presentation de Guy Fréchette
+3
granny
M1234
guy frechette
7 participants
Page 1 sur 1
presentation de Guy Fréchette
(Ne pas effacer) Ma #présentation:
Je tiens tout d'abord à vous remercier de ce privilège, de me permettre de pouvoir partager avec vous.
Je suis chrétien et croyant en Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur.
Ma foi est basée sur la Parole de Dieu .
C'est mon point de référence pour la majorité de mes discussions '' sachant tout d'abord vous-mêmes , qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.'' 2Pi 2;20,21
Et ainsi ''Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice '' 2 Ti 3;16
La bible est donc mon point de référence.
Ainsi dans notre recherche de la Vérité, l'important est de connaître Jésus-Christ (La Parole fait chair) car Il a dit lui-même, '' Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi'' Jn 14;6.
Alors si nous voulons aller à Dieu, nul autre chemin que Jésus-Christ car il est le médiateur entre Dieu et les hommes
Merci beaucoup encore une fois.
-->
D
Je tiens tout d'abord à vous remercier de ce privilège, de me permettre de pouvoir partager avec vous.
Je suis chrétien et croyant en Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur.
Ma foi est basée sur la Parole de Dieu .
C'est mon point de référence pour la majorité de mes discussions '' sachant tout d'abord vous-mêmes , qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.'' 2Pi 2;20,21
Et ainsi ''Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice '' 2 Ti 3;16
La bible est donc mon point de référence.
Ainsi dans notre recherche de la Vérité, l'important est de connaître Jésus-Christ (La Parole fait chair) car Il a dit lui-même, '' Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi'' Jn 14;6.
Alors si nous voulons aller à Dieu, nul autre chemin que Jésus-Christ car il est le médiateur entre Dieu et les hommes
Merci beaucoup encore une fois.
-->
D
guy frechette- Avec Saint Benoit
Re: presentation de Guy Fréchette
Bonsoir Guy,
Nous vous souhaitons parmi nous sur le Forum Catholique "Le Peuple de la Paix"!!
Afin que vous puissiez lire les sujets et échanger avec les membres du forum, je vous donne le droit à l'écriture!!
Amicalement
Nous vous souhaitons parmi nous sur le Forum Catholique "Le Peuple de la Paix"!!
Afin que vous puissiez lire les sujets et échanger avec les membres du forum, je vous donne le droit à l'écriture!!
Amicalement
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Dernièrement sur RDI, un poste de tv canadien, le pape François, a pris des procédures pour minimiser le coût de canonisation des saints.
Pourquoi canoniser des gens lorsqu'ils sont morts alors que dans la bible Paul parle des saints encore vivants?
''Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, et à tous les saints qui sont dans toute l'Achaïe :''2 Co 1;1,
'' Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Tous les saints vous saluent. '' 2 Co 13:12
Guy
Pourquoi canoniser des gens lorsqu'ils sont morts alors que dans la bible Paul parle des saints encore vivants?
''Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, et à tous les saints qui sont dans toute l'Achaïe :''2 Co 1;1,
'' Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Tous les saints vous saluent. '' 2 Co 13:12
Guy
oui que fait-on des oubliés ? C'est bien souvent quand une personne n'est plus de ce monde, que l'on remarque tout ce qu'elle a pu faire.
granny- Contemplatif
guy frechette a écrit:Dernièrement sur RDI, un poste de tv canadien, le pape François, a pris des procédures pour minimiser le coût de canonisation des saints.
Guy
Saint Paul dans ses lettres à l'habitude de designer les chrètiens par l'adjectif saint .
C'est au fil du temps que cet adjectif est devenu " inaccessible " au simplement chrétien.
Les saints ne sont pas morts mais bien vivants en Jésus Christ ,c'est ce que considère l'Eglise .
Zamie- Enfant de Dieu
Mercy Granny de m'avoir répondu.
''Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, ''Hébreux 9:27
Lorsque quelqu'un meurt, il est impossible de changer quoi que se soit.
C'est dans son vivant qu'il sera déclaré saint et non mort.
On peut penser à eux , mais impossible de rentrer en contact avec eux et ils ne peuvent rien pour nous
''Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,''. 1Timothée 2:5
''Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, ''Hébreux 9:27
Lorsque quelqu'un meurt, il est impossible de changer quoi que se soit.
C'est dans son vivant qu'il sera déclaré saint et non mort.
On peut penser à eux , mais impossible de rentrer en contact avec eux et ils ne peuvent rien pour nous
''Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,''. 1Timothée 2:5
Lorsque Paul écrit aux corinthiens, il y avait de l'inceste, des divisions, de l'impureté etc pourtant il les appelle ''saint''
Pourquoi??
Parce que celui qui est saint est celui qui est sanctifié par le sang de Christ à la croix pour les pécheurs et un saint est avant tout un pécheur lavé de ses péchés.
Aucune personne ne peut être déclaré sainte si ce n'est par le sang de Christ .
''Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. '' Eph 2;8,9
Ce n'est pas les miracles ou les bonnes œuvres qui nous déclarent saints, mais le sang de Christ
Pourquoi??
Parce que celui qui est saint est celui qui est sanctifié par le sang de Christ à la croix pour les pécheurs et un saint est avant tout un pécheur lavé de ses péchés.
Aucune personne ne peut être déclaré sainte si ce n'est par le sang de Christ .
''Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. '' Eph 2;8,9
Ce n'est pas les miracles ou les bonnes œuvres qui nous déclarent saints, mais le sang de Christ
Bonsoir @guy frechette
Soyez le bienvenu sur le forum.
Proclamer que quelqu'un est Saint, ce n'est pas lui accorder un titre honorifique pour lui faire plaisir.
Proclamer que quelqu'un est Saint, c'est reconnaître que sa vie et son action ont été en conformité avec l'Evangile du Christ et que c'est un ami de Dieu.
Proclamer que quelqu'un est Saint, c'est dire: "Cette personne, vous pouvez la prendre pour modèle: regardez comment elle a mené sa vie, regardez de quelle manière elle a rencontré le Christ, regardez ce qu'elle est devenue après cette rencontre, voyez ce qu'elle a fait pour le Seigneur, lisez ce qu'elle a écrit, renseignez-vous sur ce qu'elle a dit, voyez de quelle manière elle est morte pour sa foi ou dans la foi, prenez exemple".
"Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ". (1 Corinthiens 11.1)
"Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi". (Hébreux 13.7)
Je me permets de copier un post que j'avais mis sur un autre sujet:
Par ailleurs:
Là, je vous invite à aller lire le fil suivant, qui aborde justement cette question:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t34648-1-timothee-2v5
Pour info, un blog (amateur) qui aborde un peu les fondements bibliques de la foi catholique:
https://cathobiblique.wordpress.com/
Dans la paix de Jésus-Christ
Soyez le bienvenu sur le forum.
Proclamer que quelqu'un est Saint, ce n'est pas lui accorder un titre honorifique pour lui faire plaisir.
Proclamer que quelqu'un est Saint, c'est reconnaître que sa vie et son action ont été en conformité avec l'Evangile du Christ et que c'est un ami de Dieu.
Proclamer que quelqu'un est Saint, c'est dire: "Cette personne, vous pouvez la prendre pour modèle: regardez comment elle a mené sa vie, regardez de quelle manière elle a rencontré le Christ, regardez ce qu'elle est devenue après cette rencontre, voyez ce qu'elle a fait pour le Seigneur, lisez ce qu'elle a écrit, renseignez-vous sur ce qu'elle a dit, voyez de quelle manière elle est morte pour sa foi ou dans la foi, prenez exemple".
"Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ". (1 Corinthiens 11.1)
"Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi". (Hébreux 13.7)
Je me permets de copier un post que j'avais mis sur un autre sujet:
tous artisans de paix a écrit:Bonsoir @evy44
Et sur le forum.evy44 a écrit:Zamie , il y en a peut-être plus
Il y en a beaucoup plus, je n'ai aucun doute là-dessus.
Ils sont parfois qualifiés de "saints anonymes".
Ils ont sans doute vécu une vie toute simple, faite de foi, de charité, d'humilité, de souffrance aussi. Ils ne se sont pas distingués particulièrement, ils ne sont pas morts martyrs, ils n'ont pas fondé une communauté religieuse... mais cela n'empêche pas qu'ils puissent être de très grands Saints.
Mais, à côté de ces Saints là, qui sont anonymes, Dieu a voulu que d'autres Saints soient connus et reconnus comme Saints.
De la même manière que les juifs n'avaient aucune difficulté à affirmer qu'Elie, ou Samuel, ou Ezéchiel étaient des prophètes de Dieu, l'Eglise, avec beaucoup de prudence, avec des signes donnés par Dieu, et avec le concours de l'Esprit Saint (qui aide à discerner) peut déclarer qu'untel ou untel est Saint.
L'Eglise a besoin de Saints qui soient reconnus comme tels. Leur vie est en effet un important témoignage de foi.
Comment évangélise-t-on? On évangélise en parlant de Jésus, en parlant de Son identité de Fils de Dieu, en parlant de ce qu'Il a fait, de ce qu'il a dit, de la manière dont Il nous a sauvés, en parlant de son incarnation, de sa passion, de sa résurrection, en parlant de son amour et de sa miséricorde pour nous...
Mais est-ce suffisant? Est-ce que la personne qu'on essaie d'évangéliser ne risque pas de nous répondre en disant: "Et quel moyen ai-je de savoir que c'est vrai, tout ce que tu me dis sur ton Jésus?"
Souvent, si on veut convaincre l'autre, il ne suffira pas de parler de Jésus et de l'Evangile: Il faudra aussi témoigner de notre propre rencontre avec le Seigneur Jésus, il faudra témoigner de ce qu'Il a fait concrètement dans notre propre vie...
Nous sommes un peuple de "témoins": un témoin, c'est quelqu'un qui a été spectateur de quelque chose et qui témoigne de ce qu'il a vu et entendu.Actes des apôtres chap. 4
20 Quant à nous, il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu. »
Et d'ailleurs, nos vies, elles-mêmes, doivent être un témoignage: ceux qui nous ont connus avant notre conversion et qui nous voient maintenant doivent réaliser qu'il s'est passé quelque chose de profond en nous, ils doivent pouvoir constater un changement.
Une conversion, c'est un retournement.
Nos vies doivent aussi se mettre en conformité avec l'Evangile, pour que notre témoignage soit crédible.
Un jour, j'ai entendu un prêtre dire que nos vies sont comme de petits évangiles, qui témoignent de la bonne nouvelle.
Eh bien, c'est pour cette raison que le Seigneur souhaite que certains Saints soient reconnus: ils sont très utiles pour l'évangélisation, ils sont de supers témoins du Christ, ils sont de véritables poteaux indicateurs, qui pointent vers Jésus.
Des gens ont, en effet, pu s'intéresser à Jésus et commencer à naître à la foi, après avoir découvert la vie d'un Saint.
Et pour nous, qui sommes déjà croyants, se renseigner sur la conversion des Saints, voir l'action de Dieu dans leur vie, faire la lecture de leurs écrits inspirés, tout cela peut nous aider à grandir dans la foi et nous servir d'exemple, tout cela peut nous enseigner certaines choses et nous édifier.
Un livre bien connu qui est un véritable de vivier de vies de Saints: Le livre des actes des apôtres, qui est biblique.
Prenons Saint Paul, par exemple. L'étude de sa conversion, sur le chemin de Damas, est fascinante.
Et quand on voit Saint Paul avant sa conversion et après sa conversion, quand on voit de quelle manière, de persécuteur, il est devenu un évangélisateur zélé, on ne peut que rendre gloire à Dieu.
Le changement qui s'est produit, en lui, est un témoignage.
Les écrits de Saint Paul sont très importants: ils nous parlent de Dieu, de ce que Dieu a enseigné à Saint Paul et de ce que Saint Paul, lui-même, a compris de son Dieu. Ils nous donnent aussi des conseils.
Quant à servir d'exemple, Saint Paul lui-même nous dit: "Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ." (1 Corinthiens 11)
Eh bien, pour les Saints, c'est pareil.
Lorsqu'on se renseigne sur leur vie, sur la manière dont ils se sont convertis, sur la manière dont ils ont rencontré le Christ, on se dit: "Wahou! C'est formidable! Gloire à Dieu!"
Lorsqu'on voit le changement que Dieu a opéré dans leur vie, quand on voit ce qu'ils étaient avant leur conversion et ce qu'ils sont devenus après leur conversion, on ne peut que se dire: "Wahou! Vraiment, Dieu existe!"
Lorsqu'on voit ce que Dieu a accompli à travers eux, on se dit: "Wahou! Vraiment, Dieu est merveilleux!"
Chaque vie de Saint est un témoignage pour le Christ, un témoignage qui nous aide à croire, qui fortifie notre foi, qui nous encourage et qui nous redonne confiance....Actes 14
25 Après avoir annoncé la Parole aux gens de Pergé, ils descendirent au port d’Attalia,
26 et s’embarquèrent pour Antioche de Syrie, d’où ils étaient partis ; c’est là qu’ils avaient été remis à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils avaient accomplie.
27 Une fois arrivés, ayant réuni l’Église, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi.
Parfois, ces Saints ont laissé des écrits, qui sont instructifs. Bien sûr, ils n'ont pas valeur biblique, mais ce n'est pas une raison pour négliger ces écrits: ils peuvent nous apprendre beaucoup de choses.
Enfin, par leur fidélité à Dieu, par leur témoignage de foi (qui est allé parfois jusqu'au martyr), par la charité et la miséricorde dont ils ont fait preuve envers leurs prochains, par les miracles que Dieu a pu accomplir à travers eux... ces Saints sont devenus des imitateurs du Christ et ils deviennent de vrais modèles, pour nous.
Comme pour Saint Paul, qui disait: "Soyez mes imitateurs, comme je le suis du Christ".
D'ailleurs, Saint Paul disait que nous sommes le corps du Christ et que chaque membre est nécessaire aux autres.1 Corinthiens 12
14 Le corps humain se compose non pas d’un seul, mais de plusieurs membres.1 Corinthiens 12
21 L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n’ai pas besoin de vous ».
Les Saints ont donc quelque chose à nous apporter.
On a besoin les uns, des autres. On s'appuie sur la foi, les uns, des autres.
L'Eglise est comme un édifice en construction: chaque pierre de cet édifice repose sur une autre pierre et en soutien d'autres. Les Saints (officiellement reconnus comme Saints, par l'Eglise) sont semblables à de grosses pierres, bien solides.
Et toutes ces pierres reposent sur le Christ.
Enfin, et ce n'est pas négligeable, les Saints sont vivants auprès du Seigneur et ils prient pour nous.
Et nous pouvons leur demander de prier pour nous, tout comme nous pouvons demander à nos amis, sur terre, de prier pour nous. Saint Paul demandait souvent aux communautés chrétiennes, auxquelles il écrivait, de prier pour lui.
Ainsi, les Saints nous sont très nécessaires et il est important que certains d'entre eux soient reconnus comme tels, par l'Eglise, même si beaucoup demeurent dans l'anonymat (ce qui n'enlève rien à leur Sainteté).
Comme je le disais, l'Esprit Saint est là pour prêter son concours à l'Eglise et elle ne proclame pas qu'untel ou untel est Saint à la légère: Il y a toute une procédure et une certaine prudence.
L'Eglise a reçu autorité pour lier et délier, elle a reçu autorité pour discerner, elle a reçu autorité pour prendre des décisions inspirées de l'Esprit Saint.
Le Seigneur se réjouit sans doute que certains de ses enfants, frères, amis et serviteurs reçoivent une certaine reconnaissance.
Et puis, les Saints sont nos frères et soeurs en Jésus-Christ: la proclamation de la Sainteté d'untel ou untel, c'est toujours une joie!
Par ailleurs:
Là, je vous invite à aller lire le fil suivant, qui aborde justement cette question:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t34648-1-timothee-2v5
Pour info, un blog (amateur) qui aborde un peu les fondements bibliques de la foi catholique:
https://cathobiblique.wordpress.com/
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
Biographie: '' Psychose; Mensonge ou réalité '' Extrait du manuscrit ( L'humilité)
L’Humilité et rester au plancher
Demeurer humble
Lorsque mon cœur cherche à s'enfler et que le stress veut s'emparer de moi , je repasse souvent ce psaume dans mon cœur.
‘’ Éternel !
Je n'ai ni un cœur qui s'enfle, ni des regards hautains;
Je ne m'occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi.
Loin de là, j'ai l'âme calme et tranquille, comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère; Ps 131; 1,2
S’humilier lorsque nous nous sommes élevés, nous amène à la réalité de ce que nous sommes vraiment.Elle nous ramène au plancher.
Compte tenu de mes antécédents dont je vous ai fait part un peu plus haut, j’avais dit à Ann et à celui qui m’a engagé , que mon intention était de rester au plancher , et c’est le cas de le dire puisque je travaille dans ce domaine, mais c-à-d de ne pas chercher à grimper les échelons.
Le mot grec ‘’tapeinoo ‘’ qui veut dire en français ‘’humilier’’ contient une définition toute particulière du mot qui veut dire ‘’ Ne s’élevant pas loin du sol’’
Quand on dit sol, on dit fondement et quand on dit fondement, on dit réalité.
Le fait d’avoir été propriétaire d’une usine et d’avoir été à la tête d’une entreprise , serait une tentation pour moi de vouloir être ambitieux et de monter de plus en plus vers les hauts lieux.
Vous comprenez?
Mais je me dois de rester où je suis à moins que le Seigneur me demande autre chose et je suis sûr que si ceci vient de Lui, ceci ne sera pas une pierre d’achoppement pour moi.
Si nous sommes vraiment ce que nous sommes , s’humilier est inutile mais il y a peu de chance que ce soit une réalité constante et même pas du tout . Autrement, il faudrait être parfait.
Mais s’il y a orgueil en nous , l’humilité est la seule démarche nécessaire à la paix et à la réalité.
D’ailleurs il y a plusieurs significations dans le mot grec '' tapeinoo'' pour '' humilier '' donc;
Rendre bas, abaisser
Niveler, réduire à un plan
Métaphorique: amener à une condition humble, réduire à des moyens modestes
Assigner un rang ou une place plus bas
Abaisser, avilir
Être mis au-dessous de ceux qui sont honorés ou récompensés
S'humilier ou se rabaisser par une vie humble
Baisser, abattre
D'une âme qui perd son orgueil
Avoir une opinion modeste de soi-même
Se conduire sans prétention
Être dénué de toute arrogance
Et du même mot '' Tapeinos '' qui signifie '' humble''
Ne s'élevant pas loin du sol
Métaphorique: Comme une condition : humble, de bas niveau
Abattu par le chagrin, dépressif, abattu
Humble d'esprit, humble
Dans un mauvais sens : se comporter d'une manière
servile envers les autres .
L’humilité est une loi morale tout comme la loi physique de la pesanteur.
‘’Tout ce qui monte doit redescendre’’.
Et ceci ne peut se faire sans bouleversement intérieur..
Vouloir rester dans les hauteurs nous amène dans des situations dangereuses, désastreuses,chaotiques, dépressives et psychotiques. Nous sommes enclin au vertige.
Un moindre faux pas et nous voilà retombé.
Plus haut l’on s’élève, plus bas nous tombons et pire est la chute.
Mais ce processus de chute est inévitable pour recouvrer l’équilibre et dans la majorité des cas, ceci nous amène à la dépression tout en nous aspirant vers le bas..
‘’C'est pourquoi il est dit: ... que signifie qu'il soit monté... sinon qu'il est aussi descendu dans les parties inférieures de la terre? '' Eph 4;9
Et encore;
'' Etant monté en haut, il a emmené des captifs'' Eph 4;8
Le Seigneur est descendu dans les parties inférieures de la terre afin de délivrer les captifs.
C’est dans les profondeurs de notre âme qu’Il faut descendre si nous voulons la libération.
Si nous voulons nous libérer de notre captivité, seul le Seigneur peut réellement le faire.
Notre problème est que nous nous débattons pour ne pas descendre.
Nous utilisons toute sorte de moyens pour rester à la surface.
Nous fuyons dans plusieurs domaines afin d'éviter la chute.
Mais celui qui veut se libérer , doit lâcher prise sans contredit.
Car c’est dans les profondeurs que le Seigneur se trouve et guérit.
C’est à ce niveau qu’il peut agir et délivrer un esprit abattu et découragé.
''...J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; mais je suis avec l'homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les coeurs contrits '' Esa 57;15
C’est à cela que le Seigneur prend plaisir à l'homme qui veut se laisser travailler car Dieu peut nous libérer.
Comme celui qui est en train de se noyer.
Tant qu’il se débat, il est impossible de le secourir même pour un super nageur car non seulement il se met en danger, mais met en danger celui qui peut le secourir.
Lorsque nous avons tout essayé et que plus rien ne marche, alors le Seigneur peut agir.
Il nous brasse jusqu’à nous ne soyons plus capable de gérer le gouvernail et que nos habilités sont à leur comble.
Il soulève une tempête et nous met dans l’épreuve.
‘’ Ceux qui étaient descendus sur la mer dans des navires, et qui travaillaient sur les grandes eaux, ceux-là virent les œuvres de l’Éternel et ses merveilles au milieu de l'abîme.
Il dit, et il fit souffler la tempête, qui souleva les flots de la mer.
Ils montaient vers les cieux, ils descendaient dans l'abîme;
Leur âme était éperdue en face du danger;
Saisis de vertige, ils chancelaient comme un homme ivre, et toute leur habileté était anéantie.
Dans leur détresse, ils crièrent à l’Éternel, et il les délivra de leurs angoisses;
Il arrêta la tempête, ramena le calme, et les ondes se turent.
Ils se réjouirent de ce qu'elles s'étaient apaisées,
Et l’Éternel les conduisit au port désiré’’ Ps 107: 23-30
‘’ Ceux qui étaient descendus sur la mer dans des navires, et qui travaillaient sur les grandes eaux, ceux-là virent les œuvres de l’Éternel et ses merveilles au milieu de l'abîme.
Nous voyons que Dieu cible des personnes en particuliers '' ceux '' et ‘’Ceux-là’’
Tous pouvons faire partie de '' ceux '' ou‘’ceux-là’’ si l’on veut réellement voir les œuvres de l’Éternel mais nous devons rester dans un esprit d’ouverture et d’acceptation.
La rébellion ne peut que nous détourner de l’épreuve et nous empêcher de voir l’œuvre de Dieu dans notre vie.
Comme il est dit plus haut, ceux qui ont vu les œuvres de l’Éternel et ses merveilles , soit leur délivrance, les ont vu au milieu de l’abîme.
L’homme ne peut voir par lui-même le secours de Dieu sans Son aide.
Seul l’Esprit peut sonder l’œuvre de Dieu au milieu de l’abîme.
'' Il dit, et il fit souffler la tempête, qui souleva les flots de la mer.
Leur âme était éperdue en face du danger ''
Durant l’épreuve, nous vivons des ‘’up and down’’.
Nous pouvons vivre la dépression, le burn out et même devenir bipolaire.
Tantôt vers les cieux, tantôt vers le bas.
Une bonne nouvelle, nous pensons nous en tirer.
Nous voilà vers les cieux.
Voilà que déjà l’épreuve est terminé.
Mais ce n’est pas finit, surprise, une mauvaise nouvelle, nous voilà redescendu.
Nous sommes accablés, abattus, découragés.
Saisis de vertige, ils chancelaient comme un homme ivre, et toute leur habileté était anéantie.
Saisit de vertiges, nous aimerions lâché le gouvernail mais nous en sommes incapables.
Le Seigneur augmente les vents,nous brasse, essaie de nous faire sortir de notre torpeur , de notre zone de confort mais sans succès.
Encore trouvons le moyen de naviguer , jusqu’au moment où nos habilités sont complètement anéanties, nous baissons pavillon.
Nous commençons à vivre dans la réalité.
Alors soit que l’on se laisse diriger dans les mains du Seigneur ou nous trouvons un autre moyen qui en quelque sorte, sera partie remise.
Dans leur détresse, ils crièrent à l’Éternel, et il les délivra de leurs angoisses;
Alors si nous baissons les bras, crions vers Lui, Lui faisons confiance , Il intervient et calme la tempête.
Et l’Éternel les conduisit au port désiré’’ Ps 107; 23-30
Et ce qui est merveilleux dans cette œuvre de l’Éternel et qui me réjouit et me met totalement en confiance, c’est qu’Il nous amène où que Lui désire nous amener.
Nous pensions que notre direction était celle que le Seigneur voulait pour nous ou était simplement celle que nous avions choisit.
''Telle voie paraît droite à un homme , mais son issu est la voie de la mort.'' Pro 14;12
Il a soulevé la tempête pour nous faire changer de direction et
Il finit par nous amener au port désiré.
Et c’est ça qui est extraordinaire.
Nous ne savons pas toujours pourquoi l’épreuve et nous la regardons dans un sens péjoratif.
Jacques nous dit:
Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. Jc 1;2,3
Et lorsque nous saisissons le privilège de l’épreuve nous la regardons complètement dans une autre dimension. Nous la voyons comme une grâce et c’est définitivement une grâce.
Mais:
‘’Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.’’ He 11;11
Ce passage de la bible dans les psaumes concernant ceux qui étaient sur les navires et que nous venons de lire, illustre très bien pourquoi l’épreuve et cet état que nous pouvons vivre.Nous naviguons tous et sommes tous mis à l’épreuve des tempêtes de la vie.
C'est de savoir quelle attitude prendre vis-à-vis les tempêtes.
Un autre exemple de la bible qui illustre bien ceci est celui de Jonas.
.
Qui ne connaît pas l’histoire de Jonas !
Dieu avait demandé à Jonas, d’aller prêcher à Ninive.
Ne voulant pas, Jonas fuit dans une direction contraire sur un bateau qui se dirigeait vers Tarse.
Sûrement Jonas n'était pas bien dans sa peau.
Il savait ce que Dieu voulait de Lui, mais chercha toute sorte de fuite.
'' Au milieu de la mer, Jonas descendit au fond du navire, se coucha, et s'endormit profondément.’’ Jon 1;5
Lorsque la tempête se déchaînât, Jonas a fuit dans le sommeil et descendit dormir profondément au fond du navire.
Dans certains cas, la tempête peut nous paralyser. Nous ne savons quoi faire.
Nous cherchons toute sorte de moyen pou éviter l'inévitable mais sans succès.
Ce peut-être la boisson, la drogue, le sexe, les sports, internet et même la religion et les bonnes œuvres pour nous enlever ce sentiment de culpabilité et nous donner bonne conscience.
Jonas choisit une évasion où il n'aurait conscience de rien et qu'il pourrait espérer s'en sortir pensant que le temps arrangerait les choses..
Après avoir fuit sur un bateau dans la direction contraire à ce qu'on lui demandait, il fuit dans le sommeil.
Mais vite il se rendit compte que peu importe où nous voulons aller, Dieu peut intervenir.
C'est alors que;
'' Le pilote s'approcha de lui, et lui dit : pourquoi dors-tu? Lève-toi, invoque ton Dieu ! peut-être voudra-t-il penser à nous, et nous ne périrons pas.'' Jonas 1;6
N’est-ce pas souvent notre cas ?
Le sommeil dans certains cas peut-être réparateur, mais lorsque ça devient une fuite, alors nous avons un problème.
Obéissons nous promptement lorsque le Seigneur nous demande quelque chose?
Dans quoi fuyons nous pour échapper à ces commandements.?
Pour Jonas la direction contraire à ce que Dieu demandait, fût une première fuite.
Deuxièmement ,il fuit dans le sommeil tout au fond du navire croyant probablement que sa conscience échapperait à la mission que Dieu lui avait demandé.
Le sommeil il est bon certes quand nous sommes fatigués et que nous devons nous reposer, mais lorsqu’il devient une fin en soi, alors ceci décèle un problème que nous voulons ignorer ou encore échapper.
Pour nous toute fuite est bonne.
Mais comme il est dit ’’ Tout ce que l’on fuit, finit par nous rattraper ’’
Mais il s’avère qu’il n’est pas assez descendu creux ou assez bas pour rencontrer le Seigneur .
Alors, les marins intervinrent, le réveillèrent, le fit remonter et finalement le jetèrent par-dessus bord.
Et c’est là que Dieu commença son travail. .
Jonas fût jeté hors du bateau et alors il est dit;
‘’ L’Éternel fit venir un grand poisson pour avaler Jonas.
Durant trois jours et trois nuits, Jonas resta dans le ventre du poisson. ( assez longtemps pour réfléchir et le travailler)
Dans le ventre du poisson, il adressa cette prière à l’Éternel son Dieu :
Dans ma détresse, moi, j'ai crié à l’Éternel et il m'a répondu.
Oui, du cœur du séjour des morts j'ai crié au secours et tu m'as entendu.
Tu m'avais jeté dans l'abîme au fond des océans et les courants m'ont encerclé, tous tes flots et tes vagues ont déferlé sur moi.
Je me disais : Je suis chassé de devant toi.
Pourtant, je reverrai ton Temple saint.
Les eaux m'environnaient et menaçaient ma vie, l'abîme m'enserrait ;
Tout autour de ma tête, les algues s'enlaçaient.
Et je suis descendu jusqu'au tréfonds des mers où naissent les montagnes.
La terre avait déjà tiré derrière moi ses verrous pour toujours.
Mais du fond de la fosse tu m'as fait remonter, ô Éternel, mon
Dieu !
Quand je désespérais de conserver la vie, je me suis souvenu de toi, ô Éternel, et ma prière est montée jusqu'à toi, jusqu'à ton Temple saint.’’ Jon 2;1-8
Ce texte est d'une grande profondeur.
Il est l’apogée de la délivrance.
C'est là que Jonas s'est retrouvé et que nous devons descendre bien souvent pour trouver la délivrance c-à-d à l'extrême des profondeurs.
Quelques fois nous pensons avoir touché le fond mais ce n'est pas toujours le cas.
La cale n'est pas suffisante.
Il nous faut descendre plus bas et encore plus bas .
Il ne pouvait pas descendre plus profond que ça .
Et c'est là que je me suis souvent retrouvé.
'' Tu m'avais jeté dans l'abîme au fond des océans et les courants m'ont encerclé, sous tes flots ''( flots du grec meteorizo qui signifie au fig.; agiter ou harceler de soucis, rendre inquiet, anxieux )
'' et tes vagues ( vague du mot héb. shabar qui signifie; casser en morceaux ,rompre, briser) ont déferlé sur moi.''
Jonas dans le poisson ne pouvait sortir, pris d'angoisse , anxieux agité,inquiet et en même temps brisé, cassé, fragmenté,
Tant il était emprisonné dans le poisson, autant il était protégé par celui-ci de la noyade et de tout autre prédateur.
Il ne faut pas craindre les profondeurs.
Dieu ne nous laisse pas descendre dans ces lieux , quand c’est sa volonté , sans protection.
Nous devons croire peu importe, avec ou sans espérance.
Nous croyons et nous descendons.
Le désir de la délivrance doit-être plus fort que ce qui nous tient captif.
Jonas descendit ( du grec '' duno '' entrer, rentrer , aller sous, être plongé dans, enfoncer dans ) jusqu'au tréfonds d'où il entra en lui-même et ne pouvant sortir .
'' La terre avait tiré derrière moi ses verrous pour toujours.,''
C'est souvent dans ces situations que nous allons à Dieu.
Sans plus d'espérance.
‘’Tout autour de ma tête, les algues s'enlaçaient’’
Comme les algues l’enlaçaient, moi ce sont mes pensées , mes angoisses qui dans la psychose m’entrelacent.
Je deviens angoissé, confus .
Mes pensées deviennent comme des lames de rasoir, tranchantes, aiguës, difficiles à supporter.
Je pense tantôt d’une manière et aussitôt le contraire.
Je cherche des solutions, déploie mes forces mais sans succès.
Tantôt le mépris, les positions, tantôt l’amour, la compréhension.
Je ne sais plus sur quel pied danser.
Je me débats pour apaiser mes pensées mais en vain.
Mes efforts s’avèrent inutiles.
Au lieu d’accepter, je combats.
Je crie au secours, mais pas de réponse.
Jusqu’à ce que je touches le fond, le tréfonds.
'' Et je suis descendu jusqu'au tréfonds''
Selon le dictionnaire Larousse , tréfonds peut signifier;
'' ce qu'il y a de plus profond, de plus intime.''
A cet endroit toute intimité est à découvert devant Dieu, telle qu'elle puisse être.
Il n'y a plus rien de cacher, tout doit être dévoilé.
''Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.'' (Hé 4:13 )
Et c'est alors que je m'ouvre.
'' Quand je désespérais de conserver la vie''
Toute espérance de garder la vie s'effondre ainsi que toute espérance de m'en sortir.Il n'y a plus d'issu. Plus d'espoir.
Je me dis , je suis foutu .
'' Je me disais : Je suis chassé de devant toi.''
Toute communion avec mon Dieu est perdu.Je pense qu'Il m'a quitté.Je suis désespéré, déprimé, enlacé. Il m' a délaissé.
La culpabilité vient me hanter. Mon péché, c'est ce qui fait que je suis chassé.
Un point de non-retour
'' La terre avait déjà tiré derrière moi ses verrous pour toujours.''
L'enfer pour moi pour toujours.
Impossible de m'en sortir.Je ne vois plus le Sang de Christ.
Pour moi, c'est fini pour toujours.
'' Il me fait habiter dans les ténèbres, Comme ceux qui sont morts dès longtemps. Il m'a entouré d'un mur, pour que je ne sorte pas; Il m'a donné de pesantes chaînes.
J'ai beau crier et implorer du secours, Il ne laisse pas accès à ma prière. Il a fermé mon chemin avec des pierres de taille, Il a détruit mes sentiers'' Je 3;6-9
C’est à ce moment que Dieu intervient où tout effort de notre part et toute espérance en nous , dans nos propres œuvres , s’est avérées inutiles.
'' Dans ma détresse, moi, j'ai crié à l’Éternel et il m'a répondu.''
'' Oui, du cœur du séjour des morts j'ai crié au secours et tu m'as entendu.''
'' Mais du fond de la fosse tu m'as fait remonter, ô Éternel, mon Dieu ! ''
'' Quand je désespérais de conserver la vie, je me suis souvenu de toi, ô Éternel, et ma prière est montée jusqu'à toi, jusqu'à ton Temple saint.''
'' Pourtant, je reverrai ton Temple saint. ''
Comme Paul dit;
‘’ Il faut, en effet, que vous sachiez, frères, quelle détresse nous avons connue dans la province d'Asie. Nous étions écrasés, à bout de forces, au point même que nous désespérions de conserver la vie. Nous avions accepté en nous-mêmes notre condamnation à mort. Cela nous a appris à ne pas mettre notre confiance en nous-mêmes, mais uniquement en Dieu qui ressuscite les morts ‘’2 Co 1; 8,9
C'est dans l'espérance en Dieu et en Dieu seul que nous pouvons nous en sortir
A ce moment nous revenons ,touchons la réalité, revenons à la vie et sortons des psychoses.
‘’L’Éternel parla au poisson qui rejeta Jonas sur la terre ferme.’’ Jon 2;11
Le poisson fut un moyen de le tenir captif, en même temps une protection et aussi celui qui le remit sur la terre ferme.
De même , Dieu se sert des circonstances qui pour nous semble une menace mais qui au fond est un outil de protection.
C'est pour cette raison qu'il ne faut pas mépriser les outils que Dieu prend.
Je retrouve à ce moment là le désir de toucher du solide, la terre ferme.
La terre ferme représente la réalité.
Lorsque l'on fuit nous ne sommes plus dans la réalité.
La réalité c’est de faire la volonté de Dieu.
Voilà ce qui est réel.
Car la réalité que Dieu veut que nous saisissions est sa Présence et sa Volonté.
C’est la Vérité qu’il veut nous amener à saisir.
Et la Vérité, c’est de croire en son Fils Jésus-Christ.
N’est-ce pas le désordre qui nous amène à des phases psychotiques ?
Pourquoi Jonas a-t-il eu à vivre tous ces événements sinon la désobéissance?
Comment a t-il retrouver la paix et la Vérité ?
N’est ce pas lorsqu’il a crié à l’Éternel et s’est repentit ?
Et l'éternel l'amena au port désiré.C'est alors qu'il se rendit à Ninive.
Aussi paradoxalement que ceci puisse être, la psychose est pour moi une protection, un outil qui m'avertit d'un danger.
Tant et aussi longtemps que je suis dans la volonté de Dieu, je n'ai pas à la craindre car elle n'a pas de pouvoir sur moi, mais si je sors de sa volonté, que voilà elle commence à pointer son nez.
C'est alors que je m'examine et me remets en question jusqu'à ce que je retrouve la paix et la volonté de Dieu.
Elle devient pour moi une protection, un avertissement , un outil.
Tant que nous pouvons la discerner et la contrôler, elle n'a pas de pouvoir sur nous.
Mais si je me laisse aller à mes passions et deviens rebelle à Dieu soyez sûr que je n'aurai plus de protection et elle prendra le dessus sur moi.
Demeurer humble
Lorsque mon cœur cherche à s'enfler et que le stress veut s'emparer de moi , je repasse souvent ce psaume dans mon cœur.
‘’ Éternel !
Je n'ai ni un cœur qui s'enfle, ni des regards hautains;
Je ne m'occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi.
Loin de là, j'ai l'âme calme et tranquille, comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère; Ps 131; 1,2
S’humilier lorsque nous nous sommes élevés, nous amène à la réalité de ce que nous sommes vraiment.Elle nous ramène au plancher.
Compte tenu de mes antécédents dont je vous ai fait part un peu plus haut, j’avais dit à Ann et à celui qui m’a engagé , que mon intention était de rester au plancher , et c’est le cas de le dire puisque je travaille dans ce domaine, mais c-à-d de ne pas chercher à grimper les échelons.
Le mot grec ‘’tapeinoo ‘’ qui veut dire en français ‘’humilier’’ contient une définition toute particulière du mot qui veut dire ‘’ Ne s’élevant pas loin du sol’’
Quand on dit sol, on dit fondement et quand on dit fondement, on dit réalité.
Le fait d’avoir été propriétaire d’une usine et d’avoir été à la tête d’une entreprise , serait une tentation pour moi de vouloir être ambitieux et de monter de plus en plus vers les hauts lieux.
Vous comprenez?
Mais je me dois de rester où je suis à moins que le Seigneur me demande autre chose et je suis sûr que si ceci vient de Lui, ceci ne sera pas une pierre d’achoppement pour moi.
Si nous sommes vraiment ce que nous sommes , s’humilier est inutile mais il y a peu de chance que ce soit une réalité constante et même pas du tout . Autrement, il faudrait être parfait.
Mais s’il y a orgueil en nous , l’humilité est la seule démarche nécessaire à la paix et à la réalité.
D’ailleurs il y a plusieurs significations dans le mot grec '' tapeinoo'' pour '' humilier '' donc;
Rendre bas, abaisser
Niveler, réduire à un plan
Métaphorique: amener à une condition humble, réduire à des moyens modestes
Assigner un rang ou une place plus bas
Abaisser, avilir
Être mis au-dessous de ceux qui sont honorés ou récompensés
S'humilier ou se rabaisser par une vie humble
Baisser, abattre
D'une âme qui perd son orgueil
Avoir une opinion modeste de soi-même
Se conduire sans prétention
Être dénué de toute arrogance
Et du même mot '' Tapeinos '' qui signifie '' humble''
Ne s'élevant pas loin du sol
Métaphorique: Comme une condition : humble, de bas niveau
Abattu par le chagrin, dépressif, abattu
Humble d'esprit, humble
Dans un mauvais sens : se comporter d'une manière
servile envers les autres .
L’humilité est une loi morale tout comme la loi physique de la pesanteur.
‘’Tout ce qui monte doit redescendre’’.
Et ceci ne peut se faire sans bouleversement intérieur..
Vouloir rester dans les hauteurs nous amène dans des situations dangereuses, désastreuses,chaotiques, dépressives et psychotiques. Nous sommes enclin au vertige.
Un moindre faux pas et nous voilà retombé.
Plus haut l’on s’élève, plus bas nous tombons et pire est la chute.
Mais ce processus de chute est inévitable pour recouvrer l’équilibre et dans la majorité des cas, ceci nous amène à la dépression tout en nous aspirant vers le bas..
‘’C'est pourquoi il est dit: ... que signifie qu'il soit monté... sinon qu'il est aussi descendu dans les parties inférieures de la terre? '' Eph 4;9
Et encore;
'' Etant monté en haut, il a emmené des captifs'' Eph 4;8
Le Seigneur est descendu dans les parties inférieures de la terre afin de délivrer les captifs.
C’est dans les profondeurs de notre âme qu’Il faut descendre si nous voulons la libération.
Si nous voulons nous libérer de notre captivité, seul le Seigneur peut réellement le faire.
Notre problème est que nous nous débattons pour ne pas descendre.
Nous utilisons toute sorte de moyens pour rester à la surface.
Nous fuyons dans plusieurs domaines afin d'éviter la chute.
Mais celui qui veut se libérer , doit lâcher prise sans contredit.
Car c’est dans les profondeurs que le Seigneur se trouve et guérit.
C’est à ce niveau qu’il peut agir et délivrer un esprit abattu et découragé.
''...J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; mais je suis avec l'homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les coeurs contrits '' Esa 57;15
C’est à cela que le Seigneur prend plaisir à l'homme qui veut se laisser travailler car Dieu peut nous libérer.
Comme celui qui est en train de se noyer.
Tant qu’il se débat, il est impossible de le secourir même pour un super nageur car non seulement il se met en danger, mais met en danger celui qui peut le secourir.
Lorsque nous avons tout essayé et que plus rien ne marche, alors le Seigneur peut agir.
Il nous brasse jusqu’à nous ne soyons plus capable de gérer le gouvernail et que nos habilités sont à leur comble.
Il soulève une tempête et nous met dans l’épreuve.
Il dit, et il fit souffler la tempête, qui souleva les flots de la mer.
Leur âme était éperdue en face du danger;
Ils se réjouirent de ce qu'elles s'étaient apaisées,
Et l’Éternel les conduisit au port désiré’’ Ps 107: 23-30
Nous voyons que Dieu cible des personnes en particuliers '' ceux '' et ‘’Ceux-là’’
Tous pouvons faire partie de '' ceux '' ou‘’ceux-là’’ si l’on veut réellement voir les œuvres de l’Éternel mais nous devons rester dans un esprit d’ouverture et d’acceptation.
La rébellion ne peut que nous détourner de l’épreuve et nous empêcher de voir l’œuvre de Dieu dans notre vie.
Comme il est dit plus haut, ceux qui ont vu les œuvres de l’Éternel et ses merveilles , soit leur délivrance, les ont vu au milieu de l’abîme.
L’homme ne peut voir par lui-même le secours de Dieu sans Son aide.
Seul l’Esprit peut sonder l’œuvre de Dieu au milieu de l’abîme.
'' Il dit, et il fit souffler la tempête, qui souleva les flots de la mer.
Leur âme était éperdue en face du danger ''
Durant l’épreuve, nous vivons des ‘’up and down’’.
Nous pouvons vivre la dépression, le burn out et même devenir bipolaire.
Tantôt vers les cieux, tantôt vers le bas.
Une bonne nouvelle, nous pensons nous en tirer.
Nous voilà vers les cieux.
Voilà que déjà l’épreuve est terminé.
Mais ce n’est pas finit, surprise, une mauvaise nouvelle, nous voilà redescendu.
Nous sommes accablés, abattus, découragés.
Saisit de vertiges, nous aimerions lâché le gouvernail mais nous en sommes incapables.
Le Seigneur augmente les vents,nous brasse, essaie de nous faire sortir de notre torpeur , de notre zone de confort mais sans succès.
Encore trouvons le moyen de naviguer , jusqu’au moment où nos habilités sont complètement anéanties, nous baissons pavillon.
Nous commençons à vivre dans la réalité.
Alors soit que l’on se laisse diriger dans les mains du Seigneur ou nous trouvons un autre moyen qui en quelque sorte, sera partie remise.
Alors si nous baissons les bras, crions vers Lui, Lui faisons confiance , Il intervient et calme la tempête.
Et l’Éternel les conduisit au port désiré’’ Ps 107; 23-30
Et ce qui est merveilleux dans cette œuvre de l’Éternel et qui me réjouit et me met totalement en confiance, c’est qu’Il nous amène où que Lui désire nous amener.
Nous pensions que notre direction était celle que le Seigneur voulait pour nous ou était simplement celle que nous avions choisit.
''Telle voie paraît droite à un homme , mais son issu est la voie de la mort.'' Pro 14;12
Il a soulevé la tempête pour nous faire changer de direction et
Il finit par nous amener au port désiré.
Et c’est ça qui est extraordinaire.
Nous ne savons pas toujours pourquoi l’épreuve et nous la regardons dans un sens péjoratif.
Jacques nous dit:
Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. Jc 1;2,3
Et lorsque nous saisissons le privilège de l’épreuve nous la regardons complètement dans une autre dimension. Nous la voyons comme une grâce et c’est définitivement une grâce.
Mais:
‘’Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.’’ He 11;11
Ce passage de la bible dans les psaumes concernant ceux qui étaient sur les navires et que nous venons de lire, illustre très bien pourquoi l’épreuve et cet état que nous pouvons vivre.Nous naviguons tous et sommes tous mis à l’épreuve des tempêtes de la vie.
C'est de savoir quelle attitude prendre vis-à-vis les tempêtes.
Un autre exemple de la bible qui illustre bien ceci est celui de Jonas.
.
Qui ne connaît pas l’histoire de Jonas !
Dieu avait demandé à Jonas, d’aller prêcher à Ninive.
Ne voulant pas, Jonas fuit dans une direction contraire sur un bateau qui se dirigeait vers Tarse.
Sûrement Jonas n'était pas bien dans sa peau.
Il savait ce que Dieu voulait de Lui, mais chercha toute sorte de fuite.
'' Au milieu de la mer, Jonas descendit au fond du navire, se coucha, et s'endormit profondément.’’ Jon 1;5
Lorsque la tempête se déchaînât, Jonas a fuit dans le sommeil et descendit dormir profondément au fond du navire.
Dans certains cas, la tempête peut nous paralyser. Nous ne savons quoi faire.
Nous cherchons toute sorte de moyen pou éviter l'inévitable mais sans succès.
Ce peut-être la boisson, la drogue, le sexe, les sports, internet et même la religion et les bonnes œuvres pour nous enlever ce sentiment de culpabilité et nous donner bonne conscience.
Jonas choisit une évasion où il n'aurait conscience de rien et qu'il pourrait espérer s'en sortir pensant que le temps arrangerait les choses..
Après avoir fuit sur un bateau dans la direction contraire à ce qu'on lui demandait, il fuit dans le sommeil.
Mais vite il se rendit compte que peu importe où nous voulons aller, Dieu peut intervenir.
C'est alors que;
'' Le pilote s'approcha de lui, et lui dit : pourquoi dors-tu? Lève-toi, invoque ton Dieu ! peut-être voudra-t-il penser à nous, et nous ne périrons pas.'' Jonas 1;6
N’est-ce pas souvent notre cas ?
Le sommeil dans certains cas peut-être réparateur, mais lorsque ça devient une fuite, alors nous avons un problème.
Obéissons nous promptement lorsque le Seigneur nous demande quelque chose?
Dans quoi fuyons nous pour échapper à ces commandements.?
Pour Jonas la direction contraire à ce que Dieu demandait, fût une première fuite.
Deuxièmement ,il fuit dans le sommeil tout au fond du navire croyant probablement que sa conscience échapperait à la mission que Dieu lui avait demandé.
Le sommeil il est bon certes quand nous sommes fatigués et que nous devons nous reposer, mais lorsqu’il devient une fin en soi, alors ceci décèle un problème que nous voulons ignorer ou encore échapper.
Pour nous toute fuite est bonne.
Mais comme il est dit ’’ Tout ce que l’on fuit, finit par nous rattraper ’’
Mais il s’avère qu’il n’est pas assez descendu creux ou assez bas pour rencontrer le Seigneur .
Alors, les marins intervinrent, le réveillèrent, le fit remonter et finalement le jetèrent par-dessus bord.
Et c’est là que Dieu commença son travail. .
Jonas fût jeté hors du bateau et alors il est dit;
‘’ L’Éternel fit venir un grand poisson pour avaler Jonas.
Durant trois jours et trois nuits, Jonas resta dans le ventre du poisson. ( assez longtemps pour réfléchir et le travailler)
Dans le ventre du poisson, il adressa cette prière à l’Éternel son Dieu :
Dans ma détresse, moi, j'ai crié à l’Éternel et il m'a répondu.
Oui, du cœur du séjour des morts j'ai crié au secours et tu m'as entendu.
Tu m'avais jeté dans l'abîme au fond des océans et les courants m'ont encerclé, tous tes flots et tes vagues ont déferlé sur moi.
Je me disais : Je suis chassé de devant toi.
Pourtant, je reverrai ton Temple saint.
Les eaux m'environnaient et menaçaient ma vie, l'abîme m'enserrait ;
Tout autour de ma tête, les algues s'enlaçaient.
Et je suis descendu jusqu'au tréfonds des mers où naissent les montagnes.
La terre avait déjà tiré derrière moi ses verrous pour toujours.
Mais du fond de la fosse tu m'as fait remonter, ô Éternel, mon
Dieu !
Quand je désespérais de conserver la vie, je me suis souvenu de toi, ô Éternel, et ma prière est montée jusqu'à toi, jusqu'à ton Temple saint.’’ Jon 2;1-8
Ce texte est d'une grande profondeur.
Il est l’apogée de la délivrance.
C'est là que Jonas s'est retrouvé et que nous devons descendre bien souvent pour trouver la délivrance c-à-d à l'extrême des profondeurs.
Quelques fois nous pensons avoir touché le fond mais ce n'est pas toujours le cas.
La cale n'est pas suffisante.
Il nous faut descendre plus bas et encore plus bas .
Il ne pouvait pas descendre plus profond que ça .
Et c'est là que je me suis souvent retrouvé.
'' Tu m'avais jeté dans l'abîme au fond des océans et les courants m'ont encerclé, sous tes flots ''( flots du grec meteorizo qui signifie au fig.; agiter ou harceler de soucis, rendre inquiet, anxieux )
'' et tes vagues ( vague du mot héb. shabar qui signifie; casser en morceaux ,rompre, briser) ont déferlé sur moi.''
Jonas dans le poisson ne pouvait sortir, pris d'angoisse , anxieux agité,inquiet et en même temps brisé, cassé, fragmenté,
Tant il était emprisonné dans le poisson, autant il était protégé par celui-ci de la noyade et de tout autre prédateur.
Il ne faut pas craindre les profondeurs.
Dieu ne nous laisse pas descendre dans ces lieux , quand c’est sa volonté , sans protection.
Nous devons croire peu importe, avec ou sans espérance.
Nous croyons et nous descendons.
Le désir de la délivrance doit-être plus fort que ce qui nous tient captif.
Jonas descendit ( du grec '' duno '' entrer, rentrer , aller sous, être plongé dans, enfoncer dans ) jusqu'au tréfonds d'où il entra en lui-même et ne pouvant sortir .
'' La terre avait tiré derrière moi ses verrous pour toujours.,''
C'est souvent dans ces situations que nous allons à Dieu.
Sans plus d'espérance.
‘’Tout autour de ma tête, les algues s'enlaçaient’’
Comme les algues l’enlaçaient, moi ce sont mes pensées , mes angoisses qui dans la psychose m’entrelacent.
Je deviens angoissé, confus .
Mes pensées deviennent comme des lames de rasoir, tranchantes, aiguës, difficiles à supporter.
Je pense tantôt d’une manière et aussitôt le contraire.
Je cherche des solutions, déploie mes forces mais sans succès.
Tantôt le mépris, les positions, tantôt l’amour, la compréhension.
Je ne sais plus sur quel pied danser.
Je me débats pour apaiser mes pensées mais en vain.
Mes efforts s’avèrent inutiles.
Au lieu d’accepter, je combats.
Je crie au secours, mais pas de réponse.
Jusqu’à ce que je touches le fond, le tréfonds.
'' Et je suis descendu jusqu'au tréfonds''
Selon le dictionnaire Larousse , tréfonds peut signifier;
'' ce qu'il y a de plus profond, de plus intime.''
A cet endroit toute intimité est à découvert devant Dieu, telle qu'elle puisse être.
Il n'y a plus rien de cacher, tout doit être dévoilé.
''Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.'' (Hé 4:13 )
Et c'est alors que je m'ouvre.
'' Quand je désespérais de conserver la vie''
Toute espérance de garder la vie s'effondre ainsi que toute espérance de m'en sortir.Il n'y a plus d'issu. Plus d'espoir.
Je me dis , je suis foutu .
'' Je me disais : Je suis chassé de devant toi.''
Toute communion avec mon Dieu est perdu.Je pense qu'Il m'a quitté.Je suis désespéré, déprimé, enlacé. Il m' a délaissé.
La culpabilité vient me hanter. Mon péché, c'est ce qui fait que je suis chassé.
Un point de non-retour
'' La terre avait déjà tiré derrière moi ses verrous pour toujours.''
L'enfer pour moi pour toujours.
Impossible de m'en sortir.Je ne vois plus le Sang de Christ.
Pour moi, c'est fini pour toujours.
'' Il me fait habiter dans les ténèbres, Comme ceux qui sont morts dès longtemps. Il m'a entouré d'un mur, pour que je ne sorte pas; Il m'a donné de pesantes chaînes.
J'ai beau crier et implorer du secours, Il ne laisse pas accès à ma prière. Il a fermé mon chemin avec des pierres de taille, Il a détruit mes sentiers'' Je 3;6-9
C’est à ce moment que Dieu intervient où tout effort de notre part et toute espérance en nous , dans nos propres œuvres , s’est avérées inutiles.
'' Dans ma détresse, moi, j'ai crié à l’Éternel et il m'a répondu.''
'' Oui, du cœur du séjour des morts j'ai crié au secours et tu m'as entendu.''
'' Mais du fond de la fosse tu m'as fait remonter, ô Éternel, mon Dieu ! ''
'' Quand je désespérais de conserver la vie, je me suis souvenu de toi, ô Éternel, et ma prière est montée jusqu'à toi, jusqu'à ton Temple saint.''
'' Pourtant, je reverrai ton Temple saint. ''
Comme Paul dit;
‘’ Il faut, en effet, que vous sachiez, frères, quelle détresse nous avons connue dans la province d'Asie. Nous étions écrasés, à bout de forces, au point même que nous désespérions de conserver la vie. Nous avions accepté en nous-mêmes notre condamnation à mort. Cela nous a appris à ne pas mettre notre confiance en nous-mêmes, mais uniquement en Dieu qui ressuscite les morts ‘’2 Co 1; 8,9
C'est dans l'espérance en Dieu et en Dieu seul que nous pouvons nous en sortir
A ce moment nous revenons ,touchons la réalité, revenons à la vie et sortons des psychoses.
‘’L’Éternel parla au poisson qui rejeta Jonas sur la terre ferme.’’ Jon 2;11
Le poisson fut un moyen de le tenir captif, en même temps une protection et aussi celui qui le remit sur la terre ferme.
De même , Dieu se sert des circonstances qui pour nous semble une menace mais qui au fond est un outil de protection.
C'est pour cette raison qu'il ne faut pas mépriser les outils que Dieu prend.
Je retrouve à ce moment là le désir de toucher du solide, la terre ferme.
La terre ferme représente la réalité.
Lorsque l'on fuit nous ne sommes plus dans la réalité.
La réalité c’est de faire la volonté de Dieu.
Voilà ce qui est réel.
Car la réalité que Dieu veut que nous saisissions est sa Présence et sa Volonté.
C’est la Vérité qu’il veut nous amener à saisir.
Et la Vérité, c’est de croire en son Fils Jésus-Christ.
N’est-ce pas le désordre qui nous amène à des phases psychotiques ?
Pourquoi Jonas a-t-il eu à vivre tous ces événements sinon la désobéissance?
Comment a t-il retrouver la paix et la Vérité ?
N’est ce pas lorsqu’il a crié à l’Éternel et s’est repentit ?
Et l'éternel l'amena au port désiré.C'est alors qu'il se rendit à Ninive.
Aussi paradoxalement que ceci puisse être, la psychose est pour moi une protection, un outil qui m'avertit d'un danger.
Tant et aussi longtemps que je suis dans la volonté de Dieu, je n'ai pas à la craindre car elle n'a pas de pouvoir sur moi, mais si je sors de sa volonté, que voilà elle commence à pointer son nez.
C'est alors que je m'examine et me remets en question jusqu'à ce que je retrouve la paix et la volonté de Dieu.
Elle devient pour moi une protection, un avertissement , un outil.
Tant que nous pouvons la discerner et la contrôler, elle n'a pas de pouvoir sur nous.
Mais si je me laisse aller à mes passions et deviens rebelle à Dieu soyez sûr que je n'aurai plus de protection et elle prendra le dessus sur moi.
conversion
La conversion
Recherche de la vérité
Dès mon jeune âge comme je l’ai dit auparavant, j'étais fasciné par la religion.
Je me souviens que j'avais toujours peur d'aller en enfer et cette crainte faisait partie de ma vie.J'espérais que le ciel existe mais sans en avoir la certitude.
Lorsque j'ai commencé à consommer, à un certain moment, j'en étais venu à croire que l'enfer n'existait pas.
Le seul obstacle à mes déboires, qui pouvait m’arrêter, était renversé.
Tout cela était vieux jeu, me donnait libre conscience et une nouvelle philosophie de vie.
Vite j'ai réalisé et compris que le bonheur n'était pas dans cette liberté.
Rendu au désespoir vers l'âge de 20 ans, je commençai une nouvelle quête spirituelle.
J'avais le réel désir d'arrêter de consommer , d'aller dans les bars et de trouver un vrai sens à ma vie.
Je dois dire que, compte tenu de ce que je viens de vous raconter, de mon enfance jusqu'à ce moment là, il n'y avait rien là-dedans pour me donner un sens.
J'avais besoin d'une nouvelle espérance au-delà de ce qui pouvait m'attirer sur terre car;
'' Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. '' 1 Co 15;19
Un vrai sens non seulement à ma vie mais à la vie.
Pourquoi sommes nous ici, d'où venons nous et où allons nous?
C'est ce que j'allais découvrir.
Je suis allé à la bibliothèque municipale, et je lus un livre d'un prêtre catholique ,dont je ne me souviens pas l'auteur , mais étant sûr que je trouverais la solution à tous mes problèmes.
Mais sans succès..
Rien ne me touchait dans ce livre.
C'est alors que mon grand ami m' a dit que sa mère lisait la bible.
Alors je suis allé la voir et elle m'a donné une bible avec un livre de Billy Graham ''Le secret du bonheur'' .
Elle m'a dit de bien prendre soin que , lorsqu'un verset était mentionné dans le livre , de vérifier que la référence biblique soit exactement conforme dans la bible et c'est ce que j'ai pris bien soin de faire.
Ce livre a commencé à changer ma vie.
Par la suite j'ai commencé à lire d'une façon régulière la bible , à assister à des réunions évangéliques pour jeunes à Sherbrooke et Thetford-Mines et finalement en août 1973 , j'ai accepté le Seigneur.
Voici les circonstances.
Je travaillais dans un petit poste à essence juste assez grand pour mettre un fauteuil et une caisse d'argent liquide.
Je lisais ma bible régulièrement et intensément entre deux clients.
En lisant sur une longue période, je sentais momentanément une présence me souffletant à l'esprit.
'' Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.'' Jn 3;8
De plus en plus une intimité s'installait avec Dieu .
Non seulement par Sa présence, mais par Son Esprit qui me le confirmait .
'' L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit ...'' Ro 8:16
Mais je prenais de plus en plus conscience de mon état de pécheur , de justice face à cet état ( il fallait que quelqu'un paie pour moi) et de jugement c-à-d l'enfer..
'',,, le consolateur( L'Esprit)... je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement .'' Jn 16;7,8
Les versets devenaient clairs et une compréhension du texte, dont je n'avais jamais expérimenté , m’était révélée sans effort de ma part pour ensuite partir et revenir.
Durant cette période, une sanctification se produisait en moi.
Le goût de sortir et de boire était de moins en moins présent.
Plus je lisais , plus je pensais autrement, plus j’agissais différemment.
Un soir mon grand ami m'a demandé de sortir pour aller dans un bar. Un combat fût engagé en moi. A maintes occasions je tombai , mais cette fois-ci , c'était beaucoup plus sérieux.
Lorsque je lisais je sentais de plus en plus la présence de Dieu sans toutefois l'avoir encore réellement reçu et je savais que si je tombais , une autre chance ne me serait peut-être plus accordée à le recevoir.
Ce fût pour moi une décision crucial.
Je crois aujourd'hui avec un recul que ce fût une question d'éternité.
On ne se moque pas de Dieu.Dieu regarde notre sincérité. Il voit si nous sommes réellement sincère lorsqu'on le recherche.J'avais été éclairé, j'avais connu la bonne Parole de Dieu, et maintenant soit que je lui démontrais que je voulais lui donner ma vie ou la garder.
'' Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu.'' He 6;4-8
Le Seigneur n'accepte pas de compromis.
Nul ne peut servir deux maîtres , soit tu aimeras l'un ou tu haïras l'autre.
Cette fois-ci je pris la bonne décision.
Je refusai de sortir. Je fus triste sur le moment mais quel bonheur je connus par la suite.
D'une part tiraillé à un détachement de mon ancienne vie et d'autre part connaître une vie nouvelle d'où
'' les choses anciennes sont passées et voici toutes choses sont devenues nouvelles.''2 Co 5;17
Donc, dans les jours suivants je combattais beaucoup contre la cigarette.
Je voulais vraiment arrêter de fumer.
J'avais eu certes un effort à faire sur le moment, mais le Seigneur me donnât la victoire.
Je me souviens j'étais devenu avec un cœur très sensible.
Je me réveillais avec un coeur remplit de tristesse le matin et quelques heures après , une joie intense remplissait mon coeur.
Un après-midi ensoleillé aux alentours du 20 août 1973 alors que j'étais au travail dans mon petit poste à essence , je lisais dans l'Ancien testament concernant la Pâques , la sortie du peuple d’Israël de l'Égypte,.
Tous ceux qui mettaient du sang de l'agneau sur leur linteau de la porte étaient exemptés de la mort.
Le destructeur passait outre.
'' ...on prendra un agneau …
Ce sera un agneau sans défaut...(Christ)
On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera ..
Cette nuit-là, je passerai dans le pays d'Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Egypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et j'exercerai des jugements contre tous les dieux de l'Egypte. Je suis l'Eternel.
Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Egypte. Ex 12;3-13
C’est alors qu'inspiré par l'Esprit , je compris que le sang de l'agneau représentait le sang de Christ à la croix et je me rappelai du verset dans Jean qui dit;
'' ...Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde ..'' Jn 1;29.
Qu'il nous sauvait du destructeur de la mort c'est à dire de Satan et de l'enfer.
A partir de ce moment même , l'Esprit me fit saisir ce que j'avais lu , maintenant avec une toute nouvelle et entière compréhension.
Mes pensées étaient complètement changées. Ma façon de voir les choses , de lire la bible, étaient devenues complètement différentes sans que je n'aie eu aucun effort de compréhension de ma part.
Je rentrai dans une nouvelle dimension, celle de l'éternité.
L'Esprit de Dieu était rentré en moi.
Je venais de recevoir Son Esprit .
'' Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. '' 1 Co 2;12
'' Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.'' Act 2;38
Rien au monde ne peut remplacer ce moment.
Que ce soit le plus beau diplôme, le plus beau trophée, la plus belle augmentation de salaire ou promotion, la plus grande loterie, rien ne peut remplacer la vie éternelle.
La certitude que l'on vivra éternellement dans la joie , sans les pleurs, sans souffrance,sans la mort car l'incorruptibilité a revêtu la corruptibilité .
Quel plus grand don peut-on recevoir sur la terre de plus que la vie éternelle?
Je me souviens quand j'étais jeune , je me disais dans des moments de joie, ''Ce serait extraordinaire si l'on pouvait vivre éternellement.''
Quoique j'avais une certaine foi que le ciel pouvait exister, je ne savais pas que , non seulement le ciel existait , mais qu'un jour j'y vivrais non seulement en esprit mais avec mon propre corps, un corps renouvelé et glorieux comme celui de Christ avec des nouveaux cieux et une nouvelle terre.
J'avais l'assurance de mon salut et je compris,après avoir tant essayé de comprendre intellectuellement et avec beaucoup d'efforts en faisant de bonnes œuvres que:
'' Car c'est par la grâce que vous êtes ( je suis ) sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous ( moi), c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie''
Eph; 2;8,9.
Après ce moment glorieux, mon grand ami arrivât quelques heures plus tard mais je n'étais plus le même.
'' Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature...'' 2 Co 5;17
Je savais que même si je lui lisais ce que je venais de saisir, il ne le saisirait pas car c'était le travail de l'Esprit..
Je lui ai expliqué quand même mais sans résultat.
Ce n'est que plus tard que lui aussi a reçu Christ comme son Sauveur personnel.
Pendant une année complète je ne cessais de témoigner emmenant avec moi des âmes au Seigneur dont une de mes soeurs en tout premier.
J'avais l'assurance de mon salut et je pouvais lire et croire sans douter , en sachant que ceci était écrit pour moi;
'' Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.'' Jn 5;13
'' Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. '' Ro 8;38,39
'' Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.'' Jc 1;17
' Car Dieu ne se repent pas de ses dons '' Ro 11;29
Car le salut ne dépend pas de moi mais de Jésus-Christ à la croix.
Vous pouvez avoir cette même assurance en confessant , en vous repentant de tous vos péchés et en croyant que Jésus est mort pour vos péchés à la croix.
Nous sommes tous de créatures de Dieu, mais on est pas tous enfants de Dieu;
'' Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu '' Jn 1;12
Et vous aurez cette assurance que vous êtes sauvé à l'instant même et non que vous serez sauvé
'' Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.'' Jn 3;16
Maintenant et à jamais.
Amen
P.S. Tiré du manuscrit; '' Psychose; mensonge ou réalité.''
Bonsoir Monsieur Fréchette !
Êtes-vous membre d'une Église Évangélique ?
Gilles. Ville de Québec - Canada
Êtes-vous membre d'une Église Évangélique ?
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Est-ce votre propre témoignage de conversion, ou c'est celui d'une autre personne emprunté sur un site ?
Merci à l'avance pour votre réponse !
Gilles de Québec.
Merci à l'avance pour votre réponse !
Gilles de Québec.
Oui Gilles
Je vais à une assemblée évangélique à Laurier Station aux réunions de prière le mercredi soir.
Je vais à une assemblée évangélique à Laurier Station aux réunions de prière le mercredi soir.
conversion
Pour ce qui est du témoignage, c'est mon propre témoignage extrait du manuscrit que j'ai écrit et qui porte le titre de;
'' Psychose; mensonge ou réalité? ''
dont j'ai fait une présentation sommaire sur le site le 24 juin 2018 que je vous invite à aller voir, et qui sera publié, Dieu voulant.
D'ailleurs tous les messages envoyés sur le site, sont en général extrait de ce manuscrit.
Merci d'avoir donné suite à ce témoignage et il me fera plaisir de répondre à toutes autres questions.
Bonne journée.
'' Psychose; mensonge ou réalité? ''
dont j'ai fait une présentation sommaire sur le site le 24 juin 2018 que je vous invite à aller voir, et qui sera publié, Dieu voulant.
D'ailleurs tous les messages envoyés sur le site, sont en général extrait de ce manuscrit.
Merci d'avoir donné suite à ce témoignage et il me fera plaisir de répondre à toutes autres questions.
Bonne journée.
Alors, MERCI de nous avoir partagé votre magnifique témoignage cher Guy !
Lorsque vous avez rejoint votre assemblée Évangélique, vous a-t-on obligé à vous faire baptiser de nouveau et à apostasier l'Église Catholique ?
Si je ne me trompe, les Baptistes évangéliques agissent ainsi.
Bon week-end et que le Seigneur vous bénisse abondamment !
Lorsque vous avez rejoint votre assemblée Évangélique, vous a-t-on obligé à vous faire baptiser de nouveau et à apostasier l'Église Catholique ?
Si je ne me trompe, les Baptistes évangéliques agissent ainsi.
Bon week-end et que le Seigneur vous bénisse abondamment !
Bonjour Gilles
Merci encore de donner suite.
Je suis toujours catholique de naissance et enregistré au Vatican malgré que ceci m'a été conseillé de le faire à ma conversion, c-à-d d'apostasier par lettre l'église catholique , mais je ne l'ai jamais fait.
En ce qui concerne mon baptême, j'ai été baptisé de nouveau et cette fois , cette décision était personnel et éclairé.
Chaque individu est responsable de ses choix et a la responsabilité de choisir entre le ciel et l'enfer.
Le baptême d'eau selon la bible ne sauve pas et ne purifie pas, mais est un témoignage extérieur qui confirme un engagement intérieur en pleine conscience après avoir reçu Christ comme Sauveur personnel.
'' C'est ainsi que vous êtes sauvés maintenant, vous aussi : ces événements préfiguraient le baptême. Celui-ci ne consiste pas à laver les impuretés du corps, mais à s'engager envers Dieu avec une conscience pure. Tout cela est possible grâce à la résurrection de Jésus-Chris '' 1Pi 3;21
Je suis catholique de naissance comme Paul était juif de naissance .
Le mot '' apostasia'' dans le grec qui veut dire:'' abandon d'un parti '', c'est ce que j'ai fait avec la religion catholique et c'est ce que les apôtres et les disciples de Christ ont dû faire avec la religion juive.
Ils ont abandonné leur religion au profit d'une relation personnelle avec Dieu .
En ce qui me concerne, se fût une décision très difficile à prendre car j'étais très attaché à ma religion.
Comme les juifs, c'était la religion de mon enfance et la base de toutes mes croyances et convictions.
Ceci faisait parti de ma culture et de mes traditions.
Si vous lisez l’épître aux hébreux, vous constaterez que les juifs avaient le même problème.
Plusieurs voulaient retourner à leur religion au lieu de faire confiance au sacrifice de Jésus-Christ qui lui seul peut sauver parfaitement et ne voulait pas faire face aux persécutions.
Et on voit tout au long de l’épître les avertissement sévères pour ceux qui voulaient retourné en arrière c-à-d au judaïsme.
He 6;4-8 10;26-31
'' Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. He 10;38,39
Car oui effectivement il y a persécutions lorsque l'on sort d'un mouvement ou d'un parti qu'il soit évangélique, baptiste , catholique ou autre.
On a tous tendance à vouloir se réfugier sous un parti et nous ne discernons plus en qui nous mettons notre confiance .
Dans le parti ou en Dieu lui-même.
Car le mouvement religieux et ces membres nous donnent sécurité et nous ne voulons pas être rejeté.
Et ceci ne date pas d'hier. Le même phénomène se produisait au temps de Jésus.
Comme il est dit;
'' Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la synagogue.'' Jn 12;42
Sortir d'un parti c'est sortir d'une secte , c'est là qu'on peut goûter une vrai relation personnelle avec Dieu en toute liberté.
Mais nous ne le voyons pas toujours.
Ça nous prend l'Esprit et la soif de la vérité et de la liberté pour nous ouvrir les yeux.
Certains mettre leur confiance dans la drogue, d'autres dans l'argent, dans le sexe, dans des bonnes œuvres et d'autres dans leur religion.
Mais tout ceci est en vain.
Ce sont les deux premiers des dix commandements de Dieu qui m'ont poussé à rechercher la vérité.
''Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.''
''Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.'' Ex 20; 3-6
Ce passage m'a renversé car lorsque je rentrais dans l'église, je me prosternais devant les statues en espérant qu'elles me donnent un signe, qu'elles me parlent, qu'elles entendent ce que je voulais leur communiquer mais toujours rien ne se passait.
Comme il est dit dans un psaume;
'' Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu'il veut. Leurs idoles sont de l'argent et de l'or, Elles sont l'ouvrage de la main des hommes. Elles ont une bouche et ne parlent point, Elles ont des yeux et ne voient point, Elles ont des oreilles et n'entendent point, Elles ont un nez et ne sentent point, Elles ont des mains et ne touchent point, Des pieds et ne marchent point, Elles ne produisent aucun son dans leur gosier. Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, Tous ceux qui se confient en elles.'' Ps 115;3-8
Même si on me dit que ce sont que des images pour nous aider à adorer, que ce ne sont pas les images ou statues que nous adorons, n'en demeure pas moins que l'on se prosterne devant eux.
Les vrai adorateurs, adorent en esprit et n'ont point besoin d'image ou de statues pour adorer.
Craignons Dieu.
'' ...les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.'' Jn 4; 23,24
C'est un Dieu miséricorde, mais c'est aussi un Dieu jaloux et un feu dévorant.
J'aimerais vous dire qu'avant tout je ne suis ni évangélique, ni baptiste, ni d'aucune autre dénomination ou religion mais un véritable chrétien né de nouveau.
J'appartiens non à un mouvement mais à une personne et ceci depuis 45 ans.
Je suis, Gilles, avant tout un enfant de Dieu dont je n'étais pas avant ma conversion.
La décision est venu de moi-même et non de mes parents ou quelqu'un d'autre.
Ce fût une décision personnelle que j'ai prise à l'âge de 22 ans .et si vous avez le désir de connaître la même expérience, Dieu vous la fera vivre à travers la bible et vous donnera la sagesse et l'intelligence nécessaire
'' En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence,'' Eph 1;7-8
J'ai dû renoncer à tout en quoi je pouvais mettre ma sécurité pour être sauvé et mettre ma foi en Christ seul.
Aucun endroit dans la bible, il n'est dit que quelqu'un doit-être baptiste, évangélique, catholique, etc mais être un chrétien né de nouveau est ce qui est biblique.
Et c'est ce que Jésus a dit à Nicodème dont vous devez sûrement connaître le passage;
''Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.'' Jn3;3
Je me réunis avec ceux qui ont la même foi que moi.
J'apostasie toutes pensées contraires à la Parole de Dieu confirmée par la bible.
La Parole de Dieu est l'autorité suprême et il nous parle à travers les Écritures et ce qui est écrit dans la bible est infaillible et confirmé directement par Dieu
'' Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.'' 2 Co 10;5
Sur ce site, je ne communique pas avec une religion, mais avec des individus qui ont le désir de connaître la vérité et de connaître Christ. C'est mon but ultime Il va de soi que je ne peux adhérer à ce que je ne crois pas être conforme à la Parole de Dieu car pour moi l'autorité suprême est Dieu lui-même et Il nous a laissé 66 livres qui est la bible et qui exerce Son autorité à travers ce livre.
Merci de m'avoir lu
Merci encore de donner suite.
Je suis toujours catholique de naissance et enregistré au Vatican malgré que ceci m'a été conseillé de le faire à ma conversion, c-à-d d'apostasier par lettre l'église catholique , mais je ne l'ai jamais fait.
En ce qui concerne mon baptême, j'ai été baptisé de nouveau et cette fois , cette décision était personnel et éclairé.
Chaque individu est responsable de ses choix et a la responsabilité de choisir entre le ciel et l'enfer.
Le baptême d'eau selon la bible ne sauve pas et ne purifie pas, mais est un témoignage extérieur qui confirme un engagement intérieur en pleine conscience après avoir reçu Christ comme Sauveur personnel.
'' C'est ainsi que vous êtes sauvés maintenant, vous aussi : ces événements préfiguraient le baptême. Celui-ci ne consiste pas à laver les impuretés du corps, mais à s'engager envers Dieu avec une conscience pure. Tout cela est possible grâce à la résurrection de Jésus-Chris '' 1Pi 3;21
Je suis catholique de naissance comme Paul était juif de naissance .
Le mot '' apostasia'' dans le grec qui veut dire:'' abandon d'un parti '', c'est ce que j'ai fait avec la religion catholique et c'est ce que les apôtres et les disciples de Christ ont dû faire avec la religion juive.
Ils ont abandonné leur religion au profit d'une relation personnelle avec Dieu .
En ce qui me concerne, se fût une décision très difficile à prendre car j'étais très attaché à ma religion.
Comme les juifs, c'était la religion de mon enfance et la base de toutes mes croyances et convictions.
Ceci faisait parti de ma culture et de mes traditions.
Si vous lisez l’épître aux hébreux, vous constaterez que les juifs avaient le même problème.
Plusieurs voulaient retourner à leur religion au lieu de faire confiance au sacrifice de Jésus-Christ qui lui seul peut sauver parfaitement et ne voulait pas faire face aux persécutions.
Et on voit tout au long de l’épître les avertissement sévères pour ceux qui voulaient retourné en arrière c-à-d au judaïsme.
He 6;4-8 10;26-31
'' Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. He 10;38,39
Car oui effectivement il y a persécutions lorsque l'on sort d'un mouvement ou d'un parti qu'il soit évangélique, baptiste , catholique ou autre.
On a tous tendance à vouloir se réfugier sous un parti et nous ne discernons plus en qui nous mettons notre confiance .
Dans le parti ou en Dieu lui-même.
Car le mouvement religieux et ces membres nous donnent sécurité et nous ne voulons pas être rejeté.
Et ceci ne date pas d'hier. Le même phénomène se produisait au temps de Jésus.
Comme il est dit;
'' Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la synagogue.'' Jn 12;42
Sortir d'un parti c'est sortir d'une secte , c'est là qu'on peut goûter une vrai relation personnelle avec Dieu en toute liberté.
Mais nous ne le voyons pas toujours.
Ça nous prend l'Esprit et la soif de la vérité et de la liberté pour nous ouvrir les yeux.
Certains mettre leur confiance dans la drogue, d'autres dans l'argent, dans le sexe, dans des bonnes œuvres et d'autres dans leur religion.
Mais tout ceci est en vain.
Ce sont les deux premiers des dix commandements de Dieu qui m'ont poussé à rechercher la vérité.
''Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.''
''Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.'' Ex 20; 3-6
Ce passage m'a renversé car lorsque je rentrais dans l'église, je me prosternais devant les statues en espérant qu'elles me donnent un signe, qu'elles me parlent, qu'elles entendent ce que je voulais leur communiquer mais toujours rien ne se passait.
Comme il est dit dans un psaume;
'' Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu'il veut. Leurs idoles sont de l'argent et de l'or, Elles sont l'ouvrage de la main des hommes. Elles ont une bouche et ne parlent point, Elles ont des yeux et ne voient point, Elles ont des oreilles et n'entendent point, Elles ont un nez et ne sentent point, Elles ont des mains et ne touchent point, Des pieds et ne marchent point, Elles ne produisent aucun son dans leur gosier. Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, Tous ceux qui se confient en elles.'' Ps 115;3-8
Même si on me dit que ce sont que des images pour nous aider à adorer, que ce ne sont pas les images ou statues que nous adorons, n'en demeure pas moins que l'on se prosterne devant eux.
Les vrai adorateurs, adorent en esprit et n'ont point besoin d'image ou de statues pour adorer.
Craignons Dieu.
'' ...les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.'' Jn 4; 23,24
C'est un Dieu miséricorde, mais c'est aussi un Dieu jaloux et un feu dévorant.
J'aimerais vous dire qu'avant tout je ne suis ni évangélique, ni baptiste, ni d'aucune autre dénomination ou religion mais un véritable chrétien né de nouveau.
J'appartiens non à un mouvement mais à une personne et ceci depuis 45 ans.
Je suis, Gilles, avant tout un enfant de Dieu dont je n'étais pas avant ma conversion.
La décision est venu de moi-même et non de mes parents ou quelqu'un d'autre.
Ce fût une décision personnelle que j'ai prise à l'âge de 22 ans .et si vous avez le désir de connaître la même expérience, Dieu vous la fera vivre à travers la bible et vous donnera la sagesse et l'intelligence nécessaire
'' En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence,'' Eph 1;7-8
J'ai dû renoncer à tout en quoi je pouvais mettre ma sécurité pour être sauvé et mettre ma foi en Christ seul.
Aucun endroit dans la bible, il n'est dit que quelqu'un doit-être baptiste, évangélique, catholique, etc mais être un chrétien né de nouveau est ce qui est biblique.
Et c'est ce que Jésus a dit à Nicodème dont vous devez sûrement connaître le passage;
''Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.'' Jn3;3
Je me réunis avec ceux qui ont la même foi que moi.
J'apostasie toutes pensées contraires à la Parole de Dieu confirmée par la bible.
La Parole de Dieu est l'autorité suprême et il nous parle à travers les Écritures et ce qui est écrit dans la bible est infaillible et confirmé directement par Dieu
'' Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.'' 2 Co 10;5
Sur ce site, je ne communique pas avec une religion, mais avec des individus qui ont le désir de connaître la vérité et de connaître Christ. C'est mon but ultime Il va de soi que je ne peux adhérer à ce que je ne crois pas être conforme à la Parole de Dieu car pour moi l'autorité suprême est Dieu lui-même et Il nous a laissé 66 livres qui est la bible et qui exerce Son autorité à travers ce livre.
Merci de m'avoir lu
Votre parcours de vie est beau, mais à mon humble avis , si vous aviez eu la chance de connaître vraiment la religion d'amour de l'Église Catholique, non celle qui en ont fait une de peur , vous auriez compris que les saints sont précieux aux yeux de Dieu et que nous ne sommes pas seuls sur la terre ,la communion des saints étant très utile: l'Église militante celle de la terre ,l'Église souffrante les âmes du purgatoire et l'Église triomphante le Ciel.
Que les sacrements sont plus que importants pour nous aider dans notre cheminement vers Dieu,je dirais essentiels.
La Bible je vous l'accorde on ne la connaît jamais assez et il faut aussi la mettre en pratique , mais l'Église Catholique elle elle a le pain de vie la nourriture pour notre âme qu'elle seule peut nous la donner.
Dans la communion Dieu se donne à nous et nous y puisons des forces pour l'aimer encore plus fort, de même que la qualité de nourriture que nous absorbons nous donnera une meilleure qualité de vie ainsi en est-il de la communion, chose que la Bible ne donne pas elle est la parole et c'est l'Esprit qui vivifie.
Que les sacrements sont plus que importants pour nous aider dans notre cheminement vers Dieu,je dirais essentiels.
La Bible je vous l'accorde on ne la connaît jamais assez et il faut aussi la mettre en pratique , mais l'Église Catholique elle elle a le pain de vie la nourriture pour notre âme qu'elle seule peut nous la donner.
Dans la communion Dieu se donne à nous et nous y puisons des forces pour l'aimer encore plus fort, de même que la qualité de nourriture que nous absorbons nous donnera une meilleure qualité de vie ainsi en est-il de la communion, chose que la Bible ne donne pas elle est la parole et c'est l'Esprit qui vivifie.
AnneLÉA- En adoration