Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical

+6
limond
Surleroc
granny
Scala-Coeli
Sofoyal
sga
10 participants

Aller en bas

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Empty BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical

Message par sga Ven 13 Mai 2016 - 13:02

ARTICLE FAMILLE CHRÉTIENNE
BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Joseph-thouvenel_article_large

La section syndicale CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens) du BHV-Marais ne s’opposant pas à un accord sur le travail dominical, ce grand magasin parisien sera le premier à mettre en œuvre un tel texte, huit mois après le vote de la loi Macron. Explications avec Joseph Thouvenel, vice-président confédéral du syndicat.


La CFTC n’a pas signé l’accord sur le travail dominical au BHV-Marais. Mais vous ne vous y êtes pas non plus opposé. Comment expliquez-vous ce paradoxe ?

Il y a deux raisons au fait que nous ne nous y soyons pas opposé. La direction s’est contractuellement engagée à ce qu’il n’y ait aucun licenciement économique pendant toute la durée de vie de l’accord – c’est-à-dire trois ans – et à embaucher cent cinquante personnes en CDI. En parallèle, la direction affirmait qu’en cas de désaccord elle allait être amenée à licencier en raison d’une baisse importante du chiffre d’affaires depuis les attentats. Voilà pour la première raison. Deuxième raison : à la CFTC, même si l’on discute et que je donne mon avis, ce sont les équipes de terrain qui décident. C’est le principe de subsidiarité. Les salariés concernés nous ont dit : « Vu les conditions actuelles, notre devoir est de protéger et d’essayer de favoriser l’emploi. On laisse passer l’accord. » Mais ce n’est pas de gaieté de cœur.

Ensuite pourquoi ne pas signer l’accord ? Parce que celui-ci fonctionne pour les seuls signataires du BHV, ce qui exclut une partie de la communauté de travail locale, notamment ceux qui interviennent sur les stands. Autrement dit, dans la même communauté de travail, des gens qui font la même chose au même endroit auront des situations totalement différentes. Ceci parce que la loi a été mal préparée. Nous n’y sommes pas favorables.


À la CFTC, même si l’on discute et que je donne mon avis, ce sont les équipes de terrain qui décident. C’est le principe de subsidiarité.

Dans ce cas précis, défendre le bien commun, est-ce mettre en œuvre le principe de subsidiarité tel que vous l’avez décrit ?

Défendre le bien commun, c’est continuer à lutter pour que les mauvaises lois – la loi Macron comme les lois antérieures qui permettent l’ouverture des grandes surfaces le dimanche – soient réformées. Au passage, je vous rappelle que si les consommateurs ne venaient pas dans les magasins le dimanche – y compris nos bons catholiques –, le problème ne se poserait pas.

À la CFTC, nous faisons la différence entre un travail d’urgence – là, j’ai des salariés dans l’urgence – et un travail de la société à long terme, une vision. Le principe de subsidiarité est un principe très fort. C’est bien à ceux qui sont confrontés à la réalité de décider de ce qu’il convient de faire. En d’autres termes, nous ne sommes pas des parfaits.

Les parfaits savent parfaitement ce qu’il faut faire. Avec eux, c’est toujours tout noir d’un côté, tout blanc de l’autre. Quand on nous promet d’embaucher cent cinquante personnes et que les gens ne risqueront pas le licenciement économique pendant trois ans, nous estimons que cela pèse dans le bien commun. Derrière, il y a des familles, des personnes. Il nous faut prendre nos responsabilités, et ce n’est jamais simple.


Si les consommateurs ne venaient pas dans les magasins le dimanche – y compris nos bons catholiques –, le problème ne se poserait pas.

Le référendum d’entreprise, conçu pour permettre aux directions de passer outre l’opposition de certains syndicats, vous semble-t-il être un outil efficace pour défendre le bien commun ?

