Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

"Ne jugez pas!": une citation mal comprise et mal utilisée Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

"Ne jugez pas!": une citation mal comprise et mal utilisée Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

"Ne jugez pas!": une citation mal comprise et mal utilisée

5 participants

Aller en bas

"Ne jugez pas!": une citation mal comprise et mal utilisée Empty "Ne jugez pas!": une citation mal comprise et mal utilisée

Message par Fortunatus Sam 28 Mai 2016 - 6:59

Frères et sœurs en Christ,

J'ai vu maintes fois deux citations bibliques mal comprises et encore plus mal utilisées. Il s'agit de: «Ne juge pas» et «Dieu est amour». Je me concentrerai sur la première, quoique j'ai noté une liaison entre les deux, de façon que lorsque je trouve la première je m'attend de retrouver la deuxième dans les 10 propositions qui suivent. Qu'est-ce que ça veut dire et, surtout, qu'est-ce que ça ne veut pas dire «ne pas juger» ?

Ce commandement, de ne pas juger notre prochain, ainsi comme je le comprends, nous demande prudence en ce qui concerne l'évaluation de l'état d'âme de l'autrui. Pendant sa vie et, surtout, après sa mort. Nous ne savons pas si son âme est vivante ou «morte» devant Dieu, parce que nous n'avons pas d'accès, comme Dieu seul en a, au noyau profond de son cœur. Concernant tel voisin, qui a vécu toute sa vie en ivresse et adultère: nous ne savons pas s'il est en état de grâce. S'il est parti, nous ne savons pas et nous ne pouvons pas savoir s'il est parmi les sauvés ou bien parmi les damnés. Tout ce que nous savons c'est que souvent il est tombé en ivresse et que maintes fois il a trompé sa femme. Je laisse à côté la possibilité, plus fréquente qu'on croit, d'être mal renseignés, car souvent nous prenons de vraies des preuves partielles, complétées par notre riche imagination, par des preuves indirectes ou par la rumeur publique. C'est à cause de l'inclination que nous avons vers le jugement téméraire. Supposons que nous avons vu, de nos propres yeux, que le voisin est ivrogne et trompeur et il n'y a aucun doute de ces faits. Pourrions-nous savoir , basés sur ce que nous connaissons avec certitude, que son âme est morte ? Mais peut-être il n'a pas connu la gravité de ses faits, et, parce qu'il ne l'a pas connu, il n'y a pas de responsabilité. Nous ne connaissons pas toutes les circonstances de sa vie pour pouvoir connaître s'il s'agit d'un cas d'ignorance invincible ou, par contre, d'un cas d'ignorance coupable. S'il n'a pas connu, cette méconnaissance est à cause qu'il n'a pas pu connaître ou à cause qu'il n'a pas voulu connaître ? A t-il entendu les paroles du Christ selon lesquelles les ivrognes et les connards ne verront pas le Paradis ? S'il ne les a pas entendu, c'est parce qu'il n'a pas eu l'occasion, ou parce qu'il a détourné son oreille ? Nous ne savons pas, ne jugez pas.

Mais même s'il a bien entendu les paroles de notre Seigneur et il les a rejetées, en se moquant de Dieu et de Son Eglise, peut-être il a regretté dans la dernière heure de sa vie, il a fait la contrition et Jésus lui a dit aussi: aujourd'hui tu m'accompagneras dans mon royaume. Seulement les Saints et les Saintes sont, certainement, avec la certitude parfaite de la foi catholique, dans le Paradis. Et seulement d'un seul homme nous savons, car c'est écrit dans la Bible, qu'il est parmi les damnés. Concernant notre voisin et tous les autres ? Nous ne savons pas, il ne faut pas juger.

Mais qu'est-ce que «ne pas juger» NE veut PAS dire ? C'est le côté important de la question, car c'est ici qu'on fait souvent la confusion. Eh bien, «ne pas juger» ne signifie pas qu'il faut confondre vertu et péché. «Ne pas juger» ne signifie pas que le vol devient autre chose que du vol, ni que celui qui commet un vol est autre chose qu'un voleur. Je n'ai pas le droit, au nom du commandement de ne pas juger, de dire à un voleur qu'il est très bien de voler. Au contraire, je n'ai pas seulement le droit, mais le devoir de lui dire qu'il a pris une mauvaise option et qu'il serait très bien pour lui d'arrêter de voler. Justement parce que j'aime mon prochain, je ne peut pas le laisser dans la detresse de ses péchés suite aux paroles mal interpretées «ne jugez pas». Je sais très bien combien il est important pour son salut de ne pas voler ou, s'il l'a déjà fait, combien prendre conscience du fait  en vue de la contrition est important.

À mon tour, je demande à tous ceux qui m'aiment de ne pas me laisser dans le marais de l'erreur. Car il se peut que, en disant qu'ils ne me jugent pas, ils me poussent encore un peu, par leur non-intervention, vers la noyade. Frères et sœurs qui m'aimez: il n'existe pas un plus grand bienfait et aide que d'ouvrir mes yeux. Secouez-moi en me disant «qu'est-ce que tu as fait ?" Tendez-moi votre main et montrez-moi bien où se trouve l'étroit sentier du salut, car «ne pas juger» signifie ne pas juger l'état d'âme, et non ne pas faire des jugements en matière morale.

Laudetur Iesus Christus!


Dernière édition par Fortunatus le Sam 28 Mai 2016 - 18:51, édité 2 fois (Raison : grammaire)
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Ne jugez pas!": une citation mal comprise et mal utilisée Empty Re: "Ne jugez pas!": une citation mal comprise et mal utilisée

Message par Ginette Boudreau Sam 28 Mai 2016 - 10:53

@Fortunatus Magnifique exposé, Fortunatus. Très éclairant et ô combien à propos dans le siècle que nous vivons.
Ginette Boudreau
Ginette Boudreau
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 354
Age : 69
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 25/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Ne jugez pas!": une citation mal comprise et mal utilisée Empty Re: "Ne jugez pas!": une citation mal comprise et mal utilisée

Message par limond Sam 28 Mai 2016 - 15:14



Bonjour

Constaté un état n'est pas de jugé cette état.

Exemple : Nous savons que sur certain sujet il y a des gens qui perde leur sagesse et leur équilibre, nous ne jugeons pas cette perte d'équilibre, mais nous la constatons.

Maintenant la difficulté est de faire comprendre a cette personne que sa réaction n'est pas bonne pour elle, ni pour se quel veut enseigné.

Comment dire a une personne que sa réaction provient de l'orgueil, et cela sans quel se sente jugé.

Peut être vaut il mieux attendre que la poussière retombe, avant d'abordé le sujet avec elle ?

Apprendre a pacifié ses émotions n'est pas chose facile, mais en Dieu cela est la base du royaume des cieux en nous.

Demandons a l'Esprit Saint de pacifié nos émotion, affin de vivre en paix et en force avec se qui nous entour.




limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

"Ne jugez pas!": une citation mal comprise et mal utilisée Empty Re: "Ne jugez pas!": une citation mal comprise et mal utilisée

Message par Pécheur Dim 29 Mai 2016 - 16:28

Cours:
Pour savoir si un verbe de prononciation -é- (exemple:aller) se termine par -er- ou -é- cette méthode que je vais vous montrer fonctionne à 100%
Il faut remplacer le verbe en -er- ou -é- par :

Vendre ou Vendu

Pour savoir si c'est -er- ou -é- remplacer par Vendre ou Vendu et celui qui correspondra le mieux à la phrase sera le bon.
Pour les verbes en -er- remplacer par vendre [exemple: Jacques va acheter (vendre) une voiture]
Pour les verbes en -é- remplacer par vendu [exemple: Jacques a acheté (vendu) une voiture]
Pécheur
Pécheur
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 867
Inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Ne jugez pas!": une citation mal comprise et mal utilisée Empty Re: "Ne jugez pas!": une citation mal comprise et mal utilisée

Message par M1234 Dim 29 Mai 2016 - 16:32

[info@pécheur
Je vous prie de ne pas reprendre les intervenants sur leurs fautes d'orthographe, ici, nous sommes sur un Forum où le dialogue doit être courtois et sans moquerie svp!!!!
Marie du 65
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Ne jugez pas!": une citation mal comprise et mal utilisée Empty Re: "Ne jugez pas!": une citation mal comprise et mal utilisée

Message par Pécheur Dim 29 Mai 2016 - 16:35

Entre frères on doit s'entraider ma sœur.
Pécheur
Pécheur
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 867
Inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Ne jugez pas!": une citation mal comprise et mal utilisée Empty Re: "Ne jugez pas!": une citation mal comprise et mal utilisée

Message par M1234 Dim 29 Mai 2016 - 16:38

[info je vous prie d'arrêter vos sarcasmes!!!
Marie du 65
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Ne jugez pas!": une citation mal comprise et mal utilisée Empty Re: "Ne jugez pas!": une citation mal comprise et mal utilisée

Message par Pécheur Dim 29 Mai 2016 - 16:43

[info Désolé
Pécheur
Pécheur
Pécheur
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 867
Inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Ne jugez pas!": une citation mal comprise et mal utilisée Empty Re: "Ne jugez pas!": une citation mal comprise et mal utilisée

Message par limond Dim 29 Mai 2016 - 16:45

Bonjour

C'é Ok, je ne m'en offence pas Marie car je suis né comme cela.

Merci


limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

"Ne jugez pas!": une citation mal comprise et mal utilisée Empty Re: "Ne jugez pas!": une citation mal comprise et mal utilisée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum