N'y a-t-il aucun espoir de salut éternel pour un non-croyant ?
2 participants
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Spiritualité, théologie :: LE PARADIS, LES ANGES, LE PURGATOIRE, L'ENFER
Page 1 sur 1
Question :
Est-ce que ce ne sont vraiment que les personnes ayant rencontré la foi qui sont sauvées ? Car, en réalité, je viens de perdre mon papa, non croyant. Et j'ai mal lorsque je me dis qu'il n'ira pas au Paradis. Je pense que Dieu est le meilleur être qui existe bien sûr, mais alors, je pense qu'il sait que souvent, les hommes font des erreurs. Alors, certains ne tournent pas leur regard vers le droit chemin, se perdent dans la vie et ne rencontrent pas la foi. Mais Dieu est un être juste et il sait qu'il ne peut juger un homme sur ce genre d'erreurs. Alors voilà les raisons pour lesquelles le fait qu'un homme qui n'a pas la foi ne va pas au Paradis me semble aberrant. Une vie déjà sans Dieu est difficile, alors ce n'est pas la peine de nous punir , ou de nous récompenser si nous nous sommes tournés ou non vers Dieu. Et cela serait profondément injuste, puisque nous ne sommes pas égaux. Je sais que Dieu est présent partout , mais de nombreux facteurs peuvent intervenir dans notre vision de la religion. C'est le cas de notre famille, notre société, notre entourage, qui font que nous ne sommes pas tous égaux dans l'accès à la foi.
Réponse de : Jean-Denis Kraege
Très franchement nous n'avons pas les éléments dans la Bible pour répondre à votre question. Certains textes affirment, en effet, que seuls les croyants seront sauvés, les autres étant jetés dans l'étang de feux (par exemple Apocalypse 20.15). D'autres parlent de l'amour sans limite de Dieu et même en Actes 3.21, selon certains, est annoncé le « rétablissement de tous » à la fin des temps. Dieu pardonnera-t-il à tous ? Ne gardera-t-il que les justes ? Nous n'en savons rien. Et dans un sens heureusement. Car, à nous faire des théories sur qui sera sauvé ou qui ne le sera pas, on n'obéit pas au Christ ! N'a-t-il pas dit que nous ne pouvions rien savoir sur le jour et l'heure de la fin ? Et pourquoi l'a-t-il dit ? Pour nous inciter à veiller (cf. Marc 13.32-37). Jésus nous renvoie à notre présent. Nous devons y être des réveillés, vigilants au service de Dieu.
Ailleurs, Jésus nous incite à ne pas être en souci du lendemain (Matthieu 6.25ss.). Or essayer de savoir qui est sauvé et qui ne l'est pas, n'est-ce pas justement être en souci du lendemain? L'important, c'est de vivre avec notre tâche d'aujourd'hui. Et pour bien l'accomplir, il n'y a qu'une chose à faire : tout remettre de ce qui nous préoccupe entre les mains de Dieu. Remettez donc votre père entre les mains de Dieu. Remettons nos préoccupations concernant le qui, le quand, le comment de la résurrection entre les mains de Dieu pour nous centrer sur l'essentiel : notre travail au service de Dieu ici et maintenant !
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Re: N'y a-t-il aucun espoir de salut éternel pour un non-croyant ?
Qu'en est-il pour les catholiques ? Je crois que la question avait été abordée sur ce forum ? Il me semble que l'on avait parlé de la grace des priants, des croyants envers les non croyants.
Vent Nouveau- Combat avec l'Archange Michel