Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique

2 participants

Aller en bas

Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Empty Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique

Message par Gilles Mer 24 Aoû 2016 - 16:07

Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Couv-VTM-Prions-ennemis-web  Extrait de la Revue La Bonne Nouvelle

Aujourd’hui à nouveau notre monde est en guerre. *Le Seigneur nous a commandé: “Aimez vos ennemis”(Mt 5,44) Cet article est Magnifique !

Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Crucifix
Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Barre-verte
          On cloue Jésus sur la Croix, tandis qu’Il prie pour ceux qui L’ont livré à la mort :  » Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ! »
 
 
Aujourd’hui à nouveau notre monde est en guerre..
 
Les massacres perpétrés par les terroristes djihadistes doivent nous interpeller. Notre monde est entré dans une guerre douloureuse, un immense combat spirituel entre les forces invisibles du bien et du mal.
Lorsque notre Seigneur nous appelle à prier pour nos ennemis, Il nous appelle à une prière forte et belle pour la victoire de la paix et de la lumière face à l’esprit des ténèbres.
 
Aujourd’hui l’ennemi s’appelle daesh, état islamique ou Boko haram…
Mais attention ce n’est pas contre des hommes qu’il faut lutter, mais contre des esprits de ténèbres qui cherchent à perdre l’humanité... et parfois certains hommes sont pris par ces esprits de ténèbres… mais ils demeurent enfants de Dieu c’est pourquoi il faut prier pour eux…
N’oublions pas la parole de saint Paul :« Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable. Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes.  » (Ep 6, 11-12)
 
« Récitez le chapelet tous les jours pour obtenir la paix dans le monde et la fin de la guerre »
Le 13 mai 1917, la Vierge Marie donne la clef, la prière du chapelet. Elle se fait appeler Notre Dame du Rosaire et invite l’humanité à la prière du chapelet pour retrouver la paix.
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Ange3
Envoyer son ange…
Imaginons que chaque jour, chaque chrétien envoie son ange gardien, vers l’ange gardien d’un terroriste afin qu’il souffle la bonne nouvelle de Jésus dans son cœur... Ce message de paix va finir par entrer… et notre terroriste « risque » de découvrir enfin la beauté du message d’amour inconditionnel de Jésus! Imaginons les terroristes qui se convertissent par vagues ! Dieu fait encore des miracles ! Alors oui, envoyons nos anges, par milliers, par millions pour souffler un message d’espérance à ces hommes qui cherchent Dieu au mauvais endroit…
 
Priez pour vos ennemis..
 
Pourquoi prier pour ses ennemis ? Parce que c’est un commandement de Jésus Lui-même : « Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. » (Matthieu 5, 44).Difficile d’être plus clair.
 
Certains diront :« oh, moi, je n’ai pas d’ennemis« , ou encore, « je ne sais pas qui sont mes ennemis ». On peut toujours se bercer d’illusions, mais ce n’est pas ainsi que nous grandirons dans la foi et que nous porterons du fruit. Un ennemi, c’est celui qui nous veut du mal, qui cherche à nous nuire. Par ses paroles, ses pensées, ses actes, ses regards, nous sentons la haine qu’il porte à notre égard.
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Barre-verte
L’ennemi est rempli de haine: il est comme mis dans la haine (« haine mis »). Lorsque certaines personnes voient la croix et la médaille que je porte, elles deviennent agressives envers moi, et je mesure alors la parole de St Paul: « Beaucoup de gens vivent en ennemis de la croix du Christ » (Philippiens 3, 18). Pour autant, ma foi ne chancelle pas, car il est écrit: « Dans le monde, vous aurez à souffrir bien des afflictions, mais n’ayez crainte, j’ai vaincu le monde » (Jean 16, 33). Oui, vraiment, si je reste uni au Christ, ma foi ne chancelle pas.
 
 Les ennemis des chrétiens aujourd’hui émanent de plusieurs sources.
Les ennemis des chrétiens émanent de nombreuses sources. Parmi celles-ci nous trouvons entre autre la Franc-maçonnerie, qui prône l’athéisme et le relativisme ambiant et aussi l’occultisme (satanisme, magie, ésotérisme, new âge, voyance, …).
Enfin le fondamentalisme islamique qui alimente aujourd’hui tristement les médias par sa haine des chrétiens et de l’occident.
 
 
Alors comment faire pour prier pour nos ennemis ?
 
Nous devons d’abord les bénir, comme le Christ nous l’a enseigné. « Bénissez ceux qui vous maudissent », en d’autres termes: dites du bien d’eux. Nous devons aussi nous montrer charitables envers eux: « aimez vos ennemis« . « Sois vainqueur du mal par le bien » comme il est écrit dans Romains 12,21. Cela veut dire en clair, que le bien est plus fort que le mal, que c’est une arme plus redoutable, contrairement à ce que plusieurs croient encore, effrayés qu’ils sont par le mal et ses visages.
Mais mon intercession ne s’arrête pas là.
J’implore sur moi et les miens, sur mes biens et sur ma maison, le sang du Christ et sa protection, et ensuite, je prie avec autorité dans le Nom de Jésus, en me souvenant des paroles du Christ: « Jusqu’à présent, vous n’avez rien demandé en mon Nom.
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Barre-verte
Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite » (Jean 16, 24).
« Seigneur Jésus, dans la puissance de ton saint Nom, libère………. de tout esprit méchant qui le /la tourmenterait et l’empêcherait d’être pleinement à toi. Que cette personne soit maintenant libérée des liens du péché, et revêtue de la grâce d’être enfant de Dieu, que son cœur soit envahi de l’amour du Père, du Fils et du St Esprit. Vierge Marie, prends ton enfant sous ton manteau de tendresse et donne-lui la grâce de redevenir enfant de Dieu. Amen ».
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Esprit35
Pour autant, il se peut que je n’arrive pas à prier pour mes ennemis, ou pour une personne en particulier, parce que j’ai subi une telle souffrance, que c’est au-delà de mes forces de pardonner, et encore moins, de bénir cette personne. Dieu connaît parfaitement le fond de notre cœur. Il sait bien tout ce que nous avons vécu, et les blessures qui en résultent. Mais pourquoi garder tout cela dans notre cœur ? Portons cette intention à Jésus avec foi.
 
« Seigneur, tu le vois, cette situation est au-dessus de mes forces. Je te la remets, je la dépose au pied de ta croix. Je ne veux pas chercher à me justifier, mais au contraire, à tout t’abandonner. Seigneur Jésus, je te remets le droit qui est le mien d’en vouloir à cette personne, car c’est toi qui fais justice. Je te remets ma tristesse, ma colère, mon amertume, tout ce qui bloque en moi et m’empêche de pardonner, tout ce qui me rend triste dans cette situation. Je te remets ma foi, mon cœur, mon âme, mon esprit, pour que tu les vivifies de ton sang précieux. Amen. »
 
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Pape-francois-prie-2
Pape François
Méditation matinale en la chapelle de la maison Sainte Marthe
L’art d’aimer ses ennemis..
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Barre-verte
Aimer nos ennemis, ceux qui nous persécutent et nous font souffrir, est difficile et ce n’est même pas une « bonne affaire » car cela nous appauvrit. Et pourtant telle est la route parcourue par Jésus pour notre salut.
En reprenant des épisodes de la deuxième lettre de saint Paul aux Corinthiens (8, 1-9) et de l’évangile de Matthieu (5, 43-48), le Saint-Père s’est arrêté sur la difficulté d’aimer ses ennemis et s’est demandé comment il est possible de pardonner :
 
«Nous aussi, nous tous, nous avons des ennemis, tous. Certains ennemis sont faibles, d’autres forts. Nous aussi, nous devenons parfois les ennemis d’autres personnes ; nous ne les aimons pas. Jésus nous dit que nous devons aimer nos ennemis ». Face aux nombreux drames qui frappent l’humanité, il est difficile de faire ce choix : comment peut-on aimer, en effet, «ceux qui prennent la décision d’effectuer un bombardement et de tuer tant de personnes?
Comment peut-on aimer ceux qui, par amour de l’argent, ne laissent pas les médicaments parvenir à ceux qui en ont besoin, aux personnes âgées, et les laissent mourir ? ».
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Barre-verteJésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Vieux
Et encore : « Comment peut-on aimer les personnes qui ne recherchent que leur intérêt, leur pouvoir et qui font tant de mal ? Je ne sais pas » a affirmé l’Évêque de Rome, « comment on peut faire. Mais Jésus nous dit deux choses : tout d’abord, nous tourner vers le Père. Notre Père est Dieu : il fait naître le soleil sur les méchants et sur les bons ; il fait pleuvoir sur les justes et les injustes.
Le matin, notre Père ne dit pas au soleil : Aujourd’hui, illumine ceux-ci et ceux-là ; pas ceux-là, laisse-les dans l’ombre ! ».
 
Il dit : « Illumine-les tous ». Son amour est pour tous, son amour est un don pour tous, les bons et les méchants. Et Jésus termine avec ce conseil : “Vous, donc, soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait”». L’indication de Jésus est donc d’imiter le Père dans « cette perfection de l’amour.
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Barre-verte
Lui, il pardonne à ses ennemis. Il fait tout pour leur pardonner. Pensons avec combien de tendresse Jésus reçoit Judas dans le jardin des oliviers », alors que parmi les disciples certains pensent à la vengeance. « La vengeance, a dit à ce propos le Pape, est ce plat si bon quand on le mange froid » et c’est pourquoi nous attendons le moment juste pour l’accomplir. «Mais cela n’est pas chrétien. Jésus nous demande d’aimer nos ennemis. Comment peut-on faire ? Jésus nous dit : priez, priez pour vos ennemis ».
 
La prière fait des miracles. Mais comment peut-on réussir à aimer nos ennemis ? « En priant. Quand quelqu’un prie pour celui qui le fait souffrir, c’est comme si le Seigneur venait avec l’huile et préparait nos cœurs à la paix ». «Prier, voilà ce que Jésus nous conseille.
 
Dire à Dieu : «transforme son cœur. Il a un cœur de pierre, mais change-le, donne lui un cœur de chair, qui sente et qui aime». Le Pape a alors apostrophé son auditoire en demandant : « Pries-tu pour ton ennemi, pour ceux qui ne t’aiment pas ? Si c’est oui, nous sommes sur la bonne route.
 
Si la réponse est non, le Seigneur nous dit :
« Mon pauvre, toi aussi tu es ennemi des autres ! ».
 
 
Exhortation..
Qui peut dire sans broncher qu’il aime tous ses ennemis ? Soyons honnêtes, nous en sommes loin, et nous avons besoin sans cesse, de revenir à la source, au Christ lui-même. Si nous nous éloignons de Lui, alors nous aurons tendance à nous laisser envahir par nos penchants mauvais: nous faire justice nous-mêmes, prononcer des serments de malédiction sur notre vie et celle des autres (je ne pardonnerai jamais, je ne veux plus jamais te voir, disparais de ma vie, etc…), ou encore, essayer de nous faire croire à nous-mêmes que nous avons tourné la page, alors même que nos blessures sont à fleur de peau, et que la plaie pourrit en nous…
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Barre-verte
Il suffit que nous nous retrouvions dans telle situation ou dans tel lieu pour que la douleur resurgisse, comme une plaie qui se serait refermée sur une infection. Nous ne pouvons pas vivre dans le déni, sans quoi, nous nous condamnons à la paralysie spirituelle, humaine, morale et même physique.
 
Dieu a pour chacun de nous un projet d’amour inimaginable, il désire nous emmener très loin, et faire sauter les limites que nous aurions pu fixer à notre propre existence, il veut élargir notre tente, comme dit la Parole.
 
Mais sommes-nous prêts à nous laisser modeler pour aller plus loin, ou alors préférons-nous camper sur nos positions, sur notre orgueil et nos peurs, sur tous les principes qui nous raidissent ? Comment pouvons-nous espérer grandir dans la foi si nous refusons de bénir nos ennemis, ou de prier pour eux ?
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Potier-2

Celui qui n’aime pas ses ennemis ne peut connaître le Seigneur ni la douceur de l’Esprit Saint..
Oh ! Que la miséricorde de Dieu pour nous est immense !
Beaucoup d’hommes riches et puissants donneraient cher pour voir le Seigneur ou sa Très-Pure Mère ; pourtant, ce n’est pas à la richesse que Dieu se manifeste, mais à l’âme humble.
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Fatima-apparition-13-juin-1917

 
Et pour quoi l’argent ? Saint Spiridon transforma un serpent en or ; nous, nous n’avons besoin de rien, sauf du Seigneur : en lui est la plénitude de la vie.
Si le Seigneur ne nous a pas donné de connaître le secret de nombreuses choses de ce monde, c’est que nous n’en avions pas besoin. Nous ne pouvons pas, par notre seule intelligence, connaître toute la création.
Mais le Créateur du Ciel et de la terre et de tout ce qui existe nous accorde de le connaître par le Saint-Esprit. Dans le même Saint-Esprit nous connaissons la Mère de Dieu, les anges et les saints, et notre esprit brûle d’amour pour eux.
Mais celui qui n’aime pas ses ennemis, ne peut connaître le Seigneur ni la douceur de l’Esprit Saint.
Le Saint-Esprit apprend à tant aimer les ennemis que l’on aura compassion d’eux comme de ses propres enfants.


 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Enfer_m
Il y a des hommes qui souhaitent la damnation et les tourments dans le feu de l’enfer à leurs ennemis ou aux ennemis de l’Église. Ils pensent ainsi parce qu’ils n’ont pas appris du Saint-Esprit à aimer Dieu. Celui qui l’a appris, verse des larmes pour le monde entier.
Tu dis :  » C’est un criminel, qu’il aille donc brûler dans le feu de l’enfer.  » Mais je te demande :  » Si Dieu te donnait une bonne place dans le Paradis et que, de là, tu voies dans le feu celui auquel tu as souhaité les tourments, n’aurais-tu pas alors pitié de lui, quel qu’il soit, même s’il est un ennemi de l’Église ? « 
Ou bien aurais-tu un cœur de fer ? Mais dans le Paradis on n’a pas besoin de fer. Là, on a besoin de l’humilité et de l’amour du Christ, qui a compassion de tous. Celui qui n’aime pas ses ennemis n’a pas la grâce de Dieu.


Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Jc3a9sus-brebis
Seigneur, apprends-nous par ton Esprit Saint à aimer nos ennemis et à prier pour eux avec des larmes.
Seigneur, répands l’Esprit Saint sur la terre afin que tous les peuples te connaissent et apprennent ton amour.
Seigneur, comme tu as prié pour tes ennemis, ainsi apprends-nous, à nous aussi, par l’Esprit Saint, à aimer nos ennemis.
Seigneur, tous les peuples sont l’œuvre de tes mains ; détourne-les de la haine et du mal vers le repentir pour que, tous, ils connaissent ton amour.
Seigneur, tu as donné le commandement d’aimer les ennemis, mais cela nous est difficile, à nous autres pécheurs, si ta grâce n’est pas avec nous.
Seigneur, répands ta grâce sur la terre ; donne à tous les peuples de la terre de connaître ton amour, de connaître que tu nous aimes comme une mère, et plus qu’une mère : une mère peut oublier son enfant, mais, toi, tu n’oublies jamais, car tu aimes sans mesure ta créature, et l’amour ne peut oublier.
Seigneur miséricordieux, dans la richesse de ta bonté, sauve tous les peuples. Si nous prenons l’habitude de prier de tout notre cœur pour nos ennemis et de les aimer, la paix demeurera toujours dans nos âmes. Amen
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Barre-verte

 
Gloire au Seigneur, car il ne nous a pas laissés orphelins, mais nous a envoyé sur la terre le Saint-Esprit. L’Esprit Saint enseigne à l’âme un profond amour pour les hommes et la compassion pour tous les égarés. Le Seigneur a eu pitié de ceux qui s’étaient perdus et a envoyé son Fils unique pour les sauver. Le Saint-Esprit enseigne cette même compassion pour ceux qui vont en enfer. Mais celui qui n’a pas reçu le Saint-Esprit ne désire pas prier pour ses ennemis.
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Barre-verte
Si un homme prie et jeûne beaucoup mais n’a pas d’amour pour les ennemis, il ne peut posséder la paix de l’âme. Et moi, je ne pourrais pas en parler si le Saint-Esprit ne m’avait pas enseigné cet amour.


 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Jeune-bread_water
Il faut reprendre son frère avec douceur et amour. On perd la paix même pour une seule pensée de vanité. S’élever au-dessus de son frère, juger quelqu’un, reprendre son frère sans douceur et sans amour, manger beaucoup ou prier avec mollesse, tout cela fait perdre la paix.

Si nous prenons l’habitude de prier de tout notre cœur pour nos ennemis et de les aimer, la paix demeurera toujours dans nos âmes mais si nous prenons en haine notre frère ou si nous le jugeons, notre esprit s’obscurcira, et nous perdrons la paix et notre confiante approche de Dieu.
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Barre-verte
Si tu pardonnes, cela signifie que le Seigneur t’a pardonné ; mais si tu ne pardonnes pas à ton frère, cela signifie que ton péché demeure en toi.
 
Si tu penses du mal d’autrui, c’est le signe qu’un esprit mauvais vit en toi et qu’il t’inspire ces mauvaises pensées contre les gens. Et si quelqu’un meurt sans se repentir et sans pardonner à son frère, alors son âme descendra là où séjourne l’esprit mauvais qui la domine.
Nous avons cette loi : Si tu pardonnes, cela signifie que le Seigneur t’a pardonné ; mais si tu ne pardonnes pas à ton frère, cela signifie que ton péché demeure en toi.
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Barre-verte
Le Seigneur veut que nous aimions notre prochain. Si tu penses que le Seigneur l’aime, cela veut dire que l’amour du Seigneur est avec toi.
Si tu penses que le Seigneur aime beaucoup sa créature, si, toi-même, tu as de la compassion pour toute créature et aimes tes ennemis, et si, en même temps, tu t’estimes le pire des hommes, cela indique que la grande grâce du Saint-Esprit est avec toi.
Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Barre-verte
Celui qui blâme les hommes mauvais et ne prie pas pour eux ne connaîtra jamais la grâce de Dieu.
Nous devons agir avec bonté avec celui qui se perd, et alors nous serons sauvés par la miséricorde de Dieu.
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique C3a9toile
 
Source : Extrait de la revue : http://www.labonnenouvelle.fr/


Aussi : Aujourd'hui à nouveau notre monde est en guerre..*Le Seigneur nous ...
Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Empty aimer vos ennemis

Message par cj Sam 10 Sep 2016 - 4:56

Une parabole qui dépasse la force morale de notre façon de penser de pardonner ou d haïr , mais cette parabole de ce que je pense est un message de jésus qui nous dit , que toute personne venant au monde est dans le pécher originel suite aux conséquences d Adam et Ève, dont le combat en cette terre devient un combat spirituel. Nous vivons dans un monde d agressivités et perditions, Dieu a vue avant notre siècle . les siècles antécédents et arrive a nous de notre culture évolutives est similaire sur un point la connaissance de la communication en différents domaines qui nous permet d échanger en travers les cultures des pays , cependant nous sommes encore a l ère de Cro-Magnon la loi du plus fort envers les petits et de combats , avons- nous évoluer vraiment en 2016 . Je pense que non nous sommes tous en travers le monde , la force du pouvoir et de combat, cela s arrêteras t il, seul une intervention de Dieu va régler cette situation , et encore la subirons -nous un autre déluge tout est possible , mais Dieu a dit dans la Genèse qui ne ferait plus le déluge, je crois qu' il va laisser le monde agir d eux-mêmes pour savoir a quel niveau nous en sommes rendues et par la suite je crois qu' il va intervenir et j aimerais pas être a la place de ceux qui font la guerre , il va y avoir une fin puisque il y a eu une fin a chaque siècle.
cj
cj
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 364
Age : 70
Localisation : quebeccanada
Inscription : 12/07/2012

http://bell.ca

Revenir en haut Aller en bas

Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Empty Re: Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique

Message par Gilles Sam 10 Sep 2016 - 16:40

Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique AliAgcaJPII-600x400
Mehmet Ali Agca, auteur de l'attentat manqué contre le pape Jean Paul II

« Aimez vos ennemis »

Peut-on être chrétien aujourd’hui au point d’entendre le Christ appeler à aimer ses ennemis ? La réponse est incontestablement « oui », à condition de ne pas faire dire au Christ ce qu’il ne dit pas et de ne pas transformer sa pensée en guimauve pour bisounours.

Il convient toujours de repartir du texte : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux Cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. » (Mt 5,43-45).

Le contexte est celui d’un appel à une conversion radicale du cœur. Aimer n’a aucune connotation sentimentale : cela signifie ici prier, vouloir le bien de l’autre et, éventuellement, lui faire du bien. L’Ancien Testament disait déjà : « Ramène à ton ennemi le bœuf ou l’âne égaré. » (Ex 23,4) ; « Ton ennemi a-t-il faim ? Donne-lui à manger. » (Pr 25,21, cité par Rm 12,20).

« Aimez. » Il s’agit d’un ordre, d’un commandement toujours nouveau. Cet ordre place devant un choix. Agir ou ne pas agir. Aller ou non contre son sentiment naturel, instinctif. Et ce choix demande non seulement de faire le bien, mais de se transformer pour faire le bien : toute la liturgie résonne sans cesse de chants tels que : « Changez vos cœurs. »

Aimer son prochain… Tout l’Évangile appelle à faire sauter les barrières, à ôter les œillères qui empêchent de voir l’autre tel qu’il est : les Samaritains sont les ennemis du peuple juif ; Jésus sait voir en certains d’entre eux des modèles, même si lui-même s’est fait rabrouer en traversant leurs villages.

L’exemple des Samaritains est celui de personnes avec qui existe une distance culturelle, religieuse et politique. Accepter de faire tomber les barrières n’est pas simplement affaire personnelle dans une société démocratique : c’est le travail des médias, des partis politiques. Jésus énonce dans ce texte un principe, mais il le met en œuvre dans des rencontres et dans des paraboles. Il faudrait insister ici sur le rôle des paroles, des histoires, ce que l’on appelle aujourd’hui la narrativité.

Il faut aussi faire remarquer que le texte ne dit pas : « N’ayez pas d’ennemis ; réconciliez-vous à tout prix. » Il est vrai que l’Évangile invite à la réconciliation et à se mettre d’accord au plus vite avec ceux que Jésus appelle des adversaires (Mt 5,25), mais pas des ennemis. L’Évangile appelle à l’intelligence et au discernement, et ne diminue en rien l’exigence de sécurité et de justice. Il demande d’aller en deçà et au-delà : en deçà en respectant toujours la dignité humaine de « l’ennemi ». Dans notre démocratie existent des conflits, existent même des groupes ou des personnes que les uns ou les autres peuvent considérer comme des « ennemis »… L’Évangile n’en fait pas le reproche, mais insiste sur ce respect de l’autre. Il y a là un appel qui peut avoir un sens au royaume des injures par textos, des petites phrases assassines… mais aussi de certains votes : en démocratie, la responsabilité personnelle est engagée par les politiques de ceux que nous élisons… ou que nous laissons élire en nous abstenant. Au-delà du nécessaire engagement pour la justice, le problème des dirigeants n’est pas simple : face aux ennemis, que veut dire, pour eux, l’amour ? Comment assurer la sécurité sans tenter de galvaniser les opinions contre l’ennemi ? Comment galvaniser sans diaboliser ? Dans l’arsenal préventif contre les exactions de l’ennemi – alliances, mobilisations, mouvements de troupes ou de porte-avions, bombardements, blocus, menaces, etc. – quelles sont les limites à ne pas franchir pour respecter la dignité de l’ennemi ? Incontestablement, cela est très difficile à déterminer ! Il est malheureusement dans l’ordre des choses que les démocraties perdent les premières batailles contre les dictatures, car elles se doivent de pousser la confiance jusqu’au bout du possible. Mais quelle que soit la phase du conflit où les démocraties se trouvent, l’Évangile leur demande de continuer à aimer l’autre au point – une fois la justice établie – de vouloir sincèrement établir une paix durable et amicale avec l’autre. Aimer ses ennemis aujourd’hui, c’est aussi donc penser à l’après-conflit : l’amour appelle à une réflexion politique réaliste. Sans cette réflexion, dire que l’on aime est vain.

Jésus poursuit son appel à aimer nos ennemis « et ceux qui [nous] persécutent », en affirmant que cette manière de vivre fait apparaître notre filiation avec Dieu qui « fait lever son soleil sur les méchants comme sur les justes ». La phrase est claire mais, pour la comprendre, il faut admettre que, même si l’on se pense juste, on ne possède ni Dieu, ni la vérité, ni la justice : il convient sans cesse de s’interroger, de se remettre en cause… et c’est peut-être le premier mouvement pour aimer ses ennemis.

Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Thumb_12059_mogador_240x135Michel Dubost, Evêque d’Evry, ancien évêque aux Armées
Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique Empty Re: Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum