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CATHOLIQUES ET ANGLICANS: BIENTÔT RÉUNIS?

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Message par Gilles Sam 16 Aoû 2008 - 22:58

Le Vatican étudie l’hypothèse d’une unité avec les anglicans dissidents


vendredi 1er août 2008, par admin


CITE DU VATICAN, 29 juil 2008 (AFP) - Le Vatican étudie "avec attention" la demande de la branche dissidente de l’anglicanisme de rejoindre l’Eglise catholique, selon un document révélé mardi alors que la Communion anglicane traverse une nouvelle crise.

Le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi — gardienne du dogme catholique — a assuré aux dissidents qu’il étudie "avec une sérieuse attention" la perspective d’une "unité" que ces derniers ont soulevée, dans une lettre rendue publique sur leur site internet.

Dans ce courrier adressé le 5 juillet au primat de la Communion traditionnelle anglicane, l’archevêque australien John Hepworth, le cardinal Levada souligne cependant que "la situation à l’intérieur de la communion anglicane en générale est devenue sensiblement plus complexe" ces dernières semaines.

Les anglicans traditionnels se sont séparés de la Communion anglicane sur la question de l’ordination de pasteurs femmes en 1990 et revendiquent 400.000 fidèles.

Une nouvelle crise secoue aujourd’hui la Communion anglicane sur la question de l’ordination d’évêques femmes ou homosexuels déclarés. Quelque 650 évêques et archevêques de la Communion sont réunis depuis le 16 juillet et jusqu’au 4 août à Canterbury (sud-est de l’Angleterre) pour la "conférence de Lambeth", qui se tient tous les dix ans.

Une adhésion des dissidents à l’Eglise catholique pose différents problèmes, notamment en raison du fait que le clergé anglican peut se marier au contraire des prêtres catholiques.



SOURCE: www.catholiens.org
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Message par De l'Alsace à la Lorraine Dim 17 Aoû 2008 - 7:15

En effet, l'affaire est délicate !

QUI FERA DES CONCESSIONS ? Déjà que la MESSE TRIDENTINE ne prend pas sa vitesse de croisière...
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Message par Gilles Dim 17 Aoû 2008 - 16:57

Culture et Foi > Nouvelles d'Églises > Accord anglican-catholique sur la place de Marie

Accord anglican-catholique sur la place de la Vierge Marie
Réjean Plamondon


C’est la première fois que Marie fait l’objet d’un document international officiel de dialogue entre Églises. Le rapport « Marie, grâce et espérance dans le Christ » rendu public par la Commission internationale anglicane-catholique romaine (ARCIC), le lundi 16 mai 2005 à Seattle (États-Unis), et le jeudi 19 mai à Londres, est la conclusion d’un travail de cinq ans d'un groupe mixte de 20 théologiens. Il n’a pas valeur de « déclaration d’autorité » des deux Églises, mais il a été soumis à l’examen et à l’évaluation des deux Églises, qui en ont autorisé la publication, ce qui est une décision importante en soi.


En 2003, à la suite de l’approbation par l’Église épiscopalienne (anglicane) des États-Unis de la consécration d’un évêque homosexuel, le Vatican avait demandé la « mise en attente » de la publication d’une « déclaration commune de foi » entre les deux Églises, tout en « s’engageant à continuer le dialogue ». La publication de ce rapport prouve donc que les ponts ne sont pas totalement coupés.

Pourtant, la promulgation des deux dogmes mariaux par le pape, en 1854 (l’Immaculée Conception) et en 1950 (l’Assomption), constituent toujours un problème aux yeux des anglicans, qui ont toujours critiqué la dévotion mariale comme elle est pratiquée au sein de l’Église catholique.

«L’Immaculée Conception n’est pas contraire à l’Écriture»

C’est particulièrement sur ces dogmes que l’on attendait le rapport de Seattle. De fait, « il marque une avancée importante », déclarait au journal « La Croix » le jésuite Bernard Sesboüé, co-président du groupe des Dombes. Les deux parties s’accordent en effet à reconnaître que l’Assomption de Marie se trouve en « consonance avec l’Écriture, et que l’Immaculée Conception n’est pas contraire à l’Écriture ».

ARCIC est parvenue à ces conclusions en rappelant que, pour les anglicans comme pour les catholiques, « il ne peut y avoir qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ », et donc qu’il faut rejeter « toute interprétation du rôle de Marie qui obscurcit cette affirmation ». Ensuite, la commission se livre à une étude scripturaire : un regard croisé anglican-catholique sur la manière dont les Écritures, y compris l’Apocalypse, parlent de Marie.

Après les Écritures, le rapport se penche sur la Tradition commune aux deux Églises (Pères de l’Église, Moyen-Âge). Grâce à ce passage en commun par les Écritures et la Tradition, et après une évocation de la position des réformateurs, les membres de la commission anglicane-catholique aboutissent à une proposition commune sur les deux dogmes en question.

Grand progrès dans l’ouverture entre anglicans et catholiques

Pour ce qui est de l’Immaculée Conception, le rapport écrit : « Nous pouvons affirmer ensemble que l’œuvre rédemptrice du Christ rejaillit « par avance » sur Marie dans les profondeurs de son être et à ses tout premiers débuts. » « Ce n’est pas contraire à l’Écriture », affirme le texte. En conclusion, « les catholiques romains peuvent reconnaître en cela ce qui est affirmé par le dogme, à savoir que Marie fut préservée de toute souillure du péché originel » et ce « au premier instant de sa conception ».

Le rapport affirme, à propos de l’Assomption : « Étant donné la compréhension à laquelle nous sommes parvenus pour ce qui concerne la place de Marie dans l’économie de l’espérance et de la grâce, nous pouvons affirmer ensemble que l’enseignement disant que Dieu a pris la bienheureuse Vierge Marie, dans la plénitude de sa personne, dans la gloire, est un enseignement en consonance avec l’Écriture. »

Quelle autorité donnera-t-on à ces deux formulations dogmatiques? Les anglicans se demandent si on leur imposera les définitions de 1865 et de 1950 comme condition d’une future restauration de la pleine communion.

Le P. Sesboüé, dans sa déclaration au journal « La Croix », affirme que le document innove en proposant dans une note en bas de page que « l’acceptation explicite de la formulation précise des définitions de 1854 et de 1950 pourrait ne pas être requise des croyants qui n’étaient pas en communion avec Rome quand elles furent définies. Inversement, les anglicans devraient accepter que ces définitions sont une expression légitime de la foi catholique ». Anglicans et catholiques, dans ce document, vont donc très loin dans l’ouverture mutuelle. Ils rejoignent d’ailleurs les propositions du Groupe des Dombes* dans son travail sur Marie.

On ne sait pas encore quelle sera la réponse des Églises. Les derniers travaux d’ARCIC, dits ARCIC II, publiés il y a plus de dix ans, n’ont toujours pas fait l’objet d’une réception officielle par l’Église catholique.





v Groupe des Dombes : Ce groupe de dialogue œcuménique réunit une quarantaine de théologiens protestants et catholiques dans un esprit d’échange et d’écoute mutuelle remarquable. Depuis les années 70, il a produit d’importants documents sur divers thèmes qui font partie du contentieux entre les Églises. En 1997et 1998, ils publiaient Marie dans le dessein de Dieu et la communion des saints (2 vol. : Dans l’histoire et l’Écriture; Controverse et conversion). Vient de paraître leur dernier document : sous le titre Un seul Maître, il traite de l’autorité dans l’Église.

Notons que, dans les années 90, des femmes se sont ajoutées au groupe… Notons aussi que l’accord anglicans/catholiques intervient au moment où le dialogue interreligieux réactualise et complexifie la problématique du Christ médiateur universel, où les interrogations théologiques sur le péché originel dans le contexte scientifique qui est le nôtre rejaillissent sur le dogme de l’Immaculée Conception…

SOURCE: www.culture-et-foi.com

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Message par Danielle Lun 18 Aoû 2008 - 5:52

TRès bonnes nouvelles, merci pour ces infos intéressantes et encourageantes !

Le Saint-Esprit doit être à l'Oeuvre...
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Message par Gilles Lun 18 Aoû 2008 - 11:51

Anglo-catholicisme


Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Le terme d'anglo-catholicisme est employé pour désigner des personnes, des communautés, des mouvements d'idées, des coutumes et des pratiques existant au sein de l'anglicanisme, insistant sur la continuité avec la tradition catholique. Depuis la Réforme en Angleterre au XVIe siècle, certains anglicans se sont toujours considérés comme étant très proches de la doctrine et des pratiques du catholicisme romain. Cependant, l'anglo-catholicisme actuel, considéré comme une branche distincte au sein de l'anglicanisme s'est développé sous l'ère victorienne, sous l'influence des idées du Mouvement d'Oxford.

Rappel historique


Le mouvement anglo-catholique met l'accent sur la continuité historique entre l'Église d'Angleterre (et les églises qui en sont dérivées) et les branches orthodoxe et catholique de la chrétienté, à travers la succession apostolique. Aussi, il défend l'importance de l'épiscopat et des sacrements. Selon The Concise Oxford Dictionary of the Christian Church l'existence d'un tel courant d'idées remonte à l'ère élisabéthaine. Il se développa sous les Stuarts, au XVIIe siècle, puis de nouveau au XIXe siècle grâce au Mouvement d'Oxford, ou tractarianisme.
En effet, au début du XIXe siècle, différents faits déclenchèrent le doute chez certains ecclésiastiques anglicans, parmi lesquels le déclin de la vie cléricale, et l'essor d'un certain laxisme théologique. En 1833, le projet de supprimer la hiérarchie épiscopale en Irlande provoqua le sermon sur l' « Apostasie nationale » (National Apostasy), prononcé par John Keble, dans l'église de l'Université d'Oxford, généralement considéré comme le point de départ du Mouvement d'Oxford. Le principal objectif des membres du Mouvement était alors de rétablir les principes de la Haute Église anglicane (High Church) : défendre les origines divines de l'Église d’Angleterre, sa place dans la succession apostolique, ainsi que le Book of Common Prayer, conisidéré comme une « règle de foi ». Dans ce but furent rédigés et publiés les Tracts for the Times, de John Henry Newman.
Les principaux membres du Mouvement étaient John Keble, John Henry Newman et Edward Bouverie Pusey. Rapidement, le Mouvement étendit son influence, mais il fut attaqué par les anglicans latitudinaires, au sein de l'Université comme de l'épiscopat. Peu à peu, une branche en son sein s'orienta vers un retour au catholicisme romain. Suivit un certain nombre de conversions au catholicisme. Mais la majorité des sympathisants demeurèrent au sein de l'Église d'Angleterre, et, malgré l'hostilité de la presse et du gouvernement britannique, le mouvement s'étendit encore. Son influence s'exerça dans la liturgie et le cérémonial sacré, dans la sphère sociale (œuvres charitables), et dans la restauration de la vie religieuse au sein de l'Église d'Angleterre et chez d'autres églises membres de la Communion anglicane.

