accueille la miséricorde de Dieu ?
qui nous privent de ta bienveillance.
Ainsi notre grand idéal
s’est obscurci et t’a peiné ;
notre combat quotidien s’est essoufflé
parce que nous ont manqué et l’esprit et l’action. »
Mais l’examen de conscience n’est pas l’ultime étape. La misère ressentie se déverse dans la miséricorde du Bon Dieu :
« Nos péchés nous les regrettons fort,
dans la mer de l’amour nous jetons
notre cœur coupable
pour te le consacrer de nouveau tout entier. »
Si nous ressentons la miséricorde du Père céleste, nous pouvons plus facilement et plus sincèrement reconnaître nos fautes et nos faiblesses. Et nous pouvons mettre dans la rencontre des autres plus de charité. Nous nous confions nous-mêmes et les autres à la miséricorde de Dieu : Cela nous donne une base solide pour un comportement de paix avec les autres.
Suggestion pour la journée
Je vis aujourd’hui pour la paix.
Je jette sur ma personne et mon action un regard critique et droit.
Sur quel point personnel j’accueille la miséricorde de Dieu ?
Prière du soir
Mon Dieu, je viens te trouver.
Mes faiblesses me l’ont montré : Voilà comme je suis !
Et chaque fois que je dis : Voilà comme je suis !, Tu m’accueille une fois de plus et je me vois tout neuf, dans la lumière de ta miséricorde.
Elle m’apporte le repos, l’idée que je ne suis, sans doute, pas parfait. Cette pensée donne à mon âme repos et paix. Donne à tous les hommes de vivre cette expérience et accorde-leur ta paix. Amen.
Mes faiblesses me l’ont montré : Voilà comme je suis !
Et chaque fois que je dis : Voilà comme je suis !, Tu m’accueille une fois de plus et je me vois tout neuf, dans la lumière de ta miséricorde.
Elle m’apporte le repos, l’idée que je ne suis, sans doute, pas parfait. Cette pensée donne à mon âme repos et paix. Donne à tous les hommes de vivre cette expérience et accorde-leur ta paix. Amen.
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)
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Re: Intention de Prières 9 jours pour la Paix dans le Monde 11/19 Novembre
7ème Jour Endurer la Peine
Prière du matin
Marie, notre Mère !
« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde,
Fais-nous brûler d’un ardent amour pour toi,
Fais que le monde entier s’enflamme à ton service,
pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi.
Ton saint cœur est pour le monde havre de paix,
signe d’élection et porte du ciel. »
« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde,
Fais-nous brûler d’un ardent amour pour toi,
Fais que le monde entier s’enflamme à ton service,
pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi.
Ton saint cœur est pour le monde havre de paix,
signe d’élection et porte du ciel. »
Réflexion
Parfois il y a dans notre vie des moments où ce qui nous fait mal devient simplement insupportable. Quand les coups du sort se succèdent, quand il y a eu tellement de blessures dans les rapports avec les autres, que rien ne vas plus…Ce n’est pas qu’il nous manque alors la volonté de paix et de réconciliation, simplement nous n’en pouvons plus. Celui qui n’a pas connu cela encore, le connaîtra peut-être plus tard.
Même le Père Kentenich a fait l’expérience de ses limites ; par exemple, à Dachau, la faim l’avait conduit à une telle extrémité, qu’un codétenu lui dit : « Vous n’en avez plus pour longtemps » « Non, encore quelques semaines, répondit-il. »
Il y a beaucoup de photos du Père Kentenich, des centaines. Sur beaucoup de photos on le voit souriant. A la fin des années 50 on put voir de lui une photo sur laquelle il était très, très sérieux : on voyait que cet homme souffrait.
La souffrance –c’est le Père Kentenich qui le dit- est une tendresse du Bon Dieu, parce que par-là Dieu veut nous appeler encore plus près de lui. Les gens qui s’aiment tiennent cachées leurs tendresses, ainsi en est-il de nous. Et quand cela ne va plus du tout, nous nous unissons à Jésus au Golgotha et avec lui, nous appelons : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Marc 15,34) « Père, entre tes mains je remets mon esprit. » (Luc 23,46)
On ne comprend plus mais l’amour demeure. Il grandit en nous quand à la soumission fait place l’acceptation, quand la tension s’apaise et que notre cœur rencontre un « Toi » Nous disons alors quand cela ne va plus : Père, tu peux. Derrière les choses incompréhensibles, derrière les hommes qui nous font mal, nous voyons la main de notre Dieu.
Nous gardons notre calme en pensant, dans la foi, qu’il nous est particulièrement proche dans la souffrance et que, en fin de compte, il tient tout dans ses mains.
Suggestion pour la journée
Je vis aujourd’hui pour la paix.
Je cherche la souffrance qui est, a été, ou sera pour moi très grave, dans le passé, aujourd’hui ou à l’avenir, et je dis : Père, tu peux.
Parfois il y a dans notre vie des moments où ce qui nous fait mal devient simplement insupportable. Quand les coups du sort se succèdent, quand il y a eu tellement de blessures dans les rapports avec les autres, que rien ne vas plus…Ce n’est pas qu’il nous manque alors la volonté de paix et de réconciliation, simplement nous n’en pouvons plus. Celui qui n’a pas connu cela encore, le connaîtra peut-être plus tard.
Même le Père Kentenich a fait l’expérience de ses limites ; par exemple, à Dachau, la faim l’avait conduit à une telle extrémité, qu’un codétenu lui dit : « Vous n’en avez plus pour longtemps » « Non, encore quelques semaines, répondit-il. »
Il y a beaucoup de photos du Père Kentenich, des centaines. Sur beaucoup de photos on le voit souriant. A la fin des années 50 on put voir de lui une photo sur laquelle il était très, très sérieux : on voyait que cet homme souffrait.
La souffrance –c’est le Père Kentenich qui le dit- est une tendresse du Bon Dieu, parce que par-là Dieu veut nous appeler encore plus près de lui. Les gens qui s’aiment tiennent cachées leurs tendresses, ainsi en est-il de nous. Et quand cela ne va plus du tout, nous nous unissons à Jésus au Golgotha et avec lui, nous appelons : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Marc 15,34) « Père, entre tes mains je remets mon esprit. » (Luc 23,46)
On ne comprend plus mais l’amour demeure. Il grandit en nous quand à la soumission fait place l’acceptation, quand la tension s’apaise et que notre cœur rencontre un « Toi » Nous disons alors quand cela ne va plus : Père, tu peux. Derrière les choses incompréhensibles, derrière les hommes qui nous font mal, nous voyons la main de notre Dieu.
Nous gardons notre calme en pensant, dans la foi, qu’il nous est particulièrement proche dans la souffrance et que, en fin de compte, il tient tout dans ses mains.
Suggestion pour la journée
Je vis aujourd’hui pour la paix.
Je cherche la souffrance qui est, a été, ou sera pour moi très grave, dans le passé, aujourd’hui ou à l’avenir, et je dis : Père, tu peux.
Prière du soir
Tu es tellement impénétrable, mon Dieu. Parfois je ne te comprends pas, mais je voudrais t’aimer. Il y a des moments où montent en moi le désespoir et la tentation de dire : Là il n’y a rien à faire. Donne-moi la force de ne pas abandonner et de continuer le combat. Aide-moi à te voir et à t’aimer derrière les événements incompréhensibles et derrière les hommes qui me font mal. Choisis l’art et la manière de me toucher avec douceur. Aide-moi à tenir bon dans la souffrance, fais grandir mon amour et accueille toute chose pénible comme ma contribution à la paix. Accorde au monde ta paix. Amen
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)
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Re: Intention de Prières 9 jours pour la Paix dans le Monde 11/19 Novembre
8ème Jour: Embrasser ce qui est étranger
Prière du matin
Marie, notre Mère !
« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde,
Fais-nous brûler d’un ardent amour pour toi,
Fais que le monde entier s’enflamme à ton service,
pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi.
Ton saint cœur est pour le monde havre de paix,
signe d’élection et porte du ciel. »
« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde,
Fais-nous brûler d’un ardent amour pour toi,
Fais que le monde entier s’enflamme à ton service,
pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi.
Ton saint cœur est pour le monde havre de paix,
signe d’élection et porte du ciel. »
Réflexion
La paix relie, la haine sépare. Celui qui hait peut toujours trouver de nouvelles raisons de haïr. Il sait exactement ce que l’autre a fait de mal, où et quand. Celui qui aime n’a pas besoin d’arguments, il embrasse l’autre : il lui donne une place dans son cœur, un chez-soi dans le sanctuaire de son âme.
Celui qui hait, cherche toujours de nouvelles raison de haïr.
Pour le Père Kentenich, il n’y avait pas cette alternative : haine ou amour.
Pour lui, la rencontre avec d’autres personnes n’allait jamais sans la disponibilité à porter leur fardeau, à servir leur bien.
« Où de nobles cœurs battent sincèrement et se supportent dans un joyeux esprit de sacrifice… » : tel était l’idéal aux yeux du Père Kentenich.
Quand je m’adresse avec bienveillance à quelqu’un d’autre, cela me fait souvent mal, parce que l’autre justement est l’autre et donc étranger.
Naturellement on peut « s’habituer les uns aux autres », mais souvent on ne s’habitue qu’à la représentation qu’on se fait de l’autre, et donc à une demie vérité ou à une erreur.
Le Père Kentenich nous dit :
Peu importe que le partenaire : mon fils, ma fille, mon collègue de travail, me convienne ; l’important, c’est que je l’accueille. L’amour peut faire mal. Notre Seigneur est mort pour nous au Golgotha. La paix résulte du fait que quelqu’un se sacrifie pour l’autre. C’est cela, au sens le plus vrai du mot, embrasser en esprit et de cœur. Celui qui embrasse l’autre ne met pas la main dessus. Il entoure l’étranger de son amour.
A Jésus de Nazareth, au Golgotha, il ne fut pas d’abord demandé s’il comprenait les hommes qui l’avaient crucifié.
Il ne lui fut pas demandé en premier s’il les connaissait de l’intérieur. Il est mort pour eux. C’est-à-dire qu’il s’est offert au Père pour eux.
Quand nous arrivons à offrir au Père éternel, dans le Christ, la croix et la souffrance de notre vie, pour la personne qui nous fait souffrir, alors se produit un lien nouveau.
Même si nous ne comprenons pas l’autre, nous l’aimons :
« Dans le Christ Jésus nous sommes étroitement reliés, profondément unis dans ses saintes plaies. »
Suggestion pour la journée
La paix relie, la haine sépare. Celui qui hait peut toujours trouver de nouvelles raisons de haïr. Il sait exactement ce que l’autre a fait de mal, où et quand. Celui qui aime n’a pas besoin d’arguments, il embrasse l’autre : il lui donne une place dans son cœur, un chez-soi dans le sanctuaire de son âme.
Celui qui hait, cherche toujours de nouvelles raison de haïr.
Pour le Père Kentenich, il n’y avait pas cette alternative : haine ou amour.
Pour lui, la rencontre avec d’autres personnes n’allait jamais sans la disponibilité à porter leur fardeau, à servir leur bien.
« Où de nobles cœurs battent sincèrement et se supportent dans un joyeux esprit de sacrifice… » : tel était l’idéal aux yeux du Père Kentenich.
Quand je m’adresse avec bienveillance à quelqu’un d’autre, cela me fait souvent mal, parce que l’autre justement est l’autre et donc étranger.
Naturellement on peut « s’habituer les uns aux autres », mais souvent on ne s’habitue qu’à la représentation qu’on se fait de l’autre, et donc à une demie vérité ou à une erreur.
Le Père Kentenich nous dit :
Peu importe que le partenaire : mon fils, ma fille, mon collègue de travail, me convienne ; l’important, c’est que je l’accueille. L’amour peut faire mal. Notre Seigneur est mort pour nous au Golgotha. La paix résulte du fait que quelqu’un se sacrifie pour l’autre. C’est cela, au sens le plus vrai du mot, embrasser en esprit et de cœur. Celui qui embrasse l’autre ne met pas la main dessus. Il entoure l’étranger de son amour.
A Jésus de Nazareth, au Golgotha, il ne fut pas d’abord demandé s’il comprenait les hommes qui l’avaient crucifié.
Il ne lui fut pas demandé en premier s’il les connaissait de l’intérieur. Il est mort pour eux. C’est-à-dire qu’il s’est offert au Père pour eux.
Quand nous arrivons à offrir au Père éternel, dans le Christ, la croix et la souffrance de notre vie, pour la personne qui nous fait souffrir, alors se produit un lien nouveau.
Même si nous ne comprenons pas l’autre, nous l’aimons :
« Dans le Christ Jésus nous sommes étroitement reliés, profondément unis dans ses saintes plaies. »
Suggestion pour la journée
Je vis aujourd’hui pour la paix : je cherche dans mon entourage une personne avec laquelle je ne m’entends pas bien, dont le genre m’est étranger ou quelqu’un qui fait parler de lui dans le monde et je fais au Bon Dieu pour lui l’offrande de la journée d’aujourd’hui.
Prière du soir
Prière du soir
Père du ciel, Dieu que j’aime !
Fais que mon amour devienne toujours plus fort. Ne me laisse plus me poser la question de mon intérêt personnel. J’aime, cela suffit.
Les visages changent. Le courant d’amour qui émane de moi doit continuer.
Je prends part à l’amour et à la souffrance du Seigneur. Je m’offre à toi, mon Dieu, dans le Christ et avec lui.
Et la femme généreuse, ma Reine, ma Mère, est avec moi et me dit : Là quelqu’un a besoin de toi. Avec Marie, je veux t’offrir mon Oui à ce qui m’est étranger chez les autres. Accueille cela comme ma contribution à la paix. Accorde ta paix au monde. Amen.
Fais que mon amour devienne toujours plus fort. Ne me laisse plus me poser la question de mon intérêt personnel. J’aime, cela suffit.
Les visages changent. Le courant d’amour qui émane de moi doit continuer.
Je prends part à l’amour et à la souffrance du Seigneur. Je m’offre à toi, mon Dieu, dans le Christ et avec lui.
Et la femme généreuse, ma Reine, ma Mère, est avec moi et me dit : Là quelqu’un a besoin de toi. Avec Marie, je veux t’offrir mon Oui à ce qui m’est étranger chez les autres. Accueille cela comme ma contribution à la paix. Accorde ta paix au monde. Amen.
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)
Je prie
Je prie
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Intention de Prières 9 jours pour la Paix dans le Monde 11/19 Novembre
9ème Jour: Ne te prend pas au sérieux
Prière du matin
Marie, notre Mère !
« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde,
Fais-nous brûler d’un ardent amour pour toi,
Fais que le monde entier s’enflamme à ton service,
pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi.
Ton saint cœur est pour le monde havre de paix,
signe d’élection et porte du ciel. »
« Laisse-toi désigner comme la Reine du monde,
Fais-nous brûler d’un ardent amour pour toi,
Fais que le monde entier s’enflamme à ton service,
pour que tous les peuples trouvent un sûr chez-soi.
Ton saint cœur est pour le monde havre de paix,
signe d’élection et porte du ciel. »
Réflexion
Quand Dieu vit dans une personne, celle-ci se laisse conduire et porter par lui. Elle se laisse saisir par Dieu. Elle fait de son mieux mais elle ne prend plus si au sérieux son activité propre.
« Je peux tout grâce à celui qui me donne force » (Phil. 4,13) dit saint Paul. Et plus loin : « Je me glorifierai de ma faiblesse, pour que la force du Christ vienne sur moi » (2 Cor 12,9)
Tel est l’esprit dans lequel parle la sainte Vierge chez sa cousine Elisabeth : « Car le Puissant a fait pour moi des merveilles, saint est son nom… Il renverse les puissants de leur trône, il élève les humbles. » (Luc 1,49 ,52)
C’est un sens particulier de la vie,
un sentiment d’infinie faiblesse,
un sentiment de force qui vient de Dieu,
un sentiment de sérénité et de joie,
une vigoureuse impulsion pour la prochaine tâche : En avant !
A l’école du Père Kentenich, nous mettons notre vie tout au service de Dieu. Notre vie telle qu’elle est, avec ses points forts et ses points faibles. Tout cela n’est plus tellement important. Dieu veut se servir de nous, c’est cela seul qui compte.
Naturellement, une certaine guérilla dans le quotidien n’est pas exclue. Nous vivons de grands et de petits échecs, nous nous sentons traités injustement ou totalement mis de côté et nous voulons nous retirer, vexés. Beaucoup de choses ne se passent pas conformément à nos attentes.
Dans ces circonstances également nous ne cessons de dire : Tout cela n’a pas tellement d’importance. Ce qui est important, c’est Dieu et son amour. Il peut faire exister de grandes choses sur une montagne de misères humaines, si nous lui laissons de l’espace. La paix advient quand les hommes mettent au centre non pas eux-mêmes mais Dieu.
Suggestion pour la journée
Je vis aujourd’hui pour la paix.
Aujourd’hui je me répète à moi-même : Ne te prends pas si au sérieux
Prière du soir
Quand Dieu vit dans une personne, celle-ci se laisse conduire et porter par lui. Elle se laisse saisir par Dieu. Elle fait de son mieux mais elle ne prend plus si au sérieux son activité propre.
« Je peux tout grâce à celui qui me donne force » (Phil. 4,13) dit saint Paul. Et plus loin : « Je me glorifierai de ma faiblesse, pour que la force du Christ vienne sur moi » (2 Cor 12,9)
Tel est l’esprit dans lequel parle la sainte Vierge chez sa cousine Elisabeth : « Car le Puissant a fait pour moi des merveilles, saint est son nom… Il renverse les puissants de leur trône, il élève les humbles. » (Luc 1,49 ,52)
C’est un sens particulier de la vie,
un sentiment d’infinie faiblesse,
un sentiment de force qui vient de Dieu,
un sentiment de sérénité et de joie,
une vigoureuse impulsion pour la prochaine tâche : En avant !
A l’école du Père Kentenich, nous mettons notre vie tout au service de Dieu. Notre vie telle qu’elle est, avec ses points forts et ses points faibles. Tout cela n’est plus tellement important. Dieu veut se servir de nous, c’est cela seul qui compte.
Naturellement, une certaine guérilla dans le quotidien n’est pas exclue. Nous vivons de grands et de petits échecs, nous nous sentons traités injustement ou totalement mis de côté et nous voulons nous retirer, vexés. Beaucoup de choses ne se passent pas conformément à nos attentes.
Dans ces circonstances également nous ne cessons de dire : Tout cela n’a pas tellement d’importance. Ce qui est important, c’est Dieu et son amour. Il peut faire exister de grandes choses sur une montagne de misères humaines, si nous lui laissons de l’espace. La paix advient quand les hommes mettent au centre non pas eux-mêmes mais Dieu.
Suggestion pour la journée
Je vis aujourd’hui pour la paix.
Aujourd’hui je me répète à moi-même : Ne te prends pas si au sérieux
Prière du soir
Père du ciel !
Je viens chez toi, je le sais, tu me regardes. Je laisse tout derrière moi, tous les drames de mon âme, les scènes où je me suis cru important, où je me suis senti blessé, où j’ai voulu me faire centre.
Je rentre maintenant chez toi :
« Après la fatigue et le poids de la journée,
ô Père, je cherche maintenant auprès de toi le repos »
Et ce qui m’a troublé aujourd’hui n’a plus une telle importance. Je vois que mes pensées et mes volontés sont souvent étroites et butées. Je te les donne maintenant, je les abandonne et je te dis : Tu es important pour moi, parce que je suis important pour toi.
Accepte mes efforts pour la paix parmi les hommes, la paix dans le monde entier.
Dieu, mon Père, Dieu que j’aime. Amen.
Je viens chez toi, je le sais, tu me regardes. Je laisse tout derrière moi, tous les drames de mon âme, les scènes où je me suis cru important, où je me suis senti blessé, où j’ai voulu me faire centre.
Je rentre maintenant chez toi :
« Après la fatigue et le poids de la journée,
ô Père, je cherche maintenant auprès de toi le repos »
Et ce qui m’a troublé aujourd’hui n’a plus une telle importance. Je vois que mes pensées et mes volontés sont souvent étroites et butées. Je te les donne maintenant, je les abandonne et je te dis : Tu es important pour moi, parce que je suis important pour toi.
Accepte mes efforts pour la paix parmi les hommes, la paix dans le monde entier.
Dieu, mon Père, Dieu que j’aime. Amen.
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)
Je prie
Je prie
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Re: Intention de Prières 9 jours pour la Paix dans le Monde 11/19 Novembre
Bonne fête du Christ Roi de l'Univers !
Nous vous proposons pour fêter le Christ Roi de l'Univers de participer à la Sainte Messe en union de prière avec les autres priants de la neuvaine et de méditer ces paroles du Père Joseph Kentenich, extraites de Vers le Ciel, recueil de prière écrit à Dachau :
« Avec toi Tu veux unir intimement
tous tes membres en un seul corps,
pour qu’ils soient comme des frères et soeurs
qui se rassemblent à l’autel.
Tu es la source pure de la paix,
le lien qui unit tous les peuples,
la puissance qui surmonte la haine,
la lumière qui apporte chaleur et clarté.
Tu es le Vainqueur du dragon
Avec ton Epouse, Signe de la victoire ;
tous tes ennemis doivent céder devant toi :
les diables et les enfants du diable. [...]
tous tes membres en un seul corps,
pour qu’ils soient comme des frères et soeurs
qui se rassemblent à l’autel.
Tu es la source pure de la paix,
le lien qui unit tous les peuples,
la puissance qui surmonte la haine,
la lumière qui apporte chaleur et clarté.
Tu es le Vainqueur du dragon
Avec ton Epouse, Signe de la victoire ;
tous tes ennemis doivent céder devant toi :
les diables et les enfants du diable. [...]
Je peux me reposer à ta poitrine, Seigneur,
selon le désir de mon coeur,
et prendre soin de ton royaume de paix
comme ton disciple bien-aimé.
Comme tu trônes en haut dans le ciel
et habites transfiguré chez le Père,
tu es, avec ton être entier,
au fond du coffret de mon coeur.
Tu tiens le sceptre en main,
et tu gouvernes villes et campagnes ;
la terre et le ciel sont ta tente,
selon le désir de mon coeur,
et prendre soin de ton royaume de paix
comme ton disciple bien-aimé.
Comme tu trônes en haut dans le ciel
et habites transfiguré chez le Père,
tu es, avec ton être entier,
au fond du coffret de mon coeur.
Tu tiens le sceptre en main,
et tu gouvernes villes et campagnes ;
la terre et le ciel sont ta tente,
Tu es le Roi de l’univers. »
Nous prions tous ceux qui ont bénéficié de l'aide du Père Kentenich d'écrire à sekretariat@pater-kentenich.org en expliquant comment leur prière fut exaucée. Ces témoignages servent pour son procès de canonisation.
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)
Je prie
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)
Je prie
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