Fête des Saints Archanges (29 sept) Michel, Raphaël et Gabriel...
2 participants
Page 1 sur 1
Fête des Saints Archanges (29 sept) Michel, Raphaël et Gabriel...
Sur la photo Saint Michel-Saint Raphaël-Saint Gabriel *Archanges*
Avec saint Michel, l’Église, en ce jour, honore tous les bons anges, dont il a été le chef et le modèle au jour de la révolte de Lucifer et des mauvais anges. D’après nos Saints Livres, ils sont divisés en neuf chœurs et en trois hiérarchies : les anges, les archanges et les vertus ; les puissances, les principautés et les dominations ; enfin, plus haut encore, les trônes, les chérubins et les séraphins. Leur occupation est de contempler Dieu, de L’aimer, de Le louer et d’exécuter ses volontés pour la conduite de l’univers et pour le salut des hommes. Aussi les voyons-nous chargés de différentes missions sur la terre, auprès des personnes, des familles, des paroisses, des diocèses, des royaumes, de l’Église entière.
Ceux dont l’écriture fait une mention particulière sont, outre Saint Michel, l’archange Gabriel, à qui semble avoir été confié le soin de tout ce qui regarde le mystère de l’Incarnation, et l’archange Raphaël, qui conduisit et ramena si merveilleusement le jeune Tobie.
Lire la suite : https://chretienweb.wordpress.com/2016/09/29/fete-des-saints-michel-gabriel-et-raphael-archanges/
« Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
Nathanaël lui demande : « Comment me connais- tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Aujourd’hui nous fêtons les anges qui nous aident dans notre marche vers Dieu, dans le combat pour la vie, la lumière, l’amour.
« Dieu a donné ordre à ses anges, non pas de te retirer de tes chemins, mais de t’y garder soigneusement, et de te conduire dans les chemins de Dieu par ceux qu’ils suivent eux-mêmes.
Comment cela, me diras-tu ? Les anges, bien sûr, agissent en toute pureté et par seule charité ; mais toi, du moins, contraint et averti par la nécessité de ta condition, descends, condescends à ton prochain en faisant preuve de miséricorde envers lui ; puis, toujours à l’imitation des anges, élève ton désir et, de toute l’ardeur de ton cœur, efforce-toi de monter jusqu’à la vérité éternelle, » dit Saint Bernard.
Nous nous plaignons souvent de n’avoir pas la force de faire face dans le combat de notre vie spirituelle et nous oublions que nous ne sommes pas seuls, que les Anges et les Saints, sont des alliés très efficaces.
Nous pouvons les appeler à notre secours. Ils sont des guerriers puissants qui agissent à notre demande. Ils respectent profondément la liberté dans laquelle nous sommes crées. Si nous préférons demeurer seuls, ils ne nous boudent pas, mais ils nous laissent combattre seuls.
Cependant, ils nous protègent invisiblement d’une manière très surprenante, nous le verrons au ciel. Jésus évoque les cieux ouverts, faisant référence à l’échelle de Jacob où les anges montent et descendent, il annonce l’union de la nature humaine à la nature divine. Il affirme qu’il est en personne le nouveau Sinaï et le nouveau temple.
L’appellation « Fils de l’homme »
dit son humanité.
Nathanaël reconnaît en Jésus le messie roi, et Jésus accepte cet acte de foi. Nathanaël a reçu un signe personnel, il va devenir témoin de grands signes publics, depuis le vin de Cana jusqu’à la croix et la résurrection. Le figuier, dans l’Évangile, évoque la Parole de Dieu, le Sinaï touche la terre et atteint le ciel par les flammes, Moïse et Aaron montent et descendent avec les paroles de Dieu.
Nous voulons demeurer dans la Parole vivante avec Jésus. Nous sommes le théâtre des bons et des mauvais esprits et nous voulons discerner les pensées de notre cœur. Une parole désagréable peut faire mal, un geste non contrôlé peut provoquer de la violence, cela nous ne le voulons pas car notre cœur est le réceptacle d’un grand combat : Paroles, gestes, attitudes sont à soumettre à la lumière de Dieu pour que l’œuvre d’Amour se réalise en nous.
Il nous faut demeurer dans le Christ, dans sa chair Jésus a tué la haine. Plus nous sommes petits, plus les anges, nos « protecteurs » du ciel sont efficaces.
« Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme. »
« Les anges montent pour eux, ils descendent pour nous, ou plutôt ils descendent avec nous.
Ces bienheureux esprits montent par la contemplation de Dieu, et ils descendent pour avoir soin de nous et pour nous garder dans tous nos chemins (Ps 90,11). Ils montent vers Dieu pour jouir de sa présence ; ils descendent vers nous pour obéir à ses ordres, car il leur a commandé de prendre soin de nous.
Toutefois, en descendant vers nous, ils ne sont pas privés de la gloire qui les rend heureux, ils voient toujours le visage du Père… » dit Saint Bernard.
Pour que Marie soit libre dans son consentement à l’Annonciation, Dieu envoie l’Archange Gabriel.
C’est le combat de Jésus,
de Marie, de l’Église,
le combat de l’humanité.
Le menteur peut se servir de nous, à notre insu, pour faire son œuvre de destruction et de division, mais même si un frère était son « support » nous ne devons jamais le combattre avec les armes du menteur car il est sauvé dans le Sang du Christ. Raphaël, le guérisseur de Tobit se met en route, accompagnant son fils le jeune Tobie.
Au retour, il guérit de sa cécité le vieux Tobit. Nous avons tous besoin d’être guéris.
Les saints et les anges nous assurent
une protection invincible.
Source : http://www.pere-gilbert-adam.org/Les-Saints-Archanges-Michel-Gabriel-et-Raphael.html
Provenant du site :Myriamir
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Fête des Saints Archanges (29 sept) Michel, Raphaël et Gabriel...
Merci @Gilles pour ce beau Fil en l'honneur des Trois Saints Archanges que nous fêtons aujourd'hui
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8738
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
Sujets similaires
» Fête des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël
» Les Saints Archanges Michel, Gabriel, Raphaël - Fête
» 29 SEPT: Fête des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphël
» 29 septembre : solennité des saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël
» Aujourd'hui 29 septembre : Fête des 3 Archanges Michel-Gabriel-Raphaël
» Les Saints Archanges Michel, Gabriel, Raphaël - Fête
» 29 SEPT: Fête des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphël
» 29 septembre : solennité des saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël
» Aujourd'hui 29 septembre : Fête des 3 Archanges Michel-Gabriel-Raphaël
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum