Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux !

+3
violaine
lau
Gilles
7 participants

Aller en bas

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Empty 2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux !

Message par Gilles Lun 29 Sep 2008 - 16:49


2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Ball Octobre : Mois des Anges Gardiens

Octobre est le mois des saints Anges gardiens, esprits bienheureux que Dieu a créés pour sa gloire et son service d'abord, mais aussi pour nous protéger contre les démons, tantôt en éloignant leurs attaques en vertu de la puissance qu'ils ont sur eux, tantôt en répandant dans notre esprit une vive lumière et dans notre cœur l'énergie nécessaire pour découvrir et repousser les ruses infernales des ennemis de notre salut.
Nous devons donc honorer et tendrement aimer les bons Anges, surtout celui que Dieu a commis à notre garde particulière. Ne serait-ce pas nous montrer biens ingrats que de ne pas aimer notre Ange gardien, qui nous témoigne tant d'affection et nous porte un si vif intérêt, qui veille continuellement sur nous et nous préserve de tant de dangers ?
Commentant ce verset du psaume : « Dieu a commandé à ses Anges de prendre soin de vous, pour qu'ils vous gardent dans toutes vos voies... Et ils vous porteront dans leurs mains" saint Bernard adressait à ses religieux ce discours simple mais touchant et bien instructif :
« Dieu a commandé à ses Anges de prendre soin de vous : O condescendance admirable ! ô le grand honneur que nous fait son amour ! Quel est, en effet, Celui qui commande ? à qui, en faveur de qui, et que commande-t-il ? Considérons avec soin et confions religieusement à notre mémoire ce mandat sacré. Qui donc l'a donné, à qui appartiennent les Anges ? des ordres de qui dépendent-ils ? à quelle volonté sont-ils obéissants et fidèles ? C'est à ses Anges que Dieu a ordonné de vous garder, et de vous garder dans toutes vos voies ; et ils n'hésitent pas à vous prendre dans leurs mains, afin que votre pied ne trébuche pas dans la route. C'est donc la majesté souveraine qui a commandé aux Anges, et à ses Anges, eux qui sont si élevés, si souverains, si près de Lui, qui sont les habitants de sa maison et comme les vrais membres de sa famille. Et il les a chargés de vous. Mais qu'êtes-vous donc ? O Seigneur, qu'est-ce que l'homme pour que vous vous souveniez de lui ? et le fils de l'homme pour que vous le comptiez pour quelque chose ? comme si l'homme n'était pas corruption, et le fils de l'homme un ver de terre.
Le psalmiste ajoute : Pour qu'ils vous gardent dans toutes vos voies. Combien cette parole doit produire en vous de respect, vous inspirer de dévotion, vous donner de confiance ! de respect à cause de leur présence, de dévotion à cause de leur bienveillance, de confiance à cause de leur fidélité. Marchez avec précaution comme un homme à qui les Anges sont présents dans toutes ses voies. En quelque lieu écarté ou secret que vous vous trouviez, ayez toujours pour votre Ange un religieux respect. Oseriez-vous bien faire en sa présence ce que vous n'oseriez pas devant moi ? ou douteriez-vous qu'il soit présent parce que vous ne le voyez point ? Mais ils sont là ; ils sont présents ; ils le sont pour vous ; pour vous protéger et pour vous servir.
Et ils vous porteront dans leurs mains. Ils vous garderont dans vos voies ; petit enfant, ils vous conduiront là où le petit enfant peut marcher. Au reste, ils ne permettront pas que vous soyez tenté au-dessus de vos forces ; mais ils vous prendront dans leurs mains pour vous faire franchir les obstacles qui se rencontrent devant vous. Oh ! que celui-là franchit facilement les obstacles, qui est porté dans de telles mains !
Lors donc qu'une grave tentation approche, qu'une affliction vous menace, invoquez votre gardien, votre conducteur, votre aide dans vos besoins et dans l'épreuve. Invoquez-le et dites : « Seigneur, sauvez-nous, nous périssons ! » Ni, il ne dort, ni, il ne sommeille, quoique en certains moments il ne paraisse pas écouter. Il est toujours vigilant, toujours secourable. Et il n'y a de péril pour vous de tomber de ses mains et de vous précipiter, que si vous ignorez, ou si vous oubliez qu'i1 vous soutient. »

Pourrions-nous ne pas rendre amour pour amour à notre bon Ange, et ne pas lui exprimer souvent notre reconnaissance pour les tendres soins qu'il daigne nous prodiguer ?
Nous aimerons et nous honorerons notre saint Ange gardien, si nous respectons sa présence, si noue implorons son assistance et si nous suivons ses inspirations.

Respecter la présence de notre Ange gardien. La majesté des rois de la terre imprime tant de respect qu'en leur seule présence on se tient dans le devoir Or, notre Ange gardien est bien plus noble que le plus grand roi du monde, puisque c'est l'ambassadeur céleste du Roi des rois, du Seigneur des seigneurs. Avec quel respect ne devons-nous donc pas veiller sur notre conduite, pour éviter tout ce qui pourrait blesser ses regards !

Implorer l'assistance de notre Ange gardien. Nous devons nous recommander souvent à notre bon Ange et implorer son assistance, surtout dans les tentations et dans les occasions dangereuses. Il sera notre soutien et notre appui ; il combattra avec nous et pour nous : il nous fera remporter la victoire sur le démon et nos passions.

Suivre les inspirations de notre Ange gardien. Ecoutons toujours ses avis, entretenons-nous dans les sentiments qu'il aura fait naître dans notre cœur : laissons-nous conduire et diriger par lui, en tout et partout. Nous n'aurons ainsi jamais le malheur de nous laisser égarer par des esprits de ténèbres et d'erreur qui cherchent sans cesse à nous faire abandonner les sentiers de la piété et de la sagesse chrétienne.

P. Angély
Extrait de la revue "L'Ange Gardien" n°6 - Octobre 1898


2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Ball Fête des saints Anges gardiens

Il nous est doux, chaque année, de voir arriver la fête des saints Anges gardiens, car elle nous donne une occasion toute particulière de dire un mot sur la dignité, les fonctions, le crédit de nos bons Anges, sur les services qu'ils nous rendent et sur nos devoirs envers eux.
C'est en nous pénétrant bien de tout cela, au moins une fois dans l'année, que nous comprendrons mieux ce que nous valons aux yeux de Dieu et combien le ciel est beau, puisque, pour nous y conduire à travers les orages de la vie, Dieu donne à chacun de nous, en la personne de notre Ange gardien, un pilote habile, un défenseur invincible, un ami tendre et fidèle.

Hélas ! que de chrétiens oublient que Dieu les aime au point qu'il leur a donné un Ange, au moment de leur naissance, pour les garder, les préserver de tout mal, les diriger dans les difficultés et les tourments de la vie, les guérir, les sauver !
Oui, Dieu a voulu qu'un Ange soit continuellement à notre service, un Ange de son beau paradis, un Ange pour nous servir de trait d'union entre sa majesté et notre petitesse, pour nous couvrir de ses grandeurs et de sa gloire en ce monde où tout est misérable et vil. Quel honneur divin en notre faveur ! Comme saint Jérôme a raison de s'écrier : « Quelle est donc la dignité des âmes, puisque chacune d'elles reçoit à son entrée dans la vie un Ange chargé par Dieu lui-même de veiller à sa garde ? »
« Nos Anges gardiens, dit saint Bernard, nous aident et nous protègent dans toutes les positions, toutes les circonstances de notre vie. Ils travaillent à notre salut avec une sollicitude active, infatigable, que rien ne peut décourager. Ils le font en nous montrant la voie à suivre, en écartant les obstacles, en combattant avec nous, en nous fortifiant dans les dangers. »
« Ils portent au pied du trône de Dieu, ajoute Bossuet, nos prières, nos bonnes œuvres, nos désirs, nos pensées, et surtout nos larmes, notre repentir, nos souffrances endurées pour l'amour de Dieu avec humilité et patience. »
Enfin, quand la mort arrive, dans ces derniers combats où va se décider notre sort éternel, enseignent les théologiens, ils redoublent de vigilance pour réprimer la fureur des démons, pour ramener dans notre cœur abattu l'esprit de componction, de pénitence et de ferveur.
La mission des Anges gardiens se continue même au delà du tombeau. Ils nous visitent en purgatoire, ils nous consolent, ils nous rendent plus douce l'espérance de jouir bientôt des délices du ciel, ils obtiennent des suffrages en notre faveur, ils négocient auprès de Dieu la grande affaire de notre délivrance.

Quelle récompense est digne de tant de bienfaits, et comment ne pas aimer les bons Anges ? Nous les aimerons et nous reconnaîtrons dignement leurs services si nous contribuons, selon notre pouvoir, à l'accroissement du culte de ces célestes protecteurs, si nous nous efforçons surtout à leur rendre amour pour amour.
Oh ! respectons toujours leurs chastes regards ; ne les forçons point à rougir de notre conduite ou à fuir loin de notre âme, couverte de la lèpre du péché.
Comme la mauvaise odeur chasse les colombes, et la fumée les abeilles, ainsi le péché fait fuir les bons Anges.
Ayons une confiance sans bornes en leur protection, car ils sont puissants, prudents et fidèles. Invoquons-les souvent et suivons leurs saintes inspirations. Ne passons jamais un jour sans réciter pieusement cette petite prière à notre bon Ange : « Ange de Dieu qui êtes mon gardien et à qui j'ai été confié par la Bonté divine, éclairez-moi, défendez-moi, conduisez-moi et dirigez-moi. »

Le souverain Pontife Pie VI (bref du 2 octobre 1795) a accordé à tous les fidèles : I° une indulgence de 100 jours, chaque fois que, de cœur au moins contrit et avec dévotion, ils réciteront cette prière ; 2° une indulgence plénière, en la fête des saints Anges gardiens, à ceux qui l'auront récitée, matin et soir, toute l'année, pourvu que, confessés et communiés, ils visitent en ce jour une église ou un oratoire public et y prient pour le Souverain Pontife ; 3° enfin, une indulgence plénière à l'article de la mort (bref du 11 juin 1796).

Ayons donc à cœur de propager le culte des saints Anges gardiens, et honorons-les par notre piété. Anges de la terre, rivalisons avec les Anges du ciel de zèle et d'amour pour la gloire de Dieu. Alors, quand la mort, déployant sur nous ses ailes funèbres, après une lutte cruelle, aura imprimé le cachet de sa victoire sur notre corps, notre bon Ange gardien lui-même prendra notre âme et la portera dans les cieux, où nous jouirons à jamais, avec lui, avec tous les Anges et les saints, de l'éternelle félicité.

P. Angély
Extrait de la revue "L'Ange Gardien" n°6 - Octobre 1899

SOURCE: www.spiritualite-chretienne.com/anges/ange-gardien/temoins.html

Gilles. Ville de Québec - Canada king


Dernière édition par Gilles le Mar 2 Oct 2012 - 3:18, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Empty Re: 2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux !

Message par lau Lun 29 Sep 2008 - 20:19

Le mois d'octobre est aussi le mois du Rosaire ! Very Happy

Prier Marie, c'est prier la Reine des anges et des anges-gardiens... Very Happy

union de prière !

Lau
flower

lau
Pour le roi

Messages : 633
Inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Empty Re: 2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux !

Message par Gilles Jeu 2 Oct 2008 - 14:59

Oui... Effectivement chère Laurence: la semaine prochaine on fête Notre-Dame-du-Rosaire!

Aujourd'hui, 2 OCTOBRE, nous fêtons nos Saints Anges Gardiens...


2 octobre

Saints Anges gardiens
Sommaire : VOUS POUVEZ CLIQUER SUR TOUS LES LIENS, MÊME S'ILS NE SONT PAS SOULIGNÉS !


2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! NextHomélie de Saint Bernard

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Next Des Anges gardiens

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Next "Historique"

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! NextPrières



Homélie sur le psaume XL

Il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins. Quel n'est pas le respect que cette parole doit susciter en toi, la ferveur qu'elle doit faire naître, la confiance qu'elle doit inspirer ! Le respect à cause de leur présence, la ferveur à cause de leur bienveillance, la confiance à cause de leur vigilance. Ils sont donc là, à tes côtés, non seulement avec toi mais pour toi. Ils sont présents pour te protéger, pour te secourir. Et même si c'est Dieu qui leur en a donné l'ordre, on ne peut pour autant manquer de reconnaissance à leur égard, en raison de la si grande charité avec laquelle ils obéissent et du besoin si grand que nous avons de leur aide.

Saint Bernard

Des Anges gardiens

Rendez-vous fort familiers avec les anges ; voyez-les invisiblement présents à votre vie, et surtout aimez et révérez celui du diocèse dont vous êtes, ceux des personnes avec lesquelles vous vivez, et spécialement le vôtre ; suppliez-les souvent, louez-les ordinairement, et employez leur aide et secours en toutes vos affaires, soit spirituelles, soit temporelles, afin qu'ils coopèrent à vos intentions .

Saint François de Sales

"Historique"

Encore que les Anges Gardiens sont absents de l’index thématique de l’édition française du Catéchisme de l’Eglise catholique, le texte, après avoir affirmé que de l’enfance au trépas, la vie humaine est entourée de leur garde et de leur intercession, cite un passage de l’Adversus Eunomium de saint Basile : Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie.

Sans doute est-il bon de rappeler ici que l’Ange Gardien est une vérité de foi fondée sur l’Ecriture. Dans ses versets 11 et 12, le psaume XC que nous aimons lire à la prière du soir, nous apprend que le Seigneur a prescrit pour nous à ses anges de nous garder dans tous nos chemins et de nous porter sur leurs mains pour que nos pieds ne heurtent quelque pierre. Dans l’évangile selon saint Matthieu, Jésus parle des anges des petits enfants qui voient sans cesse la face de Dieu dans le ciel (XVIII 10). L’apôtre Paul, dans l’épître aux Hébreux, affirme que les anges destinés à servir sont envoyés en mission à cause de ceux qui doivent hériter du salut (I 14) ; c’est ainsi que les Actes des Apôtres présentent la délivrance de saint Pierre (XII 16).

Les Pères de l’Eglise parlent de l’Ange Gardien, aide et protecteur de chaque fidèle. Déjà, au deuxième siècle, le Pasteur d’Hermas enseigne que tout homme à son Ange Gardien qui l’inspire et le conseille pour pratiquer la justice et fuir le mal. Au troisième siècle, la croyance à l’Ange Gardien est si ancrée dans l’esprit chrétien qu’Origène lui consacre de nombreux passages. Saint Hilaire de Poitiers, dans son commentaire de l’évangile selon saint Matthieu, montre l’Ange Gardien présidant aux prières des fidèles et les offrant à Dieu par le Christ Sauveur ; saint Grégoire de Nazianze, dans ses poèmes, présente l’Ange Gardien comme un guide qu’il demande au Christ pour être à l’abri des dangers et le conduire à la fin bienheureuse ; saint Grégoire de Nysse, dans son commentaire du Cantique des cantiques, voit dans l’Ange Gardien comme un bouclier qui entoure et protège la tour ; saint Cyrille d’Alexandrie, dans son traité contre Julien, l’Ange Gardien est le précepteur qui nous enseigne le culte et l’adoration. On peut regretter que saint Augustin n’ait pas consacré un ouvrage aux Anges Gardiens, mais on trouvera à travers ces œuvres de nombreuses indications : il souligne qu’ils nous sont envoyés pour veiller sans cesse sur nous pendant notre pèlerinage terrestre et qu’ils offrent nos prières à Dieu à qui, à la fin de notre vie, ils restitueront notre âme. C’est une grande dignité pour les âmes, écrit saint Jérôme dans son commentaire de l’évangile selon saint Matthieu, que chacune, depuis le jour de sa naissance, ait un ange préposé à sa garde.

Les Pères sont partagés à propos de l’attribution de l’Ange Gardien et il faudra attendre le douzième siècle pour que l’Eglise se rallie à la doctrine résumée par Honorius d’Autun : chaque âme, au moment où elle est introduite dans le corps, est confiée à un ange qui l’exite toujours au bien et rapporte ses actions à Dieu. Encore que saint Jérôme, dans son commentaire de Jérémie, a confirmé l’opinion de saint Basile qui enseignait, dans son commentaire des Psaumes, que l’Ange Gardien fuit le pécheur comme l’abeille la fumée, l’Eglise, à partir du treizième siècle, se rangeant, sous saint Albert le Grand et saint Thomas d’Aquin, à l’opinion de saint Pierre Damien, enseigne que l’Ange Gardien ne déserte pas l’âme pécheresse.

En 1411, la ville espagnole de Valence, délivrée du joug des musulmans, fit composer un office propre en l'honneur de son ange gardien ; l’exemple fut bientôt imité. En 1590, Sixte Quint accorda un tel office au Portugal dont la fête de l’ange gardien était célébrée depuis 1513. Il existai un tel office à Rodez que Léon X approuva en 1518. Depuis le XV° siècle, le lundi était un jour de dévotion à l’ange gardien, mais il fallut attendre le XVII° siècle pour que la fête devint universelle. A la requête de Ferdinand II, Paul V, en 1608, institua la fête des Saints Anges Gardiens, obligatoire dans le Saint-Empire Romain Germanique et facultative ailleurs. En 1667, Clément IX la ramena du 2 octobre au premier dimanche de septembre et l'enrichit d'un octave. Ce n'est que le 13 septembre 1670 que Clément X remettait la fête des Saints Anges Gardiens au 2 octobre et la rendait obligatoire pour l'Eglise Universelle, comme rite double, en attendant que Léon XIII l'éleva au rite double majeur, en 1883.

Prières

Ange de Dieu, qui êtes mon gardien,
à qui la Bonté Divine m'a confié,
éclairez-moi, gardez-moi, dirigez-moi et gouvernez-moi.
Amen


Pie VI (20 septembre 1796)


O saint Ange de Dieu à qui j’ai été donné en garde par une miséricordieuse providence, je vous remercie pour tant de secours dont vous avez environné ma vie temporelle, et la vie bien plus précieuse de mon âme. Je vous rends grâces de ce que vous m’assistez si fidèlement, me protégez si constamment, me défendez si puissamment contre les attaques de l’ange des ténèbres. Bénie soit l’heure depuis laquelle vous travaillez à mon salut ; que le Cœur de Jésus rempli d’amour pour ses enfants, vous en récompense. O mon ange tutélaire, que j’ai de regret de mes résistances à vos inspirations, de mon peu de respect pour votre sainte présence, de tant de fautes par lesquelles je vous ai contristé, vous mon meilleur, mon plus fidèle ami. Pardonnez-moi ; ne cessez pas de m’éclairer, de me guider, de me reprendre. Ne m’abandonnez pas un seul instant, jusqu’à celui qui sera le dernier de ma vie ; et qu’alors mon âme, portée sur vos ailes, trouve miséricorde auprès de son juge, et la paix éternelle parmi les élus. Amen.

Sainte Gertrude


O saint Anges Gardiens de mes bons parents, de mes chers amis, de mes bienfaiteurs et de mes serviteurs affectionnés et fidèles, je vous conjure de les toujours entourer de votre protection céleste en les abritant avec vigilance sous vos chastes ailes, afin qu’ils y soient bien préservés de tout péché et de toute affliction. Obtenez pour eux la santé de l’âme et du corps, je vous en supplie, secourables anges. Amen.

Saint François de Sales



SOURCE: missel.free.fr/Sanctoral/10/02.php



Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Empty Re: 2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux !

Message par Gilles Jeu 2 Oct 2008 - 15:21

Les Saints Anges Gardiens

C’est une vérité de foi que les Anges, tout bienheureux qu’ils sont, reçoivent une mission de Dieu auprès des hommes ; les paroles de Notre-Seigneur, l’enseignement des Docteurs et des Saints, l’autorité de l’Église, ne nous permettent pas d’en douter. Si les démons, en légions innombrables, rôdent autour de nous comme des lions prêts à nous dévorer, selon la parole de saint Pierre, il est consolant pour nous de songer que Dieu nous a donné des défenseurs plus nombreux et plus puissants que les démons.

C’est au plus tard dès sa naissance que tout homme venant au monde est confié à la garde d’un esprit céleste ; les païens, les hérétiques, les pécheurs eux-mêmes, ne sont pas privés de ce bienfait de Dieu. Il est même certain que divers personnages, en raison de leur situation, comme les rois, les pontifes, ou en raison des vues spéciales de Dieu sur eux, comme nombre de saints, ont parfois plusieurs Anges gardiens. Il semble indubitable que non seulement les individus, mais les sociétés et les institutions, sont confiées aussi spécialement à la garde des Anges ; l’Église, les royaumes, les provinces, les diocèses, les paroisses, les familles, les ordres religieux, les communautés, ont leurs angéliques protecteurs.

Les Anges nous préservent d’une foule de maux et de dangers, ils éloignent de nous les occasions du péché ; ils nous inspirent de saintes pensées et nous portent à la vertu, nous soutiennent dans les tentations, nous fortifient dans nos faiblesses, nous animent dans nos découragements, nous consolent dans nos afflictions. Ils combattent avec nous contre le démon et nous prémunissent contre ses pièges ; si nous tombons, par fragilité ou par malice, ils nous relève par le remords, par les pensées de la foi, par la crainte des jugements de Dieu, et nous procurent divers moyens de conversion : ils portent nos bonnes oeuvres et nos prières à Dieu, réparent nos fautes, intercèdent pour nous auprès de la divine miséricorde, suspendent la vengeance céleste au-dessus de nos têtes ; enfin ils nous éclairent et nous soutiennent dans la maladie et à l’heure de la mort, nous assistent au jugement de Dieu, visitent les âmes du purgatoire.

Saint Bernard résume nos devoirs en trois mots : "Quel respect, quel amour, quelle confiance de notre part ne méritent pas les anges ! Respect pour leur présence, amour à cause de leur bienveillance, confiance en leur protection." Ajoutons un quatrième devoir, la docilité à leur bonnes inspirations.



SOURCE: viechretienne.catholique.org/saints/5120-les-saints-anges-gardiens



Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Empty Re: 2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux !

Message par Gilles Ven 1 Oct 2010 - 5:30

Les anges gardiens
2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Guer



L’ange Gardien, du Guercino
de Giovanni Francesco Barbiei, appelé le Guercino (Cento, 1591 – Bologne 1666)
Huile sur toile cm90,5 x 70

Le tableau se trouve au Palais Colonna à Rome
Il m’a été gracieusement envoyé pour être publié
par Son Excellence le Prince Don Prospero Colonna,
que je remercie vivement




LES ANGES GARDIENS dans la Sainte Ecriture

Le 2 octobre est la Fête en l'honneur des Anges gardiens. Il est difficile de préciser à quelle date elle fut instituée, étant attachée auparavant à la Fête de Saint Michel. Toutefois, la prière bien connue « Angele Dei » (Ange de Dieu, qui êtes mon gardien) date du XV° siècle au moins. Elle se trouve dans un manuscrit de cette époque à la Bibliothèque d'Orléans (N° 348). Elle est ainsi rédigée : « Angele, qui meus es custos, pietate superna me tibi commissum salva, defende, guberna. Amen ».


La présence d’un Ange gardien apparaît sans l’Ancien Testament dès le livre de la Genèse, quand Abraham envoie le régisseur de tous ses biens pour conduire son fils Isaac dans son pays d’origine, pour y chercher une épouse dans sa parenté : (Genèse 24, 3-7) :


3.
Je te fais jurer par Yahvé, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, que tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j'habite.
4.
Mais tu iras dans mon pays, dans ma parenté, et tu choisiras une femme pour mon fils Isaac.
5.
Le serviteur lui demanda : Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci : faudra-t-il que je ramène ton fils dans le pays d'où tu es sorti ?
6.
Abraham lui répondit : Garde-toi bien de ramener mon fils là-bas.
7.
Yahvé, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, qui m'a pris de ma maison paternelle et du pays de ma parenté, qui m'a dit et qui m'a juré qu'il donnerait ce pays-ci à ma descendance, Yahvé enverra son ANGE devant toi, pour que tu prennes une femme de là-bas.


De même, Dieu promet à Moïse d’envoyer un Ange en vue de l’entrée en Canan (Exode, 23, 20-23a :



20.
« Voici que je vais envoyer un ANGE devant toi, pour qu'il veille sur toi en chemin et te mène au lieu que je t'ai fixé.
21.
Révère-le et écoute sa voix, ne lui sois pas rebelle, il ne pardonnerait pas vos transgressions car mon Nom est en lui.
22.
Mais si tu écoutes bien sa voix et fais ce que je dis, je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires.
23.
Mon ANGE ira devant toi et te mènera chez les Amorites, les Hittites, les Perizzites, les Cananéens, les Hivvites, les Jébuséens, et je les exterminerai.



Ange gardien, il semble aussi être le protecteur d’un peuple, d’une nation.

Dans le Nouveau Testament, Jésus est explicite sur ce point, à propos notamment du scandale envers les petits enfants : « Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits : car, je vous le dis, leurs Anges aux Cieux voient constamment la face de mon Père qui est aux Cieux » (Mathieu 18, 10).



LES ANGES GARDIENS dans la Tradition de l’Eglise

Par la suite, les Pères de l’Eglise, la Tradition, et le Magistère de l’Eglise exprimeront cette foi en la présence d’un ange gardien pour chacun. Retenons trois exemples significatifs :

SAINT JEROME
déclarait en effet, dès le 5° siècle : « Quelle est donc la dignité des âmes, puisque chacune d'elles reçoit à son entrée dans la vie un Ange chargé par Dieu lui-même de veiller à sa garde ? »

SAINT BERNARD
(12° siècle) avait une grande dévotion « pour ces Princes du Royaume de Dieu qui sont assidûment autour de nous. Nous leur devons beaucoup d'affection pour leur bienveillance et les faveurs que nous recevons de leur charité. Nous leur devons aussi beaucoup de docilité à mettre en pratique les avis qu'ils nous donnent » (Sermon XI sur les psaumes).

Il déclarait : « Nos Anges gardiens nous aident et nous protègent dans toutes les positions, toutes les circonstances de notre vie. Ils travaillent à notre salut avec une sollicitude active, infatigable, que rien ne peut décourager. Ils le font en nous montrant la voie à suivre, en écartant les obstacles, en combattant avec nous, en nous fortifiant dans les dangers. »

Commentant ce verset du Psaume 91 ([90], 11-12), il adressait à ses religieux ce discours simple mais touchant et bien instructif :

« Dieu a commandé à ses Anges de prendre soin de toi, pour qu'ils te garde dans toutes vos voies. Sur leurs mains ils te porteront, pour qu’à la pierre ton pied ne heurte ».

« Dieu a commandé à ses Anges de prendre soin de vous” : O condescendance admirable ! ô le grand honneur que nous fait son amour ! Quel est, en effet, Celui qui commande ? à qui, en faveur de qui, et que commande-t-il ? Considérons avec soin et confions religieusement à notre mémoire ce mandat sacré. Qui donc l'a donné, à qui appartiennent les Anges ? des ordres de qui dépendent-ils ? à quelle volonté sont-ils obéissants et fidèles ? C'est à ses Anges que Dieu a ordonné de vous garder, et de vous garder dans toutes vos voies ; et ils n'hésitent pas à vous prendre dans leurs mains, afin que votre pied ne trébuche pas dans la route. C'est donc la majesté souveraine qui a commandé aux Anges, et à ses Anges, eux qui sont si élevés, si souverains, si près de Lui, qui sont les habitants de sa maison et comme les vrais membres de sa famille. Et il les a chargés de vous. Mais qu'êtes-vous donc ? “O Seigneur, qu'est-ce que l'homme pour que vous vous souveniez de lui ?, et le fils de l'homme pour que vous le comptiez pour quelque chose ?” (Psaume 8, 5), comme si l'homme n'était pas corruption, et le fils de l'homme un ver de terre.
« Le psalmiste ajoute : “Pour qu'ils vous gardent dans toutes vos voies”. Combien cette parole doit produire en vous de respect, vous inspirer de dévotion, vous donner de confiance ! de respect à cause de leur présence, de dévotion à cause de leur bienveillance, de confiance à cause de leur fidélité. Marchez avec précaution comme un homme à qui les Anges sont présents dans toutes ses voies. En quelque lieu écarté ou secret que vous vous trouviez, ayez toujours pour votre Ange un religieux respect. Oseriez-vous bien faire en sa présence ce que vous n'oseriez pas devant moi ? ou douteriez-vous qu'il soit présent parce que vous ne le voyez point ? Mais ils sont là ; ils sont présents ; ils le sont pour vous ; pour vous protéger et pour vous servir.

« Et ils vous porteront dans leurs mains. Ils vous garderont dans vos voies ; petit enfant, ils vous conduiront là où le petit enfant peut marcher. Au reste, ils ne permettront pas que vous soyez tenté au-dessus de vos forces ; mais ils vous prendront dans leurs mains pour vous faire franchir les obstacles qui se rencontrent devant vous. Oh ! que celui-là franchit facilement les obstacles, qui est porté dans de telles mains !

« Lors donc qu'une grave tentation approche, qu'une affliction vous menace, invoquez votre gardien, votre conducteur, votre aide dans vos besoins et dans l'épreuve. Invoquez-le et dites : “Seigneur, sauvez-nous, nous périssons”. Ni, il ne dort, ni, il ne sommeille, quoique en certains moments il ne paraisse pas écouter. Il est toujours vigilant, toujours secourable. Et il n'y a de péril pour vous de tomber de ses mains et de vous précipiter, que si vous ignorez, ou si vous oubliez qu'i1 vous soutient ».

BOSSUET (17° siècle), Evêque de Meaux célèbre par ses prédications, écrivait à leur sujet : « Ils portent au pied du trône de Dieu nos prières, nos bonnes œuvres, nos désirs, nos pensées, et surtout nos larmes, notre repentir, nos souffrances endurées pour l'amour de Dieu avec humilité et patience.

« Enfin, quand la mort arrive, dans ces derniers combats où va se décider notre sort éternel, enseignent les théologiens, ils redoublent de vigilance pour réprimer la fureur des démons, pour ramener dans notre cœur abattu l'esprit de componction, de pénitence et de ferveur.

« La mission des Anges gardiens se continue même au delà du tombeau. Ils nous visitent en purgatoire, ils nous consolent, ils nous rendent plus douce l'espérance de jouir bientôt des délices du ciel, ils obtiennent des suffrages en notre faveur, ils négocient auprès de Dieu la grande affaire de notre délivrance ».

SAINT PIE X précise la foi de l’Eglise en ces termes, dans le Catéchisme qui porte son nom (1905) :


- Dieu se sert-il des anges comme de ses ministres ?
+ Oui, Dieu se sert des Anges comme de ses ministres, et, en particulier, il confie à beaucoup d'entre eux la charge d'être nos gardiens et nos protecteurs.

- Devons-nous avoir une dévotion particulière envers notre ange gardien ?
+ Oui, nous devons avoir une dévotion particulière envers notre Ange gardien, l'honorer, invoquer son appui, suivre ses inspirations, et lui être reconnaissant pour l'assistance continuelle qu'il nous prête.



Enfin, le Catéchisme de l'Eglise catholique enseigne :


« (...) toute la vie de l’Église bénéficie de l’aide mystérieuse et puissante des anges (cf. Ac 5, 18-20 ; 8, 26-29 ; 10, 3-8 ; 12, 6-11 ; 27, 23-25).

335 Dans sa liturgie, l’Église se joint aux anges pour adorer le Dieu trois fois saint ; elle invoque leur assistance (ainsi dans In Paradisum deducant te angeli... de la Liturgie des défunts [OEx 50], ou encore dans l’"Hymne chérubinique" de la Liturgie byzantine [(Liturgie de S. Jean Chrysostome]), elle fête plus particulièrement la mémoire de certains anges (S. Michel, S. Gabriel, S. Raphaël, les anges gardiens).

336 Du début (de l’existence) (cf. Mt 18, 10) au trépas (cf. Lc 16, 22), la vie humaine est entourée de leur garde (cf. Ps 34, 8 ; 91, 10-13) et de leur intercession (cf. Jb 33, 23-24 ; Za 1, 12 ; Tb 12, 12). "Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie" (S. Basile, Eun. 3, 1 : PG 29, 656B). Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes, unis en Dieu.
».


Mgr Jacques MASSON
Gilles. Ville de Québec - Canada Very Happy 2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Angel_left
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Empty Re: 2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux !

Message par Gilles Ven 1 Oct 2010 - 13:27

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Ball Prière à l'Ange Gardien : Méditation de Dom Vandeur

Ange de Dieu,
Vous qui êtes mon Gardien,
C'est à vous que la Bonté divine m'a confié ;
Eclairez-moi,
Gardez-moi,
Dirigez-moi,
Et gouvernez-moi.
Ainsi soit-il.
ANGE DE DIEU

Vous êtes ici, près de moi ; mieux que cela, vous êtes en moi, en tant qu'agissant sur moi, Ange de Dieu, Phanuel béni, c'est-à-dire qui voyez Dieu, ainsi que Jésus disait dans l'Evangile des Anges, Evangile des petits enfants (1).
Je crois que vous agissez sur moi, surtout à cette heure où le Dieu du ciel et de la terre est descendu dans le réduit de mon cœur.
Ce que vous faites là, en moi, je ne le sais, je ne le vois pas : il me suffit de croire que mon Ange, Ange de mon Dieu et qui le voit, est ici présent en moi.
Et cette pensée de foi me ravit. Rien qu'à me le rappeler, mon âme se sent comme envahie par votre splendeur et réchauffée du feu qui vous brûle, en la vision de mon Dieu.

Un ange de Dieu m'a été donné et pour toujours ; il vit avec moi ce grand mystère de la connaissance et de l'amour de Dieu, synthèse de toute la vie intérieure et chrétienne ; lui, dans le face à face, moi dans la foi. Mais, dans le fond, c'est tout pareil.

Un Ange est en moi. Et, sans cesse, tandis que je m'agite, il regarde vers la Face de Dieu, il s'y plonge, il s'y abîme.
Et c'est des profondeurs divines qu'il fait arriver à mon âme la splendeur qui l'illumine et le feu qui la dévore !...

(1) Matth., XVIII, 10


VOUS ÊTES MON GARDIEN

C'est là, Ange de mon Dieu, mon Ange à moi comme à nul autre, c'est là votre rôle par excellence.

Envoyé d'en-haut par la bonté miséricordieuse et prévoyante du Seigneur, vous consentez à exercer, près de la chétive créature que je suis, ce ministère qui m'honore à l'excès.

Il faut croire que cette créature, si misérable soit-elle, destinée à participer un jour, et pour l'éternité, à la vision du face à face qui fait toute votre béatitude ; il faut croire et reconnaître, en effet, qu'elle est par ailleurs et malgré elle quelque chose de bien grand, puisque la Sagesse infinie a député pour l'initier à cette béatitude un Ange, qui voit Dieu...

Vous êtes mon gardien, Phanuel de la Gloire. Est-ce possible ?
Et vous l'êtes depuis que je fus conçu aux entrailles de ma mère.
Vous ne m'avez pas abandonné, jamais. J'ai traversé les plus grands périls pour mon âme et pour mon corps ; et vous fûtes là. Vous avez détourné de moi les ruses et embûches infernales, la malignité et la perversité des hommes ; vous m'avez défendu aux heures critiques et décisives de l'existence !... Que vous me fûtes bon ! Oh ! rappelez-vous !

Ange de Dieu, restez toujours mon Gardien.


C'EST A VOUS QUE LA BONTÉ DIVINE M'A CONFIÉ

Ange de Dieu, je suis votre bien, ne l'oubliez jamais. Pourriez-vous l'oublier, vous, dont la présence m'est aussi continuelle que je suis présent à moi-même !

Je suis votre possession, à tous les titres, à ceux qu'implique votre mission auprès de moi. Oh ! s'il y a des possédés de Satan, votre implacable ennemi, je veux bien être celui de mon Ange. Car, vous, vous ne me posséderez que pour que je sois toujours davantage la possession de Dieu.

Permettez que je vous donne le doux nom d'ami, d'ami céleste, sur l'affection de qui je puis compter, sans mesure ; à qui je puis la rendre, sans craindre ni déception, ni regret. Je sais par expérience que jamais, oh ! non jamais, elle ne m'a manqué.

Et c'est là ma consolation si véritable et qui m'assure une paix que je ne puis dire : savoir que vous m'aimez, que vous ne pouvez vouloir que mon bien, au plus haut degré, et le vouloir jusqu'à l'éternité ! Quelle amitié que celle-là ! Puis-je en comparer une seule ici-bas où tout est si fragile, si lassant, si temporaire ?

Que Dieu me fut donc bon, en me confiant à votre amitié et sous votre aile si réchauffante !


ÉCLAIREZ-MOI

Vous êtes toute lumière, Ange de Dieu, mon Gardien, mon ami ! Vous êtes esprit, intelligence très pure, très chaste, très ouverte, vous qui contemplez, sans vous lasser jamais depuis que vous êtes, l'essence même de Dieu, dans cette vision du face à face qui vous béatifie.

Cette pensée que, tandis que vous m'accompagnez et me gardez, votre esprit plonge dans l'infini de la connaissance du Père, engendrant son Fils dans l'étreinte mutuelle de leur Amour adorable ; oui, la pensée que cette lumière éternelle de la Trinité se réverbère sur votre être pour le pénétrer, et mieux que le plus pur cristal, des richesses insondables de la Divinité ; cette pensée me remplit d'une sainte crainte, d'un respect que je ne saurais exprimer et qui me tient moi-même, et par vous, en la présence de ce même Dieu.

Oh ! prenez-moi par la main ; conduisez-moi sans cesse à cette Lumière perpétuelle, par celle qui vous inonde et vous fait resplendir de tant de feux !

Ange de Dieu, éclairez-moi, par là-même dans toutes mes voies ; dissipez mes ténèbres ; soyez le flambeau allumé à l'éternelle Flamme d'en-haut et qui me guide dans mon jour qui baisse.


GARDEZ-MOI

Si vous êtes lumière, vous êtes, nécessairement aussi, amour, lumière empruntée au Verbe-Lumière, qui vous fit étincelle de sa Gloire ; amour participant à la Charité infinie qui unit le Père et le Fils dans l'embrassement et l'étreinte, qui est leur Esprit-Saint.

Vous êtes ma lumière, Ange de Dieu ; soyez aussi mon amour. De même que Dieu vous a confié mon esprit, ainsi vous a-t-il confié mon cœur.

Gardez-moi, Ami céleste ; gardez mon cœur, gardez-le pour Dieu seul !

En ce moment, il se fond d'amour dans l'Amour de Jésus-Hostie, qui l'embrase : mais tout à l'heure, qui sait, il se refroidira quelque peu. Le monde, la chair, Satan s'acharnent toujours à lui nuire, à lui mendier quelque chose de lui-même, pour le diviser au moins et l'empêcher d'être à Dieu seul.

Gardez mon cœur ; brûlez-moi de la flamme qui vous dévore éternellement, au ciel et sur terre, en la présence de ce même Dieu qui vit aux entrailles de mon âme.

Arrachez-moi à toute séduction terrestre ; détournez mes yeux de toute beauté qui disputerait à mon cœur le seul désir de la Beauté infinie.

Ange de Dieu, en qui triomphe mon amour, gardez-moi !


DIRIGEZ-MOI

Il n'y a que deux seules voies, que puisse suivre ici-bas l'homme laissé à sa liberté : celle du bien qui conduit à la vie ; celle du mal qui conduit à la mort.
La Vie c'est le Christ Jésus ; la mort c'est Satan, l'homicide éternel.
Jésus, c'est la béatitude ; Satan, c'est le malheur sans fin.
Or, je dois suivre, librement, la voie qui fait aboutir à ma destinée, à mon bonheur, à mon repos, à Dieu, le seul repos où mon âme trouvera sa paix.

Mais, les côtés de cette voie sont souvent des abîmes affreux où ma perversité native, nourrie de concupiscence et excitée par celle-ci, veut m'entraîner et me précipiter.

Saint Ange de mon Dieu, vous que sa bonté m'envoya pour faire le chemin, dirigez-moi ! Dirigez mon âme dans la vérité, mon cœur dans la charité ; mon corps dans la chasteté. Préservez-moi des affreux abîmes du doute, des attaches et des chutes qui blessent et qui dégradent.

Marchez devant moi, Conducteur de mon être rivé à votre conseil et accroché à vos pas. Vous avez horreur du mensonge ; je suis certain que là où vous m'entraînez, c'est la Vérité, la Vie.

Dirigez-moi dans toutes mes voies.


ET GOUVERNEZ-MOI. AINSI SOIT-IL

Vous êtes le meilleur de tous les directeurs d'âmes. Qui a plus de lumière, de bonté, de conseil, de prudence et d'énergie que vous, dans un ministère si délicat où à peine trouve-t-on quelques hommes qui excellent ?

Je me range, saint Ange de Dieu, sous votre direction si raisonnable à la fois et si sûre. Je m'abandonne à votre expérience incomparable.
De si haut, en effet, où vous êtes placé, de la hauteur même de Dieu en qui vous vivez, vous discernez d'un coup d'œil tous les besoins de cette âme, sur qui vous agissez si sagement.

Gouvernez-moi ; gouvernez tous les rouages de mon organisme spirituel ; faites tout converger au seul but de la vie présente et éternelle, qui n'est que Dieu. Le reste est pure fantaisie, triste déception, horrible mensonge, par lequel je me mentirais à moi-même.

Soyez au gouvernail de ma nacelle, battue par tant de flots, si souvent irrités. Préservez-moi des orages qui amènent les catastrophes et surtout la dernière, qui serait un ensevelissement dans l'abîme éternel, où a été relégué à jamais l'ange réprouvé, Satan.

Ainsi soit-il ! Oui, il en sera ainsi, si je vois et me rappelle sans cesse qui vous êtes et ce que vous faites près de moi, lorsque vous contemplez la Face de votre Dieu qui est aussi le mien. Amen.

Dom Eugène Vandeur, Pour aider à faire oraison, Editions Ch. Beyaert, Bruges, 1953.

Gilles. Ville de Québec - Canada cheers
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Empty Re: 2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux !

Message par Gilles Ven 1 Oct 2010 - 15:16

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! A160508_1

Jeunes, laissez-vous guider par vos anges gardiens !

ROME, Mercredi 29 septembre 2010 (ZENIT.org) - Jeunes, « laissez-vous guider par vos anges gardiens ! : c'est l'invitation lancée par Benoît XVI, au terme de l'audience générale place Saint-Pierre.
Le pape a en effet évoqué la fête des archanges Michel, Gabriel et Raphaël, fêtés ce 29 septembre dans l'Eglise catholique et la fête des Anges gardiens, célébrée le 2 octobre.

« La fête des archanges Michel, Gabriel et Rapahël, et celle, iminente des saints Anges gardiens, nous poussent à penser à la prévenance pleine de sollicitude avec laquelle Dieu s'occupe de toute personne humaine », a souligné le pape.

« Sentez à vos côtés, chers jeunes, la présence des Anges et laissez-vous guider par eux, afin que toute votre vie soit éclairée par la Parole de Dieu », a demandé le pape.

Aux malades et aux jeunes mariés, Benoît XVI a dit : « Vous, chers malades, aidés de vos Anges gardiens, unissez vos souffrances à celle du Christ pour le renouveau spirituel de la société humaine. Et vous, chers jeunes mariés, recourez souvent à l'aide de vos Anges gardiens, afin que vous puissiez croître dans le témoignage constant d'un amour authentique ».

Anita S. Bourdin

Gilles. Ville de Québec - Canada Very Happy
2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Ange-gardien5
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Empty Re: 2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux !

Message par Gilles Sam 2 Oct 2010 - 4:16

A trop vouloir évacuer la dévotion à l’ange gardien, au nom de la raison, nous avons frayé une brèche où se sont engouffrés les marchands d’un ésotérisme de pacotille qui proposent toutes sortes d’invocations à des anges dont ils possèderaient le nom…

L'ange gardien, un compagnon

de François-Xavier Amherdt


2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! 0106_32
C’est Jésus lui-même qui, dans le discours sur la communauté chrétienne chez le premier évangéliste, invite les disciples à respecter chacun des petits car, affirme le Maître avec tendresse, « je vous le dis, leurs anges aux cieux voient constamment la face de mon Père qui est aux cieux » (Mt 18, 10).
N’hésitons donc pas à placer la figurine d’un ange, au-dessus du berceau d’un nouveau-né, ou de porter une médaille à notre ange gardien : nous nous plaçons ainsi sous une protection fort évangélique et biblique.
Une triple fonction
A quoi ces créatures spirituelles, dont nous reconnaissons l’existence dans le Credo (« Je crois en Dieu, Créateur de l’univers visible et invisible »), passent-elles leur temps ? L’Ecriture leur attribue trois fonctions, susceptibles d’occuper pleinement leurs journées célestes :
- Elles louent l’Eternel en tous temps et se prosternent devant son trône jour et nuit (cf Ap 4, Cool ;
- elles servent d’intermédiaires entre les hommes et le Dieu vivant dont elles sont les messagères (angelos voulant dire “porteur de nouvelles”, et évangile – eu-angelia en grec – “bonne nouvelle”) : un peu comme les facteurs des postes divines, jamais en grève, lorsqu’il s’agit de nous transmettre un express depuis le ciel ;
- enfin, elles sont chargées de garder et de nous protéger de peur que notre pied ne heurte le caillou du chemin ou que notre être dépérisse, – comme pour Jésus, après les assauts du « Diviseur » lors des tentations au désert.
En direct avec le ciel
De précieux compagnons que les anges gardiens, fêtés le 2 octobre, d’autant qu’à chaque eucharistie, dans la Préface avant le Sanctus, nous convoquons « les anges et tous les saints » pour joindre nos voix aux leurs et chanter avec eux la louange du Dieu trois fois saint ! Les enfants qui récitent le « Je confesse à Dieu » en suppliant la Vierge Marie, les anges et tous les saints « de prier pour eux le Seigneur de miséricorde », peuvent compter sur l’appui de leur ange gardien pour accueillir le pardon divin.
A chaque oraison, à chaque messe, la communion des anges et des saints est présente. Ainsi, inviter quotidiennement notre ange gardien à la prière du soir et du matin, au long de cette année nouvelle, c’est placer nos jours et nos nuits sous sa douce bénédiction.
Gilles. Ville de Québec - Canada Very Happy
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Empty Re: 2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux !

Message par Gilles Sam 2 Oct 2010 - 17:31

Recours à l'ange gardien de notre prochain

On raconte de saint François de Sales que, lorsqu'il était en chaire, après avoir récité l'Ave Maria, il faisait une longue pause et promenait ses regards sur tout l'auditoire. Un jour, un prêtre lui en demanda la raison. Il répondit : « Je salue les anges gardiens de tous mes auditeurs, et je prie chacun d'eux de préparer à mes paroles le cœur de celui dont il a la garde. » Et il ajouta : « J'ai reçu de très grandes faveurs par cette pratique. » Il avait également l'habitude d'invoquer l'ange gardien du diocèse où il se trouvait, des paroisses qu'il traversait.


Lorsque nous abordons une âme, que nous entrons en conversation, en rapport avec elle, pourquoi, à l'exemple du saint évêque de Genève, ne commencerions-nous pas par saluer et invoquer son bon ange ? Car enfin, si nous avons un ange toujours présent à nos côtés, cette âme aussi en a un qui ne la quitte jamais, et que la foi nous dit être doué, comme le nôtre, de perfections admirables. « Aimez et révérez, nous dit lui-même le même saint, les anges des personnes avec lesquelles vous vivez. »

Oh ! que d'avantages il y aurait pour nous dans la fidélité à cette pieuse pratique !

Tout d'abord ne voyons-nous pas qu'elle contribuerait puissamment à entretenir et à développer en notre âme un grand esprit de foi ? Cet esprit de foi est si nécessaire pour donner à notre vie une orientation toujours bien chrétienne, et la rendre méritoire devant Dieu !

De plus, elle nous aiderait à éviter tout ce qui pourrait porter atteinte au respect et à l'amour surnaturel que nous devons à notre prochain, en même temps qu'elle aplanirait les difficultés que nous rencontrons si souvent dans nos rapports avec nos frères...
Enfin, l'ange ainsi salué et invoqué, touché de cet hommage et de cette marque de confiance, nous sourirait avec amour, et il userait de son crédit auprès de Dieu pour nous obtenir les grâces dont nous avons besoin.


Ô mon saint ange gardien, rends-moi cette pratique familière et fais que j'en retire tous les avantages qui y sont attachés.

D'après l'abbé P. Feige, Adapté de L'Ange gardien, Pierre Téqui, 1910.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", janvier-février 2010.

------------------------------------------------------------------------

Notre ange gardien : comment s'appelle-t-il ?

Pourquoi désirez-vous tant connaître le nom de votre ange gardien ? Pensez-vous qu'il vous sera ainsi plus facile de vous adresser à lui ? Ou de l'entendre ? Ou encore d'être mieux exaucée de vos demandes ? Permettez-moi de répondre avec simplicité à ces questions : c'est totalement inutile.

Si l'Église nous a mis en garde depuis des siècles à ce sujet, ce n'est pas sans raison. Cette vaine curiosité ne peut en effet que nous amener sur un chemin dangereux, qui nous éloigne de la simplicité de la foi et de la confiance demandée par Notre Seigneur. N'a-t-il pas montré des enfants en exemple à ses disciples, en leur disant : « Si vous ne devenez pas comme des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux » ? Or que fait un enfant, lorsqu'il a une demande à faire à sa mère ou à son père ? Connaît-il leur prénom ? Non, bien sûr ! Il les appelle simplement « papa » et « maman », comme tous les enfants du monde appellent leurs parents...

Appliquons cet exemple à nos bons anges gardiens : appelons-les simplement « mon bon Ange », ou « mon doux Gardien », comme vous le voulez, de même qu'un petit enfant appelle ses parents « mon gentil papa » ou « ma tendre maman », sans connaître leur nom. Il se sait aimé, guidé par eux, protégé, et c'est bien la seule chose qui lui importe, n'est-ce pas ?

Faisons de même avec notre bon ange gardien, qui est là, toujours auprès de nous, pour nous guider, nous protéger, et nous mener par des chemins sûrs vers le Père qui l'a envoyé pour nous garder.

Appliquons donc ce précepte enseigné par Jésus, et ne nous en éloignons pas. Car il ne s'agit pas là d'un simple conseil, mais bien d'un avertissement, à prendre au sérieux.

Si nous nous attachons à ce chemin d'enfance spirituelle, de confiance simple en l'enseignement de Jésus, alors nous pourrons redire ces si belles et si sages paroles du Psaume 130 :
« ...Je tiens mon âme égale et silencieuse ; mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère...»


Jean-Claude Prieto, de la réponse à une correspondante demandant comment identifier son ange gardien.
Extrait de la revue "L'Ange Gardien", janvier-février 2010.


Source: www.spiritualite-chretienne.com

Gilles. Ville de Québec - Canada Very Happy
2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Anges-gardiens
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Empty Re: 2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux !

Message par violaine Sam 2 Oct 2010 - 18:56

merci Gilles de nous faire penser à prier nos anges gardiens, si important dans la vie de chaque jour
et merci également pour vos belles photos qui égaient le forum

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Empty Re: 2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux !

Message par Manuela Dim 3 Oct 2010 - 1:03




Merci cher Gilles pour ces beaux textes les anges- gardiens sont si important dans notre vie oui prions les chaque jour.
2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Gif-anime-ange-19-gratuit
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Empty Re: 2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux !

Message par Gilles Dim 3 Oct 2010 - 1:11

Salutations à vous deux Manuela et Violaine ! Very Happy

Je vois que je ne suis pas le seul à m'intéresser à nos chers-anges gardiens. :thumleft:

Que mes articles servent à intéresser quelques personnes, j'en rends gloire au Seigneur ! cheers

Mais il est triste de constater que peu de gens pensent à leurs anges-gardiens, alors que nos protecteurs sont à nos côtés depuis notre naissance. Ce seront ces mêmes anges bien-aimés qui nous accueilleront quand nous quitterons ce triste monde pour "rentrer à la Maison" !

Merci pour cette belle image chère Manuela. :thumleft:

Gilles. Ville de Québec - Canada king
2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! ANGE
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Empty Re: 2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux !

Message par Gilles Dim 3 Oct 2010 - 18:01

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Archange20st20michel24lc

Ils sont aussi très puissants : L'apôtre Pierre dit qu'ils sont supérieurs aux hommes en force et en puissance 2 Pe2.11 Le mot grec utilisé dans ce texte est celui dont nous avons tiré le nom d'un explosif : dunamos, la dynamite. En quelque sorte, les anges sont la dynamite de Dieu. (source)Wikipedia Un seul ange extermina tous les hommes forts et vaillants de l'armée de Syrie, assemblée contre Ezéchias. 2 Chr32.21 Un seul ferma la gueule des lions au temps de Daniel. Dan6.22 Un ange roule la pierre du sépulcre de Jésus sans difficulté Mt28.2 Un ange ouvre les portes des prisons et libère les apôtres Ac5.19 et Pierre.Ac12.7 Un seul ange prendra Satan et l'enfermera dans l'abîme.

Gilles. Ville de Québec - Canada Very Happy
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Empty Re: 2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux !

Message par Lune Dim 3 Oct 2010 - 18:12

J'ai toujours adoré les anges depuis ma plus petite enfance!!!!!!!

A mon Ange Gardien je lui parle chaque jour ....


Merci pour ces merveilleux textes et ces très belles images
Lune
Lune
Près de Jésus Christ

Féminin Messages : 21
Age : 37
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Empty Re: 2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux !

Message par Gilles Mar 2 Oct 2012 - 3:37

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! HolyAngels

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux !

BONNE FÊTE MON CHER ANGE GARDIEN !

Saint Thomas nous enseigne que « dès sa naissance, chaque personne humaine bénéficie de l’assistance d’un ange, et tout au long du chemin de la vie si semé d’écueils, celui-ci est le guide éclairé et vigilant. Au terme de notre vie terrestre, il sera encore notre compagnon pour l’éternité dans le Ciel. »
Il existe donc un monde invisible autour de nous habité d’anges. Ces êtres spirituels ont choisi Dieu de manière définitive. Quelle sécurité pour nous de savoir que ces amis ne nous abandonnent jamais ! Pie XII nous dit, « la familiarité avec les anges donne un sentiment de sécurité. Nos compagnons invisibles nous communiquent quelque chose de la paix qu’ils puisent en Dieu. Notre Ange gardien s’emploie aussi à notre sanctification, il met tout en œuvre pour favoriser notre ascension spirituelle et pour développer notre intimité avec Dieu.» Saint Bernard ajoute « c’est là un merveilleux effet de la bonté de Dieu et un des grands témoignages de son amour. Ces esprits si élevés, si heureux, si proches de Lui, si unis à Lui, c’est pour nous qu’Il leur commande de venir nous assister sur terre ! »

Saint François d’Assise nous éclaire sur leur mission : « nos bons Anges, sont appelés nos Anges gardiens car ils sont chargés de nous assister de leurs inspirations, de nous défendre en périls, de nous reprendre en nos défauts et nous inciter à poursuivre la bonté. Ils nous obtiennent par leur intercession la force et le courage. Ils portent nos prières auprès de la miséricorde de Notre-Seigneur. Nous pouvons faire toutes nos actions, soit boire, manger, marcher, travailler, parler en présence de notre Ange. Imitons notre Ange gardien dans sa douceur, son humilité, sa charité et son amour du prochain.
A nous de développer toute une intimité au quotidien avec notre Ange gardien. Apprenons à le connaître, à lui parler, à écouter ses bons conseils et n’hésitons pas à le solliciter, il sera alors le plus heureux !
La Vierge Marie est la Reine des Anges.



* ENTRONS EN PRIERE :
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

Mon cher Ange gardien, frère de mon âme, toi qui es présent avec moi à chaque instant de ma vie, je viens à ta rencontre en ce jour pour te dire merci. Merci pour toutes les fois où tu m’as protégé, pour toutes les situations ou tu m’as guidé sur le bon chemin. Merci de veiller sur les événements de ma vie.
Aujourd’hui je te présente mon intention dans cette neuvaine. Vas visiter les Anges gardiens de toutes les personnes que je porte dans mon coeur, afin que chacune soit bien inspirées pour répondre à la volonté de Dieu en cette prière. Console-moi dans mes épreuves, conduis-moi sur la bonne route, assiste-moi dans la difficulté. A partir d’aujourd’hui je décide de faire appel à toi qui est préposé pour me garder, car je sais que tu n’attends que cela pour intervenir. Tu connais ma grande faiblesse, alors dirige-moi, et de tes ailes protège-moi de toutes agressions.
Mon cher ami, mon Ange gardien je t’aime et je veux vivre toujours avec toi.


* LA PRIERE DU COEUR :
Mon Ange gardien, écoute maintenant mon cri vers le Ciel !
Dites avec vos mots à vous à votre Ange gardien votre cri du cœur…
A la fin de ce temps de prière personnelle, prenez 1 minute de silence.


* PETITE HISTOIRE :
Padre Pio (1887-1968) fut un jour violemment attaqué par Satan, il se crut perdu et demanda de l’aide à son ange gardien. Mais l’ange ne se manifesta pas. Quand il apparut, Padre Pio, vraiment fâché, lui reprocha son absence. Puis, comme s’il voulait le punir, il le quitta sans le regarder. L’Ange le suivi tout penaud en pleurant presque ! Finalement ils se réconcilièrent et l’ange put expliquer que Dieu voulait que cette fois-là Padre Pio s’en sorte seul et sans aide.

Source: www.mariereine.com

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Gilles2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Angel_right 2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Angel_left
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Empty Re: 2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux !

Message par violaine Mar 2 Oct 2012 - 8:41

merci Gilles

oui aujourd'hui fêtons et prions nos anges gardiens, ils sont nos protecteurs ici-bas, invoquons les souvent, ils sont nos boucliers contre satan.

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Empty Re: 2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux !

Message par fraysse Mar 2 Oct 2012 - 10:45

Bonjour Gilles que de jolies images comme toujours.

Vous êtes le steven spielberg du forum!

Et vous aurez un ange d or au festival ! Petit clin d oeil pour vous encourager à illuminer vos messages.

Amitiés.

fraysse
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 560
Inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Empty Re: 2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux !

Message par flou Mar 2 Oct 2012 - 11:16

ahahah très bon cher fraysse!
il est vrai que sans gilles, ce forum manquerai fortement d'animation Super Thumbsup


merci Gilles pour ta présence très animée, et pensons à nos saint Anges!

En union partagés

flou
flou
flou
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2282
Inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Empty Re: 2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux !

Message par Gilles Mar 2 Oct 2012 - 15:32

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! 5228293426_aeabbd99f1_z

De l'existence des anges gardiens...

"Avons-nous un ange gardien ?" La rédaction de Croire.com répond à la question posée par un lecteur à partir d'extraits de discours des papes Jean XXIII et Jean-Paul II.

"Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits : car je vous le dis, leurs anges aux cieux voient constamment la face de mon Père qui est aux cieux" (Matthieu, chapitre 18, verset 10).

Dans l'Ancien Testament, les juifs croyaient déjà que chacun est confié à la protection particulière d'un ange. Cette conviction n'a jamais été démentie par l'Eglise, qui continue de célébrer la fête des Anges gardiens le 2 octobre. Quant aux saints qui auraient eu la vision de leur ange gardien, ils sont nombreux.

Citons tout particulièrement sainte Françoise Romaine qui remplissait ses devoirs de mère, d'épouse et de fidèle servante du seigneur, en présence de son ange ! Jean XXIII puis à son tour Jean-Paul II ont chacun, à leur façon, évoqué la présence de ces anges protecteurs, rappelant aussi leur fonction de "témoin de notre vie" lors du jugement dernier !

Discours de Jean XXIII, 2 octobre 1960 :

"Voici le 2 octobre : la fête des saints anges gardiens. [...] Sur la foi de tout ce qu'enseigne le Catéchisme romain, nous allons rappeler combien est admirable la disposition de la divine providence qui a confié aux anges l'office de veiller à ce que le genre humain et chaque être humain ne soit pas victime de graves périls.

De même en effet que, en cette existence terrestre, les parents, quand leurs enfants doivent entreprendre un voyage hérissé d'obstacles et d'embûches, se préoccupent d'appeler auprès d'eux quelqu'un qui puisse prendre soin d'eux et les aider dans l'adversité, ainsi le Père des cieux, pour chacun de nous, durant notre voyage vers la patrie céleste, a chargé les saints anges de nous aider et de nous protéger avec sollicitude afin que nous puissions éviter les embûches, surmonter les passions, et, sous leur conduite, ne jamais abandonner la voie droite et sûre qui conduit au paradis. [...]

Que la dévotion aux saints anges nous accompagne donc toujours ! Durant notre pèlerinage terrestre, combien de risques n'avons-nous pas à affronter soit de la part des éléments de la nature en révolution soit de la colère des hommes enfoncés dans le mal ! Eh bien, notre Ange gardien est toujours présent. Ne l'oublions jamais, invoquons-le toujours. "

Discours de Jean-Paul II, Rome, 6 août 1986 :

"L'Ecriture Sainte et la Tradition nomment anges ces purs esprits qui dans l'épreuve fondamentale de la liberté ont choisi Dieu, sa gloire et son règne. Ils sont unis à Dieu à travers l'amour total qui jaillit de la béatifiante vision face à face de la Sainte Trinité. Jésus lui-même le dit : "Les anges aux cieux voient contamment la face de mon Père qui est aux cieux". Ce "voient constamment la face du Père" est la manifestation la plus élevée de l'adoration de Dieu. On peut dire qu'elle constitue cette "liturgie céleste" accomplie au nom de tout l'univers, à laquelle s'associe incessamment la liturgie terrestre de l'Eglise, en particulier dans ses moments culminants.

Il suffit de rappeler l'acte par lequel l’Église, chaque jour et à toute heure, dans le monde entier, au début de la prière eucharistique, au cœur de la sainte messe, rappelle "les anges et les archanges" pour chanter la gloire de Dieu trois fois saint, s'unissant par là à ces premiers adorateurs de Dieu, dans le culte et dans l'amoureuse connaissance du mystère ineffable de sa sainteté. Toujours selon la Révélation, les anges qui participent à la vie de la Trinité dans la lumière de la gloire, sont également appelés à participer à l'histoire du salut des hommes, dans les moments établis par le dessein de la Providence divine. "Est-ce que tous ne sont pas des esprits chargés d'un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter du salut ?" demande l'auteur de la lettre aux Hébreux. Et cela l’Église le croit et l'enseigne, sur la base de l'Ecriture sainte dont nous apprenons que la tâche des bons anges est la protection des hommes et la sollicitude pour leur salut.

Nous trouvons ces expressions en divers passages de l'Ecriture, par exemple au Psaume 91, plusieurs fois cité : "Il a donné pour toi ordre à ses anges de te garder en toutes tes voies. Eux sur leurs mains te porteront pour qu'à la pierre, ton pied ne heurte". Jésus lui-même, parlant des enfants et avertissant de ne pas les scandaliser, se réfère à "leurs anges". Il attribue de plus aux anges la fonction de témoins au suprême jugement divin sur le sort de celui qui a reconnu ou nié le Christ : "Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme à son tour se déclarera pour lui devant les anges de Dieu".

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Croire-petit

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Empty Re: 2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux !

Message par Gilles Mar 2 Oct 2018 - 19:27

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Ange-govert_flinck_-_aankondiging_aan_de_herders-760x610

♥ Le 2 Octobre, c’est la Fête des Saints Anges Gardiens ♥ PRIÈRE DE CONSÉCRATION À NOTRE ANGE GARDIEN ♥

CONSÉCRATION À MON SAINT ANGE GARDIEN …


2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Fleur2-orange-transparentes

Saint Ange gardien, vous que Dieu m’a donné pour être mon protecteur et mon guide dès le début de mon existence, ici, en présence de Dieu mon Seigneur et Maître, de Marie, ma céleste Mère, de tous les Anges et des Saints, moi, pauvre pécheur, je me consacre aujourd’hui à vous ; je vous supplie de me prendre par la main et de ne plus me lâcher.


Par cette main devenue la vôtre, je promets fidélité et obéissance constantes à Dieu et à la sainte Église ; je promets de vénérer toujours Marie, comme ma Souveraine, ma Reine et ma Mère et d’imiter sa vie ; je promets aussi de toujours vous vénérer, vous, mon saint protecteur, et de propager selon mes moyens la dévotion aux saints Anges, afin d’obtenir les secours de votre protection, qui sont spécialement promis en ces temps-ci où des combats spirituels se livrent pour ou contre le Royaume de Dieu.


Obtenez-moi, je vous en prie, saint Ange de Dieu, que l’Amour parfait me consume, et qu’une foi à toute épreuve me garde de tout faux pas. Par votre main puissante, écartez de moi les assauts de l’enfer. Je vous demande par l’humilité de Marie, de nous libérer de tous les dangers, afin que, sous votre égide, je parvienne aux portes de la Cité céleste. Ainsi soit-il.


2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Ange3041502593_2e2a2b16e2_o


2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Fleur2-orange-transparentes


source: http://lesbonsanges.com/index.php/prieres-a-lange-gardien
2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Empty Re: 2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux !

Message par Gilles Mar 2 Oct 2018 - 19:33

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Anges-gardiens_article

L’ange gardien : un indispensable compagnon

MAGAZINE – Désuète, la prière aux anges gardiens ? Fortement encouragée par l’Église, elle a marqué la vie de nombreux saints et papes, et aujourd’hui encore beaucoup de chrétiens en contemplent les fruits.

Un ange à nos côtés

« Du début de l’existence au trépas, la vie humaine est entourée de leur garde et de leur intercession. “Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie”, énonce le Catéchisme de l’Église catholique (n° 336) en citant saint Basile.

La foi de l’Église se fonde notamment sur ce passage de l’Évangile : “Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.” » (Mt 18, 10).

Pie XI envoyait son ange gardien au-devant de celui de ses interlocuteurs quand il lui arrivait de « devoir parler avec une personne difficilement accessible à [ses] arguments ». Jean XXIII confiait s’adresser à son ange gardien plusieurs fois par jour, et raconta même un jour que l’idée du concile Vatican II lui avait été inspirée par cet ami céleste. Plus récemment, le pape François a évoqué dans une homélie à la Maison Sainte-Marthe ce « compagnon de voyage » qui « nous accompagnera jusqu’au bout de notre vie », qu’on est trop souvent tenté de chasser loin de soi, alors que « personne ne peut se conseiller soi-même ».

L’Occident cartésien, puis les décennies post-conciliaires, ont remisé les anges gardiens au rayon des bondieuseries un peu folkloriques. Pourtant, des papes aux saints, en passant par les apparitions et les écrits des Pères de l’Église, on ne compte pas les témoignages de la présence et de l’action de ces créatures invisibles dont Dieu a doté chacun de ses enfants, et que l’Église célèbre le 2 octobre. Sainte Brigitte ou sainte Françoise Romaine voyaient le leur, et saint Thomas leur consacra trois articles de sa Somme théologique.

Dans de nombreuses familles chrétiennes, la dévotion à son ange gardien s’ancre dès le plus jeune âge, par la prière quotidienne, comme en témoigne Monica, jeune grand-mère d’origine autrichienne mariée à un Français : « Je récite tous les jours avant de me lever la prière à mon ange gardien que m’ont apprise mes parents. Je confie à leurs anges chacun de mes enfants, et même de mes petits-enfants. Cette prière est inscrite si profondément en moi que je la dis toujours en allemand. Je ne pourrais pas me lever sans la dire ! »

▶️︎ A LIRE AUSSI :
Prière à l'ange gardien

Plus récemment, le film d’animation Le Grand Miracle   (produit en France par Saje) leur fait la part belle. Inspiré de révélations privées, il met en scène les anges gardiens de trois personnages, qui leur enseignent la messe en leur faisant entrevoir les réalités du Ciel. « Depuis ce film, témoigne Anne-Laure, j’invoque tout particulièrement mon ange gardien au moment de l’offertoire, pour qu’il porte ma prière vers Dieu. » Mais les anges gardiens sont entrés dans la vie de prière de cette maman il y a plusieurs années, avec la scolarité de ses enfants : « Ils récitaient tous les jours une prière à leur ange gardien, que nous récitons encore régulièrement aujourd’hui en famille. Quand j’ai repris le travail, j’ai pris l’habitude d’invoquer leur ange gardien. Je lui demande de prendre le relais et de les protéger quand je ne suis plus avec eux. » Une attitude qui la déleste de ses angoisses, et nourrit aussi sa vie spirituelle : « Quand je confie mon fardeau à mon ange gardien, je me sens libérée, dans l’abandon. »

L’ange gardien a un ministère extérieur

Car l’ange gardien a été créé pour guider son protégé vers Dieu : « Sa mission est de nous accompagner et de nous conseiller ici-bas, tout en respectant notre liberté », explique Dom Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon, dédié à la prière pour les défunts. « Selon la tradition de l’Église, sa fonction première est l’illumination de l’âme. À la différence de l’Esprit Saint, le seul “maître intérieur”, l’ange gardien a un ministère extérieur : il dispose l’âme au bien et nous inspire par le biais de notre mémoire ou de notre imagination.

Deuxièmement, il intercède pour nous auprès de Dieu, y compris au purgatoire. Enfin, il peut aussi, de façon tout à fait exceptionnelle, apporter son concours de façon concrète ou visible dans telle ou telle situation. Mais ces manifestations extraordinaires, qui sont un signe de l’amour de Dieu pour nous, ne sont pas l’essentiel de sa mission. »

Un tel signe, Astrid, mère de famille, en a vu un dans sa vie, alors qu’elle avait pris le volant pour une longue route, seule avec deux tout-petits : « À un moment, j’ai perdu le contrôle de ma voiture, et j’ai commencé à voir la route danser devant moi, et la barrière de sécurité s’approcher. J’ai cru voir notre fin. Par réflexe, j’ai invoqué mon ange gardien en hurlant. La voiture s’est remise d’aplomb. Tout est allé très vite : j’ai seulement le souvenir de cette force qui a guidé mon volant à ce moment-là. J’y crois vraiment. Comme je le fais parfois, j’ai fait célébrer une messe d’action de grâce. Je n’oublie jamais de remercier mon ange gardien », témoigne celle qui a toujours nourri sa relation avec le sien, puis avec celui de ses enfants.

Pour autant, la jeune femme se refuse à l’invoquer pour des demandes futiles – « Ce serait trop facile de le mettre à l’épreuve » –, et à voir dans la présence de ce compagnon céleste « une recette miracle » : « Cela reste une présence extrêmement mystérieuse, un compagnonnage que je prends au sérieux. S’il m’arrivait quelque chose, je ne crois pas que cela remettrait en cause ma foi. Pour moi, notre ange gardien est d’abord une créature qui est auprès de Dieu, et qui vient à nos côtés pour nous aider à vivre avec le Seigneur. »

À l’instar de cette fresque du Jugement dernier de Fra Angelico, dans laquelle un dominicain joufflu rencontre au Ciel son ange gardien, représenté avec la même tête que lui, Astrid a ce désir : « C’est une telle grâce de se dire qu’on a un compagnon au Ciel : j’espère que je pourrai le voir en arrivant là-haut. »


2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! 9k=
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux ! Empty Re: 2 Octobre : Fête des Saints Anges-gardiens... Pensons à eux !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum