MESSAGE A TOUS LES PRÊTRES (26 mai 1962)
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MESSAGE A TOUS LES PRÊTRES (26 mai 1962)
MESSAGE A TOUS LES PRÊTRES
(26 mai 1962)
Source : http://proliturgia.pagesperso-orange.fr/styled/jeanpaul.html
Que les prêtres veillent aussi à ne pas s’abandonner totalement à l’agitation et aux œuvres extérieures du saint ministère.
Car une soif d’agir qui ne serait pas contrôlée conduit peu à peu l’âme à l’indigence ; et le bien de la paroisse pas plus que les multiples intérêts du diocèse ne peuvent la justifier. De plus, elle ne peut pas ne pas causer un grave préjudice aux candidats au sacerdoce. Comment, en effet, des adolescents pourront-ils apprécier comme il faut la gravité de la charge sacerdotale si, portant les yeux sur le prêtre, ils ne peuvent pas trouver en lui un exemple de perfection à imiter ? Mais pour qu’ils puissent présenter un modèle à suivre, que les prêtres se souviennent des devoirs principaux de leur charge :
-offrir dignement le Sacrifice de l’autel,
-annoncer la Parole de Dieu,
-administrer les sacrements, visiter les malades - surtout ceux qui sont proches de la mort -,
-instruire ceux qui ne connaissent pas la foi.
Le reste, qui ne tient pas à ces obligations, doit être laissé de côté ou bien toléré en dernière place. »
(26 mai 1962)
Source : http://proliturgia.pagesperso-orange.fr/styled/jeanpaul.html
Que les prêtres veillent aussi à ne pas s’abandonner totalement à l’agitation et aux œuvres extérieures du saint ministère.
Car une soif d’agir qui ne serait pas contrôlée conduit peu à peu l’âme à l’indigence ; et le bien de la paroisse pas plus que les multiples intérêts du diocèse ne peuvent la justifier. De plus, elle ne peut pas ne pas causer un grave préjudice aux candidats au sacerdoce. Comment, en effet, des adolescents pourront-ils apprécier comme il faut la gravité de la charge sacerdotale si, portant les yeux sur le prêtre, ils ne peuvent pas trouver en lui un exemple de perfection à imiter ? Mais pour qu’ils puissent présenter un modèle à suivre, que les prêtres se souviennent des devoirs principaux de leur charge :
-offrir dignement le Sacrifice de l’autel,
-annoncer la Parole de Dieu,
-administrer les sacrements, visiter les malades - surtout ceux qui sont proches de la mort -,
-instruire ceux qui ne connaissent pas la foi.
Le reste, qui ne tient pas à ces obligations, doit être laissé de côté ou bien toléré en dernière place. »
Invité- Invité
Re: MESSAGE A TOUS LES PRÊTRES (26 mai 1962)
" LA FORCE DU SILENCE " du Cardinal Robert SARAH, éd Fayard, 2016.
« Aujourd’hui, certains prêtres traitent l’Eucharistie avec un parfait mépris.
Ils voient la messe comme un banquet bavard où les chrétiens fidèles à l’enseignement de Jésus, les divorcés remariés, les hommes et les femmes en situation d’adultère, les touristes non baptisés qui participent aux célébrations eucharistiques des grandes foules anonymes, peuvent avoir accès au Corps et au Sang du Christ, sans distinction.
L’Eglise doit examiner avec urgence l’opportunité ecclésiale et pastorale de ces immenses célébrations eucharistiques composées de milliers et de milliers de participants. Il y a un grand danger à transformer l’Eucharistie - “le grand mystère de la Foi” - en une vulgaire kermesse et à profaner le Corps et le précieux Sang du Christ. Les prêtres qui partagent les saintes espèces en ne connaissant personne et donnent le Corps de Jésus à tous, sans discernement entre les chrétiens et les non-chrétiens, participent à la profanation du Saint Sacrifice eucharistique.
Ceux qui exercent l’autorité dans l’Eglise deviennent coupables, par une forme de complicité volontaire, en laissant opérer le sacrilège et la profanation du Corps du Christ dans ces gigantesques et ridicules autocélébrations, où si peu perçoivent que “vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’Il vienne” (1 Co 11, 26).
Des prêtres infidèles à la “mémoire” de Jésus insistent davantage sur l’aspect festif et la dimension fraternelle de la messe que sur le sacrifice sanglant du Christ sur la Croix. L’importance des dispositions intérieures et la nécessité de nous réconcilier avec Dieu en acceptant de nous laisser purifier par le sacrement de la confession ne sont plus à la mode aujourd’hui. De plus en plus, nous occultons l’avertissement de saint Paul aux Corinthiens : “Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’Il vienne. Ainsi donc, quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement aura à répondre du Corps et du Sang du Seigneur. Que chacun donc s’éprouve soi-même et qu’ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe ; car celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation, s’il ne discerne le Corps. Voilà pourquoi il y a parmi vous beaucoup de malades et d’infirmes” (cf. 1 Co 11, 27-30). »
« Aujourd’hui, certains prêtres traitent l’Eucharistie avec un parfait mépris.
Ils voient la messe comme un banquet bavard où les chrétiens fidèles à l’enseignement de Jésus, les divorcés remariés, les hommes et les femmes en situation d’adultère, les touristes non baptisés qui participent aux célébrations eucharistiques des grandes foules anonymes, peuvent avoir accès au Corps et au Sang du Christ, sans distinction.
L’Eglise doit examiner avec urgence l’opportunité ecclésiale et pastorale de ces immenses célébrations eucharistiques composées de milliers et de milliers de participants. Il y a un grand danger à transformer l’Eucharistie - “le grand mystère de la Foi” - en une vulgaire kermesse et à profaner le Corps et le précieux Sang du Christ. Les prêtres qui partagent les saintes espèces en ne connaissant personne et donnent le Corps de Jésus à tous, sans discernement entre les chrétiens et les non-chrétiens, participent à la profanation du Saint Sacrifice eucharistique.
Ceux qui exercent l’autorité dans l’Eglise deviennent coupables, par une forme de complicité volontaire, en laissant opérer le sacrilège et la profanation du Corps du Christ dans ces gigantesques et ridicules autocélébrations, où si peu perçoivent que “vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’Il vienne” (1 Co 11, 26).
Des prêtres infidèles à la “mémoire” de Jésus insistent davantage sur l’aspect festif et la dimension fraternelle de la messe que sur le sacrifice sanglant du Christ sur la Croix. L’importance des dispositions intérieures et la nécessité de nous réconcilier avec Dieu en acceptant de nous laisser purifier par le sacrement de la confession ne sont plus à la mode aujourd’hui. De plus en plus, nous occultons l’avertissement de saint Paul aux Corinthiens : “Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’Il vienne. Ainsi donc, quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement aura à répondre du Corps et du Sang du Seigneur. Que chacun donc s’éprouve soi-même et qu’ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe ; car celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation, s’il ne discerne le Corps. Voilà pourquoi il y a parmi vous beaucoup de malades et d’infirmes” (cf. 1 Co 11, 27-30). »
Zamie- Enfant de Dieu
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