Le Jeune requis avant la communion
2 participants
Page 1 sur 1
Le Jeune requis avant la communion
Extraits du catéchisme de la doctrine catholique de Saint Pie X (édition de 1913);
339. Quel est le jeune requis avant la communion?
Avant la communion, il est requis le jeûne naturel ou total, qui se rompt en prenant quoique ce soit en manière de nourriture ou de boisson.
340. La communion n'est-elle jamais permise à qui n'est pas à jeun?
La communion est permise sans être à jeun quand il y a danger de mort, et durant les longues maladies, mais dans les conditions déterminées par l'Église.
Suite à la lecture d'extraits du catéchisme de l'église catholique d'une édition ancienne j'avais demandé au Père Nathan des précisions au sujet du jeûne requis avant la communion pour recevoir la Sainte Eucharistie, voici la réponse du Père Nathan:
Père Nathan a écrit:Le catéchisme de l'Eglise catholique, sur les REGLES CONCRETES comme celle ci, a changé à peu près deux à trois fois par siècle !!!!
Pape Saint Pie X a compris sous influence de Ste Thérese de l'Enfant Jésus que les regles jansénistes éloignaient les fidèles et les règles quasi impossibles à respecter sauf une fois par an ont été changées
AVANT Vatican II !!!
Constitution apostolique Christus Dominus de 1953 :
Ce texte introduit le principe que « l'eau naturelle ne rompt pas le jeûne eucharistique », maintient la règle générale de jeûner à partir de minuit, MAIS SONT introduits des dérogations en autorisant des boissons dans quelques cas particuliers, tels que les prêtres qui célèbrent plusieurs messes ou les ouvriers travaillant de nuit, sans que ces dérogations s'étendent à UNE heure précédant la communion.
Motu proprio Sacram Communionem de 1957
Par le motu proprio Sacram Communionem du 25 mars 1957, Pie XII fixe la durée du jeûne eucharistique à trois heures pour la nourriture solide et les boissons alcoolisées, et à une heure pour les boissons non alcoolisées, sauf l'eau3.
Les malades ont droit sans restrictions à la prise de boissons non alcoolisées et de médicaments3.
Discours de Paul VI du 24 novembre 1964 avant Vatican II
Le 24 novembre 1964, le pape Paul VI déclare qu'il accède à la demande des évêques du concile en réduisant le jeûne eucharistique à une heure pour la nourriture solide et les boissons alcoolisées, pourvu que celles-ci n'excèdent pas de petites quantités 4. L'Osservatore Romano du 4 décembre 1964 précise que cette disposition est applicable immédiatement4.
Aujourd'hui la communion à une messe de rite latin de mode extraordinaire et celle de St Pie V ..... est donc ; trois heures
al3- Pour le roi
Re: Le Jeune requis avant la communion
Merci de préciser ces dispositions : je les avais complètement oubliées
Une réaction fréquente et moi-même j'y succombe , c'est de dire que comme la communion a lieu 1 h après que j'ai mangé même légèrement , finalement il n'y a plus de limite car la messe et le trajet pour y arriver font en général une heure ...
D'ou ma question : est ce que le jeune de une heure est avant la communion ou avant le début de la messe ?
Une réaction fréquente et moi-même j'y succombe , c'est de dire que comme la communion a lieu 1 h après que j'ai mangé même légèrement , finalement il n'y a plus de limite car la messe et le trajet pour y arriver font en général une heure ...
D'ou ma question : est ce que le jeune de une heure est avant la communion ou avant le début de la messe ?
azais- MEDIATEUR