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Béatification du Pape Pie XII

3 participants

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Béatification du Pape Pie XII Empty Béatification du Pape Pie XII

Message par lau Jeu 9 Oct 2008 - 14:30

Benoit XVI souhaite béatifier le Pape Pie XII.

Alfred Denoyelle

L'auteur est Docteur en Histoire,
promu à la Katholieke Universiteit Leuven.
Médiéviste de formation, il s'est spécialisé en
Histoire des mentalités dans la "longue durée"
et s'intéresse - notamment - aux rapports entre
le monde de la politique et le domaine religieux.
Il a écrit de nombreux articles de vulgarisation scientifique,
est président de la Fondation culturelle européenne et
secrétaire-général du Cercle européen pour la recherche historique.



Pie XII et les Juifs

Lorsque Adolf Hitler arrive au pouvoir en Allemagne (1933), cela faisait déjà près de cinq ans (1928) que le Saint-Siège avait condamné l'antisémitisme en termes exprès. (1)
Puis, le 14 mars 1937, le pape Pie XI publie la lettre encyclique Mit brennender Sorge concernant la situation dans le Reich. Il y invite à la tolérance pour toutes les communautés ethniques, dénonce la persécution et les camps de concentration, ainsi que
les intrigues visant dès le début à une guerre d'extermination. C'est clair et net.
Le rédacteur principal de ce document n'est autre que l'ancien nonce apostolique en Allemagne, le cardinal Eugenio Pacelli, futur pape Pie XII et à ce moment encore secrétaire d'État du Vatican.
Les démocraties occidentales semblent ne pas s'en soucier :
plus d'un an après, ils en sont toujours à faire des concessions à Hitler, ainsi qu'il ressort de la fameuse conférence de München (29/30 septembre 1938).
Peu après, à savoir le 9 novembre 1938, les Nazis usent de représailles pour l'assassinat d'un diplomate allemand à Paris par un Juif : ils organisent la "Nuit de Cristal" au cours de laquelle quelque 30.000 Juifs sont arrêtés, leurs synagogues, maisons ou magasins pillés et incendiés. Mais l'une des choses quasiment jamais mentionnées, c'est que le grand rabbin de Bavière était parvenu à sauver les objets précieux de la synagogue grâce à la voiture du cardinal Pacelli, mise à sa disposition
pour les mettre à l'abri.
Aussi, le 24 novembre 1938, le journal des sinistres S.S.,
Das schwarze Korps, écrit que le cardinal Eugenio Pacelli s'est allié
« à la cause de l'internationale juive et franc-maçonne » (sic).
Hitler estime, quant à lui, que le Vatican est
« le pire foyer de résistance » à ses plans.
Qui donc, parmi les pays et les hommes politiques,
pourrait se vanter d'avoir reçu un tel compliment ?
En date du 10 janvier 1939, le cardinal Pacelli adresse
une lettre à ses confrères des États-Unis d'Amérique et du Canada
pour attirer leur attention sur le sort des savants et professeurs juifs
chassés d'Allemagne et que l'administration américaine refusait
jusqu'alors de recevoir dans ses universités.
Pie XI meurt le 10 février 1939 et le conclave désigne comme
son successeur le cardinal Eugenio Pacelli. Celui-ci accepte
cette élection et prend le nom de Pie XII le 2 mars 1939.
Aussitôt, il entame une intense activité
diplomatique, pastorale et humanitaire.
Petite enclave autonome à Rome depuis les accords du Latran (1929),
le Vatican se trouve néanmoins entouré à l'époque par l'État fasciste
dirigé par Benito Mussolini. Pendant toute la durée de la guerre,
l'administration papale sera donc surveillée par la police italienne,
puis par l'armée allemande d'occupation.
Les lignes téléphoniques sont mises sur écoute. Le contenu des
valises diplomatiques est souvent fouillé. Pie XII et ses collaborateurs
sont épiés et leurs messages censurés. L'intégrité territoriale de
la Cité du Vatican est certes respectée, mais les allées et venues
des ambassadeurs accrédités et des journalistes sont surveillées.
Fascistes et Nazis savent que c'est par là surtout que des messages
peuvent tromper leur vigilance, passer et parvenir à destination.
Pie XII a toutefois un autre moyen pour se faire entendre :
la radio du Vatican. Mais lorsqu'à la fin de 1939, il dénonce déjà
les atrocités commises en Pologne, la réaction des Nazis est d'une
violence telle que les évêques de ce pays supplient le pape de
ne plus s'indigner de cette façon. Bientôt, la radio du Vatican
sera brouillée comme celle de Londres, en guise de représailles.
Cependant, se taire n'est pas de mise. Aussi Pie XII,
tout en modérant ses propos, continue-t-il à contrecarrer Hitler et
ses affidés qui organisent la « purification ethnique » par leur exigence
d'un Ausweis de « bon Aryen » pour pouvoir vivre normalement.
Aussi, dans son message radiodiffusé de Noël 1941, Pie XII
condamne « l'oppression, ouverte ou dissimulée, des particularités
culturelles et linguistiques des minorités nationales » ainsi que
« l'entrave et le reserrement de leurs capacités naturelles » avec
« la limitation ou l'abolition de leur fécondité naturelle ».
Moins d'un mois après, soit le 20 janvier 1942, les Nazis
décident de mettre en oeuvre la « solution finale »
(extermination complète des Juifs).
Le thème de la paix revient dans le message radiodiffusé
prononcé par Pie XII à la Noël 1942. D'abord, le pape fait
observer que « tout ce qui en temps de paix demeurait comprimé,
a éclaté dès le déchaînement de la guerre en une lamentable série
d'actes en opposition avec l'esprit humain et l'esprit chrétien ».
Il déplore que « les conventions internationales, dont l'objet était
de rendre la guerre moins inhumaine en la limitant aux combattants,
de déterminer les lois de l'occupation et de la captivité des vaincus,
sont, en maints endroits, restées lettres mortes ».
Ensuite il déclare que les peuples doivent faire le voeu de ne
s'accorder aucun repos jusqu'à ce que tous se dévouent au service
de la personne humaine. Il précise que ce voeu, « l'humanité le doit
aux centaines de milliers de personnes qui, sans aucune faute
de leur part, et parfois pour le seul fait de leur nationalité ou de leur race, ont été vouées à la mort ou à une extermination progressive ».
En date du 2 juin 1943, Pie XII tient un discours devant le collège
des cardinaux et y exprime sa sollicitude envers ceux qui, à cause de leur nationalité ou de leur race, sont « livrés à des mesures d'extermination » dont il voudrait fustiger toute l'ignominie par le détail et en des termes plus forts, ainsi qu'il ressort des 124 lettres
écrites aux évêques allemands pendant la guerre.
Il fait cependant remarquer que « toute parole de notre part
à l'autorité compétente, toute allusion publique doivent être
sérieusement pesées et mesurées, dans l'intérêt même des victimes, afin de ne pas rendre leur situation plus grave et plus insupportable ».
Les évêques hollandais en avaient fait l'expérience après avoir,
en juillet 1942, protesté contre la persécution des Juifs :
aussitôt les Nazis organisèrent une fouille minutieuse
des monastères et des couvents. Dans tout le pays,
il en résulta une rafle de très nombreux Juifs cachés là.
Mais l'indignation l'emporte parfois sur la prudence malgré
les résolutions prises et les conseils donnés à autrui.
C'est ainsi, par exemple, que Radio Vatican déclare en date du 26 juin 1943 que « Quiconque établit une distinction entre les Juifs et les autres hommes est un infidèle et se trouve en contradiction avec les commandements de Dieu.
La paix dans le monde, l'ordre et la justice seront toujours compromis tant que les hommes pratiqueront des discriminations
entre les membres de la famille humaine.
»

lau
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Message par lau Jeu 9 Oct 2008 - 14:31

Le New York Times cite et acte ce message dans son tirage du jour suivant.
C'est ainsi encore que, devant les atrocités toujours plus nombreuses commises par la Gestapo et les S.S., le pape Pie XII laisse l'Osservatore Romano exprimer l'indignation universelle
dans son numéro du 25 octobre 1943.
Aussitôt les Allemands font saisir le journal dans les kiosques et menacent de reprendre
les perquisitions dans les monastères pour y débusquer les Juifs cachés.
En outre, le commandant des S.S. de Rome ordonne au chef de
la communauté israélite de fournir 50 kg d'or dans les 24 heures
sous peine de déportation immédiate de 200 autres Juifs
(une grande rafle ayant déjà eu lieu le 16 octobre 1943).
La collecte n'ayant réuni que 35 kg d'or, le grand rabbin de Rome
reçoit du pape Pie XII les 15 kg manquants.
Pie XII n'avait pas attendu ce jour-là pour agir en faveur des Juifs.
Il organisait, avec l'aide du clergé de Rome et d'ailleurs, des réseaux pour faire échapper les Juifs aux griffes des Nazis.
Par diverses filières, ils pouvaient ensuite gagner des pays neutres
ou faisant partie de la conférence des Alliés.
Le 29 novembre 1944, une délégation de 70 rescapés vient,
au nom de la United Jewish Appeal (organisme dirigeant du
mouvement sioniste mondial), exprimer à Pie XII
la reconnaissance des Juifs pour son action en leur faveur.
Peu après la guerre, Albert Einstein, savant de renommée mondiale, mêle sa voix au concert de louanges et d'hommages qui montent vers le Vatican en déclarant que « l'Église catholique a été la seule à élever la voix contre l'assaut mené par Hitler contre la liberté ». (2)
Le 9 février 1948, Pinchas E. Lapide, alors consul d'Israël à Milan,
est reçu en audience par Pie XII. Celui-ci se voit à nouveau remercié pour ses multiples interventions en faveur des Juifs.
Le 26 mai 1955, des musiciens Juifs au nombre de 94, venus
de 14 pays différents, jouent devant Pie XII la neuvième symphonie
de Beethoven et ce, pour lui exprimer leur gratitude d'avoir
arraché à la mort tant de Juifs pendant la guerre et pour célébrer
la grandiose oeuvre humanitaire accomplie par lui.
Le 9 octobre 1958, Pie XII décède et les messages de condoléances affluent vers le Vatican. On y relève celui de Golda Meïr, ministre des affaires étrangères d'Israël, qui souligne en cette occasion que « pendant la décennie de terreur nazie, quand notre peuple a subi un martyre terrible, la voix du pape s'est élevée pour condamner les persécuteurs et pour invoquer la pitié envers leurs victimes ».
En 1963 - et alors seulement - une pièce de théâtre médiocre
ayant pour titre Der Stellvertreter (le Vicaire) est publiée par
un ancien membre des Jeunesses hitlériennes, Rolph Hochhuth,
qui y présente Pie XII sous les traits d'un monstre d'indifférence,
n'ayant pas agi ni parlé comme il aurait dû.
Le 13 décembre 1963 est publiée dans le journal français Le Monde
une déclaration de Pinchas E. Lapide, ancien consul d'Israël à Milan.
Celui-ci y affirme ne pas comprendre le pourquoi de cet acharnement contre le défunt Pie XII qui « ne disposait ni de divisions blindées, ni de flotte aérienne, alors que Staline, Roosevelt et Churchill, qui en commandaient, n'ont jamais voulu s'en servir pour désorganiser le réseau ferroviaire qui menait aux chambres à gaz ».
Il précise que « le pape personnellement, le Saint-Siège,
les nonces et toute l'Église catholique ont sauvé
de 150.000 à 400.000 Juifs d'une mort certaine ».
Le même Juif éminent fait paraître à Paris en 1967 un livre,
Rome et les Juifs, où il publie le résultat d'enquêtes approfondies
menées dans toute l'Europe, dans les archives de Jérusalem et
auprès des Juifs survivants. Il aboutit au chiffre de 860.000 Juifs
sauvés grâce au pape Pie XII.
Dans une recension de ce livre, la Jewish Chronicle estime
que la démonstration de Pinchas E. Lapide est concluante.
Dès lors, la même publication critique se demande :
« Pie XII et l'Église auraient-ils pu faire mieux ? »
Ce n'est pas évident.

Aux Pays-Bas, où l'épiscopat avait élevé davantage la voix
pour protester contre la persécution des Juifs par les Nazis,
le taux de déportation vers les camps de la mort fut
aussi le plus élevé de tous les pays européens : 79 % !
Or, ce n'est pas à son débit de paroles,
mais en considération de ses actes que l'on apprécie un homme
et ce qui l'inspire.
L'on peut dès lors comprendre qu'après la guerre,
le grand rabbin de Rome, Israele Zolli (1881-1956),
se soit converti à la religion catholique et ait,
le 13 février 1945, pris le nom de baptême d'Eugenio
en hommage au pape. (3)

Pour certains, qui semblent distribuer des mots d'ordre aux media...
mais seulement tant d'années après les événements évoqués,
il faudrait fermer les yeux devant les faits et les documents historiques.
Les citer est désormais un tabou. Le devoir du journaliste et
de l'historien serait de répéter comme un perroquet que l'Église
a fait preuve d'intolérance antisémite, que Pie XII a gardé le silence
devant la persécution nazie et qu'il n'a rien fait en faveur des Juifs.
Or, il n'est pas scientifique de ramper devant des tabous,
ni de remplacer l'analyse sereine de documents et de faits
par des cris de psittacidé verbeux. De cette façon, on crée
peut-être le carcan émotionnel d'une nouvelle historiographie
révisioniste, mais on ne prouve rien, sinon sa débilité culturelle
et sa pitoyable dépendance des "maîtres à penser" du moment.
L'entreprise de démolition morale de la mémoire du pape Pie XII
n'est pas scientifique : elle repose sur une occultation
de documents et de faits établis qu'aggravent
les mensonges et la calomnie.
Ainsi, le film 'Amen' du cinéaste Constantin Costa-Gavras, qui
s'inspire manifestement de la pièce de théâtre de Rolph Hochhuth
et n'hésite pas à prendre des libertés avec la réalité historique.
Il impute en effet à Pie XII des propos que ce dernier n'a jamais tenus,
il cite des extraits de ses discours hors contexte et surtout
il en omet les phrases qui sont de nature à miner la crédibilité du film.
Lorsque c'est le parti-pris qui dicte un scénario, il est assez clair que celui-ci ne rend pas compte des événements de manière objective, mais relève du subjectivisme, en l'occurrence malveillant.
Il est vrai que certains modèrent leur jugement de valeur
en estimant que ce pape n'a "pas assez" agi ou parlé pour
dénoncer les atrocités de la seconde guerre mondiale.
Alors, peut-être d'autres vont-ils bientôt prendre le relais
dans ce concert de détracteurs :
* les Japonais d'Hiroshima ou de Nagasaki, pour accuser Pie XII
d'avoir "trop peu" condamné l'usage de la bombe atomique ?
* les Allemands de Dresden ou de Hamburg, pour lui reprocher de
n'avoir "pas assez" condamné les bombardements au phosphore ?
Mais si ce pape en avait parlé davantage, aurait-il pour autant
eu plus d'influence sur le pouvoir de décision de ceux qui menaient
une "guerre totale", et les aurait-il dissuadé de continuer ainsi ?
Répondre par l'affirmative, c'est supposer que
Hitler, Staline, Churchill, Roosevelt puis Truman,
faisaient grand cas des messages répétés de Pie XII.
Il est d'ailleurs pour le moins curieux que la Croix rouge,
qui décida d'accomplir sa tâche sans bruit pendant la guerre et
renonça à une protestation publique malgré les horreurs constatées, n'en reçoit aucun reproche.
De même, les chefs des communautés luthériennes, calvinistes,
anglicanes, islamiques et autres, ne reçoivent aucun blâme
pour leur silence.
On s'acharne uniquement - et à tort, en plus - sur la mémoire
du pape Pie XII qui, lui, a pourtant parlé.
Il n'a pas seulement parlé, mais agi aussi,
et beaucoup plus qu'on ne le laisse accroire,
de l'aveu même des Juifs qui étaient concernés.
Paul VI ne s'y trompait pas. Alors qu'il était encore connu comme
monsignore Gianbattista Montini, il avait, au Vatican, pu côtoyer Pie XII pendant la guerre. Aussi prendra-t-il soin, en 1964, d'exprimer ce qu'il pensait des attaques lancées et, d'une manière générale, des procédés utilisés :
« Vous le savez, on a voulu jeter des soupçons et même des accusations contre la mémoire de ce grand pontife [Pie XII]. Nous sommes heureux d'avoir l'occasion de l'affirmer en ce jour et en ce lieu : rien de plus injuste que cette atteinte à une si vénérable mémoire. » (4)
« L'information doit, avant tout, répondre à la vérité.
Nul n'a donc le droit de propager sciemment des informations
erronées ou présentées sous une lumière qui en dénature la portée.
Nul n'a le droit non plus de choisir de façon arbitraire ses informations
en ne diffusant que ce qui va dans le sens de ses opinions et
en faisant silence sur le reste : on peut pécher contre la vérité aussi bien
par des omissions calculées que par des affirmations inexactes. » (5)
Un remarquable effort d'objectivité de la part des milieux juifs
se dénote à la même époque. En Israël, la pièce de Rolph Hochhuth
est interdite. Les Juifs comprennent pourquoi Pie XII, tout en agissant et parlant en leur faveur pendant la seconde guerre mondiale, a dû modérer ses expressions et la fréquence de
ses interventions publiques.
Ainsi, une Juive fait observer dans un bulletin d'éducation que
« la véritable raison du silence relatif de Pie XII
n'était pas la crainte d'aller dans un camp de concentration,
mais celle d'aggraver le cas de ceux qui s'y trouvaient ». (6)
Les faits qu'elle rappelle dans son article montrent que Pie XII
compensait par des interventions plus discrètes l'éclat de
déclarations que d'aucuns auraient sans doute voulu entendre
chaque semaine ou même chaque jour à Radio Vatican,
mais qui auraient été moins efficaces en raison de
la mentalité spéciale des Nazis.
On peut s'en convaincre en consultant les archives citées. (7)
Que ceux qui s'imaginent déjà qu'ils vont y découvrir de la timidité diplomatique se détrompent !
Voici un exemple parmi tant d'autres faits significatifs
que les media cachent habituellement au public :
en 1942, le pape Pie XII fait savoir officiellement au maréchal Pétain par son nonce en France, mgr Valerio Valeri, que le Saint-Siège désapprouve les mesures prises par Vichy à l'encontre des Juifs.
Certains s'imaginent-ils vraiment que Pie XII aurait été
mieux compris et suivi s'il avait ponctué ce genre d'intervention
en imitant à la radio les discours aux cris rauques d'Adolf Hitler ?
Non, bien sûr.
Ceux qui tirent les ficelles des media ne veulent tout simplement pas faire état de ce qui est de nature à crever la baudruche
qu'ils ont gonflée en haine de la religion catholique
représentée par le pape Pie XII.

Leur attitude peut-elle s'expliquer autrement ?

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Message par lau Jeu 9 Oct 2008 - 14:37

Le silence sur les faits et les documents,
ce sont eux qui l'organisent. Ils ne publient jamais aucun rectificatif.
Ce n'est pas la vérité historique qui les intéresse, mais le dénigrement.
Concluons par la citation reproduite tantôt :
« L'information doit, avant tout, répondre à la vérité.
Nul n'a donc le droit de propager sciemment des informations
erronées ou présentées sous une lumière qui en dénature la portée.
Nul n'a le droit non plus de choisir de façon arbitraire ses informations en ne diffusant que ce qui va dans le sens de ses opinions et en faisant silence sur le reste : on peut pécher contre la vérité aussi bien par des omissions calculées que par des affirmations inexactes. »


Références

1) Décret du 28 septembre 1928.

2) Pour avoir une vue d'ensemble des interventions du Vatican
dans les sombres années 1939-1945, il faut consulter les
Actes et documents du Saint-Siège relatifs à la seconde guerre mondiale.
Il s'agit de douze volumes de preuves, classées en trois catégories :
* diplomatiques (relations avec les États),
* pastorales (relations avec les évêques),
* humanitaires (assistance aux victimes).
Certains ignorent ou bien feignent d'ignorer ces sources primaires.
Pour des historiens et des journalistes, c'est absolument injustifiable.

3) Geneviève Duhamelet, Eugène Zolli,
in Fernand Lelotte (éd.),
Convertis du XXème siècle, volume 5,
Paris / Tournai / Bruxelles, 1961, pp.71-86.

4) Osservatore Romano du 10 janvier 1964.
Ce discours, Paul VI le prononça au cours de son voyage
en Terre Sainte, plus précisément le 5 janvier 1964,
devant un auditoire juif.

5) Paul VI, Allocution sur la liberté de l'information,
prononcée le 17 avril 1964 devant les participants
au séminaire européen des Nations-Unies sur le sujet.

6) Edith Mutz, Les Juifs et le Vatican sous Pie XII,
in Maïmonide,
bulletin des élèves de l'Athénée israélite de Bruxelles,
n° 2 (juin 1963).

7) Voir note 2 ci-dessus.
Si l'on n'a pas consulté ces sources primaires,
mieux vaut se taire que de dire ou d'écrire des bêtises.
On peut consulter le recueil susdit à la Bibliothèque du Vatican.
Mais les universités de chaque pays feraient un investissement
utile en se procurant ces volumes. Cela aurait le double avantage
d'élever la qualité de l'information auprès du public et
d'éviter à ses agrégés de se rendre ridicules ou suspects de
parti-pris malveillant et non fondé devant l'Histoire.


Lectures complémentaires

Xavier BONIFACE.
Pour réparer les oublis et les erreurs de la polémique.
In : Balbino Katz (réd.), Aventures de l'Histoire, 10 (dossier Didro),
Villejust-Courtaboeuf, mai 2002, pp.2-6.
L'auteur est Docteur en Histoire et maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université du Littoral-Côte d'Opale (Boulogne-sur-Mer).
Il est spécialiste des relations entre l'Église et l'État.
Brève bibliographie à la fin de l'article.

Jean-Yves RIOU.
Quand l'Histoire témoigne en faveur de Pie XII.
In : Balbino Katz (réd.), Aventures de l'Histoire, 10 (dossier Didro),
Villejust-Courtaboeuf, mai 2002, pp.7-14.
Chercheur.

Xavier BONIFACE.
Pie XII, du cinéma à l'histoire.
In : Balbino Katz (réd.), Aventures de l'Histoire, 10 (dossier Didro),
Villejust-Courtaboeuf, mai 2002, pp.15-18.
L'auteur est Docteur en Histoire et maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université du Littoral-Côte d'Opale (Boulogne-sur-Mer).
Il est spécialiste des relations entre l'Église et l'État.
Brève bibliographie à la fin de l'article.

Yves-Marie HILAIRE.
Chronologie d'une époque funeste.
In : Balbino Katz (réd.), Aventures de l'Histoire, 10 (dossier Didro),
Villejust-Courtaboeuf, mai 2002, pp.19-27.
L'auteur est professeur émérite des Universités,
agrégé d'Histoire et Docteur ès Lettres.
Brève bibliographie à la fin de l'article.

Yves CHIRON.
Pie XII, un Pontife méconnu.
In : Balbino Katz (réd.), Aventures de l'Histoire, 10 (dossier Didro),
Villejust-Courtaboeuf, mai 2002, pp.28-35.
Chercheur.

Pierre-Alexandre BOUCLAY.
'Amen', un vecteur de l'anticléricalisme.
Propos de René RÉMOND recueillis par l'auteur.
In : Balbino Katz (réd.), Aventures de l'Histoire, 10 (dossier Didro),
Villejust-Courtaboeuf, mai 2002, pp.36-41.
René RÉMOND est agrégé d'Histoire, Docteur ès Lettres,
professeur d'Histoire contemporaine, spécialiste d'Histoire religieuse,
président de la Fondation nationale des Sciences politiques
et recteur honoraire de l'Université de Paris X.
Brève bibliographie à la fin de l'article.

Judith CABAUD.
Le grand rabbin Zolli se convertit.
In : Balbino Katz (réd.), Aventures de l'Histoire, 10 (dossier Didro),
Villejust-Courtaboeuf, mai 2002, pp.42-47.
Chercheur.

Pierre-Alexande BOUCLAY.

Pie XII, un juste ou le pape du IIIème Reich ?
In : Balbino Katz (réd.), Aventures de l'Histoire, 10 (dossier Didro),
Villejust-Courtaboeuf, mai 2002, pp.48-55.
L'auteur est doctorand en Histoire des idées politiques.

Pierre-Alexande BOUCLAY.
Le Vatican face au Nazisme.
Entretien avec le professeur Édouard HUSSON.
In : Balbino Katz (réd.), Aventures de l'Histoire, 10 (dossier Didro),
Villejust-Courtaboeuf, mai 2002, pp.56-63.
Le professeur Édouard HUSSON est maître de conférences
à l'Université de Paris IV - Sorbonne.
Il est spécialiste de l'Histoire du Nazisme.
Brève bibliographie à la fin de l'article.

Bernard LEFEBVRE.
Les historiens Juifs U.S. jugent Pie XII.
In : Balbino Katz (réd.), Aventures de l'Histoire, 10 (dossier Didro),
Villejust-Courtaboeuf, mai 2002, pp.64-67.
Chercheur.

Pierre-Alexande BOUCLAY.

De l'anticléricalisme à l'antichristianisme.
Propos de René BÉTHOUART recueillis par l'auteur.
In : Balbino Katz (réd.), Aventures de l'Histoire, 10 (dossier Didro),
Villejust-Courtaboeuf, mai 2002, pp.68-79.

René BÉTHOUART est professeur des Universités,
spécialiste d'Histoire religieuse, enseignant
l'Histoire contemporaine, les Sciences politiques et
la Sociologie religieuse à l'Université du Littoral-Côte d'Opale.
Il est aussi directeur de la Maison de la recherche en Sciences humaines
de Boulogne-sur-Mer et président de la Commission historique
et archéologique du Pas-de-Calais (France).
Brève bibliographie à la fin de l'article.



Épilogue

Le rabbin David Dalin écrit avec raison :
« Aucun autre pape n'a autant été loué par les Juifs.
Leur gratitude, ainsi que celle de toute une génération
de survivants de l'holocauste, témoigne que Pie XII
était vraiment un juste parmi les hommes. »


Cité en couverture du dossier n°10 de Aventures de l'Histoire
sous la rédaction de Balbino Katz (mai 2002).
Précisions
En fait, cette citation est extraite d'un article publié
dans The Weekly Standard Magazine du 26 février 2001
par David G. Dalin, rabbin à New York et historien reconnu
(traduction française parue notamment dans
La Documentation Catholique N°2266 du 17 mars 2002).

En voici un extrait plus complet :
« Vu la nouvelle salve d'attaques, le temps est venu de défendre Pie XII car, malgré ce que l'on entend ici et là, des preuves historiques
confirment aujourd'hui que le pape n'est pas resté muet
face à la tragédie juive et que ses contemporains
connaissaient ses positions...
On peut lire dans le Talmud que "celui qui sauve une seule vie sauve l'humanité".
Pie XII, plus qu'aucun autre homme d'État du XXème siècle,
a accompli cela à l'heure où le destin des Juifs européens était menacé.
Aucun autre pape n'avait été autant loué par les Juifs avant lui,
et ils ne se sont pas trompés.
Leur gratitude, ainsi que celle de tous les survivants de l'holocauste,
prouve que Pie XII fut véritablement et profondément
un Juste parmi les nations. »

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Béatification du Pape Pie XII Empty Re: Béatification du Pape Pie XII

Message par lau Jeu 9 Oct 2008 - 14:38


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Béatification du Pape Pie XII Empty Re: Béatification du Pape Pie XII

Message par Gilles Jeu 9 Oct 2008 - 15:10

Merci de tout coeur Chère "Lau" pour ce texte sur le Pape Pie XII que vous avez déposé avant moi. Applaudissement

Vous savez toujours présenter des articles très documentés et sérieux... C'est tout à votre honneur ! Remerciement
Voici un autre texte sur le sujet...

Béatification Pie XII: l’ambassadeur d’Israël souhaite que l’Eglise attende


26 10 2006
Béatification du Pape Pie XII PioxiiL’ambassadeur d’Israël auprès du Saint-Siège a souhaité mercredi à Rome que l’Eglise catholique attende l’ouverture aux historiens des archives de Pie XII avant de se prononcer sur la béatification du pape qui régna pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’ambassadeur Oded Ben Hur, qui assistait à la présentation d’un livre sur “le Saint-Siège et la question juive de 1933 à 1945″ de l’historien italien Alessandro Duce, a précisé qu’il faisait cette demande “à titre personnel“, et pas au nom de son gouvernement.
Il a souligné que les historiens n’avaient pas encore accès aux archives du pape Pie XII pour la période de la guerre et a demandé “d’attendre encore un peu” avant de décider une éventuelle béatification. “Ce n’est pas pressé“, a-t-il plaidé.
Oded Ben Hur a également demandé à l’Eglise catholique “d’écouter les survivants” de la Shoah, dont certains se disent “offensés ou blessés” par la perspective d’une béatification de Pie XII.
QUEL TOUPET ! De quoi je me mêle d’abord. Il serait bon de rappeler à son Excellence Ben Hur (arrête ton char !), que le culte du ‘vénérable’ (titre accordé à quelqu’un dont la cause en béatification est pendante) Pie XII, a été initié précisément par Israël:

N’est-ce pas Golda Meïr, ministre israélien des affaires étrangères, qui, à la mort de Pie XII en 1958, s’est exprimée en ces termes à l’O.N.U. : « Nous partageons la douleur de l’humanité pour la mort de Sa Sainteté Pie XII… Nous pleurons un grand serviteur de la paix et de la charité. Pendant les dix années de la terreur nazie, quand notre peuple a souffert un martyr effroyable, le voix du pape s’est élevée pour condamner les bourreaux et pour exprimer sa compassion envers les victimes. » ?
Ne sont-ce pas le grand rabbin Herzog et le Dr Elio Toaf, grand rabbin d’Italie, qui ont salué sa mémoire comme celle d’un juste ?

N’est-ce pas Albert Einstein qui est allé jusqu’à déclarer: « L’Église catholique a été la seule à protester contre les assauts hitlériens portés à la liberté. Jusqu’alors, je n’avais pris aucun intérêt pour elle, mais aujourd’hui j’éprouve une grande admiration pour l’Eglise, qui seule a eu le courage de se battre pour la vérité spirituelle et la liberté morale. » ?
Si M. Oded Ben Hur a raison, que sont venus faire tous ces notables juifs au Vatican qui remercièrent le pape de son intervention ? Dès le 29 novembre 1944, 70 d’entre eux, rescapés quoique marqués par la souffrance, franchissent les portes du Vatican pour venir remercier leur bienfaiteur. Le 9 février 1948, une quarantaine de délégués de « l’United Jewish Appeal » sont à leur tour reçus par le Saint-Père qu’ils viennent remercier. Le 26 mai 1955, 94 musiciens juifs, originaires de 14 pays viennent jouer devant Pie XII la neuvième symphonie de Beethoven « en reconnaissance de l’œuvre hu­manitaire grandiose accomplie par Sa Sainteté pour sauver un grand nombre de Juifs pendant de la seconde guerre mondiale ». Tous sont unanimes. Le Dr Saffran, l’Agence juive, organe du sionisme international, Pinhas Lapide, consul d’Israël à Milan pendant le pontificat de Pie XII, lequel a même déclaré :

« Je peux affirmer que le Pape personnellement, le Saint-Siège, les nonces et toute l’Église catholique ont sauvé de 150 000 à 400 000 Juifs d’une mort certaine (…) Je comprends très mal d’ailleurs que l’on s’en prenne main­tenant à Pie XII, alors que pendant de nombreuses années on s’est plu ici à lui rendre hommage ».
Auteur de Rome et les Juifs (Seuil, 1967), Pinhas Lapid, après des enquêtes approfondies menées dans toute l’Europe et dans les archives de Jérusalem, qui ne sont pas moins “secrète” que celle du Vatican, ainsi qu’auprès des survivants aboutit finalement au chiffre de 800 000 Juifs sauvés grâce à Pie XII:

« Étant Juif, croyant et Israélien, j’ose es­pérer que ma documentation aura un certain poids, peut-être assez pour essuyer un peu de la haine, la diffamation et les mensonges de ces dernières années ».
Le pauvre, s’il savait qu’on accorde plus de crédit à la pièce de théâtre d’un protestant allemand (Le Vicaire de Hochhut, de 1963, qui a lancé le mythe d’un Pie XII antisémite, et sans doute le seul bouquin jamais lu par Costa Gavras. Je suis dur, l’auteur du film christophobe Amen, avait reconnu avoir lu… 12 livres pour faire son film; culture de gauche…) qu’aux conclusions de l’histoire.
Béatification du Pape Pie XII ZolliMais le plus beau témoignage, la plus belle reconnaissance, est sans conteste celui du grand rabbin de Rome de l’époque, Israël Zolli (photo). Il fut tellement touché par le dévouement sans limite de Pie XII qu’il se convertit à la religion catholique :

« La rayonnante charité du pape, penchée sur toutes les misères engen­drées par la guerre, sa bonté pour mes coreligionnaires traqués, furent pour moi l’ouragan qui balaya mes scrupules à me faire catholique. »

Pour rendre hommage au pape Eugène Pacelli, il prit Eugène comme nom de baptême, tandis que sa femme prenait celui d’Eugénie !
S’il faut d’autres exemples, ce n’est pas cela qui manque, il y en a des centaines et le dépouillement des archives vaticanes va très probablement aller pléthoriquement dans ce sens, même si l’on peut gager que la grande presse se jettera comme une meute de hyènes sur la moindre phrase mal comprise du moindre historien de passage.
Que l’on cesse alors de répandre ce vieux refrain anticléricaliste, cette légende ignoble d’un pape catholique cynique et bouffeur de Juifs, légende qui a autant de sens que celle d’un peuple juif tout entier déicide… à chacun son tour.

SOURCE: www.bafweb.com/2006/10/26/beatification-pie-xii-lambassadeur-disrael-souhaite-que-leglise-attende

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Message par lau Mar 4 Nov 2008 - 21:03

Avant que le coq n'ait chanté, tu m'auras renié 3 fois !


Au nom du faux-oecuménisme, au nom de la "compréhension mutuelle" des catholiques et juifs... Pie XII n'est pas prêt d'être béatifié puis canonisé !
L'Eglise serait-elle en train de trahir Pie XII ? Serait-elle en train de vendre son âme ? Etrange façon d'exprimer sa reconnaissance pour ce grand Pape ! Tant de juifs ont reconnu son soutien "silencieux" mais bien réel ! Ceux-là n'ont pas eu peur de crier leur gratitude vis à vis de Pie XII ! Mais aujourd'hui, l'Eglise, elle, est bien silencieuse !


A lire :
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0111083_juif


La question est de savoir si Benoît XVI laissera le processus de canonisation suivre son cours, en signant un décret reconnaissant l’"héroïcité des vertus" [de Pie XII], ce qui lèverait tout obstacle à la béatification.

Jusqu’ici, Benoît XVI n’a pas signé le décret approuvé l’année dernière par la Congrégation pour la Cause des Saints, et a préféré opter pour ce que le Vatican a appelé une période de réflexion, par souci de conserver de "bonnes relations" avec les Juifs.


Et Rabbi Rosen de déclarer :

« Ce n’est pas au peuple juif de dire à l’Église qui sont ses saints. Cependant, si l’Église dit, comme elle le fait, qu’elle désire vivre en relations mutuelles respectueuses avec le peuple juif, il convient d’espérer que nos sensibilités
seront prises en compte. »

La semaine dernière, l’organisation représentative des institutions juives de France [CRIF] a averti le Vatican que le projet de béatifier Pie XII « porterait un coup sévère aux relations entre l’Église catholique et le monde juif. » .



Avant que le coq n'ait chanté, tu m'auras renié 3 fois !

lau
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Message par P4572 Sam 24 Jan 2009 - 14:50

"L'Oeuvre de la justice est la paix"


Béatification du Pape Pie XII 6a00d83451619c69e2010536f2f56a970c-800wi C'était la devise de Pie XII. C'est aussi le nom d'une exposition sur ce Pape, visible aujourd'hui en Allemagne et bientôt aux Etats-Unis. Voulue par Benoît XVI, son but est de démontrer que Pie XII n'est pas resté silencieux au cours de la seconde guerre mondiale, quoiqu'en disent ses détracteurs a contrario de nombreux responsables juifs et d'historiens de renom (voir nos nombreux articles ici). La dépêche de l'AFP mérite d'être citée : "En attendant, le Saint-Siège entend par cette exposition démonter l'image d'un Pacelli silencieux, montrant qu'il "a parlé de plusieurs manières", comme l'attestent ses encycliques et messages radiophoniques.
Ainsi, en octobre 1939, dans l'encyclique "Summi Pontificatus" Pie XII appelle à la solidarité avec la Pologne qui vient d'être envahie par l'Allemagne.
A Noël 1939, il déclare à la radio : "Nous avons dû, hélas, assister à une série d'actes inconciliables aussi bien avec le droit international qu'avec les principes du droit naturel et même les sentiments les plus élémentaires d'humanité. Ces actes commis au mépris de la dignité, de la liberté, de la vie humaine crient vengeance devant Dieu".
La réaction des Nazis est alors si violente que les évêques d'Allemagne supplient le pape de baisser le ton.


A Noël 1941, il condamne "l'oppression, ouverte ou dissimulée, des particularités culturelles et linguistiques des minorités nationales".

Un an plus tard, il évoque ceux qui "parfois seulement en raison de leur nationalité ou de leur lignage, sont destinées à la mort ou à un dépérissement progressif ". Le New York Times, sur une page reproduite dans l'exposition de Berlin, qualifiera alors le pape de "seul dirigeant en Europe à élever la voix".

En juillet 1942, Pie XII obtient du régent hongrois Miklos Horthy qu'il mette un terme à la déportation des minorités raciales et religieuses.

Malgré ces interventions, on a souvent reproché au pape de n'avoir jamais nommé Hitler, ni les nazis, de n'avoir jamais prononcé d'excommunication ni de condamnation solennelle de la Shoah. Il a en revanche clairement condamné le communisme.

"Un discours plus direct du pape aurait-il aidé à sauver les juifs?" s'interroge l'historien Karl-Joseph Hummel. Il rappelle que l'intervention des évêques hollandais contre les persécutions religieuses en 1942 avait entraîné une rafle dans les monastères et couvents où se cachaient des juifs".
Lahire

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