Les Moments Forts du Pontificat de notre Pape François
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Les Moments Forts du Pontificat de notre Pape François
Les Moments Forts du Pontificat de François
Images frappantes, phrases décisives, réformes amorcées... En trois ans, le pape François a bousculé les codes, ponctuant ses apparitions de formules chocs et de gestes forts. Retour sur les dates clés.
• 13 mars 2013 - Les premiers mots d'un pape venu du bout du monde
L'Argentin Jorge Mario Bergoglio, choisi par les cardinaux du monde entier, devient le premier pape de l'hémisphère sud. «On dirait que mes frères cardinaux sont allés le prendre presque au bout du monde, mais nous voilà», déclare-t-il devant la foule massée place Saint Pierre, déjà conquise. «Je veux vous demander une faveur, avant de vous donner ma bénédiction, je vous demande votre prière, qui est la bénédiction du peuple pour son évêque», ajoute le Pape.
Trois jours après son élection, le pape impose déjà son style: devant des milliers de journalistes venus du monde entier, il lance: «Comme je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres!». Il leur explique pourquoi il a choisi le nom «François», en référence à Saint François d'Assise (1182-1226), le saint des pauvres.
• 13 mars 2013 - Les premiers mots d'un pape venu du bout du monde
L'Argentin Jorge Mario Bergoglio, choisi par les cardinaux du monde entier, devient le premier pape de l'hémisphère sud. «On dirait que mes frères cardinaux sont allés le prendre presque au bout du monde, mais nous voilà», déclare-t-il devant la foule massée place Saint Pierre, déjà conquise. «Je veux vous demander une faveur, avant de vous donner ma bénédiction, je vous demande votre prière, qui est la bénédiction du peuple pour son évêque», ajoute le Pape.
Trois jours après son élection, le pape impose déjà son style: devant des milliers de journalistes venus du monde entier, il lance: «Comme je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres!». Il leur explique pourquoi il a choisi le nom «François», en référence à Saint François d'Assise (1182-1226), le saint des pauvres.
• 28 mars 2013 - Il lave les pieds de détenus
Lors du Jeudi Saint, le Pape lave les pieds de douze détenus, dont deux filles, une Italienne catholique et une Serbe musulmane, lors d'une visite dans un centre de détention pour mineurs, à Rome. Un geste sans précédent dans de telles circonstances. «Jésus est venu pour servir, pour nous aider. Pensons-y bien: sommes-nous vraiment disposés à servir les autres?», demande-t-il alors aux jeunes détenus.
• Avril 2013 - Abus sexuels: «agir avec détermination»
En avril, le pape François s'exprime pour la première fois sur le scandale des abus sexuels commis par des membres du clergé. «Le Saint-Père a demandé en particulier que la Congrégation, poursuivant la ligne établie par Benoît XVI, agisse avec détermination en ce qui concerne les cas d'abus sexuels», en engageant «des procédures à l'encontre des coupables», indique un communiqué du Vatican. Le pape demande notamment la promotion de «mesures de protection des mineurs et l'aide à ceux qui dans le passé ont dû subir de telles violences». En juillet, le Vatican annonce une vaste réforme de son code pénal, en partie inchangé depuis 1929, afin de rendre le texte conforme à plusieurs conventions internationales, dont celle de 1989 sur les droits des enfants.
Lors du Jeudi Saint, le Pape lave les pieds de douze détenus, dont deux filles, une Italienne catholique et une Serbe musulmane, lors d'une visite dans un centre de détention pour mineurs, à Rome. Un geste sans précédent dans de telles circonstances. «Jésus est venu pour servir, pour nous aider. Pensons-y bien: sommes-nous vraiment disposés à servir les autres?», demande-t-il alors aux jeunes détenus.
• Avril 2013 - Abus sexuels: «agir avec détermination»
En avril, le pape François s'exprime pour la première fois sur le scandale des abus sexuels commis par des membres du clergé. «Le Saint-Père a demandé en particulier que la Congrégation, poursuivant la ligne établie par Benoît XVI, agisse avec détermination en ce qui concerne les cas d'abus sexuels», en engageant «des procédures à l'encontre des coupables», indique un communiqué du Vatican. Le pape demande notamment la promotion de «mesures de protection des mineurs et l'aide à ceux qui dans le passé ont dû subir de telles violences». En juillet, le Vatican annonce une vaste réforme de son code pénal, en partie inchangé depuis 1929, afin de rendre le texte conforme à plusieurs conventions internationales, dont celle de 1989 sur les droits des enfants.
• Avril 2013 - Lancement de la réforme de la curie
En avril, un mois jour pour jour après son élection, le Pape annonce le processus de refonte de l'organisation de la curie romaine et la formation d'un groupe de huit cardinaux pour «le conseiller dans le gouvernement de l'Église» et l'aider à réformer la gouvernance. Une réforme qui prendra toutefois des années. Premier acte concret de cette réforme, la création d'un «secrétariat pour l'Économie, pour renforcer la rigueur de la gestion des finances du Saint-Siège, dont l'opacité a souvent été vivement critiquée.
» Comprendre la refonte de la Curie romaine
En avril, un mois jour pour jour après son élection, le Pape annonce le processus de refonte de l'organisation de la curie romaine et la formation d'un groupe de huit cardinaux pour «le conseiller dans le gouvernement de l'Église» et l'aider à réformer la gouvernance. Une réforme qui prendra toutefois des années. Premier acte concret de cette réforme, la création d'un «secrétariat pour l'Économie, pour renforcer la rigueur de la gestion des finances du Saint-Siège, dont l'opacité a souvent été vivement critiquée.
» Comprendre la refonte de la Curie romaine
• Juillet 2013 à Lampedusa: il dénonce la «mondialisation de l'indifférence»
Lors d'une visite historique sur l'île de Lampedusa où échouent chaque année des milliers de migrants tentant de traverser la Méditerranée, le pape François prononce un discours fondateur. «Nous avons perdu le sens de la responsabilité fraternelle», «la culture du bien-être nous rend insensibles aux cris d'autrui (...), aboutit à une mondialisation de l'indifférence», fustige le pape.
• Juillet 2013 - Franc succès pour les JMJ au Brésil
Premier voyage du Pape et premières Journées mondiales de la jeunesse, lors desquelles le Souverain Pontife invite les jeunes catholiques à suivre les pas de Jésus en s'engageant sur le terrain social et politique pour «changer le monde». Au cours de la messe de cloture des JMJ, le 28 juillet, il appelle au renouveau de l'Eglise, devant trois millions de personnes massées sur la plage de Copacabana, à Rio.
Lors d'une visite historique sur l'île de Lampedusa où échouent chaque année des milliers de migrants tentant de traverser la Méditerranée, le pape François prononce un discours fondateur. «Nous avons perdu le sens de la responsabilité fraternelle», «la culture du bien-être nous rend insensibles aux cris d'autrui (...), aboutit à une mondialisation de l'indifférence», fustige le pape.
• Juillet 2013 - Franc succès pour les JMJ au Brésil
Premier voyage du Pape et premières Journées mondiales de la jeunesse, lors desquelles le Souverain Pontife invite les jeunes catholiques à suivre les pas de Jésus en s'engageant sur le terrain social et politique pour «changer le monde». Au cours de la messe de cloture des JMJ, le 28 juillet, il appelle au renouveau de l'Eglise, devant trois millions de personnes massées sur la plage de Copacabana, à Rio.
• Le 29 juillet - Homosexualité: «Qui suis-je pour juger?»
Le 29 juillet, dans l'avion qui le ramène en Italie après son voyage au Brésil pour les JMJ, il improvise une conférence de presse, au cours de laquelle il assure ne pas juger les homosexuels, y compris au sein de l'Eglise. «Le problème n'est pas d'avoir cette tendance, c'est de faire du lobbying. C'est le problème le plus grave, selon moi. Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger?», déclare-t-il alors.
• Mai 2014, Israël: voyage en Terre sainte pour relancer le processus de paix au Moyen-Orient
C‘est sa première visite pastorale hors d'Italie, après les JMJ de Rio. Il vient en pélerin, pour visiter la Terre Sainte, mais aussi en diplomate, pour tenter de relancer un processus de paix israélo-palestinien. Au cours de ce voyage, le Pape n'hésite pas à lancer des gestes forts. Il prie devant le mur des Lamentations, et, plus spectaculaire, pose son front sur le mur qui sépare Israël de la Cisjordanie. Il lance une invitation surprise à Shimon Pérès, le président israélien, et à Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, pour venir prier ensemble pour la paix au Vatican. La rencontre aura lieu le 8 juin 2013
Le 29 juillet, dans l'avion qui le ramène en Italie après son voyage au Brésil pour les JMJ, il improvise une conférence de presse, au cours de laquelle il assure ne pas juger les homosexuels, y compris au sein de l'Eglise. «Le problème n'est pas d'avoir cette tendance, c'est de faire du lobbying. C'est le problème le plus grave, selon moi. Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger?», déclare-t-il alors.
• Mai 2014, Israël: voyage en Terre sainte pour relancer le processus de paix au Moyen-Orient
C‘est sa première visite pastorale hors d'Italie, après les JMJ de Rio. Il vient en pélerin, pour visiter la Terre Sainte, mais aussi en diplomate, pour tenter de relancer un processus de paix israélo-palestinien. Au cours de ce voyage, le Pape n'hésite pas à lancer des gestes forts. Il prie devant le mur des Lamentations, et, plus spectaculaire, pose son front sur le mur qui sépare Israël de la Cisjordanie. Il lance une invitation surprise à Shimon Pérès, le président israélien, et à Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, pour venir prier ensemble pour la paix au Vatican. La rencontre aura lieu le 8 juin 2013
• Octobre 2014: synode sur la Famille au Vatican
Annoncé un an auparavant, le synode sur la famille se tient à Rome du 5 au 19 octobre 2014. Un rapport intermédiaire, qui propose un assouplissement de l'Église envers les divorcés-remariés et les homosexuels crée une fracture au sein des cardinaux, entre les réformateurs, comme le cardinal allemand Walter Kasper, proche du pape, et les plus conservateurs, comme le cardinal Burke qui s'inquiète d'une remise en cause du dogme catholique. Finalement, le document final -publié le 18 octobre- se veut plus modéré. Trois paragraphes, dont un concernant l'homosexualité, sont rejetés par les cardinaux. Le pape François décide néanmoins de les conserver dans le document de travail qui servira à la prochaine étape du synode en octobre 2015.
• Novembre 2014: discours devant le Parlement européen à Strasbourg
«On ne peut pas tolérer que la Méditerrannée devienne un grand cimetière!» lance le Pape aux députés européens venus l'écouter au Parlement de Strasbourg, sur le sol français. Il exhorte l'Europe à retrouver ses «racines religieuses». «Une Europe qui n'a plus la capacité de s'ouvrir à la dimension transcendante de la vie est une Europe qui lentement risque de perdre son âme, ainsi que cet «esprit humaniste» qu'elle aime et défend cependant.». Il est salué par une standing ovation.
Annoncé un an auparavant, le synode sur la famille se tient à Rome du 5 au 19 octobre 2014. Un rapport intermédiaire, qui propose un assouplissement de l'Église envers les divorcés-remariés et les homosexuels crée une fracture au sein des cardinaux, entre les réformateurs, comme le cardinal allemand Walter Kasper, proche du pape, et les plus conservateurs, comme le cardinal Burke qui s'inquiète d'une remise en cause du dogme catholique. Finalement, le document final -publié le 18 octobre- se veut plus modéré. Trois paragraphes, dont un concernant l'homosexualité, sont rejetés par les cardinaux. Le pape François décide néanmoins de les conserver dans le document de travail qui servira à la prochaine étape du synode en octobre 2015.
• Novembre 2014: discours devant le Parlement européen à Strasbourg
«On ne peut pas tolérer que la Méditerrannée devienne un grand cimetière!» lance le Pape aux députés européens venus l'écouter au Parlement de Strasbourg, sur le sol français. Il exhorte l'Europe à retrouver ses «racines religieuses». «Une Europe qui n'a plus la capacité de s'ouvrir à la dimension transcendante de la vie est une Europe qui lentement risque de perdre son âme, ainsi que cet «esprit humaniste» qu'elle aime et défend cependant.». Il est salué par une standing ovation.
• Décembre 2014: discours au vitriol face à la Curie romaine, au Vatican
Lors de la traditionelle cérémonie des voeux de fin d'année à la Curie romaine, le pape lance une critique sans concessions face au gouvernement de l'Eglise. Il fait le diagnostic sans pitié des «quinze maladies» dont souffriraient ses collaborateurs. «Cœur dur», «Alzheimer spirituel», «schizophrénie existentielle», «terrorisme du bavardage», «carriérisme», «exhibitionnisme»: les formules sont cinglantes, sans pitié, et le réquisitoire est implacable et inédit.
• Janvier 2015: la plus grande messe de l'histoire de l'humanité à Manille, aux Philippines
Sous la pluie, le pape François célèbre une messe devant une foule estimée à six millions de personnes, un record historique. Pour son 7e voyage hors d'Italie, le Pape a choisi le Sri Lanka et les Philippines, où il commémore les victimes du typhon Haiyan qui avait fait près de 7000 victimes en novembre 2013.
Lors de la traditionelle cérémonie des voeux de fin d'année à la Curie romaine, le pape lance une critique sans concessions face au gouvernement de l'Eglise. Il fait le diagnostic sans pitié des «quinze maladies» dont souffriraient ses collaborateurs. «Cœur dur», «Alzheimer spirituel», «schizophrénie existentielle», «terrorisme du bavardage», «carriérisme», «exhibitionnisme»: les formules sont cinglantes, sans pitié, et le réquisitoire est implacable et inédit.
• Janvier 2015: la plus grande messe de l'histoire de l'humanité à Manille, aux Philippines
Sous la pluie, le pape François célèbre une messe devant une foule estimée à six millions de personnes, un record historique. Pour son 7e voyage hors d'Italie, le Pape a choisi le Sri Lanka et les Philippines, où il commémore les victimes du typhon Haiyan qui avait fait près de 7000 victimes en novembre 2013.
•13 mars: annonce du Jubilé de la miséricorde
Pour le deuxième anniversaire de son élection, François annonce un Jubilé extraordinaire pour célébrer le Concile Vatican II et encourager sa mise en oeuvre cinquante ans après sa clôture. Ce Jubilé, ou «Année sainte extraordinaire», a débuté le 8 décembre et durera jusqu'au 20 novembre 2016. Ce sera «le Jubilé de la miséricorde». La miséricorde, ou le pardon de Dieu, est le concept central du pontificat de François. Lors du précédent Jubilé de 2000/2001, 30 millions de pèlerins étaient venus à Rome.
» Quatre mots pour comprendre le jubilé de la miséricorde
• 18 juin - Publication de l'encyclique Laudato Si
Le pape François publie une encyclique sur l'écologie intitulée «Laudato si», reconnaissant le réchauffement climatique. Il appelle le monde à une «conversion écologique» radicale, reposant non pas sur un «juste milieu» entre développement durable et développement économique mais visant une rupture de société où la vie serait désormais fondée sur la «sobriété». Les économies du nord assumeraient donc une «décroissance» pour envisager un avenir «soutenable» par solidarité avec les pays du Sud envers qui ils ont une «dette écologique». Devant l'échec des sommets climatiques successifs, François prône également la constitution d'une institution internationale capable de «sanctionner» le cas échéant les pays pollueurs. C'est la première fois qu'un Pape aborde ce sujet avec une telle radicalité.
Pour le deuxième anniversaire de son élection, François annonce un Jubilé extraordinaire pour célébrer le Concile Vatican II et encourager sa mise en oeuvre cinquante ans après sa clôture. Ce Jubilé, ou «Année sainte extraordinaire», a débuté le 8 décembre et durera jusqu'au 20 novembre 2016. Ce sera «le Jubilé de la miséricorde». La miséricorde, ou le pardon de Dieu, est le concept central du pontificat de François. Lors du précédent Jubilé de 2000/2001, 30 millions de pèlerins étaient venus à Rome.
» Quatre mots pour comprendre le jubilé de la miséricorde
• 18 juin - Publication de l'encyclique Laudato Si
Le pape François publie une encyclique sur l'écologie intitulée «Laudato si», reconnaissant le réchauffement climatique. Il appelle le monde à une «conversion écologique» radicale, reposant non pas sur un «juste milieu» entre développement durable et développement économique mais visant une rupture de société où la vie serait désormais fondée sur la «sobriété». Les économies du nord assumeraient donc une «décroissance» pour envisager un avenir «soutenable» par solidarité avec les pays du Sud envers qui ils ont une «dette écologique». Devant l'échec des sommets climatiques successifs, François prône également la constitution d'une institution internationale capable de «sanctionner» le cas échéant les pays pollueurs. C'est la première fois qu'un Pape aborde ce sujet avec une telle radicalité.
• 19 septembre-27 septembre - Voyage historique à Cuba, puis aux Etats-Unis
À Cuba, le pape François a engagé l'Église sur la voie de la compassion et n'a pas prôné la contestation du régime communiste autoritaire. Le Pape s'est ensuite rendu aux Etats-Unis pour une tournée triomphale. La réussite de ce voyage a renforcé sa politique pastorale d'adaptation de l'Église aux problèmes contemporains.
• Octobre 2015 - Début du synode sur la famille
Le Pape remporte son pari. Les évêques réunis en Synode à Rome pendant trois semaines sur les questions du mariage et de la famille ont voté, à plus des deux tiers requis, tous les articles du document final qui pourrait ouvrir, au cas par cas, la communion pour les divorcés-remariés. Ce vote marque une victoire importante du pape réformateur après le refus, l'année précédente, lors de la première session du même synode, d'une partie des évêques, d'avancer vers cette ouverture.
À Cuba, le pape François a engagé l'Église sur la voie de la compassion et n'a pas prôné la contestation du régime communiste autoritaire. Le Pape s'est ensuite rendu aux Etats-Unis pour une tournée triomphale. La réussite de ce voyage a renforcé sa politique pastorale d'adaptation de l'Église aux problèmes contemporains.
• Octobre 2015 - Début du synode sur la famille
Le Pape remporte son pari. Les évêques réunis en Synode à Rome pendant trois semaines sur les questions du mariage et de la famille ont voté, à plus des deux tiers requis, tous les articles du document final qui pourrait ouvrir, au cas par cas, la communion pour les divorcés-remariés. Ce vote marque une victoire importante du pape réformateur après le refus, l'année précédente, lors de la première session du même synode, d'une partie des évêques, d'avancer vers cette ouverture.
12 janvier 2016 - Publication du premier livre du Pape, Le nom de Dieu est miséricorde
Intitulé Le nom de Dieu est Miséricorde et publié simultanément dans 86 pays, le livre d'interview accordé par le Pape entend expliquer aux non-initiés comme aux initiés «la miséricorde» qui est considéré comme l'un des «attributs de Dieu».
• 12 février - Rencontre historique avec le patriarche russe Kirill
Près de mille ans après le schisme entre chrétiens d'Orient et d'Occident, les chefs de file des deux Église se sont rencontrés pour la première fois à Cuba. Une rencontre marquée par une impressionnante empathie qui marque un dégel décisif des relations orthodoxes-catholiques, même s'il faudra beaucoup de temps pour colmater des blessures encore très vives… Sur la question ukrainienne notamment qui oppose frontalement l'Eglise gréco-catholique, unie à Rome, à l'Eglise orthodoxe russe.
Intitulé Le nom de Dieu est Miséricorde et publié simultanément dans 86 pays, le livre d'interview accordé par le Pape entend expliquer aux non-initiés comme aux initiés «la miséricorde» qui est considéré comme l'un des «attributs de Dieu».
• 12 février - Rencontre historique avec le patriarche russe Kirill
Près de mille ans après le schisme entre chrétiens d'Orient et d'Occident, les chefs de file des deux Église se sont rencontrés pour la première fois à Cuba. Une rencontre marquée par une impressionnante empathie qui marque un dégel décisif des relations orthodoxes-catholiques, même s'il faudra beaucoup de temps pour colmater des blessures encore très vives… Sur la question ukrainienne notamment qui oppose frontalement l'Eglise gréco-catholique, unie à Rome, à l'Eglise orthodoxe russe.
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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vévette- Avec Saint Joseph
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Re: Les Moments Forts du Pontificat de notre Pape François
Bonjour vévette je t'en prie!!
Quatre Mots pour comprendre le Jubilé de la Miséricorde
Quatre Mots pour comprendre le Jubilé de la Miséricorde
1) Année Sainte?
La vie de l'Église catholique, et de ses un milliard deux cent millions de fidèles dans le monde, est rythmée, comme toute religion, par les fêtes religieuses annuelles cycliques (Noël, Pâques…) mais aussi par des «années saintes». Elles sont décrétées par le pape. La première a été lancée par le pape Boniface VIII en 1300. La dernière en date a été décidée par Jean-Paul II pour l'an 2000. François en inaugure une ce mardi 8 décembre, consacrée à la «miséricorde de Dieu». Elle se terminera le 20 novembre 2016. Dans l'Église catholique, une année sainte est marquée par un appel au pèlerinage. Le pèlerin doit franchir à Rome ou dans une des plus grandes basiliques ou sanctuaires du monde, une porte sainte, se confesser, assister à la messe, «aux intentions du pape». Il obtient ainsi «l'indulgence» pour ses péchés.
La vie de l'Église catholique, et de ses un milliard deux cent millions de fidèles dans le monde, est rythmée, comme toute religion, par les fêtes religieuses annuelles cycliques (Noël, Pâques…) mais aussi par des «années saintes». Elles sont décrétées par le pape. La première a été lancée par le pape Boniface VIII en 1300. La dernière en date a été décidée par Jean-Paul II pour l'an 2000. François en inaugure une ce mardi 8 décembre, consacrée à la «miséricorde de Dieu». Elle se terminera le 20 novembre 2016. Dans l'Église catholique, une année sainte est marquée par un appel au pèlerinage. Le pèlerin doit franchir à Rome ou dans une des plus grandes basiliques ou sanctuaires du monde, une porte sainte, se confesser, assister à la messe, «aux intentions du pape». Il obtient ainsi «l'indulgence» pour ses péchés.
2) Porte Sainte?
À Rome, quatre «portes saintes» sont disposées dans les quatre grandes basiliques de la ville mais François va en inaugurer une cinquième dans un centre d'accueil pour les plus pauvres car le jubilé prend, avec lui, une forte dimension sociale. La plus célèbre est celle de la basilique Saint-Pierre. Elle se trouve, en entrant à droite, non loin de la célèbre Pieta de Michel-Ange. Elle est ordinairement murée et seulement ouverte pour les jubilés. Son ouverture, en ce 8 décembre, puis sa fermeture à la fin de l'année sainte demeure l'un des actes les plus spectaculaires du jubilé. La franchir, à Rome ou ailleurs, ou comme dans d'autres rituels, revêt un caractère spirituel pour le croyant qui marque là sa volonté de conversion, une sorte d'avant et d'après. Mais aussi la décision d'entrer de façon plus décidée dans l'Église catholique en tant que communion et communauté de fidèles.
À Rome, quatre «portes saintes» sont disposées dans les quatre grandes basiliques de la ville mais François va en inaugurer une cinquième dans un centre d'accueil pour les plus pauvres car le jubilé prend, avec lui, une forte dimension sociale. La plus célèbre est celle de la basilique Saint-Pierre. Elle se trouve, en entrant à droite, non loin de la célèbre Pieta de Michel-Ange. Elle est ordinairement murée et seulement ouverte pour les jubilés. Son ouverture, en ce 8 décembre, puis sa fermeture à la fin de l'année sainte demeure l'un des actes les plus spectaculaires du jubilé. La franchir, à Rome ou ailleurs, ou comme dans d'autres rituels, revêt un caractère spirituel pour le croyant qui marque là sa volonté de conversion, une sorte d'avant et d'après. Mais aussi la décision d'entrer de façon plus décidée dans l'Église catholique en tant que communion et communauté de fidèles.
3) Indulgence?
C'est l'un des points les plus débattus et controversés dans l'histoire de l'Église, notamment avec les protestants mais aussi une question théologique difficile à expliquer. Le trafic et la vente des indulgences furent même des motifs de la révolte de Luther et de sa réforme. Quand Jean-Paul II lança le jubilé de l'an 2000, une polémique éclata à ce sujet. Cette fois, personne n'a osé contredire François qui reprend sans complexe cette tradition de l'Église. Il l'explique ainsi dans la bulle pontificale (une des formes juridiques des textes du Vatican) qui lance le jubilé: «Dieu est toujours prêt au pardon et ne se lasse jamais de l'offrir de façon toujours nouvelle et inattendue. Nous faisons tous l'expérience du péché. (…) Malgré le pardon, notre vie est marquée par les contradictions qui sont la conséquence de nos péchés. Dans le sacrement de la Réconciliation, Dieu pardonne les péchés, et ils sont réellement effacés, cependant que demeure l'empreinte négative des péchés dans nos comportements et nos pensées. La miséricorde de Dieu est cependant plus forte que ceci. Elle devient indulgence du Père qui rejoint le pécheur pardonné à travers l'Épouse du Christ, et le libère de tout ce qui reste des conséquences du péché, lui donnant d'agir avec charité, de grandir dans l'amour plutôt que de retomber dans le péché.» Il ajoute: «Vivre l'indulgence de l'année sainte, c'est s'approcher de la miséricorde du Père, avec la certitude que son pardon s'étend à toute la vie des croyants.»
C'est l'un des points les plus débattus et controversés dans l'histoire de l'Église, notamment avec les protestants mais aussi une question théologique difficile à expliquer. Le trafic et la vente des indulgences furent même des motifs de la révolte de Luther et de sa réforme. Quand Jean-Paul II lança le jubilé de l'an 2000, une polémique éclata à ce sujet. Cette fois, personne n'a osé contredire François qui reprend sans complexe cette tradition de l'Église. Il l'explique ainsi dans la bulle pontificale (une des formes juridiques des textes du Vatican) qui lance le jubilé: «Dieu est toujours prêt au pardon et ne se lasse jamais de l'offrir de façon toujours nouvelle et inattendue. Nous faisons tous l'expérience du péché. (…) Malgré le pardon, notre vie est marquée par les contradictions qui sont la conséquence de nos péchés. Dans le sacrement de la Réconciliation, Dieu pardonne les péchés, et ils sont réellement effacés, cependant que demeure l'empreinte négative des péchés dans nos comportements et nos pensées. La miséricorde de Dieu est cependant plus forte que ceci. Elle devient indulgence du Père qui rejoint le pécheur pardonné à travers l'Épouse du Christ, et le libère de tout ce qui reste des conséquences du péché, lui donnant d'agir avec charité, de grandir dans l'amour plutôt que de retomber dans le péché.» Il ajoute: «Vivre l'indulgence de l'année sainte, c'est s'approcher de la miséricorde du Père, avec la certitude que son pardon s'étend à toute la vie des croyants.»
4) Miséricorde?
Le mot «miséricorde» est le thème central de ce jubilé. Non comme un slogan marketing mais comme un sujet de méditation que le pape François propose aux catholiques et à tous ceux qui veulent bien s'intéresser à ce jubilé. À la suite de Jean-Paul II, qui a fortement insisté sur ce point en créant notamment un «dimanche de la miséricorde», François voudrait que l'Église catholique rompt définitivement avec une vision dite «janséniste» d'un Dieu vengeur et comptable des actes de chacun. Ces papes, à la suite de plusieurs grands saints, veulent que le monde puisse comprendre que le Dieu des chrétiens est d'abord «amour» et donc «miséricorde». François écrit: «La miséricorde de Dieu n'est pas une idée abstraite, mais une réalité concrète à travers laquelle il révèle son amour comme celui d'un père et d'une mère qui se laissent émouvoir au plus profond d'eux mêmes par leur fils. Il est juste de parler d'un amour “viscéral”. Il vient du cœur comme un sentiment profond, naturel, fait de tendresse et de compassion, d'indulgence et de pardon.» Il ajoute: «Tout en Dieu parle de miséricorde. Rien en lui ne manque de compassion.» Conséquence: «Nous sommes invités à vivre de miséricorde parce qu'il nous a d'abord été fait miséricorde.» Et conclut: «Le temps est venu pour l'Église de retrouver la joyeuse annonce du pardon. Il est temps de revenir à l'essentiel pour se charger des faiblesses et des difficultés de nos frères. Le pardon est une force qui ressuscite en vie nouvelle et donne le courage pour regarder l'avenir avec espérance.»
Le mot «miséricorde» est le thème central de ce jubilé. Non comme un slogan marketing mais comme un sujet de méditation que le pape François propose aux catholiques et à tous ceux qui veulent bien s'intéresser à ce jubilé. À la suite de Jean-Paul II, qui a fortement insisté sur ce point en créant notamment un «dimanche de la miséricorde», François voudrait que l'Église catholique rompt définitivement avec une vision dite «janséniste» d'un Dieu vengeur et comptable des actes de chacun. Ces papes, à la suite de plusieurs grands saints, veulent que le monde puisse comprendre que le Dieu des chrétiens est d'abord «amour» et donc «miséricorde». François écrit: «La miséricorde de Dieu n'est pas une idée abstraite, mais une réalité concrète à travers laquelle il révèle son amour comme celui d'un père et d'une mère qui se laissent émouvoir au plus profond d'eux mêmes par leur fils. Il est juste de parler d'un amour “viscéral”. Il vient du cœur comme un sentiment profond, naturel, fait de tendresse et de compassion, d'indulgence et de pardon.» Il ajoute: «Tout en Dieu parle de miséricorde. Rien en lui ne manque de compassion.» Conséquence: «Nous sommes invités à vivre de miséricorde parce qu'il nous a d'abord été fait miséricorde.» Et conclut: «Le temps est venu pour l'Église de retrouver la joyeuse annonce du pardon. Il est temps de revenir à l'essentiel pour se charger des faiblesses et des difficultés de nos frères. Le pardon est une force qui ressuscite en vie nouvelle et donne le courage pour regarder l'avenir avec espérance.»
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Re: Les Moments Forts du Pontificat de notre Pape François
Les Dix citations de l'Encyclique du Pape François
1 ● «J'adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l'avenir de la planète. Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous.»
2 ● «Il existe un consensus scientifique très solide qui indique que nous sommes en présence d'un réchauffement préoccupant du système climatique (…) L'humanité est appelée à prendre conscience de la nécessité de réaliser des changements de style de vie, de production et de consommation, pour combattre ce réchauffement ou, tout au moins, les causes humaines qui le provoquent ou l'accentuent.»
3 ● «Il y a, en effet, une vraie “dette écologique ”, particulièrement entre le Nord et le Sud, liée à des déséquilibres commerciaux, avec des conséquences dans le domaine écologique, et liée aussi à l'utilisation disproportionnée des ressources naturelles, historiquement pratiquée par certains pays.»
L'encyclique sur l'écologie,entérine le réchauffement climatique. Le Pape y lance un appel radical à sobriété en vue d'une nouvelle solidarité Nord-Sud.
Le pape François publie une encyclique sur l'écologie intitulée Laudato si reconnaissant le réchauffement climatique. Il appelle le monde à une «conversion écologique» radicale, reposant non pas sur un «juste milieu» entre développement durable et développement économique mais visant une rupture de société où
la vie serait désormais fondée sur la «sobriété». Les économies du nord assumeraient donc une «décroissance» pour envisager un avenir «soutenable» par solidarité avec les pays du Sud envers qui ils ont une «dette écologique». Devant l'échec des sommets climatiques successifs, François prône également la constitution d'une institution internationale capable de «sanctionner» le cas échéant les pays pollueurs. C'est la première fois qu'un Pape aborde ce sujet avec une telle radicalité.
Voici les phrases clés de ce texteLe pape François publie une encyclique sur l'écologie intitulée Laudato si reconnaissant le réchauffement climatique. Il appelle le monde à une «conversion écologique» radicale, reposant non pas sur un «juste milieu» entre développement durable et développement économique mais visant une rupture de société où
la vie serait désormais fondée sur la «sobriété». Les économies du nord assumeraient donc une «décroissance» pour envisager un avenir «soutenable» par solidarité avec les pays du Sud envers qui ils ont une «dette écologique». Devant l'échec des sommets climatiques successifs, François prône également la constitution d'une institution internationale capable de «sanctionner» le cas échéant les pays pollueurs. C'est la première fois qu'un Pape aborde ce sujet avec une telle radicalité.
1 ● «J'adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l'avenir de la planète. Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous.»
2 ● «Il existe un consensus scientifique très solide qui indique que nous sommes en présence d'un réchauffement préoccupant du système climatique (…) L'humanité est appelée à prendre conscience de la nécessité de réaliser des changements de style de vie, de production et de consommation, pour combattre ce réchauffement ou, tout au moins, les causes humaines qui le provoquent ou l'accentuent.»
3 ● «Il y a, en effet, une vraie “dette écologique ”, particulièrement entre le Nord et le Sud, liée à des déséquilibres commerciaux, avec des conséquences dans le domaine écologique, et liée aussi à l'utilisation disproportionnée des ressources naturelles, historiquement pratiquée par certains pays.»
4 ● «La faiblesse de la réaction politique internationale est frappante. La soumission de la politique à la technologie et aux finances se révèle dans l'échec des Sommets mondiaux sur l'environnement.»
5 ● «Tout est lié (…) Toute approche écologique doit incorporer une perspective sociale qui prenne en compte les droits fondamentaux des plus défavorisés. (…) Puisque tout est lié, la défense de la nature n'est pas compatible non plus avec la justification de l'avortement (…) la dégradation de l'environnement et la dégradation sociale, s'alimentent mutuellement.»
6 ● «Le XXIème siècle, alors qu'il maintient un système de gouvernement propre aux époques passées, est le théâtre d'un affaiblissement du pouvoir des États nationaux, surtout parce que la dimension économique et financière, de caractère transnational, tend à prédominer sur la politique. Dans ce contexte, la maturation d'institutions internationales devient indispensable, qui doivent être plus fortes et efficacement organisées, avec des autorités désignées équitablement par accord entre les gouvernements nationaux, et dotées de pouvoir pour sanctionner.»
7 ● «L'heure est venue d'accepter une certaine décroissance dans quelques parties du monde, mettant à disposition des ressources pour une saine croissance en d'autres parties.»
8 ● «Les prévisions catastrophistes ne peuvent plus être considérées avec mépris ni ironie. Nous pourrions laisser trop de décombres, de déserts et de saletés aux prochaines générations. Le rythme de consommation, de gaspillage et de détérioration de l'environnement a dépassé les possibilités de la planète, à tel point que le style de vie actuel, parce qu'il est insoutenable, peut seulement conduire à des catastrophes.»
5 ● «Tout est lié (…) Toute approche écologique doit incorporer une perspective sociale qui prenne en compte les droits fondamentaux des plus défavorisés. (…) Puisque tout est lié, la défense de la nature n'est pas compatible non plus avec la justification de l'avortement (…) la dégradation de l'environnement et la dégradation sociale, s'alimentent mutuellement.»
6 ● «Le XXIème siècle, alors qu'il maintient un système de gouvernement propre aux époques passées, est le théâtre d'un affaiblissement du pouvoir des États nationaux, surtout parce que la dimension économique et financière, de caractère transnational, tend à prédominer sur la politique. Dans ce contexte, la maturation d'institutions internationales devient indispensable, qui doivent être plus fortes et efficacement organisées, avec des autorités désignées équitablement par accord entre les gouvernements nationaux, et dotées de pouvoir pour sanctionner.»
7 ● «L'heure est venue d'accepter une certaine décroissance dans quelques parties du monde, mettant à disposition des ressources pour une saine croissance en d'autres parties.»
8 ● «Les prévisions catastrophistes ne peuvent plus être considérées avec mépris ni ironie. Nous pourrions laisser trop de décombres, de déserts et de saletés aux prochaines générations. Le rythme de consommation, de gaspillage et de détérioration de l'environnement a dépassé les possibilités de la planète, à tel point que le style de vie actuel, parce qu'il est insoutenable, peut seulement conduire à des catastrophes.»
9 ● «C'est un retour à la simplicité. La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice. Ce n'est pas moins de vie, ce n'est pas une basse intensité de vie mais tout le contraire. Le bonheur requiert de savoir limiter certains besoins qui nous abrutissent, en nous rendant ainsi disponibles aux multiples possibilités qu'offre la vie. L'heure est arrivée de réaliser que cette joyeuse superficialité nous a peu servi.»
10 ● «Il ne suffit pas de concilier, en un juste milieu, la protection de la nature et le profit financier, ou la préservation de l'environnement et le progrès. Sur ces questions, les justes milieux retardent seulement un peu l'effondrement. Il s'agit simplement de redéfinir le progrès.»
10 ● «Il ne suffit pas de concilier, en un juste milieu, la protection de la nature et le profit financier, ou la préservation de l'environnement et le progrès. Sur ces questions, les justes milieux retardent seulement un peu l'effondrement. Il s'agit simplement de redéfinir le progrès.»
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Re: Les Moments Forts du Pontificat de notre Pape François
Sept Citations à retenir du nouveau livre du Pape François
En l'honneur de cet Anniversaire je me permet de copier le lien de Nicolas
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t34804-l-angelus-avec-le-pape-francois-video#350251
Intitulé «Le nom de Dieu est Miséricorde» et publié simultanément cette semaine dans 86 pays - et en France par les éditions Robert Laffont et Presses de la Renaissance - , le livre d'interview accordé par le Pape entend expliquer aux non-initiés comme aux initiés «la miséricorde» qui est considéré comme l'un des «attributs de Dieu». Voici plusieurs phrases tirées de ce livre.
1.
«Chaque fois que je franchis le seuil d'une prison, pour une célébration ou pour une visite, je me demande toujours: pourquoi eux et pas moi? Je devrais être ici, je mériterais d'y être. Leurs chutes auraient pu être les miennes, je ne me sens pas meilleur que ceux qui sont en face de moi.»
2.
«L'Église condamne le péché parce qu'elle doit dire la vérité: ceci est un péché. Mais en même temps, elle embrasse le pécheur qui se reconnaît tel, elle est proche de lui, elle lui parle dans l'infinie miséricorde de Dieu»
1.
«Chaque fois que je franchis le seuil d'une prison, pour une célébration ou pour une visite, je me demande toujours: pourquoi eux et pas moi? Je devrais être ici, je mériterais d'y être. Leurs chutes auraient pu être les miennes, je ne me sens pas meilleur que ceux qui sont en face de moi.»
2.
«L'Église condamne le péché parce qu'elle doit dire la vérité: ceci est un péché. Mais en même temps, elle embrasse le pécheur qui se reconnaît tel, elle est proche de lui, elle lui parle dans l'infinie miséricorde de Dieu»
3.
«Le pécheur repenti, qui tombe, puis retombe dans le péché en raison de sa propre faiblesse, trouve de nouveau le pardon s'il reconnaît son besoin de miséricorde. Le corrompu, en revanche, est celui qui pèche et ne s'en repent pas, celui qui pèche et feint d'être chrétien, et dont la vie est scandaleuse. Le corrompu ignore l'humilité, ne considère pas qu'il a besoin d'aide, et mène une double vie.»
4.
«En suivant le Seigneur, l'Église est appelée à répandre sa miséricorde sur tous ceux qui se reconnaissent pécheurs, responsables du mal qu'ils ont accompli, qui sont demandeurs de pardon.»
5.
«L'Église n'est pas là pour condamner, mais pour permettre la rencontre avec cet amour viscéral qui est la miséricorde de Dieu. Pour que cela se produise, je le répète souvent, il est nécessaire de sortir. Sortir des églises et des paroisses, sortir et aller chercher les gens là où ils vivent, où ils souffrent, où ils espèrent.»
«Le pécheur repenti, qui tombe, puis retombe dans le péché en raison de sa propre faiblesse, trouve de nouveau le pardon s'il reconnaît son besoin de miséricorde. Le corrompu, en revanche, est celui qui pèche et ne s'en repent pas, celui qui pèche et feint d'être chrétien, et dont la vie est scandaleuse. Le corrompu ignore l'humilité, ne considère pas qu'il a besoin d'aide, et mène une double vie.»
4.
«En suivant le Seigneur, l'Église est appelée à répandre sa miséricorde sur tous ceux qui se reconnaissent pécheurs, responsables du mal qu'ils ont accompli, qui sont demandeurs de pardon.»
5.
«L'Église n'est pas là pour condamner, mais pour permettre la rencontre avec cet amour viscéral qui est la miséricorde de Dieu. Pour que cela se produise, je le répète souvent, il est nécessaire de sortir. Sortir des églises et des paroisses, sortir et aller chercher les gens là où ils vivent, où ils souffrent, où ils espèrent.»
6.
«L'hôpital de campagne, l'image avec laquelle je me plais à représenter cette «Église en sortie», a pour caractéristique de naître là où l'on se bat: ce n'est pas la structure solide, pourvue de tout, où l'on va soigner les maladies bénignes ou gravissimes. C'est une structure mobile, de sauvetage, d'intervention rapide, pour éviter que les combattants ne succombent.»
7.
«J'espère que le jubilé extraordinaire fera émerger, de plus en plus, le visage d'une Église qui redécouvre le ventre maternel de la miséricorde, et qu'elle ira à la rencontre des nombreux «blessés» qui ont besoin d'écoute, de compréhension, de pardon et d'amour.»
«L'hôpital de campagne, l'image avec laquelle je me plais à représenter cette «Église en sortie», a pour caractéristique de naître là où l'on se bat: ce n'est pas la structure solide, pourvue de tout, où l'on va soigner les maladies bénignes ou gravissimes. C'est une structure mobile, de sauvetage, d'intervention rapide, pour éviter que les combattants ne succombent.»
7.
«J'espère que le jubilé extraordinaire fera émerger, de plus en plus, le visage d'une Église qui redécouvre le ventre maternel de la miséricorde, et qu'elle ira à la rencontre des nombreux «blessés» qui ont besoin d'écoute, de compréhension, de pardon et d'amour.»
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