Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'encens dans l'Adoration Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'encens dans l'Adoration Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L'encens dans l'Adoration

3 participants

Aller en bas

L'encens dans l'Adoration Empty L'encens dans l'Adoration

Message par Patrick59 Mar 21 Juin 2016 - 21:30

Bonsoir,

Voici ma question que je me pose, je vais chaque dimanche à la messe et d'autres jours, je remarque que l'on n'utilise pas d'encens sauf pour les enterrements, pourtant lorsque j'étais jeune, il était fait usage de l'encens lors des messes. Aussi je remarque que dans les églises, avant la messe, tout le monde discute et il est impossible de se recueillir. J'ai pu participer à l'Adoration qui est très différente des messes.
Le prêtre nous accueille puis les fidèles se mettent pieds nus et sont tous à genoux ainsi que le prêtre. Beaucoup de chants, des moments de silence où chacun dit à hautes voix ce qu'il désire comme " je t'aime Jésus" ou "vient à mon secours Seigneur ". Puis le prêtre brule de l'encens et passe parmi nous avec un Ostensoir, un moment merveilleux où je n'ai pas réaliser le temps passé tant c'était beau, 2 heures dans l'Adoration et c'est avec regret que nous sommes reparti tant on se sentait bien.

J'aimerai comprendre la différence entre d'Adoration par rapport à une messe mais aussi pourquoi il est fait usage d'encens contrairement à la célébration d'une messe.

Merci d'avance
Patrick59
Patrick59
Avec les chérubins

Masculin Messages : 62
Age : 64
Localisation : Maubeuge
Inscription : 11/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'encens dans l'Adoration Empty Re: L'encens dans l'Adoration

Message par Zamie Mar 21 Juin 2016 - 22:33

Trouvé ceci sur le journal de la conférence épiscopale du Cameroun

La Préface Générale du Missel Romain au n° 235 propose seulement cinq moments où l'encensement peut avoir lieu :
pendant la procession d'entrée (par un ministre), au début de la messe pour encenser l'autel (par le prêtre), pour la Procession de l'Evangile et la proclamation de celui-ci (par le prêtre ou le diacre), à l'offertoire, pour encenser les dons, l'autel (par le prêtre) et le prêtre et le peuple (par un ministre) ; à l'élévation de l'hostie et du calice après la consécration (par un ministre).
L'encens est aussi employé à l'oraison et au Magnificat pendant les laudes et les Vêpres, et lors de l'exposition du Très Saint Sacrement.
Le prêtre peut aussi encenser le crucifie,le Cierge Pascal, les icônes.
Pendant les obsèques, le prêtre peut encenser le cercueil comme un signe d'honneur au corps du décédé qui est devenu temple de l'Esprit Saint au moment du Baptême et comme un signe des prières des fidèles pour le relèvement du décédé auprès

Dans l'Ancien Testament, dans le judaïsme, l'encens était utilisé lors des actions de grâce. Nombres 7, 13-19. Le Seigneur instruit Moïse pour la construction d'un autel d'or pour la combustion de l'encens. Exode 30, 1-10. Autel qui fut placé devant le voile à l'entrée de la tente de réunion où était gardée l'Arche de l'Alliance.
Encenser est donc dans la Bible un signe d'offrande.
Ce qui est encensé, personne ou choses est offert à Dieu, consacré à Dieu.
L'encens est la métaphore de la prière. Le but de l'encens et la valeur symbolique de la fumée est celui de la purification et de la sanctification.
Par exemple dans les rites orientaux, au commencement de la messe, l'autel et le sanctuaire sont encensés, pendant que le psaume 50, le Miserere est chanté, invoquant la pitié de Dieu ; dans le rite de l'ordination, le nouveau prêtre incliné devant l'encens fumant récite le munda cor en demandant au Seigneur de purifier ses lèvres. La fumée de l'encens symbolise les prières du fidèle ou de l'Eglise qui monte jusqu'au ciel, comme il est dit dans le Psaume 140, 2 : " Que ma prière devant toi s'élève comme un encens et mes mains comme l'offrande du soir ". C'est ce qu'affirme aussi le livre de l'Apocalypse : " Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or ; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrit, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône ". Apocalypse 8, 3-4.
L'encens n'est pas une nécessité absolue, mais il contribue à une atmosphère favorable à la prière, et aide à comprendre la communion avec les Saints et les anges.
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'encens dans l'Adoration Empty Re: L'encens dans l'Adoration

Message par Fortunatus Mar 21 Juin 2016 - 23:38

Normalement, à une Messe paroissiale (Missa cantata) on utilise l'encens, tendis qu'à une Messe basse on peut ne pas l'utiliser.

Par rapport au fait que tout le monde parle avant la Messe (et même pendant la Messe), je vous conseille de chercher un lieu de messe traditionnel, où le monde vient pour prier et rendre grâce à Dieu et pas pour bavarder. Cherchez quelle communauté (FSSP, ICR, IBP ou à la rigueur, si incontournable, FSSPX) et allez-y! Là-bas vous verrez pas seulement la déférence vers Notre Seigneur, mais aussi le vrai rituel de l'encens, avec turiferaire, bénédiction de l'encens, osculation, etc.
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'encens dans l'Adoration Empty Re: L'encens dans l'Adoration

Message par Patrick59 Mer 22 Juin 2016 - 8:56

Je vous remercie pour vos réponses Wink
Patrick59
Patrick59
Avec les chérubins

Masculin Messages : 62
Age : 64
Localisation : Maubeuge
Inscription : 11/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'encens dans l'Adoration Empty Re: L'encens dans l'Adoration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum