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Maria Valtorta, visionnaire et mystique pour notre temps

5 participants

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Message par Benoit Dim 8 Mai 2016 - 18:57


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Message par Surleroc Sam 14 Mai 2016 - 17:40

L'oeuvre de Maria Valtorta est sans doute authentique sauf pour les commentaires qui ne sont pas d'elle et qu'il faut rejeter tant ils contiennent d'erreurs. Il faut être très prudent.
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Message par Benoit Sam 14 Mai 2016 - 19:47

L'oeuvre de Maria Valtorta n'est pas sans doute authentique, elle est authentique.

De quels commentaires parlez-vous ?
Quel rejet ?
Quelles erreurs ?

Merci d'être factuel.

La prudence implique d'être précis, factuel, de bonne foi

Benoit
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Message par Ginette Boudreau Sam 14 Mai 2016 - 21:42

@surleroc.org Oui, en effet, de quels commentaires parlez-vous ? J'ai en main les écrits de Maria Valtorta et si il y a bien , parfois, des commentaires de sa part à elle, il est bien compris que toute l'oeuvre de Maria Valtorta a été voulue et corrigée par Jésus Lui-même.
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Message par Surleroc Sam 14 Mai 2016 - 23:51

Non, vous ne pouvez soutenir cette proposition; il y a trop d'erreurs doctrinales et par ailleurs nous savons que dès la première publication, son oeuvre connu beaucoup de difficultés venant des courants maçonniques. On doit distinguer la vision des commentaires, ce sont là deux choses différentes ; on porterait atteinte à la crédibilité de M.V. si on ne faisait pas la distinction des deux, il faut éviter en de pareils domaines le ridicule intellectuel.
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Message par Ginette Boudreau Dim 15 Mai 2016 - 4:37

@surleroc.org   Je ne suis pas théologienne mais j'ai le désir de connaître Dieu en la personne de Jésus davantage pour l'aimer encore plus et les écrits de Maria Valtorta me font aimer encore plus la sainte humanité de Jésus.  Je crois que si une personne a , au départ, des préventions, qu'elle chercherait sans cesse la petite bête et bien, elle passera à côté des trésors de ces écrits. Et ce serait bien dommage.  Je ne peux certes pas vous convaincre puisque vous semblez vouloir rester sur vos positions mais je ne peux que regretter que les écrits de Maria Valtorta ne soient pas davantage connus.  Vous pourriez me répondre qu'on a déjà les Évangiles mais si Dieu a jugé bon de nous faire connaître davantage de détails sur Sa vie publique et son enseignement, pourquoi vouloir à tout prix juger et condamner.?   Les coeurs humbles, les coeurs simples aimeront ces écrits, j'en suis certaines.
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Message par Surleroc Dim 15 Mai 2016 - 7:23

Chère Ginette,
Je ne nie pas l'importance des âmes privilégiées, mais dans le cas présent, j'invite à porter l'attention sur ses visions et non pas sur les commentaires qui ont fait l'objet de mise en garde...
Maria ne pouvais pas les rédiger, et Jésus ne peux faire des commentaires contraires au Magistère infaillible de l'Eglise.
Je comprends votre démarche et elle est louable, toutefois vous rencontrerez certainement Jésus dans l'oraison. Soyez bénie
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Message par Sofoyal Dim 15 Mai 2016 - 9:20

En tant que lecteur régulier et passioné de Maria Valtorta,
je suis heureux qu'une personne de plus trouve l'oeuvre utile, au moins en ses récits, @surleroc.org
Et c'est bien le principal!

Il manque tout de même à votre critique vis à vis des commentaires au moins un exemple.
Ils sont en général si bien imbriqués dans l'oeuvre,
qu'une description s'interrompt parfois- pour  laisser place à une commentaire-
puis la description reprend.  
Aussi simplement que la précédente phrase que je viens d'écrire.

C'est pourquoi  on peut être surpris de votre idée sur les commentaires.

Avez vous au moins un exemple au moins à citer... ou plusieurs
Même de mémoire...
Ou bien avez vous cette idée juste parce que quelqu'un de confiance vous l'a dit?


Si vous citez même de mémoire, ne vous en faîtes pas.
Il est facile de retrouver des passages quand on a autant lu les livre que je l'ai fait
et avec l'aide de google.
                                                   Cordialement en Jésus.
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Message par Benoit Dim 15 Mai 2016 - 9:23

Sur le roc :

Qui de ces deux parties, de par sa nature, est dans l'impossibilite de faire des commentaires infaillibles : l'Eglise, ou Jesus ?

Sans vous en rendre compte, vous êtes à la limite du blasphème envers Jesus

Benoit
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Message par Sofoyal Dim 15 Mai 2016 - 9:28

Benoit a écrit:Sur le roc :

Qui de ces deux parties, de par sa nature, est dans l'impossibilite de faire des commentaires infaillibles : l'Eglise, ou Jesus ?

Sans vous en rendre compte, vous êtes à la limite du blasphème envers Jesus




OOOOHHH!   Vous êtes excessif - au bas mot - dans votre commentaire.
Vous risquez de produire l'effet inverse de celui que vous désirez.
C'est dommage!


Dernière édition par Sofoyal le Dim 15 Mai 2016 - 9:46, édité 1 fois
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Message par azais Dim 15 Mai 2016 - 9:41

dans le FIL https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t35327p30-l-ame-n-a-pas-d-age#353278

R.S.M. avait relevé pleins de commentaires dans Maria Valtorta où sont dites des vérités contraires à notre foi en l'existence de l'âme créée par Dieu au départ

Voyez det URL et l'explication qu'en donne les réactions

Vous avez là un exemple typique de commentaires insérés et complètement à coté de la plaque doctrinale

Ce phénomène a pu être expurgé des originaux où Brentano mettait sa main dans le récit des visions de la Bse A.C. Emmerich

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Message par azais Dim 15 Mai 2016 - 9:50

Comme le FIL sur l'apparition de l'âme à la conception a été (HELAS HELAS!) retiré à l'attention de nos lecteurs, je donne en copie dans cet exemple des textes commentaires Valtorta, ce que PN proposait pour les ré-interpréter :

Pere Nathan a écrit:
Hélène vie et amour a écrit:L'Ame n'a pas d'age @martine ouandji
@gilles @catherine jouenne
L'âme n'a pas d'age: Jésus à Valtorta: l'âme est crée dans la 1/1Oe de seconde après la fécondation - on peut dire IMmédiatement? ,-d'où vient l'Innocence divine parfaitement pure, aussitôt entaché des suites générationnelles du péché des origines (par l'humain)- et ensuite souillée ou édifiée (à travers les neurones) par les émotions captées du vécu de sa mère?


Bonne question!

Jésus dans Maria Valtorta par exemple ( mais pas seulement à elle !) explique à bien des reprises qu'on ne peut dissocier fécondation et procréation. Je crois que c'est vers le Volume 3 qu'on trouve ceci : (mes commentaires en jaune )



L'âme est, à la ressemblance de Dieu, éternelle c'est à dire spirituelle.
Éternelle à partir du moment où elle est créée.
( l'âme est créée avec cette touche d'éternité dès le départ : JP II dira: elle est inscrite au Livre de Vie dès qu'elle est créée à l'instant de l'apparition du Premier génome le 24 février 1998 )

Tandis que Dieu est le Très parfait, Éternel et pour cette raison n'a pas de commencement dans le temps, comme Il n'aura pas de fin.
( l'âme est éternelle et Dieu Eternel: pour ces textes à consonance italienne, dire âme éternelle avec une minuscule, c'est dite âme spirituelle dans un toucher éternel de Dieu Eternel qui la créée)

"L'âme, lucide, intelligente, spirituelle, œuvre de Dieu, s'en souvient. Et elle souffre parce qu'elle désire Dieu, le vrai Dieu de qui elle vient, et elle a faim de Dieu. Voilà pourquoi elle aiguillonne le corps engourdi pour chercher à s'approcher de Dieu."

( le premier acte de l'âme c'est le "souvenir" de la Memoria Dei que décrit St Augustin et Ste Thérèse d'Avila )

"Alors, nous avons une âme comme ceux de votre peuple que vous appelez "justes" ? Vraiment la même ?"
"Non, Plautina. Cela dépend de ce que tu veux dire. Si tu veux parler de l'origine et de la nature, votre âme est en tout égale à celle de nos saints.
"L'âme passe par trois phases. La première c'est la création. La seconde c'est une nouvelle création. La troisième c'est la perfection. La première phase est commune à tous les hommes. "

( ce qui est commun à tous les hommes, c'est ... l'animation immédiate: l'âme est créée immédiatement par Dieu, sans voile, avec touche d'éternité: définition dogmatique de Pie XII, Humani Generis )

"Si tu parles de la formation,
(deuxième phase: la croissance personnelle )

alors je te dis que déjà elle est différente. .... Cette seconde âme est propre aux justes qui par leur volonté amènent l'âme à une création encore plus complète, en unissant leurs bonnes actions à la bonté du travail de Dieu et se font par conséquent une âme déjà plus parfaite spirituellement que la première."

"Si tu veux parler de la perfection atteinte avant la mort, alors la différence peut être absolue. Mais cela n'est pas seulement pour vous les païens. Même un fils de ce peuple peut être absolument différent d'un saint dans la vie future. C'est un trait d'union entre la première phase et la troisième. Cette troisième est propre aux bienheureux, aux saints"



D'autres passages pour dire que l'âme est végétative, sensitive, puis identique au corps spirituel... La partie psychique (végétative et sensitive) de l'âme n'est pas la partie spirituelle identique en dignité à tous de la première phase ! En français, nous disons: l'esprit vivant anime le corps non formé, et l'âme anime l'embryon formé. Cette dualité âme/corps est propre au dualisme gnostique et janséniste trop cartésien du gaulois que nous sommes; le latin lui n'a pas besoin de parenthèses pour comprendre)


En résumé Maria Valtorta et la Doctrine disent d'une seule voix, c'est pour cela que nous les aimons tellement tous les deux [et.. à condition de ne pas venir séparer ce que Dieu a unis !!!]

( nous sommes par procréation immédiate esprit,corps et âme image et ressemblance de Dieu créés immédiatement par Lui [càd sans intermédiaire] en Procréation )



Merci , Helene de nous avoir fait préciser ces choses si importantes pour la future Paix du Monde Nouveau et pour l'Unité et de l'Eglise et du genre humain !
Sensus Ecclesiae Imperat!

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Message par Sofoyal Dim 15 Mai 2016 - 10:12

Est-ce là une louange ou une critique  de M.Valtorta???

Je ne vous suis pas bien @azais!

Par ailleurs les citations de L'oeuvre que Fait le P. Nathan  
n'entrent pas dans la catégorie  des commentaires personnels de l'auteur.
C'est Encore Jésus qui parle , que le lecteur y ajoute foi ou qu'il soit réticent.

J'aimerais mieux comprendre votre argumentation.
Si vous y êtes disposé.
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Message par Sofoyal Dim 15 Mai 2016 - 10:22

Il faudrait plus de précision sur ce que l'on appelle les "commentaires"

Peut-être que ce que certains appellent "commentaires" sont
les parties non descriptives de la Vie de Jésus et de ses contemporains,  (?),
qui sont présentée par l'auteur comme des révélations,
au même titre qu'elle présente les descriptions elles-même comme des révélations.

(??)

Je crois commencer à comprendre que c'est de cela qu'il s'agit.
 (Je me trompe ou pas?)

Du coup les raisons de ces réticences apparaissent doucement à mon esprit.

Ce que j'appelle, moi commentaires, sont les paroles de l'auteur hors révélation...

Pour bien discuter il faudrait savoir de quoi on parle.
Je ne suis pas sûr de pouvoir être éclairé...
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Message par azais Dim 15 Mai 2016 - 10:28

Sofoyal a écrit:Est-ce là une louange ou une critique  de M.Valtorta???

Je ne vous suis pas bien @azais!

Par ailleurs les citations de L'oeuvre que Fait le P. Nathan  
n'entrent pas dans la catégorie  des commentaires personnels de l'auteur.
C'est Encore Jésus qui parle , que le lecteur y ajoute foi ou qu'il soit réticent.

J'aimerais mieux comprendre votre argumentation.
Si vous y êtes disposé.


il y a les deux dans ce post : des passages où c'est Jésus, d' autres sont entre guillemets, d'autres qui  sont me semble til commentaires je ne suis pas spécialiste ...


c'est pour donner un exemple


en tous cas dans cet exemple, RSM en ce FIL a reconnu et s'est aligné
sur l'argument :Valtorta et commentaire (interprétables à merci) ce n'est pas la mm chose

Voyez aussi le mm genre de question qui se pose pour le Dialogue de Ste Catherine de Sienne qui dit ; il n'y a pas d'Immaculée Conception pour Marie
rappelez vous :https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t34782p60-voici-ce-qui-me-choque#340519

Discussion sur les principes de lectures de message qui est une base de travail si on veut être ..... comment dire .... dans la ligne

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Message par Sofoyal Dim 15 Mai 2016 - 10:49

Je dois vous dire @azais que vous trompez  sur la nature de ces passages.

Ils sont tous présentés comme un enseignement de Jésus Lui même,
précisément à des auditeurs romains et romaines.

Ils ne font pas partie de ce qu'on peut  appeler commentaires à quelque degré que ce soit.

Je ne fais pas de cela un argument.
C'est juste un état de fait.

Connaissez-vous cette astuce qui consiste à cliquez sur une portion de texte pour "l'allumer" puis sur la portion "allumée" vous cliquez-droit et vous choisissez et vous choisissez: "Rechercher... Avec google".

Si vous faites cela google vous conduit immanquablement  au texte cité ou à son jumeau s'il existe.

En l’occurrence toutes les citation de P. Nathan proviennent du tome 3 Chap 65.

Il faudrait d'autres exemples...
s'il ne s'agit pas d'une simple et prudente prévention...
Elles sont parfois louables.  
Mais elles ne sont pas toujours nécessaires...

sunny sunny sunny


Dernière édition par Sofoyal le Dim 15 Mai 2016 - 13:02, édité 1 fois
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Message par Surleroc Dim 15 Mai 2016 - 12:04

Chers Amis,
Si vous voulez bien voir avec les yeux du Magistère, Les commentaires prétendument de Jésus chez Maria ne le sont pas, car Jésus ne saurai se tromper ni se contredire ni contredire l'Esprit Saint.
Azaï a parfaitement démontré les sujets et pour une fois il a été clair. Comme à l'évidence per sonne ne veut se laisser convaincre qu'il faut faire une différence entre les visions et les commentaires, il est inutil de poursuivre sur le sujet. Toutefois, par charité je renvoie nos intervenants au livre de sainte Hildegarde"les œuvres divines chez Albin Michel col. spiritualités vivantes", cette oeuvre est entré dans le Magistère de l'Eglise, la sainte a été faite docteur de l'Eglise par Benoïît XVI, elle a donc autorité sur les commentaires dans l'oeuvre de Maria. Pour ma part je n'in terviendrai plus sur ce sujet. soyez bénis
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Message par Sofoyal Dim 15 Mai 2016 - 12:59

Autrement dit: Quand Jésus Montre: C'est bon...  peut-être...(?)
Quand il Parle: Ce n'est pas bon...
Curieuse position scratch

Soit! N'en parlons plus.
Bon dimanche en tous cas!salut
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