Saint Joseph
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Ginette Boudreau
BéatriceP
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Saint Joseph
Bonjour
Une question pour le père : comment saint Joseph a-t-il pu être comblé de grâce (comme le dit la prière à st Joseph "vous que la grâce divine a comblé") alors qu'il ne vivait pas des sacrements ?
Merci !
BéatriceP
Une question pour le père : comment saint Joseph a-t-il pu être comblé de grâce (comme le dit la prière à st Joseph "vous que la grâce divine a comblé") alors qu'il ne vivait pas des sacrements ?
Merci !
BéatriceP
BéatriceP- Avec les chérubins
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Ginette Boudreau- Avec Saint Thomas d'Aquin
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Re: Saint Joseph
BéatriceP a écrit:Bonjour
Une question pour le père : comment saint Joseph a-t-il pu être comblé de grâce (comme le dit la prière à st Joseph "vous que la grâce divine a comblé") alors qu'il ne vivait pas des sacrements ?
Merci !
BéatriceP
Mais enfin, Béatrice!
Marie aussi était comblée de grâces et il n'y avait pas les 7 sacrements !
Et petit Jean Baptiste, etc..
C'est que les Sacrements ne sont pas la grâce, mais parmi les MOYENS que Dieu a choisis pour communiquer la grâce
On peut donc recevoir la grâce sans les sacrements: soit avant par Miséricorde Prévenante comme Marie, Joseph, Jean Baptiste, les Saints Innocents
soit après en vivant du FRUIT des sacrements comme les chrétiens au temps de l'Antichrist quand les sacrements seront interdits disparus au for externe
Re: Saint Joseph
Merci père
Si Jean-Baptiste a vécu aussi de la grâce sanctifiante, pourquoi Jésus dit-il de lui qu'il est le plus petit au ciel ?
Si Jean-Baptiste a vécu aussi de la grâce sanctifiante, pourquoi Jésus dit-il de lui qu'il est le plus petit au ciel ?
BéatriceP- Avec les chérubins
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Re: Saint Joseph
BéatriceP a écrit:Merci père
Si Jean-Baptiste a vécu aussi de la grâce sanctifiante, pourquoi Jésus dit-il de lui qu'il est le plus petit au ciel ?
Bonjour BéatriceP.
Ce n'est pas ce que Jésus dit.
Matthieu 11. a écrit:1.Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.
2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples:
3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?
4 Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez:
5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!
7 Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu’êtes-vous allés voir au désert? Un roseau agité par le vent?
8 Mais, qu’êtes-vous allés voir? Un homme vêtu d’habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois.
9 Qu’êtes-vous donc allés voir? Un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète.
10 Car c’est celui dont il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant ta face, pour préparer ton chemin devant toi.
11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
Sur terre, tous les êtres humains, même ceux que l'on pourrait comparer à des saints, ne seront jamais aussi proche de Dieu, et dans la sainteté, que n'importe laquelle des âmes vivant auprès de Lui.
Le plus petit des saints du ciel est plus grand (dans la pureté et dans l'Amour de Dieu), que n'importe lequel des hommes ici bas. Quiconque appartenant au royaume de Dieu a été rendu pur par Sa Seule Présence.
é123- Hosanna au plus haut des cieux!
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Re: Saint Joseph
BéatriceP a écrit:Merci père
Si Jean-Baptiste a vécu aussi de la grâce sanctifiante, pourquoi Jésus dit-il de lui qu'il est le plus petit au ciel ?
vous comprendrez mieux après les cedules sur les capacités théologales de la Memoria Dei !!
"Abraham m'a vu,et il s'en est réjoui" parce que "avant qu'Abraham fut, Je Suis" !
Re: Saint Joseph
BéatriceP a écrit:Merci père
Si Jean-Baptiste a vécu aussi de la grâce sanctifiante, pourquoi Jésus dit-il de lui qu'il est le plus petit au ciel ?
Expression à 1000 portes, Béatrice !
Vous m'avez entendu dire par exemple que la Bête à7 Têtes est un Démon qui impose sa pédagogie à notre temps pour qu’il n’y ait pas de possibilité de redevenir enfant dans l’intelligence, parce que le plus petit dans le Royaume de Dieu est le plus grand dans l’intelligence : le petit comprend mieux
La visitation: le seul disons le plus grand pour être visité en premier était embryon. Comment Hérode pouvait être comparé par son intelligence à celle de ce petit .... qui portant n'était même pas né ?
Mais on pourrait vous donner plus de 352 autres interprétations comme vous savez, toutes cohérentes avec celle ci !
Re: Saint Joseph
BéatriceP a écrit:Bonjour
Une question pour le père : comment saint Joseph a-t-il pu être comblé de grâce (comme le dit la prière à st Joseph "vous que la grâce divine a comblé") alors qu'il ne vivait pas des sacrements ?
Merci !
BéatriceP
Il me semble que s'il ne vivait pas des sacrements sous la forme extérieur que nous connaissons, il ne jouissait pas moins du fruit du messie par anticipation ; c'est à dire de la grâce déjà présente dans le coeur des enfants spirituels d’Abraham. Plus nous serons à la fin des temps plus nous devrons apprendre à vivre de la fruition (fruits des sacrement) comme la sainte famille. L'aspect extérieur (sacramentum) doit s'effacer pour que nous soyons assimilés par la Res (le fruit) invisible mais bien réel. N'est-ce pas l'un des grands basculement voulu par le concile vatican II ?
JMJ
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Re: Saint Joseph
Je n'aurais pas mieux répondu !
Quel est le moment du sacrement où la Présence Réelle est la plus forte, la plus ample, la plus elle-même
Réponse de St Thomas après St Augustin : dans la "RES" du sacrement, càd dans son FRUIT
Et le fruit de tous les sacrements, Marie, Joseph y avaient accès, évidemment, en raison de la plénitude reçue de leur Foi etla fécondité accomplie de leur charité surnaturelle dans l'au-delà sponsal de l'Unité des deux
De sorte qu'on dira: personne n' plus vécu des sacrements dans leur RES que St Joseph
C'est ce que Pape François porte symboliquement sur son Blason!!
Quel est le moment du sacrement où la Présence Réelle est la plus forte, la plus ample, la plus elle-même
Réponse de St Thomas après St Augustin : dans la "RES" du sacrement, càd dans son FRUIT
Et le fruit de tous les sacrements, Marie, Joseph y avaient accès, évidemment, en raison de la plénitude reçue de leur Foi etla fécondité accomplie de leur charité surnaturelle dans l'au-delà sponsal de l'Unité des deux
De sorte qu'on dira: personne n' plus vécu des sacrements dans leur RES que St Joseph
C'est ce que Pape François porte symboliquement sur son Blason!!
Re: Saint Joseph
tlig77 a écrit:BéatriceP a écrit:Bonjour
Une question pour le père : comment saint Joseph a-t-il pu être comblé de grâce (comme le dit la prière à st Joseph "vous que la grâce divine a comblé") alors qu'il ne vivait pas des sacrements ?
Merci !
BéatriceP
Il me semble que s'il ne vivait pas des sacrements sous la forme extérieur que nous connaissons, il ne jouissait pas moins du fruit du messie par anticipation ; c'est à dire de la grâce déjà présente dans le coeur des enfants spirituels d’Abraham. Plus nous serons à la fin des temps plus nous devrons apprendre à vivre de la fruition (fruits des sacrement) comme la sainte famille. L'aspect extérieur (sacramentum) doit s'effacer pour que nous soyons assimilés par la Res (le fruit) invisible mais bien réel. N'est-ce pas l'un des grands basculement voulu par le concile vatican II ?
JMJ
A conssomer avec prudence. C'est sans doute ce à quoi nous conduit la Divine Volonté, mais c'est Dieu qui décide. Pas nous.
Philippe Marie- Avec Saint Joseph
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Re: Saint Joseph
[quote="tlig77"]
Cher tlig
Je préciserai votre propos, pour y donner mon accord total en le rectifiant un peu tout de même:
1/
doit s'effacer pour que nous soyons assimilés par la Res (le fruit) invisible mais bien réel.
Il ne DOIT pas s'effacer!!! Mais si par malheur il disparait ( persécution, éloignement, exil etc etc) nous avons encore la RES laquelle est la "meilleure part et la finalité du Sacrement"
2/
N'est-ce pas l'un des grands basculements voulu par le Concile Vatican II
Non pas VOULU mais remis en valeur par le Saint Concile ( exemple: sacerdoce royal; première Encyclique de Benoit XVI etc.. )
Sinon j'aime BEAUCOUP ce que vous dites
Merci ++++
Pax
PN
BéatriceP a écrit: Plus nous serons à la fin des temps plus nous devrons apprendre à vivre des ....fruits des sacrements ... . L'aspect extérieur (sacramentum) doit s'effacer pour que nous soyons assimilés par la Res (le fruit) invisible mais bien réel. N'est-ce pas l'un des grands basculement voulu par le concile vatican II ?
JMJ
Cher tlig
Je préciserai votre propos, pour y donner mon accord total en le rectifiant un peu tout de même:
1/
doit s'effacer pour que nous soyons assimilés par la Res (le fruit) invisible mais bien réel.
Il ne DOIT pas s'effacer!!! Mais si par malheur il disparait ( persécution, éloignement, exil etc etc) nous avons encore la RES laquelle est la "meilleure part et la finalité du Sacrement"
2/
N'est-ce pas l'un des grands basculements voulu par le Concile Vatican II
Non pas VOULU mais remis en valeur par le Saint Concile ( exemple: sacerdoce royal; première Encyclique de Benoit XVI etc.. )
Sinon j'aime BEAUCOUP ce que vous dites
Merci ++++
Pax
PN
Re: Saint Joseph
tlig77 a écrit:BéatriceP a écrit:Une question pour le père : comment saint Joseph a-t-il pu être comblé de grâce (comme le dit la prière à st Joseph "vous que la grâce divine a comblé") alors qu'il ne vivait pas des sacrements ?BéatriceP
Il me semble que s'il ne vivait pas des sacrements sous la forme extérieure que nous connaissons, il ne jouissait pas moins ... de la grâce déjà présente dans le coeur des enfants spirituels d’Abraham. Plus nous serons à la fin des temps plus nous devrons apprendre à vivre de la fruition (fruits des sacrement) comme la sainte famille. L'aspect extérieur (sacramentum) doit s'effacer pour que nous soyons assimilés par la Res (le fruit) invisible mais bien réel.
Cela a toujours été la demande de Dieu à ses enfants: à travers et au-delà de l'aspect extérieur des sacrements, se laisser ASSIMILER par la RES ( FRUIT ETERNEL INVISIBLE MAIS BIEN REEL de la Personne incréée de Dieu DONNEE en elle ). Comme nous l'avons vu pendant la retraite, St Joseph, dès AVANT sa naissance a été sanctifié et assimilé dans cette présence réelle de Dieu Rédempteur, Agneau Immolé
à tel point que l'Evangile indique qu'il a été le premier dans cette toute petitesse à s'y laisser complètement transformer de sorte que Monsieur Ollier et St Vincent de paul, vous vous en souvenez en déduisent que ....
"Il est devenu lui-même le SACREMENT sous lequel Dieu a porté-engendré son Verbe incarné en la Vierge et sous lequel il a inspiré la Substance divine."
Re: Saint Joseph
Amoris Laetitia :
65. L’incarnation du Verbe dans une famille humaine, à Nazareth, touche par sa nouveauté l’histoire du monde. Nous avons besoin de plonger dans le mystère de la naissance de Jésus, dans le oui de Marie à l’annonce de l’ange, lorsque la Parole a été conçue dans son sein ; également dans le oui de Joseph, qui a donné à Jésus son nom et a pris en charge Marie ; [...]
jmj
65. L’incarnation du Verbe dans une famille humaine, à Nazareth, touche par sa nouveauté l’histoire du monde. Nous avons besoin de plonger dans le mystère de la naissance de Jésus, dans le oui de Marie à l’annonce de l’ange, lorsque la Parole a été conçue dans son sein ; également dans le oui de Joseph, qui a donné à Jésus son nom et a pris en charge Marie ; [...]
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Invité- Invité
Re: Saint Joseph
Je me permets de signaler la réimpression du petit livre "La prééminence de Saint Joseph sur tout autre saint", écrit par père Réginald Garrigou-Lagrange. D'ailleurs, on peut le lire en ligne, ici:
http://www.livres-mystiques.com/partieTEXTES/Garrigou_Lagrange/Preeminence.html
Sancte Iosephe, ora pro nobis!
http://www.livres-mystiques.com/partieTEXTES/Garrigou_Lagrange/Preeminence.html
Sancte Iosephe, ora pro nobis!
Fortunatus- Hosanna au plus haut des cieux!
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Re: Saint Joseph
catéchèse de paul vi du 19 mars 1969 :
Saint Joseph est le type évangélique que Jésus, après avoir quitté l'atelier de Nazareth pour entreprendre sa mission de prophète et de maître, annoncera comme programme pour la rédemption de l'humanité.
Saint Joseph est le type évangélique que Jésus, après avoir quitté l'atelier de Nazareth pour entreprendre sa mission de prophète et de maître, annoncera comme programme pour la rédemption de l'humanité.
Invité- Invité
Re: Saint Joseph
OUI tlig parce que comme nous l'avons expliqué en mars, comme l'expliquent St Vincent de Paul et Monsieur Ollier:
« Saint Joseph est établi pour communiquer intérieurement la vie suréminente qu'il reçoit du Père et qui découle ensuite par Jésus-Christ sur nous. L'influence de saint Joseph est une participation de celle de Dieu le Père en son Fils. Tandis que celle des autres saints, est une participation de la grâce de Jésus-Christ s'écoulant sur les hommes et se distribuant par mesure dans ses membres, celle de saint Joseph est une participation de la Source sans règle et sans mesure qui se répand de Dieu le Père dans son Fils.
Et Dieu le Père, qui nous aime du même Amour dont il aime son Fils unique, nous donne à puiser, à goûter, à savourer dans saint Joseph, la grâce et l'amour dont il aime ce même Fils. Dans les autres saints, c'est par parcelle et par mesure qu'il nous le communique ; ici, c'est sans borne et sans mesure, à cause de ce qu'est saint Joseph. "
merci +++
« Saint Joseph est établi pour communiquer intérieurement la vie suréminente qu'il reçoit du Père et qui découle ensuite par Jésus-Christ sur nous. L'influence de saint Joseph est une participation de celle de Dieu le Père en son Fils. Tandis que celle des autres saints, est une participation de la grâce de Jésus-Christ s'écoulant sur les hommes et se distribuant par mesure dans ses membres, celle de saint Joseph est une participation de la Source sans règle et sans mesure qui se répand de Dieu le Père dans son Fils.
Et Dieu le Père, qui nous aime du même Amour dont il aime son Fils unique, nous donne à puiser, à goûter, à savourer dans saint Joseph, la grâce et l'amour dont il aime ce même Fils. Dans les autres saints, c'est par parcelle et par mesure qu'il nous le communique ; ici, c'est sans borne et sans mesure, à cause de ce qu'est saint Joseph. "
merci +++
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