En novembre, lors de la consultation des salariés sur le travail dominical, les salariés s’étaient majoritairement opposés à l’accord et la CFTC avait fait campagne pour le non. Notre syndicat avait émis un certain nombre de conditions. Or, 80 % de ces conditions sont dans le nouvel accord. Le texte qui était proposé en novembre a donc évolué et la demande des salariés aussi. Pourquoi ? Parce qu’il y a un chantage à l’emploi de la direction. C’est un argument qui ne me laisse pas insensible en tant que syndicaliste, ou même en tant qu’humain. Je ne peux risquer que des gens perdent leur emploi. Dans la perspective du bien commun, travailler est essentiel. C’est avoir son autonomie et c’est pouvoir réaliser par son travail. Ça fait aussi partie du bien commun.

La hiérarchie des valeurs à la CFTC place-t-elle la volonté du collectif au-dessus de tout ?

Non, c’est du cas par cas. L’article un des statuts de la CFTC précise que nous nous inspirons de la doctrine sociale chrétienne. Pour pouvoir changer cet article, il faudrait que 100 % des adhérents souhaitent le changer. C’est-à-dire que même une volonté collective ultra-majoritaire de 95 % ne pourrait pas changer cet article, comme il ne pourrait pas changer les fondamentaux de la CFTC. Il y a donc bien un cas prévu où même une majorité très forte ne pourrait pas changer ce qui est substantiel. Toutefois, on ne fait pas de règle générale là-dessus !

Guilhem Dargnies
lien article:
http://www.famillechretienne.fr/filinfo/bhv-la-cftc-ne-s-oppose-pas-au-travail-dominical-194137
sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Empty Re: BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical

Message par Sofoyal Ven 13 Mai 2016 - 13:25

Dommage!
A quand le grand redressement?!

Personnellement, j'évite de faire mes courses ou toute activité mercantile
pendant le jour du Seigneur, autant que faire se peut...

Je crois à ce grand retour à cette valeur chrétienne qu'est le jour de repos.

Mais cela ne devrait arriver qu'après de grands troubles!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Empty Re: BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical

Message par Scala-Coeli Ven 13 Mai 2016 - 17:34

En ouvrant les magasins le dimanche, ils suscitent de facto un pseudo-besoin pour les consommateurs... Alors que tout le monde pourraient s'occuper autrement et se reposer plutôt que de penser à être productif à tout prix et consommer et consommer encore...
Travailler pour vivre oui, vivre pour travailler, non.
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1791
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Empty Re: BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical

Message par granny Ven 13 Mai 2016 - 20:39

les magasins ne gagneront pas davantage, ils feront simplement des économies de personnel, ils emploieront moins la semaine pour davantage le dimanche

granny
granny
Contemplatif

Féminin Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Empty Re: BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical

Message par Surleroc Mer 18 Mai 2016 - 9:40

Le travail dominical est le cheval de Troie du détricotage du code du travail. J'avais dénoncé ce projet malgré les arguments d'un pouvoir d'achat plus élevé... C'était le piège tendu par le pouvoir financier dans néo-libéralisme bien plus dangereux que celui du XIXéme siècle.
Comme la série d'articles parue dans la NEF, le libéralisme est une logique de Gauche, une logique révolutionnaire. Le repos dominical est le fondement de l'architecture du droit du travail et de la justice sociale.
Notre époque va générer une nouvelle classe celle des parias et le pire dans tout c'est qu'on a à peine entendu les cathos sans compter la"marie-couche-toi-là" de nos députés sensés être de la doctrine sociale catholique.
Surleroc
Surleroc
Avec le Pape François

Masculin Messages : 934
Age : 73
Localisation : perpignan
Inscription : 24/04/2014

https://surleroc.fr

Revenir en haut Aller en bas

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Empty Re: BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical

Message par limond Mer 18 Mai 2016 - 13:56

surleroc.org a écrit:Le travail dominical est le cheval de Troie du détricotage du code du travail. J'avais dénoncé ce projet malgré les arguments d'un pouvoir d'achat plus élevé... C'était le piège tendu par le pouvoir financier dans néo-libéralisme bien plus dangereux que celui du XIXéme siècle.
Comme la série d'articles parue dans la NEF, le libéralisme est une logique de Gauche, une logique révolutionnaire. Le repos dominical est le fondement de l'architecture du droit du travail et de la justice sociale.
Notre époque va générer une nouvelle classe celle des parias et le pire dans tout c'est qu'on a à peine entendu les cathos sans compter la"marie-couche-toi-là" de nos députés sensés être de la doctrine sociale catholique.

Bonjour

Cela fait longtemps chez nous que les commerces son ouvert le dimanche, et nous ne somme pas devenu des parias ou des anti-catholique.

La Terre et la Foi continu de vivre.


limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Empty Re: BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical

Message par Surleroc Mer 18 Mai 2016 - 17:12

Cher Limond,

Le fait de travailler le dimanche ne fait des parias, mais les conséquences du travail du dimanche donnent une légitimité à l'affaissement du code du travail ; sans doute n'avez-vous pas saisi que la justice sociale depuis la Révélation mosaïque repose sur le repos du sabbat puis le repos dominical. Si on accepte de travailler le dimanche on ouvre une brèche dans la protection sociale qui passe par un affaissement du code du travail, d'où l'émergence d'une sous-classe sociale-économique qui sera semblable aux parias des castes en Inde, ce qui correspond à une prophétie de plus de trois mille ans venant des sages hindous : l'air des accapareurs... Soyez béni
Surleroc
Surleroc
Avec le Pape François

Masculin Messages : 934
Age : 73
Localisation : perpignan
Inscription : 24/04/2014

https://surleroc.fr

Revenir en haut Aller en bas

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Empty Re: BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical

Message par limond Mer 18 Mai 2016 - 17:33


Bonjour

Peu être avez vous raison, mais ici cela a beaucoup aider les étudiants et les personnes d'un certain age a mieux vivre.

Mais a chaque pays sa façon de fonctionné.


limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Empty Re: BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical

Message par Surleroc Mer 18 Mai 2016 - 17:37

Le gain gagné va coûter très cher
Surleroc
Surleroc
Avec le Pape François

Masculin Messages : 934
Age : 73
Localisation : perpignan
Inscription : 24/04/2014

https://surleroc.fr

Revenir en haut Aller en bas

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Empty Re: BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical

Message par vévette Mer 18 Mai 2016 - 18:13

limond a écrit:
Bonjour

Peu être avez vous raison, mais ici cela a beaucoup aider les étudiants et les personnes d'un certain age a mieux vivre.

Mais a chaque pays sa façon de fonctionné.


Oui, normalement, c'est du volontariat dans le personnel.

En période de vacances, c'est aussi un gagne-pain et je reconnais moi-même que j'aime bien avoir un magasin ouvert quand je suis en vacances.

Par contre, les grandes surfaces ouvertes le dimanche, là je ne suis pas d'accord, car cela va tuer les petits commerces.

vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Empty Re: BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical

Message par limond Mer 18 Mai 2016 - 18:18


Bonjour

Vous avez raison mes amis(e).

limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Empty Re: BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical

Message par Bénédicte777 Mer 18 Mai 2016 - 18:50

Tout à fait d'accord avec le Père Nathan sur le fait que ce soit du détricotage.
Pour l'instant, le travail le dimanche est payé plus. La carotte...

Puis quand ce travail se sera banalisé, il n'y aura plus de raison de payer plus les travailleurs du Dimanche. Là, la prime disparaitra. Le dimanche sera comme un autre jour. Et nous n'aurons plus qu'à travailler 7j/7, même tarif.
Plus de possibilité de revendication rétroactive en invoquant le caractère sacré du Dimanche, laïcité oblige.

Pour rappel :
3-Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui réside dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a consacré.

Personnellement, je m'efforce de faire mes courses la veille pour ne pas avoir recours aux magasins ce jour là.

Je connais un couple qui divorce, entre autres raisons, Mr travaillait le week-end (pour approvisionner ces magasins le dimanche...), plus de vie de famille....

Bénédicte777
Bénédicte777
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1122
Inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Empty Re: BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical

Message par vévette Mer 18 Mai 2016 - 18:58

Bénédicte777 a écrit:Tout à fait d'accord avec le Père Nathan sur le fait que ce soit du détricotage.
Pour l'instant, le travail le dimanche est payé plus. La carotte...

Puis quand ce travail se sera banalisé, il n'y aura plus de raison de payer plus les travailleurs du Dimanche. Là, la prime disparaitra. Le dimanche sera comme un autre jour. Et nous n'aurons plus qu'à travailler 7j/7, même tarif.
Plus de possibilité de revendication rétroactive en invoquant le caractère sacré du Dimanche, laïcité oblige.

Pour rappel :
3-Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui réside dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a consacré.

Personnellement, je m'efforce de faire mes courses la veille pour ne pas avoir recours aux magasins ce jour là.

Je connais un couple qui divorce, entre autres raisons, Mr travaillait le week-end (pour approvisionner ces magasins le dimanche...), plus de vie de famille....


d'accord avec vous Bénédicte, sauf que je n'ai pas vu ce à quoi vous faites allusion en parlant du Père Nathan : où a-t-il dit quelque chose là-dessus ?
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Empty Re: BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical

Message par granny Mer 18 Mai 2016 - 19:15

Je me demande pourquoi faire ses achats le dimanche ? il fut un temps où on vivait avec des glacières, j'ai connu ça ! les magasins étaient fermés le dimanche. Le dimanche j'allais à la messe. On a tout actuellement pour la conservation, et on arrive pas à s'organiser. On favorise la désorganisation !

il y a déjà des autorisations pour des périodes particulières.

Comment vont faire les personnes avec des enfants ? Car bien entendu certaines structures seront fermés, comme les garderies pour enfants, crèches etc etc...

scratch






granny
granny
Contemplatif

Féminin Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Empty Re: BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical

Message par vévette Mer 18 Mai 2016 - 19:19

granny a écrit:Je me demande pourquoi faire ses achats le dimanche ? il fut un temps où on vivait avec des glacières, j'ai connu ça ! les magasins étaient fermés le dimanche. Le dimanche j'allais à la messe. On a tout actuellement  pour la conservation, et on arrive pas à s'organiser. On favorise la désorganisation !  

il y a déjà des autorisations pour des périodes particulières.

Comment vont faire les personnes avec des enfants ? Car bien entendu certaines structures seront fermés, comme les garderies pour enfants, crèches etc etc...

scratch

hé oui ! j'ai même connu sans les glacières... ma grand'mère mettait tout à la cave...

Et pour l'organisation, je pense la même chose que vous.

Et je le dis toujours, s'il n'y avait pas clients, les grandes surfaces n"'ouvriraient pas.






vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Empty Re: BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical

Message par Surleroc Mer 18 Mai 2016 - 19:34

Le Père Nathan n'est pas intervenu sur ce fil.
Ils semble que vous ne mesurez pas bien ce qui se passe; les puissances financières veulent que nous rompions avec le pacte social conclu lors de la constitution du Conseil de la Résistance à la Libération.
Le fait de travailler le dimanche est un pas majeur vers l’affaissement des droits sociaux et du code du travail; c'est pourquoi ce qui nous menace c'est la venue d'une nouvelle caste celle des parias qui travailleront sans aucune garantis c'est vers quoi évolue la société allemande et qui entraîne l'Union Européenne vers ce désastre. Nous sommes entrés dans une phase d'inversion de toute la société chrétienne; c'est le retour élégant des barbares... Soyez bénis
Surleroc
Surleroc
Avec le Pape François

Masculin Messages : 934
Age : 73
Localisation : perpignan
Inscription : 24/04/2014

https://surleroc.fr

Revenir en haut Aller en bas

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Empty Re: BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical

Message par vévette Mer 18 Mai 2016 - 19:37

surleroc.org a écrit:Le Père Nathan n'est pas intervenu sur ce fil.

Mais Bénédicte, c'est vous qui avez parlé du Père Nathan :

Tout à fait d'accord avec le Père Nathan sur le fait que ce soit du détricotage.
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Empty Re: BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical

Message par Bénédicte777 Mer 18 Mai 2016 - 19:56

Je vous prie de m'excuser, je ne sais pas pourquoi, mais j'avais assimilé le pseudo "sur le roc" au Père Nathan. Envie inconsciente de le voir reparaitre?...

@surleroc, oui, je mesure bien l'effet long terme de ce détricotage du code du Travail.
Bénédicte777
Bénédicte777
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1122
Inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Empty Re: BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical

Message par steve2035 Mer 18 Mai 2016 - 19:58

Effectivement si je dois bricoler chez moi et qu'il me manque un marteau, avoir les magasins ouverts le dimanche ne me fera pas acheter 2 marteaux. Cela n'augmentera pas la consommation.

Si par hazard un magasin était ouvert le dimanche et que je veuille à tout prix finir mes travaux j'irais l'acheter dans le magazin ouvert. Donc ce sera un manque de chiffre d'affaire potentiel pour les magasins restés fermés.

Et quand l'ouverture le dimanche sera la norme, les commerçants feront leur meme chiffre d'affaire sur 7 jours au lieu de 6. Donc question rendement ça va nettement diminuer. De plus les employés ne seront plus payés plus parce que ca n'a n'aura plus aucun sens si le travail dominical est devenu la norme et que les rendements baissent.

Tout ca je n'en ai jamais entendu parler à la TV. Cest à croire que nos politiques sont tous à vomir. Ou à mettre au bout d'une pique comme durant notre glorieuse révolution.
steve2035
steve2035
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1079
Inscription : 09/07/2008

https://www.franceenverite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Empty Re: BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical

Message par vévette Mer 18 Mai 2016 - 20:11

Les gens qui n'ont pas d'argent pour dépenser plus, dépenseront le dimanche ce qu'ils auraient dépensé le samedi ou le lundi.
Je ne crois pas non plus que ça résoudra le chômage ni quoi que ce soit, sauf effectivement détruire la vie de famille.

J'ai du personnel médical dans ma famille et pour avoir un repas de famille, il faut tenir compte de leurs jours de congés, ce n'est déjà pas facile !!
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Empty Re: BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical

Message par Surleroc Mer 18 Mai 2016 - 20:26

Les évolutions actuelles dans le monde de l'économie et du droit du travail ne se comprennent bien que si nous plongeons dans les fondements du Siècle des lumières qui proposent une inversion sociale puisque la volonté individuelle prime sur la primauté du Bien Commun.

Soyez assurés que nous sommes dans une logique implacable de la révolution de 1789 et qu'elle va vers son effroyable accomplissement; c'est pourquoi, comme l'écrit le philosophe René Girard nous ne pouvons que provoquer l'ouverture de l'apocalypse, car Dieu ne permettra pas que le genre humain soit empêché de charité... Relisez les textes des Papes depuis cette maudite révolution vous verrez combien notre évolution est logique est toujours favorisée par des cathos compromis quelle que soit leur sensibilité; ce n'est pas pour rien que Jésus parle de la voie étroite... L'humanité a été jugée par Lucifer, il l'a condamnée et à cause de notre péché du recule de la charité, Dieu nous laisse un temps sous son joug dévastateur. Voilà pourquoi il faut entrer en résistance et tant qu'il en est encore possible dénoncer le mal et offrir les moyens de lutter pour le Bien. Soyez bénis
Surleroc
Surleroc
Avec le Pape François

Masculin Messages : 934
Age : 73
Localisation : perpignan
Inscription : 24/04/2014

https://surleroc.fr

Revenir en haut Aller en bas

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Empty Re: BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical

Message par Surleroc Mer 1 Juin 2016 - 18:25

]Nous devons l'admettre une fois pour toute, nos responsables politiques, économiques, industriels et financiers sont aux ordres d'intérêts qui s'opposent fondamentalement aux intérêts des peuples voire des Etats au seul profit d'une oligarchie qui a perdu tout sens moral et toute intelligence du Bien Commun.

Surleroc
Surleroc
Avec le Pape François

Masculin Messages : 934
Age : 73
Localisation : perpignan
Inscription : 24/04/2014

https://surleroc.fr

Revenir en haut Aller en bas

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Empty Re: BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical

Message par Gilles Mer 1 Juin 2016 - 18:34

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Cropped-vachot1

Non au travail du dimanche : rappel de Mgr de Kerimel, évêque de Grenoble

Mgr Guy de Kerimel a écrit une note à propos du travail du dimanche. Voici le texte...

Face au projet du gouvernement d’assouplir la loi relative au travail du dimanche, je tiens à rappeler que l’Église catholique a toujours défendu l’importance du repos dominical.

Pour les chrétiens, c’est le jour où l’on célèbre la Résurrection du Christ. Jour de fête et de repos, le « Jour du Seigneur » (l’autre nom du dimanche) contribue à inscrire en nos cœurs – semaine après semaine – la conscience de notre vocation éternelle. Et donc le sens de la transcendance nécessaire pour donner leur vraie valeur à nos engagements quotidiens. Déjà en 1846, La Vierge Marie, à La Salette, insistait sur le respect du Jour du Seigneur.

De plus, le dimanche est aussi un temps de pause où chacun peut reprendre souffle et développer des liens humains plus intenses. Se reposer, vivre en famille, rencontrer les autres, avoir une vie sociale, culturelle ou sportive, se retrouver entre générations… le dimanche se présente comme un temps de liberté et un facteur d’équilibre dans un rythme de vie par ailleurs souvent difficile. Le dimanche offre cette part de respiration dont l’homme a besoin.

Ainsi l’alternance du repos et du travail est essentielle pour chacun de ses membres comme pour la société en général. Généraliser le travail dominical, qui plus est pour des raisons économiques dont rien n’atteste la pertinence, reviendrait à dégrader l’ensemble de la vie sociale : ouverture des magasins, puis des lieux de garde d’enfants pour ceux qui travaillent, puis ouverture d’autres lieux de services… où s’arrêterait la généralisation du travail dominical ? Et que dire des pressions que subiraient les employés qui se risqueraient à refuser de travailler ce jour-là ? Que l’économie et le profit ne puissent être les seuls critères des choix de société, la crise actuelle nous le rappelle de manière dramatique.

Peut-on cautionner une mesure qui contribuerait à faire passer les lois du commerce avant la dimension conviviale, familiale et spirituelle de l’existence ? Je pense que non. C’est pourquoi j’appelle les chrétiens et toute personne soucieuse du bien commun à s’y opposer activement. Que chacun s’engage, en conscience, à ne pas profiter de l’ouverture des magasins le dimanche. Ce jour-là, que chacun renonce à coopérer à un système qui oublie que la personne humaine est le but et la mesure de toute activité économique.


BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Kerimel1Mgr Guy de Kerimel   + Le 27 novembre 2008

Source : Diocèse de Grenoble
BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Empty Re: BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical

Message par vévette Mer 1 Juin 2016 - 18:44

Oh Gilles, c'était en 2008, mais le travail du dimanche est revenu sur le tapis il n'y a pas longtemps.
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical Empty Re: BHV : la CFTC ne s’oppose pas au travail dominical

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum