Saint Benoît
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Saint Benoît
St Benoît de Nursie, Patron de l'Europe
Père des Moines d’Occident
(480-547)
Benoît naît, autour de l’an 480, dans une petite ville des montagnes de l'Ombrie, d'une des plus illustres familles de ce pays. Le pape saint Grégoire assure que le nom de Benoît lui fut providentiellement donné comme gage des bénédictions célestes dont il devait être comblé.
Craignant la contagion du monde, il résolut, à l'âge de quatorze ans, de s'enfuir dans un désert pour s'abandonner entièrement au service de Dieu. Il parvint au désert de Subiaco, à quarante milles de Rome, sans savoir comment il y subsisterait ; mais Dieu y pourvut par le moyen d'un pieux moine nommé Romain, qui se chargea de lui faire parvenir sa frugale provision de chaque jour.
Le jeune solitaire excita bientôt par sa vertu la rage de Satan ; celui-ci apparut sous la forme d'un merle et l'obséda d'une si terrible tentation de la chair, que Benoît fut un instant porté à abandonner sa retraite ; mais, la grâce prenant le dessus, il chassa le démon d'un signe de la Croix et alla se rouler nu sur un buisson d'épines, tout près de sa grotte sauvage. Le sang qu'il versa affaiblit son corps et guérit son âme pour toujours. Le buisson s'est changé en un rosier : de ce buisson, de ce rosier est sorti l'arbre immense de l'ordre bénédictin, qui a couvert le monde.
Les combats de Benoît n'étaient point finis. Des moines du voisinage l'avaient choisi pour maître malgré lui ; bientôt ils cherchèrent à se débarrasser de lui par le poison ; le saint bénit la coupe, qui se brisa, à la grande confusion des coupables. Cependant il était dans l'ordre de la Providence que Benoît devînt le Père d'un grand peuple de moines, et il ne put se soustraire à cette mission ; de nombreux monastères se fondèrent sous sa direction, se multiplièrent bientôt par toute l'Europe et devinrent une pépinière inépuisable d'évêques, de papes et de saints.
Parmi ses innombrables miracles, citons les deux suivants : un de ses moines avait, en travaillant, laissé tomber le fer de sa hache dans la rivière. Benoît prit le manche de bois, le jeta sur l'eau, et le fer, remontant à la surface, revint prendre sa place. Une autre fois, cédant aux importunes prières d'un père qui le sollicitait de ressusciter son fils, Benoît se couche sur l'enfant et dit : « Seigneur, ne regardez pas mes péchés, mais la foi de cet homme ! » Aussitôt l'enfant s'agite et va se jeter dans les bras paternels.
http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20160711&id=15933&fd=0
Père des Moines d’Occident
(480-547)
Benoît naît, autour de l’an 480, dans une petite ville des montagnes de l'Ombrie, d'une des plus illustres familles de ce pays. Le pape saint Grégoire assure que le nom de Benoît lui fut providentiellement donné comme gage des bénédictions célestes dont il devait être comblé.
Craignant la contagion du monde, il résolut, à l'âge de quatorze ans, de s'enfuir dans un désert pour s'abandonner entièrement au service de Dieu. Il parvint au désert de Subiaco, à quarante milles de Rome, sans savoir comment il y subsisterait ; mais Dieu y pourvut par le moyen d'un pieux moine nommé Romain, qui se chargea de lui faire parvenir sa frugale provision de chaque jour.
Le jeune solitaire excita bientôt par sa vertu la rage de Satan ; celui-ci apparut sous la forme d'un merle et l'obséda d'une si terrible tentation de la chair, que Benoît fut un instant porté à abandonner sa retraite ; mais, la grâce prenant le dessus, il chassa le démon d'un signe de la Croix et alla se rouler nu sur un buisson d'épines, tout près de sa grotte sauvage. Le sang qu'il versa affaiblit son corps et guérit son âme pour toujours. Le buisson s'est changé en un rosier : de ce buisson, de ce rosier est sorti l'arbre immense de l'ordre bénédictin, qui a couvert le monde.
Les combats de Benoît n'étaient point finis. Des moines du voisinage l'avaient choisi pour maître malgré lui ; bientôt ils cherchèrent à se débarrasser de lui par le poison ; le saint bénit la coupe, qui se brisa, à la grande confusion des coupables. Cependant il était dans l'ordre de la Providence que Benoît devînt le Père d'un grand peuple de moines, et il ne put se soustraire à cette mission ; de nombreux monastères se fondèrent sous sa direction, se multiplièrent bientôt par toute l'Europe et devinrent une pépinière inépuisable d'évêques, de papes et de saints.
Parmi ses innombrables miracles, citons les deux suivants : un de ses moines avait, en travaillant, laissé tomber le fer de sa hache dans la rivière. Benoît prit le manche de bois, le jeta sur l'eau, et le fer, remontant à la surface, revint prendre sa place. Une autre fois, cédant aux importunes prières d'un père qui le sollicitait de ressusciter son fils, Benoît se couche sur l'enfant et dit : « Seigneur, ne regardez pas mes péchés, mais la foi de cet homme ! » Aussitôt l'enfant s'agite et va se jeter dans les bras paternels.
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vévette- Avec Saint Joseph
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Re: Saint Benoît
Prologue de la règle de St Benoît
Avant tout, demande à Dieu par une très instante prière qu'il mène à bonne fin tout bien que tu entreprends. Ainsi, celui qui a déjà daigné nous admettre au nombre de ses enfants n'aura pas sujet, un jour, de s'affliger de notre mauvaise conduite. Car, en tout temps, il faut avoir un tel soin d'employer à son service les biens qu'il a mis en nous, que non seulement il n'ait pas lieu, comme un père offensé, de priver ses fils de leur heritage, mais encore qu'il ne soit pas obligé, comme un maître redoutable et irrité de nos méfaits, de nous livrer à la punition éternelle, tels de très mauvais serviteurs qui n'auraient pas voulu le suivre pour entrer dans la gloire. Levons-nous donc enfin, l'Écriture nous y invite : l'heure est venue, dit-elle, de sortir de notre sommeil. Ouvrons les yeux à la lumière qui divinise. Ayons les oreilles attentives à l'avertissement que Dieu nous adresse chaque jour : Si vous entendez aujourd'hui sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs, et ailleurs : Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises. Et que dit-il ? Venez, mes fils, écoutez-moi, je vous enseignerai la crainte du Seigneur. Courez, pendant que vous avez la lumière de la vie, de peur que les ténèbres de la mort ne vous saisissent.
Le Seigneur, cherchant son ouvrier dans la multitude du peuple à laquelle il fait entendre ces appels, dit encore : Quel est celui qui désire la vie et souhaite voir des jours heureux ? Que si, à cette demande, tu lui réponds : « C'est moi », Dieu te réplique: Si tu veux jouir de la vie véritable et éternelle, garde ta langue du mal et tes lèvres de toute parole trompeuse ; détourne-toi du mal et fais le bien; recherche la paix et poursuis-la. Et lorsque vous agirez de la sorte, mes yeux veilleront sur vous et mes oreilles seront attentives à vos prières, et avant méme que vous ne m'invoquiez, je vous dirai : Me voici. Quoi de plus doux, frères très chers, que cette voix du Seigneur qui nous invite ; Voyez comme le Seigneur lui-même, dans sa bonté, nous montre le chemin de la vie. Ceignons donc nos reins par la foi et la pratique des bonnes œuvres; sous la conduite de l'Évangile, avançons dans ses chemins, afin de mériter de voir un jour Celui qui nous a appelés dans son royaume. Si nous voulons habiter dans le tabernacle de ce royaume, sachons qu'on n'y parvient que si l'on y court par les bonnes actions.
Comme il y a un zèle amer, mauvais, qui sépare de Dieu et conduit en enfer, de même il y a un bon zèle qui éloigne des vices, et conduit à Dieu et à la vie éternelle. C'est ce zèle que les moines doivent pratiquer avec une ardente charité, c'est-à-dire : Ils s'honoreront mutuellement de leurs prévenances. Ils supporteront très patiemment les infirmités d'autrui, tant celles du corps que celles de l'esprit. Ils s'obéiront à l'envi les uns aux autres. Nul ne recherchera ce qu'il juge utile pour soi, mais bien plutôt ce qui l'est pour autrui. Ils se rendront chastement les devoirs de la charité fraternelle. Ils auront pour Dieu une crainte inspirée par l'amour : ils auront pour leur abbé un amour humble et sincère. Ils ne préféreront absolument rien au Christ, qui veut nous conduire tous ensemble à la vie éternelle.
Avant tout, demande à Dieu par une très instante prière qu'il mène à bonne fin tout bien que tu entreprends. Ainsi, celui qui a déjà daigné nous admettre au nombre de ses enfants n'aura pas sujet, un jour, de s'affliger de notre mauvaise conduite. Car, en tout temps, il faut avoir un tel soin d'employer à son service les biens qu'il a mis en nous, que non seulement il n'ait pas lieu, comme un père offensé, de priver ses fils de leur heritage, mais encore qu'il ne soit pas obligé, comme un maître redoutable et irrité de nos méfaits, de nous livrer à la punition éternelle, tels de très mauvais serviteurs qui n'auraient pas voulu le suivre pour entrer dans la gloire. Levons-nous donc enfin, l'Écriture nous y invite : l'heure est venue, dit-elle, de sortir de notre sommeil. Ouvrons les yeux à la lumière qui divinise. Ayons les oreilles attentives à l'avertissement que Dieu nous adresse chaque jour : Si vous entendez aujourd'hui sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs, et ailleurs : Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises. Et que dit-il ? Venez, mes fils, écoutez-moi, je vous enseignerai la crainte du Seigneur. Courez, pendant que vous avez la lumière de la vie, de peur que les ténèbres de la mort ne vous saisissent.
Le Seigneur, cherchant son ouvrier dans la multitude du peuple à laquelle il fait entendre ces appels, dit encore : Quel est celui qui désire la vie et souhaite voir des jours heureux ? Que si, à cette demande, tu lui réponds : « C'est moi », Dieu te réplique: Si tu veux jouir de la vie véritable et éternelle, garde ta langue du mal et tes lèvres de toute parole trompeuse ; détourne-toi du mal et fais le bien; recherche la paix et poursuis-la. Et lorsque vous agirez de la sorte, mes yeux veilleront sur vous et mes oreilles seront attentives à vos prières, et avant méme que vous ne m'invoquiez, je vous dirai : Me voici. Quoi de plus doux, frères très chers, que cette voix du Seigneur qui nous invite ; Voyez comme le Seigneur lui-même, dans sa bonté, nous montre le chemin de la vie. Ceignons donc nos reins par la foi et la pratique des bonnes œuvres; sous la conduite de l'Évangile, avançons dans ses chemins, afin de mériter de voir un jour Celui qui nous a appelés dans son royaume. Si nous voulons habiter dans le tabernacle de ce royaume, sachons qu'on n'y parvient que si l'on y court par les bonnes actions.
Comme il y a un zèle amer, mauvais, qui sépare de Dieu et conduit en enfer, de même il y a un bon zèle qui éloigne des vices, et conduit à Dieu et à la vie éternelle. C'est ce zèle que les moines doivent pratiquer avec une ardente charité, c'est-à-dire : Ils s'honoreront mutuellement de leurs prévenances. Ils supporteront très patiemment les infirmités d'autrui, tant celles du corps que celles de l'esprit. Ils s'obéiront à l'envi les uns aux autres. Nul ne recherchera ce qu'il juge utile pour soi, mais bien plutôt ce qui l'est pour autrui. Ils se rendront chastement les devoirs de la charité fraternelle. Ils auront pour Dieu une crainte inspirée par l'amour : ils auront pour leur abbé un amour humble et sincère. Ils ne préféreront absolument rien au Christ, qui veut nous conduire tous ensemble à la vie éternelle.
vévette- Avec Saint Joseph
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Re: Saint Benoît
Prière de Jean-Paul II
en l'honneur de saint Benoît
O saint Patriarche, nous vous invoquons : levez vos bras paternels largement ouverts vers le Très Sainte Trinité et priez pour le monde, pour l'Eglise, et particulièrement pour l'Europe, pour votre Europe dont vous êtes le patron céleste : pour que celle-ci n'oublie pas, ne refuse pas, ne rejette pas l'extraordinaire trésor de la foi chrétienne qui, pendant des siècles a animé et fécondé l'histoire et le progrès moral, civil, culturel, artistique de ses différentes nations ; que, par la vertu de sa matrice chrétienne, elle soit porteuse et génératrice d'unité et de paix parmi les peuples du continent et ceux du monde entier ; qu'elle garantisse à tous ses citoyens la sérénité, la paix, le travail, la sécurité, les droits fondamentaux, comme ceux qui concernent la religion, la vie de famille, le mariage.
en l'honneur de saint Benoît
O saint Patriarche, nous vous invoquons : levez vos bras paternels largement ouverts vers le Très Sainte Trinité et priez pour le monde, pour l'Eglise, et particulièrement pour l'Europe, pour votre Europe dont vous êtes le patron céleste : pour que celle-ci n'oublie pas, ne refuse pas, ne rejette pas l'extraordinaire trésor de la foi chrétienne qui, pendant des siècles a animé et fécondé l'histoire et le progrès moral, civil, culturel, artistique de ses différentes nations ; que, par la vertu de sa matrice chrétienne, elle soit porteuse et génératrice d'unité et de paix parmi les peuples du continent et ceux du monde entier ; qu'elle garantisse à tous ses citoyens la sérénité, la paix, le travail, la sécurité, les droits fondamentaux, comme ceux qui concernent la religion, la vie de famille, le mariage.
vévette- Avec Saint Joseph
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Re: Saint Benoît
Qu'ils ne préfèrent absolument rien au Christ "
Règle de saint-Benoît, ch. 72
Des hommes à la suite du Christ
Qu'est ce qui réunit en ce lieu trente hommes, de 25 ans à 100 ans, très divers dans leurs origines ?
Un projet ? Un idéal ? Une mission ? Sans doute. Mais, d'abord et avant tout : Quelqu'un.
Dieu : le très-haut, le tout-autre, dans son fascinant mystère, le Père « qui habite une lumière inaccessible ».
Le Christ : le très-bas, le tout-proche, l'enfant de Bethléem, le charpentier de Nazareth, le prophète de Galilée, le crucifié de Jérusalem, le ressuscité de Pâques, Celui qui vit pour toujours à la droite du Père, Celui qui est avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde et qui communique son Esprit de lumière, d'amour et de vie.
L'Esprit : le très-intime, au cœur du monde, au cœur de l'homme, pour susciter la vie.
Reconnaître la place de Dieu, la première place, la place centrale, dans la vie quotidienne d'un homme : voilà toute le projet du monachisme.
Répondre à l'Amour de Dieu qui, dans le Christ, s'est fait proche de l'homme pour le sauver et l'attirer à sa Vie éternelle : voilà l'idéal du monachisme.
Témoigner, dans le silence et la fidélité, de la grandeur infinie et de la proximité inouïe du Dieu trois fois saint : voilà la mission du monachisme, dans l'Église et dans le monde.
" Nous allons constituer une école du service du Seigneur "
Règle de saint-Benoît, Prologue.
Le monastère : une école de vie spirituelle
Dès le 3e siècle, des hommes et quelques femmes quittent la vie en société et se retirent dans les déserts d'Égypte et du Moyen-Orient. Ils s'appellent Antoine ou Paul, Macaire ou Pacôme, Basile ou Jérôme, Paula ou Macrine. Ils se sentent appelés intérieurement à aller aussi loin que possible dans la préférence concrète donnée au Christ.
Certains vivent seuls dans de petites maisons, partageant leur temps entre le travail et la lecture, dans une prière qui cherche à être continuelle. D'autres forment des communautés où l'on apprend l'art spirituel à l'école d'un ancien expérimenté.
Dans l'Italie du 6e siècle, Benoît de Nursie (480-547) quitte Rome où il étudiait pour suivre la voie de l'Évangile. Il s'établit d'abord dans la solitude d'une grotte à Subiaco. Bientôt rejoint par des disciples, il met en place avec eux une première forme de vie commune. Il gagne ensuite le Mont-Cassin où il fonde un monastère important pour lequel il écrit une Règle. Il y meurt le 21 mars 547.
La Règle de saint Benoît se distingue parmi les règles monastiques de l'antiquité en raison de son équilibre humain et spirituel qui faisait déjà l'admiration de saint Grégoire le Grand (+ 607), le biographe de saint Benoît. Elle va devenir peu à peu au cours des siècles la principale règle des moines en Occident, celle que suivront toutes les grandes abbayes et leurs innombrables prieurés durant le Moyen-âge.
Selon la Règle, le moine vient au monastère pour se mettre à l'école d'un maître spirituel - l'Abbé du monastère - afin d'y apprendre les chemins du service du Seigneur : comment penser et agir de manière à plaire à Dieu et à sauver son âme.
Par la Règle, l'Abbé et la Communauté, le novice entre en contact avec la tradition monastique vivante.
Le moine est d'abord un disciple du Christ, de sa Parole et de son Esprit vivants dans son Église.
Il apprend à servir Dieu et les hommes, à l'image du Christ qui est venu non pour être servi mais pour servir.
Il apprend à aimer, à l'exemple du Christ qui a donné sa vie par amour pour les hommes.
En avançant dans une sainte vie et dans la foi, le cœur se dilate et l'on se met à courir avec une inexprimable douceur d'amour dans la voie des commandements de Dieu.
Vocabulaire bénédictin
Le vocabulaire relatif à la vie monastique n'étant pas familier à tout le monde, vous trouverez ci-dessous nombre de termes avec leur définition qui vous permettront d'entrer plus facilement dans la lecture de notre site.
A-E
Abbé. L’Abbé est le père supérieur de l'abbaye. C’est en général un membre de la communauté qui a été élu pour en être le responsable. Il est en charge du bien spirituel de chacun des membres, mais a également le souci des biens matériels de la communauté.
Abbaye. L’abbaye, ou le monastère, est le lieu où vit l'Abbé et sa communauté. Elle est constituée de plusieurs bâtiments dont l’église, le cloître, le chapitre, le réfectoire... et est entourée d'un mur de clôture.
Angelus. Prière récitée trois fois par jour – matin, midi et soir – qui fait mémoire de l'incarnation du Verbe de Dieu dans le sein de la Vierge Marie suite à l'annonce de l'ange – en latin angelus – Gabriel envoyé d'auprès de Dieu.
Bénédictin, bénédictine. Moine, moniale, vivant selon la Règle de saint Benoît († 547).
Cellule. Petite chambre où le moine étudie, médite, prie et dort.
Chapitre. Le chapitre est le lieu où la communauté se rassemble chaque jour pour recevoir des enseignements spirituels ou diverses informations venant de l'Abbé. Son nom vient de la tradition encore en vigueur dans certains monastères qui consiste à y lire un chapitre de la Règle commenté ensuite par l'Abbé.
Cistercien, cistercienne. Moine, moniale, appartenant à l'Ordre de Cîteaux ; Cîteaux étant une abbaye fondée en 1098 par un groupe de moines bénédictins de Molesmes en Bourgogne.
Cloître. Cour carrée située au cœur du monastère et entourée d'une galerie qui relie l’église, le chapitre, le réfectoire, la bibliothèque..
Communauté monastique. Ensemble des moines ou des moniales qui vivent en commun.
Complies. Dernier office de prière qui complète la journée.
Clôture. Enceinte – en général un mur – qui marque les limites de la propriété de l'abbaye et réserve cet espace à la communauté.
Coule. Ample vêtement en forme de croix, signe de sa consécration solennelle à Dieu, que revêt le moine ou la moniale pour les offices liturgiques.
Diacre. (Du grec diakonos : serviteur) Personne masculine ayant reçu le premier degré du Sacrement de l'Ordre et à qui revient de proclamer l’Évangile et de prêcher, d’assister l’évêque et les prêtres dans la célébration de l’Eucharistie, de présider au mariage et aux funérailles, et de rendre divers services de charité, notamment aux pauvres et aux malades.
Diocèse. Territoire placé sous la juridiction d’un évêque.
E-Ermitage. Habitation à l'écart du monde où vit un ermite.
Ermite. Solitaire se livrant à la prière, à la méditation, au travail manuel et/ou intellectuel, et à la pénitence.
Évêque. Successeur d'un apôtre, possédant la plénitude du Sacrement de l'Ordre et chargé d'enseigner, de sanctifier et de gouverner les croyants de son diocèse en coopération avec des prêtres et des diacres.
« Ils sont véritablement moines, s'ils vivent du travail de leurs mains comme nos pères et les Apôtres »
Règle de saint Benoît, ch. 48
F-N
Hôtellerie. Bâtiment où sont logés les hôtes du monastère pour vivre un temps de retraite par rapport à leurs activités habituelles.
Laudes. Du latin laus – au pluriel laudes – signifiant “louange”. Les Laudes sont la prière du matin dont la psalmodie se termine par trois psaumes de louange (Ps 148 ; 149 ; 150).
Lectio divina. Littéralement “lecture divine”, la lectio divina est une lecture quotidienne et priante de la Parole de Dieu contenue dans la Bible ; elle vise à mieux connaître Dieu et à L'aimer en Lui-même et en tout être par la mise en pratique de ses commandements.
Maître des novices ou Père Maître. Moine qui a pour mission de former les candidats à la vie monastique en les initiant notamment à la Règle de vie (celle de saint Benoît pour les Bénédictins).
Moine, moniale. Homme, femme menant la vie monastique. On distingue le moine/la moniale cénobite – c'est-à-dire qui vit en communauté – du moine ou de la moniale ermite qui vit seul(e). Chacun, selon sa vocation propre, cherche uniquement Dieu et tend ainsi à réaliser son unité intérieure et la communion avec les autres ; d'où ces noms de “moine” et “moniale” venant du grec monos, “un”.
Monastère. Lieu d'habitation d'une communauté de moines ou de moniales (cf. supra “Abbaye”).
Novice. Nouveau venu dans un monastère que le Maître des novices initie à la vie monastique tout en discernant avec lui si sa présence dans la communauté correspond à la volonté de Dieu. Au chapitre 58 de sa Règle, S. Benoît souligne que l'on devra être attentif si le novice cherche vraiment Dieu, est assidu à la prière et à l’office divin, et prompt à l’obéissance. Dans la congrégation de Solesmes, la période du noviciat dure entre un an et un an et demi.
O-R
Œuvre de Dieu ou Office divin ou Liturgie des Heures. Temps de prière commune à l'église que les moines et les moniales accomplissent plusieurs fois par jour pour louer Dieu et intercéder auprès de Lui en faveur de tous les hommes. L'Œuvre de Dieu comprend les Vigiles ou Matines, les Laudes, Tierce,
Sexte, None, les Vêpres, les Complies.
Oraison. Prière personnelle qui s'appuie sur la Parole de Dieu méditée dans la lectio divina, écoutée et célébrée dans l'Œuvre de Dieu, et par laquelle celui qui prie tend à s'unir toujours plus à Dieu sous l'action de l'Esprit Saint.
Petites Heures. Temps de prière commune d'environ un quart d’heure qui comprennent les offices de Tierce (troisième heure : neuf heures), Sexte (sixième heure : midi) et None (neuvième heure : quinze heures), ainsi nommés d'après la façon de mesurer le temps dans l'antiquité qui faisait commencer la journée à six heures.
Postulant. Candidat à la vie monastique qui demande à devenir novice. Dans la congrégation de Solesmes, la période de postulat s'effectue au monastère, dure au moins six mois et ne dépasse pas deux ans ; après quoi, l'Abbé peut, avec l'avis de son conseil, admettre le candidat au noviciat. chant gregorien
Profès simple ou profès temporaire ou jeune profès. Moine ayant prononcé des vœux de chasteté, de pauvreté, d'obéissance et de stabilité pour une période de trois ans après un temps de probation – environ trois ans – au noviciat de l'abbaye.
Profès solennel. Moine ayant prononcé des vœux de chasteté, de pauvreté, d'obéissance et de stabilité jusqu’à la mort. La profession solennelle intervient après au moins 6 ans de vie monastique.
Règle S. Benoît. Écrite au VIe s. et s'inspirant d'une règle antérieure dite “du Maître”, la Règle de S. Benoît se compose d'un prologue et de 73 chapitres qui organisent tant la vie liturgique et spirituelle que la vie matérielle du monastère. Bossuet disait d'elle qu'elle est « un précis du christianisme, un docte et mystérieux abrégé de la doctrine de l'Évangile ».
Religieux, religieuse. Personne consacrée à Dieu par des vœux au cours d'une cérémonie publique à l'église.
S-Z
Scriptorium. Du latin scribere, “écrire”, ce terme désignait au Moyen Âge l'endroit où certains moines reproduisaient par écrit des manuscrits bibliques ou autres. De nos jours, il fait référence, notamment dans les monastères cisterciens, à la salle où les moines/les moniales font leur lectio divina en commun.
Vêpres. Prière du soir – vesper en latin – qui fait pendant à la prière du matin, les Laudes.
Vigiles. Office de nuit qui, outre le chant de psaumes à l'instar des autres temps de prière, comprend d'assez longues lectures de la Bible, des Père de l'Église, d'écrivains ecclésiastiques et du Magistère de l'Église.
Vœux. Promesses temporaires ou à vie faites par un moine au cours d'une cérémonie publique à l'église. L'on distingue le vœu de chasteté (renoncement au mariage et à l'exercice de la sexualité pour se donner corps et âme à Dieu), le vœu de pauvreté (renoncement à tout bien personnel pour manifester Dieu comme Bien Suprême seul capable de combler le cœur humain), le vœu d'obéissance (renoncement à sa volonté propre pour adhérer à la volonté divine, source de la vraie liberté, médiatisée par le Supérieur), le vœu de stabilité (engagement à demeurer dans une même communauté ou dans une même congrégation pour signifier le mystère de l'Église comme communion des hommes avec Dieu et entre eux).
http://www.kergonan.org/Lacommunaut%C3%A9/LaR%C3%A8gledesaintBenoit.aspx
vévette- Avec Saint Joseph
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Re: Saint Benoît
LA RÈGLE DE SAINT BENOÎT, UN CHEMIN POUR VIVRE
Saint Benoît à l'accueil de l'Abbaye de Venière
La Règle de Saint Benoît, écrite il y a 15 siècles, est une sagesse chrétienne. Rédigée pour des moines, elle déborde les frontières entre moines et séculiers, clercs et laïcs, hommes et femmes.
Elle est un chemin pour essayer d'avancer à la suite de Celui qui nous dit précisément : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie ». (Jn 14,6).
Elle fournit aux hommes d’aujourd’hui un chemin de vie intérieure et de précieux principes de doctrine sociale chrétienne.
Vivre dans le monde en observant la Règle de Saint Benoît ? Pourquoi pas si l’on se met dans « l’esprit d’écoute accueillante qui reçoit la parole sacrée ».
En effet, la Règle s'adresse à tous « qui que tu sois, qui renonce à tes volontés propres » (Prologue v.3).
Elle intéresse « celui qui aime la vie et désire voir des jours heureux » (Prologue v.15 ; Ps 34,13), c’est-à-dire celui qui désire être un être humain accompli, équilibré et heureux, qui désire vivre en plénitude, « sans rien préférer à l’amour du Christ » (Règle Ch.4, v.31).
La Règle est une relecture de l'Ecriture. Saint Benoît renvoie d’emblée à la Sainte Ecriture, Ancien et Nouveau Testament. Il nous aide à retourner constamment à l’Evangile et au message du Christ.
" J'ai été fasciné par la Règle quand j'ai lu au début : On l'appelle Règle parce qu'elle règle la vie de ceux qui la suivent...la « regula » n'a pas le sens de « contrôle » mais évoque plutôt l'idée de mesure, de rythme,de vies façonnées et formées...La grâce est gracieuse et la vie de la grâce est beauté. "
Timothy Radcliffe, dominicain contemporain très ami de Saint Benoît.
La Règle de Saint Benoît est donc une source à laquelle nous puisons, chacun est concerné, celui qui exerce des responsabilités et celui qui en a moins, le malade et le soignant, le jeune et le moins jeune. Elle touche tous les secteurs de la vie quotidienne. Elle est destinée à des gens ordinaires qui mènent une vie ordinaire. Elle est très équilibrée dans le respect des personnes.
« Que cherchez-vous ? » « Que désirez-vous ? » « Que voulez-vous ? » Selon les traductions, c’est la question que Jésus pose aux deux premiers disciples qui le suivent. (Jn 1,38).
Cette question est toujours d’actualité et derrière cette question en surgit une autre, qui est celle du sens.
Que voulons-nous faire de notre vie ? Quel projet avons-nous ? Quel idéal nous anime ? Comment unifier tous nos désirs, comment trouver un équilibre, comment vivre en harmonie avec nous-mêmes et les autres ?
En effet, chacun de nous, à un moment ou un autre de son existence, a besoin de donner des repères et du sens à sa vie, un espace où il pourra exercer sa liberté de choix au-delà des conditionnements auxquels il est soumis.
La Règle de Saint Benoît, école d’un « vivre ensemble », guide du quotidien, relecture de l’Evangile, est au fil des jours une source de liberté, un chemin de conversion du cœur, un chemin du « suivre Jésus » là où nous sommes avec les talents que nous avons reçus.
http://abbaye-veniere.fr/2-parcours-regle-de-saint-benoit-introduction.php
Saint Benoît à l'accueil de l'Abbaye de Venière
La Règle de Saint Benoît, écrite il y a 15 siècles, est une sagesse chrétienne. Rédigée pour des moines, elle déborde les frontières entre moines et séculiers, clercs et laïcs, hommes et femmes.
Elle est un chemin pour essayer d'avancer à la suite de Celui qui nous dit précisément : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie ». (Jn 14,6).
Elle fournit aux hommes d’aujourd’hui un chemin de vie intérieure et de précieux principes de doctrine sociale chrétienne.
Vivre dans le monde en observant la Règle de Saint Benoît ? Pourquoi pas si l’on se met dans « l’esprit d’écoute accueillante qui reçoit la parole sacrée ».
En effet, la Règle s'adresse à tous « qui que tu sois, qui renonce à tes volontés propres » (Prologue v.3).
Elle intéresse « celui qui aime la vie et désire voir des jours heureux » (Prologue v.15 ; Ps 34,13), c’est-à-dire celui qui désire être un être humain accompli, équilibré et heureux, qui désire vivre en plénitude, « sans rien préférer à l’amour du Christ » (Règle Ch.4, v.31).
La Règle est une relecture de l'Ecriture. Saint Benoît renvoie d’emblée à la Sainte Ecriture, Ancien et Nouveau Testament. Il nous aide à retourner constamment à l’Evangile et au message du Christ.
" J'ai été fasciné par la Règle quand j'ai lu au début : On l'appelle Règle parce qu'elle règle la vie de ceux qui la suivent...la « regula » n'a pas le sens de « contrôle » mais évoque plutôt l'idée de mesure, de rythme,de vies façonnées et formées...La grâce est gracieuse et la vie de la grâce est beauté. "
Timothy Radcliffe, dominicain contemporain très ami de Saint Benoît.
La Règle de Saint Benoît est donc une source à laquelle nous puisons, chacun est concerné, celui qui exerce des responsabilités et celui qui en a moins, le malade et le soignant, le jeune et le moins jeune. Elle touche tous les secteurs de la vie quotidienne. Elle est destinée à des gens ordinaires qui mènent une vie ordinaire. Elle est très équilibrée dans le respect des personnes.
« Que cherchez-vous ? » « Que désirez-vous ? » « Que voulez-vous ? » Selon les traductions, c’est la question que Jésus pose aux deux premiers disciples qui le suivent. (Jn 1,38).
Cette question est toujours d’actualité et derrière cette question en surgit une autre, qui est celle du sens.
Que voulons-nous faire de notre vie ? Quel projet avons-nous ? Quel idéal nous anime ? Comment unifier tous nos désirs, comment trouver un équilibre, comment vivre en harmonie avec nous-mêmes et les autres ?
En effet, chacun de nous, à un moment ou un autre de son existence, a besoin de donner des repères et du sens à sa vie, un espace où il pourra exercer sa liberté de choix au-delà des conditionnements auxquels il est soumis.
La Règle de Saint Benoît, école d’un « vivre ensemble », guide du quotidien, relecture de l’Evangile, est au fil des jours une source de liberté, un chemin de conversion du cœur, un chemin du « suivre Jésus » là où nous sommes avec les talents que nous avons reçus.
http://abbaye-veniere.fr/2-parcours-regle-de-saint-benoit-introduction.php
vévette- Avec Saint Joseph
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Re: Saint Benoît
Les Laïcs associés
Depuis le haut Moyen Age, des laïcs, hommes et femmes,mariés ou célibataires, ont vécu dans la mouvance des monastères puis des ordres religieux plus récents ( on parlait alors de Tiers- Ordres).
Aujourd'hui, les « groupes de vie évangélique » sont florissants et regroupent une douzaine de familles spirituelles.
Le même charisme partagé s'incarne différemment pour les laïcs et dans la vie religieuse. (les charismes sont des grâces de l'Esprit Saint qui sont ordonnées à la construction de L'Église et au bien des hommes cf St Paul: 1° lettre aux Corinthiens 12).
Oblats bénédictins
Des chrétiens, clercs ou laïcs, peuvent se sentir attirés par l'esprit de St Benoît pour réaliser avec plus de profondeur leur vie dans le Christ et en témoigner dans L'Église et le monde. Ils font alors leur « oblation » (= l'offrande d'eux-mêmes) en lien avec une communauté monastique.
L'abbaye de Venière, qui a une oblature, propose aux oblates (il peut y avoir des couples) 4 week-end par an avec enseignements, échanges et lectio partagée ainsi qu'un accompagnement personnel si on le désire. L'engagement se fait progressivement.
Laïcs cisterciens
Citeaux, né en 1098 comme une réforme de la famille bénédictine, a donné son nom à l'ordre cistercien.
Dans celui-ci il n'y a pas de tradition d'oblature séculière mais actuellement débute une expérience qui se cherche, due à l'initiative de laïcs. Ils sont en effet plus autonomes par rapport à l'abbaye référente.
http://abbaye-veniere.fr/2-parcours-regle-de-saint-benoit-introduction-2.php
Depuis le haut Moyen Age, des laïcs, hommes et femmes,mariés ou célibataires, ont vécu dans la mouvance des monastères puis des ordres religieux plus récents ( on parlait alors de Tiers- Ordres).
Aujourd'hui, les « groupes de vie évangélique » sont florissants et regroupent une douzaine de familles spirituelles.
Le même charisme partagé s'incarne différemment pour les laïcs et dans la vie religieuse. (les charismes sont des grâces de l'Esprit Saint qui sont ordonnées à la construction de L'Église et au bien des hommes cf St Paul: 1° lettre aux Corinthiens 12).
Oblats bénédictins
Des chrétiens, clercs ou laïcs, peuvent se sentir attirés par l'esprit de St Benoît pour réaliser avec plus de profondeur leur vie dans le Christ et en témoigner dans L'Église et le monde. Ils font alors leur « oblation » (= l'offrande d'eux-mêmes) en lien avec une communauté monastique.
L'abbaye de Venière, qui a une oblature, propose aux oblates (il peut y avoir des couples) 4 week-end par an avec enseignements, échanges et lectio partagée ainsi qu'un accompagnement personnel si on le désire. L'engagement se fait progressivement.
Laïcs cisterciens
Citeaux, né en 1098 comme une réforme de la famille bénédictine, a donné son nom à l'ordre cistercien.
Dans celui-ci il n'y a pas de tradition d'oblature séculière mais actuellement débute une expérience qui se cherche, due à l'initiative de laïcs. Ils sont en effet plus autonomes par rapport à l'abbaye référente.
http://abbaye-veniere.fr/2-parcours-regle-de-saint-benoit-introduction-2.php
vévette- Avec Saint Joseph
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Re: Saint Benoît
11 juillet : Saint Benoit de Nursie * Translation de ses reliques à l'abbaye de Fleury (Saint-Benoit-sur-Loire)
Tropaire, t. 1
Tu as montré la vérité de ton nom / par tes combats d'ascète, Père théophore Benoît; / ayant fleuri comme un fils de bénédiction, / tu devins une règle, un modèle pour tous ceux / qui ont à cœur d'imiter ta sainte vie / et s'écrient à l'unisson de leurs voix: / Gloire à celui qui t'a donné ce pouvoir, / gloire à celui qui t'a couronné, / gloire à celui qui opère en tous, par tes prières, le salut.
Cathisme, t. 1
En moine, tu menas vertueuse vie, / de manière agréable au Seigneur / et tu reçus le pouvoir des guérisons, / accomplissant d'étonnantes merveilles, Benoît. / Ayant formé un monastère saint, / tu menas vers Dieu une multitude de sauvés. / Gloire à celui qui t'illumina, / gloire à celui qui t'a couronné, / gloire à celui qui par toi opère en tous les guérisons.
Kondakion, t. 6
La divine grâce fut ton riche trésor / et tu conformas tes œuvres à ton nom; / Benoît, tu t'es montré un serviteur du Christ notre Dieu / dans les jeûnes et l'oraison; / l'Esprit saint t'a comblé de ses dons, / et tu mis en fuite l'ennemi; / en toi les malades ont trouvé un médecin / et nos âmes, un défenseur toujours prompt.
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/…/stsm…/mars14bis.html
Tropaire, t. 1
Tu as montré la vérité de ton nom / par tes combats d'ascète, Père théophore Benoît; / ayant fleuri comme un fils de bénédiction, / tu devins une règle, un modèle pour tous ceux / qui ont à cœur d'imiter ta sainte vie / et s'écrient à l'unisson de leurs voix: / Gloire à celui qui t'a donné ce pouvoir, / gloire à celui qui t'a couronné, / gloire à celui qui opère en tous, par tes prières, le salut.
Cathisme, t. 1
En moine, tu menas vertueuse vie, / de manière agréable au Seigneur / et tu reçus le pouvoir des guérisons, / accomplissant d'étonnantes merveilles, Benoît. / Ayant formé un monastère saint, / tu menas vers Dieu une multitude de sauvés. / Gloire à celui qui t'illumina, / gloire à celui qui t'a couronné, / gloire à celui qui par toi opère en tous les guérisons.
Kondakion, t. 6
La divine grâce fut ton riche trésor / et tu conformas tes œuvres à ton nom; / Benoît, tu t'es montré un serviteur du Christ notre Dieu / dans les jeûnes et l'oraison; / l'Esprit saint t'a comblé de ses dons, / et tu mis en fuite l'ennemi; / en toi les malades ont trouvé un médecin / et nos âmes, un défenseur toujours prompt.
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Erg74- Pour le roi
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Re: Saint Benoît
Je porte sa médaille
Erg74- Pour le roi
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Re: Saint Benoît
Erg74 a écrit:Je porte sa médaille
j'ai cherché quelque chose sur la médaille, mais je n'ai pas trouvé.
Oui, c'est la fête de St Benoit aujourd'hui, c'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce fil.
vévette- Avec Saint Joseph
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Re: Saint Benoît
Bonjour @vévette,
Merci pour ce beau partage!!
J'apporte ma modeste contribution en postant cette médaille que je porte également!!
Merci pour ce beau partage!!
J'apporte ma modeste contribution en postant cette médaille que je porte également!!
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Saint Benoît
Merci Marie, je n'avais pas trouvé, moi aussi j'ai cette médaille.
vévette- Avec Saint Joseph
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Re: Saint Benoît
@vévette,
Je pense que cette médaille est indispensable surtout de nos jours!!
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M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Saint Benoît
Marie du 65 a écrit:@vévette,
Je pense que cette médaille est indispensable surtout de nos jours!!
avec la médaille miraculeuse aussi.
vévette- Avec Saint Joseph
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Re: Saint Benoît
Tout à fait vévette!!
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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