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Considérations sur l'assomption de Marie très Sainte Bannie10

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Considérations sur l'assomption de Marie très Sainte

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Considérations sur l'assomption de Marie très Sainte Empty Considérations sur l'assomption de Marie très Sainte

Message par jld Jeu 14 Aoû 2008 - 18:56

Marie est-elle morte? Oui, si on considère la mort comme une séparation d'avec le corps de la partie noble de l'Esprit. Non, si par mort on en etnd la séparation d'avec le corps de l'Ame qui le vivifie. Le corps à ne plus être vivifié par l'ame connaît alors la corruption.

Marie n'a pas connu la corruption du tombeau.

Selon Maria Valtorta ( L'Evangile tel qu'il m'a été révélé tome X Centro editorialé Valtortato page288) La Très Sainte Vierge Marie est passée de la terre au ciel d'abord avec sa partie immortelle au moment où son Esprit s'est séparé, dans l'extase, de son Ame et de son corps.

Quand les anges enlevèrent de la maisonnette prêtée par Lazarre le corps virginal, L'Esprit de Marie se tenait déjà en adoration devant le trone de Dieu.

Alors son esprit revint resplendir au sein de son ame en tirant la chair de sa dormition passagère.

Ainsi la Vierge est montée au ciel non pas par ses propres moyens comme cela est arrivé pour Jésus mais avec l'aide des anges qui ont emporté son corps en Paradis. Marie s'est ainsi réveillée de sa merveilleuse dormition et a été portée au ciel parce que sa chair avait obtenu la perfection des corps glorifiés.

Aucun tombeau n'a donc englouti la dépouille de Marie qui n'a pas connu la pourriture horrible et lugubre.

L'assomption de la Vierge est un des miracles les plus éclatants de Dieu. C'est pour cela qu'il n'y a pas de reliques du corps et du tombeau de Marie très Sainte.

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Message par petitemarilau Jeu 14 Aoû 2008 - 22:15

Cette partie de l'Evangile selon Maria Valtorta est absolument merveilleuse, riche en enseignement. Je l'ai lue il y a peu de temps à ma fille qui a 10 ans, et elle en a eu les larmes aux yeux tellement elle a été émue.

Notre Dame est si rayonnante dans sa dormition, et Saint Jean est émouvant, heureux de voir Marie retrouver Jésus, et un peu triste de la perdre pour un temps sur terre.
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Message par De l'Alsace à la Lorraine Ven 15 Aoû 2008 - 9:09

Le 15 août : fête de l'Assomption


L'Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Elle célèbre la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre. Marie, après sa mort, a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu. L'Assomption vient d'un mot latin qui signifie «enlever» et non ascension qui veut dire « monter». Pour Marie, l'Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus. Marie est celle qui croit dans la confiance jusqu'au bout. Elle rejoint pour l'éternité son Fils Jésus, ressuscité. « Élevée en corps et en âme dans la gloire du ciel » (Pape Pie XII), Marie nous précède dans la joie du royaume de Dieu et nous rappelle par sa vie ce à quoi nous sommes tous appelés : accueillir le don de Dieu dans notre vie, célébrer cette force de Dieu qui élève les humbles et rabaisse les puissants. Marie nous aide à comprendre qui est le Christ.

Fin de la présence visible du Christ sur terre.

Elévation de la Sainte Vierge au ciel après sa mort.


Depuis des siècles, des fêtes très populaires
La fête de l'Assomption est célébrée dans le monde entier par les catholiques qui se réunissent en de très nombreux lieux aux alentours du 15 août. A Lourdes, plus de 20 000 fidèles sont attendus du 11 au 16 août pour le 135e pèlerinage national présidé par Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Le Pape Benoît XVI se rendra du 13 au 15 septembre dans les sanctuaires pour le 150e anniversaire des Apparitions.
Nombre de fêtes traditionnelles rendent hommage à Marie, une impressionnante quantité de lieux de cultes lui est dédiée, de nombreux lieux géographiques, villes et villages portent le nom «Sainte-Marie »...
Chaque année, de nombreux événements et rassemblements sont organisés : messes paroissiales, processions dans tous les sanctuaires diocésains, bénédictions de la mer, grands pardons, prières dans les petites chapelles ... Le 15 août est la fête patronale pour beaucoup de paroisses comme en Provence, par exemple :

-A Paris, le 14 août, Ve procession fluviale sur la Seine autour des îles Saint-Louis et de la Cité à partir de 20h (quai St Bernard) et procession présidée par Mgr R.Boccardo, secrétaire général de la Cité du Vatican, le 15 août à 16h30 à Notre-Dame de Paris;

-Messe présidée par l'évêque de Coutances sur le banc de sable des Blainvillais (île Chausey, Normandie);

-Fêtes mariales au Puy-en-Velay et procession internationale à 15h à Notre-Dame du Puy;

-Pèlerinage des marins à Notre-Dame de Grâce (Honfleur);

-Plus de 10 000 motards à Porcaro (Morbihan) pour la « fête de la Madone » avec bénédiction des motards;

-Procession avec les « Bazennes », bénédiction de la mer par l'archevêque de Lille et hommage à tous les disparus en mer (16h, Dunkerque);

-Festival marial international à Paray-le-Monial du 14 au 18 août, animation avec des communautés nouvelles venues du monde entier;

-Pèlerinage présidé par l'évêque de Versailles à « Notre-Dame de la Mer » à Jeufosse près de Mantes-la-Jolie (Yvelines);

-Du 10 au 15 août, les journées mariales au sanctuaire ND de Grâces à Cotignac (Var) ;

-Arcachon (Gironde) : fête de la voile, bénédiction de la mer à la pointe de la jetée, à 12h ;

-Berck (Pas-de-Calais) : bénédiction de la mer le 15 août à la base nautique, à 12 h, après la messe ; à Port-en-Bessin (calvados) : les 16 et 17 août, 100e anniversaire du forum des métiers de la mer, procession nautique et procession mariale aux flambeaux ;

-Plusieurs « Grands pardons » dans les paroisses du Finistère comme au sanctuaire de Notre-Dame de Kernitron (Lanmeur), le 15 août;

-Lyon : en présence du cardinal Ph.Barbarin, procession aux flambeaux à 20h30, le 14 août, et messe à 11h à Fourvière.

Evêque placé à la tête d'une province ecclésiastique.

Elévation de la Sainte Vierge au ciel après sa mort.

Les cardinaux sont les premiers collaborateurs du pape

Bienveillance de Dieu pour les hommes.

Célébration qui commémore le sacrifice du Christ.

Communauté locale de chrétiens, placée sous la responsabilité d'un curé mandaté par l'évêque.

Voyage effectué par un croyant vers un lieu de dévotion.

Lieu de culte, lieu de pèlerinage.



A noter sur vos agendas
: Exposition photographique de 30 églises du diocèse, de juillet à septembre 2008
: Ve procession fluviale sur la Seine
: Pardon de Chausey le 15 Août
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Message par De l'Alsace à la Lorraine Ven 15 Aoû 2008 - 9:20

Considérations sur l'assomption de Marie très Sainte Ciric_10
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Message par De l'Alsace à la Lorraine Ven 15 Aoû 2008 - 9:21

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Message par Gilles Ven 15 Aoû 2008 - 12:35


    Considérations sur l'assomption de Marie très Sainte Mary3Dogmes

    Retour au plan sur Marie



    Voici les dogmes, qu'un catholique doit croire et défendre:
  • Marie est mère de Jésus. (Incarnation)
  • Marie est née et restée sans péché. (Immaculée Conception)

    • Donc Marie est vierge. (Virginité Perpétuelle)
    • Donc Marie n'est pas vraiment morte. (Assomption)

Explications

Retour au plan sur Marie
Reprenons les dogmes:
  • Marie est la mère de Jésus Mère de Jésus: ceci a l'air simple, mais ça a une conséquence majeure: Jésus est juif. En effet, la qualité de juif doit être un gène récessif quelque part sur le chromosome X: comme l'hémophilie, elle se transmet par les femmes et frappe surtout les hommes.
    Evidemment, si Dieu avait attendu 2000 ans pour s'incarner, Il aurait pu être une Elle, et choisir un homme. La technologie de fécondation in vitro, une bonne mère porteuse, auraient fait le reste.
    Mais il faut faire avec, et ça a été assez dur pour beaucoup de pères de l'Eglise, Jésus est juif.
  • Marie est née et restée sans péché. C'est l'Immaculée Conception (voir ici d'où ça vient.) Ici ça se complique. Tout le monde est né avec péché (à ce sujet voir rédemption et baptème), sauf Adam, Eve, Marie et Jésus. Adam et Eve ont croqué la pomme, faute évidemment impardonnable qui rejaillit sur leurs 30 milliards de descendants (estimation archives personnelle. D'aucuns disent 100.)
    Mais Jésus ne pouvait pas être conçu dans un corps imparfait. La meilleure comparaison que l'on puisse trouver, c'est ce cristal-berceau en kryptonite qui contient Superman enfant dans l'espace. Marie devait être parfaite en tant que contenant d'un produit parfait, tout étudiant en marketing le confirmera.

    • Marie est sans péché, donc Marie est vierge. Vierge avant, après la conception, et après la naissance. Pourquoi 'donc' ? Eh oui. Pourquoi?
    • Marie est sans péché, donc Marie n'est pas vraiment morte. La mort est la conséquence du péché originel. Etant sans péché, elle ne peut pas mourir. Le jour dit, elle est entrée en dormition et son corps a été enlevé par des anges.


    Comment le sait-on?


    Retour au plan sur Marie
    Reprenons encore les dogmes un par un.

    • Marie est mère de Jésus. Facile: le fait est mentionné plusieurs fois dans les évangiles. Elle est indubitablement mère de Jésus.
    • Marie est née et restée sans péché. (Immaculée Conception. Voir ici l'explication.) (Attention: l'Immaculée Conception concerne la conception de Marie. Ne pas confondre avec la conception virginale). Cette information n'est marquée dans aucun texte canonique ou apocryphe.
      Considérations sur l'assomption de Marie très Sainte TlourdesComment le sait-on? De la façon la plus sûre et la plus simple qui soit: Elle nous l'a dit. Plus exactement, elle l'a dit à des enfants entre 4 et 12 ans au 19ème siècle, toujours prépubères, qui l'ont répété à leurs curés et l'ont fait savoir au Pape (La Salette, Lourdes, et autres). Evidemment on peut penser que l'Eglise a pris toutes les précautions, et recoupé les sources, pour s'assurer que ces enfants de Lourdes et autres ne racontaient pas de bobards.
      Puis, une fois les vérifications faites sur les critères les plus sérieux, ces enfants ont été mis pour le reste de leur vie dans des couvents pour les soustraire à la malveillante pression des curieux. Le dogme a donc été promulgué en 1854 (Pie IX).
      Comme quelques catholiques ruaient dans les brancards, on se demande bien pourquoi, le dogme de l'Infaillibilité a été mis en chantier et édicté en 1870. Mais ceci est une autre histoire.

      • Donc Marie est vierge. (Virginité Perpétuelle)
        Considérations sur l'assomption de Marie très Sainte TannunciMatthieu 1:18: "Marie, sa mère, se trouva enceinte par la vertu du St Esprit" et ajoute une citation de l'ancien testament qui justifie la chose. Luc 1:35: (l'ange à Marie) "Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre." Rien dans Jean et Marc.
        De même que pour l'Immaculée Conception, Marie a dit a quelques enfants ce secret d'adulte, mais en fait la source essentielle de cette histoire de virginité perpétuelle est l'évangile apocryphe dit protévangile de Jacques, et la Tradition. Il est d'ailleurs probable que la Tradition vient de cet évangile, ou le contraire.
        Résumé du protévangile de Jacques (voir Références)
      Considérations sur l'assomption de Marie très Sainte Sannjchm Marie était fille d'Anne et de Joachim (Anne était stérile et fut miraculeusement rendue fertile pour l'occasion). Enfant précoce, marche à l'âge de 6 mois. A trois ans, danse devant le peuple d'Israël qui l'aime. A 12 ans, les prêtres se demandent quoi en faire. Un ange du seigneur apparaît et demande qu'on lui tire au sort un mari parmi les veufs du pays.
      Ca tombe sur Joseph, qui proteste:
      "Je suis vieux, j'ai des fils, elle est jeune. Ne vais-je pas devenir la risée des fils d'Israël?"
      Le grand prêtre le menace et Joseph cède. Ils rentrent tous deux à la maison, et Joseph, patron de PME, s'en va travailler quelques jours en lui disant d'être sage.
      Pendant son absence, Marie reçoit la visite de l'ange qui lui annonce la bonne nouvelle. Joseph revient. Elle lui annonce qu'elle est enceinte. Joseph pense bien quelques instants a une intervention non divine (il a des fils, rappelons-le), mais un autre ange vient lui confirmer qui est l'heureux papa.Les prêtres se fâchent un peu mais finissent par être convaincus, Joseph se marie et ne touche pas à sa femme. Ouf.
      Plus tard a lieu l'accouchement. Joseph court chercher une sage femme, mais l'accouchement a lieu avant qu'ils ne reviennent. Il se passe une grande quantité d'effets spéciaux, nuées, lumières, etc. Salomé qui passait par là arrive et on lui raconte l'histoire de la vierge qui a enfanté.
      "Aussi vrai que vit le Seigneur mon Dieu, si je ne mets mon doigt et si je n'examine son corps, je ne croirais jamais que la vierge a enfanté "(note technique: nous sommes après l'accouchement).Elle le fait.
      "Et voici que je perds ma main, brûlée par un feu" .
      (Ne rien y voir de graveleux.)
      Finalement, on prie un coup, la main est guérie. La sage-femme rentre: "Marie, prépare toi, car ce n'est pas un petit débat qui s'élève à ton sujet". Considérations sur l'assomption de Marie très Sainte Bellini1
      Un autre évangile apocryphe: l'évangile dit de Thomas, ne pas confondre avec le pseudo-Thomas, trouvé dans les sables au milieu du 20ème siècle. Voici ce qu'il dit sur Marie (derniers versets, donc les plus importants sans doute):
      Simon Pierre leur dit: "Que Marie sorte de parmi nous, car les femmes ne sont pas dignes de la vie!'"
      Jésus dit: "Voici, moi je l'attirerai pour que le la rende mâle afin qu'elle aussi devienne un esprit vivant pareil à vous, les mâles. Car toute femme qui sera faite mâle entrera au royaume des cieux."

      • Donc Marie n'est pas vraiment morte. (Assomption)
        Considérations sur l'assomption de Marie très Sainte TvircarmL'Assomption est le dogme est le plus intéressant de tous, car il ne repose sur aucune source, aucun texte de référence. Il vient uniquement de la puissance de déduction des têtes pensantes du 20ème siècle, et en particulier de Pie XII qui l'a promulgé.
        Le dogme était dans l'air depuis longtemps tout de même, comme en témoignent nombre de peintures. La mort vient du péché originel. Genèse 3:17-19:
        "Puisque tu as écouté la voix de ta femme, ... c'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris."
        (on en conclura ce qu'on veut sur le dialogue entre époux). Voir à ce sujet l'Immaculée Conception et Rédemption.
        Marie est exempte du péché originel. Donc Marie n'a pas pu mourir. Comme il faut bien se rendre à l'évidence: elle n'est plus là, à moins qu'elle ne bénéficie du programme de protection des témoins, elle doit être quelque part au ciel, non-morte. On parle de la dormition de Marie. L'opération de décollage, entre le moment ou elle était vivante sur terre et le moment où elle est non-morte au ciel, s'appelle l'Assomption, abondamment représentée dans la peinture classique.
        Ce dogme a été dicté par Pie XII en 1950, et ça lui a demandé beaucoup de travail.

    • SOURCE: members.tripod.com

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    Message par jld Lun 1 Sep 2008 - 18:14

    Merci à Gilles pour ces rappels nécéssaires

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    Message par De l'Alsace à la Lorraine Lun 1 Sep 2008 - 18:40

    [b]QUE D'ERREURS DANS CE TEXTE DECRIVANT L'IMMACULEE CONCEPTION ! abruti-smiley

    ANNE stérile et trop âgée aura été ELLE-MEME purifiée pour reçevoir MARIE la TOUTE PURE et que si cela n'aurait pas été, Elle n'aurais pas pu seulement être en gestation dans le ventre d'ANNE !

    MARIE FILLE UNIQUE D'ANNE !

    ST JOSEPH n'a jamais été MARIE !!!! Son seul mariage fut avec MARIE ! C'est le plus grand des saints !

    MARIE A 12 ans était encore au TEMPLE pour parfaire son éducation et sa prière, Elle s'est MARIEE à 16 ans environ... avec St JOSEPH qui avait environ 30 ans !!!

    ET JE VOUS GARDE BIEN QUE QUI QUE SOIT N'AI JAMAIS TOUCHE LE CORPS PUR DE MARIE POUR Y PLACER QUELQUE DOIGT IMPUR QUEL QUE SOIT !

    SAGE FEMME OU NON ! DIEU N'AURAIT PAS PERMIS CELA !!!

    cette personne serait morte sur place !

    ce texte est faux !

    Lisez MARIA VALTORTA, SVP !

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    Message par Triade Dim 26 Oct 2008 - 21:27

    C'est avec un peu de retard que je me permets de répondre aux différents messages concernant les dogmes de l'Immaculée Conception et de l'Assomption.

    Se fier uniquement à des paroles d'un(e) mystique ne permet pas de conclure qu'une vérité doit devenir un dogme. Par exemple, tous les mystiques ne sont pas d'accord entre eux pour dire que Marie fut la fille d'Anne. Par contre, la doctrine de l'Eglise est digne de foi car elle est vérité et tout chrétien ne peut remettre en question cette doctrine sous peine d'être aussitôt dans l'erreur.

    Le dogme de l'Immaculée Conception aurait pu s'appuyer sur les livres apocryphes mais il n'en est rien. Les Apôtres et les Pères de l'Eglise ont toujours proclamé la conception de la Très Sacrée Vierge Mère de Dieu comme miraculeuse, non pas qu'elle n'était pas le fruit de l'union de ses parents mais que Dieu intervint d'une manière toute particulière et unique dans l'Histoire de l'humanité afin de toujours garder un abîme entre la personne de Marie et l'iniquité.

    Pour ce qui est du dogme de l'Assomption, la raison peut renforcer la foi pour rendre tout à fait possible, et même juste - dans le sens de la justice divine - que Marie est morte, comme tout humain, mais que son Fils l'a enlevée rapidement au Ciel corps et âme.

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