Pratiques et croyances


Les anglo-catholiques se signalent essentiellement par leurs pratiques liturgiques. Beaucoup de traits typiquement catholiques se retrouvent dans leur liturgie, comme les vêtements et ornements employés, l'usage de l'encens et des cierges, ainsi que la dévotion à la Vierge Marie. Les pratiques liturgiques anglo-catholiques (parfois dénommées, de manière incorrecte, « ritualisme ») furent à la source de controverses nombreuses au XIXe siècle, notamment en Angleterre, où le Parlement fut même sollicité pour en interdire certaines.
Mais de nombreuses « innovations » anglo-catholiques (de fait, plutôt des retours à des pratiques antérieures abandonnées) se sont finalement imposées chez la plupart des anglicans « moyens ».
En outre, le Mouvement liturgique, déclenché par un religieux anglican, Dom Gregory Dix, par son ouvrage The Shape of the Liturgy, influença la simplification et la standardisation liturgique de l'Église catholique après le concile Vatican II, aussi bien que celle opérée dans les communautés luthériennes, ainsi que dans l'Église vieille-catholique, aboutissant à une unification des liturgies chrétiennes d'Occident, à quelques différences près.

Au sein de l'Église d'Angleterre et chez les autres membres de la Communion anglicane, les pratiques anglo-catholiques se sont généralisées, bien que la théologie anglo-catholique semble décliner.
En fait, les croyances anglo-catholiques sont l'objet de nombreux débats parmi ceux-mêmes qui s'y identifient. En matière théologique, comme la plupart des églises orthodoxes, les anglo-catholiques ainsi que les vieux-catholiques et les luthériens s'alignent sous la doctrine de saint Vincent de Lérins. Cette doctrine justifie le caractère divin de la doctrine catholique et apostolique de l'Église indivise : « Est véritablement catholique ce qui a été cru partout, toujours, et par nous tous. »
Les Trente-Neuf Articles fondateurs de l'anglicanisme séparent certains points de la doctrine anglicane du catholicisme. Mais, comme ils sont suffisamment vagues pour laisser une grande marge d'interprétation, les anglo-catholiques affirment leur compatibilité avec les pratiques et croyances catholiques, même s'ils n'apprécient guère le ton-même des Articles. Ainsi, les prêtres anglo-catholiques, à l'instar des catholiques, considèrent la confession et l'onction des malades comme des sacrements, alors que la plupart des anglicans les considèrent seulement comme des rites sacramentaux optionnels (un aphorisme anglican à propos de la confession privée énonce que : « tous peuvent, personne n'y est obligé, certains devraient »)
Les Anglicans partagent avec les catholiques la croyance au caractère sacramentel de la prêtrise, au caractère sacrificiel de la messe, ainsi qu'en la présence réelle dans l'Eucharistie, mais les anglo-catholiques insistent particulièrement sur ces points, afin de contrer certains protestants évangéliques, qui défendent la célébration eucharistique par les laïcs. Certains anglo-catholiques sont favorables au célibat des prêtres, et refusent l'accession des femmes à la prêtrise. Cependant, ces dernières années, beaucoup ont accepté l'ordination de femmes.
En fait, il est difficile de nos jours de dégager une doctrine anglo-catholique unique.

Diversité de l'anglo-catholicisme contemporain


Les paroisses anglo-catholiques sont traditionnellement associées aux œuvres charitables en direction des plus pauvres, ainsi qu'à certaines tendances politiques de gauche, au point qu'on a parfois qualifié les anglo-catholiques de « socialistes sacramentels » (sacramental socialists). En bien des lieux, les paroisses anglo-catholiques ont aussi accueilli les fidèles homosexuels, et ont été amenées à défendre l'ordination sacerdotale de ceux-ci, célibataires ou non. De nombreux anglo-catholiques ont aussi encouragé un certain « libéralisme » religieux, comme l'usage de traductions liturgiques rénovées.
Mais, à l'opposé, certains anglo-catholiques ont fortement réagi contre ces tendances, et se sont rapprochés des évangéliques, alors qu'au XIXe siècle, le mouvement anglo-catholique était né en opposition au protestantisme évangélique, et à la sécularisation de l'Église d'Angleterre.
Enfin, la plupart des communautés rassemblées au sein du mouvement conservateur Continuing Anglican Movement, s'identifient elles-mêmes comme anglo-catholiques. Une minorité d'anglo-catholiques se considère comme étant soumise à l'autorité du pape, même si elle n'est pas en pleine communion avec Rome. Beaucoup d'anglo-catholiques de cette tendance espèrent une réunification finale avec l'Église catholique.
Selon l'évêque épiscopalien Clarence Pope, qui fut reçu dans l'Église catholique romaine en 2007, le mouvement anglo-catholique s'est entièrement dilué dans la rectitude politique et n'existe plus en substance aujourd'hui.

SOURCE: fr.wikipedia.org/wiki/Anglo-catholicisme - 29k

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Message par Gilles Lun 13 Avr 2009 - 14:57

Rome: les traditionalistes anglicans pourraient être admis dans l'Eglise catholique CATHOLIQUES ET ANGLICANS: BIENTÔT RÉUNIS? PrintButton CATHOLIQUES ET ANGLICANS: BIENTÔT RÉUNIS? EmailButton
04-02-2009
Plusieurs centaines de milliers de traditionalistes anglicans, en rupture avec leur Eglise depuis 1991, pourraient être admis au sein de l'Eglise catholique à Pâques, a indiqué l'hebdomadaire australien The Record. Pour la première fois dans l'histoire, une communauté chrétienne née de la Réforme serait ainsi admise à nouveau par l'Eglise catholique.
Peu après Pâques, dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, à Rome, Benoît XVI devrait ainsi accorder «la pleine communion ecclésiale et sacramentelle à la 'Traditional Anglican Communion'», répondant ainsi à une demande faite en 2007 par l'évêque australien Mgr John Hepworth, à la tête de la communauté.
Selon l'hebdomadaire australien, la Congrégation pour la doctrine de la foi aurait donné son accord en octobre 2008.
Si les traditionalistes anglicans ont reconnu le Catéchisme de l'Eglise catholique, de nombreux aménagements sont prévus pour leur réintégration. Une prélature personnelle pourrait être créée pour régler le problème du statut des évêques et des prêtres, comme cela avait été fait pour l'Opus Dei.
En outre, le clergé pourra encore utiliser la liturgie anglicane. Les prêtres, à l'exception des évêques, pourront encore se marier.
Difficultés entre le Vatican et l'Eglise anglicane


Les traditionalistes anglicans, alors guidés par l'archevêque Mgr Louis Falk, s'étaient séparés de l'Eglise-mère en 1991, en réaction à la multiplication d'ordinations de femmes prêtres. On compte aujourd'hui quelque 500'000 fidèles.
Cette intégration pourrait nuire aux relations déjà difficiles entre le Vatican et l'Eglise anglicane, guidée par l'archevêque de Canterbury. Son annonce intervient également quelques jours après la levée du décret d'excommunication des quatre évêques lefebvristes par Benoît XVI.

Source: www.bonnenouvelle.fr

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Message par Gilles Mer 21 Oct 2009 - 3:21

Nouvelle constitution canonique de Benoît XVI pour l'entrée des anglicans dans l'Eglise catholique


CATHOLIQUES ET ANGLICANS: BIENTÔT RÉUNIS? 201209_card_levadaLe 20 octobre 2009 - (E.S.M.) - Le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et Mgr. Joseph Augustine Di Noia, Secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, ont expliqué ce matin aux journalistes une Note sur les Ordinariats personnels pour les anglicans qui comptent adhérer à l'Eglise catholique.

Le cardinal Levada
Nouvelle constitution canonique de Benoît XVI pour l'entrée des anglicans dans l'Eglise catholique
Synthèse
Le 20 octobre 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et Mgr. Joseph Augustine Di Noia, Secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, ont expliqué ce matin aux journalistes une Note sur les Ordinariats personnels pour les anglicans qui comptent adhérer à l'Eglise catholique.

Le Cardinal Levada a commenté le texte rédigé par son dicastère dans lequel il est dit que "l'Eglise catholique répond par une Constitution apostolique aux aspirations légitimes adressées au Saint-Siège par des groupes de clercs et fidèles anglicans de diverses parties du monde qui désirent entrer dans une communion pleine et visible. Dans cette Constitution apostolique le Saint-Père a introduit une structure canonique qui prévoit une réunion corporative à travers l'institution des Ordinariats personnels, qui permettra aux fidèles ex-anglicans d'entrer dans une pleine communion avec l'Eglise catholique, tout en conservant, en même temps, des éléments de son patrimoine spirituel et liturgique anglican. Selon la teneur de la Constitution apostolique, l'attention et la direction pastorale pour ces groupes de fidèles ex-anglicans seront assurées par un Ordinariat personnel dont l'Ordinaire sera usuellement nommé par le clergé ex-anglican".

"La Constitution apostolique, sur le point d'être publiée, donne une réponse raisonnable et même nécessaire à un phénomène global, en offrant un seul modèle canonique pour l'Eglise universelle adaptable à différentes situations locales, et, dans son application universelle, équitable pour les anglicans. Ce modèle prévoit la possibilité d'ordonner des prêtres mariés ex-anglicans, comme prêtres catholiques. Des raisons historiques et œcuméniques ne permettent pas l'ordination d'hommes mariés au rang d'évêques dans l'Eglise catholique et dans l'Eglise orthodoxe. La Constitution indique aussi que l'Ordinaire peut-être un prêtre ou un évêque non marié. Les séminaristes de l'Ordinariat sont formés avec d'autres séminaristes catholiques bien que l'Ordinariat pourra ouvrir une maison de formation afin de répondre aux besoins spécifiques de formation dans le patrimoine anglican. Cette nouvelle structure - poursuit la note - fait écho à l'engagement pour le dialogue œcuménique qui reste une priorité pour l'Eglise catholique, en particulier par les efforts du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens". Ainsi, le Cardinal Levada a souligné que "l'initiative émane de différents groupes anglicans ayant déclaré qu'ils partageaient la même foi catholique, telle qu'exprimée dans le Catéchisme de l'Eglise catholique, et qu'ils acceptaient le ministère pétrinien comme un élément voulu par le Christ pour l'Eglise. Selon eux, il est temps d'exprimer cette union implicite dans une forme visible de pleine communion".

Le Cardinal a ajouté que "Benoît XVI souhaite que le clergé et les fidèles anglicans désireux d'une union avec l'Eglise catholique trouvent, dans cette structure canonique, l'opportunité de préserver les traditions anglicanes qui sont précieuses pour eux et conformes avec la foi catholique. Bien qu'ils expriment différemment une même foi, ces traditions sont un don qui doit être partagé avec l'Eglise universelle. L'union avec l'Eglise n'exige pas l'uniformité qui ignore les diversités culturelles, ainsi que le montre l'histoire du christianisme. De plus, les nombreuses et diverses traditions, aujourd'hui présentes dans l'Eglise catholique, sont toutes enracinées dans le principe formulé par saint Paul dans sa Lettre aux Ephésiens: Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. Notre communion -a conclu le Cardinal- est ainsi renforcée par des différences légitimes comme celles-là et nous sommes heureux que ces hommes et ces femmes apportent leurs spécificités à notre vie de foi commune".

Dans une déclaration conjointe, l'Archevêque de Westminster Vincent Gerard Nichols et l'Archevêque de Canterbury Rowan Williams déclarent que la publication de cette Constitution apostolique survient "dans un moment d'incertitude pour qui espère de nouveaux parcours vers l'unité avec l'Eglise catholique. C'est désormais aux auteurs de ces recours au Saint-Siège de répondre à une Constitution apostolique qui découle du dialogue œcuménique entre Eglise catholique et Communion anglicane. Ce dialogue officiel est la base d'une coopération qui va de l'avant. Les accords passés au sein de la Commission internationale anglicano-catholique et de la Commission pour l'unité et la mission des deux confessions indiquent clairement le chemin à suivre ensemble. Avec l'aide de Dieu et dans la prière nous affirmons notre détermination à renforcer l'engagement commun acquis et le débat sur ce sujet comme sur d'autres. Au niveau local, dans l'esprit de la Commission pour la mission, nous voudrions adopter le modèle de réunion existant entre la conférence épiscopale catholique d'Angleterre et Pays de Galles et la Chambre épiscopale de l'Eglise d'Angleterre, appliqué à l'approche de la mission commune".

Texte original du message du Saint Père Italien - Anglais

Déclaration conjointe des archevêques de Westminster et Cantorbéry

CATHOLIQUES ET ANGLICANS: BIENTÔT RÉUNIS? Video Regarder la vidéo Institution par le Saint Siège d'ordinariats personnels pour les anglicans
Sources : www.vatican.va 091020 (750) - E.S.M.
Ce document est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel
Eucharistie sacrement de la miséricorde - (E.S.M.) 20.10.2008 - T/Benoit XVI
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Message par beatnik Jeu 22 Oct 2009 - 4:02

L'œcuménisme de Benoît XVI apparaît de plus en plus nourri de fidélité à la tradition

Frappez et l'on vous ouvrira. A condition que ce soit selon la tradition

Le 21 octobre 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Jusqu’à hier, les prêtres et évêques de la Communion anglicane qui se sentaient davantage en accord avec le pape de Rome qu’avec les dérives "modernistes" de l'anglicanisme passaient un à un à l’Eglise catholique.

Aux Etats-Unis, une "Pastoral Provision" rédigée par la congrégation pour la doctrine de la foi et approuvée par Jean-Paul II a été mise en place en 1980 pour régler ces passages. Elle a permis à environ 80 prêtres anglicans de passer à l’Eglise catholique, presque tous avec femme et enfants. Et, il y a deux ans, c’est un évêque, Jeffrey Steenson, qui a été accueilli lors d’une cérémonie célébrée à la basilique Sainte-Marie Majeure, à Rome. Steenson, 57 ans, marié et père de trois enfants, a été ordonné prêtre et incardiné dans le diocèse de Santa Fe, où il enseigne la patrologie au séminaire.

Ces prêtres et ces évêques ont aussi été suivis par des groupes de fidèles agissant spontanément. Le seul cas de passage en bloc de tout un diocèse anglican à l’Eglise catholique est, jusqu’à présent, celui du diocèse d’Amritsar, au Penjab indien, en 1975.

Mais, à partir d’aujourd’hui, les migrations collectives de l'anglicanisme vers le catholicisme seront un fait non plus exceptionnel mais normal, grâce à la constitution apostolique que Benoît XVI s’apprête à publier.

La constitution pontificale est encore en phase de mise au point. Elle sera peut-être publiée dans deux semaines. Mais elle a déjà été annoncée solennellement, le matin du 20 octobre, par deux conférences de presse simultanées : l’une à Rome, avec le cardinal William Levada, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, l’autre à Londres, avec le primat de l’Eglise catholique d'Angleterre et du pays de Galles, Vincent G. Nichols, et le primat de la Communion anglicane, Rowan Williams.

A Londres les deux archevêques, le catholique et l’anglican, ont également fait une Déclaration conjointe, ce qui est aussi un élément indiscutablement nouveau.

En effet, d’habitude, quand quelqu’un quitte une confession chrétienne et en embrasse une autre, il s’en va en claquant la porte.

Cette fois, au contraire, c’est comme si ce passage était béni d’un commun accord par les deux parties.

Cette harmonie fait penser combien la réconciliation de l’Eglise catholique et de la Communion anglicane serait proche aujourd’hui si seulement cette dernière n’avait pas accepté que des femmes et des homosexuels vivant en couple soient ordonnés prêtres et évêques, avec les dramatiques divisions qui en ont résulté entre ceux qui sont d’accord et ceux qui s’y opposent.

Quand la constitution apostolique aura été publiée, les paroisses et les diocèses anglicans – de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, d'Australie et d’autres pays – qui, ces dernières années, ont frappé à la porte de Rome pour être accueillis dans l’Eglise catholique pourront procéder selon les modalités fixées par la constitution. Les prêtres et évêques mariés, ayant reçu les ordres sacrés, pourront reprendre leur ministère, comme c’est déjà le cas pour les prêtres mariés des rites orientaux, y compris catholiques. Leurs communautés seront rattachées à des "ordinariats personnels" dirigés par des évêques qui ne seront pas mariés mais célibataires, là encore en accord avec la pratique constante des Eglises catholiques et orthodoxes. Pour les liturgies, le rituel anglican, déjà très semblable au catholique, restera en vigueur.

On calcule qu’une quarantaine d’évêques et une centaine de prêtres, avec leurs communautés respectives, sont sur la liste d’attente. Le critère de la conversion sera l'acceptation de la primauté du pape et l’adhésion à la doctrine formulée dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique.

Dans tous les cas, les communautés prêtes à passer à l’Eglise catholique font partie de l'aile "traditionnaliste" de la Communion anglicane.

Comme sont traditionalistes les communautés schismatiques lefebvristes, envers lesquelles Benoît XVI intensifie ses efforts pour qu’elles obéissent de nouveau à Rome.

Et comme sont attachées à la grande tradition les Eglises orthodoxes, avec lesquelles le contact paraît plus fructueux avec le pape actuel. Du 16 au 23 octobre est en cours à Chypre le deuxième round – le premier a eu lieu à Ravenne en 2007 – du dialogue entre catholiques et orthodoxes sur la question de la primauté du pape, à la lumière de ce qui fut vécu au cours du premier millénaire.

Aujourd’hui plus que jamais, sous le pontificat de Joseph Ratzinger, le chemin de l’œcuménisme apparaît non comme un élan vers la modernité mais comme un retour sur le terrain de la tradition.

On trouvera ci-dessous la déclaration conjointe diffusée à Londres le 20 octobre par le primat de la Communion anglicane et celui de l’Eglise catholique d’Angleterre et du pays de Galles, ainsi qu’une note rétrospective publiée le même jour par la congrégation pour la doctrine de la foi.

Informations complémentaires

Depuis qu’au XVIe siècle le roi Henri VIII a proclamé que l’Eglise d’Angleterre était indépendante de l’autorité du pape, l’Eglise d’Angleterre a créé ses déclarations doctrinales, ses usages liturgiques et ses pratiques pastorales, en y incorporant souvent des idées de la Réforme née sur le continent européen. L’expansion de l’Empire Britannique, en association avec l’apostolat missionnaire anglican, a ensuite fait naître une Communion Anglicane au niveau mondial.

En plus de 450 ans, jamais la question de la réunion des anglicans et des catholiques n’a été écartée. Au milieu du XIXe siècle, le Mouvement d’Oxford (en Angleterre) a montré un renouveau d’intérêt pour les aspects catholiques de l’anglicanisme. Au début du XXe siècle, le cardinal belge Mercier a lancé des discussions publiques avec des anglicans pour explorer la possibilité d’une union avec l’Eglise catholique sur la base d’un anglicanisme "réuni mais pas absorbé".

Le concile Vatican II a encore renforcé l’espoir d’une union, notamment avec le Décret sur l’œcuménisme (n° 13) qui, se référant aux Communautés séparées de l’Eglise catholique au moment de la Réforme, affirmait : "Parmi celles [les communions] où continuent à subsister en partie les traditions et les structures catholiques, la Communion Anglicane occupe une place particulière."

Depuis le concile, les relations entre anglicans et catholiques romains ont créé un meilleur climat de compréhension et de coopération mutuelle. L’Anglican-Roman Catholic International Commission (ARCIC) a publié, au fil des années, une série de déclarations doctrinales, dans l’espoir de créer les bases d’une union entière et visible. Pour beaucoup de gens des deux Communions, les déclarations de l’ARCIC ont rendu disponible un outil dans lequel l’expression commune de la foi peut être reconnue. C’est dans ce cadre qu’il faut placer la nouvelle mesure.

Dans les années qui ont suivi le Concile, certains anglicans ont abandonné la tradition de ne conférer les Ordres Sacrés qu’à des hommes en appelant aussi des femmes au sacerdoce et à l’épiscopat. Plus récemment, certains éléments de la Communion Anglicane se sont éloignés de l’enseignement biblique commun en matière de sexualité humaine – déjà clairement formulé dans le document de l’ARCIC "La vie dans le Christ" – en conférant les Ordres Sacrés à des clercs ouvertement homosexuels et en bénissant les unions de personnes du même sexe. Néanmoins, alors que la Communion Anglicane doit relever ces défis nouveaux et difficiles, l’Eglise Catholique reste pleinement engagée dans son dialogue œcuménique avec la Communion Anglicane, notamment à travers l’activité du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens.

Entre temps, beaucoup d’anglicans sont entrés individuellement dans la pleine communion avec l’Eglise catholique. Parfois ce sont même des groupes d’anglicans qui sont entrés, en conservant une certaine structure "corporative". C’est le cas, par exemple, du diocèse anglican d’Amritsar en Inde et de quelques paroisses isolées des Etats-Unis qui, tout en gardant une identité anglicane, sont entrées dans l’Eglise catholique dans le cadre d’une "disposition pastorale" adoptée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et approuvée par le pape Jean-Paul II en 1982. Souvent, dans ces cas-là, l’Eglise catholique a accordé des dispenses de l’obligation de célibat, admettant que les clercs anglicans mariés qui désiraient poursuivre leur ministère comme prêtres catholiques soient ordonnés dans l’Eglise catholique.

Dans ce contexte, les Ordinariats Personnels institués selon la Constitution Apostolique mentionnée ci-dessus peuvent être considérés comme un pas de plus vers la réalisation de l’aspiration à l’union entière et visible dans l’unique Eglise, qui est l’un des buts principaux du mouvement œcuménique.

Congrégation pour la Doctrine de la Foi

Rome, le 20 octobre 2009

***

La note diffusée par le Vatican le jour de l'annonce de la constitution apostolique relative aux "ordinariats personnels" pour les anglicans qui entrent dans l’Eglise catholique ► Nouvelle constitution canonique de Benoît XVI pour l'entrée des anglicans dans l'Eglise catholique

Un article récent de www.chiesa à propos des divisions internes de la Communion anglicane :
► Les anglicans risquent un schisme. Les deux voies de l'archevêque de Canterbury

► Constitution canonique : Déclaration conjointe des archevêques de Westminster et Cantorbéry

Traduction française par Charles de Pechpeyrou, Paris, France.
lien eucharistie misericorde
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=2110091_magister&pmv_nid=677
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Message par pax et bonum Jeu 22 Oct 2009 - 10:59

Un problème de taille est l'intégration des prêtres mariés anglicans.Rome devra aller vers la pratique de l'Orthodoxie et des églises orientales:
-le non-mariage des prêtres
-l'ordination d'hommes marés.
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Message par pax et bonum Ven 23 Oct 2009 - 9:57

Après informations auprès d'un théologien réputé,les prètres issus de l'anglicanisme doivent être ré-ordonnés sous condition,car un des papes a déclaré invalide l'ordination chez les anglicans.
Reste à savoir si les prêtres mariés vont être aussi réintégrés...
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Message par Gilles Ven 23 Oct 2009 - 13:02

Le Vatican va accueillir les anglicans choqués par les évolutions libérales



Actu France Soir / Service Société, le vendredi 23 octobre 2009 à 04:00

La décision du Vatican d’ouvrir ses portes aux « dissidents anglicans » a semé un profond trouble en Angleterre, les uns célébrant le geste œcuménique quand les plus radicaux brandissent le spectre d’un schisme, de défections massives et d’un gel de la réconciliation entre Rome et Canterbury.


« Les évêques désespérés ont invité Rome à parquer ses chars sur la pelouse de l’archevêque (anglican) », tonitruait mercredi le Times de Londres, particulièrement remonté contre « la capitulation » supposée du chef de l’Eglise anglicane Rowan Williams, face à un présumé diktat du Vatican. Plus modéré, le Daily Telegraph relève que si certains critiqueront « une tentative délibérée du Vatican pour débaucher des anglicans révoltés », d’autres, au contraire, apprécieront l’initiative de nature à « éviter un schisme », en offrant aux conservateurs la possibilité de rester dans le giron de la chrétienté au lieu d’aller créer de multiples Eglises dissidentes sur tous les continents.



REUTERS

Un statut spécial sera accordé aux anglicans mécontents qui souhaiteraient rejoindre l'Eglise catholique.
CATHOLIQUES ET ANGLICANS: BIENTÔT RÉUNIS? 201009_williams


La proposition papale est la conséquence directe des remous provoqués ces dernières années au sein de l’Eglise anglicane par la décision d’autoriser l’ordination des femmes et des pasteurs homosexuels, ou encore de bénir les couples gays. Autant d’avancées libérales qui ont révulsé nombre de prélats et de fidèles, au point de les inciter à venir frapper aux portes du Vatican. C’est le cas notamment de l’archevêque traditionaliste australien John Hepworth et des évêques anglais d’Ebbsfleet et Richborough. Le trio a multiplié les missions plus ou moins secrètes auprès du Saint-Siège, tandis que l’Eglise épiscopale américaine se déchirait sur les mêmes sujets. L’initiative papale a été annoncée simultanément à Rome et à Londres.
Au Vatican, le cardinal William Joseph Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a annoncé la prochaine promulgation d’une « Constitution apostolique » qui fournira un cadre d’accueil aux convertis, dans le respect de certaines de leurs traditions et liturgie. La nouvelle structure permettra l’ordination comme prêtres catholiques d’anciens membres du clergé anglican déjà mariés, à l’exception des évêques. A Londres, l’archevêque de Canterbury a réfuté les accusations de « prosélytisme » voire « d’agression » de la part de Rome.
Pris de court


Dans un communiqué conjoint avec l’archevêque catholique de Westminster, il a présenté le développement comme « une nouvelle reconnaissance des similitudes substantielles dans le domaine de la foi, de la doctrine et de la spiritualité entre l’Eglise catholique et la tradition anglicane ». Mgr Williams n’en a pas moins donné l’impression d’avoir été pris de court : « Je suis désolé de n’avoir pas eu l’occasion de vous alerter plus tôt de cette affaire. J’ai moi-même été informé de l’annonce commune très tardivement », a-t-il écrit à son clergé. Quant aux conséquences en termes de conversions, elles varient selon Rome et Londres. Le cardinal Levada a chiffré à « 20 à 30 évêques et quelques centaines de personnes » le nombre de ceux qui pourraient revenir dans le giron de Rome. Mais l’évêque de Fulham John Broadhurst évalue à un millier le nombre des pasteurs susceptibles de conversion. Et pour le Times, « l’événement potentiellement le plus important depuis la Réforme, qui vit le roi Henri VIII d’Angleterre fonder une nouvelle Eglise dissidente de Rome en 1534, provoquera l’exode de milliers de pasteurs en Angleterre, aux Amériques et en Australie ».
Quoi qu’il en soit, l’affaire promet de dominer la visite de Benoît XVI en Grande-Bretagne en septembre prochain. Elle coïncidera avec la béatification en la cathédrale de Birmingham du plus célèbre des convertis britanniques, le cardinal John Henry Newman, devenu catholique en 1845.

Edition France Soir du vendredi 23 octobre 2009 page 14

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Message par beatnik Ven 23 Oct 2009 - 13:24

Notre Seigneur veille sur ses brebis.. Le retour a la TRADITION est en route...

LOUANGES A DIEU !!
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Message par Gilles Dim 25 Oct 2009 - 23:28

Anglicans: nous sommes sous l'autorité du Pape qui établit la vérité


CATHOLIQUES ET ANGLICANS: BIENTÔT RÉUNIS? 251009_hepworthLe 25 octobre 2009 - (E.S.M.) - Le Révérend John Anthony Hepworth, Primat de la Traditional Anglican Communion réagit à chaud à la décision du pape Benoît XVI depuis Blackwood.

Le Révérend John Anthony Hepworth, Primat de la Traditional Anglican Communion : "Nous sommes désormais sous l’autorité de celui qui a reçu, de la part du Christ, délégation pour établir la vérité. Nous sommes enfin de retour à la maison !"
Anglicans: nous sommes sous l'autorité du Pape qui établit la vérité
Nous sommes enfin de retour à la maison !
Le 25 octobre 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Le Révérend John Anthony Hepworth, Primat de la Traditional Anglican Communion (TAC) - Eglise présente dans plus de quarante pays et forte de près de 400 000 fidèles - est le principal acteur du rapprochement de certains Anglicans avec l’Eglise catholique romaine. En exclusivité, il réagit à chaud à la décision du pape depuis Blackwood (Australie du sud).

Que vous inspire la décision du pape ?

La nuit où j’ai appris la décision du pape, j’ai appelé les évêques des quarante quatre pays où nous sommes présents et nous avons pleuré de joie… Cela fait plus de quatre cents ans que les Anglicans attendaient ce jour. Au nom des 400 000 fidèles de la TAC, je voudrais dire au pape notre immense gratitude ! Nous avons tant prié et jeûné pour que ce jour arrive… Enfin, nous passons de l’incertitude à la certitude, puisque nous sommes désormais sous l’autorité de celui qui a reçu, de la part du Christ, délégation pour établir la vérité. Nous sommes enfin de retour à la maison !

La décision du pape vous a-t-elle surpris ?

Il y a vingt cinq ans, exactement, nous allions pour la première fois à Rome pour parler avec le Saint Siège d’unité. Il y a deux ans nous avons remis au pape un texte signé de tous les évêques de notre Eglise exprimant notre acceptation pleine et entière du Catéchisme de l’Eglise Catholique et notre reconnaissance de la primauté du successeur de Pierre. En plus des précédents papes, Benoît XVI s’est engagé personnellement dans ce dossier. A chaque étape, il nous a écouté et conseillé. Et aujourd’hui, il offre à tous les anglo-catholiques (Anglicans respectueux du siège de Pierre) la possibilité d’être membre de l’Eglise catholique tout en gardant les particularités.

Une décision assez inédite dans l’histoire de l’Eglise ?

On a tendance à oublier qu’il existe une vingtaine de rites dans l’Eglise catholique ! Les Ukrainiens catholiques, par exemple, ont leur propre tradition et leur propre liturgie. Mais également les Maronites, chez qui existent comme chez nous des prêtres mariés. Il y a toujours eu de la place à l’intérieur de l’Eglise catholique romaine pour des Eglises aux traditions différentes. Les Anglais ont eux-mêmes une manière très ancienne d’être catholique avec un droit canon bien a eux. L’Eglise offre à de nombreuses églises particulières la possibilité d’être fidèle à la foi de l’Eglise universelle tout gardant leurs identités.

Quelles conditions le Saint-Siège a-t-il posé pour votre « retour » ?

La première condition était d’être un certain nombre, de croître et de porter du fruit ! La seconde consistait à prouver concrètement que nous étions capables d’avoir sur le terrain de bonnes relations avec les églises catholiques romaines. La troisième était d’avoir une bonne organisation interne. De notre côté, nous avions conditionné cette démarche d’unité au fait de pouvoir vivre pleinement notre anglicanisme, c’est-à-dire de garder notre spiritualité, notre manière de célébrer, notre théologie et enfin notre façon de gouverner qui comprend l’ordination d’hommes mariés.

Comment la Traditional Anglican Communion est-elle née ?

La TAC est née il y a trente ans en Amérique du nord. Pourquoi ? Tout simplement, parce que les Eglises anglicanes de ces pays ont commencé à ordonner des femmes et à prêcher des choses contraires à la foi catholique comme l’acceptation du mariage homosexuel ou l’accession à l’épiscopat de personnes homosexuelles. Nous n’avions alors plus d’autre le choix que de partir. La TAC s’est rapidement répandue à travers le monde : Angleterre, Australie, Nouvelle-Zélande, îles du Pacifique, Inde, puis dans de nombreux pays d’Afrique comme la Zambie, le Kenya ou le Congo, et jusqu’au Pakistan. La TAC est également née du désir de poursuivre le dialogue œcuménique engagé avec Rome, mis en péril par les graves décisions des églises anglicanes.

Vous êtes spirituellement très proche du cardinal Newman ?

Il y a toujours eu chez les Anglicans, une minorité qui rêve d’être à nouveau en communion avec Rome. Le cardinal Newman, grand théologien anglican en est l’un de ses plus imminents représentants. Il fut au XIXe siècle, l'une principales figures du Mouvement d'Oxford qui tenta de rapprocher l'Église d'Angleterre de ses racines catholiques romaines. Il finira par rejoindre l’Eglise catholique, mais il lui arrivait de pleurer en se souvenant de ses années anglicanes ; car au fond, il aurait préféré vivre sa foi catholique sans se déchirement. La décision du pape est la réponse aux larmes et à la prière du cardinal Newman !

Que diriez-vous aux lefebvristes à qui le pape à également tendu la main ?

Je les exhorte à considérer le Concile Vatican II avec une plus grande attention. Il n’y a aucune raison d’en avoir peur ! Bien loin d’être un obstacle à notre foi, il est une source d’enrichissement pour nous. Ce n’est pas parce que de nombreuses dérives ont suivi ce Concile qu’il est mauvais. Je voudrais les rassurer également sur les intentions de Benoît XVI. Ce pape ne recherche avant tout l’unité de l’Eglise. La preuve, c’est qu’aujourd’hui c’est devenu la course à l’unité ! On m’a rapporté que le Patriarche de Moscou – dont les relations avec Rome n’ont pas toujours été faciles - aurait récemment demandé à son responsable des relations œcuméniques de travailler plus rapidement à avec les catholiques ; et ce avant que les anglicans n’y parviennent ! (rires)

Cette décision pose-t-elle un problème pour le dialogue œcuménique, qu’en pensez-vous ?

C’est tout l’inverse ! Nous sommes justement un fruit de l’œcuménisme ! Le but de l’œcuménisme c’est en effet l’unité et pas seulement une entente entre les Eglises chrétiennes. Sans le long travail de rapprochement qui a été entrepris depuis le Concile Vatican II, nous n’en serions jamais arrivés là. Quant à savoir si cela peut porter préjudice au dialogue avec les Anglicans, il est déjà devenu très difficile. En 2008, lors de la conférence de Lambeth - étape importante de la séparation des Eglises Anglicans - trois cardinaux avaient fait le déplacement, pour expliquer que l’Eglise catholique pourrait être contrainte de renoncer au dialogue avec certaines Eglises anglicanes.

Concrètement, que va-t-il se passer dans les mois qui viennent ?

La proposition du pape va être soumise au vote de tous les fidèles de la TAC. Ensuite, les évêques présenteront leur démission au pape, lui laissant la liberté de les nommer où il le jugera opportun. Les évêques mariés redeviendront prêtres, seuls les évêques non-mariés resteront évêques. Les prêtres feront l’objet d’un profond discernement, et certains seront amenés à parfaire leur formation. Tout cela devrait prendre trois mois au plus, sauf dans des pays - comme l’Angleterre et les Etats-Unis - ou d’autres fidèles anglicans prendront le même chemin.

Croyez-vous que cela puisse décider beaucoup d’Anglicans ?

Le Primat de l’église anglicane du Nigéria, Mgr Peter Akinola, qui est à la tête d’une église de 20 millions de fidèles, a déjà annoncé que la décision de Rome le faisait réfléchir… En ces temps de miracle tous les espoirs sont permis ! Personnellement, je rêverais que toute la Communion anglicane soit à nouveau unie autour de l’évêque de Rome. Mais ce qui me semble réaliste, c’est que cinq cents milles personnes rejoignent immédiatement l’Eglise catholique, puis un million d’ici quelques années. De toute façon, nous ne pouvons qu’être optimistes : n’est-ce pas Dieu lui-même qui désire l’unité de l’Eglise ?

Emmanuel Pellat et Samuel Pruvot

Nouvelle constitution canonique de Benoît XVI pour l'entrée des anglicans dans l'Eglise catholique
Constitution canonique : Déclaration conjointe des archevêques de Westminster et Cantorbéry

Ce document est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel
Eucharistie sacrement de la miséricorde - (E.S.M.) 25.10.2008 - T/Brèves
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Message par pax et bonum Sam 31 Oct 2009 - 9:27

Suite aux remous dans l'anglicanisme,les orthodoxes se rapprochent également.Nul doute qu'il y aura une résistance anti-catholique et elle existe déjà,les moines du mont Athos en sont le fer de lance...
Citation de zenith,porte parole du Vatican:
Petits pas en avant dans la bonne direction » avec les orthodoxes
Selon le cardinal Kasper


ROME, Vendredi 30 octobre 2009 (ZENIT.org) - La 11e réunion de la Commission conjointe internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe, qui s'est déroulée à Paphos (Chypre) du 16 au 23 octobre sur le thème « Le rôle de l'évêque de Rome dans la communion de l'Eglise au premier millénaire », a permis d'accomplir « de petits pas en avant dans la bonne direction ».

C'est ce qu'a affirmé le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et co-président de la Commission. Au micro de Radio Vatican, il a notamment souligné que les « pas sont petits et lents », parce que le thème de la discussion est « une question très, très complexe, un thème qui comporte une charge émotive depuis des siècles ».

« Mais ce qui est très important, c'est que malgré les manifestations opposées de certains intervenants, surtout de l'Eglise de Grèce, tous les représentants orthodoxes sont décidés et déterminés à poursuivre le dialogue », a-t-il observé.

« Les relations entre les membres catholiques et orthodoxes de la Commission ont été très bonnes, amicales, sereines », a-t-il ajouté, annonçant avec satisfaction que le groupe se rencontrera l'année prochaine à Vienne pour poursuivre le dialogue.

Pour sa part, le métropolite de Pergame, Ioannis Zizioulas, co-président de la Commission pour la partie orthodoxe, a déclaré que « la question du primat est un problème ecclésiologique », et vue que l'ecclésiologie fait partie de la dogmatique, c'est « une question de foi ».

« D'autres expériences de dialogue théologique, avec les préchalcédoniens et les vétéro-catholiques par exemple, nous montre qu'une entente sur d'autres questions dogmatiques ne sert à rien s'il n'y a pas de concordance sur les fondements de l'ecclésiologie », a-t-il expliqué dans une interview à l'agence de presse Apa-Apm rapportée par L'Osservatore Romano.

Dans les relations entre orthodoxes et catholiques, la question du primat « a joué un rôle des plus tragiques » et « a créé des problèmes plus importants (croisades, uniatisme) », a-t-il admis en soulignant que « le caractère conciliaire est une condition préliminaire du primat ».

Face aux accusations de certains milieux orthodoxes de « fléchissement » vis-à-vis de l'Eglise catholique pour le simple fait de mener un dialogue constructif, le métropolite a observé qu'il est « injuste et faux » de se dresser contre le patriarcat œcuménique parce que « le dialogue se déroule grâce à la décision unanime de toutes les Eglises orthodoxes ».

Le dialogue théologique entre l'Eglise orthodoxe et l'Eglise catholique, a-t-il rappelé, est le plus important entre tous ceux entrepris officiellement par l'Eglise orthodoxe avec les hétérodoxes « mais il est aussi plus tourmenté dans certaines situations ».

Ioannis Zizioulas a donc exhorté à « travailler sans relâche en direction de la foi qui nous a été transmise pour accomplir la prière quotidienne ‘en vue de l'union de tous' », observant que « si nous le faisons ou ne le faisons pas au détriment de la foi de nos Pères, nous sommes redevables devant Dieu ».

20 délégués catholiques - avec quelques absents à cause des engagements du synode des évêques pour l'Afrique ou pour des raisons de santé - ont participé à cette rencontre de Paphos, ainsi que 24 délégués représentants toutes les Eglises orthodoxes, hormis le patriarcat de Bulgarie.

Le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, accueillera la prochaine rencontre qui se déroulera dans la capitale autrichienne du 20 au 27 septembre 2010.
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Message par l'anti-666 Sam 31 Oct 2009 - 10:51

les protestants ne se soumettront jamais aux heretiques
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Message par Gilles Sam 31 Oct 2009 - 16:53

A l'attention de l'anti-666...

CATHOLIQUES ET ANGLICANS: BIENTÔT RÉUNIS? Chiniquy_1895_titre-2

Quelques mots sur l'abbé Charles Chiniquy (1809-1899). Avant d'être excommunié en 1856 pour ses démêlés avec la hiérarchie catholique et de joindre le protestantisme (l'Église presbytérienne), Chiniquy était foncièrement un ultramontain, grand défenseur de l'autorité papale et ennemi du libéralisme. Même s'il est surtout connu pour ses conférences contre l'alcoolisme (un fanatique de la prohibition de l'alcool comme il s'en trouve aujourd'hui pour le tabac), il a aussi combattu brièvement l'Institut canadien (en 1849) qui avait le soutien des protestants francophones. Il faut dire que cette défense du papisme venait peu de temps après qu'il eut reçu un crucifix du pape (en 1847). Devenu protestant, Chiniquy a été lui-même victime de l'intolérance (menaces de mort, etc.). Je donne comme références «La conversion controversée de Charles Chiniquy» racontée par un historien protestant, Richard Lougheed (36) et «Chiniquy -- Prêtre catholique, ministre presbytérien» (de Marcel Trudel, un résumé bien illustré (avec photos récentes de l'ancienne demeure de Chiniquy à Ste-Louise, dans L'Islet, et d'une église protestante qui existe toujours à St-Damase-de-L'Islet).

A l'attention de l'anti-666...

VOUS DEVEZ REVENIR À LA SAINTE ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE ET SUIVRE SES ENSEIGNEMENTS.

NE FAITES PAS COMME "L'APOSTAT CHINIQUY" QUI A FINIT SES JOURS DANS LA HONTE !

LE PROTESTANTISME-ÉVANGÉLIQUE EST HAINEUX ET NE RESPECTE PERSONNE. QUE DIEU VOUS ÉCLAIRE !


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Message par l'anti-666 Sam 31 Oct 2009 - 20:58

c'est bon j'ai compris....
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Message par pax et bonum Jeu 5 Nov 2009 - 16:27

Si on regarde bien,les réticences ne sont pas d'ordre théologique mais morale...mariage des prètres,femmes ordonnées...[/i]
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Message par Gilles Lun 9 Nov 2009 - 14:00

Anglicans : Constitution apostolique Anglicanorum coetibus


CATHOLIQUES ET ANGLICANS: BIENTÔT RÉUNIS? 091109_vaticanLe 09 novembre 2009 - (E.S.M.) - Le Saint-Siège publie ce lundi 9 novembre la Constitution apostolique Anglicanorum coetibus permettant la création d'ordinariats personnels pour les anglicans désirant entrer dans la communion de l'Église catholique.

Anglicans : Constitution apostolique Anglicanorum coetibus
Le 09 novembre 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Constitution apostolique Anglicanorum coetibus prévoyant des ordinariats personnels pour les anglicans entrant dans la pleine communion de l'Église catholique

Ces derniers temps, l'Esprit Saint a poussé des groupes d'anglicans à demander à plusieurs reprises et avec insistance à être reçus dans la pleine communion catholique, individuellement aussi bien qu’en groupe. Le Siège apostolique a répondu favorablement à ces requêtes. En effet, le successeur de Pierre, le pape Benoît XVI, mandaté par le Seigneur Jésus pour garantir l'unité de l'épiscopat et présider et sauvegarder la communion universelle de toutes les Églises, ne pouvait manquer de mettre à leur disposition les moyens nécessaires pour réaliser ce saint désir.

L'Église, peuple rassemblé dans l'unité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, a été instituée par notre Seigneur Jésus-Christ, comme « un sacrement ou, si l'on veut, un signe et un moyen d'opérer l'union intime avec Dieu et l'unité de tout le genre humain » . Chaque division parmi les baptisés en Jésus-Christ blesse ce que l'Église est et ce pourquoi l'Église existe ; en fait, « une telle division s'oppose ouvertement à la volonté du Christ. Elle est pour le monde un objet de scandale et fait obstacle à la plus sainte des causes: la prédication de l'Évangile à toute créature ». C'est précisément pour cette raison, avant de verser son sang pour le salut du monde, que le Seigneur Jésus a prié le Père pour l'unité de ses disciples .

C'est l'Esprit Saint, principe d'unité, qui établit l'Église comme communion . Il est le principe de l'unité des fidèles dans l'enseignement des apôtres, dans la fraction du pain et dans la prière . L'Église, toutefois, semblable au mystère du Verbe incarné, est non seulement une communion spirituelle invisible, mais elle est également visible ; en réalité, « la société constituée d'organes hiérarchiques et le Corps mystique du Christ, le groupement visible et la communauté spirituelle, l'Église terrestre et l'Église déjà pourvue des biens célestes ne doivent pas être considérés comme deux entités ; ils constituent bien plutôt une seule réalité complexe formée d'un élément humain et d'un élément divin ». La communion des baptisés dans l'enseignement des Apôtres et dans la fraction du pain eucharistique se manifeste visiblement dans les liens de la profession de la foi dans son intégralité, de la célébration de tous les sacrements institués par le Christ, et du gouvernement du Collège des évêques uni à son chef, le Pontife romain .

Cette unique Église du Christ, que nous professons dans le Credo comme une, sainte, catholique et apostolique « subsiste dans l'Église catholique, gouvernée par le successeur de Pierre et les évêques en communion avec lui, encore que, hors de cet ensemble, on trouve plusieurs éléments de sanctification et de vérité qui, en tant que dons propres à l'Eglise du Christ, invitent à l'unité catholique » .
À la lumière de ces principes ecclésiologiques, cette Constitution apostolique, fournit le cadre normatif général pour régler l'institution et la vie d’ordinariats personnels pour ces fidèles anglicans qui désirent entrer dans la pleine communion de l'Église catholique de manière groupée. Cette Constitution est complété par des Normes complémentaires publiées par le Siège apostolique.

I. §1 Des ordinariats personnels pour les anglicans entrant dans la pleine communion avec l'Église catholique seront érigés par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi dans les limites territoriales d'une conférence épiscopale particulière, en consultation avec cette même conférence.

§2 Sur le territoire d'une conférence épiscopale particulière, un ou plusieurs ordinariats pourront être érigé selon les besoins.

§3 Chaque ordinariat possède la personnalité juridique publique par la loi elle-même (ipso jure) ; il sera juridiquement assimilable à un diocèse .

§4 L’ordinariat est composée des fidèles laïcs, des religieux et des membres des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique, appartenant à l'origine à la Communion anglicane et maintenant en pleine communion avec l'Église catholique, ou de ceux qui recevront les sacrements de l'initiation dans la juridiction de l'ordinariat.

§5 Le Catéchisme de l'Église catholique est l'expression officielle de la foi catholique professée par les membres de l'ordinariat.

II. Les ordinariats personnels seront régis par les normes du droit universel et la présente Constitution apostolique, et soumis à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et aux autres dicastères de la Curie romaine, selon leurs compétences. Il est également régi par les normes complémentaires ainsi que toutes les autres normes spécifiques données pour chaque ordinariat.

III. Sans exclure la célébration liturgique selon le rite romain, l'Ordinariat a la faculté de célébrer la Sainte Eucharistie et les autres sacrements, la Liturgie des Heures et les autres célébrations liturgiques, selon les livres liturgiques propres à la tradition anglicane, qui ont été approuvés par le Saint-Siège, de façon à maintenir les traditions liturgiques, spirituelles et pastorales de la Communion anglicane dans l'Église catholique, comme un don précieux nourrissant la foi des membres de l'ordinariat et comme un trésor à partager.

IV. Un ordinariat personnel est confié à la sollicitude pastorale de l'ordinaire nommé par le Pontife romain.

V. Le pouvoir (potestas) de l'ordinaire est:

1. ordinaire : reliés par la loi elle-même à la charge qui lui est confiée par le Pontife romain, à la fois pour le for interne et le for externe ;
2. délégué : exercé au nom du Pontife romain ;
3. personnel : exercé sur tous ceux qui appartiennent à l'ordinariat ;

Ce pouvoir doit être exercé conjointement avec celui de l'évêque diocésain local, dans les cas prévus par les Normes complémentaires.

VI. §1 Ceux qui officiaient comme diacres, prêtres ou évêques anglicans, et qui remplissent les conditions requises établies par les lois canoniques et ne sont pas entravés par des irrégularités ou d'autres empêchements peuvent être acceptés par l'ordinaire comme candidats aux ordres dans l'Église catholique. Dans le cas des ministres mariés, les normes établies dans la Lettre encyclique du Pape Paul VI Sacerdotalis caelibatus, n. 42 et dans la déclaration In June doivent être observées. Les ministres non mariés doivent se soumettre à la règle du célibat des prêtres du canon 277 §1 du CIC.

§2. L'ordinaire, dans le plein respect de la discipline du célibat du clergé dans l'Église latine, n’admettra normalement (pro regula) que des hommes célibataires à l'ordre du presbytérat. Il peut également demander au Pontife romain, comme dérogation au can. 277 §1, l'admission d'hommes mariés à l'ordre presbytéral, au cas par cas, en fonction de critères objectifs approuvés par le Saint-Siège.

§3. L’incardination des clercs est réglementée selon les normes du droit canonique.

§4. Les prêtres incardinés dans un ordinariat, qui constituent le presbyterium de l'ordinariat, doivent aussi cultiver des liens d'unité avec le presbyterium du diocèse dans lequel ils exercent leur ministère. Ils doivent promouvoir des initiatives et des activités communes de pastorale et de charité, qui pourront faire l'objet d'accords entre l'ordinaire et l’évêque diocésain local.

§5. Les candidats aux ordres sacrés dans un ordinariat devront être préparés aux côtés d'autres séminaristes, en particulier dans les domaines de la formation doctrinale et pastorale. Afin de répondre aux besoins particuliers des séminaristes de l'ordinariat et de les former dans le patrimoine anglican, l'ordinaire pourra également établir des programmes de séminaire ou des maisons de formation qui seront liés aux facultés de théologie catholiques existantes.

VII. L'ordinaire, avec l'approbation du Saint-Siège, pourra ériger de nouveaux instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique, avec le droit d'appeler leurs membres aux ordres sacrés, selon les normes du droit canonique. Les instituts de vie consacrée issus de la Communion anglicane et entrant dans la pleine communion avec l'Église catholique pourront également être placées sous sa juridiction, par consentement mutuel.

VIII. §1. L'ordinaire, selon les normes du droit, après avoir entendu l'avis de l'évêque diocésain du lieu, pourra ériger, avec l'assentiment du Saint-Siège, des paroisses personnelles pour les fidèles appartenant à l'ordinariat.

§ 2. Les pasteurs de l'ordinariat jouiront de tous les droits et seront tenues à toutes les obligations fixées par le Code de Droit canonique et, dans les cas établis par les normes complémentaires, ces droits et ces obligations devront être exercés dans l'assistance pastorale mutuelle avec les pasteurs des diocèses locaux où la paroisse personnelle de l'ordinariat aura été établie.

IX. Tant les fidèles laïcs, que les membres des instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, faisant partie à l'origine de la Communion anglicane, qui souhaitent entrer dans les ordinariats personnels, doivent manifester cette volonté par écrit.

X. §1. L'ordinaire est aidé dans son gouvernement par un Conseil de gouvernement, avec ses propres statuts approuvés par l'ordinaire et confirmés par le Saint-Siège .

§2. Le Conseil de gouvernement, présidé par l'ordinaire, est composé d'au moins six prêtres. Il exerce les fonctions spécifiées dans le Code de Droit Canonique pour le Conseil presbytéral et le Collège des consulteurs, ainsi que les tâches spécifiées par les normes complémentaires.

§3. L'ordinaire doit établir un Conseil économique, selon les normes établies par le Code de droit canonique, qui exercera les fonctions qui y sont spécifiées .

§4. Afin de prévoir la consultation des fidèles, un Conseil pastoral doit être constitué dans l’ordinariat .

XI. Tous les cinq ans, l'ordinaire sera prié de venir à Rome pour une visite ad limina Apostolorum, pour présenter au Pontife romain, par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et en consultation avec la Congrégation pour les évêques et la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, un rapport sur l'état de l'ordinariat.

XII. Pour les affaires judiciaires, le tribunal compétent est celui du diocèse dans lequel une des parties a son domicile, à moins que l'ordinariat ait constitué son propre tribunal, auquel cas le tribunal de deuxième instance est celui désigné par l'ordinariat et approuvé par le Saint-Siège.

XIII. Le décret établissant un ordinariat précisera l'emplacement de son siège et, le cas échéant, la principale église.

Nous désirons que nos dispositions et normes soient valables et efficaces maintenant et dans l'avenir, nonobstant, si cela s'avère nécessaire, les Constitutions apostoliques et les ordonnances prises par nos prédécesseurs, ou tout autres prescriptions, même celles qui nécessitent une mention spéciale ou une dérogation.

Donné à Rome, à Saint-Pierre, le 4 Novembre 2009, mémoire de saint Charles Borromée.

Texte original de la constitution Anglais - Italien

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Sources : www.vatican.va - Trad L.C.
Ce document est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel
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Message par pax et bonum Lun 9 Nov 2009 - 14:54

Tous ces préceptes juridiques exprimés dans le jargon qui leur est propre,ne disent pas clairement ce que deviennent les prêtres mariés,s'ils sont réordonnés et si leurs biens appartiennent à l'Eglise où à leur chère épouse dotée de nombreux bambins!
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Message par Gilles Lun 9 Nov 2009 - 15:06

Pour pax et bonum... ces renseignements répondront peut-être à votre interrogation...

Le Saint-Siège se prépare à ouvrir ses portes aux évêques, prêtres et fidèles anglicans qui ne souhaitent plus appartenir à la communion anglicane dont ils contestent les récentes évolutions et qui veulent entrer dans l’Église catholique.




CATHOLIQUES ET ANGLICANS: BIENTÔT RÉUNIS? M007_Levada_LAT_5-14-05



C’est le cardinal Levada (foto), Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi qui l’a annoncé au cours d’une conférence de presse. Une Constitution apostolique sera publiée prochainement. Elle vise à éclaircir divers aspects canoniques et doctrinaux.


Le Vatican a annoncé la préparation de nouvelles normes pour permettre l’accueil des anglicans. L’Église catholique a en effet décidé d’accueillir d’entières communautés anglicanes qui ont manifesté leur désir d’entrer en communion pleine et visible avec Rome. Une nouvelle constitution apostolique a été approuvée par Benoît XVI. Elle prévoit l’institution d’ordinariats personnels pour encadrer les communautés concernées, en accord avec les conférences épiscopales locales, selon le modèle des ordinariats militaires. Cette nouvelle constitution autorise par ailleurs l’ordination au sein de l’Église catholique de clercs anglicans déjà mariés. Pour des motifs historiques et œcuméniques, la Constitution ne prévoit pas en revanche l’ordination épiscopale d’hommes mariés, comme cela est d’ailleurs déjà le cas dans les Églises orthodoxes et dans les Églises catholiques de rite oriental. Les séminaristes dépendant des nouveaux ordinariats seront formés avec les autres séminaristes catholiques, mais ces nouveaux ordinariats auront la possibilité d’ouvrir des centres d’études afin de répondre aux besoins de formation au patrimoine anglican.


La nouvelle Constitution apostolique – indique la Congrégation pour la Doctrine de la Foi – s’efforce ainsi de créer un équilibre entre la nécessité d’une part de conserver le précieux patrimoine liturgique et spirituel anglican, et de l’autre de veiller à l’intégration au sein de l’Église catholique de ces groupes et de leur clergé.

Au cours d’une conférence de presse, ce mardi matin au Vatican, le cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a expliqué que le Pape avait voulu répondre, de manière unitaire et équitable, aux nombreuses demandes présentées ces dernières années au Saint-Siège par des groupes de clercs et de fidèles anglicans provenant de différents pays. Déçus par leur Église, ces fidèles veulent entrer en pleine et visible communion avec l’évêque de Rome, successeur de saint Pierre. Pour l’Église catholique, ces aspirations sont légitimes. Bien entendu, ces groupes d’anglicans souhaitant devenir catholiques devront accepter aussi bien le catéchisme de l’Église de Rome que le magistère de Pierre.





Traduction de l’intégralité de la note :

Note d’information de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au sujet des Ordinariats personnels pour les anglicans qui entrent dans l’Église catholique.


Par la préparation d’une Constitution apostolique, l’Église catholique répond aux nombreuses questions qui ont été posées au Saint-Siège par des groupes de prêtres et de fidèles anglicans originaires de plusieurs pays qui désirent entrer dans la communion pleine et entière.

Dans cette Constitution apostolique le Saint-Père a introduit une structure canonique qui pourvoit à cette réunion corporative à travers l’institution d’ordinariats personnels qui permettront aux fidèles anglicans d’entrer en pleine communion avec l’Église catholique en conservant dans le même temps des éléments de leur patrimoine spirituel et liturgique anglican particulier. Selon la teneur de la Constitution apostolique, le suivi et la conduite pastorale de tels groupes de fidèles anglicans seront assurés par un Ordinariat personnel, dont l’Ordinaire sera d’usage nommé par le clergé anglican.

La Constitution apostolique qui sera bientôt publiée, représente une réponse raisonnable voire nécessaire à un phénomène mondial, et offre un modèle canonique unique pour l’Église universelle que l’on peut adapter aux différentes situations locales et qui est, dans son application universelle, juste pour les anglicans. Un tel modèle prévoit la possibilité de l’ordination de prêtres mariés anglicans en tant que prêtres catholiques. Des raisons historiques et œcuméniques ne permettent pas l’ordination épiscopale d’hommes mariés dans l’Église catholique comme dans l’Église orthodoxe. Aussi la Constitution détermine que l’Ordinaire ne peut être qu’un prêtre ou un évêque non marié. Les séminaristes de l’Ordinariat seront préparés avec les autres séminaristes catholiques, même si l’Ordinariat pourra ouvrir des centres de formation afin de répondre aux besoins particuliers de formation au patrimoine anglican. De cette manière, la Constitution apostolique cherche à créer un équilibre entre volonté de conserver le précieux patrimoine liturgique et spirituel anglican d’une part, et les inquiétudes provoquées par l’incorporation de ces groupes et de leur clergé dans l’Église catholique.

Le cardinal William Levada, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, qui a préparé cette disposition, a affirmé : « Nous avons essayé de répondre, de manière unitaire et juste, aux demandes de pleine communion qui nous ont été soumises par des fidèles anglicans du monde entier, ces dernières années. Par cette disposition, l’Église entend ainsi répondre aux aspirations légitimes de ces groupes anglicans pour une communion pleine et visible avec l’Évêque de Rome, le successeur de saint Pierre.

Ces ordinariats personnels sont institués, selon les nécessités, après consultation des Conférences épiscopales locales ; leurs structures seront en quelque sorte semblables à celles des ordinariats militaires, créés dans de nombreux pays et qui pourvoient au soin pastoral des membres des forces armées et de leurs employés dans le monde entier. « Les anglicans qui se sont déjà mis en contact avec le Saint-Siège ont clairement exprimé leur d’une communion pleine et visible dans l’Église une, sainte, catholique et apostolique. Ils ont tenu également à souligner l’importance de leurs traditions anglicanes relatives à la spiritualité et au culte pour leur propre chemin de foi, a affirmé le cardinal Levada.

La disposition de cette nouvelle structure est en ligne avec l’engagement pour le dialogue œcuménique, qui reste une priorité pour l’Église catholique, en particulier grâce aux efforts du Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

« L’initiative provient de plusieurs groupes anglicans », a ajouté le cardinal Levada, « Ils ont déclaré partager la foi catholique commune, telle qu’elle est exprimée dans le catéchisme de l’Église catholique, et accepter le ministère de Pierre comme un élément voulu par le Christ pour l’Église. Selon eux, le temps est venu d’exprimer cette union implicite sous une forme visible de pleine communion. »

Selon le cardinal Levada, « Le Pape Benoît XVI souhaite que les clercs et les fidèles anglicans désireux de l’union avec l’Église catholique, trouveront dans cette structure canonique l’opportunité de préserver ces traditions anglicanes qui leurs sont précieuses et qui sont conformes avec la foi catholique. Exprimant de manière distincte la foi professée communément, ces traditions sont un don à partager dans l’Église universelle. L’union avec l’Église ne nécessite pas l’uniformité qui ignore les diversités culturelles, comme le démontre l’histoire du christianisme.

Par ailleurs, les nombreuses et diverses traditions aujourd’hui présentes dans l’Église catholique sont toutes enracinées dans le principe formulé par saint Paul dans sa lettre aux Éphésiens : « Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême » (4,5) Notre communion est par conséquent renforcée par de telles différences légitimes et nous sommes donc heureux que ces hommes et femmes offrent leur contributions particulières à notre vie de foi commune. »


(Radio Vatican)

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Message par titfleur Lun 9 Nov 2009 - 16:10

Bonjour,

Je trouve bizarre cette affaire, ils peuvent pas tout simplement se convertir?
Question
La finalité de cette démarche me dépasse complètement, quelqu'un pourrait-il m'expliquer? :roll:
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Message par Gilles Lun 9 Nov 2009 - 16:14

Bonjour "titfleur" !CATHOLIQUES ET ANGLICANS: BIENTÔT RÉUNIS? Icon_salut

En fait, c'est le Pape Benoit XVI qui laisse aux anglicans convertis, le choix de conserver certaines coutumes et traditions de leur Église.

Je trouve ce geste de notre Pape d'une belle ouverture.


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Message par titfleur Lun 9 Nov 2009 - 16:26

Merci Gilles pour votre réponse.

Nos prêtres ne risquent t'ils pas d'être en désaccords avec les coutumes et traditions conservées des anglicans? (je parle des prêtre mariés par exemple)

Les femmes ordonnées chez les anglicans vont-elles pouvoir rester ordonnées chez nous?

En fait je me pose mille questions car il me semble que cela risque de remuer beaucoup de monde et que cela porte à mal notre bonne vieille Eglise.

Merci de m'éclairer
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Message par Gilles Lun 9 Nov 2009 - 16:36

Les anglicans qui reviennent à l'Église de Rome sont des "anglicans traditionnalistes"... Ces derniers n'acceptent pas l'ordination de femmes prêtres.

Un article intéressant...

ZF08070908 - 09-07-2008
Permalink: http://www.zenit.org/article-18406?l=french

Des femmes anglicanes évêques : un obstacle à l’unité




Une rupture avec la tradition apostolique



ROME, Mercredi 9 juillet 2008 (ZENIT.org) - La décision de l'Eglise anglicane de donner le feu vert à l'ordination épiscopale pour des femmes-prêtres constitue une « nouvelle déchirure à la tradition apostolique maintenue par toutes les Eglises du Premier millénaire ». C'est aussi « un nouvel obstacle pour la réconciliation entre l'Eglise catholique et l'Eglise d'Angleterre ».
C'est la réaction, le 8 juillet, du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.
« A l'avenir, dit une note de ce dicastère, cette décision aura des conséquences sur le dialogue qui avait jusqu'ici porté de bons fruits, comme le cardinal Kasper l'avait clairement expliqué lorsqu'il a parlé, le 5 juin 2006, à tous les évêques de l'Eglise d'Angleterre, à l'invitation de l'archevêque de Cantorbéry ».
La position catholique à ce sujet, explique encore la note, « a été exprimée clairement » par Paul VI et par Jean-Paul II.

Anita S. Bourdin


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Message par Gilles Lun 9 Nov 2009 - 16:41

Anglicans mais... hypercathos





par Jean Mercier
ENQUÊTE. Le pape ouvre les portes de l’Église aux anglicans qui refusent l’ordination de prêtres et d’évêques homosexuels.

Ivan Aquilina, 43 ans, est curé anglican à Sevenoaks, dans le Kent. Et il est plus papiste que le pape, bien que son Église ait pour « Gouverneur suprême » la reine Élisabeth et non Benoît XVI. Il célèbre la Fête-Dieu avec des kilos de pétales de roses, prie avec ferveur pour les âmes du purgatoire, collectionne les reliques de saints, porte des ornements à faire pâlir de jalousie les amis de Mgr Lefeb­vre. Mais, à la différence de ceux-ci, il ne jure que par le missel de Paul VI et les textes de Vatican II. Le père Ivan est marié à Claudia et ils ont deux enfants : Domenico, 15 ans, et Maria-Pia, 14 ans. Rien d’exceptionnel, d’ailleurs, dans une Église d’Angleterre qui autorise le mariage des prêtres depuis quatre siècles et demi.[/size]
Curé catholique et néanmoins époux et père de famille… Dans les années 1995-1997, environ 450 prêtres anglicans quittèrent leur Église en raison de leur opposition à l’ordination de femmes prêtres. Ils se convertirent au catholicisme, et furent à nouveau ordonnés prêtres catholiques après une période de latence où ils étaient de « simples » laïcs. Parmi eux, ­environ 250 hommes mariés. Une seconde vague s’annonce beaucoup plus importante. On parle d’un millier de prêtres, désormais concernés par l’offre du pape de créer une sorte d’enclave anglicane au sein de l’Église catholique.
Car, le 20 octobre le Vatican a annoncé qu’une constitution apostolique permettrait à de futurs convertis, mariés ou célibataires, de garder leurs spécificités anglicanes, sans passer par la case du laïcat (lire notre article "Le pape ouvre grand la porte aux Anglicans"). Cette structure non territoriale (un « ordinariat ») serait comparable au diocèse aux armées, dont les aumôniers ne dépendent pas directement de l’évêque du lieu où ils officient, mais d’un « ordinaire », c’est-à-dire un évêque relié au pape.
Élégant et svelte, Christopher Pearson, 48 ans, a tout du jeune prêtre de la génération Jean Paul II. Comme de nombreux collègues « anglo-catholiques », il a choisi le célibat. Dans sa paroisse Sainte-Agnès, dans le sud de Londres, les murs sont couverts d’images de saints. Thérèse de Lisieux est sa préférée. Il a affiché la photo de Benoît XVI. Le sémillant curé parle un italien parfait, va une fois l’an à Rome, où il ne manquerait pour rien au monde l’audience papale. « Benoît XVI me sauve la mise. Depuis deux ans, je voyais que je n’avais plus d’avenir dans l’anglicanisme et j’étais déjà en train de penser à la suite : allais-je devenir prof, guide touristique, vendeur à l’hypermarché du coin ? »
Comme la totalité des éventuelles futures recrues du pape, prêtres mariés ou non, David Waller, curé à Walthamstow (nord de Londres), refuse de recevoir la communion des mains d’une femme prêtre. Il s’est mis sous la juridiction « d’évêques volants », qui ne veulent rien avoir à faire non plus avec ces
dernières. Mais il se défend d’être misogyne. « Cela n’a rien à voir. Ce n’est pas mon choix propre. Je souscris intégralement au magistère catholique, lui-même opposé à l’ordination des femmes. Le sacerdoce est un don de l’Église depuis 2000 ans, il n’est pas malléable. »

« C’est un bonheur que notre pape ait entendu les difficultés que nous rencontrons. » Prêtre à Lewisham, et forte figure du courant conservateur, Geoffrey Kirk se remémore avec horreur le mois de juillet 2008, lorsque le synode de l’Église d’Angleterre mortifia les opposants à l’ordination de femmes prêtres ou a fortiori évêques. Ceux-ci, jusqu’à maintenant, bénéficient de mesures spéciales créées en 1994, et notamment de la supervision « d’évêques volants ». Ces dispositions, les objecteurs espéraient les renforcer par la création d’une « province parallèle » étanche aux femmes évêques. Mais en 2008, le synode décida, au contraire, de supprimer toute structure susceptible de faire subir la moindre discrimination aux femmes évêques.
« Même si on ne sait pas exactement la teneur de la constitution apostolique, on sait déjà que le Saint-Père nous offre ce que le synode nous a refusé. Paradoxalement, il nous comprend mieux que nos propres frères anglicans ! », s’amuse le prêtre. Pour autant, de gros points d’interrogation demeurent pour les futurs transfuges. Tous estiment, comme Jeremy Doulding, curé dans l’Essex, qu’il faudra beaucoup de temps et de réflexion : « J’ai toujours su que je deviendrai un jour catholique, mais ce n’est pas si simple. D’abord, il faut que j’en parle avec ma femme et mes deux fils, de 24 et 30 ans. Et avec mes ouailles. Il y aura des gens qui ne voudront pas se convertir. Je pense à une de mes paroissiennes très en faveur des femmes ­prêtres. »
Le père Aquilina est autant en souci : « Que va devenir la petite grand-mère qui a été baptisée dans cette paroisse et qui veut y mourir ? Si une majorité veut devenir catholique et que cette dame veut rester anglicane, va-t-on l’abandonner ? L’idéal serait de négocier qu’un prêtre anglican puisse continuer à s’occuper pastoralement des gens qui voudront rester anglicans. Tout dépendra des relations entre Rome et Canterbury. »

On ne peut pas dire que celles-ci s’annoncent sous les meilleurs auspices. George Carey, l’ancien archevêque de Canterbury, est furieux de la façon dont le Vatican a traité son successeur, Rowan Williams : « Ils ne l’ont informé que deux semaines avant. C’est le summum de l’arrogance et de la désinvolture », déclare-t-il à La Vie. « Quand je pense que nous sommes en dialogue depuis plus de 40 ans ! »
Ravalant son orgueil, Rowan Williams a fait bonne figure. Il sera à Rome le 21 novembre, dans le cadre d’un voyage prévu depuis longtemps. Nul doute qu’il va alors dire ses quatre vérités au pape. Mais il est tout de même difficile d’imaginer qu’il n’a jamais eu vent de ce qui se tramait. Depuis des mois, des anglicans faisaient le siège du Saint-Siège pour demander l’asile canonique, scandalisés par l’évolution libérale de l’anglicanisme (ordination de prêtres et d’évêques homosexuels) et par l’imminence des femmes évêques.
Rowan Williams a-t-il pu ignorer la visite rendue en février dernier par les ténors conservateurs au cardinal viennois Christoph Schönborn, éminence grise du dossier ? Le père Geoffrey Kirk, qui faisait partie du voyage, ne revient pas de ce qu’il a entendu : « Schönborn nous a dit : “Que demandez-vous ?” Nous avons dit : “L’union totale à Rome, mais une indépendance par rapport aux évêques catholiques territoriaux.” Neuf mois, après, la réponse du Vatican est à la hauteur de nos espérances. »

Benoît XVI a-t-il voulu braconner sur les terres de Rowan Williams ? Son opération laisse un goût amer aux artisans de l’œcuménisme, mais se distingue de l’uniatisme, cette stratégie utilisée jadis par Rome pour s’annexer des pans entiers des Églises orthodoxes en leur permettant de garder leurs rites orientaux. En effet, les prêtres et laïcs susceptibles de rejoindre Rome sont déjà depuis des décennies tout à fait catholiques dans leurs rites et leur foi, à la différence près qu’ils sont souvent mariés. Ils sont les héritiers du Mouvement d’Oxford, qui, à partir des années 1830, voulut « recatholiciser » l’Église anglicane en vue d’une future réunion à Rome. L’intervention actuelle de Benoît XVI vise à intégrer ce qui reste de cet élan. De son côté, l’aile libérale (à laquelle appartient l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams), en faveur des femmes prêtres ou évêques, voire même de l’ordination des gays, ne se sent guère concernée.
« Accueillir des prêtres mariés n’est pas un problème pour nous, nous en avons déjà des dizaines dans l’Église catholique britannique, ils sont très bien insérés, et cela ne diminue en rien le célibat sacerdotal », assure Mgr Faley, secrétaire général de la Conférence épiscopale anglaise. « Nous, les prêtres mariés, sommes un trésor, pas un problème », renchérit le père Ivan Aquilina, peu timide à cet égard : « Les prêtres catholiques célibataires ne doivent pas prendre ombrage de notre présence. Après tout, personne ne leur a mis un revolver sur la tempe pour les forcer à renoncer au sexe. Chacun doit assumer ses choix. Oui, c’est particulier d’être prêtre et d’avoir une famille. Parfois, le téléphone sonne à 2 heures du matin pour une urgence. Tant pis si cela réveille mes gamins… J’assume ! »
Mais Rome a fixé ses limites. Primo, pour diriger cet « ordinariat » anglican, elle n’ordonnera évêques que des transfuges célibataires. Secundo, les prêtres mariés ne seront admis à l’ordination qu’au cas par cas, sans doute pour que l’Église puisse discerner la motivation du couple concerné, de même que les séminaristes déjà en formation. Reste un brouillard épais sur la possibilité, pour un homme marié, d’entrer à l’avenir en formation en vue de devenir prêtre. Rome ne veut pas donner l’impression qu’elle remet en cause la règle du célibat sacerdotal.

À la base, le trouble domine. Kathleen Griffin, 50 ans, catholique pratiquante, est furieuse : « Cela blesse tous ces prêtres qui ont quitté le ministère parce qu’ils ont voulu se marier. En plus, on accueille des misogynes. Le Vatican en fait des tonnes pour eux, comme pour les lefebvristes, mais rejette d’autres catholiques. Il y a deux poids, deux mesures. »
Critique aussi, John Cornwell, 75 ans, ancien prêtre anglican devenu prêtre catholique en 1988, avant la controverse de l’ordination des femmes : « On va maintenir ces convertis dans leur petit club. Mais, être catholique, c’est vivre dans une vaste communauté avec des gens qui ne sont pas tous d’accord avec vous, non pas se renfermer avec des gens qui vous ressemblent. On perd ici ce qui m’a attiré, moi, vers le catholicisme de Vatican II : la diversité. C’est aussi un casse-tête ecclésiologique pour les évêques : il y aura sur le terrain des paroisses ex-anglicanes devenues catholiques, qui ne seront pas sous leur responsabilité directe, mais entreront en concurrence avec leurs propres paroisses… »
D’un autre côté, l’Église catholique élargira son expérience des prêtres mariés. Jusqu’ici, ils se sont intégrés partout tranquillement et ne sont pas, même s’ils furent opposés à l’ordination des femmes, les réactionnaires misogynes que l’on a complaisamment redoutés à l’époque, mais plutôt des fans de Vatican II. Avec la vague qui s’annonce, et qui concerne toute la planète anglicane, notamment les États-Unis, où trois diocèses épiscopaliens pourraient fournir d’importantes recrues, Rome ne pourra plus vraiment affirmer que la tradition catholique n’a aucune expérience d’un clergé marié…



Source: www.lavie.fr/...anglicans.../934a8b5ec7.html

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Message par pax et bonum Mar 10 Nov 2009 - 10:34

j'ai noté le bon résumé de ZENITH sur le sujet:
Ce n. 1579 du CEC dit en effet : « Tous les ministres ordonnés de l'Église latine, à l'exception des diacres permanents, sont normalement choisis parmi les hommes croyants qui vivent en célibataires et qui ont la volonté de garder le célibat ‘en vue du Royaume des cieux' (Mt 19, 12). Appelés à se consacrer sans partage au Seigneur et à ‘ses affaires' (cf. 1 Co 7, 32), ils se donnent tout entier à Dieu et aux hommes. Le célibat est un signe de cette vie nouvelle au service de laquelle le ministre de l'Église est consacré ; accepté d'un cœur joyeux, il annonce de façon rayonnante le Règne de Dieu (cf. Concile Vatian II, Presbyterorum Ordinis, 16) ».

En d'autres termes, l'Eglise catholique latine qui a choisi d'appeler au sacerdoce seulement des hommes qui ont reçu un charisme vérifié de célibat ne change pas pour autant sa ligne de conduite.

Et, faisons aussi observer que, si l'Eglise catholique de rite oriental ordonne comme prêtres des hommes mariés, il ne s'agit en aucun cas du mariage de prêtres (c'est l'inverse). Cependant, comme dans l'Eglise orthodoxe, les évêques sont toujours des hommes non-mariés (des moines).


Je suppose qdonc que les anglicans convertis auront le statut des églises orientales.
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Message par Gilles Mar 23 Mar 2010 - 13:44

CATHOLIQUES ET ANGLICANS: BIENTÔT RÉUNIS? 260109-drapeau-canada


Canada : Des anglicans demandent la création d’un ordinariat catholique




Ils sont membres de la Communion traditionnelle anglicane.


ROME, Lundi 22 mars 2010 (ZENIT.org) - Au Canada, des membres de l'Eglise anglicane, plus proches de l'Eglise catholique, appartenant à la Communion traditionnelle anglicane (Traditional Anglican Communion, TAC), ont demandé au Saint-Siège de créer pour eux un ordinariat catholique.

Cette demande fait l'objet d'une lettre envoyée le 12 mars par le collège des évêques de cette Eglise au cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, en suivant les indications fournies par la Constitution apostolique Anglicanorum coetibus de Benoît XVI.

« En réponse à son invitation à contacter son dicastère pour lancer le processus dont vous avez tracé les lignes, nous demandons respectueusement à ce que la Constitution apostolique soit implémentée au Canada », lit-on dans le texte.

Les trois évêques signataires de la lettre demandent « d'instituer un conseil de gouvernance par intérim de trois prêtres (ou évêques) » et de « donner à ce conseil charge et autorité de proposer à Sa Sainteté une triade de noms pour la nomination d'un premier ordinaire ».

Les signataires sont les révérends Peter Wilkinson, o.s.g., évêque diocésain ; Craig Botterill, évêque suffragant pour le Canada Atlantique ; Carl Reid, évêque suffragant pour le Canada central.

« Nous espérons et prions que ces propositions puissent être utiles au lancement du processus établi suite à la réponse généreuse du Saint-Père à notre demande », concluent-ils.
Les anglicans canadiens de la TAC ouvrent ainsi la voie à leurs frères en Angleterre, en Amérique centrale et aux Etats-Unis ainsi qu'aux membres du Forward in Faith en Australie.

La Communion traditionnelle anglicane est une communion d'Eglises anglicanes du Mouvement anglican permanent détaché de la Communion anglicane et de l'archevêque de Canterbury.

Cette Communion a été créée en 1991. Depuis 2002 son supérieur est Mgr John Hepworth, archevêque de l'Eglise anglicane d'Australie.


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Message par Invité Mar 23 Mar 2010 - 14:06

Merci Gilles !

Cette article est pleine d'espérence et d'espoir et
elle porte témoignage de l'agir de Dieu à vouloir rassembler tous ses enfants.

Merci Seigneur !

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CATHOLIQUES ET ANGLICANS: BIENTÔT RÉUNIS? Empty Re: CATHOLIQUES ET ANGLICANS: BIENTÔT RÉUNIS?

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