L'Église Orthodoxe ne croit pas au purgatoire !
+3
Erg74
BENEDICTE 2
Gilles
7 participants
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: À travers le Monde :: LES AUTRES EGLISES ET CONFESSIONS CHRETIENNES
Page 1 sur 1
L'Église Orthodoxe ne croit pas au purgatoire !
Le Purgatoire et la théologie orthodoxe
L’orthodoxie s’efforce en toutes choses de tenir la Tradition indivise, commune à l’Orient et à l’Occident. Si elle récuse le Purgatoire des Latins, c’est qu’elle le comprend comme un theologoumenon, une option théologique, n’appartenant pas en elle-même au noyau dogmatique et présentant de lui une interprétation toute particulière, renchérissant sur une vérité, elle indiscutable, de manière discutable qui pour autant ne semble souffrir aucune discussion.
Tout d’abord, elle considère qu’il n’existe aucun indice scripturaire, c’est-à-dire aucun élément probant dans les Écritures, qui justifierait la notion d’un « lieu » défini, d’un « temps » susceptible d’être allongé ou abrégé, préparatoire au bonheur éternel, sous forme de souffrances consécutives à une impréparation avant la mort.
D’autre part, il lui répugne qu’on établisse une sorte de barême judiciaire qui vienne donner lieu à une controverse des indulgences. Tout cela lui semble porter atteinte à la pureté de la foi, telle qu’elle s’exprime dans l’usage le plus anciennement attesté de l’Église envers les défunts.
En effet, dans ces temps heureux (d’unanimité), il existait deux situations, deux catégories de trépas. Ou vous mouriez martyr, et alors on vous priait. Ou vous mouriez autrement, et l’on priait pour vous, on vous confiait au Christ, on priait pour votre salut (puisque le critère du martyre ne vous était pas applicable, qui vous eût conféré aussitôt, et sans doute possible, la palme). Dans un cas vous étiez un chrétien avéré ; dans l’autre, ne pouvant en décider, on demandait à Dieu qu’Il vous rende digne de Lui et du bonheur éternel, qu’Il fasse de vous un saint si ce n’était déjà fait.
L’Église orthodoxe prie intensément pour les défunts. Elle prie à l’occasion des huit jours après le décès, et encore ensuite. La panikide (absoute en rite oriental), qui n’est pas chantée seulement lors des obsèques, comprend de longues invocations pour le repos de l’âme du défunt. C’est dire combien précieuse est estimée la prière de l’Église en faveur des défunts.
Et cette insistance suppliante ne provient nullement de la notion, hérétique, d’une probabilité dominante des peines éternelles ou de l’improbabilité du bonheur éternel. Cela provient de la conscience de la sainteté de Dieu et que notre sanctification est nécessaire pour aller jusqu’à Sa demeure. L’Église intercède donc pour le défunt. Elle l’aide à accomplir son parcours en demandant pour lui la miséricorde de Dieu, la prière de l’Immaculée et des saints.
L’orthodoxie croit donc qu’une purification peut s’avérer très nécessaire pour aller au Ciel. Toute sa pratique, toute sa prière le montre assez. Nous pouvons à partir de là poser la question s’il existe une véritable divergence, un réel désaccord en la matière avec les catholiques. Le point de divergence se situerait-il par rapport à la définition de la mort ? Après la mort physique, clinique, l’Orient ne considère pas que l’âme soit fixée dans son état et ses choix. Voyant plus clairement la valeur de ses actes passés, elle est à même de poser un nouveau choix en meilleure connaissance de cause, et surtout en voyant clairement l’amour de Dieu pour elle. Se placer à un niveau de réponse valable et méritoire peut demander du délai. Mais comment comprendre ce temps hors du temps ?
Notons qu’il n’est pas contraire à la foi catholique de croire que l’âme, en un certain nombre de cas, ne « s’en va » pas tout de suite après la « séparation » du corps, qu’après la mort clinique il peut exister une certaine durée avant le départ définitif. Pour autant, on n’identifie pas le purgatoire avec ce laps de temps. Les espoirs de s’entendre sur cette base avec les orthodoxes restent minces, d’autant que, de leur côté, ils continuent, longtemps après la mort, lors de la divine liturgie, au nom des défunts pour lesquels priera le prêtre, à apporter des prosphores (pains d’offrande), dont chaque fragment sera disposé symboliquement sur la patène (plus large que dans le rite latin et surmontant un support) à part de l’ « agneau » (la partie consacrée découpée dans la première prosphore), pour faire mémoire du défunt, ce qui revient à le voir dans la « mémoire de Dieu », mais aussi à demander pour lui, le cas échéant, l’ « éternelle mémoire ».
Il faudrait examiner ce qu’orthodoxes et catholiques peuvent considérer comme théologoumènes, c’est-à-dire comme conceptions répondant à la sensibilité de chacun. On pourrait alors appliquer le principe in dubiis libertas, et les catholiques pourraient même en profiter : liberté de voir les choses de diverses façons, à condition bien sûr de ne pas oublier de s’entendre non seulement sur l’essentiel mais sur l’important, selon l’autre principe in necessariis unitas.
Peut-être, en réalité, l’orthodoxie croit-elle si fort en la puissance, d’une part de l’intercession de l’Église unie à la Mère de Dieu et aux saints, de la « philanthropie » divine d’autre part, qu’elle se choque de la règlementation, ou qui lui paraît telle, occidentale, laquelle semble imposer des limites à cette double efficacité, à ces deux efficacités conjointes et réciproques, et douter que, d’un côté la prière soit immédiatement entendue et que, de son côté, la Miséricorde divine soit bien vite illuminatrice et sanctificatrice.
Pour nous résumer, disons que l’Orthodoxie ne tient pas le purgatoire, mais tient la purification possible après la mort comme étant de foi.
P. Jean-Paul Maisonneuve, né en 1951. Jésuite. Travaille en lien avec les communautés russes et gréco-catholiques. Traducteur de Silouane de l’Athos.
Source : Le Purgatoire et la théologie orthodoxe - Revue Résurrection
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: L'Église Orthodoxe ne croit pas au purgatoire !
Pourtant la Bible dit :aucune impureté , mème le plus petit péché ne peut entrer au ciel .......
s'il ne reste que le ciel et l'enfer , très peu de personnes vont au ciel ,et les autres??
MT12,32 ,JESUS nous révèle qu'il y a une expiation des péchés dans ce monde et dans l'autre .
ST PAUL dans1Co3,13_15,.......""il sera sauvé comme à travers le feu""""
et d'autres citations ,qui justifient l'enseignement de l'Eglise Catholique .
s'il ne reste que le ciel et l'enfer , très peu de personnes vont au ciel ,et les autres??
MT12,32 ,JESUS nous révèle qu'il y a une expiation des péchés dans ce monde et dans l'autre .
ST PAUL dans1Co3,13_15,.......""il sera sauvé comme à travers le feu""""
et d'autres citations ,qui justifient l'enseignement de l'Eglise Catholique .
BENEDICTE 2- Aime la Divine Volonté
- Messages : 889
Localisation : france
Inscription : 25/11/2013
Re: L'Église Orthodoxe ne croit pas au purgatoire !
Cette invention médiévale qu'est le purgatoire occidental n'est pas une doctrine orthodoxe, mais je vous rappelle que notre doctrine des péages qui appartiennent bel et bien à la sainte Tradition de l'Église, est souvent comprise à tord par les catholiques romains comme une sorte de purgatoire. Vous pouvez peut lire aussi à ce sujet l'étude du hiéromoine
Seraphim Rose : L'âme après la mort.
Seraphim Rose : L'âme après la mort.
Erg74- Pour le roi
- Messages : 671
Localisation : La Yaute
Inscription : 23/08/2015
Re: L'Église Orthodoxe ne croit pas au purgatoire !
Erg74 vous êtes sur un forum catholique, merci de respecter nos croyances,
Vous devriez sincèrement lire la vie du Padre Pio, ou du Saint Curé d'Ars celà vous éclairerait énormément...
Vous devriez sincèrement lire la vie du Padre Pio, ou du Saint Curé d'Ars celà vous éclairerait énormément...
Invité- Invité
Re: L'Église Orthodoxe ne croit pas au purgatoire !
Jésus_miséricordieux a écrit:Erg74 vous êtes sur un forum catholique, merci de respecter nos croyances,
Vous devriez sincèrement lire la vie du Padre Pio, ou du Saint Curé d'Ars celà vous éclairerait énormément...
merci @ vous
de plus,nombre d'ames privilegiées témoignent...
c'est une certitude,le purgatoire existe bien
union de prière et paix,mais détermination de notre foi
Jacques-2- Aime le Rosaire
- Messages : 782
Inscription : 10/05/2016
Re: L'Église Orthodoxe ne croit pas au purgatoire !
Théologie orthodoxe
Les orthodoxes au Concile d'Ephèse n'ont pas admis l'existence du purgatoire. Certains écrivains russes, assignent cependant tantôt une vingtaine, tantôt une quarantaine de jours aux âmes des défunts pour parcourir certains espaces imaginaires avant d'atteindre le lieu de leur repos. Da'près la tradition de l'Eglise orthodoxe l'âme du défunt se prépare au Jugement divin pendant quarante jours. Du 1° au 3° jour, l'âme du défunt reste dans les lieux de sa vie terrestre. Du 3° au 9° jour, il voit le paradis. Du 9° au 40° jour, il voit les souffrances de l'enfer. Le 40° jour : est prise une décision divine à l'égard de l'âme, qui déterminera l'endroit où se trouvera l'âme jusqu'au Jugement dernier. «C'est pour cela que l'Église prescrit de marquer d'une commémoration spécifique les 3e, 9e et 40e jours. Puis, chaque année, le jour du décès du défunt.»Bien que le nom technique de "Purgatoire" soit absent de la Bible, tout comme celui de "Trinité", de nombreux passages de l'Écriture Sainte évoquent l'existence d'un feu purificateur intervenant après la mort corporelle. Voir par exemple :
- Le livre des Maccabées (admis seulement dans le canon catholique) parle aussi d'un sacrifice accompli en faveur de défunts, ce qui laisse entendre l'existence d'un lieu de purification différent de l'Enfer et du Paradis :
— Maccabées, 2 12 : 43«Puis, ayant fait une collecte d'environ 2.000 drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement selon le concept de la résurrection. 44 Car, s'il n'avait pas espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot de prier pour les morts, 45 et s'il envisageait qu'une particulièrement belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la piété, c'était là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché.»
- Quant à l'évangile de Matthieu, il évoque la possibilité de «péchés remis» dans l'autre monde, c'est-à-dire après la mort par opposition à celui qui ne sera pas remis :
— Matthieu, 12 : 32«Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.»
On peut cependant ici douter que Matthieu fasse allusion directement au purgatoire, mais plutôt au fait que tout homme ne doit pas salir le Saint-Esprit quels que soient l'époque, les siècles. D'ailleurs en Hébreux 9 :27 il est clairement énoncé qu'"il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement".
- C'est saint Paul qui fait allusion le premier aux flammes du Purgatoire dans l'épître aux Corinthiens, reprenant la parole de Jésus que chacun sera «salé par le feu» :
— saint Paul épître aux Corinthiens, 1, 13-17«Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'œuvre de chacun. Si l'œuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.»
Source :
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: L'Église Orthodoxe ne croit pas au purgatoire !
Jésus_miséricordieux a écrit:Erg74 vous êtes sur un forum catholique, merci de respecter nos croyances,
Vous devriez sincèrement lire la vie du Padre Pio, ou du Saint Curé d'Ars celà vous éclairerait énormément...
Nous sommes catholiques les orthodoxes sauf que nous n'avons rien changé restant fidèle à l'enseignement catholique apostolique, celui qui avait d'ailleurs cours en France pendant le premier millénaire. Mais je n'ai rien contre respecter vos croyances, mais lesquelles ? Celle des premiers siècles, celle de l'époque médiévale, celle du XVIème siècle? du XVII ème, de Vatican II ?
Lire la vie de Padré Pio et celle du curé d'Ars ? Non merci ... Ils ne vous plaisent pas les saints pères de l'Eglise pour toujours vous référez à ces deux prêtres ?
Erg74- Pour le roi
- Messages : 671
Localisation : La Yaute
Inscription : 23/08/2015
Re: L'Église Orthodoxe ne croit pas au purgatoire !
@Erg74 : Allez cher Monsieur ! Pourquoi ne pas revenir au sein de notre sainte Mère l'Église Catholique Romaine ?
Longtemps, bien longtemps avant que les cathédrales aient été construites ; bien avant Constantin, les Catholiques priaient pour les morts. Les premiers chrétiens priaient pour les morts, y compris les Pères de l’Église, comme Tertullien, Clément d’Alexandrie, Origène, saint Cyprien, Jérôme, Ambroise, Augustin (Entre 200 et 500 Ap. J.C). Et nous savons par l’Écriture que si quelqu’un est en enfer, il n’y a rien que nos prières puissent faire pour lui. Donc, ces prières des premiers Chrétiens étaient forcément destinées à des défunts se trouvant dans un lieu intermédiaire : le purgatoire.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: L'Église Orthodoxe ne croit pas au purgatoire !
Gilles a écrit: Donc, ces prières des premiers Chrétiens étaient forcément destinées à des défunts se trouvant dans un lieu intermédiaire : le purgatoire.
[/b]
Croyez y si vous voulez ...
Du synode réuni à Constantinople en 1722
« Nous, pieux fidèles, qui adhérons à la vérité et rejetons de telles innovations, nous confessons et nous recevons qu'il existe deux lieux pour les âmes des défunts, le Paradis et l'Enfer, pour les justes et pour les pécheurs, comme nous l'enseigne la sainte Écriture. Nous ne voulons pas reconnaître de troisième lieu ou “Purgatoire”, car ni l'Écriture ni les saints Pères ne nous ont rien enseigné de tel. Nous croyons cependant que ces deux lieux abritent de nombreuses demeures différentes […] Et aucun des maîtres de notre Église ne nous a jamais transmis ni enseigné l'existence d'un tel Purgatoire, mais tous disent qu'il n'existe qu'un seul et même lieu de châtiment, l'Hadès, de même qu'ils enseignent qu'il n'existe qu'un seul lieu lumineux et radieux, le Paradis. Ces deux lieux abritent cependant des demeures différentes, comme nous l'avons déjà dit, et puisque les âmes des justes et des saints vont sans aucun doute au Paradis et celle des pécheurs dans l'Enfer, parmi les pécheurs, ceux qui sont impies et ont péché sans se repentir d'une part sont punis éternellement, mais ceux qui ont péché modérément et se sont repentis pour leur part peuvent espérer leur libération de l'indicible miséricorde de Dieu, et en faveur de ceux qui ont péché modérément et qui se sont repentis, l'Église présente des prières et des intercessions et des services de mémoire et de miséricorde, afin que leurs âmes en tirent profit et soulagement. C'est pourquoi, lorsque l'Église prie pour les défunts, nous espérons que Dieu leur accorde le soulagement, non pas en passant par le feu et le Purgatoire, mais à cause de sa divine philanthropie, à laquelle on peut reconnaître l'infinie bonté de Dieu » .
Erg74- Pour le roi
- Messages : 671
Localisation : La Yaute
Inscription : 23/08/2015
Re: L'Église Orthodoxe ne croit pas au purgatoire !
Gilles a écrit:
@Erg74 : Allez cher Monsieur ! Pourquoi ne pas revenir au sein de notre sainte Mère l'Église Catholique Romaine ?
Parce que l'orthodoxie (qui n'est pas identique au catholicisme romain) est la seule Foi authentique en Christ et l’espoir des peuples de l’Europe.
Erg74- Pour le roi
- Messages : 671
Localisation : La Yaute
Inscription : 23/08/2015
Oui, oui il n'y a pas de controverse au fond dans cette question entre les saints d'Orient et Ouest
Bonjour, je suis russe et je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec vous. D'abord c'est osé de parler de la part de tous les Orthodoxes.Erg74 a écrit:Cette invention médiévale qu'est le purgatoire occidental n'est pas une doctrine orthodoxe, mais je vous rappelle que notre doctrine des péages qui appartiennent bel et bien à la sainte Tradition de l'Église, est souvent comprise à tord par les catholiques romains comme une sorte de purgatoire. Vous pouvez peut lire aussi à ce sujet l'étude du hiéromoine
Seraphim Rose : L'âme après la mort.
+
Comme la Vierge Marie a dit aux apôtres et saintes martyres sur Saint Séraphim de Sarov "celui-ci est de notre lignée". Pas sur Seraphim Rose pour l'instant.
+
C'est Elle qui est la Mesure de l'Orthodoxie. Odigitria qui mène.
+
À mon avis la révélation des saints d'Orient sur les "péages" des demons ressemblants aux rassembleurs des impôts au fond est identique au Purgatoire. Comme dans les maths pour calculer les algorithmes il y a 2 modèles différents: machine de Turing (occidental) et normalisation de Markov (russe). Qui sont très différents d'apparence, mais identiques finalement:
+
Justement les langues des demons-ramasseurs d'impôts qui stoppent, accusent et torturent l'âme en chemin au Ciel ce sont les langues du feu de Purgatoire. Et l'ange gardien intercède. De plus dans le récit le plus connus de Ste Théodora son tuteur St Basile arrive en aide avec un sac porte-monnaie et paye pour elle aux accusateur qu'ils la laissent. Et le monnaie ce sont les combats et épreuves passés par St Basile - c'est donné à comprendre à Ste Théodore. Cela fait penser même au Corédemption.
+
De plus c'est le grand pape de 1er millénaire St Grégoire commentateur d'Evangile en 2 recueils pour le peuple. Qui dit que quand Jésus dit que l'offense contre l'Esprit Saint ne sera pas pardonnée ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir cela signifie qu'il arrive que certains péchés non pas pardonnés durant la vie sur terre peuvent encore être pardonnés au plus tard au Jugement Dernier. Et il y a un état particulier pour les âmes dans cette situation après la mort. C'est un grand saint orthodoxe même selon toutes les formalités et vous lui contredisez avec les paroles "nous, les Orthodoxes"
+
De plus par consequence vous suggérez que tous les apparitions de la Vierge en Occident quand Elle montre le Purgatoire sont fausses? Mais Elles sait retourner les flèches. Il faut au moins ne pas se dépêcher à nier comme ça.
+
Le Purgatoire comme echelle vu d'Orient (selon Sainte Théodora):
+
+
+
+
Sinon pour moi l'Orthodoxie ressemble à l'Eglise de Smyrne de l'Apocalypse de Jean avec le juste parvis intérieur en Esprit et Vérité comme "Diveevo" prophétique de St Séraphim de Sarov et le "parvis extérieur" depuis la situation en Byzance. Et c'est pas non plus juste un protestantisme d'orient. J'en parle ici:
+
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t44844-7-eglises-d-apocalypse-c-est-toute-humanite-maintenant
+
Dimitryet- Aime la prière
- Messages : 31
Inscription : 14/05/2020
Re: L'Église Orthodoxe ne croit pas au purgatoire !
En mon jeune âge ont nous expliquait , le ciel , le purgatoire et l'enfer. En ses débuts de mon école prière en mon catéchisme , je faisais lecture et je me disais à cet âge , tout cela existe, tout d'abord notre corps est une mécanique physique controler par la pensée de notre âme , ce que notre âme nous dicte nous le faisons en bien ou en mal , soit disant l'action se pose , alors pour moi même en ce jour tout cela existe bien comme Dieu existe, la Sainte vierge marie et jésus et l'esprit saint , alors ne me demander pas si je suis converti , c'est tout naturel en moi ont ne puits inventer ce que Dieu a établie en ses lois , pour moi je n'ai pas besoin d'étude de grande théologie pour me convaincre , car la vie de Jésus a été condamné par la plupart par les Pharisiens de ce temps et les théologiens seul un selon les écries auraient pris défense pour Jésus mais ils l'ont averti le dernier et Jésus était condamné dans la nuit . Il y a eu du parti pris en cette décision rapide .
Re: L'Église Orthodoxe ne croit pas au purgatoire !
Je pense vous n'avez pas tout-à-fait raison:cj a écrit:En mon jeune âge ont nous expliquait , le ciel , le purgatoire et l'enfer. En ses débuts de mon école prière en mon catéchisme , je faisais lecture et je me disais à cet âge , tout cela existe, tout d'abord notre corps est une mécanique physique controler par la pensée de notre âme , ce que notre âme nous dicte nous le faisons en bien ou en mal , soit disant l'action se pose , alors pour moi même en ce jour tout cela existe bien comme Dieu existe, la Sainte vierge marie et jésus et l'esprit saint , alors ne me demander pas si je suis converti , c'est tout naturel en moi ont ne puits inventer ce que Dieu a établie en ses lois , pour moi je n'ai pas besoin d'étude de grande théologie pour me convaincre , car la vie de Jésus a été condamné par la plupart par les Pharisiens de ce temps et les théologiens seul un selon les écries auraient pris défense pour Jésus mais ils l'ont averti le dernier et Jésus était condamné dans la nuit . Il y a eu du parti pris en cette décision rapide .
+
1. Dans l'Evangile Jésus dit "Je vous enverrai des prophètes, sages et lettrés, et les uns vous tuerez et les autres vous allez chasser d'une de votre synagogue à l'autre (synagogue en hébreu - communauté)"
+
2. Dieu crée toute la nature humaine inspirée et intelligente (avec l'image et ressemblance de la Trinité dedans). Le corps aussi. Qui n'est pas juste un mécanisme, mais le participant et co-auteur avec l'âme de ce que l'homme fait bien et ou mal. Pour cela le corps aussi porte sa partie de responsabilité et va avec l'âme dans le paradis ou enfer finalement selon St Ephreme de Syrie.
+
3. C'est bien être naturel. Mais c'est juste un talent reçu. Qu'il faut multiplier par la décision de porter sa Croix en Amitié avec Jésus. La problématique du jeune homme riche de passer à travers le chas d'aiguille. Et dans ces décisions "co-rédemptrices" mêmes se forment les traits de personnalité - en image du nom dans le Livre de la Vie de l'Agneau avec l'Inspiration de l'Esprit Saint, icone vivante, vêtements du cœur blancs pour la vie éternelle.
+
+
+
Comme métaphore l'ânesse de Balaam obéissante du coup desobéit et parle par l'Inspiration Divine - c'est justement la nature charnelle pas juste un mécanisme, elle voit et parle et arrête l'intelligence pervertie et hautaine - ce Balaam qui normalement devrait être décisif dans la décision du choix à prendre. Pour justement ne pas aller ensemble corps et âme, tous dans l'enfer.
+
+
+
Cela fait retourner vers la problématique de l'Église Universelle-Catholique en Général. Concilaire avec des parties du corps différentes et la Croix Verticale et Horizontale à tous être ensemble. On a discuté dans les commentaires pour mon texte de ça:
+
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t44844-7-eglises-d-apocalypse-c-est-toute-humanite-maintenant
+
+
+
D'Ailleurs Marie Mère de Dieu montre justement souvent en Occident Son Coeur Immaculéée. Le Coeur est justement l'essence d'union d'intelligent, émotionnel et charnel chez Elle en parfaite co-créative image et ressemblance à la Trinité Pure, "Nouvelle Eve" sans aucun péché:
+
+
C'est un peu de la théologie de St Maxime Le Confesseur persecuté avant le VIème Grand Concile contre hérésie "monophelite", hérésie qui disait à tort que la Grace et Divinité gelent et rendent esclave (robotisent) la nature humaine avec sa volonté et énergies pour ne pas pécher. Tandis que L'Humble Divinité Libère et Cocrée Ensemble en Humilité Réciproque à l'image de Jésus et Marie.
Dimitryet- Aime la prière
- Messages : 31
Inscription : 14/05/2020
Re: L'Église Orthodoxe ne croit pas au purgatoire !
Les âmes du Purgatoire se sont manifestées à maintes reprises et ont témoigné avec la permission du Père Éternel.
La Sainte Vierge Marie a montré à des enfants de différentes nationalités : le Ciel, le Purgatoire et l'Enfer !
Le problème, lorsqu'on essaie de poser un pied dans 2 barques différentes, est que l'on quitte la passerelle et on tombe, non pas dans l'eau mais dans la confusion où l'on se noie dans des interprétations.
La Révélation est catholique. L'Esprit de Dieu révèle au fur et à mesure de la maturité de l'Humanité.
Chers cousins orthodoxes, vous êtes des frères dans la foi chrétienne. Je pense que lorsque nous nous rencontrerons au Ciel, il n'y aura plus de différences et nous serons dans l'Unité par, avec et dans le Christ.
Que Dieu nous accorde à tous SA bénédiction.
nine
La Sainte Vierge Marie a montré à des enfants de différentes nationalités : le Ciel, le Purgatoire et l'Enfer !
Le problème, lorsqu'on essaie de poser un pied dans 2 barques différentes, est que l'on quitte la passerelle et on tombe, non pas dans l'eau mais dans la confusion où l'on se noie dans des interprétations.
La Révélation est catholique. L'Esprit de Dieu révèle au fur et à mesure de la maturité de l'Humanité.
Chers cousins orthodoxes, vous êtes des frères dans la foi chrétienne. Je pense que lorsque nous nous rencontrerons au Ciel, il n'y aura plus de différences et nous serons dans l'Unité par, avec et dans le Christ.
Que Dieu nous accorde à tous SA bénédiction.
nine
nine- Avec l'Archange Saint Michel
- Messages : 184
Inscription : 13/09/2017
Re: L'Église Orthodoxe ne croit pas au purgatoire !
Merci, Nine!nine a écrit:Les âmes du Purgatoire se sont manifestées à maintes reprises et ont témoigné avec la permission du Père Éternel.
La Sainte Vierge Marie a montré à des enfants de différentes nationalités : le Ciel, le Purgatoire et l'Enfer !
Le problème, lorsqu'on essaie de poser un pied dans 2 barques différentes, est que l'on quitte la passerelle et on tombe, non pas dans l'eau mais dans la confusion où l'on se noie dans des interprétations.
La Révélation est catholique. L'Esprit de Dieu révèle au fur et à mesure de la maturité de l'Humanité.
Chers cousins orthodoxes, vous êtes des frères dans la foi chrétienne. Je pense que lorsque nous nous rencontrerons au Ciel, il n'y aura plus de différences et nous serons dans l'Unité par, avec et dans le Christ.
Que Dieu nous accorde à tous SA bénédiction.
nine
+
Mais je pense qu'avec 2 propres yeux on voit mieux comme c'était aussi au premier millénaire. Et on multiplie mieux le talent de Rédemption et on "achète" l'huile des vierges sages rachetées (sans 666 de levure pharisienne) à voir dans le lampadaire des yeux du cœur justement. Parce que c'est l'Esprit Saint qui a révélé en ces images ses vérités comme ça aux saints d'Orient et Occident. Et je crois en communion des saints. Comme la Vierge de Fatima insistait à l'union de consecration de la Russie du pape avec les évêques du monde (et sans l'accord des orthodoxes russes avant 1984 cela ne marchait pas tout seul).
Dimitryet- Aime la prière
- Messages : 31
Inscription : 14/05/2020
Sujets similaires
» Le Seigneur ne précipite personne dans l'Enfer...
» Le purgatoire ? Neuf jours de prières pour les âmes du Purgatoire
» l'église ne croit plus aux miracles?
» Une femme pasteure qui ne croit ni en Dieu, ni en la Bible !
» un juif anglophone qui croit au christ
» Le purgatoire ? Neuf jours de prières pour les âmes du Purgatoire
» l'église ne croit plus aux miracles?
» Une femme pasteure qui ne croit ni en Dieu, ni en la Bible !
» un juif anglophone qui croit au christ
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: À travers le Monde :: LES AUTRES EGLISES ET CONFESSIONS CHRETIENNES
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum