Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !   Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !   Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !

2 participants

Aller en bas

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !   Empty Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !

Message par Gilles Jeu 22 Sep 2016 - 16:24

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !   SUPERSTITION-630x472

Superstition

Définition de la superstition

La superstition peut être définie comme une croyance au surnaturel, motivée par la peur, l’ignorance ou une image irréaliste de la vie. Tout ce que je crains ou que j’aime plus que Dieu peut devenir objet de superstition. On veut forcer le destin à prendre un autre cours, canaliser la peur suscitée par des croyances superstitieuses (vendredi 13, chat noir traversant la route) en enclenchant un mécanisme de pratiques susceptibles de conjurer le danger supposé (toucher du bois, etc.)

Autres réalités

On observe certains signes et règles, croyant qu’ils portent du malheur ou du bonheur, au lieu de croire tout simplement à notre Dieu Tout-Puissant et au Salut manifesté par la Résurrection de Jésus. On considère les chiffres : 3,7,9,13… comme portant bonheur ou malheur.

* Les fausses chaîne de prière sur le net
Les fausses chaîne de prière par courrier ou par internet.
Un danger apparaît aussi à partir de chaînes de messages. Il faut dire une prière puis l’envoyer à un nombre précis de personnes sous peine de voir le mal arriver chez soi si on ne le fait pas ou la bénédiction si on le fait.
Par exemple : > « Lorsque tu la recevras, prie avec un « Je vous salue Marie » et demande une faveur spéciale… Tu vas voir ce qui se passera le 4ème jour après avoir envoyé ce message. » Ce genre de phrase c’est de l’esprit magique.
Là encore attention mensonge et trouble !
Faites le savoir autour de vous.

Porte-bonheur

Le fer à cheval et le trèfle à quatre feuilles sont connus pour porter bonheur à celui qui les possède. Une main plate voudrait arrêter le mauvais sort. La coccinelle (bête à bon Dieu), araignée du soir, nids d’hirondelles dans les maisons, chaînes de lettres de prières en faisant un vœu, breloques d’après les signes du zodiaque et choisies d’après la date de naissance, mascottes des conducteurs de voiture, port d’amulettes et de fétiches.

Pensez-vous sincèrement qu’avec ces signes j’attire la chance sur moi ou pensez-vous plutôt que c’est Dieu dans sa Providence qui conduit ma vie ?

Signes de mauvais augure 

Sortir du lit avec le pied gauche, araignée du matin, rencontre d’un chat noir ou d’une veille femme, épingles, ciseaux, couteaux donnés en cadeau, cri de la chouette ou vol du corbeau, le nombre 13, le vendredi, bris d’un miroir, etc.

Certaines personnes, même parmi les chrétiens, pensent que toutes ces choses portent malheur !

Le Bible dit : “Toutes mes craintes se réalisent et ce que je redoute m’arrive. Ni tranquillité ni paix pour moi et mes tourments chassent le repos.” (Job 3, 25)

La peur est quelque chose de terrible.
La peur vient de la non-connaissance du Dieu vivant qui nous aime à en mourir. Dieu ne veut pas que ses enfants aient peur. Il veut que nous sachions qu’il prend soin de nous. Je vous le dis, soyez sans crainte, même vos cheveux sont tous comptés. (Lc 12, 7)

Que dit la Bible ?

La Bible souligne la différence entre la foi et la superstition. Par exemple Moïse ou saint Paul et les magiciens. (Actes 13, 6)

À la base de la superstition, on trouve la crainte : crainte de la mauvaise fortune, de la maladie, des coups durs, contre lesquels on cherche à se prémunir.

Au lieu de placer uniquement sa confiance en Dieu, on cherche des garanties, on essaie d’avoir prise sur les éléments redoutés que l’on cherche à contrôler. Mais ces garanties ne sont pas toujours suffisantes. Il en faut de nouvelles, et cela devient un engrenage qui conduit à l’esclavage de la peur, du doute, des idoles, amulettes ou fétiches dans lesquels on se confie.

La foi, au contraire, conduit à la liberté.

Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. (Jn 8, 32)


La foi élève, la superstition avilit.

Elle flatte l’égoïsme de l’homme, la soif de jouissance, de richesse. Comme pour le peuple d’Israël, la révélation de Dieu est libératrice de toute forme de superstition. La loi de Dieu cherche à éviter tout ce qui pourrait ressembler à des pratiques superstitieuses.

Aux chrétiens tentés par les craintes superstitieuses Paul dit :

« Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. » (Colossiens 2, 15)

Continuer à les redouter, c’est donc nier la seigneurie du Christ, rabaisser l’œuvre du calvaire, oublier que nous sommes cachés en Jésus-Christ.

Bien sûr, il ne faut pas mettre l’œuvre du calvaire au rang d’un talisman magique, le sang du Christ n’agit en aucune manière de façon mécanique.

Quelques versets bibliques

– Si l’on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir.

– Répondez : Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ?
(Esaïe 8,19)

« Un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde : on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent. C’est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force. » (Actes 19, 19)

« Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits ni vers les devins ; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Éternel, votre Dieu. » (Lévitique 19, 31)

Conclusion

Ne soyons pas crédules et ne nous enfermons pas dans de fausses croyances.

La superstition paralyse et rend esclave. La foi nous fait entrer dans la liberté et la joie des enfants de Dieu !

Comportement religieux et comportement superstitieux

Une personne a un comportement religieux quand elle croit en Dieu, l’adore, le loue, le bénit, lui rend grâce, lui demande pardon de ses péchés en les confessant humblement, compte sur lui en lui remettant sa vie totalement et inconditionnellement et s’abandonne à sa divine providence dans une confiance pleine et sereine.

Et, quand elle l’invoque, quand elle le prie, elle n’a jamais l’idée de le contraindre par cette prière ou de le plier à sa propre volonté, mais seulement d’obtenir la grâce nécessaire pour s’ajuster elle-même à ce que lui veut, parce qu’elle sait que son vrai bien est de faire la volonté de Dieu.

Les saints disent, eux : “La volonté de Dieu est mon paradis.”

Par contre, un comportement superstitieux se traduit par le recours à des formules déterminées, des rites, des gestes, des philtres, des amulettes ou des talismans, afin de se protéger du malheur et d’attirer la chance ou d’acquérir un pouvoir et une maîtrise extraordinaires sur la réalité.

En asservissant à ses propres fins des forces occultes fantomatiques, on cherche à forcer le cours des événements, à avoir une influence sur les autres à son avantage ou à l’avantage des personnes demandeuses.

Extrait du livre « Occulstisme qu’en penser ? » disponible sur le site http://boutique.labonnenouvelle.fr ou par téléphone au 05.53.20.99.86

Par Thierry Fourchaud

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !   Cropped-cropped-cropped-logo-marireine21
Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !   Gilles_4
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !   Empty Re: Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !

Message par Gilles Jeu 22 Sep 2016 - 18:26

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !   Superstition-84376
Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !   Chat-halloween
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !   Empty Re: Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !

Message par Gilles Ven 23 Sep 2016 - 16:22

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !   Ob_920d38_superstitions

La superstition

J’aimerais vous parler aujourd’hui de la superstition. Ce n’est pas forcément un sujet abordé dans les églises chrétiennes, mais je m’aperçois qu’il y a un nombre insoupçonné de chrétiens qui sont superstitieux.
Je vais en premier lieu définir ce qu’est réellement la superstition.
C’est une croyance au surnaturel qui peut être motivé par la peur, l’ignorance ou tout simplement une image irréaliste de la vie.
Selon la définition du dictionnaire :
La superstition une forme élémentaire et particulière des sentiments religieux consistant dans la croyance à des présages tirés d'événements matériels fortuits (salière renversée, nombre treize, etc.). Attachement exclusif, exagéré ou non justifié, à quelque chose.
C’est bien souvent ce que je crains, ou encore ce à quoi je donne une plus grande place que Dieu qui peut devenir un objet de superstition.
Il faut savoir que la superstition entraine toutes sortes de pratiques occultes, comme la magie noire ou la magie blanche, mais encore la sorcellerie, le spiritisme…
Être superstitieux consiste à attribuer à une date, un objet, un lieu ou une personne, le pouvoir de porter malheur ou encore de porter chance.
C’est le cas par exemple du Vendredi 13 qui pour certains porte la poisse, tandis que pour d’autres il apporte le gros lot.
La superstition est une croyance plus ou moins forte qui bien souvent ne repose sur rien de concret mais les gens y croient.
Grand nombre de personnes ne cherchent pas à expliquer leur croyance, bien qu’elle soit sans raisons solides, elles y croient.
Les horoscopes et les prédictions basées sur l’astrologie sont de la superstition moderne.
Cette superstition trouve son origine dans la croyance des peuples antiques (Babyloniens et Grecs) qui voyaient dans les astres, des divinités qui déterminaient le destin de ceux qui naissaient au moment où ils dominaient la configuration du ciel.
D’ailleurs les planètes portent encore leurs noms : Mars, Saturne, Mercure, Jupiter, Vénus…

Beaucoup de personnes sont superstitieuses sans le savoir.

Dans l’Ancien Testament, les prescriptions de Lévitiques 19 v. 31 et de Deutéronome 18 v. 11 montrent que les Israélites n’étaient pas à l’abri de l’influence des nations païennes superstitieuses.
Les Israélites pensaient par exemple que l'arche de l'alliance leur porterait chance dans la guerre contre les Philistins. 1 Samuel 4. N'y a t-il pas des gens qui croient aujourd'hui que la bible va leur porter chance ?
Beaucoup de croyants aujourd'hui s'attachent à des rituels en pensant que cela sera un bon présage.
Celui qui donne la dîme dans l'intention d'être béni financièrement en retour, celui qui pense qu'en laissant sa bible ouverte cela lui sera favorable, celui qui pense qu'en disant des litanies il sera entendu. La liste est encore longue.
Dans le Nouveau Testament, le mot grec « deisidaimonia » a donné le mot religieux ou religion au lieu de superstitieux ou superstition dans plusieurs de nos versions françaises de la bible. Vous avez par exemple dans Actes 17 v. 22, Paul qui se trouve à Athènes et qui s’adresse à ses habitants en disant qu’ils sont extrêmement religieux.
Tandis que « la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » (Romains 10:17), la superstition, au contraire, consiste à agir sur le produit de l’imagination humaine, qui crée tout un rituel de règle et de recettes. La foi se trouve alors réduite à une technique ayant une valeur et une puissance en elle-même.
A de nombreuses reprises, la Bible souligne la différence entre la foi et la superstition. Ex Moïse et les magiciens.
Comme je l’ai dit plus haut, à la base de la superstition on trouve la peur.
Le monde dans lequel nous vivons est en proie à toutes sortes de peurs : la peur de la mort, de l’inconnu, de l’au-delà, et de bien d’autres peurs.
Au lieu de placer sa confiance en Dieu, l’homme cherche des garanties, il essaie d’avoir prise sur les éléments qu’il redoute, et qu’il cherche à contrôler.
Mais ces garanties n’étant pas toujours suffisantes, l’homme cherche de nouvelles et cela devient un engrenage qui conduit à la soumission et à l’esclavage du doute, de la peur, des idoles, des fétiches, et des reliques…
Le diable dans sa volonté d’asservir les hommes va alimenter les peurs avec toutes sortes de mensonges.
Passer sous une échelle, briser un miroir, ouvrir un parapluie à l’intérieur, croiser un chat noir sont des mauvais présages.

La vérité libère

Dans Jean 8 v. 32, 36, nous lisons :
« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres ».
D'où la nécessité de l'enseignement. Vous serez surpris de savoir la quantité de choses que nous pratiquons au quotidien innocemment, et qui pourtant sont abominable pour le Seigneur.
Mais comment savoir, si on se contente de médiocrité, et en faisant de sa vie chrétienne un simple devoir religieux.
La superstition est une foi parfois démesurée dans des croyances populaires, ce n’est plus Dieu qui agit, c’est la vertu du rituel, du geste, de la parole ou de l’objet.
D’ailleurs aux chrétiens tentés par les craintes superstitieuses Paul dit :
« Il (Jésus) a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. » (Colossiens 2:15)
Continuer à les redouter, c’est donc nier la seigneurie de Christ, rabaisser l’œuvre du calvaire, oublié que nous sommes cachés en Christ.

Source : La superstition - Enseignements Bibliques

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !   7
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !   Empty Re: Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !

Message par granny Ven 23 Sep 2016 - 17:14

les horoscopes manipulent des masses. Un tel se dit un bélier ça fonce alors je fonce, un taureau aussi alors allons y etc etc. Une personne me disait, Je suis bélier et comme tous les béliers je fonce.

personnellement je trouve sans chercher des tas de trèfles à quatre feuilles ! cet été alors que j'étais côté à côte avec une personne, j'ai trouvé une trentaine de trèfles à quatre feuilles, elle avait beau regarder ne trouvait rien. Mais franchement si cela devait porter bonheur, je serais au paradis, car je suis la reine pour trouver les trèfles, même sans chercher, je pose les yeux et hop un trèfle.

pour moi c'est davantage un défit, trouver ce qui est rare à trouver. C'est presque un jeu, un peu comme quand il faut chercher les sept erreurs. Et puis au fond, sur ce fond de défit, je suis contente de moi. Pourquoi Dieu m'en voudrait. Ce n'est pas pire que les chercheurs d'or qui cherchent l'or avec des moyens qui polluent la planète.

Je connais des personnes qui ont des formations scientifiques de haut niveaux et n'en démordent pas, tous les ans ils font sauter la crêpes pour avoir de l'argent toute l'année.
Leur état d'esprit étant d'avoir de l'argent forcément qu'ils font tout pour en avoir. La crêpe pourrit dans le fond d'un placard n'y est pour rien.


Prie


granny
granny
Contemplatif

Féminin Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !   Empty Re: Chrétiens : Prenez garde aux superstitions !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum